BE471174A - - Google Patents

Info

Publication number
BE471174A
BE471174A BE471174DA BE471174A BE 471174 A BE471174 A BE 471174A BE 471174D A BE471174D A BE 471174DA BE 471174 A BE471174 A BE 471174A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuit
armature
series
excitation
transformer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE471174A publication Critical patent/BE471174A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K27/00AC commutator motors or generators having mechanical commutator
    • H02K27/04AC commutator motors or generators having mechanical commutator having single-phase operation in series or shunt connection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Synchronous Machinery (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements apportés aux machines électriques à collecteur. 



   La présente invention concerne des machines électriques à collecteur, dont le fonctionnement dépend de   Inaction   réci- proque de deux éléments de base, à savoir, un champ magnétique et un induit disposé dans ou autour de ce champ, cette combi- naison ayant pour but d'engendrer un résultat mécanique en partant   d'un   état électrique, et vice versa, corme, par exem- ple, dans les moteurs, les génératrices et les survolteurs électriques. Plus spécialement, l'invention concerne des mo- teurs, des génératrices et des mutateurs à courant alternatif, ainsi que des mutateurs à. courant continu et des mutateurs convenant aux courants continu et alternatif. 



   L'invention vise à améliorer le rendement de machines à courant continu du type comportant un induit influencé par un champ magnétique, ceci par l'intercalation dans le circuit de la machine, de capacitances appelées à accorder les auto- inductances des enroulements en résonance avec la fréquence 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du courant alternatif, ceci étant obtenu en choisissant cha- que capacitance de façon qu'elle présente une réactance égala mais de signe contraire à celle de l'inductance à laquelle elle est associée. 



   L'invention vise en outre à établir un moteur à courant alternatif du type à collecteur, comportant des enroulements d'inducteur et d'induit distincts, ainsi qu'une capacitance branchée en série avec l'enroulement et présentant une valeur telle qu'elle forme, ensemble avec l'auto-inductance de l'en- roulement inducteur, un circuit récepteur résonnant accordé à la fréquence de la tension d'alimentation.. 



   L'invention vise également à établir une génératrice à courant alternatif du type à collecteur, comprenant des enrou- lements distincts de champ et d'induit, l'excitation étant appliquée aux inducteurs et le débit prélevé sur   l'induit,cet-   te génératrice comportant une capacitance en série avec l'en- roulement de champ et d'une valeur telle qu'elle forme, avec l'auto-inductance de l'enroulement de champ,un circuit   récep-   teur résonnant, accordé à la fréquence voulue du courant débité. 



   Selon une variante de l'invention, un moteur à courant alternatif excité en série présente un induit et des inducteurs connectés en série suivant la pratique courante, mais comporte en outre, en série, une capacitance d'une valeur telle qu'elle accorde l'auto-inductance des enroulements en vue d'une réson- nance en série à la fréquence de l'alimentation, un tel circuit accordé formant une charge non réactive ayant un facteur de puissance égal à l'unité. Comme variante, on peut construire une machine pratique shunt à courant alternatif, en shuntant le circuit d'induit par un circuit de champ accordé, constitué par les bobinages de champ en série avec une capacitance d'une valeur permettant d'accorder l'auto-inductance du champ en ré- sonance avec la fréquence du courant alternatif.

   Dans une telle 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 disposition, le circuit inducteur est non réactif dans son ensemble, avec le résultat que le courant qui traverse l'en- roulement d'excitation, et donc le flux magnétique, est en phase avec la tension aux bornes de 3'induit shunté par le circuit d'excitation. Grâce à cette disposition, la machine fonctionne avec un facteur de puissance légèrement meilleur que celui de l'induit seul, là où l'induit est Inductif; dans ce cas, l'induit peut, lui aussi, être accordé en résonance, par l'emploi d'une seconde capacitance celle-ci présentant une valeur appropriée et étant en série avec l'induit, dans lequel cas l'ensemble de la machine fonctionne avec un facteur de puissance égal à l'unité ou proche de celle-ci.

   A titre de variante, on établit une machine pratique à courant alternatif et à excitation compound, en combinant les caractéristiques des machines série et shunt précitées, par la mise en série de l'induit avec un enroulement excitateur, de préférence avec une capacitance d'accord en série, le tout étant en dérivation sur un circuit excitateur shunt consistant en un enroulement excitateur shunt comprenant une capacitance d'accord en série. 



  A titre d'autre variante, une machine suivant l'invention, et ayant des caractéristiques compound comporte seulement un en- roulement de champ qui, avec sa capacitance accordée en série, est shunté aux bornes d'une partie seulement de   l'induit,   l'en- roulement excitateur étant ainsi partie en dérivation et partie en série avec le circuit de l'induit; une autre capacitance peut être disposée en série avec le circuit de l'induit, au cas où il serait indiqué, en raison des conditions de fonctionnement, d'accorder en résonance toute auto-inductance du circuit d'in- duit. 



   Les machines précitées, bobinées en série, shunt ou com- pound, sont de préférence munies d'induits compensés de telle manière que pour la plupart des applications pratiques l'auto- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 inductance de l'induit soit faible ou négligeable, les capa- citances d'accord pouvant dans ce cas être omises, sauf dans les circuits excitateur à. 



   On conçoit que les moteurs avec enroulements d'excita- tion en série, shunt ou compound, comme décrit ci-dessus, peu- vent être établis pour fonctionner à n'importe quelle vitesse voulue, quelle que soit la fréquence du courant alternatif; en outre, ils peuvent fonctionner, sans modification apprécia- ble du rendement, avec des courants alternatifs de fréquences différentes, à condition de changea les capacitances conformé- ment à chaque changement de la fréquence; en effet, et à titre   d'exemple,   une machine monophasé à courant alternatifselon l'invention peut fonctionner, sans modification appréciable du rendement, à la fréquence zéro,  c'est-à-dire,   sur courant continu, en court-circuitant simplement les capacitances. 



   Un moteur à courant alternatif, excité en shunt, suivant l'invention, ayant une capacitance en série avec son enroule- ment excitateur, ainsi qu'un induit compensé ou accordé, comme décrit   ci-dessus.,   possède des caractéristiques pratiquement identiques à celle du moteur à courant continu et à excitation en shunt,, mais un rendement inférieur en raison d'effets iné- vitables dus au courant alternatif, par exemple, les pertes dues à l'hystérésis et à l'effet de transformateur. En d'au- tres termes, on obtient un moteur à nombre de tours et à cou- ple relativement constants.

   Si une telle machine à courant al- ternatif était alimentée non pas directement par le réseau,mais depuis une source de tension variable, par exemple le secondai- re d'un transformateur de réglage, la variation de la tension fournie aurait pour effet un nombre de tours relativement cons- tant et un couple variable. 



   Or, on désire souvent garder le couple constant et de rendre le nombre de tours variables; si la marche d'une   telle /1   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 machine doit rester non réversible, on peut procéder de la manière suivante. Le circuit excitateur, avec sa capacitance en série, est connecta aux bornes de distribution, tandis que le circuit de l'induit est alimenté par une source de tension variable, par exemple, depuis le secondaire d'un transforma- teur de règlage dont le primaire est connecté aux bornes de distribution. Un tel moteur peut, moyennant variation de la tension d'induit, être conditionné pour fournir un couple cons+ tant avec une vitesse variable, avec des temps d'accélération et de freinage constant. Lors du freinage, l'induit renvoie du courant dans son réseau d'alimentation. 



   Le   circuit   d'induit peut être alimenté moyennant sa connexion au réseau d'alimentation, tandis que les inducteurs avec leur capacitance en série sont alimentés par une source de tension variable, par exemple, à travers un transformateur de règlage dont le primaire est connecté aux bornes de distri- bution. On obtient ainsi une machine à courant alternatif ana- logue à un moteur à courant continu   excité''   en shunt, qui cpm- porte un règlage de l'excitation mais qui est exempt des per- tes dues au rhéostat d'excitation. 



   Si l'on combine dans un seul moteur la première et la deuxième dispositions qui viennent d'être décrites on a la pos- sibilité de règler la vitesse, ainsi que le couple. 



  Lorsqu'un tel moteur à courant alternatif doit être réversible et avoir un couple constant, le circuit excitateur avec sa ca- pacitance en série est connecté aux bornes de distribution, mais le circuit d'induit est alimenté par une source de tension et de polarité variables, par exemple les secondaires en série de deux transformateurs dont les primaires sont mis aux bornes de distribution. Un des transformateurs est fixe, tandis que l'autre est variable, leurs secondaires étant en opposition de phase et peuvent donc être considérés comme étant connectés à   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 polarité opposée. La tension secondaire du transformateur fixe peut être la moitié de la tension maximum du secondaire du transformateur variable.

   Grâce à cette disposition, on peut, sans manoeuvrer le commutateur, mais en modifiant le règlage du second transformateur, réduire la vitesse de rotation dans un sens à zéro et renverser le sens de rotation, ainsi qu'aug- menter la vitesse progressivement et rapidement jusqu'au maxi- mum. Si le rapport vitesse maximum avant/ vitesse maximum ar- rière doit être autre que l'unité,   c'est-à-dire,   autre que ce- lui obtenu lorsque la tension secondaire du transformateur fi- xe est moitié de la tension secondaire maximum du transforma- teur variable, on peut choisir en conséquence le rapport entre les tensions secondaires des transformateurs. 



   Une variante permettant d'obtenir le même résultat com- prend, au lieu de deux transformateurs en opposition comme dé- crit ci-dessus, un seul transformateur à deux enroulements secondaires en opposition. Comme autre variante, et afin d'as- surer une variation progressive de la variation dans les deux sens, on peut employer un transformateur du type bifilaire ou du type auto-transformateur monofilaire dont un des conducteurs de sortie part d'un curseur ;

   de préférence, un tel transforma- teur aura un seul bobinage de forme toroïdale, un conducteur de départ étant connecté à un point de prise approprié à cet enroulement, de sorte   que   le curseur précité, qui porte l'autre conducteur de sortie, peut se déplacer sur l'enroulement de part et d'autre du premier conducteur, fournissant ainsi une tension de sortie variable, laquelle est en phase avec la ten- sion d'entrée, ou déphasée de 180  par rapport à celle=ci, sui- vant que le curseur se trouve, au moment considéré, de   l'un   ou de l'autre côté du conducteur de prise précité. 



   Il est bien entendu que ce qui précède concerne un mo- teur shunt à courant alternatif, dont le rendement est analogue 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 à celui d'un moteur shunt à courant continu, et que, grâce à l'induit accordé (ou, de préférence, compensé et au circuit d'excitation accordé,   -ce   moteur fonctionne dans toutes les conditions avec un facteur de puissance égal à l'unité ou s'en rapprochant. 



   Il convient de noter que l'invention s'applique égale- ment aux génératrices à courant alternatif. Lorsque la machine, telle que décrite ci-dessus, doit comporter une excitation in- dépendante, l'excitation est appliquée aux inducteurs et le débit est prélevé sur,le circuit de l'induit. Dans ces consi- tions, la fréquence de sortie est indépendante du nombre de tours et est déterminée uniquement par la fréquence d'excitation Dans cette disposition on peut supprimer la capacitance de l'enroulement excitateur, et, dans ce cas, on peut appliquer- une excitation de fréquence variable ou une excitation simul- tanée par courant continu et par courant alternatif.

   Toutefois, l'emploi de la capacitance de l'enroulement d'excitation s'in-   dique   lorsqu'on veut eobtenir une excitation à une fréquence ou une excitation discriminative à une seule fréquence. On re- marquera que le courant débité est une reproduction du courant d'excitation en ce qui concerne l'amplitude, la polarité, la fréquence, la phase et la forme de   l'onde,   le tout reproduit fidèlement, à condition que l'induction du champ ne soit pas assez élevée que pour provoquer une déformation ;

   la machine pro- duira donc du courant continu et des courants alternatifs sur une large bande de fréquences,   Elans   distinetion, le seul fac- teur déterminant étant la nature de l'excitation du champ.   Il   s'en..,suit que la machine constitue un survolteur à courant conti- nu à constante de temps réduite,   c'est-à-dire,   qu'elle peut être employée comme survolteur à courant continu et à réaction rapi- de et, simultanément ou alternativement comme survolteur à cou- rant alternatif, sans que, (théoriquement) la fréquence soit li- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 mitée de par la construction. Il y a lieu de noter qu'un in- duit compensé s'indique dans toutes les applications de cette machine comme génératrice ou survolteur. 



   Lorsqu'une machine telle que décrite ici doit pouvoir fonctionner comme génératrice à courant alternatif à auto-ex- citation, on branche, en série avec l'enroulement de champ, une capacitance dont la valeur est choisie de manière à former, avec l'auto- inductance du champ et les circuits associés, un circuit récepteur résonnant en série, accordé à la fréquence de sortie voulue. L'enroulement de champ, qui comporte la ca- pacitance en série, est excité par du courant dérivé du cou- rant de sortie. Lorsqu'il s'agit de modifier la fréquence de sortie, on modifie en conséquence la capacité de la capacitan- ce en série.

   Lorsque la génératrice doit présenter une impé- dance interne à caractéristique négative, on emploiera l'exci- tation en série, l'excitation étant dérivée de préférence du secondaire d'un transformateur dont le primaire est en série avec l'induit et la charge. Lorsqu'on désire obtenir une impé- dance interne à caractéristique positive, l'excitation est dé- rivée d'un circuit en dérivation avec l'induit, tandis que, là où l'impédance interne doit présenter une caractéristique intermédiaire entre les valeurs positive et négative réalisa- bles, par exemple une caractéristique zéro, on emploiera une excitation shunt et série, comme décret   ci-dessus.,,   mais com- binées d*une manière appropriée.

   On remarquera qu'une généra- trice à   auto'*excitation,   comme décrit ci-dessus, fournira une onde particulièrement exempte d'harmoniques, grâce à la discri-   mination   de fréquence dans le circuit d'excitation accordé. 



   Dans la description ci-dessus, on a supposé une machine monophasée. On peut cependant prévoir un fonctionnement en polyphasé; dans ce cas, on emploie des capacitances de la ma- nière décrite, mais dans chaque phase. Dans le cas d'une géné- ratrice polyphasée à courant alternatif à auto-excitation, sui- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 vant la présente invention, il est préférable de dériver l"ex- citation d'une seule phase du courant de sortie et d'assurer l'excitation des autres phases au moyen d'un circuit de dépha-      sage- 
 EMI9.1 
 R e v a n d i e a ti o n s . 



  1.- Moteur à courant alternatif du type à collecteur, compor- tant des   enroulements   de champ et d'induit séparés, et dont l'enroulement d'excitation contient une capacitance en série d'une valeur telle qu'elle forme,avec l'auto-inductance de l'enroulement d'excitation, un circuit récepteur   résonant ,   accordé à la fréquence de la tension d'alimentation. 



  2.- Moteur à courant alternatif du type à collecteur,   compor-'   tant des enroulements de champ et d'induit séparés, et dont l'enroulement d'excitation contient une capacitance en série d'une valeur telle qu'elle forme, avec l'auto-inductance de l'enroulement d'excitation, un   circuit   récepteur résonant, accordé à la fréquence de la tension   d'alimentation   et dans lequel le circuit de champ est excité par le secondaire d'un transformateur. 



  3. - Moteur selon les revendications l'et. 2, présentant un cir- cuit de champ accordé et muni d'une capacitance en série avec le circuit de l'induit et d'une valeur telle qu'elle forme, avec l'auto-inductance du circuit de l'induit, un circuit ré- cepteur résonnant, accordé à la fréquence de la tension d'a- limentation. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4. - Moteur série selon les revendications 1 à 3, comportant une capacitance en série d'une valeur telle qu'elle forme, avec les auto-inductances combinées des circuits d'induit et d'excitation, un circuit récepteur résonnant, accordé à la fréquence de la tension d'alimentation. <Desc/Clms Page number 10>
    5.- Moteur compound selon la revendication 1, comportant un ci-cuit excitateur shunt accordé ainsi qu'une capacitance en série à la fois avecLes circuits d'induit et d'excitation sé- rie, et d'une valeur telle qu'elle forme avec les auto-induc- tances combinées de l'induit et des circuits d'excitation sé- rie, un circuit récepteur résonant , accordé à la fréquence de la tension d'alimentation.
    6.- moteur selon la revendication 1, dont le circuit excitateur, constitué par des enroulements de champ et une capacitance en série, est excité en dérivation sur une partie de l'enroulement de l'induit.
    7.- moteur selon la revendication 1, relié en shunt par le fait que le circuit de champ, constitué par les enroulements excitateurs en série avec une capacitance, est excité en déri- vation sur le circuit de l'induit* 8.- moteur shunt selon la revendication @, excité par le se- condaire d'un transformateur de réglage.
    9. - Moteur shunt selon la revendication 7, dont le circuit d'excitation, constitué par des enroulements de chsmp en série avec une capacitance, est excite en dérivation sur le primaire d'un transformateur de réglage, l'indu''! étant excité par le secondaire de ce transformateur.
    10.- Moteur shunt selon la revendication 7, dont le circuit d'induit estexcité en dérivation sur le primaire d'un trans- formateur de réglage, tandis que le circuit d'excitation, con- sistant en des enroulements de champ on série avec une cspaci tance, est excité par le secondaire/de ce transformateur.
    11.- Voleur shunt selon les revendications 9 et 10, dont le circuit d'induit et le circuit (le ch'amp lequel est constitué par des enroulements de champ en série avec une capacitance, sont excités respectivement par les secondaires de deux trans- formateurs de réglage. <Desc/Clms Page number 11>
    12.- Moteur shunt selon les revendications 9 et 10, dont le circuit d'induit' et le circuit de champ, lequel est constitué par des enroulements de champ en série avec une capacitancc, sont excités respectivement par deux tensions secondaires de sortie, à reglage indépendant, fournies par un transformateur.
    13.- Moteur shunt selon la revendication 7, dont le circuit d'induit est excité par le courant de sortie de deux secondai- res de transformateur connectés en série et en opposition de phase, le rapport d'un transformateur étant variable.
    14.- Moteur shunt selon la revendication 7, dont le circuit d'induitest excité par le courant de sortie d'un transforma- teur, le transformateur comportant à cet effet deux bornes ou prises de sortie, la disposition étan.t telle que la premiè- re borne constitue une prise variable qui peut être placée d'un côté ou de l'autre de la seconde borne. lb.- génératrice à courant alternatif du type à collecteur, comportant des enroulements séparés de champ et d'induit, l'excitation étant fournie aux inducteurs et le courant débité étant prélevé sur l'induit, cette génératrice comportant une capacitance en série avec l'enroulement de champ,et d'une va= leur telle qu'elle forme, avec l'auto-inductance de l'enroule- ment de champ, un circuit récepteur résonnant accordé à la fréquence voulue du courant de sortie.
    16.- génératrice auto-excitatrice selon la revendication 15, dans laquelle l'excitation fournie au circuit de champ est dérivée du circuit de sortie de la génératrice.
    17.- Génératrice auto-excitatrice selon les revendications 15 et 16,, dans laquelle l'excitation est dérivée d'un circuit en série avec le circuit d'induit. <Desc/Clms Page number 12>
    18.- Génératrice auto-excitatrice selon les revendications 15 et 16, dans laquelle l'excitation est dérivéed'un circuit shuntant le circuit d'induit.
    19.- Génératrice auto-excitatrice selon les revendications 15 et 16 dans laquelle l'excitation est dérivée en partie d'un circuiten série avec le circuitd'induit et en partied'un circuit en dérivation sur le circuit d'induit.
    20.- Génératrice se?,?:= la revendication 15, dans laquelle l'induit comporte des enroulements compensateurs dans son circuit .
    21.- Génératrice cslon la revendication 20, dans laquelle la capacitance est omise, de sorte que les circuits d'entrée et de sortie peuvent être apériodiques, de façon que la machine soit capable d'engendrer du courant alternatif de n'importe quelle fréquence appliquée, avec du courant continu superposé.
    22.- Génératrice selon la revendication 15, fonctionnant coin- me survolteur à courant alternatif à fréquence fixe.
    23.- Génératrice selon la revendication 21,fonctionnant com- me survolteur à courant continu et à courant alternatif apé- riodique, 24.- Génératrice selon la revendication 16, conçue pour un fonctionnement polyphasé, dans laquelle l'excitation pour les différentes phases du champ est dérivée de l'une des phases du courant de sortie et est ensuite distribuée, aux différentes phases du champ au moyen d'un circuit de déphasage.
    25.- Machines électriques à collecteur, en substance comme décrit ci-dessus.
BE471174D BE471174A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE471174A true BE471174A (fr)

Family

ID=121115

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE471174D BE471174A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE471174A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE471174A (fr)
FR2721154A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation d&#39;un moteur piézo-électrique.
BE374584A (fr)
EP0670628A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour moteur électrique à courant alternatif
BE519791A (fr)
JP2652359B2 (ja) 電子及び電気機器の巻線方法
EP4315591A1 (fr) Composant électronique de commande d&#39;un onduleur/redresseur
US2333582A (en) Self-excited synchronous machine
BE573080A (fr)
FR2961755A1 (fr) Convertisseur pour circuit electrique destine a fournir de l&#39;energie elec-trique de propulsion a bord d&#39;un vehicule automobile
BE570653A (fr)
CH132703A (fr) Convertisseur de courants alternatifs.
BE545116A (fr)
BE349964A (fr)
Conrad et al. Paralleling rotor and stator
BE333701A (fr)
BE498471A (fr)
CH133582A (fr) Convertisseur pour courants alternatifs.
BE471313A (fr)
BE495595A (fr)
CH478478A (fr) Installation comprenant un moteur polyphasé à commutation électronique
CH274347A (fr) Installation électrique comprenant au moins une génératrice de courant continu accordée.
BE496937A (fr)
BE562083A (fr)
CH364303A (fr) Moteur à courant alternatif monophasé à vitesse variable