BE458111A - - Google Patents

Info

Publication number
BE458111A
BE458111A BE458111DA BE458111A BE 458111 A BE458111 A BE 458111A BE 458111D A BE458111D A BE 458111DA BE 458111 A BE458111 A BE 458111A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nut
winding
loosening
helical winding
free end
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE458111A publication Critical patent/BE458111A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B39/00Locking of screws, bolts or nuts
    • F16B39/22Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place during screwing down or tightening
    • F16B39/28Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place during screwing down or tightening by special members on, or shape of, the nut or bolt
    • F16B39/32Locking by means of a pawl or pawl-like tongue

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hand Tools For Fitting Together And Separating, Or Other Hand Tools (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    MEMOIRE   DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de 
 EMI1.1 
 BREVET Dt 3: N V 19 liT TI' 0 N 
 EMI1.2 
 Willy Oh. DBIS6&NS, 
 EMI1.3 
 écrou indesaerrable tt. 
 EMI1.4 
 On connaît de très nombreux systèmes décrous,1ndea- 
 EMI1.5 
 serrablee. D'une manière générale, ces écrous sont exécutés   \ en   plusieurs pièces, de telle manière que la partie vissée provo- que le serrage de coins appropriés. D'autres systèmes dans lesquele l'écrou est exécute en une seule pièce, utilisent simplement un dispositif de calage rapporté. 



   Selon l'invention, on réalise un écrou. qui offre la caractéristique   d'être   intempestivement indesserrable même sous les trépidations les plus violentes ou sous un effort de ro- tation élevé cependant que, volontairement, il peut être desserré   à   la manière d'un éorou ordinaire. Une autre caractéristique de   t'écrou,   objet de l'invention, est que l'efficacité de son   disposi-   tif de sécurité augmente avec les efforts intempestifs tendant à le   desserrer.   Enfin, ces différentes conditions sont   remplies   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par un moyen simple en soi n'offrant pratiquement aucun danger pour lefilet du boulon sur lequel se   'visse   l'écrou indesserra-   ble.   



   Substantiellement, l'écrou indeseerrable conforme à l'invention, est réalisé par la combinaison d'un éorou ordi- naire et d'un fil élastique enroulé hélicoïdalement et logé dans ledit écrou en sorte qu'il se substitue à la partie correspondan- te de filet de l'écrou. A cette fin, l'écrou a été travaillé   d'une   telle manière aue son filet intérieur a été enlevé sur une cer- taine hauteur et présente donc un alésage dont le diamètre est déterminé en fonction de l'enroulement hélicoïdal de l'élément élastique filiforme formant le moyen de calage. Celui-ci est simplement introduit dans cet alésage. L'une des extrémités de l'enroulement prend appui sur la partie extérieure de l'écrou, tandis que l'autre extrémité se place librement dans une échan- crure prévue à cet effet dans la paroi de l'éorou.

   On constate que, lorsque l'on visse l'éorou sur le boulon correspondant, cet enroulement hélicoïdal ne joue auoun rôle et se comporte      comme un filet ordinaire. Au contraire, lorsqu'on le déplace en sens inverse, c'est-à-dire dans le sens du desserrage, il est sollicité d'une telle manière qu'il développe des efforts radiaux croissants avec l'effort appliqué sur   l'écrou.   Ces efforts radiaux immobilisent fermement l'écrou et il est pratiquement impossible de le déplacer, sauf   évidemment   à arracher complète- ment les filets. Mais si, en même temps qu'on sollicite   l'écrou,   on sollicite de manière identique le,bout libre de l'élément hé- licoïdal de calage, on remarque que l'écrou peut être desserré pratiquement de la manière ordinaire.

   Cette caractéristique par-   ticulièrement   originale provient du fait que l'on annule automati- quement tout mouvement relatif entre   11-écrou   et le dispositif de calage, ce qui annihile ipso facto la cause de l'effort de calage. 



  Il suffit donc de profiler ce bout libre de l'élément de calage 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour qu'il puisse opportunément être saisi par l'outil de desser- rage en même temps que 1 écrou qu'il équipe/ 
On peut évidemment réaliser une telle combinaison d'un éorou et d'un enroulement hélicoïdal d'un élément filiforme élastique de manières très différentes. 



   A simple titre d'exemple, sans aucun caractère limi- tatif, un mode préféré d'exécution est décrit en détail ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue en plan de l'écrou indesser-   rable.   objet de l'invention; la figure 2 en est une vue en élévation; la figure 3 est une coupe selon la ligne III-III de la figure 1;      la figure 4 est une vue schématique montrant la disposition de   l'élément   de calage pendant l'opération de serrage;   ' la   'figure 5 est une vue schématique montrant la      disposition de l'élément de calage sous un effort de desserrage. 



   Dans cette exéoution, l'éorou 1 présente une prolon- gation cylindrique 2 pressentant une échancrure latérale 3. Sur la hauteur de la protubérance 2 le filet 4 de l'écrou a été inter- rompu île manière à réaliser un alésage 5. Dans ce   derni er   est logé le dispositif de calage formé, en l'occurrence, par un fil métallique 6 enroulé hélicoïdalement, de manière telle que ses spires 7 prolongent en quelque sorte le filetage 4. L'un des bouts 8 de cet enroulement entoure la proéminence 2 et vient s'accroc- cher à l'une des lèvres de   l'échancrure   3; l'autre bout 9 est li- bre et se place normalement dans l'espace de   l'êchanorure   3.

   A   l'effet   d'assujettir l'élément de calage en position correcte et en vue de le solidariser très simplement   à     l'écrou,   celui.-ci pré- sente dans la surface externe de la prolongation 2 une cannelure circonférentielle 10, dans laquelle se loge la partie correspon- dante de l'enroulement   hélicoïdal.   Le diamètre du fil élastique enroulé hélicoïdalement est tel que ce dernier peut se substituer pratiquement au filet de l'écrou et, par conséquent, permettre normal   @   son vissage/sur le boulon. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Comme l'indique sohématiquement les figures 4 et 5, lorsque   l'éorou   estdéplacé dans le sens de vissage, les efforts radiaux qui pourraient solliciter l'enroulement tendent à agrandir son diamètre, en sorte qu'aucun effort antagoniste nest dévelop- pé entre l'éorou et le boulon; au contraire, comme schématisé à la figure 5, lorsque l'écrou est sollicité dans le sens du desser- rage, les efforts radiaux sollicitant l'enroulement tendent à réduire le diamètre de celui-ci développant ainsi des efforts de freinage et de calage qui augmentent avec l'effort déployé pour le desserrage; enfin, lorsque l'on sollicite simultanément l'écrou      et le bout libre 9 de l'enroulement dans le même sens, on fait disparattre automatiquement la cause déterminante de l'effet de   @   calage . 



   Il estévident que l'on pourra appliquer le   marne   moyen sur tout genre d'écrous et plus généralement de pièces intérieurement filetées. L'enroulement hélicoïdal pourra être aisément approprié   à   toute pièce généralement quelconque compor- tant un filetage intérieur. Il suffira d'y prévoir un alésage ad hoc, ainsi qu'un emplacement pour lebout libre de   l'enrou-   lement et, facultativement, le profilage judicieux de ce dernier pour en permettre la manoeuvre lors du desserrage volontaire de la pièce. 



    REVENDICATIONS.   



   1.- Eorou indesserrable, caractérisé en ce qu'il consiste en la combinaison d'un éorou ordinaire et d'un élément filiforme enroulé hélicoïdalement.

Claims (1)

  1. 2.- Ecrou indasserrable selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste en la combinaison d'un écrou ordinaire et d'un élément filiforme enroulé hélicoïdalement logé dans un alésage de l'éorou,de telle manière qu'il prolonge le filet intérieur de, celui-ci.
    3,,- Ecrou indesserrable selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'un des bouts de l'enroulement hélicoï- dal est disposé librement dans une échancrure radiale, tandis <Desc/Clms Page number 5> que 1*autre bout vient fil accrocher à l'une des lèvres de ladite échancrure. ' 4.- Ecrou indesserrable selon les' revendications @ précédentes, caractérisé en ce que le bout libre de l'enroulement hélicoïdal est prolonge d'une telle manière qu'il- puisse être déplace en même temps que l'écrou par l'outil utilisé pour le desserrage de ce dernier.
    5.- 3crou indesserrableselon les revendications pré- cédentes, caractérisé en ce que l'enroulement hélicoïdal est for- mé par un fil d'acier d'un diamètre tel et enroulé sur un diamé- tre tel qu'il ne s'oppose pas au vissage de l'écrou, mais'déter- mine un effort de pression radial lorsque l'écrou est sollicité dans le- sens du desserrage, cet effort de freinage cessant lors- que,le bout libre de l'enroulement est sollicité en même temps que l'écrou. 6.- Eorou indesserrable, substantiellement tel que décritet'illustre.
BE458111D BE458111A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE458111A true BE458111A (fr)

Family

ID=111473

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE458111D BE458111A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE458111A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004847A6 (fr) Assemblage et procede d&#39;ancrage empechant l&#39;arrachement.
CA1301210C (fr) Raccordement pour tubes deformables
FR2847646A1 (fr) Raccord de tuyau
FR2694791A1 (fr) Ecrous, vis et corps de boulon de sécurité.
EP1101631B1 (fr) Organe d&#39;accrochage de l&#39;extrémité d&#39;un rayon à une jante ou un moyeu
EP3683460A1 (fr) Boulon equipe d&#39;un dispositif anti-rotation
FR2489902A1 (fr) Element de liaison
CH636415A5 (fr) Ensemble boulon et ecrou evitant le desserrage.
BE458111A (fr)
EP0089298B1 (fr) Chevilles à douilles expansibles
FR2601089A1 (fr) Ecrou expansible en matiere plastique, resistant a l&#39;endommagement et vis adaptee a celui-ci
CA1192929A (fr) Raccord etanche pour tubes deformables
EP1141563B1 (fr) Procede et dispositif pour le blocage anti-rotation d&#39;un ecrou sur une tige filetee
FR2776951A1 (fr) Dispositif extracteur de goupille
EP0002405B1 (fr) Dispositif de blocage positif d&#39;une vis dans un trou taraudé
FR2902902A1 (fr) Pedale pour vehicule
FR2711195A1 (fr) Dispositif de fixation par vissage.
FR2760805A1 (fr) Pieces de visserie pouvant etre mises en action par cable souple
FR2708012A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage d&#39;une attache élastique de rail.
FR2937697A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;une piece sur une autre, du type a vis
BE442313A (fr)
FR2508122A1 (fr) Vis a tole destinee a fixer des panneaux minces
CH109349A (fr) Ecrou de sûreté.
CH259544A (fr) Ensemble comprenant une tige filetée et un écrou.
FR2765659A1 (fr) Collier de serrage et vis a couple de serrage augmente