BE469270A - - Google Patents

Info

Publication number
BE469270A
BE469270A BE469270DA BE469270A BE 469270 A BE469270 A BE 469270A BE 469270D A BE469270D A BE 469270DA BE 469270 A BE469270 A BE 469270A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
anode
converter
cathode
tank
closed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE469270A publication Critical patent/BE469270A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J13/00Discharge tubes with liquid-pool cathodes, e.g. metal-vapour rectifying tubes
    • H01J13/02Details
    • H01J13/04Main electrodes; Auxiliary anodes
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J2893/00Discharge tubes and lamps
    • H01J2893/0072Disassembly or repair of discharge tubes
    • H01J2893/0088Tubes with at least a solid principal cathode and solid anodes
    • H01J2893/0089Electrode systems

Landscapes

  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Convertisseur moncanoidique de courant " 
Il est connu que dans les convertisseurs de courant du type monoanodique, on s'efforce, par une disposition judicieuse des électrodes, de ménager un espace de décharge aussi court que possible, de façon à ce que la chute de tension dans l'arc corres- pondante ait une valeur très faible. 



     On   a déjà proposé à cet effet de disposer l'anode et la cathode dans une thème enceinte, aussi près que possible l'une de l'autre. Notamment dans les convertisseurs monoanodiques à cuve métallique, on peut placer l'anode et la cathode suivant le même axe vertical, à une distance relativement petite l'une de l'autre. 



  On diminue ainsi au maximum la longueur de l'espace de décharge; on obtient donc une valeur particulièrement faible de la chute de tension dans l'arc. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Toutefois, et principalement dans le cas des convertis- seurs monoanodiques à vapeur de mercure et à cathode liquide, tant dans ceux à excitation permanente que dans ceux à allumage pério- dique, cette disposition a le grave inconvénient de provoquer de nombreuses défaillances de l'effet soupape du convertisseur, sous forme d'allumages en retour, même en basse tension. 



     En   effet, l'anode, par sa disposition immédiate au   voisi-   nage de la cathode, est soumise directement au bombardement des électrons émis librement par la tache cathodique ainsi qu'à la projection de vapeur de mercure à partir de la cathode, ces deux phénomènes sont à l'origine des allumages en retour. 



   Pour assurer un bon fonctionnement des convertisseurs monoanodiques, on a été amené à disposer entre l'anode et la ca- thode des écrans   déviateurs dont   la forme et la position permet- tent de soustraire l'anode au rayonnement électronique de la ta- che cathodique et à la projection de vapeur de mercure à partir de la cathode. Ces écrans dévient toutefois le chemin de la dé- charge et ont l'inconvénient d'allonger l'espace de décharge. Il s'ensuit une augmentation correspondante de la valeur de la chute de tension dans l'arc. 



   Plus particulièrement lorsque le convertisseur   monoanodi-   que doit comporter une grille de commande, l'inconvénient   ci-   dessus est encore renforcé. En effet, les écrans déviateurs de l'espace de décharge ne peuvent   jouer   le rôle de grille de com- mande, étant donné leur grande ouverture relative au passage de l'arc. De même la grille de commande placée immédiatement à pro- ximité de l'anode ne peut jouer le rôle d'écrans déviateurs, était donné la protection imparfaite qu'elle fournit à l'anode. En ou- tre, elle serait elle-même exposée directement au rayonnement é-   lectronique   et à la projection de vapeur. On doit donc prévoir la présence simultanée des écrans déviateurs, entre l'anode et la cathode, et de la grille de commande.

   Le bénéfice escompté de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 faible valeur de la chute de tension dans l'arc,,grâce à la dis- position de principe du convertisseur monoanodique, est donc per- du en partie dans la grille de commande et dans   les.écrans   dévia- teurs. 



   L'invention a pour objet une disposition pour   convertis-   seurs de courant, à remplissage de gaz ou de vapeur et à cathode liquide, notamment les convertisseurs de courant à vapeur de   mer -   cure, du type monoanodique, tant à excitation permanente qu'à al- lumage périodique, qui permet, tout en assurant une protection ef- ficace du fonctionnement du convertisseur contre le$ allumages en retour, d'obtenir une valeur très faible de la chute de tension dans l'arc. 



   L'invention se rapporte à un convertisseur monoanodique dans lequel la cathode et l'anode sont disposées dans une même ce ve métallique, suivant un même axe vertical, l'anode étant en forme de couronne circulaire et entourant par conséquent le cylin- dre vertical central délimité par la cathode. 



   Le convertisseur monoanodique est caractérisé en ce que l'anode en couronne est contenue dans une chambre circulaire éga- lement close de toutes parts et ouverte seulement vers l'intérieur de la cuve du convertisseur. Cette portion de la chambre conte- nant l'anode est fermée par une série d'écrans qui ont pour but de protéger l'anode contre le rayonnement électronique de la tache cathodique et contre la projection de vapeur de mercure à partir de la cathode. On peut placer à cet effet toute espèce d'écrans aptes à remplir ce rôle. 



   Le convertisseur monoanodique est en outre caractérisé en ce que la chambre close contenant l'anode en couronne est li- brement suspendue au couvercle du convertisseur et est elle-même contenue à l'intérieur de la cuve ; laissant ainsi entre elle et la paroi de celle-ci un espace   permetant   la libre circulation du mercure condensé sur les parois latérales de la cuve, vers la cathode. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le convertisseur monoanodique est encore caractérisé en ce que la chambre close contenant l'anode et contenue elle-même dans la cuve métallique peut être isolée de celle-ci. Elle peut ainsi être portée à un potentiel convenable pour que les écrans de cette chambre puissent jouer le r6le de grille de commande. 



   L'isolement de la chambre close, contenant l'anode, par rapport à la cuve métallique du convertisseur peut avoir lieu à tout en- droit convenable de celui-ci. Par exemple, l'isolement peut être effectué à proximité de la chambre close contenant l'anode, ou en- core le couvercle du convertisseur peut être porte au potentiel de la chambre close contenant l'anode, l'isolement étant alors reporté au joint situé entre le couvercle et la cuve métallique du convertisseur. Dans ce dernier cas, des moyens connus de la technique peuvent être employés pour éviter une trop grande sur- face non active de la grille de commande. 



   Le dessin' annexé représente à titre indicatif et non limitatif un exemple de réalisation de convertisseur monoanodique suivant l'invention. Sur ce dessin, tout détail non indispensable à la bonne compréhension de l'invention a été volontairement né-   gligé.   Les figures 1 et 2 représentent respectivement vu en coupe verticale et en coupe horizontale un convertisseur monoanodique réali- sé suivant l'invention. 



   Le convertisseur est constitué d'une cuve métallique c , réfrigérée par exemple par des ailettes en fer ou en cuivre r , lèchées par de l'air soufflé. La cuve métallique porte à sa par- tie inférieure la   cathode k   et à sa partie supérieure, elle sup-   @   porte un couvercle fermant l'enceinte du convertisseur. 



   Le convertisseur est muni d'une anode en couronne a, 
La chambre close contenant cette anode est librement suspendue au couvercle, à l'intérieur de la cuve. L'anode est protégée vis- à vis de la cathode par les écrans g arrêtant le rayonnement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 électronique et les projections de vapeur de mercure. 



   Dans   le,cas   où les écrans g doivent jouer le rôle de grille de commande, l'isolement de la chambre close contenant l'anode peut avoir lieu à proximité immédiate de celle-ci(l'amenée de courant ayant lieu par une entrée de courant et un conducteur spéciaux), ou être reporté à un autre endroit du convertisseur, par exemple au joint de séparation entre le couvercle et la cuve du convertisseur(joint non représenté sur les figures), ou encore à proximité de l'entrée de courant de la chambre close contenant l'anode (cas représente sur la figure 2). Dans ces deux dernières conditions, la totalité ou une partie des supports de la chambre, close contenant l'anode et même du couvercle peut être portée au potentiel de la grille de commande..

   Des moyens spéciaux connus peuvent être utilisés; pour éviter une trop grande surface non ac- tive de cette grille de commande. Notamment, on peut prévoir le recouvrement par isolant à base d'émail de toute partie métalli- que qui n'est pas destinée à agir directement sur l'espace de dé- charge . 



   Cette nouvelle disposition da convertisseur monoanodique présente, par rapport aux dispositions usuelles, l'avantage prin-   cipal   que, malgré la faible distance qui sépare l'anode de la ca- thode, 11 n'y a qu'un seul organe disposé dans l'espace de   déchar-   ge et jouant la fois: le. rôle d'écran protecteur contre le   rayorr   nement électronique de la tache cathodique et contre la projection de vapeur de mercure 'à partir de la cathode, et celui de grille de commande.. 



   On conçoit facilement que, outre l'obtention d'une cham- bre anodique chaude et non réfrigérée favorable au bon fonctionne- ment du convertisseur, l'anode se trouve placée à proximité im- médiate de la cathode. La longueur de l'espace de décharge est par conséquent très petite et la valeur correspondante de la chu- te de tension dans l'arc est faible. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   En outre, la grande surface anodique obtenue par l'a- node en couronne et le rôle   de'   grille de commande que peuvent jouer les écrans protecteurs de la chambre close contenant l'a- node, permettent d'obtenir un convertisseur monoanodique à grille de commande sans que la valeur de la chute de tension dans   l'arc   ne soit augmentée sensiblement. Celle-ci est donc maintenue à une valeur faible et on utilise ainsi plus complètement le bénéfice de la disposition de principe du convertisseur monoanodique. 



   D'autre part, cette disposition de convertisseur mono- anodique à anode en couronne présente le grand avantage que le mercure condensé sur les parois latérales froides de la cuve mé-'   tallique c   peut retourner librement à la cathode sans être ex- posé directement à l'action de la décharge. En effet, la chambre close contenant l'anode en couronne ménage entre sa paroi cylin- drique extérieure et la paroi intérieure de la cuve métallique du convertisseur un espace en forme d'anneau qui permet le passage des gouttelettes de mercure condensé. Celles-ci, retournant à la cathode, sont soustraites à l'action de l'arc, empêchant ainsi la formation de surpressions de vapeur de mercure dues à la vola-   tilisation   de mercure replongeant brusquement dans la   zône   chau- de de l'arc. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Convertisseur de courant monoanodique, à remplissage de gaz ou de vapeur métallique, en particulier convertisseur monoano- dique à vapeur de mercure à cathode liquide, à excitation perma- nente ou à allumage périodique dont la cathode et l'anode sontt disposées dans une même cuve métallique cylindrique, suivant un même axe vertical, l'anode étant en forme de couronne circulaire entourant le cylindre vertical central délimité par la cathode: 1) l'anode en forme de couronne circulaire est contenue dans une chambre close de toutes parts, et ouverte seulement vers l'inté- rieur de la cuve du convertisseur. Cette portion de la chambre <Desc/Clms Page number 7> contenant l'anode est/fermée par une série d'écrans destinés à protéger l'anode contre le rayonnement lectronique et contre la projection de vapeur de mercure à partir de la cathode.
    2) la chambre close contenant l'anode est librement suspendue au couvercle du convertisseur et est contenue dans la cuve de celui- ci. Elle laisse entre elle et la paroi de la cuve un espace per- mettant le libre retour du mercure condensé sur les parois laté- rales de la cuve, vers la cathode.
    3) la chambre close contenant' l'anode peut être isolée électrique- ment du reste du convertisseur. Elle peut ainsi être portée à un potentiel convenable pour que les écrans de cette chambre puissent alors servir de grille de commande..
    4) l'isolement de la chambre close contenant l'anode par rapport aux autres parties du convertisseur peut avoir lieu à proximité de celle-ci ou être reporté à tout autre endroit du convertisseur, par exemple entre le couvercle et la cuve du convertisseur; le couvercle peut alors âtre porté au potentiel de la grille de com- mande.
    5) des moyens peuvent être prévus pour éviter une trop grande sur- face non active de la grille de commande.
BE469270D BE469270A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE469270A true BE469270A (fr)

Family

ID=119771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE469270D BE469270A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE469270A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE469270A (fr)
EP1376634A1 (fr) Ampoule à vide pour un appareil de protection éléctrique tel un interrupteur ou un disjoncteur
CH259589A (fr) Convertisseur de courant monoanodique.
CH642483A5 (fr) Dispositif d&#39;eclairage.
EP0002406B1 (fr) Source d&#39;ions notamment pour implanteur ionique
BE495492A (fr)
CH288872A (fr) Appareil à décharge électrique à vapeur métallique.
BE501480A (fr)
CH288861A (fr) Appareil à décharge électrique à vapeur métallique.
BE546042A (fr)
BE420658A (fr)
BE510313A (fr)
BE478220A (fr)
BE528078A (fr)
BE387636A (fr)
CH339992A (fr) Tube électronique
BE520664A (fr)
BE385414A (fr)
CH331676A (fr) Dispositif à décharge en atmosphère de gaz et de vapeur de mercure
FR2775156A1 (fr) Dispositif de generation et de projection de jets pulses de plasma pour traitement de surface
BE483407A (fr)
BE483593A (fr)
BE393718A (fr)
BE430210A (fr)
BE373642A (fr)