BE453141A - - Google Patents

Info

Publication number
BE453141A
BE453141A BE453141DA BE453141A BE 453141 A BE453141 A BE 453141A BE 453141D A BE453141D A BE 453141DA BE 453141 A BE453141 A BE 453141A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas collector
mentioned under
collector
gas
gases
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE453141A publication Critical patent/BE453141A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B49/00Destructive distillation of solid carbonaceous materials by direct heating with heat-carrying agents including the partial combustion of the solid material to be treated

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Industrial Gases (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Collecteur de gaz pour fours à cornues pour la carbonisation des combustibles à basse ou moyenne température     
La présente invention est relative aux fours à cornues utilisés pour la carbonisation des combustibles à basse et moyenne température. 



   Il est connu que la carbonisation à basse ou moyenne température des combustibles s'effectue dans des cornues ou dans des chambres, soit métalliques de forme cylindrique, cylindro-conique, ovale, carrée, etc, soit en maçonnerie, béton ou autre matériau réfractaire de forme quelconque. C'est le cas notamment des types de cornues Rolle, Bostaph, Tozer, Parker, etc. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans des installations de ce genre, il est généralement fait usage d'un organe noyé dans la substance à traiter et dont le but est de collecter les gaz et les vapeurs qui se dégagent du combustible et de les évacuer hors du milieu où ces produits prennent naissance. Cet organe collecteur de gaz et de vapeur est constitué d'habitude par un canal formé   @ar   exemple d'un simple tube perforé épousant plus ou moins la forme de la. cornue. Il reçoit les gaz et vapeurs qui cheminent à l'intérieur du tube pour   tre   évacués par l'une des extrémités vers une canalisation   collectrice.   



   Or on a constaté que les gaz et vapeurs enlevés de cette manière, d'une part   séjournent/assez   longtemps à l'intérieur du tube ce qui donne lieu à des phénomènes de polymérisation et de cracking des produits qu'ils contiennent et d'autre part entrainent avec eux une certaine quantité de poussière ce qui est préjudiciable à la bonne marche d'une installation de ce genre. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de procurer un collecteur de gaz pour cornues dans les installations de carbonisation à basse ou moyenne température,qui permette une élimination des gaz à vitesse élevée tout en réalisant un dépoussiérage de ceux-ci avant leur évacuation vers la canalisation collectrice. 



   Dans ce but le collecteur de gaz objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il est constitué par deux enroulements au moins, disposés concentriquement à une petite distance l'un de l'autre et présentant chacun des perforations pour le passage des gaz et vapeurs. 



   Dans la réalisation pratique de l'invention ces perforations sont disposées en chicanes de manière   8. obliger   les gaz à changer de direction lors de leur passage à travers les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 perforations de ces deux enroulements. 



   Ceux-ci sont de préférence montés autour d'une âme interne non perforée qui est établie de manière à laisser un espace de section réduite entre sa surface externe et la face interne de l'enroulement intérieur. Un dispositif hélicoîdal est disposé dans cet espace de manière à réaliser un effet cyclonique sur les gaz en circulation. 



   Afin de bien faire comprendre 1'invention on en donnera ci-après un exemple de réalisation. 



   La fig. 1 représente en coupe verticale une cornue cylindro-conique pourvue d'un collecteur de gaz suivant l'invention. 



   La fig. 2 est une coupe suivant le plan II-II de la fig. 1. 



   La fig. 3 montre une coupe analogue à la fig. 2 dans une cornue ovale. 



   La fig. 4 représente une vue en plan de la partie supérieure du collecteur de gaz. 



   Comme le montrent ces figures, 1 désigne une cornue d'un type quelconque, par exemple en matériau réfractaire de forme tronconique pourvue d'une trémie de chargement évasée 2 à sa partie supérieure fermée par un couvercle 3 et d'un fond amovible 4. Dans la partie centrale de la cornue se trouve un collecteur de gaz qui, suivant l'invention et comme le montrent les dessins est essentiellement constitué par deux enroulements 5 et 6, par exemple en tôle, matière métallique, réfractaire, etc, disposés concentriquement à une petite distance l'un de l'autre et munis chacun d'un certain .nombre de perforations 7 et 8, par exemple en forme de fente. Ces perforations sont disposées en chicane de manière que chaque perforation d'un enroulement ne se trouve pas en face d'une per- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   forât ion   de l'autre enroulement.

   Les enroulements 5 et 6 épousent approximativement la forme de la cornue et sont disposes autour d'une âme interne 9 qui peut être creuse ou pleine et peut ainsi jouer le rôle d'accumulateur de chaleur. Un espace 10 de petite section est laisser entre la surface externe de   119,(ne   9 et la. face interne de l'enroulement 6 qui lui fait face. Cet espace 10 est avantageusement garni d'un dispositif hélicoïdal 11 forma par exemple par des segments solidaires de l'âme 9 et (lui s'étend jusqu'à   @roxi-   mité de l'enroulement intérieur 6. 



   La partie supérieure du collecteur de gaz est établie sous forme de cloche 12 à surfaces courbes 13   protégeant   de larges ouvertures 14 de dégagement des gaz recueillis et s'évacuant par une canalisation 15. Les surfaces courbes 13 s'étendent en becs jusqu'à proximité des parois supérieures de la cornue 1 et jouent ainsi le rôle de guidage du collecteur de gaz et lors du   défournernent,   d'entraineur du produit carbonisé. 



   Le collecteur comporte également un dispositif d'accrochage au-dessus de la cloche 12, constitué par exemple par un simple anneau 16   coopérant   avec une clavette 17 manoeuvrée de l'extérieur ou encore par une fourchette ( non représentée) entre les branches de laquelle s'engage un verrou coulissant (non représenté). Tout dispositif d'accrochage peut être utilisé. 



   Dans ces conditions chaque filet gazeux sortant de la masse de combustible 18 plac4e dans la cornue 1 chauffée dans un four - non représenté - de construction quelconque, traverse une perforation 7 du premier enroulement 5, bute ensuite contre le deuxième enroulement 6, change de direction pour atteindre ensuite une perforation 8 du deuxième enroulement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et abandonne par suite du choc produit une grande partie des poussières entrainées qui, par le petit espace entre les deux enroulements peuvent glisser vers le bas de la cornue et s'y accumuler. Les gaz ou vapeurs ayant pénétré dans lies- pace 10 remontent rapidement dans cet espace étroit en y con- servant une vitesse élevée par suite de la   wection   étroite offerte à leur passage ce qui évite les réactions secondaires et les condensations.

   De plus, par suite de la présence du dispositif hélicoïdal 11, un effet cyclonique s'ajoute au mouvement rapide ascentionnel ce qui achève de précipiter les fines poussières et particules en suspension qui tombent à la partie inférieure du collecteur de gaz le long de la paroi intérieure de l'enroulement 6. Un dépoussiérage physique très poussé est ainsi réalisé. 



   Grâce à ce dispositif collecteur des gaz et vapeurs, on évite également les dépôts de goudron lourd encrassant pro- venant de,la polymérisation des produits entrainés et qui est provoquée, dans les systèmes connus jusqu'ici par la stagna- tion ou l'écoulement lent des gaz entrant dans le collecteur. 



   De plus, par suite du dépoussiérage poussé on obtient des gaz très purs et par conséquent des goudrons très fluides entièrement dépourvus de poussières et à faible   teneur:brai  
Comme le départ des gaz et vapeurs se fait d'une manière plus active et plus régulière, le coke obtenu par la carbonisation se présente d'une manière plus homogène surtout dans la partie intérieure de la charge, contrairement à ce qui se produit généralement. 



   Enfin, la présence dans le collecteur des gaz et vapeurs d'une âme creuse ou éventuellement pleine en métal, permet de disposer d'une accusation de   chur   régularisant la température interne du collecteur et coopérant ainsi à une production de gaz de composition constat., par suite du milieu 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 isotherme du collecteur. 



   Dans l'espace 10 formant une chambre intérieure maintenue à une température assez élevée et propice à certaines réactions chimiques, l'on peut disposer également en vue de réactions désirées ou d'influences catalysantes, des substances toiles que des masses poreuses ou granulées, des corps imprégnés de produits   réactifs,   des copeaux métalliques ou les métaux poreux   déposes   ou non sur   supports   etc ; ces diverses substances permettent de faire réagir les gaz et   vapeurs   ). des températures déterminées et de provoquer des réactions   par   exemple de désulfuration, d'hydrogénation ou diverses combinaisons   desproduits   volatils en présence.

   Dans ces cas, des orifices (non représentés) munis d'obturateurs sont prévus dans le haut et dans le bas du collecteur et aux endroits les plus appropriés pour la charge et l'éventuelle vidange des substances. 



   Il est évident qu'un collecteur d.e gaz et vapeurs de ce genre   oeuf   être utilisé dans n'importe quel type de   cornues  ou de fours. Il   @eut   notamment être établi en matière   métallique     ( tôle,   aluminium, a-liages quelconque:, etc), en matière réfractaire(carborundum,   etc).   



    REVENDICATIONS.   



   L'invention a pour objet. 



   1.   Collcdteur   de gaz pour fours à cornues pour la carbonisation des combustibles à basse ou moyenne température caractérisé en ce qu'il est constitué par deux enroulements du moins, disposés   concentriquement a   une petite distance   l'un   de l'autre et présentant   chacun   des perforations pour le passage des gaz et vapeurs. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Collecteur de gaz du genre mentionné sous l, carac- <Desc/Clms Page number 7> térisé en ce que les perforations des deux enroulements sont disposées en chicane de manière à obliger les gaz à changer de direction lors de leur passage à travers ces perforations.
    3. Collecteur de gaz du genre mentionné sous 1 -et 2, caractérisé en ce que les deux enroulements sont montés autour d'une âme interne non perforée établie de manière à laisser un espace de section réduite entre sa surface externe et la face interne de l'enroulement intérieur.
    4. Collecteur de gaz du genre mentionné sous 1 à 3, caractérisé en ce qu'un dispositif hélicoïdal est disposé dans l'espace compris entre l'âme et l'enroulement intérieur de manière à réaliser un effet cyclonique sur les gaz en circulation.
    5. Collecteur de gaz du genre mentionné sous 1 à 4, caractérisé en ce que, un léger espace est prévu entre le bord extérieur du dispositif hélicoïdal et la surface interne' de l'enroulement intérieur.
    6. Collecteur de gaz du genre mentionné sous 1 à 5, caractérisé en ce que les ouvertures d'évacuation du gaz à sa partie supérieure sont protégées pas des surfaces courbes servant en même temps de guidage du collecteur et d'entraineur du produit carbonisé, lors du défournement.
    7: Collecteur de gaz pour fours à cornues pour la carbonisation des combustibles à basse ou moyenne température tel que décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé.
BE453141D BE453141A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE453141A true BE453141A (fr)

Family

ID=107593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE453141D BE453141A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE453141A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3303922B1 (fr) Four de craquage
FR3024051A1 (fr) Chambre a plaques en materiau ceramique pour unite de craquage catalytique fluide
FR2899238A1 (fr) Installation de gazeification de biomasse avec dispositif de craquage des goudrons dans le gaz de synthese produit
EP2225522B9 (fr) Procédé pour le revêtement anti-érosion d&#39;une paroi, revêtement anti-érosion et son utilisation
BE453141A (fr)
WO1992011931A1 (fr) Procede de fabrication de produits chimiques
WO2015052614A1 (fr) Procede de purification d&#39;un gaz de synthese brut issu d&#39;une pyrolyse et/ou gazeification d&#39;une charge de matiere carbonee par destruction de goudrons contenus dans le gaz
FR3024052A1 (fr) Cyclone en materiau ceramique pour unite de craquage catalytique fluide
CA2488153A1 (fr) Procede de pyrolyse d&#39;une masse pyrolysable
FR2491943A1 (fr) Procede pour diminuer l&#39;emission de particules solides lors du defournage d&#39;une charge de coke et cheminee pour mettre en oeuvre ce procede
EP2802532A1 (fr) Procédé de purification du silicium
WO2024008756A1 (fr) Séparateur de sels intégré, comprenant une vis sans fin creuse et des billes formant des supports de précipitation et d&#39;évacuation de sels, installation de gazéification de biomasse associée.
FR2790544A1 (fr) Dispositif pour l&#39;extraction de chaleur a partir de gaz et four equipe du dispositif
BE407474A (fr)
BE394107A (fr)
BE602648A (fr)
BE335337A (fr)
BE351397A (fr)
CH102228A (fr) Procédé de préparation de gaz combustible par distillation de la houille et autres combustibles.
BE544733A (fr)
BE499540A (fr)
BE502804A (fr)
FR2600666A1 (fr) Procede et four de vapocraquage d&#39;hydrocarbures liquides destines a la fabrication d&#39;olefines et de diolefines
BE334593A (fr)
BE428151A (fr)