BE461750A - - Google Patents

Info

Publication number
BE461750A
BE461750A BE461750DA BE461750A BE 461750 A BE461750 A BE 461750A BE 461750D A BE461750D A BE 461750DA BE 461750 A BE461750 A BE 461750A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
acid
reaction
nitrous
oxidation
sorbose
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE461750A publication Critical patent/BE461750A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07HSUGARS; DERIVATIVES THEREOF; NUCLEOSIDES; NUCLEOTIDES; NUCLEIC ACIDS
    • C07H7/00Compounds containing non-saccharide radicals linked to saccharide radicals by a carbon-to-carbon bond
    • C07H7/02Acyclic radicals
    • C07H7/027Keto-aldonic acids

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Procède   de préparation de l'acide cétogulonique. 



   L'invention se rapporte   à   un procédé   de   préparation de l'acide   cétogulonique   par oxydation de sorbose par l'acide nitrique. 



   Il est connu,   quton   peut préparer l'acide cétogulonique par oxydation de sorbose au moyen de l'acide nitrique. Jusqu'à présent on appliquait ici des températures assez élevées, c'est-à- dire des températures de   70 -   100  C environ. Cependant les mé- thodes connues ne paraissaient guère susceptibles d'une réalisa- tion à une échelle technique, plus spécialement par suite du fait que la durée de réaction était seulement très courte ce qui ne laissait donc que peu de marge. Cette durée de réaction très courte constituait surtout une objection dans la mise en oeuvre de quantités relativement grandes. Les rendements en acide céto- gulonique étaient en outre assez bas par suite du fait que dans les conditions dtoxydation employées jusqu'ici il se forme beau- coup de produits accessoires. 



   Or on a trouvé quton peut obtenir des résultats plus   favorables,   spécialement quant au rendement en acide   cétoguloni-     que, en effectuant l'oxydation de la sorbose avec de l'acide nitrique d'une concentration entre 30 et 65% environ à des tempé-   ratures en dessous de   250   C environ, plus spécialement dans la région entre -10 et + 250 0; en outre il faut préférablement avoir soin qu'une quantité supplémentaire d'acide nitreux soit présente dans le milieu de   réaction, à.   côté de l'acide nitreux, éventuelle- ment formé par l'acide nitrique. 



   La région de température qu'on applique de   préférence   est située entre -5 et + 20  C environ. 



   En effectuant   l'oxydation   de cette manière on   n'obtient   pas seulement des rendements en acide cétogulonique plus élevés, mais en outre il se produit moins de   produits,   accessoires   indésira-   bles ; par suite l'élaboration du mélange d'oxydation est facilitée   considérablement. 



  @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Il est vrai que dans le procédé conforme à. la présente invention la durée da réaction est généralement un peu plus longue qu'en opérant à des températures plus élevées, mais cette aurée de réaction plus longue est complètement compensée par les rende-   ments   plus élevés en produit désiré et par la manière plus tacile d élaboration du mélange ae réaction. Aussi le procédé conforme à la présente invention du point de vue économique est de beaucoup préférable aux procédés connus jusqu'à   présent.        



   Les concentrations diacide nitrique appliquées selon l'invention varient entre 30 et 65% environ et sont plus élevées que celles qui étaient en général appliquées Jusque présent. De telles concentrations élevées ne se prêteraient pas du tout pour la aise en oeuvre à des températures plus élevées parce que la   sor'oose   serait alors trop fortement décomposée: aux températures plus basses appliquées selon la présente invention on n'a pas craindre à ce sujet. 



   Dans le procédé conforme à la présente invention il   y a avantage à maintenir les concentrations d'acide nitrique dans le milieu de réaction considérablement au-dessus de 40%   en poids, jusqu'à 65% en poids environ. Ceci est très surprenant, lorsqu'on considère qu'en employant des concentrations diacide nitrique de, par exemple,   65   aux températures de réaction uti- lisées jusqu' présent la sorbose de départ est entièrement ou en majeure partie décomposée. 



    Dans le procédé conforme a la présente invention il est avantageux qu'a coté de l'acide nitreux qui est formé norma-     lement   à partir de l'acide nitrique une quantité supplémentaire d'acide nitreux soit présente dans le milieu de réaction, de préférence dès le début de la réaction. En effet il a été trouvé qu'alors la réaction se poursuit   d'une   façon régulière dès le commencement, tandis qu'en plus on est à même de contrôler conve-   nablement   la marche de la réaction pendant toute la durée de réaction.

   Lorsque l'oxydation a lieu en absence d'une quantité supplémentaire d'acide nitreux, le cours de la réaction ne peut pas être si bien tenu en Mains; en effet, dans ce cas, après la mise en contact des constituants de réaction, d'une part il ne se produit pendant un certain tempe pas de réaction perceptible , ce qui provoque surtout aux températures de réaction relativement basses une perte de temps considérable, tandis que   (lune   autre part la réaction après que celle-ci a commencé sous dégagements de vapeurs nitreuses, se poursuit d'une façon si violente- qui à des températures plus élevées a même un caractère explosif- qu'un réglage exact est souvent fort difficile. 



   On peut avoir soin à la présence d'une quantité   supplé-   mentaire diacide nitreux dans la milieu de réaction de toute ma- nière possible. À cet effet on peut par exemple ajouter un nitri- te, tel que le nitrite de sodium ou bien on peut introduire du bioxyde d'azote où des gaz nitreux dans le liquide. On peut aussi ajouter des substances qui réagissent facilement avec l'acide ni- trique sous formation diacide nitreux. 



   La quantité supplémentaire d'acide nitreux à ajouter peut varier entre de larges limites, selon les autres conditions de réaction, telles que température, concentration de l'acide nitrique, etc, sous lesquelles on effectue le procédé. Lorsqu'on   ajoute un nitrite alcalin la quantité à ajouter est en général située antre 2 et 50.du poids de la sorbose quton doit oxyder.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Afin de régler la solubilité de l'acide nitreux dans 
 EMI3.1 
 le milieu de réaction il peut être avantageux d'effectuer l'oxy- dation sous une pression élevée ou réduite. 



   En outre, la Demanderesse a trouvé que pour l'oxydation il est à recommander déployer un excès diacide nitrique par rapport à la sorbose, étant donné qu'alors on   obtient   des   rendements   
 EMI3.2 
 plus élevés en acide cétoguloxiique. De préférence on applique par mol. de sorbose à transformer une quantité de 2 à 4 .1101. de i;uU j Des résultats très favorables sont obtenus en employant environ 3 mol. de TiNO3 par mol. de sorbose. 



   L'acide nitrique nécessaire pour la réaction d'oxydation peut être ajouté tout d'un coup ou bien graduellement ou par porticris 
Pendant le cours de la réaction la concentration d'acide nitrique baisse graduellement, entre autre par la formation d'eau de réaction. Par là une partie de l'effet favorable que l'on obtient par inapplication diacide nitrique plus concentré pourrait de nouveau être perdue. 
 EMI3.3 
 



  D'aprbsi4nc-' mise en oeuvre spàc1ele du procédé COnfO!dle la présente invenwon cet inconvénient est supprimé en n'ajou- tant au début pas toute la quantité nécessaire d'acide   nitrique   
 EMI3.4 
 de la concentration voulue pendant la réaction, mais en Tjmmen- cant l'oxydation avec une partie seulement de l'acide nitrique nécessaire et en ajoutant le reste de cet acide au milieu de   r--   action pendant le cours de la réaction, soit par portions, soit 
 EMI3.5 
 de façon continue sous une concentration augmentant. 



  Les vapeurs nitreuses qui se dégagent pendant lroxy-- dation peuvent avantageusement être aosorbêe±1ro1s de l'acide nitrique et le mélange contenant de l'acide nitreux obtenu de la sorte peut être utilisé dans le procédé d'oxydation. 



     Etant   donné que l'exécution de l'oxydation sous las conditions de réaction spéciales de la présente   invention   limite 
 EMI3.6 
 considérablement la formation de produits accessoires iUQdSirao128, on obtient un mélange de réaction relativement pur, à partir du- quel l'acide 1-céto-2 ,ulo:.1ique peut être isolé de manière simple. 



  En principe cette méthode de séparation consista en ce que l'acide   cétogulonique   est séparé du mélange brut de réaction sous la forme d'un sel alcalin dans un milieu alcoolique. 



   A cet effet le produit d'oxydation brut peut être neutralisé par addition d'un hydroxyde alcalin, d'un carbonate alca- 
 EMI3.7 
 lin;ou d'un bicarbonate alcalin, un alcool, de préférence l'alcool méthylique ou éthylique, étant ajouté soit avant, ou après ou simultanément avec l'agent de neutralisation. La neutralisation est efficacement effectuée par un hydroxyde alcalin sous forme de lessive alcoolique. 



   Pendant la neutralisation du produit d'oxydation brut   dans un milieu alcoolique jusqu'à un p de 6,5 à 7 environ on a constaté qu'un cétogulonate alcalin relativement pur se sépare   déjà de la solution. On ne pouvait pas s'attendre à ce que l'on pouvait obtenir de cette manière en une seule opération un sel 
 EMI3.8 
 alcalin de l'acide cétogulonique sous une forme :déjàre1at1vel!lent pure, étant donné, que le produit d'oxydation brut contient plu- 
 EMI3.9 
 sieurs produits accessoires, partui lesquels toutes sortes d'acides organiques.

   Les sels alcalins de ceux-ci ainsi que les sels inor-- ganiques formés pendant la neutralisation (nitrate et nitrite alcalin) paraissent rester presque   complètement   en solution sous n - 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les   circonstances   données, ce qui est très   étonnant;   en consé-   quence   une isolation du cétogulonate désiré à l'état pur est 
 EMI4.1 
 possiole, le cas échéant aprés recristallisation. 



   Le procédé conforme à la présente invention est il- lustré, à titre non limitatif, par les exemples suivants : 
 EMI4.2 
 XXdZPL3 1 On dissout 100 gr. de soroose dans un mélange de 1,%)cu3 diacide nitrique (poids 6éci!ique = 1.4) et de 150 Sa? d'eau. 



  Or.. ajoute 13 gr. ae nitrite ae soditba à la solutionâal est maint- nue â, 5  0 et lion garde le mélange de réaction obtenu pendant 15 jours à une température aa 5  C. Ensuite on neutralise la so- lution avec du carbonate de calcium et, aprés filtration, la so- lution est diluée avec tant d'alcool méthylique que le sel de calcium de   l'aciae     cétogulonique   est précipité. De la manière 
 EMI4.3 
 connue l'acide cétoé-aionique est alors transformé en acide ascor- bique par ébullition avec de l'acide chlorhydrique. Dans la solu-   ;ion   obtenue de la sorte on détermine l'acide ascorbique par ti-   tration,   on trouve que la teneur en aciae   cétogulonique   est de 
 EMI4.4 
 33.4 a.a.s.

   L'oxydation vue la sorbose s'est donc produite pour 31 ; lù.Olécula1re dans la direction voulue. 



  NPLE il 
On dissout 500 gr. de sorbose dans un mélange de 500 cm3   diacide nitrique (poids spécifique = 1.4) et de 500 d'eau. A cette solution on ajoute lentement et en agitant convenablement   65 gr. ae nitrite de sodium, la température de la solution étant   constamment   maintenue à o  C. 



   La solution est maintenant maintenue pendant 35 jours à 
 EMI4.5 
 une tempéiatuie de 00 0; pendant cette période il se produit un dé- gagement lent mais régulier de gaz nitreux. Ensuite la solution est neutralisée à 0  C avec 725 cr3 d'une solution clillydroxyde de so- diu.n à 30 e et on y ajoute alors 6.8 litres d'alcool métuylique, Il se forme un précipité cristallin blanc qui se compose de céto-   gulonate   de sodium brut et qui pèse 162.5 gr, après filtration et séchage. Par recristallisation du   produit   obtenu dans de   leau   on obtient 115   gr.   de cétogulonate de sodium pur, ce qui représente 
 EMI4.6 
 un rendement de 23 O en poids par rapport à la sorbose initiale. 



     EXEMPLE  III De la même manière que dans   l'exemple   II une quantité 
 EMI4.7 
 de 500 gr ae sorioee est oxydée par l'acide nitrique. Maintenant la température est maintenue à 15  C et la réaction est terminée aprés 90 heures. Après élaboration du mélange de réaction de la manière décrite dans ltexeuyle II on obtient 150 gr. de produit crut, a partir duquel on isole 102 gr. de cétogulonate de sodium pur. Rendement 20.4 3n 01de par rapport à la sorbose. 



  ^x.l..iPl, IV On dissout 500 gr aa s or â o e dans un mélange de 450 cm3   diacide   nitrique (poids spécifique = 1. 4) et de 500 cm3   d'eau.   



  La température de réaction est maintenue à 15  0 et la réaction est terminée après 120 heures. L'élaboration du mélange de réaction est effectuée de la   même   manière que dans   l'exemple   II. Le 
 EMI4.8 
 rendement en cétogulonate pur est de 19.5 % en poids, par rapport à la sorbose. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  EXEMPLE V. 
 EMI5.1 
 



  On dissout 1000 gr de sox'oose dans un mélange de 666 as rj,1aciEde nitrique (poids spécifique = 1.4) et de 666 om- d1eau, tan- dis que l'on ajoute cette solution 100 gr de nitrite de sodium tout en agitant. On laisse maintenant reposer le mélange de réac- tion pendant 18 heures en ayant soin que la température de la 
 EMI5.2 
 solution reste 15  Ce 4rba ces 18 heures on ajoute au mélange tout en agitant, 100 on? d'acide nitrique (poids spécifique = 1.4) 
 EMI5.3 
 cette opération étant encore répétée 3 fois. notauiment 34, 49 et 64 heures après le début, niais maintenant avec 50 en d'aciae ni- trique.

     Apres   une durée de réaction totale de 90 heures le liquide de réaction est neutralisé et élaboré, la neutralisation étant effectuée avec 1100 cm3 de lessive de soude caustique a 30 % et la précipitation de sel de sodium avec la litres de méthanol. on isole 280 gr   d'un   produit brut cristallin et blanc, à partir du- 
 EMI5.4 
 quel on obtient par recristallisation 185 gr de cétogulonate de sodium pur. Le rendement est de 13,5% en poids. 



   EXEMPLE VI 
Les gaz nitreux qui se dégagent pendant la réaction dans 
 EMI5.5 
 un essai analogue à. celui de 1Yexe;nple II, sont introduits dans 500 cm3 d'acide nitrique (poids spécifique = 1.4) et l'acide ainsi 
 EMI5.6 
 obtenu Wt ajouté à une solution de 500 gr. de sorbose dans 500 cii,3   d'eau*   On porte le mélange obtenu de la sorte à 20  C et on le garde à cette température pendant 52 heures. Après   élaboration   de la manière décrite on obtient 130   gr   de produit brut et 90 gr de cétogulonate de sodium pur. Le rendement est de 18 % en poids. 



    REVENDICATIONS   
 EMI5.7 
 ---------------------------- 
1.- Procédé de   préparation   de lucide cétogulonique par oxydation de sorbose avec de l'acide nitrique, caractérisé 
 EMI5.8 
 par le fait que 1oxydation est effectuée avec de lfiacide nitri- que de 30-65% environ à une température inférieure à 25  C en-   viron,   plus spécialement dans la région entre -10 et + 250 C.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on a soin 4 ce que dans le milieu de réaction une quantité supplémentaire diacide nitreux soit présente, à côté de l'acide nitreux qui est éventuellement formé par l'acide nitrique.
    3.- Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caracté- risé par le fait que l'oxydation est effectuée à une températu- re entre -5 et + 20 C.
    4.- Procédé suivant les revendications 1-3, caracté- EMI5.9 risé par le fait qUe lion emploie 2 à 4 moi.$ de prëfërenoe en- viron 3 mol. de HNO3, par mol. de sorbose.
    5.- Procédé suivant les revendications 1- 4, caracté- risé par le fait qu'on commence l'oxydation avec une partie seu- lement de l'acide nitrique nécessaire, et qu'on ajoute le reste de cet acide pendant la réaction au milieu de réaction soit par portions ou de façon continue sous une concentration augeiienànte* 6.- Procédé suivant les revendications 2-5, caractéri- sé par le fait qu'on obtient la quantité supplémentaire diacide nitreux dans le milieu de réaction par addition de nitrite alca- lin dans une proportion de 2-50 % du poids de la sorbose. <Desc/Clms Page number 6> EMI6.1
    Procédé suivant les revendications carac- térisé par le alt qu?on séQara l1ac1de cétogulon1que , art1r rodu1t dloxyCation à état diurL sel par neutralisation dane un milieu alcoolique, neu-cralisation dans
BE461750D BE461750A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE461750A true BE461750A (fr)

Family

ID=114329

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE461750D BE461750A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE461750A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2013087795A1 (fr) Procede de purification de la vanilline par extraction liquide-liquide
FR2578246A1 (fr) Procede de preparation de la vanilline
CH621108A5 (fr)
WO2008006977A1 (fr) Procédé de préparation du 2-hydroxy-4-(méthylthio)butyronitrile et de la méthionine
EP0043620A1 (fr) Procédé pour la fabrication de l&#39;acide bêta-hydroxybutyrique
BE461750A (fr)
EP0037349B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;O,O-diméthyl-phosphorodithioate de mercaptosuccinate d&#39;ethyl (malathion(R))
FR2924116A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un sel de l&#39;acide trifluoromethanesulfinique
EP0276182B1 (fr) Procédé amélioré d&#39;obtention d&#39;alcanes sulfonamides
CH249118A (fr) Procédé de préparation de l&#39;acide cétogulonique.
EP0276605B1 (fr) Synthèse des tetrahydro-1,1,2,2 perfluoroalcanols et de leurs esters
EP0712392B1 (fr) Procede de preparation d&#39;hydroperoxyde de cumene
CH629753A5 (fr) Procede de preparation de composes aminoazoaromatiques.
FR2537557A1 (fr) Procede catalytique de production de peroxyde d&#39;hydrogene en phase liquide
BE505022A (fr)
FR2487361A1 (fr) Procede de purification de la nitrocellulose
BE505594A (fr)
BE593513A (fr)
BE564368A (fr)
BE492871A (fr)
CH264597A (fr) Procédé de fabrication de peroxydes alcoylbenzéniques.
CH289681A (fr) Procédé de préparation de carbonate de guanidine.
CH517059A (fr) Procédé d&#39;oxydation d&#39;alcools secondaires
FR2946651A1 (fr) Synthese d&#39;hydrazines a partir de l&#39;acide hydroxylamine-o- sulfonique.
CH285772A (fr) Procédé de préparation du bêta-naphtol.