<Desc/Clms Page number 1>
TUBE A PISTON POUR MATIERES DE CONSISTANCE PATEUSE.
Les tubes compressibles à base de plomb et / ou d'étain, généralement utilisés pour le débit et le distribution de matiè- res de consistance pâteuse, présentent l'inconvénient de n'être pas réutilisables après l'emploi. Le métal peut en être récupéré, mais il doit être refondu, et le coût des tubes ainsi reconstitués est élevé. Par suite d'une utilisation souvent peu tationnelle, ces tubes ne peuvent fréquemment pas être vidés par l'usager de l'entièreté de la matière pâteuse qu'ils renderment ; parfois ils se déchirent dans les plis formés par leur compression irréguliè- re : la matière -s'écoule par l'orifice et se dessèche au contact de-l'air.
La présente invention se rapporte à un tube non compres- sible, exempt de ces défauts, dans lequel le prélèvement de matiè- re est réalisé par le mouvement d'un piston. Il est durable. et peut être rempli à nouveau après vidange : il peut être indifféremment constitué en matériaux métalliques ou non ; il peut être complète- ment vidé et ne peut donner lieu à des pertes de matière par des déchirures dues à des defauts ou à un emploi irrationnel.
Pour qu'un tube convienne pour le prélèvement de matiè- re pâteuse, il est indispensable que le prélèvement d'une partie de pâte renfermée dans le tube puisse se faire d'une seule main, (l'autre tenant l'objet, par exp. une brosse, sur laquelle on se propose de déposer cette portion), ce qui exclut les systèes dans
<Desc/Clms Page number 2>
lesquels le piston est actionné par un mouvement à visser, qui exige l'emploi des deux mains, l'une tenant le tube, l'autre ac- tionnant le mouvement à visser. Il est nécessaire, de plus, que le piston soit constamment pressé contre la matière pâteuse, mê- me lorsque le tube n'est pus en opération, afin d'éviter un inter- valle d'air qui aurait pour effet de provoquer la dessication de la matière pâteuse.
Il convient encore que les pièces constitutives des tubes, en contact avec la matière pâteuse , ne puissent s'oxy- der, et il faut, à cet effet, que les métaux oxydables puissent être proscrits, à moins qu'ils ne puissent être recouverts d'un dépôt protecteur efficace.
D'autre part, un système de distribution doit pouvoir ê- tre organisé, sur la base d'un sipositif commode et contrôlable de remplissage d'un tube vidé, par le détaillant ou même par le con- sommateur. Ce dispositif peut consister en la fourniture de la ma- tière pâteuse par le fabricant sous des emballages appropriés ren- fermant chacun un multiple déterminé de la contenance d'un tube.
Ces emballages doivent être conçus pour permettre de remplir un tu- be en faisant passer directement la matière pâteuse de l'emballage dans le tube, par exemple également par le déplacement d'un piston, sans aucune manipulation de cette matière. Dans cet emballage, il est encore plus essentiel d'éviter tout contact entre la matière pê- teuse et l'air, puisque le produit doit pouvoir y séjourner plus long- temps ; le piston doit donc Atre également constamment pressé con- tre la matière êteuse. Pour faire passer cette matière de l'emballa- ge dans le tube, les deux mains peuvent être occupées, de sorte qu'un mouvement à visser peut être utilisé.
Ces exigences sont satisfaites par les dispositions faisant l'objet de l'invention.
Les dessins annexés représentent à titre d'exemples non li- mitatifs diverses méthodes d'exécution de l'invention' Celle-ci s'é- tend aux différentes dispositions originales que présentent ces figures.
Les figures 1 et représentent, en coupe, un tube de pe- tite capacité et faible course suivant l'invention, dans deux posi- tions extrêmes, la première plein de pâte, la seconde vide.
<Desc/Clms Page number 3>
Les figures 3 à 6 montrent, pour un tube de capacité et de .course plus grandes, deux variantes d'une disposition permettant encore le maintien du tube par une seule main, lors du prélèvement de matière contenue dans le tube.
Les fig. 7 & 8 montrent des dispositions applicables à des tubes de toutes capacités, permettant de réduire la longueur de la tige de commande.
Les fig. 9 à-11 se réfèrent à des exécutions plus écono- miques de tubes suivant les dispositions des fig. 7 et8.
La fig. 12 représente une exécution de bouteille d'embal- lage pour matière pâteuse, et la fig. 13 une tige filetée d'opéra- tion pour cette bouteille.
La fig. 14 montre un tube en position de remplissage par une bouteille d'emballage suivant l'invention.
Dans la fig 1, le tube 1, en verre, en matière moulée gen- re bakélite, en métal -convenablement protégé contre l'oxydation, par une couverture appropriée de son alésage, ou de tout autre matériau, comporte à une extrémité une partie conique terminée par léorifice de prélèvement dont le goulot est fileté extérieurement pour rece- voir un bouchon normal '2. Ce tube est ouvert l'autre extrémité, et pourvu d'un filetage extérieur. A l'intérieur du tube peut coulisser un piston 3, en un matériau approprié, comme le tube. Ce piston est pourvu d'un dispositif d'étanchéité, tel pr exp. un anneau en caout- chouc de section circulaire, inséré dans une rainure de même forme de la périphérie du piston.
Cette périphérie est néanmoins exécutée de façon à présenter avec l'alésage du tube le jeu minimum admis par les tolérances de fabrication pour pièces non usinées des matériaux constitutifs. Pour permettre la compressrion de ce dispositif d'étane. chéité , lors de l'introduction du piston dans lé tube, celui-ci peut avoir un alésage légèrement conique côté couvercle, Le tube est fermé par un couvercle 6, vissé pur le filetage extérieur du tube, et purvu d'un orifice central circulaire pour le passage de la tige de commande 7 du piston. Cette tige, solidaire du piston peut être prise dans la masse de celui-ci lors de son moulage, ou $tre vissée dans un trou borgne fileté de ce piston.
A l'autre extrémité, la tige
<Desc/Clms Page number 4>
porte un poussoir 8, respectivement rivé ou vissé à la tige à la tige, ou bien moulé sur celle-ci. Le piston 3 et le couvercle 6 présentent la particularité d'être pourvus dans leur épaisseur - et il est spécialement fait usage à cet effet de la forme conique du pis- ton - de deux cuvettes cylindriques permettant l'inscription et le guidage d'un ressort à boudin 9. La fonction de ce ressort est de maintenir constamment une certaine pression du piston sur la matiè- re de consistance pâteuse contenue dans le tube, et d'éviter tout intervalle d'air entre le piston et cette métière.
Cette pression ne doit pas être suffisante pour déplacer la matière pâteuse dans le tube quand le bouchon de celui-ci est enlevé ; elle peut donc être la plus élevée quand le ressort est comprimé, le tube étant alors plein et la totalité de lamatière qu'il contient opposant son frottement interne et contre les parois du tube à la pression du ressort ; el- le doit diminuer au fur et à mesure que le tube se vide, de façon à être encore légèrement supérieure à la pression necessaire pour le seul déplacement du piston dans le tube quand, celui-ci étant vi- dé, le ressort est complètement detendu, comme représenté à la fig.
2. Ce ressort exerce encore la fonction accessoire de maintenir une certaine régularité de l'effort à exercer par le doigt sur le pous- soir 8 de la tige de piston, pour prélever de la matière. .au cours du fonctionnement, deux parties de pièces seulement sont en contact avec la matière pâteuse : l'alésage du tube, et la face avant du pis- ton ; les matériaux constitutifs de ces pièces peuvent être choisis, et les dites surfaces éventuellement protegées, commeiil a été expo- sé ci-dessus. Toutes les autres pièces n'entrant pas en contact avec la matière, et peuvent donc être constituées de matériaux quelconques, en n'ayant égard qu'à leurs fonctions dans le dispositif.
Pour que l'opération de prélèvement puisse être effectu- ée d'une seule main, il convient que la course du piston ne dépasse pas 60 à 70 m/m, de façon que, au maximum de déplacement de la tige, (tube rempli, fig. 1) on puisse tenir l'extrémité du tube, vers le couvercle, entre deux doigts, par exp. le pouce et le médius, et exer- cer.en même temps par l'index une pression sur le pousaoir.
Les fig. 3 et 4 réprésentent en élévation et en coupe un
<Desc/Clms Page number 5>
dispositif convenable pour un tube de capacite et de course plus grandes, Dans ce dispositif, le couvercle 6 du tube est pourvu de deux prolongements 10 et 11 entre lesquels le poussoir peut pas- ser. Pour opérer un prélèvement de matière pâteuse, on saisit, de la manière indiquée au par, précédent, ces prolongements entre deux doigts, et on presse le poussoir avec un 'troisième doigt. La course peut ainsi être augmentée à volonté, tout en permettant l'opération à une seule main.
Les fig. 5 et'6 représentent une variante du même disposi- tif, dans'laquelle ces prolongements sont réalisés sous le forme d'un cylindre entourant la tige de,commande, et la 'protégeant des chocs, ce cylindre étant pourvu d'une fente pour le passage,du doigt pres- sant sur le poussoir,
Lorsque la consistance de la matière pâteuse est peu influ- encée par les variations de température, et qu'il est possible de proportionner le ressort 9 de'façon qu'une surpression sensiblement uniforme produise le déplacement de la,.matière 'dans le,tube dans tou- tes les positions de remplissage, la disposition'représentée à la fig. 7 est d'application.
La tige de commande, de longueur diminuée , est solidaire, non plus du piston, mais d'une rondelle-guide 12, bu- tée contre le couvercle 6, et sur laquelle prend appui le ressort 9.
Dans une position de remplissage quelconque, en appuyant sur ke pous- soir de la tige, on comprime le ressort, et'on augmente ainsi la pres- sion exercée par lui sur le piston, qui se déplace dès que cette pres sionsion dépasse la résistance opposée par le dispositif d'étanché- ité et le frottement interne et contre les parois de la matière pâ- teuse. Afin d'être en mesure de parer à un non fonctionnement acci- dentel, la tige-de commande 7 peut être tubulaire, permettant d'exer- cer une pression supplémentaire, par exp. avec une grosse aiguille passant sur le creux de la tige.
Cette sujétion peut être évitée si, comme il est représen- té à la fig. 8, le couvercle 6 du tube ne comporte qu'un bord cir- culaire ne faisant saillie sur l'intérieur de l'alésage que de la quantité strictement suffisante pour servir de butée à une rondel- le-guide 12 de diamètre augmenté', guidée elle-même par l'alésage du
<Desc/Clms Page number 6>
tube. Le trou circulaire dans le ouvercle étant ainsi de diamètre suffisant pour le passage du poussoir 8, et de l'extrémité du doigt pressant sur ce poussoir, il est possible d'exercer, en cas de né- cessité, une pression du doigt sur le piston, par l'intermédiaire du poussoir, de la rondelle-guide, et du ressort complètement com- primé pressant sur le piston.
La disposition suivant fig. 8 peut, comme il est montré à la fig. 9, être simplifiée en vue d'une exécution plus économi- que : Le piston 3 est constitué d'une rondelle en caoutchouc, en liège ou en toute autre matière élastique convenable, ontroduite avec serrage dans l'alésage du tube, ce qui est facilité par la for- me conique donnée à cet alésage coté du couvercle. Le ressort e est guidé sur l'alésage du tube, et inséré entre une rondelle-gui- de rivée sur la tige 7 et une rondelle annulaire 13 repartissant sa pression sur le piston. Le cône du tube, coté prélèvement, est for- teent atténué.
Le tube peut être exécuté en une matière commune, en verre par exp. et moulé avec deux filetages grossiers, permettent de réaliser le bouchon et le couvercle 6 sous la forme de simples capsules filetées métalliques. La tige 7 peut être préparée à l'a- vance, rivée à la rondelle-guide 12et au poussoir 8,
La fig. 10 représente une disposition suivant la fig. 8, simplifiée par la supression de la tige de commande. Pour une mê- me capacité, le diamètre du tube a été augmenté, et la course ré- duite.
Le couvercle 6 est largement ouvert pour permettre le pas- sage du doigt exerçant la pression sur une rondelle métallique, so- lidaire ou non du ressort ; à titre d'exemple, un ressort convena- ble pour cette disposition est représenté à la fig. 11, il se com- pose de deux rondelles métalliques 14, reliées par des lames res- sort (15) assemblées aux rondelles et entr'elles par des rivets ou des points de soudure.
La fig. 12 représente un emballage suivant l'invention pour livraison de matière de consistance pâteuse par le fabricant au détaillant et mime au consommateur. Cet emballage comporte en principe une bouteille 16, de préférende en verre, avec fond 21 rapporté et dont le goulot a une forme conique. Ce goulot présente
<Desc/Clms Page number 7>
une portée extérieure légèrement conique 17 de diamètre corres- pondant à l'alésage des tubes à remplir, et sur laquelle ces tu- bes,peuvent être chaussés. La longueur de cette portée correspond à la place place occupée dans le tube rempli par le piston et le ressort.
Le bouchon fermant la bouteille comporte deux parties : une bague intermédiaire 18 et un bouchon proprement dit.19. La bague 18 se visse par un filet intérieur sur le filet grossier mou- lé sur l'extérieur du goulot ; elle porte une saillie circulaire intérieure 20 qui peut prendre appui sur l'extérieur du tube à rem- plir, chaussé sur la portée 17, par exp.' sur l'apaulement du fi- let par lequel se visse le couvercle du tube ( 6, fig. 1 ). le tu- be à remplir est donc maintenu en place chaussé sur la bouteille, par cette bague 18, dont on a au préalable enlevé le bouchon 19, comme représenté à le fig. 14. A l'extrémité opposée au goulot, la bouteille porte unsecond filet grossier extérieur sur lequel peut être vissé le fond 21.
La bouteille peut présenter en cet endroit une saillie circulaire telle que 22, demême diamètre que celui du - bord du fond, constituant avec ce bord une surface cylindrique ap- propriée pour le collage, après remplissage, d'une bande garantie, assurant le consommateur contre toute substitution de matière, et, lors de la reprise des emballages, le fabricant contre un usage a- busif par le détaillant ou le consommateur de cet emballage.
Dans l'alésage de cette bouteille peut coulisser un prs- ton 23, de préférence en verre ou en matière moulée (genre bakélite) de forme conique correspondant sensiblement à celle du goulot. Ce . piston est creux et comporte, au fond du creux, une plaquette métal- lique 24, prise dans la matière, si celle-ci est moulée, contre la- quelle peut s'appuyer l'extrémité 25 d'une tige filetée fig. 13.
Cette tige filetée peut être vissée dans un écrou carré 26 maintenu dans un trou central de même forme du fond 21. En vissant'la tige fig. 13 dans l'écrou 26, on déplace le piston dans la bouteille et on refoule la matière pâteuse directement dans le tube à remplir. Le, piston peut peut comporter des vis 27 prises dans la masse lors du moulage, et permettant de presser, par une rondelle métallique 28 une rondelle élastique 29, en caoutchouc, liège, cuir, ou un autre
<Desc/Clms Page number 8>
matériau analogue , permettant d'assurer l'étanchéité en suivant les irrégularités que pourrait présenter l'alésage de la bouteil- le, qui est prévue légèrement cône du cote du fond, pour permet- tre l'introduction du piston sous une certaine pression initiale.
Un ressort 30 prend appui, d'une part, sur une portée ciruclaire de guidage ménagée sur l'écrou 6, d'autre part, sur une.portée circulaire ménagée à l'intérieur du piston 23. Les fonctions et propriétés de ce ressort sont similaires à celles exposées pour le ressort 9 du tube, en se référant à la fig. 1 et à la fig. 2.
Les bouteilles transparentes en verre peuvent avantageu- sement être pourvues d'une graduation en fonction de la contenance d'un tube à rempli, de façon à permettre au détaillant ou au con- sommateur d'exercer un contrôle sur le débit.
La fig. 14 représente la position du tube, de la bouteil- le d'emballage et de la tige filetée au cours du remplissage d'un tube. Lorsque le tube.est rempli, la forme conique donnée à l'in- térieur du goulot de la bouteille facilite la séparation de la ma- tière pâteuse introduite dans le tube, d'avec delle restant dans la bouteille.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits à titre d'exemple, mais s'étend à tout système à piston pour débit ou distribution de matière pâteuse, qui entre dans l'es- prit ou dans l'étendue de l'une ou l'autre des revendications sui- vantes :
R E V E N D OPTION 5.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
PISTON TUBE FOR MATERIALS OF PASTE CONSISTENCY.
The compressible tubes based on lead and / or tin, generally used for the flow and distribution of materials of pasty consistency, have the drawback of not being reusable after use. The metal can be recovered from it, but it must be remelted, and the cost of the tubes thus reconstituted is high. As a result of often unsustainable use, these tubes can frequently not be emptied by the user of the entirety of the pasty material they render; sometimes they tear in the folds formed by their irregular compression: the material flows through the orifice and dries up on contact with air.
The present invention relates to a non-compressible tube, free from these defects, in which the material is removed by the movement of a piston. It is durable. and can be refilled after emptying: it can be either made of metallic materials or not; it can be completely emptied and cannot give rise to material loss through tearing due to defects or irrational use.
For a tube to be suitable for collecting pasty material, it is essential that a portion of the dough enclosed in the tube can be taken with one hand (the other holding the object, for example). e.g. a brush, on which we propose to place this portion), which excludes the systems in
<Desc / Clms Page number 2>
in which the piston is actuated by a screw movement, which requires the use of two hands, one holding the tube, the other operating the screw movement. It is also necessary that the piston be constantly pressed against the pasty material, even when the tube is no longer in operation, in order to avoid an air gap which would have the effect of causing desiccation. pasty material.
It is also advisable that the constituent parts of the tubes, in contact with the pasty material, cannot oxidize, and it is necessary, for this purpose, that the oxidizable metals can be prohibited, unless they cannot be covered. an effective protective deposit.
On the other hand, a distribution system must be able to be organized, on the basis of a convenient and controllable device for filling an emptied tube, by the retailer or even by the consumer. This device can consist in the supply of the pasty material by the manufacturer in suitable packaging each containing a determined multiple of the capacity of a tube.
These packages must be designed to enable a tube to be filled by passing the pasty material from the package directly into the tube, for example also by moving a piston, without any manipulation of this material. In this packaging, it is even more essential to avoid any contact between the baking material and the air, since the product must be able to stay there longer; the piston must therefore also be constantly pressed against the forming material. To pass this material from the package into the tube, both hands can be occupied, so that a screwing motion can be used.
These requirements are satisfied by the arrangements forming the subject of the invention.
The accompanying drawings show by way of non-limiting examples various methods of carrying out the invention. This extends to the various original arrangements presented in these figures.
FIGS. 1 and represent, in section, a tube of small capacity and short stroke according to the invention, in two extreme positions, the first full of dough, the second empty.
<Desc / Clms Page number 3>
Figures 3 to 6 show, for a tube of greater capacity and .course, two variants of an arrangement still allowing the holding of the tube with one hand, when removing material contained in the tube.
Figs. 7 & 8 show arrangements applicable to tubes of all capacities, making it possible to reduce the length of the control rod.
Figs. 9 to-11 refer to more economical versions of tubes according to the arrangements in fig. 7 and 8.
Fig. 12 shows an embodiment of a packaging bottle for pasty material, and FIG. 13 a threaded operating rod for this bottle.
Fig. 14 shows a tube in the filling position with a packaging bottle according to the invention.
In fig 1, the tube 1, in glass, in molded material of the Bakelite type, in metal - suitably protected against oxidation, by a suitable cover of its bore, or of any other material, comprises at one end a part conical terminated by the sampling orifice, the neck of which is threaded on the outside to receive a normal stopper '2. This tube is open at the other end, and provided with an external thread. Inside the tube can slide a piston 3, made of a suitable material, such as the tube. This piston is provided with a sealing device, such as exp. a rubber ring of circular section, inserted into a groove of the same shape on the periphery of the piston.
This periphery is nevertheless executed so as to present, with the bore of the tube, the minimum play allowed by the manufacturing tolerances for non-machined parts of the constituent materials. To allow the compression of this etane device. chéité, when the piston is introduced into the tube, it may have a slightly conical bore on the cover side, The tube is closed by a cover 6, screwed to the external thread of the tube, and has a circular central hole for the passage of the control rod 7 of the piston. This rod, integral with the piston, can be taken from the mass of the latter during its molding, or be screwed into a threaded blind hole of this piston.
At the other end, the rod
<Desc / Clms Page number 4>
carries a pusher 8, respectively riveted or screwed to the rod to the rod, or else molded on the latter. The piston 3 and the cover 6 have the particularity of being provided in their thickness - and special use is made for this purpose of the conical shape of the piston - with two cylindrical cups allowing the inscription and the guiding of a coil spring 9. The function of this spring is to constantly maintain a certain pressure of the piston on the material of pasty consistency contained in the tube, and to avoid any air gap between the piston and this material.
This pressure should not be sufficient to displace the pasty material in the tube when the stopper thereof is removed; it can therefore be highest when the spring is compressed, the tube then being full and all of the material it contains opposing its internal friction and against the walls of the tube to the pressure of the spring; it must decrease as the tube empties, so as to be still slightly higher than the pressure necessary for the only displacement of the piston in the tube when, this one being emptied, the spring is completely relaxed, as shown in fig.
2. This spring also has the accessory function of maintaining a certain regularity of the force to be exerted by the finger on the pusher 8 of the piston rod, in order to remove material. .during operation, only two parts of the parts are in contact with the pasty material: the bore of the tube, and the front face of the piston; the constituent materials of these parts can be chosen, and the said surfaces optionally protected, as has been explained above. All the other parts that do not come into contact with the material, and can therefore be made of any material, having regard only to their functions in the device.
So that the sampling operation can be carried out with one hand, the piston stroke should not exceed 60 to 70 m / m, so that, at the maximum displacement of the rod, (tube filled , fig. 1) we can hold the end of the tube, towards the cover, between two fingers, by exp. thumb and middle finger, and at the same time exert pressure on the pusher with the index finger.
Figs. 3 and 4 represent in elevation and in section a
<Desc / Clms Page number 5>
device suitable for a tube of greater capacity and stroke. In this device, the cover 6 of the tube is provided with two extensions 10 and 11 between which the pusher can pass. In order to carry out a sample of pasty material, these extensions are grasped in the manner indicated in the previous paragraph between two fingers, and the pusher is pressed with a third finger. The stroke can thus be increased at will, while allowing the operation with one hand.
Figs. 5 and '6 represent a variant of the same device, in which these extensions are made in the form of a cylinder surrounding the control rod, and protecting it from shocks, this cylinder being provided with a slot for the passage, with the finger pressing on the pusher,
When the consistency of the pasty material is little influenced by the temperature variations, and it is possible to proportion the spring 9 so that a substantially uniform overpressure produces the displacement of the material in the, tube in all the filling positions, the arrangement shown in fig. 7 is applicable.
The control rod, of reduced length, is no longer integral with the piston, but with a guide washer 12, stopped against the cover 6, and on which the spring 9 bears.
In any filling position, by pressing the push-button of the rod, the spring is compressed, and the pressure exerted by it on the piston is thus increased, which moves as soon as this pressure exceeds the resistance. opposed by the sealing device and internal friction and against the walls of the dough material. In order to be able to guard against accidental non-operation, the control rod 7 can be tubular, allowing additional pressure to be exerted, for example. with a large needle passing over the hollow of the stem.
This subjection can be avoided if, as shown in fig. 8, the cover 6 of the tube has only a circular edge protruding on the inside of the bore only by an amount strictly sufficient to serve as a stop for a guide washer 12 of increased diameter ', itself guided by the bore of the
<Desc / Clms Page number 6>
tube. The circular hole in the opening thus being of sufficient diameter for the passage of the pusher 8, and of the end of the finger pressing on this pusher, it is possible to exert, if necessary, a pressure of the finger on the piston, via the plunger, the guide washer, and the fully compressed spring pressing on the piston.
The arrangement according to fig. 8 can, as shown in FIG. 9, be simplified with a view to a more economical execution: The piston 3 consists of a washer made of rubber, cork or any other suitable elastic material, inserted tightly into the bore of the tube, which is facilitated by the conical shape given to this bore on the side of the cover. The spring e is guided on the bore of the tube, and inserted between a guide washer riveted on the rod 7 and an annular washer 13 distributing its pressure on the piston. The cone of the tube, on the sample side, is strongly attenuated.
The tube can be made of a common material, glass by exp. and molded with two coarse threads, allow the cap and the cover 6 to be made in the form of simple metal threaded caps. The rod 7 can be prepared in advance, riveted to the guide washer 12 and to the pusher 8,
Fig. 10 shows an arrangement according to FIG. 8, simplified by the removal of the control rod. For the same capacity, the diameter of the tube has been increased, and the stroke reduced.
The cover 6 is wide open to allow the passage of the finger exerting pressure on a metal washer, whether or not integral with the spring; by way of example, a suitable spring for this arrangement is shown in fig. 11, it is composed of two metal washers 14, connected by spring blades (15) assembled to the washers and between them by rivets or welds.
Fig. 12 shows a package according to the invention for delivery of material of pasty consistency by the manufacturer to the retailer and even to the consumer. This packaging comprises in principle a bottle 16, preferably made of glass, with an attached bottom 21 and the neck of which has a conical shape. This bottleneck presents
<Desc / Clms Page number 7>
a slightly conical outer bearing surface 17 of diameter corresponding to the bore of the tubes to be filled, and on which these tubes can be fitted. The length of this span corresponds to the space occupied in the tube filled by the piston and the spring.
The cap closing the bottle has two parts: an intermediate ring 18 and a cap itself. 19. The ring 18 is screwed by an internal thread on the coarse thread molded on the outside of the neck; it bears an internal circular projection 20 which can bear on the outside of the tube to be filled, fitted on the bearing surface 17, by exp. on the shoulder of the thread through which the tube cover is screwed (6, fig. 1). the tube to be filled is therefore held in place fitted on the bottle, by this ring 18, from which the stopper 19 has been removed beforehand, as shown in FIG. 14. At the end opposite the neck, the bottle has a second coarse external thread onto which the bottom 21 can be screwed.
The bottle can present in this place a circular projection such as 22, of the same diameter as that of the bottom edge, constituting with this edge a cylindrical surface suitable for the bonding, after filling, of a guaranteed strip, ensuring the consumer. against any substitution of material, and, when the packaging is taken back, the manufacturer against harmful use by the retailer or the consumer of this packaging.
In the bore of this bottle can slide a proston 23, preferably of glass or of molded material (bakelite type) of conical shape corresponding substantially to that of the neck. This. piston is hollow and comprises, at the bottom of the hollow, a metal plate 24, taken in the material, if the latter is molded, against which the end 25 of a threaded rod fig. 13.
This threaded rod can be screwed into a square nut 26 held in a central hole of the same shape in the bottom 21. By screwing the rod fig. 13 in the nut 26, the piston is moved in the bottle and the pasty material is delivered directly into the tube to be filled. The piston may include screws 27 taken in the mass during molding, and allowing to press, by a metal washer 28 an elastic washer 29, rubber, cork, leather, or another
<Desc / Clms Page number 8>
similar material, making it possible to ensure the tightness by following the irregularities which the bore of the bottle could present, which is provided slightly cone on the side of the bottom, to allow the insertion of the piston under a certain initial pressure .
A spring 30 is supported, on the one hand, on a circular guide bearing surface formed on the nut 6, on the other hand, on une.portée circular formed inside the piston 23. The functions and properties of this spring are similar to those shown for the spring 9 of the tube, with reference to fig. 1 and in fig. 2.
The transparent glass bottles can advantageously be provided with a graduation according to the capacity of a tube to be filled, so as to allow the retailer or the consumer to exercise control over the flow.
Fig. 14 shows the position of the tube, the packaging bottle and the threaded rod during the filling of a tube. When the tube is filled, the conical shape given to the inside of the neck of the bottle facilitates the separation of the pasty material introduced in the tube from it remaining in the bottle.
The invention is not limited to the embodiments described by way of example, but extends to any piston system for flow or distribution of pasty material, which comes within the scope or within the scope of any of the following claims:
R E V E N D OPTION 5.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.