BE457731A - - Google Patents

Info

Publication number
BE457731A
BE457731A BE457731DA BE457731A BE 457731 A BE457731 A BE 457731A BE 457731D A BE457731D A BE 457731DA BE 457731 A BE457731 A BE 457731A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heat exchanger
exchanger according
fins
channels
elements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE457731A publication Critical patent/BE457731A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22DPREHEATING, OR ACCUMULATING PREHEATED, FEED-WATER FOR STEAM GENERATION; FEED-WATER SUPPLY FOR STEAM GENERATION; CONTROLLING WATER LEVEL FOR STEAM GENERATION; AUXILIARY DEVICES FOR PROMOTING WATER CIRCULATION WITHIN STEAM BOILERS
    • F22D1/00Feed-water heaters, i.e. economisers or like preheaters
    • F22D1/02Feed-water heaters, i.e. economisers or like preheaters with water tubes arranged in the boiler furnace, fire tubes, or flue ways

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    MEMOIRE   DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION Robert VAN CAUWENBERGHE   "ECHANGEUR DE CHALEUR "   S La présente invention est relative à un échangeur de chaleur, en particulier à un économiseur pour chaudière à vapeur, dans lequel un liquide circule dans des canaux à l'intérieur d'éléments de section transversale extérieure rectangulaire munis   extérieurecient   d'ailettes et léchés par un fluide gazeux. 



   On connaît des échangeurs de chaleur de ce genre constitués par des tubes entourés d'ailettes disposées paral- lélement à un plan perpendiculaire à leur axe. Ces tubes doivent être réunis deux à deux à chacune de leurs extrémi- tés par des raccords. Ils constituent des faisceaux. 



   Les échangeurs de chaleur de ce genre provoquent des remous dans la circulation du fluide gazeux par suite des variations dans la section de passage des gaz le long de leur trajet. Ces remous provoquent une perte de charge   inutile.,   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et si les gaz sont poussiéreux, dos poussières se déposent sur les tubes, ce qui est nuisible à la transmission de la chaleur 
La présente invention a   comme   objet un échangeur de chaleur qui ne présente pas ces inconvénients et qui procure en outre des avantages supplémentaires. 



   Dans l'échangeur de chaleur suivant l'invention, les ailettes susdites existent le long des deux grandes faces seulement et sont arrasées dans le plan des deux petites faces non munies d'ailettes. 



   Grâce à la forme rectangulaire des éléments pourvus d'ailettes sur leurs deux grandes faces seulement, si on em- pile ces éléments en les superposant exactement, les ailettes de deux éléments successifs se prolongent et se touchent pres- que et, lorsqu'on juxtapose de tels empilages, les ailettes de deux éléments se faisant vis-à-vis se présentent en face l'une de l'autre et se touchent ou à peu près sur toute la longueur. La section de passage des gaz est donc uniforme. 



   L'échangeur de chaleur suivant l'invention réalise une perte de charge réduite et permet de grandes vitesses des gaz favorables à une bonne transmission de chaleur et à   l'en- !        traînement des poussières. Celles-ci n'ayant pas tendance à se déposer, on peut rapprocher fortement led ailettes sans risque d'obstruction. En outre, cette réalisation permet au flux de chaleur passant des gaz au liquide, de circuler dans les ailettes en filets parallèles et non radiaux comme dans les éléments où les ailettes intéressent toute la péri- phérie. Ce parallélisme est favorable à une faible chute de température dans l'ailette.

   Enfin, on peut donner aux ailettes une épaisseur décroissante depuis le corps jusqu'à leur bord libre, c'est-à-dire une section transversale qui décroît rationnellement avec le flux de chaleur à transmettre.      



   Le faible écartement entre ailettes que permet l'é- changeur suivant l'invention est une caractéristique parti- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 culièrement avantageuse. En effet, la faible épaisseur des filets gazeux qui en résulte est essentielle pour une bonne transmission de la chaleur de gaz à métal. Cette transmission élevée par mètre carré et la grande surface d'échange par kilog et mètre cube d'échangeur donnent à l'appareil un rendement élevé rapporté à l'unité de poids ou   de/volume,   ou de perte de charge dans les gaz. 



   D'autre part, la forme rectangulaire donnée au corps de l'élément facilite les modes de réalisation suivants : a) Les ailettes viennent de coulée avec le corps. En donnant aux ailettes une épaisseur décroissante vers le bord, on facilite le démoulage et on réalise la solution rationnelle indiquée plus haut. Le fait que les ailettes n'existent que sur deux faces facilite le moulage et le démoulage. b) Les ailettes sont en tôle d'épaisseur uniforme ou décrois- sante vers le bord. Elles sont emprisonnées dans le   borps   au moment de la coulée. c) Les ailettes sont en tôle et fixées au corps, soit par un masticage au mastic de fer dans des rainures ad hoc, soit par soudure. 



   On peut avantageusement compléter l'échangeur de chaleur suivant l'invention en créant à l'intérieur de chaque élément, au moyen de voiles, des- canaux parallèles   parcou-   rus par le liquide. Cette disposition assure une bonne utilisation de la forme rectangulaire de l'élément par le liquide, une grande surface de contact entre le liquide et le métal, une répartition uniforme du flux de chaleur dans les parois et un bon entretoisement des faces latérales du corps qui peut ainsi résister plus facilement à une forte pression interne. 



   Suivant une variante, dans le cas où les canaux xxx susdits sont perpendiculaires aux ailettes, chaque canal communique avec le suivant par une ouverture à une seule 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de ses extrémités dans la cloison qui le sépare du canal suivant, l'ensemble des dites ouvertures étant ménagé de façon que l'ensemble des canaux de chaque élément constitue un serpentin. 



   En raccordant les éléments d'un mené empilage en série par des coudes à 1800 rapportés, on constitue un long serpentin dans lequel le liquide circule, de préférence, en sens opposé au mouvement général des gaz. Les divers empilages juxtaposés sont parcourus en parallèle par le liquide. 



   L'agencement de plusieurs canaux parcourus en série par le liquide dans un même élément permet de donner au liquide une vitesse assez grande, éminemment favorable à une bonce transmission de la chaleur. 



   De préférence, chaque élément comprend un nombre pair de canaux. De cette façon, les coudes raccordant les éléments entre eux sont tous disposés sur une seule face de l'échangeur, ce qui est favorable à l'entretien et au faible encombrement. 



   Suivant une autre variante, chaque élément comporte plusieurs canaux parallèles aux ailettes comnuniquant entre eux à leurs deux extrémités par des collecteurs intérieure et parcourus en parallèle par le liquide. 



   Un élément peut être formé de plusieurs tronçons   reliéd   entre eux par des nipples qui assurent la continuité des collecteurs intérieurs,   comme   dans un radiateur. 



   Lorsque, en cas de nécessité, on superpose plusieurs éléments suivant cette variante, le collecteur supérieur d'un élément est relié au collecteur inférieur de l'élément suivant par un coude à 180  rapporté. Les éléments d'un même empilage sont donc également parcourus en série par le liquide, de préférence, en sens opposé au mouvement général des gaz. Les divers empilages juxtaposés sont aussi parcou- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rus en parallèle par le liquide. 



   Quelle que soit la variante utilisée, les éléments formant un même empilage sont réunis deux à deux par des plaques fixées contre une des faces d'extrémité et par des coudes raccords à l'autre extrémité de façon à maintenir exactement les unes au-dessus des autres les ailettes correspondantes des éléments superposés. 



   L'assemblage réalisé de cette façon assure le   paral-   lélisme des éléments et la   coïncidence   de leurs ailettes. 



  Il permet, d'autre part, de retirer d'un empilage un élément avarié, A cet effet, on remplace la plaque reliant l'élément avarié à l'élément supérieur par une plaque spéciale formant pont, boulonnée à l'élément supérieur et prenant appui sur les éléments voisins. Les éléments au-dessus de l'élément avarié sont alors soutenus par cette plaque. 



   L'assemblage mécanique des éléments constituant un empilage permet aussi de retirer en bloc tout l'empilage en le faisant glisser sur sa poutre-support, sans qu'il en résulte un déplacement relatif des éléments constitutifs et   indépendamment   des autres empilages. 



   Ce retrait en bloc peut être utile pour permettre de procéder, soit au contrôle de l'alignement parfait des ailettes d'un même empilage, soit à un examen parfait de l'état de propreté des surfaces et éventuellement à un nettoyage extérieur aisé. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, quatre économiseurs selon l'invention. 



   La figure 1 est une coupe longitudinale dans un élément d'un économiseur, dans lequel les canaux intérieurs pour la circulation du liquide sont perpendiculaires aux 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ailettes extérieures léchées par les gaz, cette coupe étant faite suivant la ligne I-I de la figure 2. 



   La figure 2 est une coupe transversale suivant la ligne II-II de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue latérale de cet élément suivant la flèche X. 



   La figure 4 est une coupe transversale suivant la ligne IV-IV de la figure 1. 



   La figure 5 est une vue latérale d'un économiseur constitué au moyen d'éléments suivant les figures 1 à 4, ces éléments étant vus suivant la flèche Y de la figure 1. 



   La figure 6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 5. 



   La figure 7 est une vue en perspective, après'coupe verticale par un plan de symétrie, d'un élément dans lequel les canaux intérieurs pour la circulation du liquide sont parallèles aux ailettes extérieures léchées par les gaz. 



   La figure 8 est une coupe verticale du même genre que celle de la figure 4 dans un élément semblable à celui dont il est question aux figures 1 à 6, dans le cas où cet élément est disposé de façon que les gaz et le liquide circulent horizontalement. 



   La figure 9 est une vue en perspective dans un élément semblable à celui de la figure 7, dans le cas où cet élément est disposé de façon que les gaz et le liquide circulent horizontalement. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   Aux figures 1 à 4, on a représenté un élément d'économiseur pour chaudière à vapeur destiné à être parcouru par de l'eau sous pression refoulée dans une chaudière à haute pression. 



   Cet élément a une section transversale de forme exté- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 rieure rectangulaire, comme on peut s'en rendre compte plus spécialement en examinant les figures 3 et 4. 



   L'élément représenté est un élément en fonte comprenant quatre canaux 2, 3, 7 et 10. Les canaux 2 et 3 sont séparés l'un de l'autre par une cloison 4. L'eau est amenée en 5 à une des extrémités du canal 2. Celui-ci communique avec le et canal 3 par une ouverture 6 ménagée dans la cloison 4 à l'extrémité opposée à l'entrée 5. L'eau circule donc dans le canal 3 en sens inverse de celui dans lequel elle circule dans le canal 2; celui-ci est désigné par canal d'aller, tandis que l'autre est désigné par canal de retour. 



   Le canal de retour 3 est en communication avec le canal d'aller 7 par une ouverture 8 ménagée dans une cloison 9 séparant ces deux canaux. L'ouverture 8 est située à l'extrémité du canal 3 opposée à celle   où   se trouve l'ouverture 6. 



   Le canal d'aller 7 est en communication avec le canal de retour 10 par une ouverture 11 semblable à l'ouverture 6 et ménagée dans une cloison 12 séparant les canaux 7 et 10. 



  L'eau circule donc dans cet élément comme dans un serpentin. 



   A sa sortie du.canal de retour 10, l'eau est dirigée vers le canal d'aller de l'élément adjacent par un raccord ou coude de 1800 tel que 13, représenté en traits mixtes. 



  Les cloisons telles que 4, 9 et 12 sont formées par coulée en même temps que les parois latérales 14 et 15. Elles entretoisent donc celles-ci. 



   Par le fait que chaque élément comprend un nombre pair de canaux, tous les raccords tels que 13 sont disposés sur la même face d'extrémité de chaque empilage, ce qui réduit l'encombrement et facilite l'entretien. 



   Pour faciliter le noyautage de l'élément lors de sa coulée, ainsi que son inspection en service, on a prévu de ménager des orifices 16 et 17 dans la paroi terminale 18 de part et d'autre de la cloison 9 qui sépare le canal de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 retour 3 de la première paire du canal d'aller 7 de la deuxième paire. 



   Lorsque l'élément est en service, ces orifices sont obturés par une plaque 19. Le noyau servant au cours de la coulée de 1'élément peut être soutenu aisément dans sa partie voisine de la paroi terminale opposée 20 par des broches engagées dans les cloisons adjacentes de la façon généralement utilisée en fonderie. 



   Lorsqu'on superpose plusieurs des éléments tels que celui représenté aux figures 1 à 4, on forme des empilages qui peuvent être juxtaposés de la façon représentée à la figure 5. 



   Les éléments sont maintenus exactement l'un au-dessus de l'autre dans chaque empilage au moyen de plaques 21 bou- lonnées contre leurs faces d'about 18 au moyen de tiges filetées 22. Ces tiges peuvent servir également à supporter certains éléments des empilages avant d'enlever un ou plusieurs des éléments situés en dessous de ceux considérés. 



  En effet, dans ce cas, pour supporter ces derniers éléments, il suffit, comme représenté aux figures 5 et 6, de faire passer les tiges filetées de l'élément qui ne va plus être supporté, dans une plaque 23 reposant sur les plaques 21 adjacentes, de préférence par l'intermédiaire de coins enfoncés entre les plaques 21 et 23 afin de supprimer le contact entre l'élément restant en place et l'élément à enlever. 



   Les éléments de l'économiseur sont pourvus d'ailettes 24 très rapprochées les unes des autres. Elles sont avantageusement d'épaisseur décroissante depuis les parois 14 et 15 jusqu'à leur extrémité. Elles ne garnissent que les   faces latérales 14 et 15 ; end'autres termes, les faces   inférieure% 25 (figures 1 et 4) et supérieure 26 des éléments sont lisses. Grâce à cette particularité, les canaux 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 entre les ailettes/ de passage des gaz/sont continus et de section uniforme et, d'autre part, le retrait d'un élément peut se faire sans difficultés, 
Comme dit plus haut, les ailettes peuvent être en tôle et rapportées sur le corps ou emprionnées dans celui-ci au moment de la coulée. 



   A la figure 7, on a représenté un élément d'échangeur de chaleur dans lequel des canaux 27 pour la circulation du liquide, au lieu   d'être', perpendiculaires   aux ailettes   24   comme aux figures précédentes, sont parallèles à ces ailettes, 
De plus, chacun de ces canaux 27, au lieu d'être connecté à une seule de ses extrémités au canal suivant, est connecté à ses deux extrémités aux deux canaux adjacents par des col- lecteurs 28 et 29. Ils sont donc parcourus en parallèle par le liquide. 



   Pour réaliser un empilage à l'aide d'éléments sui- vant la figure 7, on raccorde le collecteur supérieur 29 d'un élément au collecteur 28 de l'élément reposant sur celui considéré en premier lieu, au moyen de raccords sem- blables au raccord 13 de la figure 1. Dans ce cas, ces raccords sont, de préférence, disposés alternativement aux deux faces d'extrémité de chaque empilage. 



   Pour éviter qu'un élément tel que celui de la figure 7 ait un poids exagéré dans le cas où il est relative- ment haut, on peut le constituer de plusieurs tronçons ali- gnés et reliés entre eux par des nippées comme les éléments d'un radiateur de chauffage central, Les collecteurs de deux tronçons successifs communiquent alors entre eux à travers ces nipples. 



   Lorsque les éléments suivant la figure 7 sont suf- fisamment hauts pour qu'on ne doive pas en empiler plu- sieurs l'un sur l'autre, les canaux parcourus par les gaz sont absolument continus, de surface lisse et de section 

 <Desc/Clms Page number 10> 

      uniforme d'une extrémité à l'autre. Ceci contribue grande- ment au maintien d'une propreté parfaite de la surface exté- rieure des éléments et à une bonne transmission de la      chaleur. 



   Dans les formes de réalisation qui précèdent, les éléments sont disposés de façon que les gaz circulent verticalement entre les ailettes. 



   Dans le cas où le trajet des gaz est horizontal, on peut rabattre les éléments de 90  autour d'un axe horizontal de façon que les ailettes soient situées au- dessus et en dessous du corps de l'élément, comme représenté à la figure 8 ou à la figure 9. L'élément représenté à   chacal   ne de ces figures correspond respectivement à celui de la figure 4 ou à celui de la figure 7 qui a été rabattu de 90  pour que le liquide suive un parcours horizontal en même temps que les gaz. Le retrait d'un élément peut   s'effectuer '   facilement moyennant la présence d'une nervure 30 qui relie, parallèlement au corps de l'élément, les bords extérieurs des ailettes situées au-dessus et en dessous de ce corps, Ces nervures s'étendent sur toute la longueur de chaque élément.

   Elles jouent le rôle de surface d'appui pendant le service et de surface de glissement en cas de retrait. 



  On peut prévoir plusieurs nervures parallèles sur chaque face de l'élément. On peut aussi n'en disposer que d'un coté de chaque élément. 



   A la figure 5, on a représenté en 31 une barre de section approximativement parabolique que l'on peut dispo- ser à l'une ou aux deux extrémités de chaque empilage pour former déflecteur évitant le choc des filets gazeux contre le corps de l'élément voisin, les remous, pertes de charge et dépôts de poussières.      



   Il est évident que l'invention   n'est   pas exclusivement      limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus et   @   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 représentées aux dessins ci-annexés et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certaines des parties intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas én contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes. 



   Il va de soi, par exemple, que les orifices 16 et 17 de la forme de réalisation représentée aux figures 1 à 6, au lieu d'être obturés par une seule plaque 19 s'étendant de part et d'autre de la cloison 9, pourraient être obturés par deux plaques s'étendant chacune d'un côté seulement de la cloison, ou par des bouchons filetés. 



   REVENDICATIONS
1, Echangeur de chaleur, en particulier économiseur pour chaudière à vapeur, dans lequel un liquide circule dans des canaux à l'intérieur d'éléments de section transversale extérieure rectangulaire munis extérieurement d'ailettes et léchés par un fluide gazaux, caractérisé en ce que les ailettes susdites existent le long des deux grandes faces seulement et sont arrasées dans le plan des deux petites faces non munies d'ailettes.

Claims (1)

  1. 2. Echangeur de chaleur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque élément comprend au moins deux canaux parallèles communiquant entre eux par au moins une ouverture ménagée dans une cloiso, qui sépare les deux canaux considérés.
    3. Echangeur de chaleur suivant la revendication 2, c a r a c t é r i s é en ce que les cloisons séparant les canaux sont coulées en même temps que les parois extérieures de l'élément.
    4. Echangeur de chaleur suivant l'une ou l'autre des revendications 3 ou 3, dans le cas où les canaux susdits sont perpendiculaires aux ailettes, caractérisé <Desc/Clms Page number 12> en ce que chaque canal communique avec le suivant par une ouverture à une seule de ses extrémités dans la cloison qui le sépare du canal suivant, l'ensemble des dites ouvertures étant ménagé de façon que l'ensemble des canaux de chaque élément constitue un serpentin.
    5. Echangeur de chaleur suivant la revendication pré- cédente, caractérisé en ce que chaque élément comporte de part et d'autre de chaque cloison entre deux paires quelconques de canaux, un orifice dans la paroi ter- minale de l'élément, cet orifice étant obturé lorsque l'élé- ment est en service.
    6. Echangeur de chaleur suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que chaque élément comprend un nombre pair de canaux.
    7. Echangeur de chaleur suivant la revendication 2, caractérisé é en ce que chaque élément comporte plusieurs canaux parallèles aux ailettes, communiquant entre eux à leurs deux extrémités par dos collecteursintérieurs et parcourus en parallèle par le liquide.
    8. Echangeur de chaleur suivent le revendication 7, caractérisé é en ce que les éléments sont formés de plusieurs tronçons assemblés par des nipples assurant la con- tinuité des collecteurs intérieurs.
    9. Echangeur de chaleur suivant l'une ou l'autre des revendication.'; précédentes, caractérisé é en ce que les éléments sont empilés et les empilages rapprochés les uns des autres de Manière que les ailettes des éléments d'un même empilage se prolongent et que les ailettes de deux em- pilages voisins se fassent vis à vis et offrent ainsi aux gaz des canaux continus de section uniforme.
    10. Echangeur de chaleur suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes ,.caractérisé en ce eue les éléments formant un même empilage sont réunis @ <Desc/Clms Page number 13> deux à doux par des plaques d'assemblage fixées contre une des faces d'extrémité et par des coudes raccords à l'autre extrémité, de façon à maintenir exactement les unes audessus des autres les ailettes correspondantes des éléments superposés et à permettre au liquide de parcourir en série les éléments d'un même empilage.
    11. Echangeur de chaleur suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque élément d'un empilage quelconque est pourvu de tiges filetées et de plaques d'assemblage telles que les tiges peuvent être engagées dans une plaque spéciale à mettre en oeuvre pour le retrait de l'élément inférieur et prenant appui sur les plaques d'assemblage des éléments des empilages adjacents.
    12. Echangeur de chaleur suivant la revendication 11, caractérisé en ce qu'un jeu permettant l'enfoncement facile d'un coin est prévu entre la plaque spéciale susdite et les plaques d'assemblage destinées -à la supporter.
    15. Echangeur de chaleur suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce'que, dans le cas où les gaz circulent horizontalement entre les ailettes disposées verticalement, les bords extérieurs de celles-ci sont, d'un côté au moins de l'élément, reliés entre eux par une ou plusieurs nervures parallèles au corps de l'élément.
    14. Echangeur de chaleur suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, c a r a c t é r i s é en ce que chaque empilage est muni à l'une'ou aux deux extrémités d'une barre de section approximativement parabolique disposée devant le corps de l'élément correspondant pour faire office de déflecteur.
    15. Echangeur de chaleur suivant l'une ou l'autre des <Desc/Clms Page number 14> revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps et les ailettes de chaque élément font venus ensemble de coulée.
    16. Echangeur de chaleur suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 14, c a r a c t é r i s é en ce que les ailettes de chaque élément sont en tôle et sont venu emprisonnées au moment de leur coulée dans le corps/de fonderie.
    17. Echangeur de chaleur suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que les ailettes de chaque élément sont en tôle et fixées au corps par soudure.
    18. Echangeur de chaleur suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 14, c a r a c t é r i s é en ce que les ailettes de chaque élément sont en tôle et sont fixées au corps par masticage dans des rainures de celui-ci.
    19. Echangeur de chaleur tel que décrit ci-dessus et représenté aux dessins ci-annexés.
BE457731D BE457731A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE457731A true BE457731A (fr)

Family

ID=111144

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE457731D BE457731A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE457731A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3405723B1 (fr) Echangeur de chaleur à condensation muni d&#39;un dispositif d&#39;échanges thermiques
FR2751402A1 (fr) Installation d&#39;echange thermique entre au moins trois fluides
EP3099994B1 (fr) Echangeur de chaleur pour véhicule automobile
BE457731A (fr)
EP3818319B1 (fr) Plaque pour echangeur thermique et echangeur thermique incluant la plaque
EP3001133B1 (fr) Échangeur de chaleur pour véhicule automobile
EP0831281B1 (fr) Echangeur de chaleur gaz-liquide, et appareil de production d&#39;eau chaude comprenant un tel échangeur de chaleur
EP0553340B1 (fr) Echangeur a plaques
EP2898279B1 (fr) Ensemble d&#39;échangeurs de chaleur
FR2821926A1 (fr) Echangeur de chaleur a plaques, plaque appartenant a un tel echangeur et utilisation d&#39;un tel echangeur
FR2880106A1 (fr) Dispositif d&#39;echange de chaleur entre deux fluides comportant des couches de mousse metallique
CH460831A (fr) Echangeur de chaleur
FR2738906A1 (fr) Faisceau de plaques pour un echangeur thermique et echangeur thermique comportant un tel faisceau de plaques
WO2021116630A1 (fr) Echangeur de chaleur avec collecteur rapporté
BE1001466A6 (fr) Echangeur de chaleur gaz-gaz et procede de fabrication d&#39;un tel echangeur.
EP3877714A1 (fr) Echangeur de chaleur entre au moins un premier fluide et un deuxième fluide et procédé d&#39;échange de chaleur correspondant
FR3099237A1 (fr) Echangeur thermique comprenant un corps d’echangeur en gyroïde
FR2785669A1 (fr) Echangeur thermique a plaques
FR2759447A1 (fr) Condenseur a reservoir integre pour installation de climatisation, notamment de vehicule automobile
BE357823A (fr)
BE474430A (fr)
CH284574A (fr) Plaque pour un appareil du genre dans lequel des plaques sont maintenues parallèlement l&#39;une près de l&#39;autre avec des joints entre elles pour former un espace de circulation étanche entre deux plaques voisines.
BE472913A (fr)
BE455964A (fr)
BE385530A (fr)