BE459861A - - Google Patents

Info

Publication number
BE459861A
BE459861A BE459861DA BE459861A BE 459861 A BE459861 A BE 459861A BE 459861D A BE459861D A BE 459861DA BE 459861 A BE459861 A BE 459861A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
resistors
relay
parallel
influence
bridge
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE459861A publication Critical patent/BE459861A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B17/00Fire alarms; Alarms responsive to explosion
    • G08B17/06Electric actuation of the alarm, e.g. using a thermally-operated switch

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Fire-Detection Mechanisms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 pour :"Perfectionnements aux Dispositifs Electriques de Signa- "lisation   d'Incendie   et-analogues" - 
Il est courant d'utiliser la variation de la résis- tivité de résistances électriques sous l'action de la chaleur pour déclencher, sous l'influence d'une variation de températu- re, un relais monté soit en série avec une résistance à coeffi- oient de résistivité variable avec la température, soit encore sur la diagonale d'un pont de   Wheatstone   dont une des branches est constituée par une résistance variable. Ces dispositifs connus sont tnut particulièrement employés soit pour obtenir une régulation de température, soit pour signaler un incendie dens des locaux quelconques. 



   La présente invention a pour objet un dispositif de cette nature, plus particulièrement applicable   à   la signalisa- tion des incendies, caractérisé par le fait que les résistances variables employées sont des résistances à grand   coefficient   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 négatif de température, telles que par exemple celles décrites dans le brevet français déposé par MM. MARTIN et ROZIERES le 14 avril 1944 pour : "Régulateur thermostatique". Ces résis- tances pourront être utilisées soit par groupes d'unités soit par groupes de paires.

   Dans le premier cas, ces résistances sont disposées en parallèle ou en série dans un circuit compor- tant un relais de désaimantation, calculé de façon que l'élé- vation de température d'une seule des résistances au-dessus   d'un   seuil donné entraîne le déclenchement du relais. Dans le second cas, les résistances seront   .accouplées   par paires com-- prenant chacune une résistance soumise directement à toutes les variations de température ambiante et une résistance iso- lée par un écran de conductibilité convenable, ces résistances étant disposées dans deux branches contiguës du pont de Wheat- stone. 



     L'utilisation   pour ces dispositifs des résistances de ce type présente les avantages suivants : 
1) - La variation de leur résistivité étant beaucoup plus importante que pour tous les corps actuellement utilisés puisque, pour une variation de I , leur résistivité varie couramment de 2,8% cette variation pouvant même atteindre 4%, on peut, si on le   désie,   obtenir des déclenchements pour des variations de température inférieures à I  C. 



   2) - D'autre part, et pour la même raison, on peut monter sur un seul relais un   gtand   nombre de résistances défi- nies ci-dessus, celles-ci étant réparties dans différentes pièces ou différents endroits des locaux à protéger, et il suffira de l'élévation de température d'une seule résistance pour assurer le déclenchement du relais commun à toutes ces résistances. 



   D'après la loi   des courants   dérivés, l'appel de cou- rant provoqué par la variation d'une seule résistance se fait sentir, non seulement à travers le relais commun mais encore 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à travers toutes les autres résistanoes d'équilibrage.   Par   suite le réglage du relais dépend du nombre de résistances uti- lisées. 



     Pour   remédier à cet   inconvénient   et améliorer le fonctionnement des détecteurs de ce genre en rendant la sensi- bilité de chaque groupe indépendante du nombre de ceux-ci, on bloque,   suivant   la présente inventi'on les courants dérivés dans chaque groupe au moyen de soupapes ou de redresseurs. 



   Le réglage du relais devient invariable et correspond à celui qui est nécessaire pour le fonctionnement d'un seul groupe. 



   Un mode   d'exécution   de ce dernier montage est repré- senté schématiquement en fig. 1 annexée. 



   R1 R2...... Rn représentent les résistanoes soumises aux va- riations de températures et R'1 R'2 R'n les résistances de contrôle, Les paires de résistance Ri R'1, R2 R'2 .... Rn 
R'n sont montées en parallèle entre les conducteurs 1 et 2, ali- mentés par la batterie 3, de 24 volts par exemple ; 4 et 4' sont des résistances égales, de 50 omhs par exemple, constituant deus bras du pont de Wheatstone, sur la diagonale duquel est monté le relais sensible   6.'   
Suivant   ]-?invention,   chaque prise entre les deux résis. tances d'un même groupe est reliée , non pas à un pale commun du relais 6, mais individuellement à un groupe de deux valves v1, v'1, v2, v'2 .... vn v'n montées en sens inverse l'une de l'autre, et aboutissant de part et d'autre du relais 6.

   Le passage du courant vers le point 5 et les résistances 4 et 4' à travers le relais 6 se fait, suivant son sens, à travers les 
Salves V ou v', 
Ainsi quelle que soit celle des résistances R... R qui ait varié; aucun courant de retour ne passe par les autres détec- teurs et un courant circule dans le relais 6, toujours dans le même sens. 



   La fig. 2 représente un dispositif permettant d'une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 part de régler individuellement chacun des groupes de détection et d'autre part de   contrôler   toute rupture accidentelle de l'un des conducteurs joignant au tableau les points milieux des gmu- pes de résistances.

   Ce double résultat est obtenu en disposant dans le tableau des   relances   rl, r2 ....rn   respeotivem   ent en parallèle avec chacune des résistanoes de détection R1, R2 ...Rn. et pouvant être du même genre que ces dernières, 
D'autre part, pour permettre, en cas de rupture de ré- sistance ou de feu trop violent, un judicieux fonctionnement du relais sur une caractéristique bien déterminée, des valves de redressement P et P' sont disposées en sens inverse l'une de l'au.* tre entre le relais 6 et les résistances 4 et 4' de manière à assurer l'écoulement vers la batterie 3 de l'excédent de tension qui pourrait se développer aux bornes du relais. 



   Enfin, suivant un mode d'exécution préféré, les éléments redresseurs v1, v2   .....v,   v'1, v'2 ..... v'n sont réunis de ma- nière à former deux blocs multicellulaires B, B' comportant cha- cun une électrode commune sur laquelle viennent se fixer autant d'électrodes secondaires qu'il y a de soupapes nécessaires. 



   Dans ce qui précède il a été indiqué   queles   résistances utilisées par paires devaient présenter une inertie calorifique différente et par là même conduisaient à un détecteur dit "ther movélosymétrique" c'est-à-dire très sensible à une vitesse mini- mum d'élévation de température : en fait les résistances R'1.. 



  R'n étaient calorifugées par rapport aux résistances R1 ... Rn. 



    Or   il est également possible d'utiliser le détecteur d'une autre manière dans laquelle les résistances R1..... Rn et R'1..... R'n sont également sensibles, réalisant ainsi une détection différen- tielle, c'est-à-dire sensible à une différence de température mi- nimum donnée entre chacun des éléments Ri, R'i   .....R-.   R'n. 



   En outre, chacune des résistances R1..... Rn. R'1   ...R'n   peut être fractionnée en plusieurs résistances'montées en sé- rie ou en parallèle.     

Claims (1)

  1. EMI5.1
    - R E V E N :ID :r !J A T :r .0 N S - : ---- 4 wrr-1 .v-T-----w "Ayant ainsi décrit notre invention et nous réservant "d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui nous "paraîtraient nécessaires, nous revendiquons moomme notre proprié- EMI5.2 Mté exclusive et privative" : 1) - Dispositif destiné notamment à la signalisation des incendies, utilisant la variation de la résistivité de résis- EMI5.3 tancesdlectriquessous l'influence de la chaleur pour déclencher, sous l'aotion d'une variation de température, un relais placé dans la diagonale d'un pont de Wheatstone, caractérisé par le fait que l'on emploie à cet effet des résistances à grand coef- ficient négatif de température.
    2) - Ces résistances sont utilisées par paires, chaque paire comportant une résistance soumise à l'influence des varia- tions de température et une résistance isolée de contrôle, ces deux résistances étant disposées dans deux bras voisins du pont.
    3) - On monte en série, ou mieux en parallèle, sur ces deux bras du pont, comportant un relais unique, un certain nom- bre de couples de résistances suivant revendication 2, oonvena- blement répartis dans le local à protéger.
    4) .. En vue de rendre le réglage du relais commun indé- pendant du nombre de groupes de résistances en service, des sou- papes ou redresseurs sont disposés de manière à bloquer les cou- rants dérivés dans chaque groupe.
    5) - Ces redresseurs peuvent être constitués sous forme de deux blocs multicellulaires, reliés chacun à une borne du re- lais et comportant chacun une électrode commune sur laquelle vien- nent se fixer autant d'électrodes secondaires qu'il y a d'élé- ments dans le bloc.
    6) - Au tableau sont aménagées des résistances montées chacune en parallèle aveo la résistance de détection de l'un des groupes.
    7) - Des valves de redressement permettent d'assurer l'é- vacuation vers la source d'énergie de l'excédent de ténsion sus- <Desc/Clms Page number 6> ceptible de se développer aux bornes du relais.
    8) - Utilisation du détecteur en différentiel. les résistances en opposition présentant une égale sensibilité.
    9) -Chacune des résistances de l'un et l'autre groupe peut être fractionnée en plusieurs résistances montées en sé- rie ou en parallèle.
BE459861D 1945-03-02 BE459861A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR54102T 1945-03-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE459861A true BE459861A (fr)

Family

ID=8688569

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE459861D BE459861A (fr) 1945-03-02

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE459861A (fr)
FR (1) FR54102E (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1093208A (fr) * 1953-02-14 1955-05-02

Also Published As

Publication number Publication date
FR54102E (fr) 1947-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2001127712A (ru) Полупроводниковое мостовое воспламенительное устройство с защитой от напряжения
BE897439A (fr) Dispositif de protection contre les surtensions
FR2873509A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions a capacite de coupure du courant de fuite ameliore
BE459861A (fr)
FR3025934A1 (fr) Disjoncteur
US2896128A (en) Lightning surge protecting apparatus
US2196830A (en) Photoelectric cell
WO2018130594A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un equipement electrique
US1805195A (en) Electric surge recorder
US1175432A (en) Thermoscope.
US1483548A (en) Lightning arrester
US1614174A (en) Instrument shunt
US849148A (en) Protective device for electric circuits.
US1959073A (en) Photo-electric cell
BE644470A (fr)
FR2665031A1 (fr) Attenuateur de surtensions et de surintensites equilibre.
US440361A (en) Combined lightning-arrester and cut-out
US2314793A (en) Variable resistance unit
US570808A (en) Edmund jokl and wiliielm maximilian christian
US1740294A (en) best available cop
CH88651A (fr) Procédé et installation d&#39;égalisation des potentiels des prises de terre dans les postes télégraphiques.
FR3027183B1 (fr) Dispositif pour l’alimentation d’un chauffage electrique
FR3056346A1 (fr) Limiteur de courant pour charge courant alternatif
US321235A (en) mccarty
Spencer Proportionality between Photoconductance and Time Constant in Lead Sulfide Films