<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements apportés aux tubes à décharges électriques
La présente invention concerne un tube à décharges électriques destiné à l'amplification d'oscillations à haute fréquence.
Dans les tubes amplificateurs il se produit un amortissement d'entrée qui dans le cas où l'on utilise ces tubes pour les hautes fréquences peut entraîner des difficultés sérieuses. L'augmentation de cet amortissement d'entrée aux fréquences élevées est provoquée d'une part par le fait que les temps de circulation des électrons par rapport aux périodes de faible durée des oscillations ne sont plus,négligeables,, et d'autre part par le fait que l'inductance des conducteurs
<Desc/Clms Page number 2>
d'amenée peut jouer un rôle plus important. Même si l'on utilise des conducteurs d'amenée de faible longueur il subsiste l'inconvénient d'une valeur élevée inadmissible de l'amortissement d'entrée aux fréquences élevées.
Or, la demanderesse a fait des essais à ce sujet et a constaté qu'on peut réduire considérablement ces inconvénients en ayant recours au tube à décharges électriques faisant l'objet de la présente invention. Ce tube, qui convient comme tube amplificateur pour des oscillations à haute fréquence, comporte un système d'électrodes avec au moins une grille de commande, les conducteurs d'amenée pour les différentes électrodes étant établis de telle façon que la selfinduction du conducteur d'amenée cathodique soit faible, à savoir inférieure à 4 x 10-8 Henry, et que l'induction mutuelle entre le conducteur d'amenée cathodique et les conducteurs d'amenée de la grille de commande soit élevée, à savoir supérieure à 2 x 10-8 Henry.
Les essais précités ont révélé qu'on ne peut guère remédier à l'inconvénient destemps de circulation et qu'on peut éviter le plus efficacement les inductances non seulement en cherchant à réduire le plus possible toutes les selfinductions, mais également, comme expliqué plus haut, en donnant d'une part une faible valeur à la selfinduction des conducteurs cathodiques, et d'autre part une valeur élevée à l'induction mutuelle entre les conducteurs d'amenée de la cathode et la grille de commande. Ce résultat surprenant, où il se produit une compensation de l'influence défavorable de l'induction des conducteurs d'amenée, s'explique à l'aide du calcul suivant et en regard de la fig.l du dessin annexé.
On supposera que la selfinduction dans les conducteurs d'amenée cathodiques est de Lk, l'induction mutuelle entre la grille et les conducteurs d'amenée cathodiques est
<Desc/Clms Page number 3>
de Mkgl, la capacité de la grille et de la cathode est de Ckgl et celle de la grille vers les autres électrodes est de Cglg2. Si la tension produite entre la grille et la catho- de est de Vg le courant qui, par conséquent, passe par le tube est de SVg où S représente la pente du tube. Il en résul- te une tension ayant une valeur de S Vgjw Lk dans la self- induction des conducteurs cathodiques et, par suite de l'in- duction mutuelle, une tension S Vgjw Mkgl dans le conducteur d'amenée de la grille.
La variation de courant dans le tube par suite de ces deux tensions induites devient alors: S VgjwLk. jwCkgl - S VgjwMkgl jw (Ckgl + Cglg2)= -S Vgw2 LkCkg1 - Mkg1 ( Ckgl + Cglg2)}
Il s'ensuit que l'influence défavorable de la self- induction des conducteurs d'amenée cathodiques peut être compensée entièrement ou partiellement par l'induction mutuel- le entre les conducteurs d'amenée de la cathode et de la gril- le de commande.
Un des moyens d'établir un rapport convenable entre les deux inductances consiste à fixer à l'élément d'attache inférieur de la cathode une plaque qui sert de conducteur d'amenée et est dimensionnée de telle façon que son épaisseur soit faible par rapport à sa longueur et sa largeur; dans ce cas on fait passer le conducteur d'amenée de la grille aussi étroitement que possible le long de cette plaque.
Dans un autre mode d'exécution les conducteurs d'a- menée de la grille et de la cathode sont concentriques ce qui a pour effet d'augmenter considérablement l'induction mutuelle; il est alors avantageux de disposer le conducteur d'amenée de la grille à l'intérieur d'un conducteur creux de forme cylin- drique qui constitue un conducteur d'amenée pour la cathode, parce que la selfinduction de ce dernier est inférieure à celle d'un conducteur filiforme intérieur ayant une faible @ épaisseur.
<Desc/Clms Page number 4>
On comprendra mieux l'invention en se référant au dessin annexé dont les Figs. 2, 3 et 4 représentent, à titre d'exemplesnon limitatifs, trois modes d'exécution de constructions de tubes conformes à la présente invention, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin annexé faisant partie de l'invention.
Du tube à décharges électriques conforme à l'invention on a montré sur les Figs. 2, 3 et 4 la cathode k et la première grille gl. On n'a représenté que quelques fiches 2 du culot 1. Dans le mode d'exécution représenté sur la fig.2 les conducteurs d'amenée pour la cathode et la première grille 3 et 4 passent étroitement l'un le long de l'autre. De la sorte l'induction mutuelle entre les deux conducteurs d'amenée est rendue élevée. Dans l'exemple montré sur la fig. 3 on a accru l'induction mutuelle en soudant une plaque conductrice 6 à l'élément d'attache inférieur 5 de la cathode.
De préférence, la forme de cette plaque est telle que son épaisseur soit faible par rapport à 'sa longueur et sa largeur. Cette plaque peut avoir, par exemple, les dimensions suivantes : épaisseur 0,5 à 1 mm, largeur et longueur 10 à 20 ram. Le conducteur d'amenée mince et filiforme 7 pour la grille passe aussi étroitement que possible le long de la plaque 6.
Un autre mode de réalisation du tube à décharges électriques conforme à l'invention est représenté sur la Fig.4 qui est une vue de détail d'un tube de ce genre. Dans le tube représenté sur cette figure on établit un rapport favorable de la selfinduction du conducteur d'amenée pour la cathode et de l'induction mutuelle entre le conducteur d'amenée cathodique et. le conducteur d'amenée pour la grille en faisant passer le conducteur d'amenée 9 pour la grille, qui est constitué par un fil mince, par le cylindre creux 8 constituantle conducteur d'amenée pour la cathode. La selfinduction
<Desc/Clms Page number 5>
de ce cylindre creux est faible et l'induction mutuelle entre les deux conducteurs est élevée à cet endroit.