BE450222A - - Google Patents

Info

Publication number
BE450222A
BE450222A BE450222DA BE450222A BE 450222 A BE450222 A BE 450222A BE 450222D A BE450222D A BE 450222DA BE 450222 A BE450222 A BE 450222A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
distillation
closing
internal combustion
process according
light gasoline
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE450222A publication Critical patent/BE450222A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N19/00Starting aids for combustion engines, not otherwise provided for
    • F02N19/02Aiding engine start by thermal means, e.g. using lighted wicks
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10GCRACKING HYDROCARBON OILS; PRODUCTION OF LIQUID HYDROCARBON MIXTURES, e.g. BY DESTRUCTIVE HYDROGENATION, OLIGOMERISATION, POLYMERISATION; RECOVERY OF HYDROCARBON OILS FROM OIL-SHALE, OIL-SAND, OR GASES; REFINING MIXTURES MAINLY CONSISTING OF HYDROCARBONS; REFORMING OF NAPHTHA; MINERAL WAXES
    • C10G7/00Distillation of hydrocarbon oils

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Supplying Secondary Fuel Or The Like To Fuel, Air Or Fuel-Air Mixtures (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé et dispositif pour la préparation du      combustible pour lampes à souder ". 



   Il est possible de chauffer ou de maintenir à température, par'temps froid, les moteurs à combustion interne par l'essenoe avec des lampes à souder, des fours   oatalytiques   et des appareils analogues basés sur la combustion de l'essence légère. 



  Mais tous ces appareils ont l'inoonvénient de ne pas convenir du tout ou de convenir à peine avec le combustible moteur normal, parce qu'il   s'en   sépare des matières de craquage lors de leur combustion et de leur vaporisation et que,d'autre part, il se forme du fait du plomb que le produit renferme, du plomb métallique ou des composés de plomb lors de sa combustion. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   or,ces   séparations bouchent la tuyère du brûleur de la lampe à souder ou empoisonnent le catalyseur.

   C'est pourquoi il est nécessaire, quand on utilise le combustible moteur normal pour les appareils de chauffage précités,   d'arrêter   ceux-ci après des intervalles relativement courts pour nettoyer la tuyère du brûleur ou pour remplacer le four oatalytique par un nouveau, car ce dernier doit être envoyé à l'usine pour y être régénéré. 



  C'est pourquoi l'on a proposé de filtrer sur du noir animal le combustible moteur, en vue de le rendre utilisable pour les lampes à souder, les fours catalytiques et analogues, pour éliminer tout au moins le plomb qu'il contient. Mais comme ce dernier s'use à la filtration, on doit le remplacer constamment, ce qui cause de grandes difficultés, par exemple, aux troupes motorisées en campagne. Pour avoir constamment sous la main du combustible pour lampes à souder, fours catalytiques et analogues, on était forcé par conséquent d'emporter avec soi, outre le combustible moteur, un second combustible, notamment de l'essence légère. 



   Pour se passer d'emporter ce second combustible, on prépare,   conformément   à l'invention l'essence légère nécessaire pour faire fonctionner les lampes à souder, les fours   oataly-   tiques et analogues en distillant sur les lieux   mêmes   le combustible moteur, de façon connue en soi, qui existe pour le moteur à combustion interne qui doit   être     réchauffe.   On obtient ainsi un combustible exempt de constituants nuisibles pour l'alimentation permanente des engins de chauffage précités. 



  Ceux-ci sont séparés lors de la distillation du combustible moteur que l'on peut toujours employer après pour alimenter le moteur, en dépit de la séparation de l'essence légère par distillation. 



   Quand il s'agit de chauffer ou de maintenir à température des moteurs à combustion interne se trouvant sur des véhicules, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 on peut, pendant que le moteur tourne, préparer par le procédé conforma à l'invention, un stock d'essence légère en se servant de la chaleur résiduaire du moteur pour la distillation. On peut aussi, quand les moteurs sont refroidis par des liquides, utiliser le liquide réfrigérant à   l'état de   bain liquide comme sourie calorifique pour la distillation. 



   L'application du nouveau procédé à laide dtappareils de distillation très simples propres au véhicule ou étrangers à celui-ci   élimine   d'un seul coup les difficultés qui sont deve- ,nues pratiquement insurmontables particulièrement depuis l'in-   troduction   du combustible renfermant du plomb et du combustible à hauts points d'ébullition. Même à partir de   l'huile   Diesel pour moteurs Diesel d'automobiles, on peut préparer par distillation les quantités de combustibles à lampes à souder   néces-   saires pour le chauffage du moteur en repos. 



   -Comme le nouveau procédé est destiné essentiellement aux mateurs des   véhicules   automobiles et particulièrement aux for-   mations   motorisées en campagne, on doit s'efforcer de réaliser le procédé avec des moyens aussi simples que possible. C'est ainsi que l'on peut disposer, par exemple, en dessous du capot du radiateur ou en un autre endroit convenable d'un camion automobile, un petit réservoir qui sert de cornue de distillation et qui est chauffé par l'eau du radiateur du moteur. Il est prévu alors un deuxième réservoir pour l'essence légère séparée par distillation. Opportunément, on peut aussi se servir, pour recueillir   l'essence,   du bidon à essenoe que le véhioule doit emporter sans oela.

   A cette fin, on met un bidon à essenoe qui est chauffé par la source calorifique et qui sert de cornue de distillation, en relation par une tuyauterie avec un réservoir de précipitation, de préférence un deuxième bidon à essence. 



  Cette tuyauterie de communication doit faire joint sur les ouvertures des bidons sur lesquelles on la monte. L'orifice du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 bidon de précipitation doit en outre être pourvue d'un tuyau de   désa6rage   dans lequel peut être monté une   coupe-flamme.   



   Dans les figures ci-jointes, on a illustré schématiquement diverses possibilités de réalisation du nouveau procédé. 



   La figure 1 illustre le cas mentionné plus haut dans lequel un réservoir de distillation 25 monté sur le véhicule est . chauffé par l'eau de réfrigération du moteur 26 représenté à une échelle plus petite. A cette fin, le réservoir   25   est à double-paroi et l'espace compris entre les deux parois est en relation avec le compartiment à eau de réfrigération du moteur. 



  La conduite 27 évacue le distillat, le refroidit et le conduit au réservoir collecteur 28 duquel on le prélève suivant les besoins. 



   La figure 2 se réfère au cas dans lequel deux bidons disposés en série et remplis en partie d'essence, servent de cornues de distillation. Ces deux bidons désignés par la référence 11 sont placés dans une caisse   12.   A cette caisse est raccordé un générateur d'air chaud 13   comme   il en existe souvent dans les formations de l'armée, par un tuyau en toile à voile 14. 



  L'air chaud insufflé dans la caisse 12 quitte cette dernière par les trous 12a après avoir balayé les bidons 11. Les bidons 11 communiquent entre eux par une conduite 15   raccordée   au nipple de couvercles auxiliaires spéciaux des orifices des bidons et communiquent avec d'autres bidons, les bidons 15, par une conduite 17 qui est branchée de la même manière. Les bidons 16 sont, à leur tour, en communication par la conduite 18. En étant placés à l'air libre et froid, les bidons 16 jouent le rôle de réservoirs de précipitation dans lesquels s'accumule le   distillât   débarrassé des constituants du combustible moteur impropres pour la marche des lampes à souder et des catalyseurs, tandis que dans les bidons 11 restent les constituants à ébullition difficile à concentration croissante.

   Comme température 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 maximum en dessous de la caisse 12, il faut envisager 130  C environ, température observée pour les   Injecteurs     d'air   chaud habituels. 



   Dans la disposition suivant la figure 3, le bidon qui sert de réservoir de distillation est placé dans un bain d'eau. 



  Celui-ci est installé dans une chaudière à lessiver à foyer or-   dinaire   21. On peut cependant aussi se servir d'une chaudière de cuisine de campagne ou, à titre tout-à-fait provisoire, d'un fût à combustible moteur redressé en conséquence et disposé sur un feu ouvert. 



   La figure 4 illustre une fermeture normalisée montée à demeure de bidon de la   Wehrmaoht   à l'état de fermeture. Dans la ( figure 5, cette fermeture est illustrée à   l'état   ouvert, tandis que sur couverture est placé un couvercle auxiliaire déjà men-   tionné   et dont la forme convient particulièrement bien pour le présent objectif. 



   La tubulure de   remplissage'1   du bidon porte sur un étrier sustyenateur 2 un couvercle rabattable   articulé 3   qui s'engage avec le secours   d'un   organe de fermeture ( étrier rabattable 4 et des dents 4a prévues sur celui-ci, sous des verrous de ferme- ture latéraux 5 de la tubulure 1 et qui peut ainsi être fermé. 



   Le couvercle auxiliaire 8 oonforme à   linvention   est, dans la figure 5 représenté à couvercle rabattu 3 comme serré sur là   tubulure'!   du bidon, à l'aide d'un étrier rabattable 7 ( organe de fermeture ) calqué sur   l'étrier   4 mais qui s'engage du   côté   opposé par des dents   7a   sous le verrou,de fermeture 5. La réfé-   rence 8     désigne   le joint. Le couvercle auxiliaire 6 est traversé par une tubulure 9 portant un écrou de connexion   10   pour les oon- duites de communication. Ainsi qu'il apparaît dans les figures 
2 et 3, la tubulure 9 présente même deux points de branchements pour les conduites de communication dont l'un doit être breuché par un bouohon en cas de nécessité.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. ) Procédé pour la préparation de l'essenoe légère pour les dispositifs ( lampes à souder, fours catalytiques et analogues ) servant à chauffer et/ou à maintenir à température les moteurs à combustion interne, particulièrement les moteurs des véhicules, caractérisé par le fait que l'on récupère l'essence légère du combustible du moteur qui doit être chauffé, par une distillation connue en soi.
    2.) Procéda suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la distillation d'un stock d'essence légère se fait pendant que le moteur à combustion interne tourne, en utilisant la chaleur résiduaire de celui-oi.
    3.) Appareil à distiller pour la réalisation du procédé suivant les revendioations 1 et 2, caractérisé par un bain de liquide pour lequel on emploie opportunément le liquide réfrigérant du moteur à combustion interne.
    4. ) Appareil à distiller pour la réalisation du procédé suivant les revendications 1 et 2 composé d'un bidon à essence ordinaire entouré par une source calorifique et servant de cornue de distillation, d'un réservoir de précipitation, de préré- rence d'un deuxième bidon à combustible moteur et d'une conduite de communication entre les deux qui peut être raccordée par des parties de connexion en formant joint à l'orifice de fermeture du premier bidon,tandis que le raccord également étanohe à l'orifice de fermeture du réservoir de précipitation est en outre pourvue d'un tuyau de désaérage éventuellement muni d'un coupeflammes .
    5.) Appareil à distiller suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que les parties de connexion de la conduite de communication se composent de couvercles adaptés aux orifices de fermeture des bidons qui de leur o8té, sont munis d'organes de fermeture qui collaborent de façon analogue aux organes de <Desc/Clms Page number 7> fermeture des couvercles montés, avec les verrous de fermeture existant sur la tubulure du bidon.
BE450222D BE450222A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE450222A true BE450222A (fr)

Family

ID=105349

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE450222D BE450222A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE450222A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2494676A1 (fr) * 1980-11-27 1982-05-28 Creusot Loire Grue mobile destinee a fonctionner dans des regions froides

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2494676A1 (fr) * 1980-11-27 1982-05-28 Creusot Loire Grue mobile destinee a fonctionner dans des regions froides

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7490586B1 (en) Automatic engine oil changer/recycler system
US3447511A (en) Fuel generator
US5871618A (en) Apparatus for reclaiming fuel oil from waste oil
RU2120053C1 (ru) Система нагрева энергетических жидкостей
EP0197823A1 (fr) Echangeur de chaleur pour véhicule automobile en particulier du type à gaz d&#39;échappement
BE450222A (fr)
RU2144054C1 (ru) Способ преобразования кислого гудрона в асфальт
EP0145515B1 (fr) Perfectionnements à une installation de chauffage d&#39;un fluide comportant un cycle associé de pompe à chaleur à absorption
FR2913249A1 (fr) Procede et dispositif de rechauffage de gaz de carter et chambre de decantation destinee aux gaz de carter
FR2587693A1 (fr) Evaporation d&#39;eau d&#39;infiltration a partir de depots d&#39;ordures
FR2697869A1 (fr) Système de refroidissement pour moteur à combustion interne.
RU44946U1 (ru) Передвижная установка для подготовки и переработки нефтяного сырья
US1202610A (en) Heater and vaporizer for internal-combustion engines.
JP3489407B2 (ja) 廃プラスチックの油化方法
CN212364153U (zh) 石油产品常压馏程器
FR2930297A1 (fr) Dispositif de soutirage gazeux d&#39;un reservoir de gaz de petrole liquefie de vehicule pour utilisation au demarrage du moteur.
EP1083305A1 (fr) Procédé et dispositif de dépollution des gaz de combustion
FR2459889A1 (fr) Procede et appareil pour la reduction de la consommation d&#39;un moteur a explosion
RU2067108C1 (ru) Установка для производства битумов и топлива из тяжелой нефти
EP0571248A1 (fr) Dispositif de refroidissement d&#39;un moteur thermique comprenant un condenseur
BE356081A (fr)
FR2721655A1 (fr) Dispositif de refroidissement par évaporation pour moteur à combustion interne.
CH134891A (fr) Procédé pour le refroidissement et l&#39;épuration du produit gazeux provenant de la transformation pyrogénée des huiles lourdes.
BE516582A (fr)
BE445125A (fr)