BE455994A - - Google Patents

Info

Publication number
BE455994A
BE455994A BE455994DA BE455994A BE 455994 A BE455994 A BE 455994A BE 455994D A BE455994D A BE 455994DA BE 455994 A BE455994 A BE 455994A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rudder
boat
thruster
propeller
bow
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE455994A publication Critical patent/BE455994A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/66Tugs
    • B63B35/665Floating propeller units, i.e. a motor and propeller unit mounted in a floating box

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Current-Collector Devices For Electrically Propelled Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Propulseur automobile de gouvernail enserrant par une fourche de proue, le safran du gouvernail du bateau qu'il pousse. '      
L'invention a en vue la création d'un dispositif pour la propulsion d'un bateau à l'aide d'un propulseur automobile de gouvernail. 



   Avec un-propulseur automobile de gouvernail on épargne les frais de transformations plus importantes sur de vieux bateaux lors de leur motorisation, on évite le placement d'un étambot avant, on ne nuit pas' au confort du logement qui est troublé par les exhalaisons de la'machine et par les vibrations, on ne perd aucun espace destiné au chargement, et enfin, la rentabilité de l'exploitation et l'indépendance durant   l'exploitation.devien-   nent plus favorables.

   Pendant les périodes de chargement et de déchargement du bateau on pêut employer le propulseur automo- bile à un autre   usage.   Lors   d'une   'grande pénurie de remorqueurs, on ne.doit pas attendre une aide étrangère pour le remorquage.' 
Un propulseur automobils de gouvernail peut être employé comme bateau auxiliaire pour assurer des transports ou des communica- tions, pour travailler hors bord, comme canot de sauvetage et de pompage pour sauvetage, pour le service d'incendie, de lavage et d'épuisement, pour la manoeuvre des ancres, etc. 



   Il est connu de placer derrière un bateau   de'   charge' un pro- pulseur   de.'gouvernail   profilé relativement épais dans lequel on mettait un moteur   qui .actionne,   l'hélice à l'extrémité arrière du gouvernail. Mais dans ce cas, il ne   s"agit   pas d'un propulseur automobile. 



   On a connu de plus, en. navigation intérieure un essai d'in-   troduction   de tracteurs diesel aquatiques qui étaient amarrés   latéralement   avec des cordes contre l'arrière du bateau et pous- saient en avant le navire à propulser. 



  Mais pour ces tracteurs on avait employé des 'coques   de ba-   teau normales sans jamais créer de cohésion entre celles-ci et les bateaux. Ces tracteurs diesel aquatiques connus ont déjà, quand ils naviguent seuls, une. très, grosse vague de proue ;   ilssont.aussi disposés devant les bateaux de charge et employés   comme remorqueurs.

   S'ils'doivent pousser un bateau., les. trac- teurs amarrés à la poupe contre un bord-ne transmettent pas ain- si directement leurs forces dans la direction de la quille: 
Par suite de l'action unilatérale de   l'énergie,   on doit naturel- lement naviguer continuellement sur le grand bateau en donnant de la barre., Comme le courant d'eau ne coule .que d'un côté le long du tracteur, tandis que le canot appuie avec son autre cô- té contre le bateau, la résistance en est'augmentée.'   l'ar   rapport aux réalisations connues, le dispositif sui- vant l'invention sera--maintenant caractérisé en ce que la proue.

   du   propulseur.'automobile   de .gouvernail possède dans le plan passant par son milieu, une fente découpée de façon à lui don- ner la   forme''d'une   fourche, et en ce qu' il enserre.le safran du gouvernail du bateau'à pousser avec les parois, de cette fente. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Le canot propulseur recevra de plus une forme telle que le bordé extérieur passe vers l'arrière d'une forme de proue en double coin vertical à fond de poupe horizontalement plat. 



   Le problème que pose la forme de bateau souhaitée serait résolu par exemple par la forme tétraédrique de   Kretschmer   et conduirait à une nouvelle application de celle-ci. 



   La coque a ici une telle forme que le plus grand tirant d'eau se trouve ou bien tout à fait à l'avant ou bien tout à fait à   l'arrière .   il est nul aux extrémités correspondantes opposées. Les lignes d'eau ont la forme de simples triangles avec des angles arronais. La résistance a l'avancement est petite aussi bien pour la marche avant que pour la marche arrière; la manoeuvrabilité est bonne. 



   Ce canot tétraédrique servira à present en même temps de gouvernail pour le bateau propulsé : les lignes d'eau rectili- 
 EMI2.1 
 gnes, terminées en pointe aigue y sont favorables. 



   Le coin de la forme tétraédrique étant dirigé vers l'avant, le propulseur automobile de gouvernail se placera d'abord dans 
 EMI2.2 
 la for"e de l'eau entraînée en une sorte de coin qu'on trouve d'ordinaire derrière le bateau; cela influe déjà favorablement sur le rendement du propulseur automobile en lui-même et pour lui-même. Le fond du canot propulseur qui remonte vers   l'arriè-   re s'adapte alors plus, dans son prolongement vers   l'avant,   à la forme de la section longitudinale de la coque au bateau à 
 EMI2.3 
 propulser, de sorte que les courants s'élevant contre le foncl du bateau sont, en particulier., bien détournés*vers l'arrière. 



   La réunion verticale des masses d'eau affluant des deux côtés du bateau qui autrement se produit d'ordinaire derrière la poupe du bateau de charge est reprise par la proue au propulseur automobile de gouvernail comme surfaces de gouvernail. 
 EMI2.4 
 'foute la carêne du cachot propulseur foru-e alors un corps- guide qui, vers   1'arrime,   retourne horizontalement ces courants 
 EMI2.5 
 partagés verticalement, progressivement vers le faut, donc en s' éloignant   au .fond   du canal; elle les répartit sur un domaine plus large et les laisse se détacher lentement d'un tranchant horizontal, en phase égale parallèlement à la vague de poupe et 
 EMI2.6 
 interférant avec celle-ci en les laissant s'échapper auras le lit de la rivière sans 'une plus grande formation G.8 tourbillons. 



  Les courants passant latéralement t 00.1 tre ce safran ae gouvernail ne pourront [.c<:.:ll1teüant pas sauter en hauteur en formant des tourbillons su-dessus ae l'arête du gouvernail, mais ils an seront empêchés par le franc-bord du', canot propulseur. La poussée du canot propulseur, en tant que Gouver --(;.il, eu devient plus forte. 



   Si la   l'orbe   en coin est placee vers l'avant, on peut ou 
 EMI2.7 
 bien fixer Le canot )1'0.fJuls0ùr au bateau ac cnrg'-: en "ùù propre ca:are ae rotation normal corps flottant, ou bien on peut disposer le ceucre 0..8 rutution à l'aval, a lu poimteuu coin. 



  Le canot ¯Dropulseur, 'considéré en taiit clue oouv8.uls.il ùe airection uu bateau ae cuarge sera mis en rotation, non seulement par la mise on action uu mécanisme de gouverne sur le ba- teau de charge, mais encore sous l'influence de la pression   de   l'eau se produisant sur le gouvernail du canot propulseur comme sar une sorte de gouvernail auxiliaire. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'effet du gouvernail dépend alors de la disposition angu- laire du. safran par rapport   au,plan   longitudinal du bateau. 



   Si le gouvernail tourne'autour de'la pointe de son coin, alors rien   qu'à   cause de la forme triangulaire en. coupe transversale et par une rotation relativement petite, le bateau sera forte- ment dévié.Déjà dans la   position,   milieu du gouvernail, 'la surf- ce du   -gouvernail -*se   trouve faire. un   angle   déterminé avec .la di- rection de la pression, de l'eau qui doit d'abord être vaincue par un gouvernail 'rectiligne.   avec.   un   :safran   à surfaces, planes. 



   Un gouvernail en forme de coin signifie une gouverne rapide du bateau. Si la,poupe'   du..bateau 4   propulser est par exemple en- core munie d'un dispositif absorbant   les.vagues,   et   si.les   re- vêtements de cette construction additionnelle produisent une sur- pression au lieu d'une dépression auprès de l'étambot   du.bateau,   - la capacité de gouverne du cànot .propulseur en sera d'autant plus efficace.      



   Sur les surfaces en.coin du canot propulseur   s'exerce   une pression de traînage' qui amélioxe ,la stabilité de course ,du ba- teau de charge. 



   Quand on considère l'action d'un propulseur automobile de gouvernail, il ne faut cependant pas   considérer   uniquement son action. de gouverne dynamique sur la bateau, mais il se produit aussi,   au'point   de fixation du propulseur automobile de   gouve,r-   nail une sorte d'effet d'impulsion de   timon     qui/est   dirigé ac- cessoirement également contre un enfoncement de la poupe. 



     Wvec   un bateau normal à hélice, l'hélice restant invaria- blement à la même   place),   son action reste toujours   .la   même dans la direction de'la ligne de quille. 



   Avec un propulseur automobile de gouvernail, l'action de l'hélice sur le bateau de   charge se   modifie toutefois selon le cas, avec le changement de position du canot propulseur. 



   La force exercée suivant la direction de la ligne de quille du canot propulseur peut être considérée comme une résultante qu'on peut décomposer en'une première composante qui agit sui- vant -la ligne ,de 'quille -du bateau de charge et le pousse vers l'avant et en une   deuxième   composante perpendiculaire à la li- gne de quille du canot..'propulseur qui cherche à faire. tourner le 'bateau de charge . 



   Les moteurs   hors-bord.de   poupe, de type connu,- qui en même temps sont utilisés pour gouverner le bateau, sont aussi des . gouvernails d'impulsion qui agissent dans le même sens 'que ci- dessus. Au contraire, ils.ne sont pas automobiles, ne flottent pas et ont un mode de suspension autrement constitué. 



   Vu que, le propulseur automobile'de gouvernail étant mis obliquement, une force supplémentaire agit encore'sur le bateau de charge en plus de son   action   propre de-gouvernail, il en ré- sulte que des rotations relativement petites du gouvernail de-   vraient'   suffire pour la manoeuvre du bateau de charge; de plus la masse d'eau entraînée derrière le bateau en.serait ainsi moins troublée. ,   '.   



   Toutes les circonstances se présentant dynamiquement lors du mouvement d'un bateau de charge,   amortissent   les   conséguen-   ces de l'effet d'impulsion de timon. 



   Dans la disposition de bateau suivant l'invention, deux coques de bateaux différentes séparées en elles-mêmes et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pour elles-mêmes sont réunies pour former un type de bateau com- mun. 



     Cornue   le propulseur automobile de gouvernail se réunit direc-   tement   au bateau de charge, à l'abri de la poupe de ce bateau, et comme il se trouve dune son sillage, le choc de l'eau contre la proue du gouvernail propulseur est fortement amorti et la ré- sistance en deviendra plus favorable: Le bateau de charge   n'est   pas touché par les vagues propres et les vagues d'hélice du ca- not propulseur, tandis que le bateau placé derrière un remor-   queur   se meut dans une eau agitée. 



   Dans un train de remorque par exemple il y a au contraire une action a'ensemble de la traction du câble sur la proue du bateau de charge et de l'action du gouvernail sur sa poupe. 



   La stabilité de la course et la résistance du bateau de charge en souffrent. Si au contraire un bateau ae charge est poussé par un gouvernail d'impulsion, il est capable de manoeuvrer comme un bateau automobile sans être exposé aux influences de la traction s'exerçant sur la proue.   Evidemment   on aurait de plus aussi pu accrocher encore un bateau de charge au propulseur automobile de gouvernail pris comme remorqueur, de sorte qu'ain- si le canot propulseur naviguerait au milieu entre deux bateaux. 



   Pour pouvoir faire l'hélice aussi grande que possible, le propulseur automobile de gouvernail sera construit comme bateau à tunnel. Le fond de la forme tétraédrique remontant vers l'ar- rière permet une libre arrivée de l'eau vers'l'hélice. Les re- vêtements limitant à l'extérieur la cavité du tunnel, seront formés de corps bourrelets pisoiformes de section transversale ovale, qui, en direction longitudinale, 'sont le plus possible dirigés parallèlement à la ligne de quille du canot propulseur et dont les queues verticales mènent à l'anneau avant d'un en- tourage d'hélice divisé par une fente-tuyère.

   La section   truns-   versale horizontale profilée de l'anneau avant de l'entourage d'hélice est placée dans un prolongement bien balancé des pro- fils des corps-bourrelets pisciformes: L'anneau arrière de l'en- tourage d'hélice séparé des surfaces avant par la fente-tuyère, sera muni de chaque bord, dans le domaine de la ligne ae flot- taison d'un corps bulbeux en forme de-goutte. Cette exécution de la forme du bateau aura pour but d'une part de conouire plus efficacement dans la fente-tuyère les courants d'eau passant le long des revêtements des corps-bourrelets pisciformes, tandis que d'autre part la tête des corps en forme de goutte placés près de l'anneau arrière de l'entourage d'hélice accélère cette tâche.      



   La forme de goutte de ces corps bulbeux formés à la coque,a de plus   aussipour   but de tirer plus prè.s de la poupe les courants d'eau   @   qui passent le long des côtés du canot propulseur et de laisser ) 'se détacher les filets d'eau plus facilement à la poupe près aas   gauchissements   effilés vers   l'arrière,   comme c'est le cas avec des   lignes   d'eau arrondies à l'arrière. De plus, les corps bulbeux compenseront la perte de déplacement produite par la ca- vité du tunnel du bateau propulseur. 



     L'arure   porte-hélice disposé dans le tunnel du canot pro- pulseur sera supporté dans un aileron d'arbre dont l'arête in- férieure se trace de façon à former un prolongement continu du fond du bateau qui se relève vers l'arrière. vers le naut, l'aileron d'arbre sera complètement libre, tout massif étant supprimé, de sorte qu'il en résulte une'répartit ion du sillage de symétrie de révolution. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La commande de la gouverne du propulseur automobile de gouvernail sera accouplée à la commandée de la gouverne du'bateau propulsé de telle façon que les gouvernails des deux bateaux se meuvent automatiquement dans des directions opposées en tournant la commande de gouverne commune. Le' canot propulseur   ave.c   son- moteur et son gouvernail sera   commandé   du bord du bateau propulsé grâce à des commandes à distance connues. 



   Pour des raisons d'opportunité au point de vue poids et exploitation, le canot propulseur sera aussi équipé pour la marcha de bouteilles à gaz. 



   Si on dispose à la proue du canot propulseur un dispositif absorbant les vagues,.on obtient ainsi d'une part des influences sur les courants   d'eau   analogues à celles qui sont produites par des façons .de,   construction'de   safran en forme de goutte. 



    D'autre     part,.les   corps additionnels absorbant les vagues agis- sent en même temps comme des gouvernails latéraux et   ssrvent   de sabots de glissement quand lé canot propulseur s'accouple au ba-   ,beau   de charge. 



   Dans les bordés de la p'roue du propulseur automobile de gouvernail sera placé un dispositif spécial avec lequel le ca- not propulseur est tenu contre le bateau remorqué. , 
Ce dispositif est donc caractérisé en ce que le dispositif de fixation se compose'd'un support hémisphérique fixé de chaque côté dans la proue du propulseur automobile de gouvernail; la paroi de forme sphérique peut y appuyer contre des bandes de .guidage disposées sur le safran du gouvernail du bateau propul- sé, le cas échéant faciles à monter et à enlever et elle peut rouler verticalement contre celles-ci de bas en haut et de haut en bas. De plus ce dispositifde fixation comprendra un buttoir élastique de., forme sphérique .placé de chaque c,oté dans la proue en forme de fourche du propulseur automobile de gouvernail. 



   La liaison du bateau propulsé avec le 'propulseur automobi- le de gouvernail est-indépendante du tirant d'eau des deux bà- teaux, et qui est variable'selon le cas; l'accouplement peut aussi bien se faire avec un bateau de'charge pleïn qu'avec un bateau de charge à vide. 



   Il sera utile de pourvoir les supports supérieurs et in- férieurs de l'axe du gouvernail d'anneaux de renforcement spé- ciaux pour pouvoir prendre les sollicitations plus fortes qui sont exercées par'le canot d'impulsion sur le bateau propulsé. 



   L'invention est schématiquement représentée dans le dessin par des exemples d'exécution. Les désignations suivantes y ont été employées a). Bateau de charge   b)   Propulseur automobile de gouvernail c) .Fourche de proue . 



   ' d) Gouvernail'du bateau   de,charge   e) Accouplement   de   liaison '   f)   Dispositif 'absorbant les vagues g) Ouverture d'entrée du courant h) Cavité du tunnel i)   'Bourrelet   renflé. k) Raccord de queue 
1) Anneau avant de 1.'entourage d'hélice m) Anneau arrière de l'entourage   'd'hélice   n)   Fente-tuyère   o) Arête inférieure de l'aileron d'arbre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 p) Arête   supérieure de   l'aileron d'arbre q) Corps directeur r) Canal de décharge   s)   Corps bulbeux en forme de goutte ' t) Gouvernail du canot propulseur u) Anneau de renforcement v) Sabot x) Calotte intérieure y) Calotte extérieure   z) Centre du palier à articulation sphérique A)

   Incision en forme d'entaille   
B) Bande de guidage 
C) Bras de renforcement 
D) Palier à billes   lE)   Palan 
F) Buttoir sphérique 
La fig. 1 représente unee vue de prof il du bateau de charge a avec le propulseur automobile de gouvernail b y appliqué. 



   La fige 2 montre une vue en plan du propulseur automobile de gouvernail avec, en avant, l'esquisse   d'une   section du bateau de charge suivant la ligne de flottaison. 



   Les fig. 3, 4 et 5 donnent des sections transversales selon les couples. 



   Le propulseur automobile de gouvernail enserre. avec les pa- rois ae sa fourche   (le   proue c le gouvernail d au bateau du char-   ge.   La liaison est assurée par un accouplement de liaison spé- cial e. 



   La proue est munie l'un dispositif absorbant les   vaguas   f avec une ouverture d'entrée du courant   d'eau ±   se trouvant aux environs de la ligne ae flottaison. 



   La poupe a une cavité de tunnel h avec des bourrelets ren-   flés i   latéraux en forme de poisson et un raccord de queue k vers   l'anneau   avant 1 de l'entourage d'nélice. L'anneau arrière m del'entourage d'nélice est sépare des surfaces avant de l'en- tourage   d'nélice   par une fente-tuyère n. L'arête inférieure o ae l'aileron d'arbre se trouve dans un prolongement continu du fond du bateau   s'élevant   vers l'arrière; l'arête supérieure ± de l'aileron a'arbre est libre de tout massif situé à peu près au-dessus d'elle. 



   Derrière la fourcha de proue c du canot propulseur se trou- ve un corps-directeur au-dessus auquel est dispose un canal de décharge r de façon à constituer une bonne issue pour l'eau qui pénètre dans la fourcha de proue c. 



   A côté.de l'anneau arrière m de l'entourage d' hélice sont placés des corps bulbeux en   for@e@de   goutte s dans le domaine de la ligne de flottaison, de chaque côté. 



   Le gouvernail au canot propulseur t est accouplé automati- quement au gouvernail d au bateau de cnarge. Les supports inférieurs et supérieurs de l'axe du gouvernail recevront des anneaux spéciaux de renforcement u. L'arête inférieure de l'an- neau avant de l'entourage d'hélice 1 sera pourvue d'un sabot v pour la protéger lors d'un échouage. 



   La fig. 6 est une coupe longitudinale; 
La fig. 7, Un tracé de lignes d'eau, et 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
La fig. 8, une coupe ,'suivant un couple, pour représenter le dispositif de liaison avec la bateau de charge.      
 EMI7.1 
 



  Dans la fourche de proue c construite en fers profilés . avec un bordé extérieur en tôle mince - donc creux vers l'inté- rieur - est disposé un palier à articulation'sphérique qui se compose d'une calotte intérieure x qui est supportée dans une 
 EMI7.2 
 deuxième calotte -extérieure y ou des étriers courbes de façon à pouvoir tourner dans toutes les directions, le centre du   pa-'   
 EMI7.3 
 lier à articulation sphér14ue z restant toujours à la même pla- ce.. 



   La calotte intérieure x se place avec une incision circulai- 
 EMI7.4 
 re en forme d'entaille A dans une bande de guidage B disposée verticalement contre le gouvernail d du bateau de charge; cette bande absorbe la poussée du canot propulseur contre le safran - du gouvernail et en même temps -renforce la résistance du safran à l'aide d'un bras de   renforcement.0.'qui     s'étend.,vers   l'avant. 
 EMI7.5 
 



  Les bandes de, guidage se laisseront éVi:mtuellEm!3:nt 'placer au- dessus du safran à la.façon d'étriers et seront disposées de façon à être facilement montables ,ét démontables.      



   La transmission de l'a force à la calotte 'intérieure x agit comme.si elle   s.'exerçait   sur un levier-articulé au centre 2 
 EMI7.6 
 du p'alier 'à- articulation sphérique. D'une part la poussée s'ap- ' puie à l'aide   .de'   l'anneau incisé A dans la partie avant'de cet anneau, contre la bande de   guidage B.   sur le safran en poussant avec   un   bras de levier z-A. ,Comme la' section horizontale du- 
 EMI7.7 
 safran du gouvernail du bateau de charge devient d'ordingaire plus étroite dans sa largeur ,vers' l"arrière, la ligne d'axe de la calotte intérieure x se place en angle plus aigu vers l'arrière par rapport à. la. ligne centrale du gouvernail. 
 EMI7.8 
 



  Si la 90q±tiçn'dejla,ligne de flottaison du canot propul- saur varie dans le sens de la' hauteur, la calotte intérieure x s'adapte automatiquement selon le cas à'chaque mouvement co.si- déré grâce à une rotation et à un roulement d'elle-même sur la bande de   guidage'B..   Si l'assiette du canot propulseur se   mo-   difie par rapport¯au bateau de'charge propulsé, ou si le canot propulseur ou lebateau de charge s'inclinait' latéralement, 
 EMI7.9 
 ces mouvec-ents seraient absorbés et compensés par une rotation avec glissement de la calotte. intérieure x et de la calotte extérieure y, l'une par rapport à 1''autre dans les paliers à   billes D.   Dans la direction   de.la.\poussée,   la situation rela- tive du canot propulseur.

   et du.bateau de charge reste-continuel- lement invariable.' A l'aide d'un palan on peut tirer la four- che de proue du -canot propulseur sur le safran du' gouvernail du bateau de, charge'. Les palans permettent le roulement vers le haut et vers le bas de la calotte intérieure x avec son in- 
 EMI7.10 
 cision en forme d'entaille A sur la bande de guidage B lors d'une variation.de la' position.,de flottaison du canot  propul-   seur ou du bateau de''charge. Les palans peuvent être tenus suffisamment- lâches  pendant'la   navigation. Si le canot propul- seur navigue en marche-arrière, le palan E sert.de corde, de- 
 EMI7.11 
 traction. De chaque côté de la pointe de -71 ' a pzoue du canot propulseur sont disposés des buttoir,s sphériques F,fgxmant res- sort dans la direction pérpendi'oulaire au safran-du gouvernail. 



  Le poids de la calotta-intérieuxe x sera égal à son déplace- ment pour que ce corps puis's,e facilement tourner en flo.ttant dans   l'eau.   



   La forme tétraédrique   a-l' avantage   que le bordé du canot se compose pour une grande partie de plaques rectilignes, grâ-   ce 4   l'exécution en forme de coin des parois latérales et du. fond du   canot.   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Dans un autre   ;note   d'exécution cette propriété sera   encore   accrue dans le canot propulseur de gouvernail, du fait que l'on constitue les couples au tunnel ae l'hélice et de l'aile- ron d'arbre   @n   polygones rectilignes   @qui-latéraux,   seuls les bourrelets rsnflés 1pisciformes servant de corps-guide et de bourrelets de   défense   latéraux uisposés contre les arêtes infe- rieures latérales au tunnel d'hélice devant recevoir une forme arrondie. 



   Comme il ressort de la fig. 9, les membrures   présentent   des angles vifs aux   endroits.appropriés.   Dans l'intérêt ue l'acce- lération de la construction il   n'est,   grâce à cela,   besoin-d'au-   cune tôle pour le bordé extérieur qui soitcourbe dans le sens longitudinal et transversal. Les tensions qui autrement se pré- sentent dans ces tôles, sont ainsi   éliminées dans   ce genre ae construction. Tout le bordé extérieur peut être développé   ae   la façon la plus simple et monté sans cintrage. Les differentes parties de la construction peuvent de cette façon être   fabri-     quées   en usine par plusieurs firmes, et amenées par   camions   ou wagons à la cale de lancement.

   Les parties en tôle seront sim- plement soudées ensemble sur tout leur pourtour, sans tôles de joint ou joints à écarts. Les différents morceaux rectilignes des   membrures   se recouvrent aux angles vifs. Si les différen- tes pièces sont livrées au chantier, elles peuvent être mises dans leur position exacte a l'aide de p.resses, reliées alors par aes bandes de liaison et soudées définitivement. 



   Des essais de remorquage sur des remorqueurs à vapeur an- Glais de type standardisé ont démontré que des bateaux août le bordé extérieur est construit rectiligne, avec bouchain pointu, ont une résistance réduite jusque   7,5   noeuds et que le bateau à couples arrondisne commence à se distinguer plus .favorable- ment qu'au-dessus de 7,5 noeuds. 



   Comme les canots propulseurs de gouvernail ne seront éga- lement   employés   que pour des vitesses relativement réduites, il pourrait être utile d'étendre l'application au mode de cons- truction simple en grande partie rectiligne déjà donnée par la form  tétraédrique à la cavité du tunnel de l'hélice pour une fabrication en grande quantité de pareils canots propulseurs.      



   La fourche de proue c sera aussi composée de membrures rectilignes, les surfaces intérieures de la fourche de proue présentant en. haut et en bas une inclinaison vers l'exté- rieur, de façon a disposer au-dessus et au-dessous de la calotte intérieure du jeu désirable à cette place à côté de la face du safran du gouvernail et ce pour le cas où le canot propulseur s'incline. 



   Un autre   perfectionnement   de l'invention sera obtenu en évidant   intérieurement   les bourrelets renflés pisciformes dis- posés comme parois limitant latéralement la cavité du tunnel ainsi   que   les corps bulbeux en forme de goutte disposés aans le domaine de la ligne de flottaison et en écartant de la paroi au bateau leur extrémité arrière. On conditionnera ainsi une as- piration dans l'évidement intérieur pendant la navigation, as- piration qui attirera encore plus contre la paroi du bateau et dans le domaine de l'aspiration de l'hélice   le   courant qui passe à l'extérieur le long des corps bulbeux   au-dessus   du bord inférieur et au bord supérieur du corps bulbeux couvert vers l'avant par un corps directeur. 



   Un corps en forme de goutte semblable, évidé à l'intérieur et dont l'extrémité arrière s'éloigne latéralement, sera de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 même   disposé   contre le'safran derrière l'hélice, dans le pro- longement de l'axe de l'arbre, le safran étant découpé d'une ouverture à l'intérieur de la zone délimitée' par le corps di- recteur. Cette mesure contribuera aussi à rassembler'les li-   'gnes  de courant ,dans le voisinage de l'entourage d'hélice.

Claims (1)

  1. R E S U M E 1. Propulseur automobile .de gouvernail qui enserre le sa- fran du'gouvernail du' navire propulsé par une fourche de proue, caractérisé par le fait que les;lignes de section longitudinale. du canot propulseur accouplé *au gouvernail du bateau ont un tra- cé s'élevant de .l'avant vers.l'arrière s'étendant sur toute la coque du canot dans son obliquité horizontale dans le but de pro- longer le caràctère de's lignes de section longitudinale de la forme de la poupe du bateau propulsé, par exemple en exécutant la forme du canot,propulseur essentiellement en forme de té- traèdre, la surface extérieure-d'une forme de proue en double coin passant de préférence vers l'arrière à un fond de poupe horizontalement plat.
    2. Dispositif suivant 1, caractérisé en ce que pour former doux tranchants plans qui donnent une transition de raccorde- ment 'bien balancée avec la surface verticale plane du gouver- nail du bateau propulsé enserré par le canot propulseur, il est prévu une découpure en forme de fente de façon à former une fourche dans la proue du canot propulseur qui est pourvue en substance de surfaces de bordés extérieurs verticales.
    3; Dispositif suivant 1 et 2, caractérisé en ce que pour obtenir une répartition du sillage de symétrie de révolution, l'arbre porte-hélice est supporté dans un aileron libre égale- ment vers le haut, tout massif étant supprimé, l'arête inférieu- re de l'aileron d'arbre étant placée dans un prolongement con- tinu du fond du bateau qui se'relève vars¯ l'arrière, 4.
    Dispositif suivant 1 à 3,,'caractérisé en ce que le ca- not propulseur étant exécuté comme bateau à tunnel, les parois limitant vers -l'extérieur la cavité du tunnel sont exécutées en forme de bourrelets renflés pisciformes, ovale en section transversale, qui sont dirigés'parallèlement à la ligne'de quille du canot propulseur dans le sens longitudinal et dont les queues verticales mènent à l'anneau avant d'un entourage d'hé- lice séparé par une fente-tuyère,
    la section transversale ho- rizontale profilée de l'anneau avant de l'entourage d'hélice étant placée dans un prolongement bien balancé du bourrelet renflé et l'anneau arrière de l'entourage d'hélice separé des surfaces avant par la fente-tuyère étant muni dans le domaine de la ligne de flottaison d'un corps bulbeux en forme de gout- te de chaque 'coté du bateau.
    5. Dispositif suivant 1 à 4, caractérisé en ce que les. corps bourrelets pisciformes disposés comme cloisons limitant latéralement la cavité du tunnel 'ainsi que les corps bulbeux en forme de goutte disposés .dans le domaine de la ligne de flottaison et sur le safran du gouvernail derrière l'arbre porte-hélice et qui sont couverts vers l'avant par un corps directeur sont évidés à l'intérieur'et ont leur extrémité ar- rière distante de la' paroi du bateau ou du safran du gouvernail pourvu d'une ouverture découpée correspondante.. <Desc/Clms Page number 10>
    6. Dispositif suivant 1 à 5, caractérisé par le placement 'd'un dispositif absorbant les vagues à la proue du propulseur EMI10.1 automooils de ouvernail.
    7. Dispositif suivant 1 à ô, caractérisé par le fait que l' QCCOUp13;1311t de liaison'du propulseur automobile de 60uvernail avec le bateau propulsé se compose Q'Uü-3 calots intérieu- re et d'une calotte extérieure placées de cnaque côté dans la proue au canot propulseur, la calotte intérieure appuyait @vse sa paroi contreune bande de guidage aispo sée contre le safran du gouvernail du bateau propulsé et pouvant rouler contre ctte EMI10.2 bande verticalement de. bas en naut et de haut en bas, le point d'application de la transmission de la force étant situé lonsi- tudinalement environ à la moitié de la fourche de proue ou au safran du gouvernail. EMI10.3
    8. Dispositif suivant 1 à 7, caractérisé en # -J.U6 les banaes de ,;cÜci.aG3 disposées contre le safran au gouvernail peu- vent être exécutées 'sous la l'or;ce l'un etrier placé par le naut au-dessus du safran du gouvernail.
    9. Dispositif suivant 1 à 8, caractérisé en ce Que des buttoirs sphériquesformant ressort sont prévus aevant l'accouplement de liaison relié de préférence encore avec un palan au bateau propulse, dans la fourche de proue du propulseur automobile da gouvernail.
    10. Dispositif suivant 1 à 5, caractérisé en ce que les membrures au tunnel de l'hélice etde l'aileron de l'arbre por- EMI10.4 te-üélice sont constitués de polygones équilàturaux à côtés rectili0-18s, les bourrelets renflés pisciformes disposés aux arêtes'extérieures inférieures du tunnel de l'hélice étant seuls exécutés en forme arrondie.
    11. Dispositif suivant 10, caractérisé en ce que les sur- EMI10.5 faces intérieures de la fourche de proue présentent en iiauz et en bas une inclinaison vers l'extérieur.
BE455994D BE455994A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE455994A true BE455994A (fr)

Family

ID=109779

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE455994D BE455994A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE455994A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0588311A1 (fr) * 1992-09-14 1994-03-23 Heinrich Huss Bateau avec moteur hors-bord

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0588311A1 (fr) * 1992-09-14 1994-03-23 Heinrich Huss Bateau avec moteur hors-bord

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3517632A (en) Boat suspension system
US7487736B2 (en) Hybrid boat hull
US3230918A (en) Ski-catamaran boat
US5850801A (en) Pushing unit
GB2220389A (en) Planing catamaran vessel
US20080070455A1 (en) Boat hull structure
EP3094549B1 (fr) Navire multicoque à propulsion marine
US5013269A (en) Modular navigation vessel equipped with rotating floats
BE455994A (fr)
EP1910161B1 (fr) Bateau multicoque a grande vitesse
EP0265382A1 (fr) Roue flottante permettant le déplacement de véhicules marins ou autres
FR2552046A1 (fr) Bateau forme d&#39;une plate-forme surelevee a l&#39;aide de piliers sur des flotteurs
WO2016056429A1 (fr) Navire à double propulseur orientable monté à l&#39;avant
WO2019110608A1 (fr) Bateau multicoque anti-cabrage pour une navigation à hautes vitesses
JP2812686B2 (ja) 滑水式双胴船
NZ337957A (en) Tri-hulled catamarans with side hulls configuration decreasing dives or lifts at speed which also decreases drag coefficient
JPH085429B2 (ja) 一体型水推進水中翼装置
WO2023094176A1 (fr) Système de nageoires articulées pour bateau
EP2223824B1 (fr) Véhicule amphibie avec un espace habitable
FR2534874A1 (fr) Navire de type &#34; prao &#34;
WO1990011219A1 (fr) Dispositif d&#39;equilibrage, de carene et de reglage d&#39;un voilier de sport
JPS63305013A (ja) キャタピラ推進式高速船舶
AU732049B2 (en) Boats and boat hulls
US20120142236A1 (en) Watercraft
FR3023256A1 (fr) Navire de type prao, dont la coque principale porte une structure autoportante formant contrepoids