BE455582A - - Google Patents

Info

Publication number
BE455582A
BE455582A BE455582DA BE455582A BE 455582 A BE455582 A BE 455582A BE 455582D A BE455582D A BE 455582DA BE 455582 A BE455582 A BE 455582A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
side members
framework
vehicle according
transport vehicle
goods transport
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE455582A publication Critical patent/BE455582A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D33/00Superstructures for load-carrying vehicles
    • B62D33/02Platforms; Open load compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D33/00Superstructures for load-carrying vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  " VERI CU LU4 S I SDBZOC" 
Les véhicules pour le transport de marchandises, tels que camions et fourgons, sont construits en général en rapportant une carrosserie appropriée sur un châssis portant le système moteur et suspendu sur un ensemble convenable de roues motrices et directri-   ces,   Ce mode de construction est coûteux et aboutit à des ensembles lourds et encombrants. 



   L'invention a pour objet de réaliser au contraire un ensemble constructif d'une grande légèreté, présentant des qualités de robustesse et de rigidité au moins'équivalentes à celles des constructions connues, et dans lequel le volume disponible pour les marchandises à transporter soit maximum. 



   Suivant l'invention, la carrosserie comprend une ossature, par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 exemple en tubes d'acier, sur laquelle se fixent des panneaux de revêtement, ladite ossature étant agencée de telle manière qu'elle soit   adaptée à   supporter le système moteur et à reposer directement sur les roues, sans aucun châssis proprement dit. 



   L'ossature suivant l'invention est en outre remarquable en ce qu'elle comprend une paire de longerons longitudinaux.situésde part et d'autre du plan vertical de symétrie du véhicule et au voisinage de celui-ci, lesdits longerons s'étendant de l'avant à l'arrière pour porter le système moteur à l'une de leurs extrémités, de préférence   à   l'extrémité avant. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'ossature comprend encore une seconde paire de longerons longitudinaux, s'étendent sur une partie de la longueur du véhicule et formant les ridelles dans le cas d'un camion, ou les côtés de la caisse dans le cas d'un fourgon. Ces longerons, de hauteur relativement grande, présentent uh moment d'inertie élevé et contribuent efficacement à la rigidité de l'ensemble sans augmenter de façon notable l'encombrement de l'ossature. 



   Ces divers longerons sont réunis par des éléments transversaux qui, dans le cas d'un fourgon, forment arceaux pour supporter le toit, lequel comporte   préférablement   des éléments longitudinaux supplémentaires constituant ainsi une caisse-poutre de grande rigidité. 



   Le revêtement est avantageusement constitué par des feuilles métalliques agrafées ou soudées aux divers éléments de l'ossature qu'elles renforcent ainsi efficacement. 



   Le dessin annexé, donné à totre d'exemple, permettre de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer: 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Fig. 1 est une vue en perspective d'un camion établi conformément à l'invention. 



   Fig. 2 est une vue en perspective de l'ossature supposée isolée. 



   Fig. 3 et 4 montrent de même façon un fourgon et son ossature. 



   Fig. 5 est une coupe transversale de l'ossature du camion. 



   Fig. 6 est une coupe transversale de l'ossature du fourgon. 



   Fig. 7 montre le détail de l'attache d'un ressort de suspension. 



   Fig. 8 et 9 sont des vues en élévation respectivement de l'ossature du camion et de celle du fourgon. 



   Le camion montré en fig. 1 se présente extérieurement comme un camion automobile usuel, comportant à   l'avant   une cabine 1 de dimensions suffisantes pour pouvoir contenir le moteur, les organes de commande de direction et le conducteur avec le ou les passagers qui l'accompagnent. En. arrière de la cabine 1 se trouve un plateau limité latéralement par des ridelles fixes 2 et à   l'arrière   par une porte amovible 3. On a supposé que ce camion portait un gazogène 4 servant à l'alimentation de son moteur en carburant/
Dans les constructions usuelles, un tel camion est réalisé par un ensemble comprenant un châssis rigide, convenablement supporté par les roues 5 et 6, et une carrosserie montée sur ledit châssis.

   Suivant l'invention, au contraire, au lieu d'un ensemble châssis-carrosserie, on prévoit une ossature (fig. 2), avantageusement réalisée en tubes d'acier, de rigidité suffisante pour supporter les efforts auxquels un châssis ordinaire doit pouvoir résister'. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Cette ossature comporte notamment deux longerons   7 (fig;.   5), disposés de part et d'-utre du   plsn   vertical de symétrie du véhicule et au voisinage de celui-ci. Chacun de ces longerons comprend, dans l'exemple   représente,   deux éléments longitudinaux s'étendant l'un au dessus de l'autre dans un même plan vertical et à une distance appropriée l'un de l'autre, ces deux éléments   étqnt   réunis par des éléments verticaux et obliques à la façon connue dans les poutres composées.

   Les deux longerons 7 s'étendent parallèlement l'un à l'autre depuis l'arrière du véhicule jusqu'à l'avant et leur distance est   tell   qu'ils puissent recevoir le groupe moteur du véhicule, coit directement, soit par l'intermédiaire d'une suspension élastique convenable. l'ossature comprend encore deux autres   longerons  8 (fig. et 5) disposés extérieurement par rapport aux longerons 7. Ces longerons 8 sont formés par trois   éléments.longitudinaux   superposés; ils sont de hauteur plus grande que les longerons 7 et dépassent notablement   ceux-ci   vers le haut, comme le montre bien fig. 5. 



   L'ensemble des quatre longerons 7 et 8 est  complété   par des éléments transversaux 9, doublés d'éléments obliques 10. 



   Si l'on se réfère à. la fig. 2, on voit que, tandis que les longerons 7 s'étendent sur toute la longueur du véhicule, les longerons 8 s'arrêtent à la cabine 1 à. l'ossature de laquelle ils se raccordent. Cette ossature comprend des arceaux 11 et des éléments de jonction longitudinaux 12,
On remarquera encore que les longerons 8 ainsi que l'ossature de la cabine sont entaillés pour le passage des roues 5 et 6 ainsi d'ailleurs que pour permettre les débattements du pont arrière. 



   L'ossature ainsi réalisée est habillée de feuilles métalliques qui se fixent en place soit par   agrafage,   soit par soudure, suivant les cas. On y dispose les accessoires voulus (radiateur) 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 .capota portes   etc..*).   Enfin on fait reposer le plancher du plateau,sur les longerons 7 et les traverses   9.   



   On. obtient donc finalement une ossature formant une sorte de poutre   en' caisson   à très grand moment   d'inertie.,   donc très rigide. La hauteur des longerons latéraux 8 ne gêne nullement, puisque ceux-ci sont utilisés pour constituer les ridelles-fixes 2   (fig.   1) du camion. Quant à, l'affaiblissement provoqué par les entailles pour le passage des roues et du pont, il se produit en un point où le moment fléchissant est relativement faible et de plus il est facile de le compenser en renforçant spécialement l'ossature au droit des points considérés. 



   Fig. 7 indique à titre d'exemple un dispositif d'attache de l'extrémité d'un ressort de suspension à une ossature du genre décrit. Chacun des éléments de celle-ci étant relativement faible. par lui-même, si on'le considère isolément, il convient que le dispositif d'attache intéresse tout un ensemble d'éléments à la   fois.   On y parvient en utilisant des flasques tels que 13 qu'on fixe à une tôle 14 soudée à plusieurs élëments transversaux superposés 9' convenablement prévus au voisinage du point   d'stta-   che. C'est entre les flasques 13 qu'on articule la biellette 14 qui transmet le. poids   à-l'extrémité   du ressort 15. 



   Dans le cas d'un fourgon (fig. 3, 4, 6 et 9). on procède sensiblement de même, mais'les éléments verticaux 15 qui réunissent les éléments longitudinaux des longerons -8 se prolongent vers le haut de façon à former des arceaux successifs propres à soutenir le toit du fourgon. Les arceaux 15 sont en outre réunis par des éléments longitudinaux supplémentaires 16. de telle manière que l'ensemble. 8-16-15 constitue une sorte de caisse rigide. 



   Là encore l'ossature est revêtue de feuilles-métalliques qui le renforcent. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 Dans l'un et l'autre ces, si le véhicule doit fonctionner 
 EMI6.1 
 -vec alimentation pur gazogène, on prévoit préférablement en er- rière de la cabine et de chaque côté de celle-ci une sorte d'entaille latérple dans l'ossature pour recevoir le   gazogène   proprement dit 4 et son filtre-épurateur (nor visible en fig. 1 et 3). 



   L'invention permet la construction   fcile   de véhicule: de transport de marchandises, sans utiliser un outillage coûteux, par le moyen de simples gabarits pour le découpage des divers éléments et de supports poux leur assemblage correct. 



   Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'on pourrait, sans sortir du domaine de l'invention, y remplacer les détails décrits par tous autres équivalents, notamment en ce qui concerne les for- 
 EMI6.2 
 mes exactes de ca..rrosseries, c#isses, p19tesux, ou autres qu'on peut désirer. 



   - Résumé et revendications 
I - Véhicule de transport de marchandises,   cractérisé   en ce que sa carrosserie comprend une ossature destinée à recevoir des panneaux de revêtement et agencée de manière à supporter le système moteur et à reposer directement sur les roues sens aucun châssis. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 - Véhicule de transport de marchandises suivant la reven- dication I, caractérisé en ce que l'ossature comprend une paire de longerons longitudinaux situés de part et d'autre du plan vertical de symétrie du véhicule et au;voisinage de celui-ci, lesdits longerons s'étendant de l'avant à l'prrière pour porter le système moteur à l'une de leurs extrémités, de préférence à l'extrémité avant <Desc/Clms Page number 7> 3 Véhicule de transport de marchandises suivant les revendications I et 2, caractérisé en ce que l'ossature comprend une seconde paire de longerons longitudinaux, s'étendant sur une partie de la longueur du véhicule et formant les ridelles dans.le cas d'un camion,, ou les côtés de la caisse dans le cas d'un fourgon,
    4 - Véhicule de transport de marchandises suivant les revendications 1 à 3, destiné à former fourgon, caractérisé en ce que les longerons les plus extérieurs sont réunis par des arceaux supportant le,toit.
    5 - Véhicule de transport de marchandises suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les arceaux suppor.: tant le toit sont réunis par des éléments longitudinaux transformant l'ensemble de l'ossature en une caisse-poutre.
BE455582D BE455582A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE455582A true BE455582A (fr)

Family

ID=109466

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE455582D BE455582A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE455582A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2677601A1 (fr) Vehicule automobile a plate-forme et sieges rabattables.
FR2962968A1 (fr) Chassis avec caisson de rehausse pour ancrage de sieges passagers
FR2854109A1 (fr) Agencement de siege de vehicule
FR2818604A1 (fr) Chassis de vehicule a plate-forme centrale sandwich, ossatures tubulaires avant et arriere et amotisseurs lineaires fixes aux ossatures
FR2761040A1 (fr) Structure de plancher d&#39;un vehicule
EP2678211B1 (fr) Assemblage de fixation d&#39;une colonne de direction de véhicule automobile
FR2829457A1 (fr) Chassis de vehicule automobile
EP2110277B1 (fr) Véhicule automobile à quatre roues comportant trois sièges et des portes latérales coulissantes
FR2687974A1 (fr) Chassis pour vehicule, procede de fabrication d&#39;un tel chassis, et vehicule ainsi equipe.
EP1412213A1 (fr) Vehicule decouvrable a toit repliable
BE455582A (fr)
FR2821323A1 (fr) Carrosserie autoporteuse pour une automobile de tourisme
EP1542897A1 (fr) Vehicule automobile
FR2943610A1 (fr) Structure de chassis arriere de vehicule automobile
FR2859447A1 (fr) Soubassement pour vehicule automobile du type cabriolet ou coupe cabriolet
EP3359408B1 (fr) Ensemble de train arrière roulant pour véhicule automobile intégrant un réservoir
FR2888196A1 (fr) Vehicule a caisse renforcee
WO2019145234A1 (fr) Structure de caisse inférieure comprenant un longeron intégrant un logement d&#39;un élément de stockage d&#39;énergie
BE543577A (fr)
FR2959449A1 (fr) Train arriere du type semi-rigide pour vehicule automobile
FR2800693A1 (fr) Corbeau de vehicule automobile
FR2859450A1 (fr) Vehicule automobile avec un pavillon de toit amovible, tel qu&#39;un coupe-cabriolet, equipe de moyens de rigidification en torsion de la caisse
FR2925868A1 (fr) Siege arriere de vehicule automobile
FR2935950A1 (fr) Vehicules automobiles a quatre roue.
FR3091846A1 (fr) Structure arriere de corps de vehicule