<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF POUR LE CHARGEMENT DES
BATTERIES D'ACCUMULATEURS.
La présente invention se rapporte à des dispositifs ou arrangements pour le chargement des batteries d'accumulateurs au moyen d'une source à courant alternatif', à travers des redresseurs comprenant une combinaison d'impédances servant à régler le courant de charge entre des valeurs maximum et minimum convenables.
On a déjà proposé d'employer des appareils à réaction ex- cités par courant continu et destinés à limiter le courant pendant le chargement des accumulateurs, en combinaison avec un relais qui,' quand la batterie est complètement chargée, interrompt le courant excitateur pour l'appareil à réaction, lequel est.proportionné de manière à ne plus fournir à la batterie, lors de cette interruption, que le courant nécessaire à son entretien. Cependant cet appareil doit alors recevoir un voltage considérablement élevé, sinon il ne peut limiter le courant de charge à la valeur voulue. D'autre part
<Desc/Clms Page number 2>
l'appareil doit aussi être proportionné de manière à équilibrer le courant de pleine charge passant à travers lui.
Dans ces conditions un appareil de ce genre, devient d'un prix de revient élevé et provo- que une perte considérable d'énergie.
Pour le contrôle des courants et des tensions de charge, on a aussi proposé d'utiliser des résistances et un relais tels que l'intensité du courant est réduit à la valeur voulue d'entretien en connectant les résistances en circuit quand la batterie est complè- tement chargée. Le réglage-du courant de pleine charge, au moyen de résistances, exige cependant de grandes quantités d'énergie. De plus quand des excès de tension apparaissent dans le réseau d'ali- mentation, une restriction non désirable du courant de charge.est ob- tenue et par suite le redresseur tout¯entier doit être surproportion- ne.
Suivant la présente invention, ces désavantages sont évités en utilisant-une combinaison d'impédances renfermant un appareil à réaction disposé pour une excitation variable à courant continu, et une résistance, l'arrangement étant tel que l'appareil, pour.son excitation maximum, détermine la valeur maximum du courant de charge, tandis que pour une excitation minimum, et en combinaison série avec la résistance, il détermine la valeur minimum du courant de charge.
De cette manière un arrangement simple présentant une très haute ef- ficacité est obtenu.
L'invention est mieux comprise de la description suivante basée sur le dessin ci-joint, lequel'montre à titre d'exemple une forme de réalisation de l'invention.
Sur la figure 1 une source à courant alternatif est connec- tée par les conducteurs 1 à l'enroulement primaire 2 d'un transforma- teur ayant deux enroulements 3 et 4.(-Un redresseur'sec 11 est connec- té en série avec l'enroulement secondaire 3, l'enroulement à courant alternatif 7 d'un appareil à réaction et à courant continu, et une @ résistance 10. Du côté à courant continu du redresseur se trouve un accumulateur 12.
L'appareil à réaction comprend deux enroulements
<Desc/Clms Page number 3>
opposés à courant continu 8 et,9 dont le dernier est connecté au cô- té batterie à travers les résistances 13 et 14. 'Un relais à tension déterminée S est relié au côté à courant continu du redresseur et les contacts 15 et'16 de ce relais, quand celui-ci est désexcité, court- @ circuitent respectivement les résistances 10 et 13.
L'enroulement 8 est traversé par le courant continu du re- dresseur 6 qui est connecté au côté à courant alternatif de l'arran- gement, en série avec une bobine à réactance 5, à travers un deuxième enroulement' secondaire 4 du transformateur.
Le chargement de l'accumulateur 12 est maintenant décrit plus en détail en se référant aux courbes montrées sur la figure 2.
,Au commencement du chargement, 'la tension de la batterie peut être supposée de valeur A, et le relais S est alors désexcité. Le redres- seur fournit donc la charge 'totale de courant D. Le chargément a lieu suivant la courbe E jusqu'à ce que.la batterie soit complètement char- gée et que la tension ait atteint la valeur B. Pour cette tension, le relais S fonctionne, et 'il s'ensuit que le courant dans l'enroulement
9, par suite de la résistance 12 connectée maintenant en circuit, est réduite à une valeur telle que les ampères-tours excitateurs des en- ,roulements 8 et 9 deviennent approximativement égaux.
Dès lors, l'ex- citation résultante à courant continu de l'appareil à réaction sera d'une très petite valeur et cet appareil transmet par conséquent un minimum de courant. Si la résistance 10 était encore court-circuitée la caractéristique F du courant serait obtenue, mais par la .connexion en circuit de cette résistance 10, à la suite dé l'ouverture du con- tact 15, le courant de charge sera réduit à la valeur C correspondant au courant d'entretien de ,l'accumulateur, et représentant quelques cen- taines de milliampères. La tension de la batterie est donc automati- quement maintenue à la valeur voulue,
qui pour une batterie de charge est d'environ 2.15 volts correspondant approximativement à -la valeur
A de la figure 2.''
Le courant de charge maximum peut être réglé par la résis- tance 14, et le courant d'entretien par la résistance 10.
<Desc/Clms Page number 4>
L'enroulement à courant continu 8 apour objet de compenser les va- riations du courant d'alimentation. quand ce courant s'accroft, l'ex- citation de l'enroulement 8 augmente. Dès lors' l'excitation résul- tante de l'appareil à réaction diminue et réduit l'accroissement du courant'de charge,qui autrement aurait lieu. La bobine de réactance 6, connectée dans le circuit du côté à courant -alternatif du redres- seur 7, et le point de fonctionnement qui se place au dessus du'coude de la courbe ,d'aimantation, servent à amplifier l'action des varia- tions du courant d'alimentation.
Comme on peut le voir de la figure 2, un appareil à réac- tion qui, sous connexion série de' la résistance, serait adapté pour maintenir égal le courant d'entretien, doit être proportionné pour assurer le réglage avec l'excitation interrompue conformément à la caractéristique de courant G comprenant une surpropprtionnalité con- sidérable de l'appareil.par rapport avec la proportionnalité due à l'invention, pour laquelle le réglage a lieu suivant la courbe F.
Un-arrangement satisfaisant à l'invention peut. être réalisé de plusieurs manières différentes de celle montrée au dessin. Par exemple, la résistance 10 peut être connectée, entre le redresseur 11 et la batterie'12. De plus, si la perte d'énergie dans une résistan- ce pure est considérée trop grande, on peut au lieu de connecter¯une bobine à réactance du côté du courant alternatif, prévoir un appareil à réaction excité en courant continu proportionné seulement pour le courant d'entretien et pour la tension nécessaire pour le contrôle de ce courant. Evidemment l'appareil à réaction plus petit peut se com- biner avec l'appareil pour le courant en pleine charge en utilisant un noyau commun.
De plus, au lieu de dériver le courant de l'enroule-- ment 9, du côté à courant continu du redresseur 11, ce courant peut être fourni du côté réseau à travers un redresseur. Alternativement, ces deux dispositions peuvent être appliquées. Finalement, au lieu du contrôle exercé par la résistance 10, un contrôle correspondant au côté' secondaire du transformateur peut être réalisé en effectuant ' @ une commutation par une prise à tension plus basse au transformateur.