<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif de réglage de l'alimentation en combustible liquide dans les machines motrices à combustion interne"
Faisant l'objet d'une première demande de brevet déposée en
GRANDE-BRETAGNE:le 1er décembre 1944 - (N 24056), au nom de la demanderesse & Monsieur Ernest Ansley WATSON, dont la susdite Société est Payant- droit.
L'invention est relative aux systèmes dans lesquels ducombustible liquide est fourni, à une machine motrice à combustion interne, à l'aide d'une pompe à débit variable, les moyens contrôlant le débit de la pompe étant soumis,en partie tout au moins, à l'action d'une pression de fluide dépendant de la vitesse de la machine motrice.
L'invention a pour objet de permettre l'utilisation de chaque partie désirée de la pression de fluide disponible, pour actionner les moyens de réglage du débit de la pompe.
L'invention comporte un dispositif de by-pass présentant, en combinaison, une entrée de fluide sous pression, une sortie de fluide sous pression, un chemin de passage rétréci reliant l'entrée et la sortie, une ouverture communiquant avec le chemin de passage, en un endroit intermédiaire entre l'entrée et la sortie, et des moyens pour provoquer une chute de pression variable entre l'entrée
EMI1.1
et la. dite ouverture.
#Dans les dessins explicatifs annexés : 1 La Fig. 1 est une vue schématique latérale, en coupe partielle, montrant une forme de l'invention appliquée à une pompe à débit variable, et Figo 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de Fig. 1.
<Desc/Clms Page number 2>
Fig. 3 est une vue latérale en coupe montrant une construction modifiée.
Fig. 4 et 5 sont des vues latérales similaires en coupe montrant respectivement deux variantes de réalisation de l'invention.
Fig. 6 est une vue similaire à la Fig. l, montrant une autre variante de réalisation de l'invention.
Dans la Fig. 1,a désigne une pompe à débit variable du type à plateau ballant, destinée à tre entraînée de toute manière convenable par une machine à combustion interne (non montrée) qui doit être alimentée en combustible liquide par la pompe, le débit de la pompe étant contrôlé, d'une manière connue, par un plateau ballant b réglable angulairement. Le combustible liquide est fourni à la pompe a, depuis un réservoir c, par un conduit d. et est distribué par la pompe aux jets e d'une machine motrice, par l'intermédiaire d'un autre conduit f.
Le plateau ballant est relié, par une tige g, à un piston,4 qui coulisse dans une chambre cylindrique i, formée dans la partie stationnaire de la pompe a, le piston étant chargé par un ressort j.
L'extrémité de la chambre i, vers laquelle le piston se déplace sous l'action du ressort j, est reliée par un conduit , au conduit de distribution f de la pompe 1, et cette extrémité de la chambre est également en communication avec l'autre extrémité de la chambre, par un passage étranglé m. Cette dernière extrémité de la chambre i est reliée par un conduit n, à une ouverture 9¯ qui, à sa sortie, forme un siège pour un élément de fermeture p, prévu à une extrémité d'un levier q situé dans une chambre r.
Le levier q est relié en un point intermédiaire, entre ses extrémités, à un diaphragme s qui sert de point d'appui à ce levier et divise la chambre 1: en deux compartiments t, u. L'ouverture o est prévue pour communiquer avec le compartiment t sous le con- ±rôle de l'élément de fermeture p, du levier q, et ce compartiment renferme un ressort de compression v destiné à agir sur l'extrémité adjacente du levier dans le sens de la fermeture de l'ouverture o.
Le compartiment 1 renferme également un plongeur w qui est prévu pour agir sur le levier q, en sens opposé au ressort v, le plongeur étant soumis à la pression de fluide d'une chambre secondaire x, portée par la chambre r. En outre, le compartiment t est relié par les conduits y, au réservoir du côté alimentation de la pompe a.. L'autre compartiment u est pourvu d'une ouverture 2, s'ouvrant à l'atmosphère, et contient une cellule à vide 3, destinée à agir sur le levier q en sens inverse du ressort v.
Le réglage du plateau ballant b, de la pompe à, en vue de varier le débit de la pompe, est effectué automatiquement par le piston h, sous l'effet du déplacement du levier q.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans la réalisation de l'invention telle que montrée en Fig.
1 et 2, il est fait usage d'un dispositif de by-pass, comportant un corps creux 4 établi pour former une chambre cylindrique peu profonde dans laquelle est monté un disque tournant 5 ayant une périphérie extérieure unie, cette dernière formant avec la périphérie intérieure de la chambre, un espace annulaire étroit 6 par lequel peut s'écouler le combustible liquide. Le corps 4 est pourvu d'une paire d'ouvertures 7, 8, diamétralement opposées, qui communiquent avec l'espace annulaire 6. L'ouverture 7 est reliée à une extrémité d'un conduit 9 dont l'autre extrémité est reliée au conduit de distribution f de la pompe, L'autre ouverture 8 sert à relier une extrémité du conduit y qui est relié par son autre extrémité au compartiment t de la chambre r, et sur lequel conduit est branché le conduit allant au réservoir 2 du côté alimentation de la pompe a.
Lorsque la pompe à est en action, l'espace annulaire 6, dans le corps 4, forme un by-pass par lequel une certaine partie du liquide, passant dans le conduit de distribution f, peut retourner constamment au côté alimentation de la pompe a, les dimensions de l'espace annulaire étant telles qu'elles produisent un degré de pression convenable entre les deux ouvertures 7, 8.
Le disque rotatif 5 comporte un passage radial 10 s'étendant depuis la périphérie du disque jusqu'à un passage axial 11 du disque. Le passage axial communique avec une troisième ouverture 12, ménagée dans un des cotés du corps creux 4, cette dernière ouverture étant reliée à une extrémité d'un conduit 13, qui est relié par son autre extrémité à la chambre secondaire de la chambre 1:0 Le fluide sous pression peut, par conséquent, s'écouler depuis l'espace annulaire 6, du corps creux 4, à la chambre secondaire x, où il agit sur l'extrémité adjacente du plongeur):, qui forme une partie du mécanisme de contrôle du débit de la pompe.
En outre le disque 5 est rotatif et est commandé à la main ou sous contrôle manuel (par l'intermédiaire d'une tige axiale 14 du disque et d'un levier 15 fixé sur cette tige) pour déplacer l'extrémité extérieure du passage radial 10, dans toute position voulue entre les ouvertures 7,8 et varier ainsi la pression de fluide agissant sur le plongeur w.
Comme variante du disque 5 montré en Fig. 1 et 2, on peut employer un disque 51, denté à la périphérie comme montré en Fig. 3.
Le dispositif de by-pass au lieu d'avoir la forme qui vient d'être décrite, peut présenter une quelconque d'une variété de formes dont deux de cellea-ci sont montrées en Fig. 4 et 5.
Dans l'exemple montré en Fig. 4, il est fait usage d'un corps de chambre 42, présentant à ses extrémités opposées, une paire d'ouvertures cylindriques 72, 82 aux extrémités extérieures desquelles sont reliés les conduits 9, y précédemment décrits. Dans
<Desc/Clms Page number 4>
@ agencée
EMI4.1
-chacune des ouvertures , 8" es4lune cheville. coulissante 52 pour le réglage du passage de fluide, qui peut être de forme conique ou cylindrique, présentant sur sa longueur une ou plusieurs rainures coniques 62.
Les deux chevilles 5 sont reliées par, ou peuvent être solidaires d'un élément 16, établi pour recevoir un mouvement linéaire d'une manivelle ou mécanisme analogue comportant un pivot 17 engageant une fente 18 formée dans le dit élément, le dit méca- nisme pouvant être actionné à la main ou sous contrôle manuel.
En actionnant la manivelle ou mécanisme analogue, les chevilles 52 sont déplacées de manière à augmenter la section effective de l'une des ouvertures 72, 82 en diminuant simultanément celle de l'autre. Suivant une variante on peut employer deux chevilles séparées, celles-ci étant actionnées par une came relative disposée entre leurs extrémités adjacentes. Le corps 42 est pourvu d'un coté d'une troisième ouverture 122 qui sert de raccord pour le conduit 13, précédemment décrit, par lequel le fluide de pression est amené au mécanisme de contrôle du débit de la pompe. En modi- fiant la section effective des deux ouvertures 72, 82, mentionnées en premier lieu, la pression du liquide dans le corps 42 et par conséquent la pression agissant sur le mécanisme de contrôle de la pompe est également modifiée.
Dans l'exemple montré en Fig. 5, on emploie un corps 43, pour- vu de trois ouvertures 73e 83 et 123 qui servent respectivement de raccords pour lesconduits 9, y et 13 précédemment déc rits. Les ouvertures 73, 123 communiquent respectivement avec les passages 19,20 du corps 43, et ces passages sont réunis entre eux par un troisième passage 21 dans le corps 43. Le troisième passage 21 est relié par un quatrième passage 22, à une extrémité 83 du corps 43. En outre, la circulation du fluide s'écoulant du passage 19 au passage 21 est réduite par un élément réglable 23 et la circulation du fluide s'écoulant du passage 22 à l'ouverture 83 est de la même façon réduite, par un élément réglable 24.
D'autre part, le fluide s'écoulant du passage 21 au passage 22 est réglé par un élément réducteur de flux 25, ce dernier étant commandé par un mécanisme 26, à pignon et crémaillère, à l'aide d'un levier .27 commandé à la main, ou sous contrôle manuel. Par le réglage de l'élément 25 de réduction de passage, la pression de fluide dans le passage 21 (et par conséquent la pression agissant, par l'ouverture 123, sur le mécanisme de contrôle de la pompe) est modifiée.
Au lieu d'utiliser la pression du fluide débité par la pompe pour actionner le plongeur w du mécanisme de contrôle de la pompe, montré en Fig. 1, on peut utiliser la pression de débit d'ane soufflerie entraînée par la machine motrice. Un exemple de cette modification est montré en Fig. 6 dans laquelle les parties semblables ou analogues à celles montrées en Fig. 1, sont désignées par les
<Desc/Clms Page number 5>
mêmes caractères de référence accompagnés de l'exposant 4.
Dans l'exemple montré en Fig.,6, la chambre secondaire x4 est divisée, par un diaphragme 28, en deux compartiments d'un l'un est pourvu d'un orifice d'air 29 et l'autre est relié par l'ouver- ture 124 et un passage 30, à une paire d'ouvertures 74, 84. Le diaphragme 28 sert à actionner le plongeur w4. L'ouverture 74 sert de raccard à une extrémité d'un conduit 33, dont l'autre extrémité est raccordée à la sortie du compresseur 34, l'entrée du compresseur étant raccordée, par un conduit 35, au compartiment u4, contenant la cellule à vide 34. L'ouverture 74 est également pourvue à son extrémité intérieure, d'un élément 36 destiné à réduire l'écoulement du fluide du compresseur 34 vers le passage 30.
L'ouverture 84 sert d'orifice d'air et l'écoulement du fluide par cet orifice est réglé par un second élément 37 de réduction d'écoulement, cet élément étant réglable à la main ou sous contrôle manuel. Lorsque le compresseur 34 est en action, une partie de l'air débité par ce dernier est constamment déchargéeà l'atmosphère par l'ouverture 74, le passage 30 et l'ouverture 84, et le premier élément de réduction d'écoulement 36, provoque une chute de pression convenable entre la sortie du compresseur et le passage 30 conduisant au diaphragme 28. Par le réglage du second élément 37 de réduction d'écoulement, on peut varier la pression du fluide agissant sur le diaphragme 28 (et par conséquent sur le plongeur w4).
Grâce à l'invention, l'alimentation en combustible liquide, d'une machine motrice à combustion interne, peut être effectuée d'une manière très satisfaisante. D'autre part, l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits, les caractéristiques essentielles pouvant être réalisées sous des formes très variées.
REVENDICATIONS.
@
1- Dans un système pour contrôler l'amenée du combustible liquide à une machine motrice à combustion interne, un dispositif de by-pass présentant, en combinaison, une entrée de fluide sous pression, une sortie de fluide sous pression, un chemin de passage réduit reliant l'entrée et la sortie, une ouverture débouchant dans le chemin de passage en un point intermédiaire entre l'entrée et la sortie, et des moyens pour établir une chute de pression variable entre la dite entrée et la dite ouverture.