BE455551A - - Google Patents

Info

Publication number
BE455551A
BE455551A BE455551DA BE455551A BE 455551 A BE455551 A BE 455551A BE 455551D A BE455551D A BE 455551DA BE 455551 A BE455551 A BE 455551A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
characters
diagrams
typewriter
representation
graduated rule
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE455551A publication Critical patent/BE455551A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J29/00Details of, or accessories for, typewriters or selective printing mechanisms not otherwise provided for
    • B41J29/26Devices, non-fluid media or methods for cancelling, correcting errors, underscoring or ruling
    • B41J29/32Type members

Landscapes

  • Drawing Aids And Blackboards (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif applicable aux machines à écrire, pour la représentation graphique de valeurs numériques. 



   Il est important en statistique que les bases numériques nécessaires pour lés buts les plus divers soient représentées sous une forme qui permet d'obtenir en peu de temps une vue claire dans la domaine considéré. Pour cette raison, dans les études de statistique, les valeurs numériques sont   fréquemment   représentées graphiquement, en particulier par ce qu'on appelle des diagrammes en colonnes. 



  On voit d'un seul coup d'oeil au moyen de semblables   dia -   grammes comment le développement s'opère dans chaque cas, s'il se produit une augmentation ou une diminution, quand et em quelle mesure, et on peut prendre immédiatement, d'après cette constatation, les mesures nécessaires. La recherche nécessaire autrement, dans le cas de tables numériques, et la comparaison des différentes indications numériques disparaissent donc. 



   Jusqu'à présent, les diagrammes employés en statistique sont dessinés à la main par du personnel technique, ce qui nécessite beaucoup de temps et de travail. 



   -pour éliminer ces difficultés, la présente invention .s'est posé comme problème d'établir une machine à écrire de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 telle manière qu'au moyen de celle-ci on peut représenter des valeurs numériques statistiques graphiquement,   en par-   ticulier par des diagrammes en colonnes. La présente invention résoud ce problème par le fait que, sur le bâti de la machine à   écrire,' on   dispose une règle graduée et   qu'on   relie au chariot de la machine un dispositif de lecture se mouvant au-dessus de la règle graduée.

   La règle graduée et le dispositif de lecture sont employés de telle manière pour la représentation à l'échelle d'une valeur numérique que la touche du caractère servant à la représentation graphique est abaissée plusieurs fois jusqu'à ce que le dispositif de lecture indique sur la règle graduée la valeur numérique à   rep résenter.    



   Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, on dispose sur les porte-caractères,en vue de la représentation de diagrammes en colonnes, des caractères différents,de telle manière que leurs impressions donnent des lignes continues ou des surfaces hachurées attenantes. Ces caractères peuvent être disposés,sur les porte-caractères d'une   madhine   à écrire normale à part cela,comme troisièmes caractères. La machine à écrire est alors pourvue d'un second dispositif de changement de caractères lors de l'actionnement duquel ces caractères spéciaux servant à l'établissement de diagrammes en colonnes produisent l'impression. 



   On peut établir de cette manière des dessins de statistique, en particulier des diagrammes en colonnes qui ne peuvent être exécutés jusqu'à présent que par des dessinateurs expérimentés, et cela en une fraction du temps nécessaire jusqu'à présent, au moyen de la machine à écrire. 



  Des connaissances techniques spéciales ou une habileté manuelle ne sont pas nécessaires à cet effet. En outre, la représentation de diagrammes se fait avec la même précision que lors du dessin à la main. 



   D'autres particularités de l'invention résulteront de la description qui suit des dessins annexés représentant des fonces de réalisation de l'objet de   l'invention.     @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La fig. 1 représente le dispositif appli qué à une maohine à écrire, pour la représentation graphique de valeurs numériques en vue de   faoe .   



   La fig. 2 montre une coupe par la ligne A-B de la fig. 1. 



   La fig. 3 montre une vue du dispositif de lecture et de sa combinaison au chariot de la machine à écrire, la vue étant prise par le dessus. 



   - La   f ig . 4   montre un dispositif pour facilit er la lecture de valeurs numériques des diagrammes en colonnes établis suivant la présente invention. 



   La fig. 5 montre un diagramme établi au moyen* de la machine à écrire,   comportas.!   plusieurs courbes, et l'obtention des surfaces délimitées par ces courbes au moyen d'un mécanisme compteur disposé sur la machine à écrire. 



   Dans ltexemple de réalisation suivant les   fig.l   à 3, on a   disposée sur   le bâti 20 de la machine,une règle graduée 1 de section hexagonale qui porte sur ses six faoes différentes graduations 14 par exemple aux échelles 1:1, 1:2, 1:2,5   etc.*   La règle graduée 1 est montée sur un axe 2 qui est relié de telle manière des deux côtés, par des bras de support 3, au bâti de la machine 20 que l'axe 2 peut être mis 'en pivotement vers l'avant avec la règle graduée 1. A son extrémité de droite, la règle graduée est pourvue d'un volant 4 au moyen duquel on peut la faire tourner sur l'axe 2 après pivotement dtune assise servant.. de guidage, en vue de la mise en position de l'échelle 14 désirée.

   On peut employer par exemple comme assise l'échelle graduée 5 de comptage de frappe disposée air la machine à écrire, et   sur   laquelle la règle graduée repose par une face dans la position de travail. 



   Au-dessus de la règle graduée 1 se meut un dispositif de lecture relié au chariot 8 de la   machine   à écrire et qui,   dais   l'exemple de réalisation représenté, consiste en une douille 6 également à six faces pouvant coulisser sur la règle graduée,, Cette douille possède dans chaque surface une fenêtre de lecture 7 qui permet de voir seulement chaque fois un nombre de l'échelle graduée 14 mise en position sur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la règle 1. La liaison de la douille 6 avec le chariot 8 est formée par un organe d'entraînement 9 en forme de fourche qui embrasse le rebord annulaire 10 de la douille 6. 



  Lors de chaque frappe d'une touche, la douille est par conséquent avancée sur la règle 1 de l'unité de mesure de sorte que le nombre indiqué chaque fois dans la fenêtre de lecture 7 est une mesure de la valeur représentée graphiquement. 



  Pour que, lors de la représentation de diagrammes en colonnes, toutes les valeurs des colonnes commencent à une ordonnée caractérisant la valeur zéro, la règle graduée 1 peut coulisser sur l'axe 2 monté sur le bâti 20 de la machine et est reliée de telle manière au margeur 11 guidé sur la crémaillère 15 que la fenêtre de lecture 7 se trouve au zéro sur la règle 1 lorsque le chariot 8 de la mahhine à écrire se trouve dans la position initiale. Dans ce but, le margeur 11 est pourvu d'une saillie 12 qui stengage dans une rainure annulaire 13 de la règle 1, de sorte que la règle est déplacée par coulissement sur l'axe 2, suivant la mise en position du margeur 11 . 



   Pour la représentation   d'images   claires et facilement comparables, en particulier de diagrammes encolonnes, on dispose suivant la présente invention sur les porte-caractères différents caractères spéciaux qui ont une forme telle que leurs impressions donnent des lignes continues ou des airfaces hachurées attenantes. Ces caractères sont disposés sur les porte-caractères d'une machine à écrire normale à par cela comme troisièmes caractères. En outre, la machine à écrire est pourvue d'un second dispositif de changement de caractères, lors de l'actionnement duquel les caractères spéciaux viennent en impression.

   Une semblable machine à écrire peut par conséquent être employée aussi bien comme ' machine à écrire normale pour l'écriture de lettres minuscules et de chiffres et, lors de l'actionnement du premier dispositif usuel de changement de caractères, de lettres majuscules et de chiffres et également, lors de l'actionnement du second dispositif de   changement,   de caractères immobilisable, pair la représentation graphique de valeurs numériques, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 en particulier pour la formation de   diagrammes en   colonnes. 



   On peut disposer également comme troisièmes caractères des chiffres de plus petite hauteur d'écriture qui peuvent être inscrits sur les différents diagrammes en. colonne , et indi- quent la valeur de la colonne. 



   Pour la représentation de colonnes hachurées   de .   largeur double, on a disposé des caractères qui ont, sur des côtés alternés,seulement une délimitation de hauteur,de   sor-   te qu'on peut établir des surfaces hachurées attenantes à double hauteur de caractères. Pour que. ceci soit possible, ces caractères sont dimensionnés de telle manière que leur largeur est égale à l'avancement et leur hauteur égale à un simple intervalle de ligne . On peut en outre, pour chaque type de caractères, disposer des caractères de demi-largeur lors de la frappe 'desquels un demi-avancement du chariot est déclenché. Il y a en outre des caractères qui tonnent seu- lement un simple trait de fermeture. 



   Le   fonctionnement   de   l'agencement   suivant l'inven- tion, représenté aux fig. 1 à3, sa fait oomme suit : 'Si plusieurs valeurs numériques doivent être repré- sentées par un diagramme en colonnes, on met d'abord en   po- '   sition, par rotation du   Triant   4, sur la règle 1, l'échelle
14 désirée. Le margeur 11 est mis en position sur la cré-   maillère;   15 suivant la largeur de la marge restant libre du côté gauche de la feuille. Il déplace alors la règle 1   air   l'axe 2 jusque dans une position telle que la fenêtre de lec- ture   7'se   trouve sur le zéro de la règle 1 lorsque   la   chariot
8 se trouve dans sa position initiale.

   On actionne alors le second dispositif de changement de caractères de la machine à écrire pour que les troisièmes caractères servant à lare- présentation. de diagrammes en colonnes s'impriment. 



   S'il faut alors représenter par une colonne de   hachu-   res déterminées la valeur 150, la touche de caractères pro- duisant ces hachures est abaissée autant de fois qu'il le faut pour que le nombre 150 apparaisse dans la fenêtre de lec- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ture   7.   S'il fait représenter en-dessous une colonne avec d'autres hachures de la valeur 120, le chariot est ramené dans la position initiale de sorte que la douille 6 revient au zéro sur la règle 1, on actionne l'espacement des lignes et on abaisse la touche du caractère qui produit les autres hachures aussi souvent qu'il le faut pour que la valeur 120 apparaisse dans la fenêtre de lecture. 



   On a représenté à la fig.4 un dispositif qui facilite la lecture des valeurs numériques de semblables diagrammes en colonnes représentés les uns en-dessous des autres. Ce dispositif consiste en une feuille de grille 16 dont les ouvertures 17 sont disposées en correspondance avec la distance de l'espacement des lignes. 



   La fig. 4 montre l'emploi de cette feuille de grille dans le cas d'une statistique de charbons qui a été établie au moyen d'une machine à écrire suivant la présente invention. Peur la meilleure représentation, la feuille de grille a été montrée coupée à la partie supérieure de gauche. Dans la statistique des charbons, on dessine les uns en-dessous des autres, pour chaque mois, quatre dia-   grammes   en colonnes qui représentent du haut vers le bas la consommation pour 1941, la consommation pour   1942,   le stock pour 1941 et le stock pour 1942 dans le mois considéré. Chaque diagramme en colonnes est formé en outre de plusieurs colonnes jointives à hachures différentes qui caractérisent cinq sortes de charbon différentes.

   Les hachures pour les sortes de charbon désignées par I-V sont indiquées en haut à gauche dans l'entête de la statistique. On a choisi comme échelle le rapport   1:50,de   sorte que chaque frappe d'un caractère plein signifie dix fois le nombre de la règle, en tonnes. 



   Comme alors la fluctuation dans le temps, d'une grandeur déterminée, par exemple de la consommation mensuelle de l'année 1941, sera difficile à voir pour les douze mois de l'année d'après les 48 colonnes au total, on utilise, suivant la présente invention, la feuille de grille 16 pour faciliter la lecture de telle manière que ses ouvertures 17 laissent 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 libres,seulement les colonnes 'de valeur représentant la con- sommation mensuelle en l'année 1941 tandis que les trois au- . tres colonnes de valeurs de chaque mois sont recouvertes. 



  Comme le montre la   fig.4,   toutes les colonnes qui   représm-   tent la consommation mensuelle en 1941 peuvent se voir de cette manière faoilement et la fluctuation de cette consom- mation en 1941 peut par conséquent être constatée d'un coup dtoeil. De la même manière, par déplacement de la feuille de grille, on peut rendre visible isolément les trois autres colonnes concernant les autres grandeurs. Sur la feuille de grille 16, on peut disposer des marques de comparaison ou des échelles et dessiner des lignes de liaison. 



   Au moyen d'une machine à écrire établie suivant la présente invention, des valeurs numériques peuvent être représentées également sous forme de courbes dans un système de coordonnées, comme le représente la fig.5. On prévoit dans ce but sur les   porte-caractères   des caractères spéciaux au moyen desquels on peut représenter des signes de points les plus divers, par exemple de petits cercles, des carrés, des étoiles, des croix . 



   S'il faut par exemple représenter sous la forme   dtune   courbe la consommation mensuelle de charbon de la sorte I en 1941, indiquée à la fig.4 en diagramme en colonnes, ceci s'obtient de la manière suivante : 
On représente sur la première ligne (abscisse) la consommation de janvier qui vaut 90. Le chariot est alors déplacé par la pression de la touche de marche à vide ou de ,la touche de trait ou de point jusqu'à ce que le nombre 90 apparaisse sur la règle 1 dans la fenêtre de lecture 7. En cet endroit de l'abaisse on reporte, par pression de la touche    correspondantes, par exemple une étoile. Dans la ligne suivante, on caractérise delà/manière par une étoile la consom-     mation.pour   février, qui vaut 94, dès que le chiffre 94 ap- parait dans la fenêtre de lecture.

   Les étoiles portées de cet- te manière sur douze lignes, qui indiquent la consommation pour les mois de janvier à décembre et de 1941 sont alors reliées 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 par des lignes en traits interrompus. On peut porter de la même manière dans ces lignes (abscisses) également d'autres valeurs encore, par exemple la consommation mensuelle pour 1942, le stock mensuel pour 1941 et 1942, que l'on caractérise par d'autres signes de points, par exemple des carrés, des croix, des cercles . Les carrés sont alors reliés par des lignes en traits pleins, les croix par des lignes en   traits   de chaînette et les cercles par des lignes en traits forts interrompus (voir   fig.5).   



   La valeur des surfaces délimitées par ces courbes peut être obtenue de telle manière que sur la machine à écrire on dispose un compteur qui sert à compter les frappes de caractères sur plusieurs lignes. Ceci est représenté à la fig.5 pour une partie de la courbe formée par des carrés et des lignes en traits pleins , La somme, indiquée par le compteur, des impressions des caractères quadratiques qui remplissent la surface entre l'ordonnée et la courbe, représente en même temps la surface à déterminer. 



   Le compteur peut être employé également pour donner la valeur de somme d'une colonne ou de plusieurs colonnes. 



   Revendications. 



  1.- Dispositif applicable aux machines à écrire pour la représentation graphique de valeurs numériques, caractérisé par une règle graduée (1) disposée sur le bâti (20) de la machine et un dispositif de lecture ( 6,7) relié au chariot (8) et se mouvant au-dessus de la règle graduée (1), qui sont utilisés pour la représentation à l'échelle d'une valeur numérique de telle manière que la touche des caractères servant à la représentation graphique est abaissée aussi souvent qu'il le faut pour que le dispositif de lecture (6,7) indique sur la règle graduée (1) la valeur numérique à représenter.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Device applicable to typewriters, for the graphic representation of numerical values.



   It is important in statistics that the numerical bases necessary for the most diverse purposes are represented in a form which makes it possible to obtain in a short time a clear view in the field considered. For this reason, in statistical studies, numerical values are frequently represented graphically, especially by so-called column charts.



  One can see at a glance by means of similar diagrams how the development takes place in each case, whether there is an increase or a decrease, when and how much, and one can take immediately, based on this finding, the necessary measures. The research otherwise necessary, in the case of digital tables, and the comparison of the different digital indications therefore disappear.



   Until now, the diagrams used in statistics have been drawn by hand by technical staff, which requires a lot of time and labor.



   -To eliminate these difficulties, the present invention has posed the problem of establishing a typewriter of

 <Desc / Clms Page number 2>

 such that by means of this it is possible to represent statistical numerical values graphically, in particular by column diagrams. The present invention solves this problem by the fact that, on the frame of the typewriter, there is a graduated ruler and that a reading device is connected to the carriage of the machine which moves above the graduated ruler.

   The graduated ruler and the reading device are used in such a way for the scaling of a numerical value that the key of the character serving for the graphic representation is lowered several times until the reading device indicates on the graduated ruler the numerical value to be represented.



   In a preferred embodiment of the invention, different characters are placed on the character carriers, with a view to the representation of column diagrams, so that their impressions give continuous lines or contiguous hatched surfaces. These characters can be arranged, on the character carriers of a normal writing madhine apart from that, as third characters. The typewriter is then provided with a second character changing device during the actuation of which these special characters serving for the establishment of column diagrams produce the impression.



   In this way, statistical drawings, in particular column diagrams, which can heretofore only be done by experienced draughtsmen, and in a fraction of the time required heretofore, be produced by means of the machine. to write.



  Special technical knowledge or manual skills are not required for this. In addition, diagrams are represented with the same precision as when drawing by hand.



   Other features of the invention will emerge from the following description of the appended drawings showing ways of achieving the object of the invention. @

 <Desc / Clms Page number 3>

 
Fig. 1 represents the device applied to a machine to be written, for the graphic representation of numerical values with a view to faoe.



   Fig. 2 shows a section through line A-B of FIG. 1.



   Fig. 3 shows a view of the reading device and its combination on the typewriter carriage, the view taken from above.



   - The f ig. 4 shows a device for facilitating the reading of numerical values of the column diagrams established according to the present invention.



   Fig. 5 shows a diagram drawn up by means of a typewriter, behavior.! several curves, and obtaining the surfaces delimited by these curves by means of a counter mechanism placed on the typewriter.



   In the exemplary embodiment according to fig.l to 3, there is placed on the frame 20 of the machine, a graduated rule 1 of hexagonal section which bears on its six faoes different graduations 14 for example on scales 1: 1, 1: 2 , 1: 2.5 etc. * The graduated rule 1 is mounted on an axis 2 which is connected in such a way on both sides, by support arms 3, to the machine frame 20 that the axis 2 can be put 'by pivoting forwards with the graduated ruler 1. At its right-hand end, the graduated ruler is provided with a handwheel 4 by means of which it can be turned on axis 2 after pivoting of a seat serving as .. guidance, with a view to positioning the desired ladder 14.

   For example, one can use as a seat the graduated keystroke counting scale 5 arranged in the typewriter, and on which the graduated rule rests on one side in the working position.



   Above the graduated rule 1 moves a reading device connected to the carriage 8 of the typewriter and which, in the example of embodiment shown, consists of a socket 6 also with six faces which can slide on the graduated rule, , This socket has in each surface a reading window 7 which makes it possible to see only each time a number of the graduated scale 14 placed in position on

 <Desc / Clms Page number 4>

 rule 1. The connection of the sleeve 6 with the carriage 8 is formed by a fork-shaped drive member 9 which embraces the annular rim 10 of the sleeve 6.



  With each keystroke, the socket is therefore advanced over ruler 1 of the unit of measure so that the number shown each time in read window 7 is a measure of the value shown graphically.



  So that, during the representation of column diagrams, all the values of the columns begin at an ordinate characterizing the value zero, the graduated rule 1 can slide on the axis 2 mounted on the frame 20 of the machine and is connected in such a way. such as the feeder 11 guided on the rack 15 that the reading window 7 is at zero on the rule 1 when the carriage 8 of the writing machine is in the initial position. For this purpose, the feeder 11 is provided with a projection 12 which engages in an annular groove 13 of the rule 1, so that the rule is moved by sliding on the axis 2, according to the positioning of the feeder 11.



   For the representation of clear and easily comparable images, in particular of column diagrams, according to the present invention, various special characters are available on the character carriers which have a shape such that their impressions give continuous lines or contiguous hatched airfaces. These characters are arranged on the character carriers of a normal typewriter except by that as third characters. In addition, the typewriter is provided with a second character changing device, upon actuation of which the special characters are printed.

   A similar typewriter can therefore be used both as a normal typewriter for writing lowercase letters and numbers and, when actuating the usual first device for changing characters, uppercase letters and numbers. and also, during the actuation of the second change device, immobilizable characters, even the graphic representation of numerical values,

 <Desc / Clms Page number 5>

 in particular for the formation of column charts.



   It is also possible to have as third characters figures of smaller writing height which can be inscribed on the various diagrams in. column, and indicate the value of the column.



   For the representation of hatched columns of. double width, we have arranged characters which have, on alternate sides, only a delimitation of height, so that we can establish contiguous hatched surfaces with double height of characters. So that. this is possible, these characters are dimensioned in such a way that their width is equal to the advancement and their height equal to a single line interval. It is also possible, for each type of character, to have characters of half-width during the typing 'of which a half-advance of the carriage is triggered. In addition, there are characters which only strike a single closing line.



   The operation of the arrangement according to the invention, shown in FIGS. 1 to 3, its fact is as follows: 'If several numerical values are to be represented by a column diagram, we first put in position, by rotating the Triant 4, on rule 1, the scale
14 desired. The feeder 11 is placed in position on the rack; 15 according to the width of the margin remaining free on the left side of the sheet. It then moves rule 1 through axis 2 to a position such that the reading window 7 'is on the zero of rule 1 when the carriage
8 is in its initial position.

   The second character changing device of the typewriter is then actuated so that the third characters are used for the presentation. column charts print.



   If the value 150 must then be represented by a column of determined hatching, the character key producing these hatching is lowered as many times as necessary for the number 150 to appear in the reading window.

 <Desc / Clms Page number 6>

 ture 7. If a column is shown below with other hatching of the value 120, the carriage is returned to the initial position so that the socket 6 returns to zero on the rule 1, the spacing is activated. lines and the key of the character which produces the other hatching is lowered as often as necessary for the value 120 to appear in the reading window.



   FIG. 4 shows a device which makes it easier to read the digital values of similar column diagrams shown one below the other. This device consists of a grid sheet 16, the openings 17 of which are arranged in correspondence with the distance of the row spacing.



   Fig. 4 shows the use of this grid sheet in the case of a charcoal statistic which has been established by means of a typewriter according to the present invention. Fear the best representation, the grid sheet has been shown cut off at the top left. In the coal statistics, four diagrams in columns are drawn below each other for each month which represent from top to bottom the consumption for 1941, the consumption for 1942, the stock for 1941 and the stock. for 1942 in the month considered. Each column diagram is also formed by several contiguous columns with different hatching which characterize five different kinds of coal.

   The hatching for the kinds of charcoal designated by I-V are shown at the top left in the statistic header. We chose the ratio 1:50 as the scale, so that each keystroke of a solid character means ten times the number of the ruler, in tons.



   As then the fluctuation in time, of a determined magnitude, for example of the monthly consumption of the year 1941, will be difficult to see for the twelve months of the year according to the 48 columns in total, one uses, according to the present invention, the grid sheet 16 to facilitate reading such that its openings 17 leave

 <Desc / Clms Page number 7>

 free, only the value columns representing the monthly consumption in the year 1941 while the other three. very columns of values for each month are covered.



  As shown in Fig. 4, all the columns which represent the monthly consumption in 1941 can be seen easily in this way and the fluctuation of this consumption in 1941 can therefore be seen at a glance. In the same way, by moving the grid sheet, the other three columns relating to the other quantities can be made visible in isolation. On grid sheet 16, you can have comparison marks or scales and draw connecting lines.



   By means of a typewriter established in accordance with the present invention, digital values can be represented also as curves in a coordinate system, as shown in Fig. 5. For this purpose, special characters are provided on the character carriers by means of which the most diverse point signs can be represented, for example small circles, squares, stars, crosses.



   If, for example, it is necessary to represent in the form of a curve the monthly consumption of coal of type I in 1941, shown in Fig. 4 in a column diagram, this is obtained as follows:
The consumption for January is represented on the first line (abscissa), which is equal to 90. The truck is then moved by pressing the idle key or the dash or dot key until the number 90 appears on the rule 1 in the reading window 7. At this point of the drop, a star is displayed by pressing the corresponding key, for example. In the following line, the consumption for February, which is equal to 94, as soon as the number 94 appears in the reading window, is characterized by a star.

   The stars marked in this way on twelve lines, which indicate the consumption for the months January to December and 1941 are then connected.

 <Desc / Clms Page number 8>

 by dashed lines. We can enter in the same way in these lines (abscissa) also other values still, for example the monthly consumption for 1942, the monthly stock for 1941 and 1942, which one characterizes by other signs of points, for example example of squares, crosses, circles. The squares are then connected by solid lines, the crosses by chain lines and the circles by strong interrupted lines (see fig. 5).



   The value of the surfaces delimited by these curves can be obtained in such a way that on the typewriter there is a counter which is used to count the keystrokes on several lines. This is shown in fig. 5 for a part of the curve formed by squares and lines in solid lines, The sum, indicated by the counter, of the impressions of the quadratic characters which fill the surface between the ordinate and the curve, at the same time represents the surface to be determined.



   The counter can also be used to give the sum value of a column or of several columns.



   Claims.



  1.- Device applicable to typewriters for the graphic representation of numerical values, characterized by a graduated rule (1) arranged on the frame (20) of the machine and a reading device (6,7) connected to the carriage (8 ) and moving over the graduated ruler (1), which are used for the scaling of a numerical value in such a way that the key of the characters used for the graphic representation is lowered as often as This is necessary for the reading device (6,7) to indicate on the graduated rule (1) the numerical value to be represented.


    

Claims (1)

2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la règle graduée (1) est montée de façon à pouvoir coulisser sur le bâti (20) de la machine et est reliée au margeur (11) de telle manière que le dispositif de lecture (6,7) se trouve sur le zéro de la règle graduée pour la positicn ini- tiale du chariot (8). <Desc/Clms Page number 9> 2.- Device according to claim 1, characterized in that the graduated rule (1) is mounted so as to be able to slide on the frame (20) of the machine and is connected to the feeder (11) such that the device for reading (6,7) is on the zero of the graduated rule for the initial position of the carriage (8). <Desc / Clms Page number 9> 3. - Dispositif avivant les revendications 1 et 2, caraoté- risé en ce que le dispositif de lecture consiste en une douille (6) reliée au chariot (8), coulissant sur la règle graduée (1) et pourvue dtune fenêtre de lecture (7). 3. - Device enhancing claims 1 and 2, characterized in that the reading device consists of a socket (6) connected to the carriage (8), sliding on the graduated rule (1) and provided with a reading window ( 7). 4. - Dispositif suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la règle graduée (1) porte plusieurs échelles dif- férentes (14) et est montée de façon à pouvoir tourner sur un axe (2) relié au bâti (20) de la machine. 4. - Device according to claims 1 to 3, characterized in that the graduated rule (1) carries several different scales (14) and is mounted so as to be able to rotate on an axis (2) connected to the frame (20) of the machine. 5. - Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'axe (2) portant la règle graduée (1) est monté sur le bâti (20) de la machine de façon à pouvoir pivoter vers l'avent et en. ce que le margeur (11) s'engage au moyen d'une saillie (1 2) dans une rainure annulaire (13) de la règle graduée (1)'. 5. - Device according to claim 4, characterized in that the axis (2) carrying the graduated rule (1) is mounted on the frame (20) of the machine so as to be able to pivot forward and in. that the feeder (11) engages by means of a projection (1 2) in an annular groove (13) of the graduated rule (1) '. 6. - Dispositif suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, sur les porte-caractères, on a disposé des carac- tères différents servant à la représentation, de diagrammes en colonnes de telle manière que leurs impressions donnent des lignes continues ou des surfaces hachurées attenantes. 6. - Device according to claims 1 to 5, characterized in that, on the character carriers, different characters used for the representation of diagrams in columns have been placed in such a way that their impressions give continuous lines or contiguous hatched surfaces. 7.- Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les caractères servant à la représentation de dia- grammes en colonnes son t disposés comme troisièmes caracté- res chaque fois sur les porte-caractères de la machine à écrire normale à part cela, et produisent l'impression, lors de l'actionnement dtun second dispositif de changement de caractères de la machine à écrire. 7.- Device according to claim 6, characterized in that the characters used for the representation of diagrams in columns are arranged as third characters each time on the character carriers of the normal typewriter apart from that, and produce the printout upon actuation of a second typewriter character changer. 8.- Dispositif suivant les revendications 6 et 7, caracté- risé en ce que les caractères servant à la représentation de diagrammes en colonnes sont dimensionnés de telle manière que leur largeur est égale à l'avancement et que leur hau- teur est égale au simple espacement des lignes et en ce qu'on a disposé des caractères qui n'ont sur des côtés alter- nés qutune délimitation de la hauteur de leur surface, de sorte qu'on peut représenter des surfaces hachurées attenantes @ avec le double de la hauteur des caractères. 8.- Device according to claims 6 and 7, characterized in that the characters used for the representation of column diagrams are dimensioned such that their width is equal to the advance and that their height is equal to the simple line spacing and in that we have arranged characters which have on alternating sides only a delimitation of the height of their surface, so that one can represent contiguous hatched surfaces @ with double the height of characters. 9.- Dispositif suivant les revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'on a disposé des caractères de demi-largeur servant à la représentation de diagrammes en colonnes et lors de la <Desc/Clms Page number 10> frappe desquels un demi-avancement est déclenché. 9.- Device according to claims 6 to 8, characterized in that there have been arranged half-width characters for the representation of column diagrams and during the <Desc / Clms Page number 10> strike from which a half advance is triggered. 10. - Dispositif suivant les revendications 1 à 9, caractérisé par aes caractères spéciaux au moyen desquels on peut repré- senter des signes de point différents servant à l'établis- sement de courbes, par exemple de petits cercles, des carrés, des étoiles, des croix . 10. - Device according to claims 1 to 9, characterized by aes special characters by means of which one can represent different point signs serving for the establishment of curves, for example small circles, squares, stars. , crosses . 11.- Dispositif suivant les revendications 1 à 10, caractérisé en ce que, sur la machine à écrire, se trouve disposé un compteur qui sert à compter les frappes de caractères sur plusieurs lignes et à donner ainsi le contenu de surfaces délimitées par des courbes (fig.5). 11.- Device according to claims 1 to 10, characterized in that, on the typewriter, is disposed a counter which is used to count the keystrokes on several lines and thus give the content of surfaces delimited by curves. (fig. 5). 12. - Dispositif pour faciliter la lecture des valeurs numé- riques de diagramme en colonnes qui sent établis au moyen d'un dispositif suivant les revendications 1 à 11, consistant en une feuilla de grille (16) dont les ouvertures (17) sont disposées en correspondance avec la distance de l'espacement des lignes (fig. 4). 12. - Device for facilitating reading of the numerical values of a column diagram which is established by means of a device according to claims 1 to 11, consisting of a grid sheet (16) of which the openings (17) are arranged. corresponding to the distance of the row spacing (fig. 4). @ @
BE455551D BE455551A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE455551A true BE455551A (en)

Family

ID=109444

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE455551D BE455551A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE455551A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Strauch Foreign sailors on Socotra
Yardeni Remarks on the Priestly Blessing on two ancient amulets from Jerusalem
Michael et al. Standard catalog of World coins 1801-1900
Butz The Art of the Hekatompedon Inscription and the Birth of the Stoichedon Style
Vervliet The Palaeotypography of the French Renaissance (2 vols.): Selected Papers on Sixteenth-Century Typefaces
BE455551A (en)
Updike Printing types, their history, forms, and use: a study in survivals
Buttrey THE DENARII OF P. CREPUSIUS AND ROMAN REPUBLICATION MINT ORGANIZATION
Goudy Typologia: studies in type design & type making, with comments on the invention of typography, the first types, legibility, and fine printing
Hansman Coins and mints of ancient Elymais
US2307358A (en) Means for copying pictures
Diringer Early Hebrew Writing
Sumner John Richardson, saccharometry and the pounds-per-barrel extract: the construction of a quantity
JARRETT Middle Byzantine Numismatics in the Light of Franz Füeg's" Corpora of Nomismata"
FR2973145A1 (en) ATLAS VISUO-TOUCH.
MARTÍNEZ-CHICO ARoman INSCRIBED SILVER RING WITH GREEK OWNERSHIP INSCRIPTION
Cuhaj et al. Unusual World Coins
Floyd The Word as Object in Colonial Spanish South America: Juan María de Guevara y Cantos’s Corona de la Divinissima María (Lima, 1644)
Adams et al. Correctors and Correcting.
Lorenzen Canon and'Thumbs' in Egyptian Art
Ferguson Dating the Vernacular Inscription on the Wall of St Mark’s Treasury in Venice. A Case Study in Medieval Epigraphic Philology
Throop Thinking on paper: Hindu-Arabic numerals in European typography
Figueras Ferrer From artistic engraving to reproductive engraving through a critical/analytical study of Abraham Bosse's treatise
FR2913133A1 (en) Information, text or indication writing method for e.g. blind person, involves realizing Braille character, and superimposing visually readable character on Braille character, where visually readable character is traced in space
Mares The History of the Typewriter: Being an Illustrated Account of the Origin, Rise and Development of the Writing Machine