BE449806A - - Google Patents

Info

Publication number
BE449806A
BE449806A BE449806DA BE449806A BE 449806 A BE449806 A BE 449806A BE 449806D A BE449806D A BE 449806DA BE 449806 A BE449806 A BE 449806A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
conductors
coil
partial
conductor
wound
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE449806A publication Critical patent/BE449806A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F27/00Details of transformers or inductances, in general
    • H01F27/28Coils; Windings; Conductive connections
    • H01F27/2871Pancake coils

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Coils Of Transformers For General Uses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Enroulements par bobines plates avec plusieurs conducteurs enroulés les uns sur les autres ". 



   Dans les enroulements par bobines plates pour fortes in- tensités, il est souvent néoessaire de grouper plusieurs conduo- teurs en parallèle. La plupart du temps, il se montre alors avan- tageux d'enrouler ensemble les différents conducteurs,   c'est-à-   dire de les enrouler les uns sur les autres en une seule bobine. 



  Les différentes parties sont alors parcourues en parallèle par le courant. De même, dans les enroulements qui doivent être com- mutables pour des tensions différentes, par exemple couplés en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 1, 2 ou 4 groupes en parallèle, on utilise fréquemment l'enrou- lement l'un dans l'autre des conducteurs partiels dans les en- roulements par bobines plates. Dans le couplage quadruple en parallèle, les quatre conducteurs partiels enroulés l'un dans l'autre sont alors parcourus en parallèle par le courant. 



   Or, si l'on choisit pour la liaison de telles bobines enroulées l'une dans l'autre, l'exécution d'après la figure 1 qui est la plus simple au point de vue de la construction ain- si que la plus correcte au point de vue de la technique des tensions et mécaniquement, dans laquelle par exemple on admet trois branches 1 à 3 bobinées l'une dans l'autre, on obtient pour les différentes branches la succession dans l'espace sui- vante :

   
La couche extérieure des conducteurs partiels en paral- lèle est toujours reliée avec la couche extérieure des conduc- teurs partiels en parallèle de la bobine suivante, de telle sorte que le conducteur partiel extérieur 1 de la bobine I est relié au conducteur partiel intérieur 1, de la bobine suivante II, tandis que le conducteur partiel   intérieur ±   de la bobine I devient le conducteur partiel extérieur 3 de la bobine II, et qu'enfin le conducteur partiel 2 de la bobine I reste égale- ment dans la bobine II le conducteur moyen. 



   Des liaisons de bobines de ce genre sont sans doute fa- ciles à établir, elles ont toutefois l'inoonvénient, au point de vue de la technique des courants, de ne fournir qu'un croi- sement fort incomplet des conducteurs partiels, car les flux de dispersion embrassés par les différentes branches partielles sont inégaux. Ce fait peut se produire facilement, comme le montre la figure 2 qui représente schématiquement trois bobines I, II et III. La oanal de fuites proprement dit est désigné par a. Dans chaoune des bobines sont enroulés l'un dans l'autre, par exemple trois conducteurs partiels, qui sont parcourus en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 parallèle par le courant.

   Comme la figure 2 le montre alaire- ment, les conducteurs partiels extérieur 1 et intérieur 3 ne viennent jamais dans la liaison représentée dans la position centrale, tandis que le conducteur central 2 suit toujours tout   l'enroulement   en position centrale. Si l'on fait la somme des flux de dispersion résultant des diagrammes d'ampères-tours dessinés et qui traversent les différentes branches partielles, il en résulte que cette somme n'est pas la même pour les diffé- rents conducteurs partiels, si par exemple on la calcule pour trois bobines. Comme la transposition dans la position des con-   duoteurs   partiels se répète et se continue de la même façon sur tout l'enroulement, la somme des flux qui traversent les conducteurs partiels n'est pas la même sur toute la longueur de l'enroulement.

   Ce fait détermine des oourants de compensa- tion dans les branches des conducteurs partiels et des pertes   supplémentaires.   



   Si l'on veut exécuter des croisements corrects au point de vue de la technique des courants, il faut que chaque bran- ohe partielle vienne avec une fréquence uniforme tout le long de l'enroulement jusqu'en chaque position partielle 1, 2 et 3. 



  Alors, la somme des flux qui traversent les conducteurs par- tiels est égale, et il ne se produit pas de pertes supplémen- taires. Ce résultat peut être obtenu avec une liaison des bo- bines telle que celle que représente la figure 3. L'exécution de cet enroulement a toutefois, pour cela, d'autres grands in- convénients. D'une part, au point de vue de la fabrication, il est difficile à établir, car l'isolement ultérieur des liaisons par soudure est difficile.

   D'autre part, en ce qui concerne les champs, la disposition est mauvaise, car au moins un conducteur partiel dépasse toujours en dehors du faisceau des bobines (par exemple, sur la figure 3, le conducteur 1') et sur l'arête et l'angle de l'enroulement qui font sur le faisceau une saillie 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pratiquement de deux fois l'épaisseur du conducteur, le champ électrique se oonoentre dans une mesure considérable. Il faut y ajouter cet autre inconvénient que, même au point de vue de la résistance mécanique, la sortie du conducteur partiel par rapport au faisceau des bobines est extrêmement défavorable. 



   L'objet de l'invention est alors, pour un croisement cor- rect au point de vue de la technique du courant, d'obtenir en même temps une liaison des bobines simple, et irréprochable au point de vue de la technique des tensions et au point de vue méoanique. 



   Selon l'invention, dans chaque bobine un conducteur par- tiel est bobiné sur un tour entier de moins que les autres con- duoteurs. Mais la liaison des bobines est exécutée de la façon simple usuelle d'après la figure 1. 



   A l'aide de la figure 4, qui représente en plan une bo- bine plate enroulée selon l'invention, par exemple avec trois branches de conducteurs, et de la figure 5 qui représente une coupe schématique par un enroulement consistant en bobines pla- tes exécutées de même avec trois branches de conducteurs, on expliquera l'invention plus en détail. 



   Sur la figure 4, 1, 2 et 3 sont de nouveau les conduo- teurs partiels. Sur ces derniers, les conducteurs 1 et 2 sont exécutés par exemple avec trois spires entières. Le conducteur partiel qui se trouve extérieur au début de l'enroulement n'a, en revanche, que deux spires entières. En 4 est indiquée la liaison. Par cette dernière, on peut reconnaître que le   oonduo-   teur 3 intérieur au point de liaison devient après un croise- ment le conducteur extérieur, tandis que dans la même spire, le conducteur extérieur 2 devient le conducteur extérieur de la bobine suivante. Le conducteur 1, jusqu'à présent oentral, reste par contre également après un croisement le conducteur central de la deuxième bobine. Le schéma de la figure 5 indique 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la façon dont le croisement est exécuté.

   Sur cette figure, on voit que dans   l'enroulement   complet, chaque conducteur prend obligatoirement toutes les positions possibles dans le faisceau d'enroulement. Après le parcours des six bobines, on a ainsi exécuté un croisement complet des branches partielles. Alors, les sommes des spires de toutes   les   branches sont obligatoire- ment égales. 



   L'exécution est d'une application générale. Dans une bo- bine avec!!! conducteurs partiels ou branches, il y en aura donc ( m - 1 ) qui auront le nombre de spires entier, par exemple n, par contre un conducteur ou une branche n'aura que n - 1 spires. 



  Les bobines mêmes sont toutes égales entre elles. 



   L'invention est également utilisable lorsque les   aondua-   teurs sont divisés en conducteurs en parallèle. Au lieu de oon-   duoteurs   partiels, on obtient alors un groupe de conducteurs, 
L'avantage de l'invention réside en ce que, grâce à elle, on obtient de façon   commode   une   possibilité   de croisement irré- proohable au point de vue de la technique   des   tensions et au point de vue mécanique, et qui de plus peut être utilisée éga- lement bien pour tout nombre de conducteurs partiels.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Enroulement constitué par des bobines plates avec plusi- eurs conducteurs enroulés l'un dans l'autre. caractérisé par les points suivants, séparément ou en combinaison : 1.) Sur les conducteurs enroulés l'un dans l'autre de chaque bobine, un conducteur est enroulé avec un tour entier de moins que les autres conducteurs de la même bobine, et les conducteurs sont, au point de liaison de bobine à bobine, croi- ses de telle sorte que le conducteur extérieur d'une bobine de- vient, dans la bobine suivante après le croisement, conducteur intérieur, et que le conducteur intérieur devient conducteur extérieur,
    les autres conducteurs partiels dans la bobine sui- <Desc/Clms Page number 6> vante ayant toujours une succession Inversée par rapport à la bobine précédente.
    2.) Chaque conducteur extérieur, au début de l'enroule- ment tu faisceau des conducteurs, possède une spire de moins que le* autres conducteurs partiels.
BE449806D BE449806A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE449806A true BE449806A (fr)

Family

ID=105040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE449806D BE449806A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE449806A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2701156A1 (fr) Conducteur isolé, dispositif à bobine électrique comportant un tel conducteur et méthode d&#39;optimisation mettant en Óoeuvre un tel conducteur.
CA2872711A1 (fr) Transformateur tournant triphase a flux lies libre
CA2872720C (fr) Transformateur tournant triphase-diphase
BE449806A (fr)
FR2813141A1 (fr) Element de construction inductif
FR2468194A1 (fr) Bobinage electrique destine par exemple a un transformateur ou a une bobine d&#39;inductance
FR1239758A (fr) Enroulement de transformateur
BE519852A (fr)
CH338521A (fr) Circuit magnétique triphasé
BE409982A (fr)
BE345449A (fr)
FR2551259A1 (fr) Transformateur haute tension
EP4409732A1 (fr) Stator pour moteur électrique triphasé et moteur électrique associé
BE334394A (fr)
FR2823365A1 (fr) Enroulement electrique, son procede de realisation et composant electromagnetique integrant au moins un tel enroulement
BE519023A (fr)
BE497197A (fr)
BE407687A (fr)
BE627348A (fr)
BE353531A (fr)
BE418179A (fr)
BE675925A (fr)
BE453336A (fr)
BE373976A (fr)
BE563278A (fr)