<Desc/Clms Page number 1>
" Durcissement de la surface des objets en métal
L'invention concerne le durcissement superficiel de por- tions localisées de surfaces, en particulier de forme circu- laire, telles que les têtes de boulons, les vis de réglage de poussoirs et les percuteurs, ainsi que les surfaces annulaires, telles que les anneaùx de roulement à billes et les petites couronnes dentées.
'Le durcissement superficiel des objets dont la surface est d'étendue limitée s'effeectue par un procédé appelé ,trempe par points-. Ce procédé consiste a faire agir la chaleur à hau- te température, sur la surface à traiter, de façon à faire pren- dre à la totalité de la surface la température nécessaire sans Imprimer aucun mouvement relatif à la surface et au dispositif de chauffage pendant la période de chauffage. Lorsque la sur- face a atteint la température nécessaire, on interrompt l'arri- vée de la chaleur, puis on refroidit ou trempe la portion chauffée.
On a constaté dans la pratique que la surface traitée dans ces conditions a tendance à se oriquer au moment de la trempe. Ces criques sont dues probablement au moins en partie au défaut d'uniformité du chauffage ou de la trempe ou des deux, d'où résulte un défaut d'uniformité de la dureté dans les di- versas portions de la surface. Lorsqu'il s'agit de tremper une surface irrégulière, le défaut d'uniformité peut être dû à la difficulté de disposer un appareil de chauffage approprié dans une position permettant d'élever toutes les parties de la sur- faoe à une température uniforme.
De même, lorsqu'on trempe automatiquement des pièces en série, en introduisant successivement des séries de pièces sem- blables dans la flamme d'un brûleur et en les retirant, il peut arriver qu'une portion localisée du bord antérieur de la sur- face et une portion localisée semblable du bord postérieur ou même une bande étroite en travers de la surface subissent 1' action de la flamme de chauffage un peu plus longtemps que les autres parties de la surface et il en résulte un défaut'd'uni- formité dans le chauffage.
Par exemple, il a été proposé d'in- troduire les boulons et petites pièces analogues dans des blocs conducteurs de la chaleur avec compartiments servant à loger 'les pièces et de faire arriver les pièces dans ces comparti- ments à des moments séparés par des intervalles déterminés d' abord'dans un dispositif de chauffage, puis dans un dispositif de trempe. Il a été proposé de mettre ce procédé en pratique
<Desc/Clms Page number 2>
au moyen d'une installation,
consistant dans un tambour rotatif sur la périphérie duquel sont répartis des blocs métalliques avec compartiments servant à loger les pièces à tremper et'dans des.dispositifs situés au-dessus de la moitié supérieure du tambour faisant arriver les pièces dans les compartiments et chauffant et trempant leurs surfaces découvertes.
En raison de la présence des blocs conducteurs de la chaleur il est possible, dans ces conditions, de maintenir les pièces pendant un temps suffisant pour que le chaleur se répartisse uniformément sur la surface, mais on a découvert maintenant qu'on peut réaliser une trempe superficielle sensiblement uniforme, sans qu'il soit né- cessaire de maintenir les pièces dans des blocs conducteurs de la chaleur, jusqu'à ce que la chaleur se soit uniformément ré- partie sur la surface, en faisant tourner chaque pièce au mo- ment où elle subit l'influence du dispositif de chauffage, au- tour dtun axe passant par la surface à tremper.
Par suite, suivant une caractéristique de l'invention, le procédé de trempe superficielle d'une surface ou d'une portion localisée d'une pièce métallique consiste à diriger la chaleur à haute température sur elle, à faire tourner simultanément la pièce autour d'un axe normal ou sensiblement normal à la surfa- ce ou à la portion de surface, de façon à faire prendre en même temps d'une nanière sensiblement uniforme à la totalité de la surface ou de la portion de surface une température uniforme déterminée et à refroidir la surface chauffée.
suivant une autre caractéristique de l'invention, le pro- cédé de trempe d'une surface ou d'une portion de surface de chacune des pièces d'une série consiste à monter les pièces à une certaine distance l'une de l'autre, à imprimer un mouvement relatif de translation aux pièces et à une source de chaleur à haute température de façon à faire subir à chaque pièce suc- cessive l'action de la chaleur à haute température pendant une période d'une durée déterminée et à imprimer à chaque pièce su- bissant l'action de la ohaleur à haute température un mouvement de rotation autour d'un axe normal ou sensiblement normal à la surface ou à la portion de surface à chauffer.
De préférence, la pièce reçoit le mouvement de rotation avant que son bord antérieur subisse l'aotion de la chaleur à haute température en évitant ainsi une surchauffe localisée du bord antérieur. De même, il convient de préférence de continuer le mouvement de rotation de la pièce, une fois la période de chauffage terminée, jusqu'à ce que le bord postérieur de la sur- face chauffée ne soit plus soumis à l'action de la source de chaleur, en évitant ainsi la surchauffe localisée du bord pos- térieur.
Pour traiter thermiquement une surface circulaire de fai- ble diamètre, telle, qu'une tête de boulon ou un poussoir de soupape, on peut employer une tête de brûleur émettant un jet unique ou des jets multiples, mais lorsqu'il s'agit de chauffer des surfaces de plus grande étendue, il est nécessaire d'em- ployer plusieurs de ces brûleurs, disposés de préférence de fa- çon à répartir la chaleur uniformément sur la surface sans sur- chauffer les portions des bords, qui ne sont alors chauffées que par conduction.
Pour traiter thermiquement une surface annulaire, telle qu'un anneau de roulement à billes, on peut employer un brûleur à jets multiples dont les jets sont séparés par des intervalles sur la circonférence d'un cercle ayant un diamètre sensiblement égal au diamètre moyen de l'anneau de façon que les jets-se di- rigent vers le centre du fond de la rainure contenant les billes.
<Desc/Clms Page number 3>
On peut disposer une série d'orifices de trempe entre les jets du brûleur ou à leur voisinage immédiat, de façon à faire sui- vre'l'opération de chauffage, si on le désire, par la trempe.
Lorsque comme dans le cas d'une couronne dentée, le surface annulaire à traiter a une assez grande largeur, on peut employer un brûleur comportant plusieurs séries annulaires concentriques d'ajutages et l'intervalle qui sépare les ajutages d'une série annulaire peut différer de celui d'une autre série annulaire de façon à réaliser un chauffage uniforme des zones annulaires lorsque la masse de métal n'est pas la même dans une zone que dans une autre. En faisant tourner la surface annulaire suivant l'invention, tandis que la surface arrive en face des jets du brûleur et des orifices de trempe, on peut non seulement faire acquérir à la surface une dureté uniforme, mais encore on évite les déformations.
Pour permettre de traiter thermiquement une série d'arti- cles semblables par une opération en grande série, le procédé précité peut être mis en pratique au moyen d'une installation qui comporte un transporteur aveo plusieurs dispositifs de sup- port rotatifs de la pièce, destinés chacun à recevoir une pièce à traiter thermiquement, le transporteur recevant un mouvement intermittent de façon à amener chaque dispositif de support de la pièce successivement en face d'un dispositif distributeur amenant la pièce à traiter thermiquement au dispositif de sup- port, puis en face d'un dispositif de traitement thermique di- rigeant la chaleur à haute température sur la surface à chauf- fer, un dispositif étant prévu pour faire tourner le support pendant que la pièce subit l'aotion de la chaleur.
Si on désire tremper la surface chauffée, le dispositif de traitement ther- mique peut comporter un dispositif de chauffage etun disposi- tif de trempe faisant sortir un courant du fluide de trempe et monté à une certaine distance du dispositif de chauffage, de façon que lorsque le transporteur avance en partant du disposi- tif distributeur, la pièce subisse d'abord l'action du disposi- tif de chauffage, puis à la suite d'un autre mouvement du trans- porteur, la surface chauffée subit l'action du fluide de trempe.
On peut aussi utiliser un dispositif de traitement thermique consistant dans un dispositif de chauffage et de trempe, combi- né de façon à former un ensemble monobloc, et dans ce cas, le transporteur reste immobile pendant une période d'une durée suffisante pour que lesopérations de chauffage et de trempe puissent s'effectuer au même poste. Suivant l'intensité de la trempe nécessaire, le fluide de trempe peut être un liquide tel que l'eau froide, l'huile ou un mélange d'huile soluble et d' eau, ou un gaz, généralement de l'air* La. durée de l'opération de chauffage et celle de l'opéra- tion de trempe peuvent être déterminées automatiquement au moyen de mécanismes de synchronisation.
Une installation convenant au traitement thermique répété de petites pièces par une opération en grande est repré- sentée à titre d'exemple sur le dessin ci-joint, sur lequel :
La figure 1 est une élévation latérale de l'installation dont certaines pièces ne sont représentées que schématiquement et d'autres pièces connues ont été omises pour rendre la figure plus claire.
La figure 2 est une élévation de face de la même instal- lation.
La figure 3 est une coupe longitudinale d'un brûleur con- venant au traitement thermique de la points drs pièces telles que des perouteurs.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 4 est une coupe transversale suivant la ligne IV - IV de la figure 3, et La figure 5 est une coupe longitudinale d'un brûleur con- venant au traitement thermique de pièces de forme annulaire.
Suivant les figures 1 et 2, l'installation peut compor- ter d'une manière générale un bâti F sur lequel est monté un transporteur continu en forme de tambour rotatif D, portant plusieurs dispositifs rotatifs J de support des pièces, desti- nés chacun 6. maintenir une pièce A à traiter, un dispositif de traitement thermique consistant dans un dispositif de chauffa- ge H, un dispositif de trempe Q et un magasin M avec disposi- tif distributeur automatique chargeant les pièces successive- ment sur le tambour D. Pour faire fonctionner l'installation, on introduit les pièces à traiter thermiquement dans le maga- sin M, qui les amène successivement dans les supports J.
Le tambour D tourne par intermittence dans le sens de la flèche X, de façon à amener les supports des pièces du poste de char- gement au poste de chauffage. Lorsque la pièce arrive au voisi- nage du poste de chauffage, elle reçoit un mouvement de rota- tion de la manière décrite ci-dessus autour d'un axe dirigé dans le sens radial par rapport au tambour D et normal à la surface à chauffer, et ce mouvement de rotation continue jus- qu'à ce que la pièce ait dépassé le poste de chauffage. Lorsque la pièce se trouve au postç de chauffage, le dispositif de chauffée H en chauffe la surface supérieure à la température nécessaire, la durée du chauffage étant déterminée empirique- ment.
A partir du poste de chauffage, la pièce A se déplace vers le poste de trempe où le dispositif de trempe Q refroidit la surface chauffée. Lorsque le tambour D continuant à tourner, la pièce ..;. arrive à un poste situa au-dessous du plan horizon- tal, elle tombee de son support et celui-ci, le tambour D con- tinuant encore à tourner, revient au poste de chargement où. il reçoit une autre pièce provenant du magasin M.
L'installation décrite d'une manière générale ci-dessus est décrite ci.-dessous en détail.
Le tambour D est monté sur un arbre horizontal 10 suppor- té par des coussinets portés par le bâti F et l'arbre est ac- couplé à un mécanisme de commande électrique 11 qui imprime à l'arbre un mouvement de rotation intemittent de fréquence va- riable. Le mécanisme de commande peut consister par exemple dans un dispositif alternatif, électro-hydraulique, ou dans une pompe à huile à débit variable commandée .par un moteur à vites- se constante ou dans une pompe à débit constant comportant une soupape de dérivation et commandée par un moteur à vitesse-con- stante. La forme de construction et la disposition de ce méca- nisme de commande sont connues des spécialistes et, en .consé- quence, il n'est représenté sur le dessin que schématiquement.
Le tambour D est octogonal et porte huit supports J, J2, J3, J4, J5, J6, J7, J8. Le support J est monté sur un arbre 12, dirigé radialement à partir du tambour D et comporte une sail- lie annulaire ou roue de friction 13 qui, au poste'de chauffage, vient en contact de friction avec un disque de friction 14 mon- té sur un arbre horizontal 15 qui, comme l'arbre 10, est monté dans des coussinets supportes par le bâti F et est commandé par un moteur électrique 16 tournant d'un mouvement continu. Les autres supports sont Identiques au support J.
Le dispositif de chauffage E consiste dans un brûleur, maintenu dans une griffe de serrage 17, montée sur des glissiè- res verticales et horizontales 18, respectivement qui per- mettent de régler avec précision la position de la tête du
<Desc/Clms Page number 5>
brûleur par rapport à la surface à traiter. Le brûleur est ali- menté par-un mélange d'oxygènee et de gaz combustible par des soupapes 20 'comportant des orifices d'admission du. gaz 21 et
EMI5.1
une flâtnme pilote 22 peut servir à allumer le jet de gaz sor- tant de'l'ajutage.
Le dispositif de trempe Q est alimenté avec de l'eau froi- de provenant d'un -réservoir 23 et une pompe 24 commandée par . un moteur électrique 25 sert% faire- arriver%'eau du réservoir
EMI5.2
23 dans le dispositif4fe trempe q. L'eau qui sort du dispositif de trempe revient dans le réservoir au moyen d'une gouttière
26 qui sert également à recueillir les pièces traitées lorsqu' ' elles tombent des supports.
Le magasin M consiste dans un bottier vertical 27 dans lequel les pièces descendent par leur propre poids jusqu'à un poussoir 28 qui fonctionne sous l'action d'un sclénoide 29. '
Lorsque, pendant le mouvement de rotation du tambour.D, un sup- port vient en face du poussoir 28 le solénoïde reçoit du cou- rant et, par suite, le poussoir-pousse une pièce du magasin dans le support.
L'installation est accouple à une distribution d'électri- cité par l'intermédiaire de bornes disposées d'une manièré ap- ropriée et d'un interrupteur principal, non représenté, et 1' arrivée du courant au mécanisme de commande 11, au moteur 16 du disque de friction, au moteur 25 de la pompe et au solénoide
29 du magasin peut être réglée au moyen de relais 30 logés dans la partie inférieure du bâti F. Ces relais sont accouplés à des interrupteurs à double action à bouton poussoir 31, 32, 33, 34,
EMI5.3
5 montés sur un tableau de distribution 37. t'Int(l'rupteur-- = sert à mettre en mouvement et à arràter%e n60anisme de aanmande 11, l'interrupteur 32 comignde le moteur 16 du disque de friction et 1interrupteu.r3, le moteur 25 de là pompe.
L'intêrrupteur s4 complète le c%ouit passant par le relais qui commande le passage 'du oourant périodique dans le solénoïde 29 ,du magasin, tandis que l'interrupteur 35 srt à déclencher la succession des mouvements servant à l'exécution du traitement thermique automatique d'une série de pièces de la manière dé- crite ci-après.
On suppose que le tambour D est dans la position de la figure 2 dans laquelle une pièce A du support J se trouve au poste de chauffage et les supports J2 et J3 sont chargés chacun avec une pièce semblable. Les interrupteurs 31, 32, 33, 34 sont amenés' en position de fermeture et on ouvre Ta soupape à gaz
20 en même temps qu'on ferme l'interrupteur 35 pour déclencher les opérations.
La fréquence du mouvement périodique que reçoit
EMI5.4
l'arbre 10 du mécanisme de coiRma-ndë 11 a été antérieurement réglée de façon que le tambour D reste úmbi1e pendant la pé- riQde de chauffage nécessaire, mais aussitôt quo l'interrupteur 35 a été fermé, le disque de friction 14 entre en mouvement de
EMI5.5
raçon à faire tourner la pièce pendent que la flôrsio de chauf- fage agit sur elle. A la fin de la période de chauffage, le mé- canisme de commande donne une impulsion à l'arbre 10 de façon à faire tourner le tambour D d'un huitième de tour.
Ce mouve- ment amène le support J en position de trempe, dans laquelle l'eau ou un autre liquide froid provenant du. dispositif de trem- pe Q est dirigée sur la surface chauffa de la pièce A, tandis que le support J2 avance dans le poste de chauffage et, pendant ae mouvement, le disque de friction 14 le fait tourner pour faire tourner la pièce, suivant l'invention. Au moment où le 'tambour D s'arrête avec le support J2 au poste de chauffage,
EMI5.6
le solénoïde 29 du magasin reçoit du courant temporairement par
<Desc/Clms Page number 6>
l'intermédieire d'un des relais 30 de façon à amener une pièce du.magasin dans le support vide J4 qui est venu en face du pous- soir 28.
Au bout d'une période'd'une durée déterminée par le réglage du mécanisme de commande 11, le tambour D -tourne de nou- veau d'un huitiène'de -tour de façon à amener le support J2 au poste de trempe. Lorsque, le tambour D ayant tourné de nouveau, le support J arrive dans la position occupée sur la figure 2 par le support J6, la pièce A tombe de son support dans 'la gout- tière 26. Cette série d'opérations se poursuit automatiquement jusqu'à ce que l'interrupteur 35 soit ouvert.
Pour traiter thermiquement certains types de pièces, il peut être nécessaire que l'opération de trempe s'effectue aus- sitôt que le chauffage a cessé, c'est-à-dire sans que le retard résultant du mouvement de la pièce du poste de chauffage au pos- te de trempe existe de la manière décrite ci-dessus. Dans ce cas, les deux opérations peuvent être effectuées au même poste en employant un dispositif de traitement thermique comportant à la fois un dispositif de chauffage et un dispositif de trempe.
Les figures 3, 4 et 5 représentent des dispositifs de traitement thermique convenant à l'exécution de ces opérations par ce pro- cédé et sont décrites ci-après.
Les figures 3 et 4 représentent un dispositif comportant des tuyères de brûleurs doubles 40 et des tuyères de trempe triples 41. Ce dispositif peut être utilisé sur des surfaces planes, mais convient particulièrement au traitement thermique de pièces telles qu'un percuteur 42 dont la surface se termine en pointe susceptible de se surchauffer si la flamme d'un ble- leur unique est dirigée sur elle. En disposant les tuyères du brûleur corme l'indique la figure 3, de façon à faire arriver la flamme, non sur la pointe, mais sur des zones qui en sont à une courte distance, on peut empêcher la surchauffe de la pointe.
Les tuyères du brûleur 40 et les tuyères de trempe 41 é- mergent d'un bloc 43, qui comporte des canaux de passage 44'et des canaux de passage du fluide de trempe 45. Les canaux de* pas- sage du gaz 44 aboutissent à une chambre dedistribution 46 qui se raccorde avec les tuyaux d'arrivée du gaz par l'inter,édiaire de soupapes 20, Figures 1 et 2. Les canaux de passage 45 oommu- niquent avec un distributeur 47 dans lequel le fluidè de refroi- dissement arrive par le tuyau*48 et sert en même temps à refroi- dir le brûleur.
Dans le dispositif des figures 1 et 2, le brûleur peut être allumé en permanence et le fluide de trempe.peut sortir . d'une manière continue du dispositif de trompe, mais lorsqu'on se sert d'un dispositif de traitement thermique, tel que le re- présentent les figures 3 et 4, il est nécessaire de prendre des mesures pour établir et interrompre automatiquement l'arrivée du gaz au commencement et à la fin de chaque période de chauf- fage, ainsi que pour établir et interrompre automatiquement 1' arrivée du fluide de trempe au commencement et à la fin de cha- que période de trempe.
Pour réaliser la commande automatique de l'arrivée du gaz, les soupapes 20 peuvent êtree du type commandé par un solénoïde, les périodes de* fonctionnement étant détermi- nées au moyen d'un mécanisme de minuterie du gaz 38 monté, sur le tableau 37. Ces dispositifs commandés par soupapes sont dé- clenchés dans le cycle des opérations, au moyen de relais appro- priés, par la fermeture d'un interrupteur additionnel 36 à bou- ton pressoir monté sur le tableau 37.
Etant donné que le chauffage et la trempe doivent'être ef- fectués au même poste, la fréquence de l'impulsion donnée par le mécanisme de commande 11 à l'arbre 10 doit être réglée de façon
<Desc/Clms Page number 7>
à assurer-un'arrêt suffisant plus long, au poste de traitement thermique. Ce'réglage de la fréquence ayant été effectué et le dispositif de minuterie du gaz'et du fluide de trempe ayant été réglé aux valeurs appropriées, le cycle des opérations est comme suite :
Une pièce à traiter étant montée dans le support au poste de traitement thermique et les interrupteurs 31, 32, 33, 34, 36 . étant fermés, on ferme l'interrupteur à bouton poussoir' automa- tique 35.
Ceci a pour résultat, par l'entremise de certains des relais 30, de faire passer le courant dans les solénoïdes com- mandant les soupapes à gaz 20, ce qui ouvre. ces soupapes; et le gaz est allumé par la flamme pilote 22. Après un laps de temps déterminé par le réglage du dispositif de minuterie du gaz 37, l'arrivée du gaz est coupée et ltarrivée du fluide de trempe est établie par le fonctionnement automatique de la soupape 49 fonctionnant sous l'action d'un solénoïde.
Une fois la période de trempe terminée, telle qu'elle est déterminée par le réglage du mécanisme de minuterie de la trempe 50, l'arrivée du fluide de trempe est coupée automatiquement et le mécanisme de comman- de 11 fait tourner le tambour D d'un huitième de tour pour fai- re avancer le support suivant dans le poste de traitement ther- mique. Lorsque le support a atteint cette position, ltarrivée du gaz est de nouveau établie automatiquement, tandis qu'en mê- me temps le solénolde 29 du magasin reçoit du courant de façon à faire arriver une autre pièce par le poussoir 28 dans le sup- port qui est venu dans son prolongement. Cette série d'opéra- tions se continue automatiquement jusqu'à ce qu'on ouvre de nouveau l'interrupteur 35.
Pour traiter thermiquement des pièces annulaires, telles que des anneaux de roulement à billes, on peut se servir du dis- positif de traitement consistant dans les dispositifs de chauf- fage et de trempe de la figure 5. De même que le dispositif de ' la figure 4, celui de la figure 5 comporte plusieurs tuyères de brûleurs 40 réparties uniformément sur une circonférence d'un cercle ayant un diamètre sensiblement égal au diamètre moyen de la pièce annulaire à traiter. Les tuyères 40 émergent d'un bloc de brûleur 43 et communiquent avec un tuyau d'arrivée du gaz par l'intermédiaire dtun distributeur 49 et de canaux de passa- ge pour le gaz 44. Les orifices de sortie du fluide de trempe
45 partant d'une chambre de distribution 47 du fluide de trempe arrivant par le tuyau 48.
Le dispositif est monté sur l'installation do la figure
1 et 2. les tuyères du brûleur 40 étant disposées de façon.à diriger les jets de gaz sur chaque pièce annulaire lorsque cel- le-ci est arrivée sur son support au poste de chauffage. Pour permettre de centrer le brûleur par rapport à la pièce annulai- re, le bloc de brûleur comporte un évidement central fileté 51 logeant un axe de centrage 52. Une fois le brûleur centré avec précision, on enlève l'axe,EU et le cycle des opérations du traitement thermique que l'on désire.peut s'accomplir automa- tiquement comme précédemment.
Si on désire recuire une surface trempée de la manière précitée, de façon à lui faire acquérir une plus grande tenaci- té, on peut prévoir un dispositif servant à réchauffer la sur- faoe trempée à une température inférieure au point critique.
Lorsque le chauffage et la trempe s'effectuent à des postes dif- férents, le dispositif de réchauffage peut être monté à une dis- tance par rapport au dispositif de trempe telle que la pièce trempée subisse l'action du dispositif de réchauffage lorsque le transporteur a avancé d'un nouveau pas.
Au contraire, si le
<Desc/Clms Page number 8>
chauffage et la trempe s'effectuent en un seul et même poste, on peut faire entrer en action le dispositif de-chauffage'pour réchauffer la surface après qu'elle a été trempée, la durée du réchauffage étant plus courte que celle de la période initiale, de façon à avoir la certitude que la surface n'atteint pas de nouveau la rempérature critique.
Cossue dans le cas du chauffage initial à haute température, la durée du réchauffage peut être déterminée au moyen d'un mécanisme de minuterie qui, par l'in- termédiaire d'un relais approprié, peut entrer en fonctionne- ment automatique une fois terminée l'opération de trempe,
Dans la description qui précède, le traitement thermique a été décrit en tant que s'appliquant au chauffage avec des brûleurs à gaz, mais il doit etre bien entendu que les brûleurs peuvent être remplacés par des dispositifs de chauffage élec- triqùe tels que des inducteurs électro-magnétiques et que-l'in- stallation peut subir d'autres modifications sans qu'on s'éoar- te dù principe de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
"Hardening of the surface of metal objects
The invention relates to the surface hardening of localized portions of surfaces, in particular circular in shape, such as bolt heads, tappet adjusting screws and hammers, as well as annular surfaces, such as rings. ball bearings and small toothed rings.
The surface hardening of objects with a limited surface area is carried out by a process called spot hardening. This process consists in making the heat act at a high temperature, on the surface to be treated, so as to make the entire surface take up the necessary temperature without printing any relative movement to the surface and to the heating device during the heating period. When the surface has reached the required temperature, the supply of heat is stopped, then the heated portion is cooled or quenched.
It has been observed in practice that the surface treated under these conditions has a tendency to become orique at the time of quenching. These cracks are probably due at least in part to the lack of uniformity of heating or quenching or both, resulting in a lack of uniformity of hardness in the various portions of the surface. When it comes to quenching an irregular surface, the lack of uniformity may be due to the difficulty of arranging a suitable heater in a position to raise all parts of the surface to a uniform temperature.
Likewise, when automatically quenching parts in series, by successively introducing series of similar parts into the flame of a burner and removing them, it may happen that a localized portion of the front edge of the sur- face and a similar localized portion of the posterior edge or even a narrow strip across the surface undergo the action of the heating flame a little longer than other parts of the surface and a uniform defect results. formed in heating.
For example, it has been proposed to introduce bolts and similar small parts into heat-conducting blocks with compartments for housing the parts and to bring the parts into these compartments at times separated by spacers. intervals determined first in a heating device, then in a quenching device. It has been proposed to put this process into practice.
<Desc / Clms Page number 2>
by means of an installation,
consisting of a rotating drum on the periphery of which are distributed metal blocks with compartments for housing the parts to be quenched and in devices located above the upper half of the drum bringing the parts into the compartments and heating and soaking their uncovered surfaces.
Due to the presence of the heat conducting blocks it is possible, under these conditions, to maintain the parts for a sufficient time for the heat to be distributed uniformly over the surface, but it has now been discovered that quenching can be carried out. substantially uniform surface, without the need to keep the parts in heat conducting blocks, until the heat has distributed evenly over the surface, rotating each part at the time where it is influenced by the heating device, around an axis passing through the surface to be quenched.
Consequently, according to one characteristic of the invention, the process for surface hardening of a surface or a localized portion of a metal part consists in directing high temperature heat on it, in simultaneously rotating the part around it. 'an axis normal or substantially normal to the surface or to the surface portion, so as to cause at the same time a substantially uniform dimension to the whole of the surface or of the surface portion a determined uniform temperature and cooling the heated surface.
according to another characteristic of the invention, the process of quenching a surface or a portion of a surface of each of the parts in a series consists in mounting the parts at a certain distance from each other , to impart a relative translational movement to the parts and to a high-temperature heat source so as to subject each successive part to the action of high-temperature heat for a period of a determined period and to print with each part undergoing the action of the high temperature heat, a rotational movement about an axis normal or substantially normal to the surface or to the portion of the surface to be heated.
Preferably, the part receives the rotational movement before its leading edge is subjected to the aotion of high temperature heat, thus avoiding localized overheating of the leading edge. Likewise, it is preferable to continue the rotational movement of the part, after the heating period has ended, until the rear edge of the heated surface is no longer subjected to the action of the source. of heat, thus avoiding localized overheating of the rear edge.
To heat treat a small diameter circular surface, such as a bolt head or valve lifter, a burner head emitting a single jet or multiple jets can be used, but when it comes to to heat larger areas, it is necessary to employ several of these burners, preferably arranged so as to distribute the heat evenly over the surface without overheating the portions of the edges, which are not then heated than by conduction.
To heat treat an annular surface, such as a ball bearing ring, a multi-jet burner may be employed, the jets of which are separated by intervals around the circumference of a circle having a diameter substantially equal to the average diameter of the jets. ring so that the jets are directed towards the center of the bottom of the groove containing the balls.
<Desc / Clms Page number 3>
A series of quenching orifices may be arranged between the burner jets or in their immediate vicinity, so as to follow the heating operation, if desired, by quenching.
When, as in the case of a toothed ring, the annular surface to be treated has a fairly large width, a burner comprising several concentric annular series of nozzles can be used and the interval between the nozzles of an annular series may differ of that of another annular series so as to achieve uniform heating of the annular zones when the mass of metal is not the same in one zone as in another. By rotating the annular surface according to the invention, while the surface arrives in front of the jets of the burner and the quenching orifices, it is not only possible to make the surface acquire a uniform hardness, but also to avoid deformations.
In order to enable a series of similar articles to be heat treated by a large-scale operation, the aforementioned method can be put into practice by means of an installation which comprises a conveyor with several devices for rotating the part, each intended to receive a part to be heat treated, the conveyor receiving an intermittent movement so as to bring each support device of the part successively in front of a dispensing device bringing the part to be heat treated to the support device, then by face of a heat treatment device directing heat at high temperature onto the surface to be heated, a device being provided for rotating the support while the part is undergoing heat movement.
If it is desired to quench the heated surface, the heat treatment device may include a heater and a quench device which exits a stream of the quench fluid and mounted at a distance from the heater, so that when the conveyor advances starting from the dispensing device, the part first undergoes the action of the heating device, then, following another movement of the conveyor, the heated surface is subjected to the action of the fluid quenching.
It is also possible to use a heat treatment device consisting of a heating and quenching device, combined so as to form a single unit, and in this case the conveyor remains stationary for a period of time sufficient for the operations to be carried out. heating and quenching can be carried out at the same station. Depending on the intensity of the quench required, the quench fluid may be a liquid such as cold water, oil, or a mixture of soluble oil and water, or a gas, usually air. The duration of the heating operation and that of the quenching operation can be determined automatically by means of synchronization mechanisms.
An installation suitable for the repeated heat treatment of small parts by a large operation is shown by way of example in the accompanying drawing, in which:
Figure 1 is a side elevation of the installation, some parts of which are shown only schematically and other known parts have been omitted to make the figure clearer.
Figure 2 is a front elevation of the same installation.
Figure 3 is a longitudinal section of a burner suitable for the heat treatment of points of parts such as perforators.
<Desc / Clms Page number 4>
Figure 4 is a cross section taken on the line IV - IV of Figure 3, and Figure 5 is a longitudinal section of a burner suitable for the heat treatment of ring shaped parts.
According to Figures 1 and 2, the installation may generally comprise a frame F on which is mounted a continuous conveyor in the form of a rotating drum D, carrying several rotary devices J for supporting the parts, each intended for 6. maintain a part A to be treated, a heat treatment device consisting of a heating device H, a quenching device Q and a magazine M with automatic dispensing device loading the parts successively on the drum D. To operate the installation, the parts to be heat treated are introduced into the store M, which brings them successively to the supports J.
Drum D rotates intermittently in the direction of arrow X, so as to bring the workpiece supports from the loading station to the heating station. When the part arrives in the vicinity of the heating station, it receives a rotational movement in the manner described above about an axis directed in the radial direction with respect to the drum D and normal to the surface to be heated. , and this rotational movement continues until the part has passed the heating station. When the part is at the post-heating stage, the heating device H heats the surface above the necessary temperature, the duration of the heating being determined empirically.
From the heating station, the part A moves to the quenching station where the quenching device Q cools the heated surface. When the drum D continues to rotate, the workpiece ..;. arrives at a post located below the horizontal plane, it falls from its support and the latter, drum D still continuing to rotate, returns to the loading station where. he receives another part from the store M.
The installation generally described above is described below in detail.
The drum D is mounted on a horizontal shaft 10 supported by bearings carried by the frame F and the shaft is coupled to an electric control mechanism 11 which imparts to the shaft an intermittent rotational movement of frequency va. - laughing. The control mechanism may consist, for example, in an alternating, electro-hydraulic device, or in a variable flow oil pump controlled by a constant speed motor or in a constant flow pump comprising a bypass valve and controlled. by a constant speed motor. The construction form and arrangement of this operating mechanism are known to those skilled in the art and, therefore, it is only shown in the drawing schematically.
Drum D is octagonal and carries eight supports J, J2, J3, J4, J5, J6, J7, J8. The support J is mounted on a shaft 12, directed radially from the drum D and comprises an annular projection or friction wheel 13 which, at the heating station, comes into friction contact with a friction disc 14 my. tee on a horizontal shaft 15 which, like the shaft 10, is mounted in bearings supported by the frame F and is controlled by an electric motor 16 rotating in a continuous movement. The other supports are Identical to support J.
The heating device E consists of a burner, held in a clamping claw 17, mounted on vertical and horizontal slides 18, respectively which allow the position of the head of the burner to be adjusted with precision.
<Desc / Clms Page number 5>
burner relative to the surface to be treated. The burner is supplied with a mixture of oxygen and fuel gas through valves 20 'having inlet ports of the. gas 21 and
EMI5.1
a pilot flame 22 may be used to ignite the jet of gas exiting the nozzle.
The quenching device Q is supplied with cold water coming from a tank 23 and a pump 24 controlled by. an electric motor 25 serves% to bring% water from the tank
EMI5.2
23 in the quenching device q. The water which leaves the quenching device returns to the tank by means of a gutter
26 which also serves to collect the treated parts when they fall from the supports.
The store M consists of a vertical shoemaker 27 in which the parts descend by their own weight to a pusher 28 which operates under the action of a sclenoide 29. '
When, during the rotational movement of the drum D, a support comes in front of the pusher 28, the solenoid receives current and, consequently, the pusher pushes a part from the magazine into the support.
The installation is connected to an electricity distribution by means of terminals arranged in a suitable manner and a main switch, not shown, and the arrival of the current to the control mechanism 11, to the main switch. motor 16 of the friction disc, to motor 25 of the pump and to the solenoid
29 of the store can be regulated by means of relays 30 housed in the lower part of the frame F. These relays are coupled to double-action push-button switches 31, 32, 33, 34,
EMI5.3
5 mounted on a distribution board 37. t'Int (the switch-- = is used to start and stop% e n60anism of control 11, switch 32 comignde motor 16 of the friction disc and 1interrupteu.r3 , the motor 25 pumps.
The switch s4 completes the c% ouit passing through the relay which controls the passage of the periodic current in the solenoid 29, of the store, while the switch 35 srt to trigger the succession of movements used for the execution of the heat treatment. automatic of a series of parts as described below.
It is assumed that the drum D is in the position of FIG. 2 in which a part A of the support J is located at the heating station and the supports J2 and J3 are each loaded with a similar part. The switches 31, 32, 33, 34 are brought into the closed position and the gas valve is opened.
20 at the same time that the switch 35 is closed to trigger the operations.
The frequency of periodic motion that receives
EMI5.4
the shaft 10 of the control mechanism 11 has previously been adjusted so that the drum D remains in place for the required heating period, but as soon as the switch 35 has been closed, the friction disc 14 comes into operation. movement of
EMI5.5
raçon to make the part turn while the heating fluid is acting on it. At the end of the heating period, the control mechanism gives an impulse to the shaft 10 so as to rotate the drum D by one eighth of a turn.
This movement brings the support J into the quenching position, in which the water or other cold liquid coming from the. Quenching device Q is directed onto the heated surface of the part A, while the support J2 advances into the heating station and, during this movement, the friction disc 14 rotates it to rotate the part, according to the 'invention. When the 'drum D stops with the support J2 at the heating station,
EMI5.6
the store solenoid 29 receives current temporarily through
<Desc / Clms Page number 6>
the intermediary of one of the relays 30 so as to bring a part of the store into the empty support J4 which has come in front of the push-button 28.
At the end of a period of a period determined by the adjustment of the control mechanism 11, the drum D -turns again one eighth of a revolution so as to bring the support J2 to the quenching station. When, the drum D having rotated again, the support J arrives in the position occupied in FIG. 2 by the support J6, the part A falls from its support into the gutter 26. This series of operations continues automatically. until switch 35 is open.
In order to heat treat certain types of parts, it may be necessary for the quenching operation to take place as soon as the heating has ceased, that is to say without the delay resulting from the movement of the part from the heating station. heating at the quenching station exists as described above. In this case, the two operations can be carried out at the same station by employing a heat treatment device comprising both a heating device and a quenching device.
FIGS. 3, 4 and 5 represent heat treatment devices suitable for carrying out these operations by this process and are described below.
Figures 3 and 4 show a device comprising dual burner nozzles 40 and triple quench nozzles 41. This device can be used on flat surfaces, but is particularly suitable for the heat treatment of parts such as a striker 42 whose surface ends in a point liable to overheat if the flame of a single flame is directed at it. By arranging the burner nozzles as shown in figure 3, so as to make the flame reach, not on the tip, but on areas which are at a short distance from it, overheating of the tip can be prevented.
The burner nozzles 40 and the quench nozzles 41 emerge from a block 43, which has passage channels 44 'and quench fluid passage channels 45. The gas passage channels 44 terminate. to a distribution chamber 46 which is connected with the gas inlet pipes through valves 20, Figures 1 and 2. The passage channels 45 communicate with a distributor 47 in which the cooling fluid The flow comes through the pipe * 48 and at the same time serves to cool the burner.
In the device of Figures 1 and 2, the burner can be lit continuously and the quench fluid can exit. of the proboscis device, but when using a heat treatment device, such as shown in Figures 3 and 4, it is necessary to take measures to automatically establish and shut down the pump. supply of gas at the beginning and end of each heating period, as well as to automatically establish and stop the supply of quench fluid at the beginning and end of each quench period.
To achieve automatic control of the gas supply, the valves 20 may be of the solenoid controlled type, the periods of operation being determined by means of a gas timer mechanism 38 mounted in Table 37. These valve-controlled devices are triggered in the cycle of operations, by means of appropriate relays, by closing an additional pushbutton switch 36 mounted on panel 37.
Since the heating and quenching must be carried out at the same station, the frequency of the pulse given by the operating mechanism 11 to the shaft 10 must be adjusted in such a way.
<Desc / Clms Page number 7>
to ensure a sufficient longer shutdown at the heat treatment station. This frequency setting having been carried out and the gas and quenching fluid timer device having been set to the appropriate values, the cycle of operations is as follows:
A workpiece being mounted in the support at the heat treatment station and the switches 31, 32, 33, 34, 36. being closed, the automatic pushbutton switch 35 is closed.
This results, through some of the relays 30, to pass current to the solenoids controlling the gas valves 20, which opens. these valves; and the gas is ignited by the pilot flame 22. After a period of time determined by the setting of the gas timer device 37, the gas supply is cut off and the quench fluid supply is established by the automatic operation of the valve. 49 operating under the action of a solenoid.
Once the quench period is over, as determined by the setting of the quench timer mechanism 50, the supply of quench fluid is automatically shut off and the control mechanism 11 rotates the drum D d. an eighth of a turn to advance the next medium into the heat treatment station. When the support has reached this position, the gas supply is again automatically established, while at the same time the solenoid 29 of the magazine receives current so as to bring another part through the pusher 28 into the support. which came in its continuation. This series of operations continues automatically until switch 35 is reopened.
For heat treating annular parts, such as ball bearing rings, the treatment device consisting of the heating and quenching devices of Figure 5 can be used. FIG. 4, that of FIG. 5 comprises several burner nozzles 40 distributed uniformly over a circumference of a circle having a diameter substantially equal to the average diameter of the annular part to be treated. The nozzles 40 emerge from a burner block 43 and communicate with a gas inlet pipe via a distributor 49 and gas passage channels 44. The quench fluid outlets
45 starting from a distribution chamber 47 of the quenching fluid arriving through the pipe 48.
The device is mounted on the installation shown in the figure
1 and 2. the nozzles of the burner 40 being arranged so as to direct the jets of gas on each annular part when the latter has arrived on its support at the heating station. To allow the burner to be centered with respect to the annulus part, the burner block has a threaded central recess 51 housing a centering pin 52. Once the burner is precisely centered, the pin, EU and the cycle are removed. desired heat treatment operations can be accomplished automatically as before.
If it is desired to anneal a quenched surface in the aforementioned manner, so as to make it acquire greater toughness, a device may be provided to heat the quenched surface to a temperature below the critical point.
When the heating and the quenching take place at different stations, the heating device may be mounted at a distance from the quenching device such that the quenched part is subjected to the action of the heating device when the conveyor took another step forward.
On the contrary, if the
<Desc / Clms Page number 8>
heating and quenching are carried out in one and the same station, the heating device can be brought into action to reheat the surface after it has been quenched, the duration of the reheating being shorter than that of the period initial, so as to be sure that the surface does not again reach the critical temperature.
Convenient in the case of the initial high temperature heating, the duration of the reheating can be determined by means of a timer mechanism which, through an appropriate relay, can enter into automatic operation when completed. the quenching operation,
In the foregoing description, the heat treatment has been described as applying to heating with gas burners, but it should be understood that the burners can be replaced by electrical heating devices such as inductors. electro-magnetic and that the installation can undergo other modifications without departing from the principle of the invention.