<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements apportés aux installations motrices avec turbines à combustion interne ".
La présente invention est relative à des installa- tions motrices aveo turbines à combustion interne et du genre .de celles pour lesquelles de l'air est comprimé dans un dispo- sitif à compresseur, débité dans un dispositif à chambre de combustion dans lequel du combustible est injecté et brûlé con- tinuellement à une pression constante pour être détendu, ensuite, à une pression plus basse dans un dispositif à turbine qui en- traîne le. dispositif à compresseur.
Elle concerne, plus spécialement. l'application d'une installation du genre en question comme machine motrice princi- pale d'un avion, servant à la production d'une poussée, à l'aide
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
de moyens à jet de réaction utilisant l'écheppement de la turbine ou de moyens propulseurs rotatifs, c'est-à-dire une hélice à air ou un ventilateur logé dans un couloir, ou d'une combinaison de ces moyens propulseurs rotatifs et de moyens à jet de réaction.
L'invention peut être, toutefois, appliquée à des installations
EMI2.2
motrices destinées à d'autres usages, par ex-.rrple pour des vé- hicules de traction, des installations de marine ou des génératrices électriques.
Elle a pour but, surtout, de rendre ces installations telles que leur encombrement soit réduit afin qu'elles puissent être logées dans des espaces restreints tels que des carlingues ou fuselages d'avions, plus spécialement en ce qui concerne leur
EMI2.3
encombre-rent axial quand il s'agit d'installations du type à écoulement axial et du genre spécifié en premier lieu,- en ayant recours à des moyens à turbine et à compresseur) logés coaxialement les uns dans les autres et disposés de manière telle que les écoulements des fluides se fassent en sens opposés ou dans le même sens à travers lesdits moyens.
Elle consiste, principalement, à effectuer la détente
EMI2.4
nécessaire à Ileri..iûrefnement d'au moins un compresseur, dans des étages de turbine dont le nombre est inférieur à celui des éta- ges de compression dans ledit compresseur. Le nombre nécessaire
EMI2.5
des étcces de turbine dépend, évidemment, du travail fourni dans le compresseur et l'invention n'est p s limitée au nombre des étages de turbine que l'on fait intervenir du moment qu'il est moindre que celui des étages de compression, ou le nombre des étages combinés par rotor est plus grsnd qu'un.
EMI2.6
Les dessins cl-annexés montrent, à titre d'exemple, plusieurs modes de réalisation de l'invention.
La fig. 1 montre, en mi-coupe axiale, une installation motrice avec turbine à combustion interne et qui est agencée de manière à pouvoir être montée sur un avion comme moteur à propulsion par jet ou réaction.
EMI2.7
La fig. 2 montre, semblablement, une installation ana- logue mais qui diffère de la précédente par certains détails internes et par le fait qu'elle comporte une hélice à air pour aider à la propulsion par réaction.
La fig. 3 montre, semblablement, une installation analogue à la précédente mais avec deux hélices à air, tournant en sens inverses et avec un échsnceur de chaleur, chauffé par l'échappement et propre à récheuffer la charge avant la combastion.
EMI2.8
io,ue La fig. 4 montre, sebleblement, une installation ene- logue à celle de la fig. 1 mais avec, en pIns. une hélice à air pour 2' ider à loe propulsion par réaction, cette hélice étant entrai née par une turbine auxiliaire indépendante, alimentée avec les gaz d'échappement.
La fig. 5 montre, sembleblement, une installation motrice avec turbine compound à combustion interne et propre à être montée sur un avion comme moteur propulseur par réaction, cette installation comprenant des étages de turbine à haute et
EMI2.9
à basse pression avec rechsarfsge intermédiaire, l'agencement des éléments de turbine et de compresseur étant analogue à celui montré sur la fig. 1 mais étant doublé.
<Desc/Clms Page number 3>
Sur la fig. 1 on a désigné par 10 l'enveloppe exté- rieure d'une carlingue d'avion et dont le bord d'attaque est replié sur lui-même en 10a pour délimiter, avec un carénage oonique 50, une admission d air annulaire vers le conduit ou canal d'un compresseur. La paroi extérieure de ce conduit est constituée par une enveloppe de stator comprenant des anneaux
11, 12, 18 et 19, montés par un arbre fixe 15 à l'aide des diaphragmes avant et arrière 14 et 16 et des bras radiaux 13 et 17. La paroi intérieure du conduit du compresseur est cons- tituée par les rebords périphériques des diaphragmes 14 et 16 et par les tambours 20 et 27 du rotor.
Le tambour 20 est fixé aux cloisons tournantes 23 et 24 qui sont supportées par l'arbre fixe 15 respectivement à l'aide des paliers 25 et 26. De même le tambour 27 est fixé aux diaphragmes tournants 30 et 31 supportés par l'arbre 15 à l'aide des paliers 32 et 33. Les intervalles aux extrémités des tambours 20 et 27 sont rendus étanches par des joints non- montrés en détail.
Le tambour 20 porte plusieurs séries d'aubades tour- nants de compresseur 21, coopérant avec des séries d'eubages fixes 22 faisant saillie sur'le face interne de l'anneau 12. Ces séries d'aubages forment les étages à basse pression du compres- seur. De même, plusieurs séries d'aubages tournants de compresseùr
28, montés sur le tambour 27 et coopérant avec des eubages fixes
29, faisant saillie sur la face interne de l'anneau 19, forment les étages à haute .pression du compresseur.
Entre ces deux étages, les tambours 20 et 27 portent respectivement deux séries d'aube- ges doubles 34, 35, 36 et 37, 38 et 39, établies à proximité l'une de l'autre et dont les parties internes 34, 37 ont uh pro- fil d'aubes de compresseur pour former des étages de compression intermédiaire ehtre les parties à haute et à basse pression de l'ensemble du compresseur déjà mentionnées plus haut, alors que les parties externes 35 et 38 ont un profil d'aubes de turbine.
Les parties intermédiaires 36 et 39 forment des anneaux séparateurs complets qui, lorsque les aubages sont assemblés, sé- parent le conduit annulaire de la turbine d'avec, celui du com- -presseur. Les intervalles existent entre ces anneaux séparateurs
38 et 39 et entre ceux-ci et les anneaux adjacents 12 et 19 sont rendus étanches par des joints non-montrés en détail.
L'ensemble à turbine est complété par des aubes fixes ou de guidage 41, 42 portées par les anneaux 12 et 19 et montées également sur le carter extérieur 40 de la turbine. Le conduit an- nulaire de la turbine est ainsi délimité par le carter 40, à l'ex- térieur, et par les extrémités internes des anneaux 12 et 19 ainsi que par les anneaux séparateurs 36 et 39, à l'intérieur.
Les aubes, portées respectivement par les rotors 20, 27 (du compresseur de la turbine), sont orientées en sens inverses de sorte que ces rotors tournent dans des directions opposées.
Le conduit de compresseur, pour lequel les bras radiaux
13 et 17 forment les aubes de guidage à l'entrée et à la sortie, est prolongé par un ou plusieurs tubes de liaison 43, qui sont coudés suivant un angle de 180 et débitent dans une chambre de. combustion ou dans plusieurs de ces chambres 44 disposées sui- vant une circonférence et qui comportent des injecteurs de com- bustible 45.
La sortie de la ou des chambres de combustion commu-
<Desc/Clms Page number 4>
nique par un ou plusieurs autres tubes de liaison 46, également coudés suivant 180 , avec le conduit annulaire de turbine, dont question plus haut, qui débite dans un enduit d'échappement an- nulaire délimité, à l'extérieur et à l'intérieur, par des parois 47 et 48, cette dernière ayant la forme d'un corps conique ou ogival eu delà duquel le conduit d'échappement débouche dans un conduit 49, de forme cylindrique ou autre, et qui, à son tour, aboutit à une tuyère pour un jet à réaction, non montrée.
On constate qu'il existe deux inversions complètes pour le courant, l'écoulementse faisant dans le compresseur depuis l'avant vers l'arrière, dans la ou les chambres de combustion depuis l'arrière vers l'avant et dans la turbine depuis l'avant vers l'arrière. On voit que la ou les chambres de combustion, le turbine et le compresseur sont logés coaxialement les uns dans les autres et dans l'ordre indiqué.
Une telle disposition permet d'obtenir un ensemble ex- trêmement compact pour pouvoir être monté sur un avion, la lon- gueur axiale de l'enveloppe, des tambours du rotor et des arbres étant réduits à un minimum, ce qui favorise la rigidité et réduit le nombre de paliers nécessaires.
Ont voit également que les aubages tournants de la tur- bine comportent des séries d'aubes doubles pour chaque rotor et que le nombre total des étages de la turbine est inférieur au nombre total des étages de compresseur.
Pour ce mode de réalisation, la totalité du débit de le turbine est utilisée pour entraîner le compresseur et tout l'effort de propulsion est fourni par le jet de réaction des gaz d'échap- pement de la turbine. De plus, comme les tambours 20 et 27 et les aubages tournants (du compresseur et de la turbine) montés sur cestambours tournent indépendamment l'un par rapport à l' autre et dans des sens opposés, les réactions sur l'enveloppe du stator s'équilibrent automatiquement.
La disposition, montrée sur la fig. 2, est d'une manière générale analogue à celle de le fige 1. L'extrémité à basse pres- sion de l'ensemble est similaire à celle de la fig. 1, les mêmes organes étant désignés par les mêmes chiffres de référence.
Les deux dispositifs présentent toutefois les diffé- rences suivantes. Sur la fig. 2, le tambour 20 porte une série additionnelle d'aubages doubles et qui comprennent des eubes de compresseur 63, des aubes de turbine 64 et des cloisons 65 qui, par leur ensemble, forcent un anneau séparateur complet, analogue à ceux désignés par 36 et 39. Les diaphragmes 23 et 24, au lieu d'être montés sur l'arbre 15 à l'aide de paliers, sont calés sur un arbre creux 62 qui peut tourner autour de l'arbre fixe 15 en étant supporté par des paliers 25x et 26x.
L'arbre 62 s'engage dans une boîte à engrenages 70, mon- tée sur un support renforcé et avec bride 14x, qui prolonge le diaphragme 14 et qui contient une transmission réductrice (non montrée en détail) du type ordinaire et bien connu par les ini- tiés et à l'alde de laquelle l'arbre 62 entraîne, à une vitesse réduite, 'un arbre d'hélice coaixal 71 portant une hélice tractive 72 et un nez 73. L:. profil de ce dernier se raccorde à celui du carénage avant 50x, qui correspond à celui désigné par 50 sur la fig. 1. Le support avant 14x porte également un palier 69 sup- portant l'arbre 62.
<Desc/Clms Page number 5>
Pour cet exemple, la partie à haute pression de l'en- semble compresseur, comporte deux roues de rotor 51 et 52, tour- nant en sens inverse et sur l'arbre 15 par l'intermédiaire des paliers 53 et 54. Chaque roue porte une série d'aubages doubles comprenant des aubes de compresseur 55 et 58, des cloisons 57 et
60 (qui dans leur ensemble forcent des anneaux séparateurs com- plets) et des aubes de turbine 56 et 59.
Entre les deux séries d'aubages doubles 34, 35,46 et
63, 64,65 respectivement, est intercalée une série d'aubages doubles comprenant des aubes de compresseur 66, un anneau sépé- rateur 68 et des aubes de turbine 67. Cette série d'aubages doubles est montée sur la face interne du carter de turbine 40.
L'extrémité arrière de ce carter est constituée par un diaphragme nervuré 16x fixé sur l'arbre 15, par des bras radieux
17x, un anneau 18x établi entre le conduit du compresseur et de la turbine et une série d'aubages fixes de turbine ou d'ailettes de guidage 61, fixée au carter de turbine 40.
La cloison, séparant les conduits annulaires de la tur- bine et du compresseur, comprend donc la pièce fixe 12, les an- neaux séparateurs 65, 68, 36, 57, 60 et la pièce annulaire 18x.
Les intervalles entre tous ces organes sont rendus étan- ches par des joints non-montrés en détail.
,
A part cela, la description et les chiffres de référence de la fig. 2 sont les mêmes que ceux. de la fig. 1.
Il est à noter,. à nouveau, que le nombre total des éta- ges de turbine est Moindre que celui des étages de compresseur et que les aubages tournants de tous les étages de turbine sont réalisés par des aubages doubles ayant, d'une part, des profils pour compresseur et, d'autre part, des profils pour turbine,
Four cet exemple, une partie de l'énergie fournie par la partie à haute pression de la turbine, est utilisée pour en- traîner une hélice et pour entraîner la partie à basse pressioh du compresseur. A cet effet on a prévu une série additionnelle d'aubages doubles tournants ainsi qu'une série d'eubages doubles fixes.
Les étages à basse pression 56, 59 servent uniquement à fournir de l'énergie aux étages à haute pression 55 et 58 du com- presseur et comme les roues 51. 52 de cette partie du compresseur tournent en sens inverse, il n'est pas nécessaire d'avoir.recours à des aubages fixes intermédiaires. De plus, les orientations des aubes de cette partie sont choisies de manière telle' que la roue
51 du rotor tourne en sens contraire par rapport au tambour 20 de sorte que l'on ne doit pas prévoir des aubages fixes entre le dernier étage des aubages doubles 34, 35, 36 de la partie amont du turbo-compresseur et la première série indépendante des auba- ges doubles 55, 56 et 57.
L'installation motrice de la fig. 3 est une variante plus complète de la disposition selon la fig. 2. Dans ce cas les rotors
20, 23, 24 et 27, 30, 31 sont calés sur des arbres coaxiaux 62 et
74, ce dernier étant supporté par le diaphragme arrière 16 à ltaide d'un palier 75 et par un palier 25 logé dans l'arbre extérieur 62.
Ce dernier est supporté par un palier fixe 69x, logé dans le car- ter avant 14x et par un palier (non montré) logé dans une boîte à engrenages 70 (analogue à celle de la fig. 2). Les arbres coaxiaux
74, 62 entraînent, par une transmission réductrice appropriée,
<Desc/Clms Page number 6>
(qui peut être du type usuel bien connu des initiés) deux arbres d hélice coaxiaux 71a et 71 b, tournant en sens inverses et portant des hélices 72a et 72b ainsi que des nez 73a et 73b.
EMI6.1
Pour fournir l'énergie nécessaire à l'entrrînsment des hélices tournent en sens inverses et des éléments de compresseur, les tambours tournants 20 et 27 portent respectivement deux sé- ries additionnelles d'aubages doubles 63, 64, 65 et 76, 77, 78
EMI6.2
analogues à ceux désignés par 34, a35, 36, et 37.
38, ,39 sur la fig. 1. De. plus, le carter de turbine 40 porte deux séries d'au-
EMI6.3
bages doubles et fixes 66, 67, 68 et 79, 80, 81 établies respec- tivement entre les Ceux séries d'aubages doubles et tournants, montées respectivement sur les tambours 20 et 27 du rotor.
A chaque endroit où le ou les tubes de liaison 43, relient le compresseur à la ou les chambres de combustion 44, cuoisent les conduits 47, 48 dans lesquels passe l'échappement des turbines, on établit un échangeur de chaleur 82 à l'aide duquel une partie de la chaleur des gaz d'échappement est cédée à la charge s'écoulant par le ou les tubes 43 avant qu'elle n'atteicne la ou les chambres de combustion.
L'utilisation d'un Échangeur de chaleur de ce genre peut améliorer le rendement thermique sans augmenter les températures de pointes pour les eubages de turbine et peut procurer un meilleur effet pour une charge partielle.
A part cela, la disposition selon la fig. 3 est ana-
EMI6.4
10Rue à celles des fin. 1 et 2, les mêmes éléments étant désignés par les mêmes chiffres de référence.
Pour 1'installation selon la fig. 4, les tambours 20 et
EMI6.5
27 du rotor sont similaires et montés d'une rlaniÈre analogue à ce 'ui est indiqué sur la fig. 1, mais àmrs ce ces l'arbre princi- pal 84, sur leqnel ils tournent, est lui-mme rotatif en fêtant supporté par des paliers 75 et 121 logés dans un prolongement 16x, nervuré et avec bridc, du diaphragme arrière 16.
L'arbre 84 est entraîné par une turbine auxiliaire à gaz d'échappement, comprenent une roue de rotor 108, calée sur
EMI6.6
l'arbre 84 et portant une série unicue d'auba:'es tournants 109, pour turbine, logée dns un cart6r fixe de turbine 110 lequel porte une série d'aubages fixes cu d'ailettes de guidage 111, dor.t les extrémités internes rot fixées sur un diaphragme à bride 112 solidc:,irc-. du prolongement 16)'\1u diaphragme 16.
L'autre extrémité de l'arbre 84 est supporté par le
EMI6.7
carter avant 14x dns un pelier 122 et entraînée par l'intermé- diaire d'une transmission réductrice logée dane une boite è engre- nages 70, un arbre el. ';...lice coaxial 71, portant une hélice tractive 72 et un nez 73, comme dans le cas de la fig. 2.
Pour cet exemple: les "stators" ne sont pas fixes mais tournent en sens inverse par rapport '-,, leurs rotors correspon-
EMI6.8
dants. if cet ef'et, les carters 12Y et lx des stators :ont re- liés, respectivement, par des bras radiaux 124 et 127, servant égslemeit comme ailettes de guidage pour le Gon,9r::;sSet1r. ;1 des diaphragmes 123, 126 montée, ?: l'aide de peliers n5 et 138, sur l'arbre 84, vers les 5Yt1 mités int'rnes, lec carters 12:' et 19x portent, respective, est, ùes séries d 'Gl1.1'U'':;:
dû stator 95, 07 pour turbine, dont les extrémités externes sont fixées respec- tivement, aux cei:te<s extérieurs et tournen'''s 98. 99 des stators de turbine. 3ntre les extrémités adjacentes des tambours de ro-
<Desc/Clms Page number 7>
tor 20, 27 sont établis deux diephragmes 104 et 105 des stators tournants, ces diaphragmes portent respectivement deux séries d'aubages doubles 100, 101, 116 et 102, 103, 117, qui sont analo- gues, d'une manière générale, mais qui sont orientés en sens in- verses par rapport aux séries d'aubages doubles de rotor 34, 35 36 et 37, 38, 39, montés respectivement sur les tambours 20 et 27. Les extrémités externes de ces aubages doubles sont fixées respectivement aux carters 98 et 99 du stator.
Comme ci-dessus, les intervalles entre les organes 'séparateurs 39, 117, 116, 36 et les carters de stator 12x, 19x sont rendus étanches par des joints non -montrés en détail.
Une enveloppe rapportée 85, 86, 87 entoure l'ensemble, les pièges 85 et 87 étant fixées respectivement aux carters annu- laires fixes 11 et 18 qui forment les fonds du carter du compres- seur.
L'enveloppe extérieure 85, 86, 87 porte également les ailettes de guidage fixes à l'entrée et à la sortie de la tur- bine principale dont l'échappement sert à l'alimentation de la turbine auxiliaire 108, 109 etc., à l'aide du conduit 90 qui est subdivisé en deux branches pour permettre le passage du tube de liaison 43 et la constitution en une pièce de l'organe 87.
L'échappement de la turbine auxiliaire 108, 109 etc. est recueilli, comme pour les exemples précédents, dans un con- duit délimité par les pièces 47 et 48 et aboutissant dans la tuyère pour le jet de réaction (non montrée).
Pour l'exemple selon la fige 4, lesdeux rotors tour- nent en sens inverses l'un par rapport à l'autre et relativement à leurs stators correspondants. Ainsi, si le rotor 20 tourne à droite, le rotor 27 et le stator 12x tournent à gauche alors que le stator 19x tourne à droite. Pour une vitesse relative donnée du rotor et du "stator", les vitesses absolues des rotors et des stators sont moitié moindres'à cause de ces rotations en sens inverses., De plus, aucune réaction (à l'exception de celle des aubages de stator 88, 89 et 111 et celle de la transmission réductrice 70) n'est transmise aux organes fixes. Les pièces dont il n'a pas été question ci-dessus sont les mêmes que celles des fig. 1 et 2 et sont désignées par les mêmes chiffres de référence.
La fig. 5 montre un mode de réalisation de l'invention, analogue à celui de la fig. 1 et qu@ convient à être monté sur un avion pour servir uniquement à sa propulsion par réaction, c'est- à-dire sans hélice ou sans autre dispositif servant à accroître la poussée.
Ce mode de réalisation est, d'une manière générale, analogue à celui de la fig. 1 et les éléments correspondants sont désignés par les mêmes chiffres'de référence. Le dispositif se- lon la fig. 1 comprend deux tambours 20 et 27, formant respecti- vement des rotors de turbo-compresseur et qui portent respective- ment deux séries d'aubades doubles 34, 35, 36 et 37, 38, 39. Les parties externes 35 et 38 de ces aubages sont des aubes de tur- bine, Les tambours 20 et 27 tournent en sens inverses et sont logés dans un carter fixe.comprenant les parties 11, 12 et 18, 19 portant les aubages de stator 22, 29. Le conduit à turbine est logé dans un carter fixe 40.
Le dispositif selon la fig: 5 comprend deux unités turbo- compresseur qui sont, d'une manière générale, analogues à celles décrites ci-dessus et montrées sur la fige 1 et qui sont placées
<Desc/Clms Page number 8>
bout à bout pour former un compresseur à étages ultiples. Les éléments de turbine formentdeux unités séparés par un inter- valle, chaque unitécomprenant ux étages d'aubages de rotor, tournant en sens inverses.
Les différents organes de l'unité de droite (vu sur le dessin) sont désignés par les mêmes chiffres de référence que les parties correspondantes de la fig. 1, alors que ceux de l'unité de droite portent un indice 1. Un stator commun 118 entoure la partie de gauche du compresseur de l'unité de droite et la partie de droite du compresseur de 1''unité de gauche et il supporte les aubes fixes 29 et 22a de ces parties de compresseurs.
L'élément compresseur de toute l'installation motrice comprend donc quatre parties montées en série et comportant cha- cune plusieurs étages, c'est-à-dire une partie à basse pression avec un rotor 20 23, 24 muni d'aubages tournents 21, 34 et un stator 12 muni d'aubages 22, une première partie intermédiaire comprenant un rotor 27,30, 31 muni d'aubages 28, 37 et un stator 118 muni d'aubages 29, une deuxième partie intermédiaire avec un
EMI8.1
rotor 20e, 23a, 24a muni d'aubages 21a, 34e et un stator 118 muni d'eubages 22a, et une partie finale à haute pression avec
EMI8.2
un rotor 27a, 30a, 31a muni d'aubages 28e, 37a et un stator lE muni d'311baces 2la.
Les rotors de ces quatre parties de compresseur,. tour-
EMI8.3
nent alternativement en sens inverses, c'est-1,-dire les rotors 20 et tournent dans le même sens et les rotors 27 et 27a dons un sens opposé.
Comme sur le fig. 1 lé débit de l'air du compresseur est amené, par un ou plusieurs tubes de lieison 43 et avec une inversion du courant de 180 , ver une ou plusieurs chambres de combustion 44 munies d'injecteurs de combustible 45 et les produits, résultant de la combustion, sont amenés par un ou plusieurs autres tubes de liaison 46, avec une nouvelle inversion de courent de 180 , à une partie de turbine à haute pression, comprenant deux séries d'aubades 35 et38, tournant en sens inverses ct qui forment le s'partieexternes de deux séries d'au-
EMI8.4
bages doubles montés respec tive iiieiit sur 1;=s rotors 20 et 27.
Cette turbine forme le partie à haute pression d'une
EMI8.5
turbine compou.7c dont le partie à basse pression comporte deux aubages de turbine 35e, 38a, tournant en sens contraires et qui constituent les parties externes de deux séries d'aubages doubles
EMI8.6
lÚont6s respectivement sur lcs rotors 20a et 27a.
L'échappement de la turbine è, ha ute pression 35, ï8 est amené a la turbine a. basse pression 35a, 38a par un conduit t annulaire ou par une série ose conduits espacés angulairemant 119 qui f rment des chambres ce combustion secondaires, avec des injec- teurs de combustible 120, afin que l'on obtienne un rechauffage
EMI8.7
ùu fluide entre les turbine::. à ',-ute et basse pression.
L'échappement de le turbine a bscse pression cst amené, par un conouit annulaire. 4C à4liL;ité par -les parois 47 et 48, vers une tuyère (non montrée) pour un jet à réaction, comme déjà décrit 9. propos de 1- fig. 1.
EMI8.8
Comme sur la fig. 1, les différents rotd1!3 peuvent tour- ner, par l'intermédiaire de paliers, sur un arbre fixe 15 monté sur les diaphragmes terminaux 14 et 16 du carter de stator.
<Desc/Clms Page number 9>
Comme variante du réchauffage par une injection 'secon- daire de combustible, on peut se servir de la chambre de combus- tion primaire 44 et les gaz d'échappement chauds peuvent être amenés aux conduits de liaison 119, servent au rechauffage, par des tubes appropriés.
La disposition, décrite plus haut, avec son grand nombre d'étages de compresseur permet d'atteindre un degré de compression très élevé sans qu'un accroissement exoessif de .la pression doive être atteint dans 'un même étage de compression avec les inconvé- nients qui en résultent. La subdivision du rotor en plusieurs parties avec-des entraînements séparés écarte les problèmes structurels et mécaniques qui sont à considérer pour un seul ro- tor très long et qui porte un nombre très élevé d'aubages étagés.
De plus, le compoundage des éléments de turbine, avec réchauffage intermédiaire, procure un accroissement du débit total de l'ins- tallation mot-rice sens que l'on obtienne des températures dé pointe préjudiciable.
REVENDICATIONS
EMI9.1
1. Installation motrice avec turbine à combustion in- terne et fonctionnant suivant un cycle à pression constante,et du genre de celles comprenant des compresseurs axiaux combinés avec les turbines axiales d'entraînement en ayant recours à des aubages complexes ou doubles comprenant des profils pour com- z, . presseur et pour turbine, l'ir et les gaz d'échappement s'é- 1¯i*, coulant, par des anneaux concentriques, dans le même sens ou suivant des directions opposées, caractérisée par le fait que l'on effectue la détente nécessaire à l'entraînement d'au moins un des -compresseurs, dans des étages de turbine dont le nombre est inférieur à celui des étages de compression dans ledit com- presseur.
2. Installation motrice telle que spécifiée sub 1 et comprenant au moins une paire de compresseurs axiaux combinés avec leurs turbines d'entraînement et dont les rotors à aubes sont montés, en série, sur un arbre commun en étant logés dans des car- ters de stator à aubes, caractérisée par le fait que l'on fait comporter un certain nombre, d'étages de compression,à ou à pro- ximité de la sortie du premier compresseur ou du compresseur à basse pression d'une paire de compresseurs et à un certain nombre d'étages de compression à ou à proximité de l'entrée adjacente du second compresseur ou du compresseur à haute pression de la paire susdite, des aubages séparés complexes ou doubles compre- nant des profils pour compresseur et pour turbine, de préférence par un anneau formant partie intégrante desdits aubages,
les parties formant aubes de turbine se trouvant a l'extérieur et étant entourées d'un carter commun formant stator de turbine.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.