BE443711A - - Google Patents

Info

Publication number
BE443711A
BE443711A BE443711DA BE443711A BE 443711 A BE443711 A BE 443711A BE 443711D A BE443711D A BE 443711DA BE 443711 A BE443711 A BE 443711A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slag
metal
alloys
pouring
composition
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE443711A publication Critical patent/BE443711A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C7/00Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00
    • C21C7/0087Treatment of slags covering the steel bath, e.g. for separating slag from the molten metal
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/36Processes yielding slags of special composition

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Steel In Its Molten State (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROOEDE POUR LA PREPARATION D'ALLIAGES FERREUX DE HAUTE QUALITE 
L'invention a trait à la fabrication d'alliages ferreux et en particulier d'acier; elle a pour objet un procédé qui permet d'obtenir des alliages ferreux ayant des caractéristiques élevées et qui, dans son application à la fabrication de l'acier, permet d'obtenir des aciers ayant les bonnes propriétés des aciers acides et dans lesquels les autres caractéristiques sont nettement amélio- rées, en sorte que l'on réalise un ensemble de propriétés qui sont spécifiques en pa,rtie des aciers acides et en partie des aciers basiques; en particulier on obtient des propriétés transversales élevées, une grande facilité de transformation à chaud et à froid, l'absence de flocons et d'autres défauts. 



   Ce procédé utilise le principe suivant lequel pour agir sur l'alliage ferreux on agit sur la scorie qui recouvre le bain pendant la fusion et l'affinage. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il est connu que plusieurs opérations de désulfuration, désoxydation etc. sont exécutées en utilisant des scories de composition appropriée et dans ces procédés il est aussi prévu d'utiliser des scories   synthétiques   fondues, celles-ci ayant pour- tant toujours pour but d'assurer ou de compléter un affinage qui normalement a lieu dans le four. 



   Diaprés l'invention, pour la fabrication de l'alliage ferreux désiré on forme l'alliage en appliquant une des méthodes connues et lorsque le métal fondu est prêt pour la coulée, la composition de la scorie est brusquement modifiée de façon   à.   ajouter au métal les propriétés inhérentes au traitement d'affinage exécuté avec une scorie de la composition modifiée. 



   De cette façon, en partant d'un acier acide,   cà.d.   fabriqué sur sole acide et qui, comme il est connu, possède des particul- rités de structure et technologiques liées soit au degré de désoxydation soit aux caractéristiques physiques et chimiques de la scorie acide avec laquelle il est en contact pendant la fusion, soit aux inclusions qu'il renferme (par exemple silice émulsionnée), il est possible, en remplaçant la scorie acide par une scorie basique, de faire agir sur cet acier des quantités appropriées d'épurateurs et de carbure de calcium et d'obtenir un acier qui, en plus des propriétés des aciers acides, possédera encore d'autres propriétés favorables, par exemple les propriétés transversales élevées des aciers basiques. 



   En pratique comme il est difficile de changer la scorie dans le four, le remplacement en sera effectué dans des poches de coulée spéciales ou en coulant le métal dans une poche qui con- tient déjà la scorie de la nouvelle composition voulue ou dans laquelle la nouvelle scorie est introduite en même temps que le métal, ou bien encore en versant le métal dans un four qui con- tient la nouvelle scorie fondue ou dans lequel   ladite   scorie peut être formée ou complétée rapidement. 



   Les trois premiers modes de procéder ont l'avantage de provo- quer un contact intime entre le bain et la scorie, ce qui est      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 importent, car il s'agit ici de changer rapidement les conditions d'équilibre entre l'acier et la scorie en évitant une action pro- longée, des abaissements de température, etc. 



   Pour la fabrication d'un acier d'après ce procédé on peut donc préparer de la façon connue un acier acide jusqu'au point où l'acier est en équilibre avec sa scorie acide, au repos et désoxydé, et prêt pour la coulée; à ce moment on coule   l'acier   dans une poche de coulée ou autre récipient contenant déjà une scorie basique ou bien cette coulée est effectuée en même temps que l'introduction de la scorie préparée et fondue. 



   En procédant de la façon indiquée, on réalise un contact intime de l'acier acide avec la scorie basique et en même temps on obtient l'avantage d'une action physique de la scorie qui lave l'acier et lui enlève les particules d'inclusions suspendues, surtout les inclusions qui se sont formées au dessous d'une scorie acide et   @   comme de ce fait se séparent avec difficulté, par ex.   c'est   le cas de la silice qui est solide à la température de l'acier fondu. 



   En raison du traitement indiqué, la silice incluse dans l'acier sera déduite ou transformée en un composé fusible et les inclusions et impuretés seront éliminées. 



   La scorie à employer dans le traitement décrit de   l'acier, en   exerçant une action chimique et également physique, peut toujours être la même et provenir d'autres fours basiques ou bien avoir été      utilisée précédemment pour l'affinage de coulées basiques ou avoir été régénérée. La scorie peut aussi être préparée par voie synthé- tique et avoir des compositions très différentes selon les exigen- ces.

   Ainsi elle peut être plus ou moins basique et il est utile qu'elle contienne des carbures, par ex. de calcium et silicium; de 1' elle peut contenir du carbone, du silicium, aluminium comme tels ou sous forme d'alliages, ainsi que du ferro-manganèse, du ferro- titane et autres désoxydants ou épurateurs (zirconium, vanadium etc.) ou du manganèse à l'état métallique, ou des oxydes ou des sels des éléments indiquée. 



   La scorie peut enfin être également composée de carbures, par 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ex. de calcium, etc. formés de toute manière appropriée. 



   Une composition qui permet d'obtenir de bons résultats est par ex. la suivante; si 0 : 22%; C; 1,5%; FeO;2,5%; A12O3; 8%; MgO;      13%; CaO; 53%; une autre composition est la suivante: SiO2; 28%; 
 EMI4.1 
 G : 2,5%; pn0 : 1, 5J; g0 ! 8, f ; Ca.O ! 61,5%. 



   Les bases et les acides indiqués peuvent aussi être remplacés par d'autres bases ou acides dans le but de modifier, en même temps que la composition, la fusibilité, la fluidité etc. de la scorie. 



   Dans la scorie on peut aussi inclure d'autres additions telles que des alliages de fer avec des métaux que l'on veut   introduire   dans l'acier au cours du traitement décrit, dans le but d'empêcher l'oxydation et d'assurer un mélange rapide et homogène avec toute la masse de l'acier, en amenant ainsi en solution dans l'acier les composés qui sont en équilibre à la température qu'il possède. 



   Le procédé décrit est également applicable avec de grands avan- tages aux fours à induction dans lesquels on peut fondre de l'acier acide à affiner, et le traiter, lors de la   coulée, à   l'aide   d'une scorie basique, spécialement à l'aide de carbure de calcium.   



   Il est aussi applicable à l'acier Bessemer dont les propri- étés sont fortement améliorées par le traitement à l'aide de scorie basique. A cet effet l'acier Bessemer peut être   soumis,à   peine soufflé, au traitement décrit, 
Le procédé décrit s'applique au traitement de   ferro-alliages   et de tous les aciers, doux ou durs, communs et spéciaux ;   étantdonné que le procédé tend surtout à améliorer les caractéristiques   mécaniques des aciers acides et à compléter l'affinage des aciers provenant des fours à creuset, è induction ou des aciers produits par le procédé Bessemer, il est spécialement approprié pour les aciers de haute qualité; il donne toutefois de bons résultats dans tous les cas. 



   Il est à noter en particulier que ce procédé permet d'éviter complètement les "flocons" et autres défauts semblables dans les aciers de haute qualité.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  PROOEDE FOR THE PREPARATION OF HIGH QUALITY FERROUS ALLOYS
The invention relates to the manufacture of ferrous alloys and in particular of steel; its object is a process which makes it possible to obtain ferrous alloys having high characteristics and which, in its application to the manufacture of steel, makes it possible to obtain steels having the good properties of acid steels and in which the other characteristics are markedly improved, so that a set of properties is achieved which are specific in part of acid steels and in part of basic steels; in particular, high transverse properties are obtained, great ease of hot and cold processing, the absence of flakes and other defects.



   This process uses the principle according to which, in order to act on the ferrous alloy, we act on the slag which covers the bath during melting and refining.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   It is known that several operations of desulfurization, deoxidation etc. are carried out using slag of suitable composition and in these processes it is also intended to use molten synthetic slag, the latter always having the aim of ensuring or completing a refining which normally takes place in the furnace .



   According to the invention, for the manufacture of the desired ferrous alloy, the alloy is formed by applying one of the known methods and when the molten metal is ready for casting, the composition of the slag is suddenly modified so as to. adding to the metal the properties inherent in the refining treatment carried out with a slag of the modified composition.



   In this way, starting from an acidic steel, i.e. manufactured on acid hearth and which, as is known, has structural and technological peculiarities linked either to the degree of deoxidation or to the physical and chemical characteristics of the acid slag with which it is in contact during melting, or to inclusions that it contains (for example emulsified silica), it is possible, by replacing the acid slag with a basic slag, to make this steel act with appropriate amounts of purifiers and of calcium carbide and to obtain a steel which, in addition to the properties of acid steels, will possess still other favorable properties, for example the high transverse properties of basic steels.



   In practice, since it is difficult to change the slag in the furnace, its replacement will be carried out in special pouring ladles or by pouring the metal into a ladle which already contains the slag of the new desired composition or in which the new one. slag is introduced at the same time as the metal, or alternatively by pouring the metal into a furnace which contains the new molten slag or in which said slag can be formed or made up quickly.



   The first three methods of proceeding have the advantage of causing intimate contact between the bath and the slag, which is

 <Desc / Clms Page number 3>

 are important, because the aim here is to rapidly change the conditions of equilibrium between steel and slag, avoiding prolonged action, lowering of temperature, etc.



   For the manufacture of a steel according to this process, therefore, an acid steel can be prepared in the known manner up to the point where the steel is in equilibrium with its acid slag, at rest and deoxidized, and ready for casting; at this moment the steel is poured into a ladle or other container already containing a basic slag or else this casting is carried out at the same time as the introduction of the prepared and molten slag.



   By proceeding in the manner indicated, an intimate contact of the acid steel with the basic slag is achieved and at the same time the advantage of the physical action of the slag which washes the steel and removes the particles of it. suspended inclusions, especially inclusions which have formed below an acidic slag and therefore separate with difficulty, e.g. this is the case with silica which is solid at the temperature of molten steel.



   Due to the treatment indicated, the silica included in the steel will be deducted or transformed into a fusible compound and inclusions and impurities will be removed.



   The slag to be used in the described treatment of steel, exerting a chemical and also physical action, may still be the same and come from other basic furnaces or may have been used previously for the refining of basic castings or may have been used previously. regenerated. The slag can also be prepared synthetically and have very different compositions depending on the requirements.

   Thus it can be more or less basic and it is useful if it contains carbides, e.g. calcium and silicon; of 1 'it may contain carbon, silicon, aluminum as such or in the form of alloys, as well as ferro-manganese, ferro-titanium and other deoxidizers or scrubbers (zirconium, vanadium etc.) or manganese to l metallic state, or oxides or salts of the elements indicated.



   The slag can finally also be composed of carbides, for

 <Desc / Clms Page number 4>

 ex. calcium, etc. trained in any appropriate manner.



   A composition which enables good results to be obtained is e.g. the next one; if 0: 22%; VS; 1.5%; FeO, 2.5%; A12O3; 8%; MgO; 13%; CaO; 53%; another composition is as follows: SiO2; 28%;
 EMI4.1
 G: 2.5%; pn0: 1.5J; g0! 8, f; Ca.O! 61.5%.



   The bases and acids indicated can also be replaced by other bases or acids in order to modify, together with the composition, meltability, fluidity etc. slag.



   In the slag it is also possible to include other additions such as alloys of iron with metals which it is desired to introduce into the steel during the treatment described, in order to prevent oxidation and to ensure a rapid and homogeneous mixing with the whole mass of the steel, thus bringing into solution in the steel the compounds which are in equilibrium at the temperature which it possesses.



   The process described is also applicable with great advantages to induction furnaces in which acidic steel to be refined can be melted and treated, during casting, with a basic slag, especially with using calcium carbide.



   It is also applicable to Bessemer steel, the properties of which are greatly improved by treatment with basic slag. For this purpose, Bessemer steel can be subjected, barely blown, to the treatment described,
The process described applies to the treatment of ferroalloys and all steels, soft or hard, common and special; Since the process tends above all to improve the mechanical characteristics of acid steels and to supplement the refining of steels from crucible furnaces, induction furnaces or steels produced by the Bessemer process, it is especially suitable for high quality steels; however, it gives good results in all cases.



   It should be noted in particular that this process completely avoids "flakes" and other similar defects in high quality steels.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS @ 1.- Procédé pour la préparation d'alliages ferreux de haute qualité, caractérisé en ce que l'on prépare un alliage en appliquant RESUME une des méthodes connues et, lorsque le métal est prêt pour la coulée, on change brusquement la composition de la scorie de façon à ajouter au métal les propriétés inhérentes au traitement avec une scorie de la composition modifiée. CLAIMS @ 1.- Process for the preparation of high quality ferrous alloys, characterized in that an alloy is prepared by applying SUMMARY one of the known methods and, when the metal is ready for casting, the composition of the mixture is suddenly changed. slag so as to add to the metal the properties inherent in the treatment with a slag of the modified composition. 2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le changement brusque de la composition de la scorie est réalisé en amenant le métal en contact avec une nouvelle scorie contenant les constituants nécessaires, soit en versant le métal dans une poche ou four contenant la nouvelle scorie fondue ou en versant le métal en même temps que la scorie de façon à faciliter le contact intime entre scorie et métal, soit encore en versant le métal dans un four où la nouvelle scorie est rapidement formée ou complétée. 2.- A method according to claim 1, characterized in that the sudden change in the composition of the slag is carried out by bringing the metal into contact with a new slag containing the necessary constituents, or by pouring the metal into a ladle or oven containing the new molten slag or by pouring the metal at the same time as the slag so as to facilitate the intimate contact between the slag and the metal, or again by pouring the metal into a furnace where the new slag is quickly formed or completed. 3.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on prépare un acier acide qui est amené ensuite en contact avec une scorie basique contenant un rapport variable de CaO/SiO2, ces base et acide pouvant être remplacés par d'autres bases et acides ou des substances capables de modifier soit la basicité soit la fluidité de la scorie. 3. A process according to claim 1, characterized in that an acidic steel is prepared which is then brought into contact with a basic slag containing a variable ratio of CaO / SiO2, these base and acid being able to be replaced by others. bases and acids or substances capable of modifying either the basicity or the fluidity of the slag. 4. - procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l' on a recours à une scorie contenant des désoxydante et des épurateur tels que le carbone, l'aluminium, le silicium, le manganèse, le tite- ne, le ziroonium, le vanadium, etc. ou leurs ferro-alliages ou leurs composés. 4. - Process according to claim 3, characterized in that one uses a slag containing deoxidizers and scrubbers such as carbon, aluminum, silicon, manganese, titanium, ziroonium, vanadium, etc. or their ferro-alloys or their compounds. 5.- Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l' on utilise une scorie contenant également des sels, oxydes ou minerais de manganèse, de titane, de vanadium, de chrome, de oirco- nium etc. 5.- A method according to claim 3, characterized in that one uses a slag also containing salts, oxides or ores of manganese, titanium, vanadium, chromium, oirco- nium etc. 6.- Procédé suivant l'une des revendications 1-6, caractérisé en ce que l'on utilise une scorie contenant ou composée de carbures, par exemple de calcium. <Desc/Clms Page number 6> 6. A method according to one of claims 1-6, characterized in that one uses a slag containing or composed of carbides, for example calcium. <Desc / Clms Page number 6> 7.- procédé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on utilise une scorie contenant également des éléments ou ferro-alliages qui doivent entrer en combinaison pour former l'alliage voulu. 7. A method according to one of the preceding claims, characterized in that one uses a slag also containing elements or ferro-alloys which must enter into combination to form the desired alloy. 8.- Alliages ferreux de haute qualité et en particulier les aciers exempts de flocons et autres défauts et ayant des propri- étés transversales élevées, obtenus en appliquant le procédé selon l'une des revendications précédentes. 8.- High quality ferrous alloys and in particular steels free from flakes and other defects and having high transverse properties, obtained by applying the process according to one of the preceding claims.
BE443711D BE443711A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE443711A true BE443711A (en)

Family

ID=100569

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE443711D BE443711A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE443711A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3550924B2 (en) Method for manufacturing high carbon steel wire and wire
US4097269A (en) Process of desulfurizing liquid melts
CA2559154C (en) Method for a direct steel alloying
JPH10212514A (en) Production of high clean extra-low sulfur steel excellent in hydrogen induced cracking resistance
BE443711A (en)
US3607227A (en) Production of spheroidal graphite irons
JPH10298631A (en) Method for melting clean steel
JPH10140227A (en) Production of high alloy steel by joining two molten steels
NL8920808A (en) MATERIAL FOR FINISHING STEEL SUITABLE FOR VARIOUS APPLICATIONS.
US2049091A (en) Manufacture of metallic alloys
US3860418A (en) Method of refining iron melts containing chromium
SU1537692A1 (en) Method of producing cast iron
JPH0762419A (en) Method for refining stainless steel
CH237816A (en) Process for the preparation of high quality steel.
SU1255645A1 (en) Steel deoxidation method
SU1507842A1 (en) Composition for inoculating iron
RU2212453C1 (en) Method of making low-carbon constructional steel
JP3465801B2 (en) Method for refining molten Fe-Ni alloy
US1318764A (en) Margaret hilles
SU585217A1 (en) Slag-forming mixture
SU1317031A1 (en) Inoculating mixture
SU1571080A1 (en) Method of cold-resistant steel melting
US1252023A (en) Method of treating iron or steel.
RU2135601C1 (en) Method of steel melting in converter
Östberg A reappraisal of the Perrin process for steelmaking. Part I