BE448877A - - Google Patents

Info

Publication number
BE448877A
BE448877A BE448877DA BE448877A BE 448877 A BE448877 A BE 448877A BE 448877D A BE448877D A BE 448877DA BE 448877 A BE448877 A BE 448877A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
welding
carbon electrode
welded
light metals
approximately
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE448877A publication Critical patent/BE448877A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/23Arc welding or cutting taking account of the properties of the materials to be welded

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé de soudure de métaux légers et leurs alliages, particulièrement d'alliages de magnésium à l'aluminium et au   zinc,'.   
 EMI1.1 
 w-----------mwsa------------------------------------------ Convention Internationale : Demande de brevet allemand   V.     37.023   VIII   c/21   h déposée le Ier octobre 1940 par la société Vereinigte Deutsche Metallwerke Aktiengesellschaft dont la demanderesse est l'ayant-droit. 
 EMI1.2 
 



  *'t**<'''**-*<#*<*'<*'#*#*-*-.**#*#**'* *.*.-.*.#**'* 
Le procédé de soudure qui a donné jusqu'ici les   meilleuresliaisons   par soudure pour les alliages de magné- sium et qui a, en conséquence, été le plus fréquemment   uti-   lisé est le procédé dit par coulée sur les pièces à souder. mais l'exécution de ce procédé donne beaucoup d'embarras, car on ne réussit à obtenir une 'soudure parfaite que par un traitement préalable particulièrement soigné et pénible de la pièce à souder;

   autrement, en particulier avec des alliages de magnésium contenant de l'aluminium et du zinc, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui ont déjà tendance par eux-mêmes à former des fissures 
 EMI2.1 
 ou crevasses soudure rà.isoix i grand *HiS'"LEÊIâ'' ou crevasses de soudure en raison du grand Tai.r.r.'E n'.emnH'B febdant #&leur solidification, il y a un danger de fissurage. Fêrne lorsqu'il s'agissait de supprimer de petits défauts de cou- lée ou d'usinage, les procédés applicables pour la soudure étaient limités à un petit nombre de possibilités d'exécu- tion pratiquement utilisables, particulièrement pour les al- liages de magnésium coules, ou se prêtant à la   transformation   plastique et contenant de l'aluminium et du zinc, en général dans les proportions d'environ 1 à 10% d'aluminium, 1 à 3% de zinc et environ 0,3% de manganèse. 



   Mais les progrès constants de la technique tendent vers la possibilité d'utiliser, également dans le domaine de la soudure, des procédés plus pratiques et prenant moins de temps que la soudure par coulée sur la pièce. Etant donné que le soudeur cherche actuellement d'une façon générale, à utiliser exclusivement la soudure autogène simple ou la soudure à l'arc électrique, il serait avantageux de pouvoir aussi utiliser ces procédés pour la soudure de métaux lé- gers et d'alliages de métaux légers, en particulier d'al- liages de magnésium. 



   Dans l'exécution de soudures au chalumeau, on ne peut pas. toujours éviter des élévations de température au voisi- nage des points soudés, en particulier dans le cas de pièces préalablement fortement chauffées. Ce phénomène d'élévation de la température conduit à une séparation nuisible, par liquation, de constituants à bas point de fusion de l' al- liage, par exemple,de la quantité eutectique résiduelle, et il a pour conséquence des relâchements ou désagrégations de la texture dans la zone marginale de la soudure, qui se ma- nifestent sous la forme d'une oxydation   intercristalline.   



  De ce fait, les propriétés de résistance sont affectées dans la plupart des cas. Ces zones désagrégées produites dans la   'matière   sont très facilement reconnaissables au moyen de radiographies. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'état actuel de perfectionnement de la soudure à l'arc électrique ne fournit pas davantage de remède aux inconvé- nients précités de la désagrégation de la zone marginale. 



  L'utilisation d'un arc à forte action locale est bien pré- férable à celle de la flamme de soudure autogène, en raison de l'étendue de la forte surchauffe des zones marginales qu'entraîne cette dernière, parce que le besoin de chaleur au point de soudure même est toujours très considérable, mais ici aussi,   comme   pour la soudure autogène, il se produit dans une mesure considérable une désagrégation nuisible de la texture. 



   Conformément à l'invention, on a maintenant réussi, dans la soudure à l'arc électrique de métaux légers et d'alliages de métaux légers, et en particulier d'alliages de magnésium contenant de l'aluminium et du zinc, à sup- primer les inconvénients précités concernant la désagréga- tion de la texture dans les zones marginales en ne reliant pas, au commencement de l'opération de soudure, comme il était en général d'usage jusqu'ici, la pièce à souder au pôle positif, mais en reliant à ce dernier la barre de sou- dure d'apport, l'électrode de charbon étant reliée au pôle négatif. 



   Dans l'exécution du procédé suivant l'invention, on produit   l'arc   entre l'électrode de charbon et   la.   barre de soudure   d'apport,   tout en évitant, pour commencer, une con- nexion conductrice entre cette barre et la pièce à souder, préchauffée à une température comprise par exemple entre 280 et 3100. Par suite du dégagement de chaleur produit dans   l'arc,   une partie de la barre de soudure d'apport, qui a en général la même composition que la pièce à souder, est liquéfiée, de sorte qu'il se forme un bain de soudure.

   Quand la barre de soudure d'apport est alors plongée dans le bain de soudure formé, le courant suit aussi son trajet à travers la pièce à souder ; la liaison du bain de soudure avec cette 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pièce est ensuite provoquée par le   chauffage   de la pièce. 



  Cette façon de conduire l'opération de soudure exclut le danger d'une désagrégation de la   natière,   car on évite ainsi un chauffage trop violent de la pièce à souder au commencement de l'opération de soudure. 



   On a constaté en outre qu'il est avantageux de choisir l'intensité du.courant et la section de l'électrode de charbon dans chaque cas suivant l'épaisseur de la pièce à souder, de telle sorte qu'on utilise pour la soudure de pièces présentant en pratique des épaisseurs d'environ 4 à 40 mm., des intensités d'environ 60 à 120 ampères, avec des diamètres   d'électrode.de   charbon qui ne dépassent pas 15mm. et qui ont de préférence 12   mm.   Dans le cas de la soudure de pièces présentant une épaisseur d'environ 4 à 6 mm., on choisira par conséquent, pour l'obtention des résultats optima, une intensité de courant de 60 ampères et on élèvera avec avantage cette intensité à la valeur de 100 à 120 ampères, si l'épaisseur de la paroi est de 30 à 40 mm. environ.

   L'électrode de charbon ne présente alors avec avantage qu'un seul et même diamètre, à savoir 12 mm. environ et, le cas échéant, 15 mm. avec une intensité de   courant   de 120 ampères. On a constaté que l'utilisation de diamètres supérieurs à 15 mm. environ pour l'électrode de charbon n'apporte aucun avantage, même avec des épaisseurs de parois encore plus fortes. De même, le diamètre de la barre de soudure d'apport ne doit pas dépasser 8 mm. environ.

Claims (1)

  1. R E S U M E .
    La présente invention a pour objet : 1 ) Un procédé de soudure de métaux légers et d'al- liages de métaux légers, en particulier d'alliages de magné- sium contenant de l'aluminium et du zinc, par soudure à l'arc électrique,consistant en ce qu'on connecte le pôle positif à 1 <Desc/Clms Page number 5> barre de soudure d'apport et l'électrode de charbon au pôle négatif.
    2 ) Dans un tel procédé, le fait que l'intensité du courant électrique et la section de l'électrode de charbon sont choisies en f'onction de l'épaisseur de la pièce à sou- der, de telle manière que, pour la soudure de pièces pré- sentant des épaisseurs de 4 à 40 mm. environ, on utilise des intensités de courant de 60 à 120 ampères, avéc une électro- de de charbon dont le diamètre ne dépasse pas 15 mm. environ, ce diamètre étant de préférence de 12 mm.
    @ , ,
BE448877D BE448877A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE448877A true BE448877A (fr)

Family

ID=104342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE448877D BE448877A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE448877A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Su et al. Influence of alloy elements on microstructure and mechanical property of aluminum–steel lap joint made by gas metal arc welding
Mehdi et al. Study of the influence of friction stir processing on tungsten inert gas welding of different aluminum alloy
EP2593268B1 (fr) Procede de soudage hybride arc/laser de pieces en acier aluminise avec fil a elements gamagenes et gaz contenant moins de 10% d&#39;azote ou d&#39;oxygene
EP1005946B1 (fr) Electrode de soudage en alliage base nickel et alliage correspondant
EP2666580B1 (fr) Fil de soudage à âme centrale solide et son procédé de fabrication
Sire et al. On the selective silica application to improve welding performance of the tungsten arc process for a plain carbon steel and for aluminium
BE448877A (fr)
FR2505228A1 (fr) Procede d&#39;union de l&#39;aluminium au titane par soudage et article soude ainsi produit
EP0032337B1 (fr) Procédé de soudage de pièces métalliques
Kah et al. Investigation of hot cracking in the welding of aluminium alloys (6005 & 6082)
FR2872442A1 (fr) Assemblages soudes a haute densite d&#39;energie d&#39;aciers de construction metallique presentant une excellente tenacite dans la zone fondue, et methode de fabrication de ces assemblages soudes
CH399138A (fr) Procédé de soudage de la fonte, installation pour la mise en oeuvre de ce procédé, et pièce soudée obtenue par ce procédé
EP3310527A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;une electrode de soudage
BE448878A (fr)
BE531189A (fr)
CH285860A (fr) Procédé pour la soudure d&#39;une pièce en un métal très oxydable.
Hasanniah et al. Microstructure and mechanical properties of aluminum to aluminum clad steel lap joint using gas tungsten arc welding process
BE512765A (fr)
BE358674A (fr)
BE639465A (fr)
BE670300A (fr)
BE467082A (fr)
BE502891A (fr)
BE519900A (fr)
BE533064A (fr)