BE458205A - - Google Patents

Info

Publication number
BE458205A
BE458205A BE458205DA BE458205A BE 458205 A BE458205 A BE 458205A BE 458205D A BE458205D A BE 458205DA BE 458205 A BE458205 A BE 458205A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blade
tooth
saw blade
groove
saw
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE458205A publication Critical patent/BE458205A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/02Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by sawing
    • B28D1/12Saw-blades or saw-discs specially adapted for working stone
    • B28D1/127Straight, i.e. flat, saw blades; strap saw blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Polishing Bodies And Polishing Tools (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION Michel CARTON de TOURNAI et Marius HANNUISE Il Lame de scie pour le sciage de matériaux pierreux " 
La présente invention est relative à une lame de scie pour le sciage de matériaux pierreux dont les dents comprennent un aggloméré d'abrasif. 



   On connaît des lames de scie de ce genre dans les- quelles les dents sont constituées par une concrétion métalli- que diamantée répartie de part et d'autre d'une plaque métal- lique placée à cheval sur la lame et solidement rivée à celle- ci, les différentes dents étant disposées bout à bout en une suite continue. 



   Lorsque les dents de ces lames sont usées, l'usager ne peut pratiquement pas les remplacer par des dents neuves, de sorte que la lame proprement dite est également perdue. 



   Le rééquipement d'une lame de ce genre ne pourrait être fait que par un spécialiste, ce qui nécessiterait l'envoi de la lame, qui atteint souvent plusieurs mètres, à ce spécialiste généralement installé à grande distance du chantier de sciage. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient. 



   A cet effet, suivant l'invention, les dents sont montées de manière amovible sur une lame. 
 EMI2.1 
 



  Grâce 8 cette 7)8rticularité, on peut, en pratique, utiliser des dents dont l'abrasif est, de manière connue en soi pour des meules, constitué par du carborundum ou par un autre abrasif moins dur nue le diamant nais aussi beaucoup moins coûteux. 



   Jusqu'à présent, des abrasifs relativement peu coûteux de ce Genre n'avaient pas été employés pour les lames de scie. Leur dureté plus faible aurait conduit à la mise au rebut trop rapide de la lame dont le prix est relativement beaucoup plus   ^;rand   par rapport celui des dents nue dans le cas de dents en concrétion diamantée. 



   Dans le but d'éviter que l'effort exercé sur les dents rendant le sciage, parallèlegent au déplacement alternatif de la   lame, )misse   se transmettre d'une dent à l'autre, suivant   l'invention, au   lieu de   disposer   les dents côte à cote en une série continue, on prévoit   d'enlacer   chaque dent dans 
 EMI2.2 
 une rainure individuelle r'un3.Gée dar.s la lame. Suivant une   , or:ne   de   réalisation,   chaque rainure 
 EMI2.3 
 individuelle est. il("n:1{(:j,) dY'1..trir:lleI18nt Dar rapport au v-'le.n médian de 1 lue. 



  ChS'JlW c1f,;iJt est le-rit coincée cans la l"\¯-;:\1:.f(J c rrjspor.f'nhe .: ,18 l'effet d'un :"'o:"t :.¯riGé vers le; ..,¯iî de la rainure. 



  S'1Ívcnt \1118 douxiS,J8 i'Tn¯ de réalisation, chaque rainure est l,\ J'1', ,>, 1..'¯. ¯.: ?¯c;,ent Ù, è', la lame et sert de lo- '!::',,1011t à UM aile 'térale de la dent correspondante. 



  De préférence, les rainures pour le logeront des ailes des der.ts sor,t; .:>-.';n: .es -¯t,F:,.,utv:lnent de part et d'autre du plan médian de la lame. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Suivant une troisième forme de réalisation, chaque rainure est dédoublée en deux encoches latérales opposées l'une à l'autre dans chacune desquelles est logée l'une des branches d'une fourche solidaire de la dent correspondante. 



   Quelle que soit la forme de réalisation adoptée, chaque dent peut avantageusement être fixée à la lame par un liant durci, de préférence, par un liant thermoplastique tel que la gomme laque qui se ramollit sous l'action de la chaleur. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, après brisure partielle, et à titre d'exemple seulement, quelques formes de réalisation d'une lame de scie suivant l'invention. 



   La figure 1 représente, en perspective, après brisure partielle, une lame suivant l'invention dans laquelle les dents sont maintenues dans la lame par . coincement dans des rainures individuelles de celle-ci. 



   Les figures 2 et 3 représentent d'une façon semblable des lames suivant l'invention dans lesquelles les dents sont fixées par de petits rivets. 



   Les figures 4 à 6 représentent, en coupe transversale, trois lames dans lesquelles les dents sont fixées par un liant durci. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   A la figure 1, on a représenté une lame de   scie/pour   le sciage de matériaux pierreux, dont les dents comprennent un aggloméré d'abrasif 2 fixé à une âme métallique 3. Chaque âme métallique 3 est montée de manière amovible sur une lame 4. Elle est engagée dans une rainure individuelle 5 ménagée dans la lame 4 symétriquement par rapport au plan médian de celle-ci. Cette âme est coincée dans la rainure correspondante sous l'effet d'un effort dirigé vers le fond 6 de la rainure. Dans le 'cas repré- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sente, le coincement est obtenu grâce au fait que les deux faces latérales 7 et 8 sont légèrement convergentes vers le fond 6, tandis que les deux faces latérales 9 et 10 de l'âme 3 sont parallèles.

   Le même résultat pourrait être obtenu en rendant les faces latérales 9 et 10 un peu moins convergentes vers le fond 6 que les faces 7 et 8. 



   Pour remplacer une dent usée par une dent neuve, on peut la dégager facilement de la rainure 5 correspondante en enfonçant une petite broche conique dans une des lumières 11 ménagées à travers la lame 4 perpendiculairement au plan de celle-ci de façon à être divisée en deux parties par le fond 6 de la rainure considérée. 



   Afin d'éviter que, par suite de vibrations pendant le sciage, les dents se dégagent des rainures individuelles 5, la lame 4 est pourvue d'un dispositif de retenue de chaque dent dans la rainure correspondante. Le dispositif représenté est constitué par un bouton 12 engagé dans une cavité 13 de la dent et porté par une lame de ressort 14 fixée à la lame 4. 



   A la figure 3, on a représenté une lame de scie dans laquelle sont ménagées des rainures individuelles pour chaque dent, mais ces rainures, au lieu d'être   disDosées   symétrinuement par rapport au plan médian de la lame, sont ménagées latéralement dans celle-ci, et cela, alternativement de part et d'autre du plan médian susdit. L'âme 3 de chaque dent comprend une aile latérale 15 logée dans la rainure correspondante. Un petit rivet 16, en aluminium, par exemple, sert à la fixation de chaque dent sur la lame. On peut faire sauter facilement ce Detit rivet de façon à remplacer une dent usée par une dent neuve. 



   A la figure 3, on a représenté une lame de scie dans laquelle chaque rainure servant à la fixation d'une dent est dédoublée en deux encoches latérales 17 et 18, opposées l'une à l'autre, dans chacune desquelles est logée l'une des branches 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'une fourche que forme l'âme 3 de la dent. Ces deux branches sont désignées respectivement par 19 et 20. 



   En principe, pour réaliser l'invention, il n'est pas indispensable que chaque dent soit pourvue d'une âme 3. La masse d'abrasif 2 de chaque dent pourrait être fixée directement à la lame 4 en étant engagée dans une rainure de celle-ci. Les figures 4 à 6 représentent des lames de scie suivant l'invention correspondant respectivement à celles des figures 1 à 3 mais dont les dents seraient dépourvues d'âme métallique telle que 3. Ces figures 4 à 6 sont des coupes transversales faites à l'endroit des rainures 5. 



   La fixation des dents à la lame 4 peut être faite au moyen d'un liant durci, par exemple par collage à la gommelaque. Ce dernier liant se ramollit lorsqu'il est réchauffé et on peut donc facilement enlever une dent usée pour la remplacer par une dent neuve. Il va de soi que d'autres matières thermoplastiques pourraient être utilisées dans des conditions semblables et que d'autres liants, par exemple ceux permettant l'enlèvement des dents à froid, pourraient être utilisés également. 



   Le montage amovible des dents sur la lame 4 est particulièrement intéressant dans le cas où l'abrasif est -constitué par une matière moins dure que le diamant mais beaucoup moins coûteuse. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes de réalisation représentées et que bien des modifications peuvent être aDportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir de la portée du présent brevet, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Lame de scie pour le sciage de matériaux pierreux, dont les dents comprennent un aggloméré d'abrasif, c a r a c t é r i s é e en ce oue les dents sont montées de manière amovible sur une lame.
    2. Lame de scie suivant la revendication 1, c a r a c t é r i s é e en ce que chaque dent est engagée dans une rainure individuelle ménagée dans la lame. EMI6.1
    3. Lame de scie suivant la revendication 2, c a r a c t é r i - s é e en ce nue chaque rainure individuelle est ménagée symétriquement par rapport au plan médian de la lame.
    4. Lame de scie suivant l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que chaoue dent est coincée dans la rainure correspondante sous l'effet d'un effort dirigé vers le fond de la rainure.
    5. Lame de scie suivant la revendication 4, c a r a c t é r i s é e en ce nue, pour chaque rainure susdite, au moins une lumière est ménagée à travers la lame perpendiculairement au plan médien de celle-ci de façon à être divisée en deux parties per le fond de la rainure considérée.
    6. Lame de scie suivant l'une ou l'autre des revendications 4 et 5, car a c t é r i s é e en co qu'elle est pourvue d'un dispositif de retenue de chaque dent dans la rainure correspondante. EMI6.2
    7. I.c.,'w de scie suivent la revendication 6, c e r , c t é r is é en r'e '"ue le disposât de retenue susdit est constitué ,=rr .u ,,Oil,S un boutou onr.8.cé d3.!;S u"e cvit5 de 1" d:lnt et ')c'l'tt ;),11' une la do ressert fiyée la 181ae.
    8. L::Le de scie suivant '.e. .reTTeni9¯c<tion 2, car t c t é r lu é e en ce LW, rJ\ 2 C;18 es-b :iGç,;c 111tÓrc,le; .ont dans le lame et sert (le logement 1., il une dile latérale de la dent EMI6.3 c or::;o ::p0l1a8rte.
    P. 1.3rf'. Cta scie suivant la revendiez Lion 8, caractéri- <Desc/Clms Page number 7> sé e en ce que les rainures pour le logement des ailes des dents sont ménagées alternativement de part et d'autre du plan médian de la lame.
    10. Lame de scie suivant la revendication 2, c a r a c t é r i s é e en ce que chaque rainure est dédbublée en deux encoches latérales opposées l'une â l'autre dans chacune desquelles est logée l'une des branches d'une fourche solidaire de la dent correspondante.
    11. Lame de soie suivant l'une ou l'autre des revendications 8 à 10, caractérisée en ce que chaque dent est fixée à la lame par au moins un petit rivet.
    13. Lame de scie suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que chaque dent est fixée â la lame par un liant durci, 13. Lame de scie suivant la revendication 12, car acte- risée e en ce que le liant susdit est constitué par une matière thermoplastique.
    14. Lame de scie suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'abrasif est constitué par unematière moins dure que le diamant mais beaucoup moins coateuse.
    15. Lame de scie telle que décrite ci-dessus et représentée aux dessins ci-annexés.
BE458205D BE458205A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE458205A true BE458205A (fr)

Family

ID=111550

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE458205D BE458205A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE458205A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003059562A1 (fr) * 2002-01-16 2003-07-24 Tyrolit Schleifmittelwerke Swarovski Kg Scie à ruban
EP2859977A1 (fr) * 2013-10-10 2015-04-15 Kohnle GmbH Outil d'usinage par enlèvement de copeaux

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003059562A1 (fr) * 2002-01-16 2003-07-24 Tyrolit Schleifmittelwerke Swarovski Kg Scie à ruban
EP1332822A1 (fr) * 2002-01-16 2003-08-06 Tyrolit Schleifmittelwerke Swarovski KG Scie à ruban
EP2859977A1 (fr) * 2013-10-10 2015-04-15 Kohnle GmbH Outil d'usinage par enlèvement de copeaux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2892334B1 (fr) Tranchoir de forme compacte a usages multiples.
EP0390705B1 (fr) Clé de serrage perfectionnée en matière plastique avec insert métallique
FR2880828A3 (fr) Disque pour scie circulaire
EP0083289B1 (fr) Roue de rotor de turbomachine munie d&#39;un dispositif de retenue axiale et radiale d&#39;aubes sur le disque
FR2559205A1 (fr) Agencement de couteau, notamment pour rabot a charbon
EP3409332B1 (fr) Dispositif arriere de fixation de ski de randonnee a dispositif de verrouillage de frein de ski
EP0117991B1 (fr) Outil de coupe à couteaux amovibles
EP0090773B1 (fr) Maillon de coupe pour chaîne de coupe
BE458205A (fr)
US7832320B2 (en) Saw blade with replaceable cutting teeth members
WO1999019598A1 (fr) Accouplement pour dispositif a transmission de forces
FR2529122A1 (fr) Outil d&#39;alesage
EP1668430B1 (fr) Roue d&#39;echappement
CH389443A (fr) Disque à trancher à segments diamantés
EP3432081A1 (fr) Ensemble horloger
FR3061830B1 (fr) Outil de coupe en metal de type couteau ou marteau mobile en rotation pour le broyage ou le fauchage de vegetaux
FR2928568A1 (fr) Outil d&#39;usinage et patin de guidage amortisseur d&#39;outils d&#39;usinage
BE1008044A5 (fr) Segment de coupe a concretion diamantee.
CH600916A5 (en) Hand tool for sharpening edges of ski
BE897415A (fr) Disque a trancher
BE1009998A3 (fr) Rotor pour concasseur a percussion.
BE834388A (fr) Dispositif porte-lame pour rasoirs, couteaux de dissection scalpels et ananlogues
CH708230B1 (fr) Ancre d&#39;horlogerie à cornes flexibles.
EP0725707B1 (fr) Outil a main extra-plat pour polir ou ebavurer
BE361331A (fr)