BE444074A - - Google Patents

Info

Publication number
BE444074A
BE444074A BE444074DA BE444074A BE 444074 A BE444074 A BE 444074A BE 444074D A BE444074D A BE 444074DA BE 444074 A BE444074 A BE 444074A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
latch
slot
hook
tabs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE444074A publication Critical patent/BE444074A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C5/00Fastening devices with bolts moving otherwise than only rectilinearly and only pivotally or rotatively

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " FERMETURE à VERROU" 
L'invention est relative à une fermeture à verrou du type comprenant une plaque de suspension pour un verrou monté sur cette plaque pour effectuer un mouvement de rotation et comprenant une plaque porte-oroohet de verrouillage dont le   crochet   est destiné à recevoir le verrou. Un fermeture à verrou de ce type est destinée   particulièrement   à être em- ployée pour une valise, une serviette ou analogue comprenant deux éléments à relier et à   verrouiller.   La plaque de sus- pension peut alors être fixée à un de ces éléments, par exemple à la patte d'une serviette, et la plaque   porte-crochet   sera alors fixée à la paroi de devant de la serviette.

   Les fermetures connues de ce type possèdent cependant le désa- vantage   d'être   peu sûres et de s'ouvrir à des moments inop- portuns, du fait que le verrou, reposant librement dans le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 crochet de verrouillage, saute hors du crochet par suite des chocs ou des vibrations. 



   L'invention a pour but de perfectionner une fermeture à verrou de ce type afin d'éviter oes inconvénients et d'ob- tenir une fermeture plus sûre, que l'on peut employer sur- tout dans tous les cas où   1 on   attache beaucoup de prix à un verrouillage parfait. 



   Dans ce but, suivant l'invention, le verrou est relié à sa plaque de suspension au moyen d'un assemblage à tenon et mortaise, dont le tenon est fixé par ses bouts entre et dans deux languettes de la plaque de suspension se trouvant à quelque distance l'une de l'autre, tandis que le verrou est pourvu d'une fente longitudinale au moyen de laquelle il est monté sur ledit tenon entre les languettes pour ef- fectuer un mouvement de rotation; le crochet de verrouillage proprement dit est constitué par un élément en forme de pla- que et parallèle à la plaque porteuse du crochet, lequel crochet est muni d'une fente ouverte à l'un de ses bouts et s'étendant dans une partie de la plaque porteuse de sorte qu'un organe bifurqué est formé, dont l'espace entre les bi- furcations peut laisser le passer le verrou et peut redevoir les languettes.

   Le verrou, après avoir été placé longitudi- nalement entre les bifurcations de l'organe à crochet aveo les languettes dans ledit espace, peut alors être tourné d'un quart de tour et puis être déplacé dans la direction de sa fente de manière à être logé dans le crochet de verrouillage bifurqué.

   suivant l'invention, le crochet de verrouillage et sa plaque porteuse peuvent consister en une plaque en U présen- tant une fente centrale ouverte à une extrémité, les parties de la plaque contiguës aux   cotés   de ladite fente centrale étant courbées de manière à former un crochet de chaque côté de ladite fente,de sorte que la partie de la fente ménagée dans la partie   porte-croohet   de la plaque en U sera située 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en coïncidence aveo la partie de la fente ménagée dans la partie formant crochet de la plaque en U, c'est-à-dire dans les crochets proprement dits.

   De présence, les languettes de la plaque de suspension convergent vers l'extérieur de manière à être plus étroites au bout extérieur qu'au bout   où elles sont reliées à la plaque de suspension ; fente   centrale sera alors ou bien devra alors être configurée conformément. 



   Ensuite, suivant l'invention, la plaque de suspension peut comporter deux parties à charnières, l'axe de la char- nière étant de préférence perpendiculaire au verrou lorsque ce dernier occupe la position dans laquelle les languettes se trouvent emboîtées dans la fente du crochet de verrouil- lage. Cette forme d'exécution de la fermeture à verrou se prête en particulier à l'emploi pour les vitres de serres chaudes; chaque bord de la vitre peut alors être muni d'une ou de plusieurs fermetures permettant de placer la vitre dans la position ouverte voulue, dépendant de la direction du vent. 



   Le dessin représente deux exemples de réalisation sui- vant l'invention. 



   La figure 1 est une vue en perspective des deux élé- ments constituant la fermeture à verrou dans la position dans   laquelle   la fermeture est   ouverte ,   
La figure 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la figure 1, dans laquelle les deux éléments s'emboîtent partiellement. 



   La figure 3 est une élévation de face de ces deux élé- ments s'emboîtant entièrement et après la première et une partie de la seconde manipulation de fermeture. 



   La figure 4 est une élévation de face des deux éléments s'emboîtant entièrement après la troisième manipulation ou manipulation finale de fermeture. 



   La figure 5 est une coupe suivant la ligne V-V de la figure 4. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 6 est une élévation de face d'une fermeture à -verrou analogue à celle   représentée   dans   le s   figures   1-5,   cependant sans charnière dans la plaque de suspension du verrou. 



   La fermeture à verrou consiste en une plaque de sus- pension 1 et une plaque porteuse 2, lesquelles plaques sont destinées à être fixées chacune à l'un des deux éléments destinés à être fixés l'un à l'autre. 



   La plaque de suspension 1 est munie d'une paire de languettes 3 et 4 se trouvant à quelque distance l'une de l'autre et formant saillants d'un des bords de la plaque. 



  Les languettes convergent vers le bas et dans ces languettes les bouts d'un tenon 5 sont fixés. Un verrou 6, muni d'une fente longitudinale 7 est monté pour effectuer un mouvement de rotation sur le tenon entre les languettes. La plaque porteuse 2 est munie d'une fente centrale 8 ouverte sur l'un des bords de la plaque,en 9, et les parties de la plaque 2 de   chaque   côté de la fente 8 ont été courbées de manière à former des crochets 10 et 11 de sorte qu'un organe bifurqué formant plaque porteuse et crochet est constitué. 



  La distance entre ces crochets,   c'est-à-dire   la configuration de la fente 8 et la profondeur de l'espace entre les crochets 10 et 11 ont été choisies de manière que la paire de lan- guettes 3 et 4 peut être logée exactement dans ledit espace; la languette postérieure (voir la figure 1) reposera alors sur le bord 12 de la fente 8, tandis que le bord inférieur 13 de la plaque de suspension sera en contact avec les parties oourbes 13 et 14 des crochets 10 et 11.

   Le verrou 6, lorsque les languettes 3 et 4 se trouvent emboîtées dans la fente 8, se trouvera alors en face de la plaque porteuse 2, comme montré dans la figure 2, et en coïncidence avec les espaces intermédiaires 15 et 16 entre les crochets 10 et 11 et les parties de la plaque porteuse situées derrière 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les oroohets 10 et 11 et parallèles à ceux-ci, 
Afin d'amener la fermeture à verrou dans la position fermée ou verrouillée à partir de la position des parties suivant la figure 1 le verrou 6 peut être passé longitudi- nalement à travers la fente 8 jusqu'à ce que les languettes 3 et 4 aient été logées (voir les figures   3-5).   Après que cette position a été atteinte,

   le verrou 6 est d'abord tourné d'un quart de révolution autour du tenon 5 jusque dans la position indiquée par la flèche horizontale dans la figure 3 et puis il est déplacé vers la gauche dans la figure 3, ce qui est rendu possible par la fente 7 ménagée dans le verrou. Grâce à cette manipulation translatrioe, le verrou atteint la position suivant la figure 4, dans laquelle le verrou est logé dans les espaces intermédiaires 15 et 16 de l'organe à oroohet bifurqué. Les plaques 1 et 2 sont ainsi reliées l'une à l'autre. Grâce au fait que cet assem- blage peut être défait seulement en déplaçant le verrou en succession opposée dans les positions susmentionnées, une très grande sûreté contre l'ouverture non voulue est obtenue. 



  Dans les figures   1-5,   la plaque de suspension 1 est munie, entre le bord supérieur et le bord intérieur, d'une charnière   17   dont l'axe est perpendiculaire au verrou dans la position de ce dernier montrée dans la figure 1. suivant la figure 6, la plaque de suspension n'est pas une plaque en deux parties avecune charnière entre ces parties, mais une seule plaque sans charnière. Dans la figure 6, le verrou a été tourné et déplacé dans la direction opposée à celle suivant les figures 3 et 4. Dans les deux exemples de réalisation, le verrou 6 est muni d'une poignée 18. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Une fermeture à verrou du type comportant une plaque de suspension avec un verrou, monté sur cette plaque pour effectuer un mouvement de rotation, et comportant une plaque porteuse avec un crochet de verrouillage destiné à recevoir <Desc/Clms Page number 6> le verrou, caractérisée en ce que la plaque de suspension est munie d'une paire de languettes situées à quelque dis- tance l'une de l'autre, un tenon, dont les bouts sont fixés entre et à ses languettes, une fente ménagée dans le verrou de manière à former un assemblage à tenon et mortaise entre le verrou et les languettes, le verrou étant monté pour ef- fectuer un mouvement de rotation sur le tenon entre les lan- guettes,
    cependant que la plaque porteuse du crochet de ver- rouillage présente une fente s'étendant dans le crochet et ouverte à l'extrémité au crochet de sorte qu'il se forme une plaque porte-orochet bifurquée, destinée à laisser passer le verrou entre les bifurcations et à recevoir les languettes dans l'espaoe entre les bifurcations de telle manière que le verrou sera en coïncidence avec les espaces intermédiaires entre la plaque porteuse et les crochets de chaque côté de la fente dans la plaque porte-crochet et peut être tourné autour du tenon d'un quart de tour et puis être déplacé dans la direction de sa fente de manière à venir se loger dans lesdits espaces intermédiaires dans la position de verrouil- lage.
    2. Fermeture suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la plaque de suspension du verrou est munie d'une charnière entre deux de ses bords opposés.
    3. Fermeture suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le crochet de verrouillage et sa plaque porteuse sont formés par une plaque en U présentant une fente centrale ouverte à une extrémité, les parties de la plaque oontiguës aux côtés de cette fente étant cortées de manière à former des crochets de chaque oô té de cette fente centrale de sorte que la partie de la fente se trouvant dans la partie porte- oroohet de la plaque en U sera située en coïncidence avec la partie de la fente se trouvant dans la partie formant crochet de la plaque en U. <Desc/Clms Page number 7>
    4. Fermeture suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la profondeur de l'espace entre les bifurcations est sensiblement égale à la hauteur des languettes . sorte que lorsque les languettes sont logées dans cet espace. , le bord de la plaque de suspension portant les languettes sera en contact avec le bord de la plaque porte-orochet le long de chaque côté de oet espace.
    5. Fermeture à verrou du type comportant une plaque de suspension avec un verrou, monté sur oette plaque pour effeo- tuer un mouvement de rotation, et comportant une plaque porteuse avec un oroohet de verrouillage destiné à reoevoir le verrou, caractérisée en ce que le verrou est relié à sa plaque de suspension au moyen d'un assemblage à tenon et mortaise dont le tenon est fixé à.
    ses deux bouts entre et à deux lan- guettes se trouvant à quelque distance l'une de l'autre et formant des saillants centraux d'un bord de la plaque de sus- pension, le verrou et sa plaque porteuse ayant la forme d'une plaque en U présentant une fente centrale ouverte à l'extré- mité de la partie formant orochet de la plaque en U et s'é- tendant partiellement dans la partie porteuse de cette plaque de sorte qu'il se forme une plaque porte-crochet bifurquée, dont l'espace central entre les paires de parties porteuses et de parties formant crochet des bifurcations sont destinées à loger les languettes aveo le verrou en coïncidence aveu les espaces intermédiaires entre les parties porteuses et les parties formant crochet de la plaque en U de chaque coté de l'espace central,
    de sorte qu'en faisant tourner le verrou d'un quart de révolution à partir de sa position suspendue jusque dans une position perpendiculire à la première et en déplaçant le verrou dans la direction de sa fente longitudi- nale vers le tenon, on logera le verrou dans les crochets de chaque coté de la fente centrale.
    6. Fermeture suivant la revendioation 5, caractérisée en ce que les languettes convergent à partir de la plaque <Desc/Clms Page number 8> de suspension vers l'extérieur de manière à être plus étroites au bout extérieur qu'au bout où elles passent dans la plaque de suspension, et en oe que la fente centrale ménagée dans le verrou est configurée conformément.
BE444074D BE444074A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE444074A true BE444074A (fr)

Family

ID=100826

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE444074D BE444074A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE444074A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2761127A1 (fr) Article a fixer en aveugle et vehicule le comportant
CA2275343C (fr) Articulation a ressort pour article de chevelure
EP3718429A1 (fr) Insert pour un bracelet de montre
EP1493664B1 (fr) Verrouillage des capots de nacelle d&#39;un turboreacteur
BE1009323A6 (fr) Structure de decor repliable.
FR2804478A1 (fr) Ensemble d&#39;ecrou avec ecrou pivotant
WO2000029912A1 (fr) Boite de montre
BE444074A (fr)
FR3066521B1 (fr) Support pour dispositif de serrure a bandeau, et dispositif de serrure comprenant un tel support
FR2944466A1 (fr) Boite a outils integrant un ou plusieurs casiers dont le couvercle, apres ouverture, s&#39;oppose a l&#39;ouverture de la boite
EP0857448B1 (fr) Grille de cuisson à panneaux articulés
EP0050629A1 (fr) Assemblage elastique, par exemple bracelet ou bague.
FR2803079A1 (fr) Boitier support de rangement pour disque compact audio ou video
EP3162241A1 (fr) Fermoir déployant pour bracelet
CH223508A (fr) Fermeture à verrou.
BE494427A (fr)
CH699188A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un brin de bracelet.
BE880935A (fr) Dispositif formant poignee de guidage pour valise
FR2687346A1 (fr) Perfectionnements apportes aux classeurs et, notamment, classeurs d&#39;archivage.
CH323276A (fr) Charnière invisible pour meuble à battant mobile
WO2005042900A1 (fr) Porte a axe de pivotement decale
FR2565080A1 (fr) Fermoir de mallette
FR2625889A1 (fr) Cadre pour un objet plan
CH215429A (fr) Instrument de mesure pliant.
CH716060A2 (fr) Insert pour un brin d&#39;un bracelet de montre.