BE453503A - - Google Patents

Info

Publication number
BE453503A
BE453503A BE453503DA BE453503A BE 453503 A BE453503 A BE 453503A BE 453503D A BE453503D A BE 453503DA BE 453503 A BE453503 A BE 453503A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
motor
switch
control
movable
movable member
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE453503A publication Critical patent/BE453503A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C13/00Control systems or transmitting systems for actuating flying-control surfaces, lift-increasing flaps, air brakes, or spoilers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 pour : "Perfectionnements aux.commandes des ailerons de correction µ bord des aérodynes". 



   On utilise couramment sur les aérodynes modernes des ailerons de correction, réglables en vol, portés par le gouvernail de direction ou par le gouvernail de profondeur ou autre gouverne mobile. Ces ailerons sont généralement commandés à la main par l'intermédiaire de dispositifs mécaniques de commande à distance, notamment par câbles ou tringles. En raison de la distance existant entre le poste de pilotage d'où partent ces commandes et les ailerons, la manoeuvre de ces derniers nécessite un certain effort et manque parfois de précision du fait des déformations de l'avion, des variations considérables de température, etc... Par ailleurs, elles gênent le déplacement de la gouverne mobile dont elles rendent souvent la manoeuvre plus dure.      



   La présente invention vise à assurer la commande des dits ailerons par des moyens ne présentant pas les inconvénients précités et elle est remarquable notamment en ce que l'aileron estactionnable dans les deux sens par l'intermédiaire d'un mécanisme moteur porté par la gouverne mobile qui supporte l'aileron, ce mécanisme moteur comportant de préférence un moteur, de préférence électrique, avantageusement à deux sens de marche, et un réducteur de vitesse, l'alimentation du moteur en courant ou autre fluide moteur étant commandée par un interrupteur ou un obturateur à la disposition du pilote.

   Les câbles d'alimentation du moteur en courant ou bien les tuyaux souples d'amenée de fluide moteur, air comprimé ou liquide sous pression peuvent offrir tout le "mou" désirable et ne gênent donc pas la manoeuvre de la gouverne comme le font les tringles et câbles de commande directe. En outre, la commande est d'une précision absolue 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en toutes circonstances. 



   L'invention englobe également, à titre de produit industriel nouveau, un appareil de commande d'ailerons de correction et autres gouvernes d'avion, comportant,   Jorté   par un carter destiné à être fixé sur la gouverne portant l'aileron à commander-, un mécanisme moteur englobant un organe mobile reliable à l'aileron à actionner, ce mécanisme moteur étant avantageusement constitué par un moteur, de préférence éléctrique, avantageusement à deux sens de marche, et un réducteur de vitesse entre le moteur et le dit organe mobile. 



   L'interrupteur ou obturateur à la disposition du pilote est de préférence à commande par manette constamment rappelée par ressort dans une position de coupure du courant ou d'obturation, l'aileron prenant ainsi une position qui dépend du temps pendant lequel on maintient cette manette écartée de cette position de coupure de courant. 



   Par ailleurs, une autre caractéristique que présente de préférence un appareil suivant l'invention, c'est qu'il n'existe pas de dispositif automatique de coupure de l'alimentation du moteur dans les positions extrêmes de l'aileron mais un limiteur de coup le intercalé dans le mécanisme moteur et des butées d'arrêt portées par le carter et coopérant directement avec l'organe mobile sur lequel s'attellent les éléments de transmission extérieurs à l'appareil, de façon que, dans les positions extrêmes de l'aileron, il y ait arrêt positif du dit organe mobile et patinage du limiteur de couple.

   Il y a ainsi beaucoup moins de déréglage à craindre que si l'arrêt en position extrême était produit par la rencontre de butées mobiles avec l'aileron et de contacteurs de fin de course portés par la charpente de l'avion, car cette rencontre dépend des déformations, momentanées ou permanentes, de cette charpente. Le dispositif adopté donne au contraire la certitude que chaque aileron occupera toujours rigoureusement la même position extrême et que cette position sera la même pour tous les ailerons semblables d'un même appareil une fois ceux-ci convenablement réglés. On évite en outre toute déformation des ailerons en fin de course, ce qui ntest pas le cas lorsque l'arrêt est obtenu par l'action de butées directement sur les ailerons. 



   Dans le cas d'ailerons manoeuvrables de part et d'autre d'une position dite de braquage nul, il est.. en outre, avantageux qu'il existe un dispositif de rappel volontaire de l'aileron dans cette position de braquage nul, ce dispositf comportant un autre circuit d'alimentation du moteur, circuit dans lequel le fluide moteur est admis à circuler par un organe interrupteur ou obturateur, dit de rappel à zéro, autre que   ltinterrup-   teur ou obturateur de commande du braquage, et actionna ble à la volonté du pilote, un dispositif qui est relié à un organe de position liée à celle de l'aileron commandé, de façon à être actionné par le déplacement de cet 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 organe et en fonction de la position de ce dernier,

   étant établi pour coopérer avec ce circuit de manière à couper l'alimentation par ce circuit en position de braquage nul et à la permettre dans toute autre position. 



   Pour assurer alors le retour précis à la position exacte de braquage nul en dépit de L'inertie des pièces en mouvement, il est avantageux qu'il existe un dispositif, comportant un organe mobile en fonction des déplacements de l'aileron, qui fasse automatiquement s'inverser le sens du mouvement de l'aileron, de préférence par inversion du sens de rotation du moteur dans le cas de moteur à deux sens de marche, dès qu'au cours de son déplacement dans un sens ou dans l'autre cet organe dépasse la position correspondant au braquage nul. On peut ainsi amortir rapidement et aisément la force vive du moteur et obtenir une grande précision de la position de braquage nul. 



   Pour plus de simplicité, il est avantageux que ce dispositif d'inversion soit constitué par le dispositif même, convenablement adapté, qui coopère avec le circuit de rappel à zéro pour couper l'alimentation par ce circuit en position de braquage nul et à la permettre dans toute autre position. 



   Le dit organe interrupteur ou obturateur de rappel à zéro peut, suivant les cas, être à portée immédiate du pilote ou bien commandé à distance, directement ou par relais. 



   De préférence, afin d'éviter toute interférence nuisible entre le fonctionnement du dispositif de braquage et celui de rappel à zéro, le dit interrupteur ou obturateur de rappel à zéro est à rappel par ressort en position de coupure de l'alimentation du moteur et   coopère   alors avec l'interrupteur ou obturateur de braquage de manière à se bloquer automatiquement en position d'alimentation du moteur quand on   1'.'enfonce,   mais seulement quand cet interrupteur ou obturateur de braquage est ouvert, et à âtre débloqué par la manoeuvre de ce dernier. De cette façon, les deux dispositifs ne risquent pas   d'être   mis en action simultanément par inadvertance. 



   Par ailleurs, il est également avantageux qu'avec le mécanisme moteur d'actionnement de l'aileron coopère un dispositif télé-indicateur de la position de l'aileron. 



   Dans une réalisation avantageuse du   mécanisme   moteur, l'organe mobile porté par le carter fixe est empéché de tourner et forme écrou sur une vis rotative et axialement fixe, de préférence irréversible, d'axe transversal à celui du moteur. 



   A titre d'exemple nullement limitatif, on a représenté sur le dessin ci-joint une forme de réalisation de   l'invention.   



   Dans ce dessin : la Fig. 1 est une vue schématique,de l'appareil moteur de commande figuré en coupe et des organes annexes de commande et de contrôle ; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la Fig. 2 est un schéma représentant un aileron de correction commandé conformément à l'invention. 



   Dans cet exemple de réalisation, un carter 1 présente un orifice 2 dans l'axe duquel une pièce 3 est disposée de manière à pouvoir coulisser suivant cet axe, elle est ici guidée par la paroi du dit orifice qui for-   :ne   manchon; à l'extrémité tournée vers l'extérieur, cette pièce 3 ou coulisseau présente un moyen, ici une patte   d'attaché   4, permettant de la relier à l'organe à action-   ner; .   l'extrémité   opposée,   le coulisseau ' est taraudé axialement ot   .force   écrou sur une vis irréversible 5, rotative mais   immobile''axialement   étant portée par une butée axiale 6, bloquée sur le carter 1, et encaissant les poussées daus les deux sens.

   Le coulisseau 3 est empêché de tourner par un guidage longitudinal, en l'espèce un ergot 7   engagé   dans une rainure 8, et il porte une collerette 9 cooperant avec des butées 10a et 10b du carter 1 pour limiter sa course dans les deux sens. Sur la vis 5 est calée une roue d'engrenage 11   entraînée,   par   l'inter,né-   dipire d'un train d'engrenages réducteur 12 et d'un limiteur de couple 13, par un moteur électrique 14 amoviblement fixé en bout du carter 1 et d'axe   perpendiculaire   à celui de la vise.

   Ce train   dtangrenages   comporte une série d'éléments composés chacun de deux roues droites solidaires l'une de l'autre et les éléments qui engrènent   ensemble   sont respectivement montés fous sur deux arbres 15 et 16, portés, de part et d'autre de l'axe du moteur 14 otparallèlement à cet axe, par des cloisons   17   et 12 à l'Intérieur du carter. Le limiteur de couple 13 est disposé en un point tel que la réduction opérée par la partie de la transmission entre ce point et le moteur électrique ne soit qu'une fraction de la réduction totale résultant de l'ensemble du train d'engrenages. 



   L'alimentation du moteur 14 à deux sens de marche par une source d'électricité 21, figurée ici sous   forme   d'une batterie, se fait par l'intermédiaire de deux circuits aboutissant respectivement aux enroulements   dif-   férents du   'acteur   et passant tous deux par un   interrup-   teur à deux directions 23 qui permet d'envoyer le courant dans l'un ou l'autre des deux circuits et dont la manette de contact est   constamment   rappelée par un ressort dans une position intermédiaire de coupure de courant;

     ltalimen-   tation peut se faire indépendamment de l'interrupteur 23 par deux autres circuits appelés circuits de remise à zéro passant tous deux par un interrupteur à poussoir 25 dont le bouton-poussior 26 à ressort s'accroche automatiquemont en position de contact par une languette élastique 27 sur un épaulement 28 de la manette 24 quand celle-ci est dans sa position médiane, de sorte que ce bouton se trouve ainsi maintenu, à l'encontre de l'action d'un ressort de rappel, en position de fermeture.

   Quand on écarte la manette 24 de sa position médiane pour l'amener au contact de l'un ou l'autre des plots 22, 23, la languette 27   échappe     1'épaulement   28 et le bouton-poussoir 26 revient à sa position de coupure des circuits; ces 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 deux derniers circuits passent en outre par un interrup- teur à deux directions 29 dont les plots sont disposes à l'intérieur du carter 1, le plot mobile étant porté par le coulisseau-écrou 3 pour participer à ses déplacements. 



   Ce plot mobile a ici une largeur qui n'est que légèrement inférieure à l'écart entre les deux plots fixes . 



   En outré, l'appareil représenté ici est pourvu d'un dispositif indicateur de position de l'aileron com- mandé, dispositif constitué en l'espèce par un potentio- mètre de type connu dont le cadran indicateur 31 est si- tué à distance tandis que son rhéostat de réglage 32 est monté à l'intérieur du carter 1 et le balai 33 de ce rhéostat fixé au coulisseau-écrou 3. 



   Un exemple   d'utilisation   de l'appareil décrit ci-dessus est représenté à la   figure 6.   Dans cet exem- ple, le carter 2 est fixé à l'intérieur de la gouverne mobile 34 portent l'aileron 35 à commander et une barre 36, de longueur réglable au montage, est articulée à une extrémité sur la patte d'attache 4 du coulisseau-écrou 3 et à l'autre extrémité sur un bras 37 solidaire. de l'ai- leron. 



   Le fonctionnement est le suivant : 
En écartant la manette 24 de sa position mé- diane dans un sens ou dans l'autre, on ferme l'un des deux circuits.normaux d'alimentation du moteur 14 et celui-ci se met à tourner dans un sens ou dans l'autre suivant le circuit qui est fermé, La vis 5 est, par   suite,entraînée   à tourner par l'intermédiaire du train réducteur 12 et du limiteur de couple 13 de sorte que l'écrou-coulisseau 3 se déplace axialement et braque l'aileron auquel il est relié.

   Ce fonctionnement conti- nue tant qu'on maintient la manette et cesse dès   qudon     relâche   celle-ci que son ressort de rappel ramène immé- diatement dans sa position médiane, ce qui coupe la cir-   cuit.   Si l'on maintient trop longtemps la manette, le coulisseau 3 vient porter par sa collerette 9 contre l'une ou l'autre des butées 10a, 10b, ce qui correspond au braquage maximum de l'aileron; il se produit alors   un glissement du limiteur de couple 13 qui empêche toute détérioration. Du fait de l'irréversibilité de la vis   5, l'aileron demeure bloqué dans la position où on l'a amené quelle qu'elle soit. 



   Pour toute position du coulisseau 3 autre que celle correspondant au braquage nul de l'aileron, l'in- terrupteur 29 à deux directions est fermé sur l'une ou l'autre direction, de sorte que si l'on. appuie sur le bouton-poussoir 26 on ferme l'un des deux circuits de remise à zéro et l'ensemble est agencé de manière que le moteur tourne alors dans le sens correspondant au re- tour du coulisseau vers sa position médiane correspondant au braquage nul .de l'aileron, dans laquelle l'interrupteur 29 coupe automatiquement le circuit et le   rappel s'arrête,   l'aileron étant ainsi ramené à zéro.

   Si, en raison de l'inertie des pièces en mouvement, l'aileron tend à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dépasser la position exacte de braquage nul, le plot mobile de l'interrupteur dépasse lui aussi sa position exacte de coupure de courant et comme sa largeur est très peu inférieure à la largeur entre les plots fixes il vient en contact avec le plot fixe autre que celui qu'il vient de quitter, ce qui inverse le courant dans le moteur, freine ce dernier et le fait repartir en sens contraire ainsi que   l'aileron;   il se produit ainsi un mouvement de va-et-vient de faible amplitude et progressivement amorti jusqu'à arrêt exact dans la position de braquage nul. 



  Une fois amorcé par l'enfoncement du bouton-poussoir 26,   le   rappel continue de lui-même après   lâchage   du boutonJu fait que ce dernier se bute par sa lamelle élastique 27 sur l'épaulement   =lE   de la manette 24 laquelle se trouve en position médiane, ce qui l'empêche de revenir en arrière sous l'action de son ressort de rappel et maintient le circuit fermé. Si l'on veut braquer les ailerons et qu'on manoeuvre pour cela la manette 24, la la-   melle   élastique 27 échappe l'épaulement 28 et le boutonpoussoir 26 revient en arrière, coupant ainsi les deux circuits de remise à zéro et permettant que   l'interrup-   teur à deux directions 29 se ferme sur l'une ou l'autre direction par suite du déplacement du coulisseau 3 sans que le courant passe dans ces circuits. 



   Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux .détails de réalisation représentés ou décrits,   lesquels   n'ont été donnés qu'à titre   d'exemple.   En outre,   1'appareil   décrit peut être utilisé à la   commande     d'autres   gouvernes que des ailerons de correction. 



   -   REVENDICATIONS -   ---------------- 
I.- Un dispositif de   commande   des ailerons de correction réglables en vol portés par le gouvernail de profondeur, de direction ou autres gouvernes mobiles, caractérisé en ce que l'aileron est actionné dans les deux   sens   par l'intermédiaire d'un mécanisme moteur porté par la gouverne mobile qui supporte l'aileron, ce mécanisme moteur comportant un moteur, de préférence électrique, avantageusement à deux. sens de marche, et un réducteur do vitesse, l'alimentation du moteur en courant ou autre fluide moteur étant commandée par un   interrup-   teur ou un obturateur à la disposition du pilote. 



     ?.-   Dispositif de commande suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'interrupteur ou obturateur à  8 la   disposition du pilote est à commande par manette constamment rappelée par ressort dans sa position. de coupure de l'alimentation du moteur. 



   3.- Dispositif de commande suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moteur étant à deux sens de   marche,   l'organe de commande de son alimentation est an Leur ou un robinet à deux directions. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4.- Dispositif de commande suivant la revendi- <Desc/Clms Page number 7> 1, caractérisé en ce qu'il existe un dispositif de rappel de l'aileron en position de braquage nul, .'se dispositif comportant un autre circuit d'alimentation du moteur, circuit dans lequel le fluide moteur est admis à circulerpar un organe interrupteur ou obturateur dit de rappel à zéro, autre que l'interrupteur ou obturteur de commande du braquage, et actionnable à la volonté' du pilote, un dispositif qui est relié à un organe de position liée à celle de l'aileron commandé, de façon à être actionné par le déplacement de cet organe et en fonction de la position qu'il occupe, étant établi pour coopérer avec ce circuit de manière à couper l'alimentation par ce circuit en position de braquage nul et à la permettre dans toute autre p.osition.
    5. - Dispositif de commande suivant les revendi- cations 1 - 4, caractérisé en ce que le dispositif de rappel à zéro comporte deux circuits d'alimentation du moteur, circuits qui passent.tous deux d'une part par un interrupteur à deux directions dont le plot mobile est porté par un organe mobile de position invariablement liée à celle de l'aileron, d'autre part par un interrupteur à la disposition du pilote, de préférence un interrupteur à bouton-poussoir à ressort.
    6.- Dispositif de commande suivant les revendications let 4, caractérisé en ce que l'interrupteur ou obturateur de rappel à zéro est à rappel par ressort en position de coupure de l'alimentation du moteur et coopère alors avec l'interrupteur ou obturateur de braquage de manière à se bloquer automatiquement en position d'alimentation du moteur quand on l'enfonce, mais seulement quand cet interrupteur ou obturateur de braquage est ouvert, et à être débloqué par la manoeuvre de ce dernier.
    7. - Dispositif de commande suivant la revendication 4, caractériséen ce que l'interrupteur de braquage et l'interrupteur de rappel sont portés par une même botte.
    8.- Dispositif de commande suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il ntxiste pas de dispositif automatique de coupure de l'alimentation du moteur dans les positions extrêmes de l'aileron mais un limiteur de couple inter,calé dans le mécanisme moteur et des butées d'arrêt portées par le carter et coopérant directement avec l'organe mobile sur lequel s'attellent les éléments de transmission extérieurs à l'appareil, de façon que, dans les positions extrêmes de l'aileron, il y ait arrêt positif du dit organe mobile et patinage du limiteur de couple.
    9.- Dispositif de commande suive.nl- la revendi- cation 1, caractérisé en ce qu'un dispositif télé-indica- teur de position coopère avec le mécanisme moteur d'actionnement de l'aileron.
    10.- Dispositif de commande suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le dispositif télé-indicateur est constitué par un potentiomètre dont le rhéostat de réglage a son balai mobile fixé à l'un des organes du mécanisme de position invariablement liée à celle de <Desc/Clms Page number 8> l'aileron.
    11.- Dispositif de commande suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il existe un dispositif comportant un organa mobile en fonction des déplacements de l'aileron et qui fait automatiquement s'inverser le sens du nouvement de l'aileron, de préférence per inversion du sens de rotation du moteur dans le cas de moteur à deux sens de marche, dès qu'au cours de son déplacement dans un sens ou'dans l'autre cet organe dépasse la position correspondant au braquage nul.
    12.- Dispositif de commande suivant les revendi- cations 4 et 11, caractérisé en ce que le disnositif de rappel, convenablement adapté, coopère avec le circuit de rappel à zéro pour couper l'alimentation par ce circuit en position de braquage nul et à la permettre dans toute autre position.
    13.- Un appareil de commande d'ailerons de correction portés par des gouvernes mobiles suivant les revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte, porté par un carter destiné à être fixé sur la partie de l'avion portant l'aileron à commander, un mécanisme moteur englobant un organe mobile reliable à l'aileron à actionner et entraînable en sens opposés par le reste du mécanisme moteur, ce dernier comportant un moteur, avan- tageusement électrique, de préférence à deux sens de marche, et un réducteur de vitesse entre le moteur et le dit organe mobile.
    14. - Appareil de commande suivant la revendication 13, caractérisé en ce que l'organe mobile est empêché de tourner et forme écrou sur une vis rotative et axialement fixe, de préférence irréversible, d'axe transversal à celui du moteur.
    15.- Appareil de commande suivant la revendication 13, caractériséen ce que le moteur est monté amoviblement en bout du carter.
    16.- Appareil de commande suivant la revendication 13, caractérisé en cc que le réducteur de vitesse comporte un train d'engrenages droits dont les éléments sont repartis et montés fous sur deux arbres disposés de part et d'autre de l'axe du moteur et parallèlement à ce dernier.
    17.-Appareil de commande suivant la revendication 13, caractérisé en ce que l'organe mobile entraîne le balai du rhéostat d'un potentiomètre indicateur de position, ce rhéostat étant de préférence enfermé dans le carter et le balai porté par cet organe mobile.
    18. - Appareil de commande suivant la revendication 13, caractérisé en ce que l'organe mobile entraîne le plot mobile d'un interrupteur à deux directions dont les plots fixes sont portés par le carter, deux d'entre <Desc/Clms Page number 9> eux étant reliés aux enroulements du moteur.
    19.- Appareil de commande suivant la revendication 13, caractérisé en ce qu'un limiteur de couple fait partie de la transmission entre le 'moteur et l'organe mobile.
    20.- Un bottier de commande de l'appareil de commande suivant la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comporte deux manettes de commande ou organes analogues, rappelées toutes deux par ressorts dans leur position de repos et dont l'une coopère avec l'autre de manière à se bloquer en position d'utilisation une fois qu'on l'y a amenée, mais seulement quand cette autre :ne- nette se trouve dans la position de repos, et à se débloquer quand on écarte cette dernière de sa position de repos.
    21.- Un dispositif de commande des ailerons de correction réglables en vol portés par le gouvernail de profondeur, de direction ou autres gouvernes mobiles, en substance comme décrit et représenté au dessin annexé.
    ?2.- Un appareil de commande d'ailerons de correction portés par des gouvernes mobiles, en substance comme décrit et représenté au dessin annexé.
    23.- Un bottier de commande en substance comme décrit et représenté au dessin ann.exé.
BE453503D BE453503A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE453503A true BE453503A (fr)

Family

ID=107854

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE453503D BE453503A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE453503A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0953505B1 (fr) Système de commande mixte pour surface aérodynamique d&#39;aéronef
EP0084751B1 (fr) Dispositif de commande manuelle de changement de vitesses à verrouillage de la marche arrière
FR2534412A1 (fr) Interrupteur electrique avec arret de course du levier de commande en cas de soudure des contacts
FR2588629A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un moyen d&#39;accouplement tel que par exemple un embrayage ou un variateur de vitesse ou un frein ou analogue
EP0189338B1 (fr) Dispositif de détection de changement de vitesse pour la commande d&#39;un embrayage associé à une boite de vitesses
FR2549432A1 (fr) Ensemble de direction assistee de vehicule
FR2564220A1 (fr) Dispositif de commande, notamment dispositif de commande d&#39;embrayage pour vehicules automobiles
FR3017367A1 (fr) Aeronef comportant un train d&#39;atterrissage dont une roue est pourvue d&#39;un moteur electrique et un systeme de commande dudit moteur electrique
FR2642813A1 (fr) Moyen d&#39;entrainement a moteur electrique pour un organe de manoeuvre
FR2656574A1 (fr) Phare pour vehicule a faisceau orientable.
EP1655190B1 (fr) Commande à retour d&#39;effort de frein secondaire électrique de véhicule automobile
EP0990098B1 (fr) Actionneur electromecanique pour boite de vitesses mecanique
FR2594758A1 (fr) Embrayage, notamment pour vehicules automobiles
EP0466534B1 (fr) Levier de frein à main notamment pour véhicule automobile
BE453503A (fr)
FR2534859A1 (fr) Positionneur pour la commande d&#39;organes d&#39;arret dans des equipements de chauffage et/ou climatisation de vehicule
WO2014060663A1 (fr) Ensemble de transmission pour engin automoteur, du type positionnable entre l&#39;arbre primaire moteur et les roues dudit engin
FR2611549A3 (fr) Cisaille motorisee auto-alimentee
EP0604330B1 (fr) Disjoncteur modulaire associé à un bloc de télécommande
FR2541793A2 (fr) Commande pour un dispositif d&#39;accouplement tel qu&#39;embrayage, variateur de vitesse, frein ou analogue
EP1130610B1 (fr) Dispositif pour mécanisme de commande d&#39;un appareillage électrique et mécanisme de commande équipé d&#39;un tel dispositif
WO2003012309A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement a crabot
FR2748438A1 (fr) Dispositif de commande a main d&#39;un frein de stationnement de vehicule automobile et agencement de ce dispositif dans le vehicule
FR2485128A1 (fr) Embrayage et dispositif de condamnation electrique centralisee des serrures d&#39;un vehicule automobile mettant en oeuvre ledit embrayage
EP1053118B1 (fr) Dispositif de commande comportant des moyens de crantage