<Desc/Clms Page number 1>
"Installation pour enduire des objets creux automatiquement par trempage,*
La présente invention est relative à une installation pour enduire des objets creux automatiquement par trempage et en particulier pour le laquage automatique, dit "au trempé" des récipients, tels que les bottes métalliques.
Elle s'applique en particulier aux récipients en tôle mince, mais il ressortira clairement de l'exposé qui va suivre, qu'elle est également applicable aux récipients en tôle épaisse, en fonte et d'une manière générale à tous les objets creux du même genre.
On connaît des installations de ce type qui comprennent un tablier sans fin à claire-voie par lequel les-objets creux sans fond posés sur lui sont transportés vers le bas en pente douce dans un bain de l'enduit et ensuite vers le haut, également en pente douce, hors de ce bain..
Avec ces installations, il ne serait pas possible d'enduire des récipients munis d'un fond et posés le fond en l'air sur le tablier à claire-voie, car, dans ce cas, l'air qui est refoulé dans le fond des récipients par l'enduit pénétrant dans ceux-ci au moment de la descente du tablier dans le bain forme un matelas qui tend à faire flotter les récipients et à les éloigner du tablier. pour cette raison, on a jusqu'à présent enduit séparément, d'une part, les récipients avant de les munir de leur @
<Desc/Clms Page number 2>
fond et, d'autre part, les fonds, après quoi on fixait les fonds aux récipients, ce qui avait généralement pour effet d'endommager l'enduit.
La présente invention a pour but de parer aux inconvénients précités, de façon à permettre d'enduire automatiquement par trempage, des corps creux, tels que des récipients métalliques ou autres, par exemple emboutis, comme les boïtes à cirage, ou des récipients munis de leur fond, comme les boites à conserve, etc.
A cet effet, selon l'invention, on prévoit une installation du type précité, qui comprend un tablier sans fin à claire-voie par lequel les objets creux posés sur lui sont transportés de haut en bas, puis de bas en haut, à travers un bain de l'enduit, ladite installation étant caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour maintenir les récipients contre le tablier pendant toute la traversée du bain.
Ces moyens de retenue peuvent être des pinces, de préférence élastiques, fixées au tablier sans fin et dans lesquelles on introduit au moins un bord des récipients. Ils peuvent aussi consister en de simples saillies ou ergots formés ou fixés sur la face du tablier, mais dans ce cas il doit être prévu, à une distance au moins un peu supérieure à la hauteur des récipients, des moyens empêchant les récipients de s'éloigner ou de se soulever du tablier sous l'effet de la compression de l'air qu'ils contiennent à leur entrée dans le bain.
Il est à remarquer que l'on donnera de préférence au bain une profondeur très supérieure à la hauteur des récipients à enduire, de façon à augmenter, en vertu du principe de Pascal, l'effet de compression de l'air contenu dans les récipients. selon une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'installation selon l'invention, il est prévu audessus du tablier et à une distance de celui-ci un peu supérieure à la hauteur des récipients, un guide fixe également à claire-voie, qui s'étend le long au trajet du tablier et parallèlement à ce dernier.
Suivant une forme de réalisation particulière ae ce guide, celui-ci est formé de deux flasques latéraux entre lesquels sont montés des barreaux séparés les uns des autres par une distance inférieure au diamètre ou à la dimension des récipients qui s'étend dans le sens d'avancement du tablier, ces barreaux étant reliés à des entretoises fixée aux flasques.
<Desc/Clms Page number 3>
D'autre part, le guide selon l'invention est réalisé de façon que son écartement par rapport au tablier transporteur puisse être réglé, afin que l'installation puisse servir à enduire des récipients de différentes hauteurs.
Selon une variante de l'invention, il pourra être réalisé en outre de façon qu'il puisse s'écarter élasti- quement du tablier sous l'effet d'un effort excessif, par exemple si l'on plaçait/le tablier un récipient d'une hau- teur supérieure à celle sur laquelle la distance entre le guide et le tablier transporteur est réglée au moment considéré.
Dans une installation connue qui serait munie des moyens de retenue indiqués ci-avant,, on ne pourrait enduire complètement l'intérieur d'un récipient,que si celui-ci était très plat.
En effet, comme dans les installations connues le tablier à claire-voie descend dans le bain et en remonte sui- vant une faible inclinaison., soit environ sous un angle de 20 avec le plan horizontal, dès que le récipient a une hauteur un peu élevée l'air qu'il contient et qui.est emprisonné par l'enduit à l'entrée du récipient,recouvre la majeure partie de la face intérieure du fond et une partie de la paroi adjacente du récipient et empêche l'enduit d'avoir accès à ces parties, tandis qu'à la remontée hors du bain l'air se déplace certes, mais sans cesser de recouvrir le plus grande partie de la face intérieure du fond du réci- pient, de sorte que cette partie du récipient ne reçoit pas d'enduit.
Pour remédier à cet inconvénient et permettre par conséquent d'enduire en principe des récipients de toutes les dimensions, l'installation selon l'invention décrite plus haut est caractérisée en ce que pendant la course descen- dante du tablier à claire-voie, celui-ci présente -au moins à son entrée dans le bain et sur une certaine distance après celle-ci- une inclinaison telle que lorsque les réci pients pénètrent dans le bain, l'air qu'ils contiennent soit repoussé par l'enduit dans la partie supérieure arrière des récipients de façon que le matelas d'air ainsi formé recouvre moins de la moitié du fond des récipients,
et en ce que pendant sa course ascendante le tablier suit une direc-
<Desc/Clms Page number 4>
tion telle que le matelas d'air susdit quitte la partie des récipients dans laquelle il a été chassé pendant la course descendante.
De la sorte, tout l'intérieur de la botte aura été en contact avec l'enduit à un moment de la traversée du bain.. Il va de soi que l'inclinaison à donner au tablier à son entrée dans le bain et dans sa course ascendante variera en fonction de la hauteur des récipients à enduire, c'est-àdire qu'elle sera plus ou moins forte selon que les récipients seront plus ou moins hauts.
L'inclinaison pourra d'ailleurs être un peu inférieure à la valeur normale voulue lorsque le bain est très profond.
D'autres détails et particularités avantageuses de l'installation selon l'invention apparaîtront au cours de la description de deux formes de réalisation de cette installation qui va être faite ci-après, à titre d'exemple, avec référence au dessin ci-annexé.
La fig. 1 de ce dessin est une vue schématique partiellement en coupe longitudinale d'une installation selon l'invention, pour le laquage des récipients en tôle mince par trempage.
La fig. 2 est une vue en perspective d'un détail de cette installation. sur la fig. l, l'invention comprend un tablier sans fin à claire-voie 2, constitué par exemple par une grille, muni d'ergots 3 et se déplaçant dans le sens indiqué par les flèches (fig. 1 et 2). Le tablier 2 descend dans le bain de laque 4 suivant un angle d'environ 45 par rapport au plan horizontal, pais suivant un angle d'environ 20 Au point le plus bas, il suit un parcours horizontal sur une distance au moins égale au diamètre d'un récipient, pour remonter ensuite suivant un angle d'environ 45 hors du bain. Les récipients à laquer 5, qui sont par exemple cylindriques et sont munis de leur fond, sont posés renversés, c'est-à-dire le fond en l'air, sur le tablier 2, de manière que leur bord antérieur se place un peu en avant de l'ergot 3 correspondant.
Les ergots ont pour fonction d'entraîner les récipients pendant leur course ascendante et éventuellement de les retenir pendant leur course descendante, sans qu'il soit nuisible que les récipients ainsi entraînés glissent en avant ou autour de l'ergot correspondant.
Dans le cas d'une plus forte inclinaison du tablier,
<Desc/Clms Page number 5>
on peut d'ailleurs prévoir pour chaque récipient une paire d'ergots tels que 3, séparés dans le sens de la, longueur du tablier par une distance un peu inférieure au diamètre inté- rieur des récipients, de façon que ceux-ci puissent être posés chacun par-dessus deux ergots consécutifs.
En outre, il est prévu au-dessus du tablier 2 un guide à claire-voie 6 s'étendant suivant le sens longitudinal du tablier 2 parallèlement à sa partie correspondante, et à une distance de celui-ci un peu supérieure à la hauteur des récipients à laquer. Ce guide 6 est formé, par exemple, -comme cela ressort de la fig, 2, qui est une vue en pers- pective d'une partie de ce guide- de barreaux parallèles 8, séparés les uns des autres par une distance inférieure au diamètre des récipients 5 et reliés entre eux par des entre- toises 9 placées au-dessus des barre'aux 8. Ces entretoises peuvent d'ailleurs être reliées à des flasques latéraux, tels que 7.
A chaque extrémité du guide 6, il est prévu un dispo- sitif, tel que 10, permettant d'élever ou d'abaisser le guide de façon à pouvoir laquer des récipients de hauteurs différentes. Ce dispositif consiste en deux barres verticales percées de trous en face desquels on peut amener des trous ménagés dans les flasques 7 du guide 1, afin de solidariser les flasques des barres au moyen d'une tige passée dans les trous, on pourrait évidemment imaginer d'autres systèmes de réglage.
Selon une forme de réalisation de l'installation selon l'invention, on pourrait également, comme cela a été dit plus haut, suspendre le guide élastiquement de façon qu'il puisse se soulever dans le cas où.une poussée excessive est exercée sur lui, par exemple si, par inadvertance, on plaçait sur le tablier 2 un récipient de hauteur supérieure à celle sur laquelle le guide 6 se trouve réglé au moment considéré.
Le laquage est effectué comma suit :
Les récipients 5 posés sur le tablier de la façon indi- quée sur le dessin, descendent en pente rapide dans le bain.
Quand ils pénètrent dans calui-ci, la laque les environne latéralement et y pénètre à travers le tablier à claire-voie
2 en chassant l'air dans la partie supérieure des récipients vers l'arrière par rapport au sens d'avancement des récipients peu prés façon inàiqnée (hachures) , .. à peu près de la façon indiquée en noir/pour le récipient 5a. peu après leur entrée dans le bain,, le tablier sui.t, -. un.
<Desc/Clms Page number 6>
parcours plus faiblement incliné, de façon à prolonger le trajet suivi dans le bain sans devoir donner à ce dernier une profondeur exagérée. Lorsque les récipients se déplacent dans cette partie moins inclinée, l'air occupe à peu près le volume indiqué en noir dans les recipients 5b et 5c.
Le trajet parcouru par le tablier devient ensuite horizontal sur une distance au moins égale au diamètre d'un récipient et pendant ce trajet l'air occupe dans les récipients à peu près le volume indiqué en noir dans le récipient 5d. Après cela, le tablier 2 remonte sous un angle d'environ 45 , ce qui provoque un nouveau mouvement de l'air, qui cette fois vient se placer dans la partie supérieure avant du récipient, approximativement de la façon indiquée en noir dans le récipient 5f. Il en résulte que pendant la traversée du bain, l'enduit est venu en contact avec toutes les parties de la paroi et du fond intérieurs des récipients, de même bien entendu qu'avec l'extérieur de ceux-ci.
Après être sortis du bain, comme indiqué en 5g, les récipients arrivent sur une partie du tablier orientée horizontalement, sur laquelle ils s'égouttent et peuvent, par exemple, être séchés ou cuits par passage dans un four, non représenté. Toutefois, ces mesures, bien connues, ne font pas partie de l'invention.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes de réalisation représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, le nombre et la disposition de certains des eléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.
Ctest ainsi, notamment, que l'invention ne se limite pas à une installation dont le tablier présente les inclinaisons spécifiées plus haut avec référence au dessin ci-annexé.
Comme cela a déjà été dit plus haut, les inclinaisons du tablier à l'entrée dans le bain et aans la partie ascendante du parcours dans celui-ci seront choisies en fonction de la hauteur des récipients.
Dtautre part, il va de soi qu. dans le cas du laquage de récipients non cylindriques, les mesures prises selon l'invention par rapport au diamètre des récipients cylindriques seront prises en tenant compte de la dimension des récipients orientée dans le sens d'avancement à travers le bain.