BE454548A - - Google Patents

Info

Publication number
BE454548A
BE454548A BE454548DA BE454548A BE 454548 A BE454548 A BE 454548A BE 454548D A BE454548D A BE 454548DA BE 454548 A BE454548 A BE 454548A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
door
contact
fixed
alarm device
alarm
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE454548A publication Critical patent/BE454548A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B45/00Alarm locks
    • E05B45/06Electric alarm locks

Landscapes

  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 appareil de signalisation 
Il existe de nombreux dispositifs de signalisation 'particulièrement destinés'à assurer la protection contre le cambriolage et utilisant des phénomènes photo-électriques, acous-   tiques= vibratoires, etc.: La plupart de ces dispositifs sont aptes a une protection étendue mais sont assez complexes.   



   Le dispositif faisant l'objet de la présente inven- tion est plus particulièrement destiné à assurer la protection de locaux, tels qu'appartements urbains, dont les points d'accès sont peu nombreux et où toute visite clandestine est en pratique nécessairement précédée par la manoeuvre d'ouverture d'une porte. 



  Cependant il est facile de l'appliquer aussi à la protection de locaux ayant de nombreuses ouvertures. 



   Les caractéristiques essentielles de ce dispositif, quelle qu'en soit la forme de réalisation, sont les suivantes : 
Il se compose de deux éléments, l'un fixe et l'autre mobile, dont les déplacements sont liés à ceux de la porte et de son verrou. Ces deux éléments constituent un verrouillage mécanique supplémentaire de la pièce mobile surveillée, mais lorsque le ver- rou est fermé, cette fonction mécanique est précédée par le déclen- chementde dispositifs d'alarme dont les organes sont entièrement contenus dans l'élément fixe. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 L'accès à ces   organes     n'est     d'autre   part   possible   
 EMI2.1 
 qu'après une opération de démontage 3.

   l'élément fixe C3tt, opération ne peut pratiquement avoir li2Ll que lorsque la pilez mo'..il3 surv3ille est ouvert?. 



  Le àJs.s:n ci-n3x représant.3, li titre (1t :.',,i,:l':. s3Lll:J',1snt, une forme d'exécution du dispositif suivant l'invention it diverses modifications ou séditions qu'on peut apports- ,\ cet J-aûaple sens en changer le ccrsctères essentiels. 



  La fi,;. 1 ei-t une coupe v,0rtlci;1 E:Ulv,nt le li.c:s I-I de le fige . 



  La fiGe sst une coups varticpla pertielle s¯ivwt II -II de la même fi g. <l. 



  Ls fige 3 est une vue de fece, l'enveloppe ou capot de l'appareil étant coupé suivent la ligne III-III de la fig. 1. 



   Les fics. 4 et5 sont des coupes verticales partielles correspondent aux figs. 1 et et   centrant   des dispositions un peu différentes. 
 EMI2.2 
 



  La fig. ô est un sch8me cL)s coii,<e:;ions élactri<1uJs dans le cas ue plusieurs ouvertures à protéger. 



   Les figs. 7 et 8 montrent, en coupes verticales 
 EMI2.3 
 partielles corresponds-it aux fies. 1 et ., une variante des or=;2nes de fermeture de certains contacts. 



  Le dispositif rep;."d sente, pux figs. l à li comporte une boîte murale composée   d'un   socle 1, sur   lequel   sont fixes les organes intérieurs, et d'un capot 2. 
 EMI2.4 
 Cette boîte r3nfarne à sa partie supérieure un ap- pareil.sonore 3 du type klaxon dont l'émission, par sa   puissance   et son timbre, se différencie nettement des émissions habituellement perçues dans un   immeuble.   



   A la partie inférieure une pièce 4 en tôle pliée et fixée au socle reçoit les piles 5 alimentant le signal sonore et 
 EMI2.5 
 dans son logement médian le dispositif de déclencheîiBnt de ce siesl. Ce dispositif se compose essentiellement d'une pièce élas- tique 6 portant un élément de contact non isolé 7. Cette pièce 6 occupe normalement la position représentée et y est   maintenue,   par 
 EMI2.6 
 son doigt ç, accrochée u une pièce 1J solidaire de 4.

   Lorsque le doigt 9 est écarté de la pièce 10 par 
 EMI2.7 
 une action extérieure et se décroche, le pièce 6, sollicitée per son élasticité applique fortement l'élément  7 en   contact   cv,c   l'é- 
 EMI2.8 
 lement isole Il forment bute; ;::t fertiio f.Ü1f'i 1 cÍl."CÍt G3 10 source 10ctri r;ue 5 sur le signal sonore 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Le logement médian que forme la pièce 4 reçoit en outre un récipient 12, en verre mince, qui renferme une substance fumigène. 



   Le capot 2 est fixé au socle 1 par une ou plusieurs pièces telles que 13 consistant en une tige filetée creuse. Cette pièce, qui traverse les rebords inférieurs et supérieurs du capot et du socle, est vissée dans le rebord inférieur du socle qui peut être renforcé en épaisseur en ce point s'il y a lieu. 



   Cette pièce 13, une fois mise en place, ne peut être débloquée et dévissée, après retrait préalable d'une clavette de logement 14, qu'au moyen d'un'outil pénétrant par son orifice inférieur et venant en-prise avec un bossage intérieur 15. Cet outil, pour pénétrer jusqu'à l'extrémité de la pièce 13, doit être bien approprié, faute de quoi il serait arrêté par des saillies telles que 16. 



   Le boite 1,2 est solidement fixée à la paroi interne de la cloison 17, au-dessus de la pièce mobile 18, en général une porte, dont l'ouverture intempestive doit être signalée. 



   Sur cette porte elle-même est montée une pièce coulissante ou pène 19 susceptible d'être manoeuvrée de l'extérieur du local par le mécanisme, adapté à cet effet, d'un verrou de sûreté non représenté. 



   Cette pièce 19 peut occuper une position basse ou effacée au niveau de son guide 20, et une position haute telle que représentée sur les figs. 1 et 3 et correspondant au cas où l'appareil est en surveillance. Dans cette dernière position, si l'on ouvre de quelques centimètres la porte 18, la pièce 19, ayant passé dans   l'échancrure   8 du socle 1, décroche le doigt 9 et la pièce élastique 6 ferme le contact 7-11 qui déclenche l'alarme sonore. 



   Si le mouvement d'ouverture de la porte 18 est continué, la pièce 19 après avoir décroché 9, vient rompre la paroi fragile du récipient fumigène 12 et vient ensuite buter sur la paroi du capot en 21. 



   A ce moment, la porte entrebaillée favorise une large diffusion à l'extérieur de l'alarme sonore et des fumées. Il est alors peu probable qu'un cambrioleur persiste dans son   opératior..   



  S'il la continuait néanmoins, il lui faudrait alors forcer l'obstacle que forment 19 et 21 et après avoir pénétré dans le local il lui faudrait pour arrêter le signal sonore décapoter l'appareil après avoir au préelable dévissé les pièces telles que 13. Or la position et la forme de ces pièces sont telles que cette opération de dévissage ne peut s'effectuer que si la porte est ouverte et elle demande un temps assez long. La neutralisation de l'alarme sonore après qu'elle a été déclenchée est ainsi pratiquement rendue impossible. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Selon la variante représentée aux figs. 4 et 5, le socle 1, en matière coulée, comporte quatre pieds la, lb traversés chacun par un trou pour le   passage   des vis de fixation 13. L'appareil sonore à membrane vibrante est fixé directement au socle, sa membrane obturant l'ouverture ménagée dans la partie supérieure du socle. La lame élastique 6 du dispositif de déclenchement porte son extrémité une pièce 9a venant s'accrocher à une par tie 10a du   socl,   de forme appropriée. Un poussoir 22 fixé la   18[,le   6 et passant à travers   11 armature     4   portent le   mécanisme,   permet d'armer aisément le système de   déclenchement.   



   D'autre part, une petite pièce 23   mécaniquement   assez résistante, est fixée à la paroi arrière basse du socle 1 et en traversde l'échancrure 8 ménagée en ce point dans le socle. 



  Lorsque le dispositif est en surveillance, le verrou étant   fermé;   l'extrémité du pène 19 est engagée entre la paroi de cloison 17 et la pièce de garde 23 dont l'interposition entre le doigt   d'accro-   chage 9a et le pène 19 évite un déclenchement intempestif   d'alar-   me en cas   de   porte battant au vent par exemple. Cette pièce de garde, par la résistance mécanique qu'elle oppose à l'ouverture de la p,orte, évite également un déclenchement   d'alarme au   cas où l'occupant aurait oublié d'ouvrir le verrou avant de pousser la porte pour entrer. Si l'on vainc cette résistance la pièce 23 se brise et le pène 19 déclenche alors le système d'alarme. 



   Un dispositif de contrôle de l'état de la source électrique et de la qualité du signal sonore est réalisé de la façon suivante : Une équerre 24 et une pièce élastique 25 sont fixées à l'armature 4 portent les piles et le mécanisme. Une connexion rigide 26 réunit les bornes isolées 11 et 27. Lorsque le capot de l'appareil est en place, il vient s'appliquer contre la lame élastique 23 qui forme alors l'opercule d'une ouverture 28 ménagée dans la façade du capot. Le contrôle se fait en   ppuyant   du doigt à travers l'ouverture sur cet   ope:,cule,   qui vient établir un contact de masse avec la pièce isolée 27 et ferme ainsi le circuit du signal sonore. 



   D'autre part, la fixation du capot et du socle est réalisé (fig. 5) par deux longues vis à métal 13 filetées sur toute leur longueur ou sur la plus grande partie. Chacune d'elles traverse un des pieds taraudés la du socle et se trouve guidée vers le trou du pied lb correspondant. Les trous de la et lb sont établis de telle façon que les vis de fixation se présentent en biais et qu'il soit ainsi impossible de les dévisser si la porte n'est pas   ouverte,   la tête des visvenant dans ce cas s'y bloquer dès le début de   l'opéra-     ti on.    



   Le dispositif de signalisation représenté aux figs. 1 est particulièrement destiné à le protection de locaux où toute tentative frauduleuse est nécessairement   précéuée   par la man oeuvre d'ouverture d'une porta. Le dispositif   complémentaire   ci-dessous décrit permet d'étendre cette protection à un nombre   indéterminé   de points de pénétration secondaires où toute tentative frauduleuse se- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rait nécessairement précédée par une manoeuvre semblable. 



   Les caractéristiques essentielles de ce dispositif complémentaire sont les suivantes : (fig. 6). Le dispositif prin- cipal comporte comme ci-dessus une source électrique autonome 5, un appareil sonore puissant 3 et un système de déclenchement actionné, lorsque le verrou est fermé, à toute tentative d'ouver- ture de la porte où ce dispositif est monté. 



   Le dispositif complémentaire comporte une pièce 29 commandée par le   verrou,   du dispositif principal et établissant à la fermeture de ce dernier un contact 30. Un relais comportant bobinage 31 et éléments de contact 32,   33,   34, établit le contact électrique entre ces trois éléments lorsque le bobinage est excité. 



  Des contacts extérieurs, en nombre indéterminé, sont montés aux points de pénétration secondaires et établissent leur contact à toute tentative d'ouverture. Ces contacts sont reportés sur la fig. 6   en 35.   Ils peuvent être fermés au commencement d'ouverture des pièces mobiles (contacts de feuillure) où ils sont montés, ou bien détecter par un contact instantané toute tentative   d'effrac- '   tion avant manoeuvre de la pièce mobile (détecteurs de chocs travail- lant à l'établissement d'un contact, selon les caractéristiques géné- rales de tels appareils. Brevet français N  767. 868 déposé par Mon- sieur Briot Pierre le 31 Janvier 1934). 



   Le fonctionnement est le suivant : Lorsque le verrou   est ouvert, le système de déclenchement 36 du dispositif principal (pièces 6 a 11 sur la fig. 1) n'est pas mis en,action à l'ouverture   de la porte et la pièce 29 laisse le contact 30 ouvert, la circula- tion est libre en tous points. Lorsque le verrou est fermé, le con- tact 30 est établi, et une tentative d'ouverture de la porte princi- pale où est monté le verrou déclenche l'alarme par suite de la mise en action du système de déclenchement 36,.comme il a été expliqué précédemment; en outre, une tentative semblable à un point de péné- tration secondaire ferme le contact 35 correspondant a ce point.

   Le bobinage 31 est alimenté et ses éléments de contact se ferment;par 32, 33 ; le signal sonore est alimenté, et par 32, 34 sont assurées la réexcitation du relais et la continuation de l'alarme malgré cessation éventuelle du contact extérieur 35. 



   Le contact de verrou 30 peut être monté entre 34 et 35 ou entre 34 et 31. Le verrou d'autre part peut être manoeuvré par une clé d'intérieur et d'extérieur ou manoeuvré par un bouton d'in- térieur et une clé d'extérieur, ou uniquement par une clé d'extérieur La combinaison de ces différentes possibilités permet de fixer comme on le désire les conditions de contrôle et d'arrêt d'alarme du dis- positif. Une réalisation d'un tel dispositif est indiqué aux figs. 



  7 et 8.   A   l'arrière du socle 1 de la boîte d'alarme est fixé un capot 37. A la,partie inférieure fait saillie un piston 38 rappelé vers le bas par un ressort 39, et dont la tête a une position tel- le   qu'à   la fermeture du verrou, le   pène   19, soulevant ce piston assure la fermeture du contact 30. Ce pène 19 prend en même temps , position pour déclencher éventuellement la pièce 6 du dispositif principal (fig. 1). 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 Le capot 37 contient en outre le relais 31 dont 
 EMI6.1 
 l'armature mobile, qui peut être à la masse, porte à son extrémi- té les deux doigts élastiques de l'élément de contact 32.

   Cet élément lorsque le bobinage est excité, établit son contact avec 
 EMI6.2 
 les éléments isolés 3b et 54; le contact 02, ;):..:; est "tc-bli léjèrenent avant celui 52, 4 pour assurer le correction du fonctionnement compte tenu des caractéristiques électriques ars divers éléments , notamment de la résistance dos circuits de contacts extérieurs et de celle des bobij7,L- ,es d'avertisseur et ,:"8 relais. Un condensateur 40 (fig. 6) de capacité convenable, assure l'3xcitot ion correcte du relais au ors où les points d3 pénétrât. :);J E'c(}ndaires sont protégés par des à.àt.3ct:ews de chocs donnant un contact instsntf-jé. 



   Le capot 37 contenant ce dispositif   complémentaire   est fixé solidement et de manière'3 le rendre pratiquementétanche aux poussières, à l'arrière du socle 1 de la boîte   d'alerte.   Il est logé, lorsque l'appareil est   installa,   entre le socle 1 et le paroi de cloison 17. 
 EMI6.3 
 



  3-VSNDICATIONS -:- 
1.- Un appareil de signalisation destiné à protéger des locaux contre le cambriolage, comportant un uispositif d'alarme commandé par une source d'électricité dont le circuit est formé, lorsqu'une porte ou autre pièce mobile est indûment déplacée, par une pièce de contact qui est normalement retenue par une butée et 
 EMI6.4 
 qui vient s'appuyer élcstiquerùent contre un plot fixe quand elle est écartée de ladite butée par un organe monté sur la porte et mobile avec le pène du verrou de celle-ci.

Claims (1)

  1. 2.- Un appareil suivant la revendication 1, dans lequel ledit organe mobile est adapté pour buter contre un obsta- EMI6.5 cle fixe après avoir déclenché ladite pièce de contact.
    3.- Un appareil suivant les revendications 1 et 2, dans lequel le dispositif d'alarme consiste en un klakson actionné électriquement et comporte en outre un récipient fumigène disposé pour être brisé par l'organe mobile monté sur la porte après que celui-ci a déclenché le contact d'alarme et avant d'être arrêté par l'obstacle fixe.
    4. - Un appareil suivantla revendication 1, dans EMI6.6 1¯quel la source d'électricité, le dispositif d'elarme et le U';C8- nisme de contact ferment le circuit de la source sur ce dispositif d'alarme sont enfermés dans une boîte qui estfixée à la paroi in- EMI6.7 térieure du local par cils moyens tels qu'elle ne peut être démontée que lorsque la porte est ouverte. <Desc/Clms Page number 7>
    5. - Un appareil suivant les revendications 1 et 4, dans lequel le circuit du dispositif d'alarme peut être fermé à volonté de l'intérieur du local par une manoeuvre à traversune ouverture de la paroi de la boite, afin de permettre de vérifier le bon fonctionnement de ce dispositif.
    6.- Un appareil suivant les revendications 1 et ?,,dans lequel une ièoe fixe, de résistance mécanique limitée, est disposée de façon a être rencontrée par l'organe mobile 'monté sur la porte, lorsque le verrou est en position de fermeture et que cette porte est déplacée vers l'intérieur, et en outre de façon que le déclenchement du mécanisme d'alarme par ledit organe mobile n'ait lieu qu'après rupture de cette pièce fixe par ce même orga- ne.
    7. - Un appareil suivant les revendications 1 et 2, dans lequel un ou plusieurs contacts complémentaires sont disposés près d'autres portes et établissent le circuit du dispositif d'a- larme quend l'un quelconque de ces contacts est fermé par une ten- tative d'ouverture de la porte .correspondante.
    8.- Un appareil suivant les revendications 1, 2 et 7, dans lequel un relais à bobinage est prévu pour être excité lors de la fermeture d'un quelconque des oontacts complémentaires et pour maintenir fermé le circuit du dispositif d'alarme après réouverture dudit contact, même si la fermeture de celui-ci n'a duré qu'un instant.
    9.- Un appareil de signalisation comportant une ou plusieurs des particularités décrites ou représentées aux'des- sins ci-annexés à itre d'exemples. @ @
BE454548D BE454548A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE454548A true BE454548A (fr)

Family

ID=108668

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE454548D BE454548A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE454548A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2555643A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture et de fermeture electrique d&#39;un battant de vehicule muni d&#39;une serrure du type a armement
EP2998474A1 (fr) Dispositif perfectionné de verrouillage d&#39;une porte, notamment d&#39;une porte de cabine de toilette de véhicule ferroviaire
EP0256430A1 (fr) Dispositif pour annuler en cas de panne l&#39;interdiction d&#39;ouverture d&#39;une serrure à ouverture conditionnelle
EP1950364B1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement de pene et porte équipée dudit dispositif
EP2062237B1 (fr) Detecteur de tentative d&#39;effraction de serrure, serrure, porte et systeme d&#39;alarme comportant un tel detecteur
EP0245682A2 (fr) Dispositif de commande d&#39;un appareil électrique d&#39;alarme
BE454548A (fr)
FR2564884A1 (fr) Dispositif de securite pour serrure du genre en applique.
FR2542794A1 (fr) Systeme magnetique-electronique d&#39;ouverture et de fermeture de serrures
FR2782108A1 (fr) Serrure de fermeture pour une porte de vehicule automobile et vehicule automobile equipe de cette serrure
EP0396471A1 (fr) Dispositif de verrouillage électrique et déverrouillage par coupure de courant, adaptable aux issues de secours
EP0611865A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un coulissant muni de moyens pour éviter les fausses manoeuvres
EP1854942B1 (fr) Dispositif de limitation d&#39;accès à la serrure d&#39;un mécanisme verrouillable, notamment d&#39;une barrière pivotante
WO1988005221A1 (fr) Dispositif de serrure a haute securite a ouverture automatique au moyen d&#39;un dispositif de decodage et de commande
FR2572452A1 (fr) Serrure electrique a gache de forme particuliere, notamment pour portes d&#39;acces a des locaux securises.
FR2637936A1 (fr) Dispositif de condamnation pour pene de serrure
FR2867295A1 (fr) Dispositif anti-effraction d&#39;ouvrant
FR2621349A1 (fr) Dispositif electromagnetique de maintien en position fermee d&#39;un panneau ouvrant
FR2720434A1 (fr) Dispositif anti-effraction de maintien en position de fermeture d&#39;un ouvrant, notamment d&#39;un battant de volet.
WO1992001852A1 (fr) Serrure a double securite pour issues de secours
BE472690A (fr)
EP0237421A1 (fr) Dispositif de fermeture, notamment pour porte de chambre froide ou entrepôt frigorifique
EP0438946A1 (fr) Dispositif de dépôt de valeurs comprenant un boîtier d&#39;introduction associé à un coffre-fort
WO2004034856A2 (fr) Coffre pour le stockage d&#39;objets
FR2562597A1 (fr) Dispositif d&#39;alarme pour serrure principalement pour serrure de coffre-fort