BE449331A - - Google Patents

Info

Publication number
BE449331A
BE449331A BE449331DA BE449331A BE 449331 A BE449331 A BE 449331A BE 449331D A BE449331D A BE 449331DA BE 449331 A BE449331 A BE 449331A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reflector
electrodes
discharge
tube
shaped
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE449331A publication Critical patent/BE449331A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q3/00Arrangements for changing or varying the orientation or the shape of the directional pattern of the waves radiated from an antenna or antenna system
    • H01Q3/44Arrangements for changing or varying the orientation or the shape of the directional pattern of the waves radiated from an antenna or antenna system varying the electric or magnetic characteristics of reflecting, refracting, or diffracting devices associated with the radiating element
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q15/00Devices for reflection, refraction, diffraction or polarisation of waves radiated from an antenna, e.g. quasi-optical devices
    • H01Q15/14Reflecting surfaces; Equivalent structures

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Réflecteur d'ondes électromagnétiques en forme de canne, pouvant être contacté. 



   L'invention se rapporte à un tube, resp. un ensemble de tubes à décharge dans le gaz, agissant comme réflecteur d'ondes électromagnétiques,à haute fréquence, en forme de canne, pou- vant être contacté. On   connait   le procédé dans lequel on amè- ne, dans le champ de rayonnement d'un dispositif d'antenne, des porteurs de charge libres,principalement sous forme d'un parcours ionisé de gaz, procédé dans lequel on obtient une mo- dulation du champ de rayonnement en influençant l'état d'io- nisation. Cette modulation résulte du fait que, selon l'état d'ionisation actuel, une partie des rayons émis sont absorbés, resp. réfléchis, incurvés, rassemblés ou dispersés, de sorte que la quantité d'énergie de rayonnement parvenant au récep-   .tour,   varie selon le rythme de la modulation. 



   Dans la présente invention on fait également usage des propriétés réfleotrices en soi connues d'un pareil paroours ionisé de gaz, en vue de la fabrication d'un réflecteur pou- vant être contacté. L'avantage essentiel de semblables ré- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fleoteurs par rapport à des réflecteurs métalliques réside dans le fait que, pour des réflecteurs métalliques, même dans l'état interrompu, des surfaces métalliques réflectrices con- sidérables se trouvent encore dans le champ de rayonnement, mê- me si ces surfaces ne sont pas accordées exactement   à   la fré- .   quence   du rayonnement.   ,Il   en résulte qu'à l'état non contacté, il s'opère toujours encore une certaine réflexion.

   De plus, l'Interrupteur contacteur, surtout lors de l'usage du côté de l'émission, doit transmettre des courants à haute fréquence relativement forts, mais il doit, d'autre part, présenter une capacité aussi faible que possible à l'état ouvert, pour évi- ter un court-circuit capacitaire lorsque   l'interrupteur   est ouvert. Ces difficultés ne se présentent pas si l'on se sert d'une décharge gazeuse comme réflecteur. Dans ce cas il est simplement nécessaire de brancher, dans le rythme de contact, le courant continu ou le courant alternatif à fréquence tech- nique alimentant la décharge dans le gaz, sans que cet inter- rupteur contacteur n'ait à transmettre des courants à haute fréquence. On est donc aussi en mesure de prévoir l'interrup- teur contacteur en un endroit quelconque, ce qui signifie,une simplification appréciable.

   Ceci est particulièrement le cas lorsqu'il faut contacter simultanément ou alternativement un grand nombre de réflecteurs. 



   Conformément à   l'invention,   on conçoit dès lors la dé- charge dans le gaz, agissant comme réflecteur en forme de can- ne, pouvant être contacté, de façon à prévoir que les   conduc-   ,teurs alimentant la aécharge dans le gaz, puissent être déve- loppés de manière à ne pas pouvoir donner lieu à une réflexion influençant défavorablement les qualités réflectrices désirées. 



   L'invention réside dans le fait que les deux électrodes sont disposées très près l'une de l'autre aux,extrémités du par- cours de décharge en forme de U. Par cette forme, on obtient 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que les conducteurs arrivant aux deux électrodes, sont très voisins l'un de l'autre sur toute leur longueur et peuvent ê- tre développés de manière à ne pas enlever, surune échelle vi- sible, de l'énergie au champ de rayonnement et ils ne peuvent dès lors pas influencer le champ de rayonnement. 



   Un réflecteur conforme à l'invention est réalisé de façon simple et convenable, lorsque les deux branches du parcours      de décharge en forme de U rejoignent les deux ouvertures d'un tube en matière isolante, de préférence en verre, le tube étant muni d'une paroi séparatrice intérieure. La résistance d'un réflecteur en tube à paroi séparatrice intérieure s'avère être très sensiblement plus élevée que la résistance d'un simple   tu-   be recourbé plusieurs fois. 



   Le réflecteur conforme à l'invention peut être exécuté de telle façon que les deux électrodes sont disposées au milieu du réflecteur en forme de canne, alors que le parcours de dé- charge se développe de l'une des électrodes vers l'une des ex- trémités du réflecteur, de là à l'autre extrémité du réflecteur et de là à l'autre électrode. Une autre possibilité réside dans le fait que le réflecteur en forme de canne, pouvant être contacté, est formé par deux parcours de décharge en U avec électrodes tournées l'une vers l'autre. Dans ce cas, le cou- rant à haute fréquence   's'écoulé   des électrodes de l'un des tu-   @     bes   à décharge dans le gaz, et par les conducteurs d'adduction, vers les électrodes de l'autre tube de décharge dans le gaz. 



  Dans ces conditions, les électrodes des deux tubes de décharge dans le gaz doivent être reliées entre elles en tenant compte de la haute fréquence, par exemple par l'intermédiaire de con- densateurs, sans qu'il soit nécessaire de faire passer la hau- te fréquence par les interrupteurs-contacteurs. Il est en par- ticulier possible, de brancher électriquement en parallèle les décharges dans les deux parcours de décharge. Pour rendre pos- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sible   omette   marche en parallèle, deux électrodes des deux par- cours de décharge peuvent être reliées directement entre elles, les autres ne pouvant l'être que par l'intermédiaire d'une ins- tallation d'équilibre, en particulier d'un transformateur diffé- rentiel.

   Dans ce cas le transformateur différentiel peut être monté pour .haute fréquence par un petit condensateur. 



   Les tubes à décharge- dans la gaz avec 'paroi séparatrice in-   térieure   sont déjà utilisés dans la technique de l'éclairage par tubes à remplissage gazeux et servent ici à recevoir divers gaz nobles pour réaliser une coloration différentielle dans les deux demi-tubes. De plus, on connaît des lampes à vapeur de mercure à haute pression, dans lesquelles le parcours de dé- charge se développe à l'intérieur d'un tube en quartz à paroi   séparatrice   intérieure en forme de U, puisque les conducteurs d'amenée aux électrodes de mercure se terminent à l'une des extrémités du tube aux deux demi-tubes, alors qu'à l'autre ex-   trémité   le tube de quartz est fondu après enlèvement partiel de la paroi séparatrice intérieure.

   Ces tubes de décharge ser- vaient cependant à l'irradiation; ils ne conviendraient pas comme réflecteurs, car les lampes à vapeur de mercure à haute pression ne peuvent pas être contactées. 



   Lorsqu'il s'agit de contacter une telle disposition de ré-   flecteurs,   à des intervalles de temps excessivement courts, on utilisera   avantageusement,en   lieu et place d'un interrupteur mé- canique, un relais électronique, resp. un relais intérieur. 



  Lors de l'amploi de relais intérieurs pour produire des impul- sions de contact suffisamment courts, éventuellement pour ali- menter les tubes de décharge, on peut utiliser un courant alter- natif à fréquence assez élevée, dont la période est plus cour- te que la durée des impulsions de contact. pour produire les impulsions de contact pour un ou plusieurs réflecteurs sembla- bles, on peut en particulier se servir d'une disposition, dans 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 laquelle les tubes à décharge dans le gaz agissant comme ré- flecteurs, sont raccordés, individuellement ou en groupe, à un condensateur, par l'intermédiaire d'un récipient de décharge à commande par grille, libéré impulsivement et qui, dans les intervalles des impulsions, est de préférence chargé par un re- dresseur. 



   Pour faciliter la compréhension, il ,est donné ci-dessous, à titre d'exemple et à la lumière des dessins schématiques, la description de quelques formes d'exécution. 



   La fig. 1 montre un tube de décharge avec électrodes dis- posées au milieu;   @   
La   fig. 2   représente une variate de la disposition selon fig. l; 
La fig. 3 montre une disposition comportant deux tubes de décharge avec électrodes tournées   les   unes vers les autres. 



   Dans la disposition conforme à la fig.   l,   les deux électro-   des 2   et 3 sont placées sur les deux extrémités courbées à an- gle droit, au milieu du tube   à   décharge dans le gaz 1 recourbé deux fois en   U.   Les extrémités courbées à angle droit sont, en plus, si rapprochées l'une de l'autre, à l'endroit 4, que l'on réalise une capacité suffisamment grande, pour permettre que les courants à haute fréquence circulant dans les deux branches, passent de l'une des branches à l'autre. Le cas é- ohéant la paroi des deux branches peut, dans 'le voisinage de ces endroits, être reliée à un recouvrement métallique partiel sur la face extérieure, ces recouvrements métalliques devant alors être reliés l'un à l'autre par un conducteur.

   De cette manière on peut réaliser sans   difficulté   des capacités de trans- fert suffisamment grandes pour la haute fréquence. En même temps, ces recouvrements métalliques peuvent être utilisés, à la manière en soi connue, dans la technique des tubes d'éclai- rage à remplissage gazeux, pour faciliter le premier allumage à chaque établissement de contact. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans la disposition conforme à la fig. 2, le tube à déchar- ge dans le gaz, agissant comme réflecteur, n'est plus consti- tué par un simple tube recourbé plusieurs fois, mais par un tube à paroi séparatrice intérieure. On réalise, dans ces oonditions, une construction particulièrement simple et stable pour le récipient de décharge. Si l'on utilise, pour l'amenée des deux électrodes au réflecteur disposé verticalement, au moins an partie, un tube à paroi séparatrice intérieure, comme le montre la fig. 2, on évite des dispositions particulières pour réaliser, au droit de la dérivation, des capacités de transfert pour les deux  branches conduisant aux deux électrodes du réflecteur   vertical,   car la paroi transversale intérieure, à l'endroit 4, représente une capacité de transfert suffisan- te pour la haute fréquence. 



   Dans la disposition conforme à la fig. 3, le réflecteur de   longueur Il / 2   est formé par deux tubes à décharge dans le gaz, courbés   en U,   et ayant chacun une longueur /4. Dans l'exemple figuré, ces tubes sont constitués par un simple tu- be courbé en U. De tels réflecteurs peuvent évidemment aussi être fabriqués au moyen d'un tube en verre à paroi séparatri- ce intérieure. Sur les quatre électrodes, les électrodes 5 et 5', d'une part, sont reliées directement entre elles, alors que, d'autre part, les électrodes 6. et 6' sont reliées entre elles par l'intermédiaire d'un transformateur différentiel 7 avec condensateur 8 placé en parallèle, de sorte que les cou- rants à haute fréquence peuvent passer librement.

   L'alimen- tation impulsive du réflecteur se fait par le éondensateur d'accumulation 9 qui est chargé par la source de courant al- ternatif 10, par l'intermédiaire du transformateur 11, du re- dresseur 12 et de la résistance préliminaire 13 dont on peut éventuellement se passer. La décharge impulsive de ce conden- sateur par les deux tubes de décharge branchés en parallèle 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 et formant le réflecteur, se fait par le relais électronique, resp. le relais Xonca, 14. dont la grille de commande, branchée négativement en amont, a reçu, par le dispositif 15. de cour- tes impulsions positives de commande.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- 1. Tube, resp. ensemble de tubes à décharge dans le gaz, agissant comme réflecteur d'ondes électromagnétiques à haute fréquence, réalisé en forme de canne, pouvant être contacté, caractérisé par le fait que les deux électrodes sont disposées très près l'une de l'autre, aux extrémités du parcours de dé- charge en U.
    2. Réflecteur suivant 1, caractérisé-par le fait que les deux branches du parcours de décharge en forme de U rejoignant les deux orifices d'un tube en matière isolante, de préférence en verre, le tube y étant muni d'une paroi séparatrice inté- rieure.
    3. Réflecteur suivant 1 ou 2. caractérisé par le fait que les deux électrodes sont disposées au milieu du réflecteur en forme de canne, alors que le parcours de décharge se développe de l'une des électrodes vers l'une des extrémités du réflec- teur, de là vers l'autre extrémité du réflecteur et de là vers l'autre électrode.
    4. Réflecteur suivant 1 ou 2. caractérisé par le fait que le réflecteur en forme de canne est formé par deux parcours de décharge en forme de U, avec électrodes tournées les unes vers les autres.
    5. Réflecteur suivant 4, caractérisé par le fait que les décharges dans les deux parcours de décharge sont branchées électriquement en parallèle l'une par rapport à l'autre.
    6. Réflecteur suivant 5. caractérisé par le fait qu'aux deux parcours de décharge, deux électrodes sont directement <Desc/Clms Page number 8> reliées entre elles, alors que les deux autres le sont par l'intermédiaire d'une installation d'équilibre, en particulier d'un transformateur différentiel.
    7. Disposition pour contacter un ou plusieurs réflecteurs suivant 1 à 6, caractérisée par le fait que les tubes à déchar- ge dans le gaz sont alimentés individuellement ou en groupe, par l'intermédiaire d'un dispositif de relais intérieur, en courant alternatif à fréquenoe assez élevée, dont la période est plus petite que la durée des impulsions de contact à réa- liser.
    8. Disposition pour contacter impulsivement un ou plu- sieurs réflecteurs suivant 1 à 6, caractérisée par le fait que les tubes à décharge dans le gaz sont raccordés individuelle- ment ou en groupe à un condensateur, par l'intermédiaire d'un récipient de décharge commandé par grille, contacté impulsive- ment, le condensateur étant chargé, de préférence par un re- dresseur, pendant les intervalles entre les impulsions.
BE449331D BE449331A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE449331A true BE449331A (fr)

Family

ID=104689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE449331D BE449331A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE449331A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1006691A3 (fr) Appareil electrique de cuisson par induction a emission d&#39;harmoniques reduite.
FR2582147A1 (fr) Spectrometre de masse a laser
EP1774568A1 (fr) Source lumineuse à résonance cyclotronique d&#39;électrons
FR2627257A1 (fr) Appareil a lampe fluorescente
FR2511830A1 (fr) Generateur pour la mise et le maintien en fonction d&#39;une charge, et procede d&#39;allumage d&#39;une lampe a conduction ionique
FR2810724A1 (fr) Appareil d&#39;eclairage a fluorescence
FR2525470A1 (fr) Appareil d&#39;irradiation pour protheses dentaires
FR2680601A1 (fr) Lampe a decharge sous basse pression, sans electrode.
BE449331A (fr)
EP0049198B1 (fr) Accélérateur d&#39;électrons et générateur d&#39;ondes millimétriques et infra-millimétriques comportant un tel accélérateur
FR2499765A1 (fr) Dispositif ballast pour lampes a decharge en atmosphere gazeuse et unite d&#39;eclairage comprenant un tel dispositif et au moins une lampe a decharge en atmosphere gazeuse a haute pression
FR2614088A1 (fr) Unite de cuisson electrique et appareil de cuisson electrique munie d&#39;une telle unite
FR2472266A1 (fr) Lampe a decharge a interferences electromagnetiques reduites
FR2681186A1 (fr) Source d&#39;ions a resonance cyclotronique electronique et a injection coaxiale d&#39;ondes electromagnetiques.
FR2495833A1 (fr) Dispositif passif interne d&#39;amorcage pour lampes a decharge de forme non rectiligne
FR2477127A1 (fr) Dispositif de traitement de l&#39;eau
RU2003114109A (ru) Способ и устройство плазменной коагуляции тканей
EP0122186B1 (fr) Générateur d&#39;ondes radioélectriques pour hyperfréquences
FR2767016A1 (fr) Dispositif de production d&#39;energie hyperfrequence comprenant un moyen de conversion de tension
FR2526582A1 (fr) Procede et appareil pour produire des micro-ondes
FR2858110A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation electrique destine a alimenter au moins deux electrodes
FR2653270A1 (fr) Procede de decharge et petite lampe fluorescente utilisant ce procede de decharge.
FR2498013A1 (fr) Source lumineuse electrique
FR2477793A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;alimentation electrique d&#39;un element generateur d&#39;ozone
CH643416A5 (en) Method and device for illumination by fluorescence