<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de traçage dans le sens vertical, en particulier pour l'usinage des pièces métalliques.
La présente invention a pour objet un dispositif destiné au traçage dans le sens vertical, en particulier pour l'usinage des pièces métalliques. Il existe déjà des appareils de traçage dans le sensvertical, dans lesquels on utilise, par exemple, deux curseurs mobiles le long d'une règle verticale et reliés par une vis.
L'un de ces curseurs, qui est réglable avec précision au moyen d'une vis micrométrique, porte la pointe à tracer, tandis que l'autre curseur est destiné pour être fixé, par voie de serrage, à l'endroit désiré pour le réglage approximatif. on peut, dans ce cas, lire sur un vernier la valeur de la mesure effectuée, mais,lorsque l'on désire une grande précision, on doit utiliser un vernier comportant, par exemple, cinquante traits de division, ce qui rend la lecture difficile et exige un long
<Desc/Clms Page number 2>
entraînement. Comme les graduations sont très fines, le dispositif servant à la mensuration doit être incliné afin de faire miroiter la lumière sur ces graduations, ce qui représente une grande perte de temps.
Dans les appareils de traçage dans le sens vertical qui sont déjà connus, il est absolument indispensable de travailler, aussi bien avec des graduations qu'avec un vernier, ce qui, en raison des arrêts courts de forme cylindrique, ne donne aucune garantie absolue de précision et, en conséquence , ne permet qu'un réglage approximatif dans le sens vertical, le réglage précis n'étant ensuite obtenu qu'après avoir actionné plusieurs vis. Il était, en outre, indispensable de faire coïncider le trait de division du vernier et la graduation, ce qui ne peut jamais être réalisé de façon précise, en particulier à l'oeil nu,même en inclinant l'appareil en vue d'une meilleure lecture. Aussi les mesures que l'on obtient par oe procédé exigent-elles beaucoup de temps et ne sont-elles jamais qu'approximatives.
La présente invention obvie à des inconvénients et à ces défioiennes du fait qu'un curseur, coulissant sur un rail disposé verticalement de préférence sur le socle mobile et servant au réglage approximatif, travaille conjointement avec un second curseur portant la pointe à traver, auquel est reliée l'aiguille d'un cadran de mesure, aiguille réglable au moyen de vis sensible et de vis micrométrique permettant une mise au point rigoureuse- ment exacte. Le rail qui porte le dispositif de traçage et qui est installé verticalement sur le socle, qui est lui-même mobile sur le plateau de traçage, comporte des orifices(ou arrêts) évidés de préférence en forme de cône vers l'extérieur, dans lesquels vient s'engager une tige conique à ressort, prévue sur le curseur de réglage approximatif.
En outre, le cadran de mesure est pourvu d'un double dispositif indicateur.
Un exemple d'exécution de l'objet de la présente invention est représenté en perspective au dessin annexé.
Dans le socle 1 coulissant sur le plateau de traçage est prévu un rail 2 disposé verticalement, qui est pourvu d'orifices
3 évidés en forme de cône et séparés l'un de l'autre par un inter-
<Desc/Clms Page number 3>
valle précis,de dix millimètres par exemple. Sur la partie élargie du rail sont gravés,à côté des orifices 3,les chiffres 0,10,20,etc, Sur le rail 2 coulisse un curseur 4,dont le verrou d'arrêt à ressort 5 s'engage dans les orifices 3. Le curseur 4, muni d'un regard de lecture 6 ,ne sert à effectuer que le règle approximatif, après quoi ce curseur est fixé. La pointe à tracer 7 est assujettie au curseur 8, qui est réglé à la hauteur précise.
La distance entre les deux curseurs 4 et 8 peut être lue sur le cadran de mesure 9 fixé sur le curseur 8 et dont la tige de mesure 10 s'appuie sur le curseur 4. Le cadran de mesure 9 peut être facilement gradué en cinquantièmes ou en centièmes de millimètre et permet de lire,de la façon la plus simple,avec précision le nombre de millimètres,de dixièmes et de centièmes de millimètre.qu'il convient d'ajouter au nombre de centimètres dont la lecture est donnée à travers le regard de lecture du curseur 4.
Rien ne vient s'opposer à la faci- lité de cette lecture.ni les conditions de lumière,ni l'exiguïté des divisions,ni aucune nécessité d'incliner le dispositif de mesure, Le cadran 9 peut être facilement réglé à la mesure voulue à l'aide de la vis sensible 11 et par l'intermédiaire du disposi- tif de réglage mécrométrique 12.
Revendications
Dispositif de traçage dans le sens vertical,en particulier pour l'usinage des pièces métalliques,caractérisé .par le fai t que:
1. Un curseur coulissant sur un rail et destiné au réglage approximatif travaille conjointement avec un curseur portant la pointe à tracer,un cadran pour l'obtention de mesures de préci- sion étant relié à ce dernier curseur.
2. Le rail disposé sur le socle qui porte le dispositif de traçage et qui est mobile sur le plateau de traçage comporte des orifices ou autres arrêts,dans lesquels vient s'engager une tige à ressort, de préférence de forme conique,disposée sur le curseur de réglage approximatif.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.