<Desc/Clms Page number 1>
phare de véhicule, pour lumière polarisée.
Il est connu, d'éliminer le danger d'éblouissement dans le trafic des véhicules par le fait que la lumière quittant lea phares est polarisée de sorte que tout conducteur venant en sens inverse a la possibilité, moyennant l'emploi d'un analyseur approprié (lunette, etc.), de se protéger de 11 éblouis- sement. On peut employer de la lumière polarisée linéairement ou dcirculairement et aussi elliptiquement.
Les corps polarisants, par exemple des feuilles dicbroitiques et les moyens habituel-
<Desc/Clms Page number 2>
lèsent employés pour influencer l'état de polarisation, par exemple des plaquettes de quart d' onde, se trouvent en règle générale sous une forme quelconque dans le phare de telle manière qu'ils sont soustraits aux influences des intempéries, de la poussière, etc.. On peut les disposer librement à l' in- térieur du phare ou bien les coller entre des plaques de ma- tière transparente, ces plaques peuvent former en elles-mêmes l'obturation du phare ou bien, dans certaines circonstances, être disposées aussia l'intérieur du phare.
Dans toutes ces formes de réalisation diverses, la lumière ayant traversé le dernier corps qui influence l'état de polarisation doit alors passer a travers une plaque d'obturation en matière transparente.
La présente invention a pour but d'écarter un in- convénient qui se fait remarquer de la manière suivante : 31 1' on envoie la lumière du phare sur un analyseur, la lumière residuelle non éteinte sortant de l'analyseur est beaucoup plus grande que celle à laquelle on devait s'attendre sur la base de mesures effectuées au laboratoire avec les mêmes polarisateurs et analyseurs, comme le danger d'éhlouissement diminue avec la réduction de la lumière résiduelle, on doit obtenir autant que possible que la lumière résiduelle soit abaissée aux chiffres mesurés au laboratoire.
un a observé qu'une amélioration considérable peut être produite lorsqu'un utilise des plaques d'obturation qui restent exemptes de tension a toutes les températures se présentant dans le fonctionnement en pratique, il ne suffit donc pas de veiller a ce que la matière dont sont faites les plaques d'obturation soit exempte de tension, mais cette absence de tension doit rester conservée même en cas d'échauffement ; il faut observer à ce sujet que les échauffements se présentent dans le fonctionnement en pratique ne sont pas répartis uni-
<Desc/Clms Page number 3>
fermement, aur toute la surface mais que des différencesde température considérables se produisent.
Suivant la présente invention, on utilise par conséquent une plaque d'obturation qui reste également exempte de tension lorsqu'elle est échauffée nun uniformément. Il va de soi que l'invention ne concerne pas seulement les plaques d'obturation elles-mêmes mais également d'autres plaques transparentes disposées éventuellement dans le trajet des rayons et qui sont traversées par la lumière après qu-'elle a passé à travers des corps polarisant ou influençant l'état de polarisation.
Pour obtenir l'absence de tension, on peut subdiviser la plaque d'obturation, de façon qu'elle secompose de plusieurs parties juxtaposées.. Les différences de température à l'intérieur de chaque partie sont alors tellement minimes que des tensions se présentent seulement encore dans une mesuretout a fait accessoire et que la lumière résiduelle ayant passé à travers un analyseur conjugué ne subit par conséquent pas d'augmentation ou subit seulement une augmentation négligeable. un considérera comme exemple un phare qui en position est actionné avec une lampe de 100 watts et possède environ un diamètre de 200 mm.
La lumière résiduelle vaut environ 5.10-4 de la lumière naturelle rencontrant le polarisateur. Tandis que la .Lumière résiduelle peut, en cas d'emploi d' une seule plaque d'une pièce en verre normal, exempt de tension, s'élever par suite des tensions du verre pendant le fonctionnement à une valeur quintuple de celle observée pour une plaque sans tension, on obtient que la lumière résiduelle ne dépasse pas une fois et demie lorsque la plaque d'obturation est subdivisée en trois lames verticales. Si l'on pousse la subdivision encore plus loin, en coupant par exemple la plaque horizontalement aussi, l'aug- mentation de la lumière résiduelle par réchauffement est encure réduite à des valeurs plus petites.
Pour rendre étanches les différentes parties de la plaque L'une par rapport à l'autre, on place - avantageusement entrer
<Desc/Clms Page number 4>
les différentes parties une matière d'étanchéité élastique en couche mince et l'on maintient les pièces ensemble avec
EMI4.1
une pression modérée. uomme matière d'étanchéité, on peut employer le caoutchouc; le mipolan ou d'autres matières artificieuses résiotcnl G 1'eau et élastiques. il es-ù particulière- ment avantageux de meuler ou de fraiser dans les surfaces jointives des pords des différentes pièces de la plaque, des rainures et d'employer la matière d'étanchéité sous la forme de cordons, de caoutchouc profilé, etc.
Les plaques fabriquées
EMI4.2
de cette r,-,.-nière peuvent également, comme celles décrites plus haut, être reliées directement, a le, feuille de polarisation ou a un corps influençant l'état de polarisation, par exemple par
EMI4.3
e () J.l&6e . une autre possibilité puur éviter les états de tension en fonctionnement en pratique consiste à employer puur les pla-
EMI4.4
ques d'obl.urc.tiun du verre résistant a la chaleur uu réi*r4c- 'l.<:.;ire..,;u moyen C:
'un verre de ce genre que l'on trouve dans .Le commerce, or¯ imbriqué par exemple les verres protecteurs pour lampes a pétrole (lanternes tempête). si l'on utilise
EMI4.5
comme ploque d'obturation clu phare par exemple une plaque exempte de tension en verre réfractaire-, on n'observe même en cas de 1 un c ti onnemen t de durée quelconque aucune augmentation de la lumière résiduelle oien que les différences de température se présentant dans la plaque soient très grandes.
La cause en est probablement le coefficient thermique minime de dilatation de
EMI4.6
serrblebles verres. suivant la présente invention, on peut fabriquer par
EMI4.7
conséquent le. plaque c.'obturb.tivn en verre flint contenant beau- coup de plomb, dans lequel on met par exemple 74% de pho et 24% de SiO2. On a observé qu'en cas d'emploi de semblables plaques d'obturation, même en fonctionnement en pratique, l'extinction de .La lumière polarisée du phare que l'un uotient moyennant l'emploi d'un analyseur approprié, est presque la même que lors-
<Desc/Clms Page number 5>
que le dispositif de polarisation est essayé sans p laque d'obturation.
La cause de ce comportement réside probablement dans le fait connu en lui-même que le verre flint ayant la composition mentionnée ne devient pas biréfringent par suite de tension. un peut finalement renoncer aussi a l'emploi de verre au silicate et fabriquer la plaque d'obturation en une matière artificielle transparente qui est suffisament plastique aux températures extérieures se présentant en pratique pour céder aux tensions se produisant éventuellement. Des matières artificielles de ce genre sont connues en grand numbre, On peut employer par exemple lea résines artificielles qui cunsistent en des pruduits de polymérisation oxacides acryliques substitues.
Comme ces matières artificielles ne possèdent suuvent qu'une résistance minime aux influences mécaniques, on peut composer- la plaque d'obturation en une p laque relativement épaisse de résine artificielle et en une plaque mince, fixée de préférence à la précédente, et faite en verre au silicate, le verre au s ilicate étant tourné vers l'extérieur. La chute de température de l'intérieur du phare vers l'extérieur se trouve alors principalement dans la matière artificielle et pour une minime partie seulement dans le verre au silicate, de sorte que la tension minime du verre au silicate ne trouble pas.
Si l'on veut éviter également celle-ci, on peut, a la place de cette disposition, composer également la plaque d'obturation en une matière artificielle transparente et en une plaque de verre au silicate et subdiviser la plaque de verre au si- licate de la manière déjà décrite. La plaque que l'on obtient de cette manière protège l'intérieur du phare et en particulier les corps polarisants d'une manière complètement sûre des influences atmosphériques et fournit une solidité suffisante contre les vibrations, lea chocs et les coups, tandis que la plaque de verre au silicate protège des égratignures, rayures, etc. grâce à sa grande dureté;
<Desc/Clms Page number 6>
pour la suite de l'explication, on se reportera aux figures, celles-ci représentent l'invention a Litre d'exemple.
La fig. 1 est une coupe dans un phare dans lequel la plaque d'obturation est exempte de tension.
La fig. 2 est une coupe analogue à celle de la figure 1, dans une utre réalisation.
La fig. 3 est une vue de face d'une plaque d'obturation.
La fig. 4 est une vue analogue à celle de la fige 3, dans une autre forme de réalisation.
La fige b est une vue analogue à celles des figures 3 et 4 dans une autre t'orme de réalisation.
La fige 6 est une coupe dans la plaque d'obturation.
La fig. 7 montre en coupe une partie d'un polarisateur collé a une plaque d'obturation suivant la présente invention.
La fig. 8 est une coupe dans une plaque d'obturation comportant des cordons d'étanchéité intercalés entre les différentes parties.
La fig. 9 est une vue de face ci' une plaque suivant la fig. 8.
La fig. 18 montre une forme de réalisation du cordon d'étancheité.
La l'il;. 11 est une autre forme de réalisation d'un cordon d'etanchéite.
La fig. 12 montre une coupe dans un phare comportant une plaque d'obturation en verre flint contenant bEaucoup de plomb . un a clés igné a -La fig. 1 par 1 le logement d'un phare qui comprend essentiellement le réflecteur 2, la lampe 3 et la plaque 4. ntre le réflecteur et un anneau auxiliaire 5, on a serré -La matière polarisante 6. celle-ci peut consister par exemple en une feuille dichroitique et en une plaquette de quart d'onde alignée sous 45 , reliée a la feuille. La plaque 4 peut en même temps avoir la forme d'une plaque cannelée.
Elle est, établie
<Desc/Clms Page number 7>
de telle façon, suivant la présente invention, que même en das 'd'échauffement non uniforme, elle reste exempte de tensions.
La forme de réalisation suivant la figure 2 diffère de celle décrite plus haut par le fait que la matière polarisante 6 est collée entre deux plaques transparentes fixes 7 et 8. Dans cette réalisation, le disque 8 a une forme telle qu'il reste exempt de tension même en fonctionnement en pratique. un peut également,dans une forme de réalisation qui correspond essentiellement à la fig. 1, coller la matière polarisante entre des plaques transparentes, comme on l'a représenté à la fig. 2 pour les plaques; 6 et 7. Dans ce cas, les disques 4: et 8 doivent rester exempts de tension. un a déjà dit que les plaques 4,7 ou 8 peuventcégalement avoir la forme de plaques cannelées.
Pour la clarté de la représentation, les plaques d'obturation ont été dessinées sur toutes les figures sans les cannelures, un peut également modifier l'agencement suivant la fig. 2, en ce sens que l'on dispose à l'intérieur du phare un disque cannelé. La lumière qui vient du réflecteur 2 passe alors d'abord à travers la plaque cannelée et ensuite à travers le polarisateur 6 collé entre les plaques 7 et 8. un a représenté aux fig. 3,4 et 5 comment l'on subdivise avantageusement les plaques d'obturation pour éviter la production de tension. un a trouvé particulièrement avantageuse la subdivision suivant la fig. 4, car on peut dans celle-ci s'adap- ter le mieux à la charge thermique différente de la plaque.
Tandis qu'en- effet la partie 16 située au milieu de la plaque d'obturation, n'est touchée en genéral que par un courant lurni- neux relativement faible, l'énergie de rayonnement est la plus forte dans une partie annulaire 17 dont le diamètre intérieur correspond à peu près eu diamètre de la lampe et, diminue de nouveau progressivement vers l'extérieur (18). Les découpages en forme de cercles s'adaptent aux différentes zônes de température.
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
l..omme le découpage en forme de cercle suivant la fig. 4 offre des difficultés pour s* production, il suxi5..t dans beaucoup de cas
EMI8.2
d'etrectuer une subdivision de la plaque suivant la fig. 3.
Dans les cas oli une semblable subdivision ne sui'1'it'Pas, un emploie celle représentée a la figure 5 dans laquelle la plaque est dé- coupée dans le sens horizontal et dans le sens vertical.
La plaque - aussi rien que la plaque 8 peuvent être laites en une résine artificielle appropriée. pour protéger une semblable plaque en résine artificielle des égratignures, on peut
EMI8.3
composer la picque, suivant la fin. 6, d'une plaque de résine artificielle 6 et d'une plaque 18 au verre au silicate, il est avantageux de relier ensemble de façon durable les deuxplaques
EMI8.4
par collage ou mas tiquage .
,ue polfrisateur constitué par la matière polarisante @ et les disques 7 et 8 peut être construit de la manière représentée a la fige 7. 1.1 consiste en une plaque de verre 7, sur laquelle une feuille polarisante il et un corps biréfringent 12
EMI8.5
sont collés, Les coucnes de colle sont désignées par 13. ua pla- que d'obturation antérieure 8 est subdivisée en 14. La subdivision peut par exemple être réalisée de la manière représentée aux fig. 3, 4 et 5.
Pour protéger les couches polarisantes 11 et
EMI8.6
12 des influences de l' humidité qui pourraient pénétrer dans certaines circonstances le long du découpage 14, les différentes
EMI8.7
parties de la p1±que de verre à sont fixées par collage à une couche 16 résistant è. 3'eau. 11 y a de nombreuses laques et matières artificielles connues qui sont transparentes et possèdent une bonne résistance à l'eau, ces matières artificielles et ces laques trouvent par exemple une utilisation- étendue en électrotechnique comme matières isolantes.
On peut les employer ici également avec avantage,
Dans la forme de réalisation suivant les fig. 8 et 9,
EMI8.8
lu plaque cprend trois parties 8', 8'. et qui se rejoi- gnent suivent les arêtes 14. Le long de ces arêtes, on (;?, inter-
<Desc/Clms Page number 9>
calé une lame de caoutchouc 20. Les parties de la plaque sont insérées dans un anneau. 19 à profil en L, de manière qu'une pression modérée soit exercée sur les lames de caoutchouc 20, pression qui est suffisante pour empêcher le passage de l'humidité.
Sur 1e plaque plane ainsi fabriquée, on peut coller dune manière aonnue la feuille de polarisation 8 et une plaque d'obturation. 7. L'ensemble est entouré d'un anneau 21 à profil en U et est serti dans un anneau métallique 22. ce dernier a également un profil en U. L'anneau 21 est fait également en une matière élastique résistant à l'eau. on emploie de préférence la même matière que pour les lames d'étanchéité 20.
On a représenté dans l'exemple de réalisation, que l'on a meulé dans les surfaces de bord des lames 8', 8" et 8''' des rainures, et que les lames d'étanchéité possèdent la forme de cordons ronds. Il se forme alors aux extrémités des cordons, aux endroits où ils sont couverts par l'anneau 21 en forme d'u, des. endroits non étanches. Ces endroits sont désignés par 23 à la fig. 9. Il est nécessaire en ces endroits de remplir l'étroit canal qui est formé par deux pièces jointives de la plaque, par le cordon d'étanchéité et par l'anneau 21 en forme d'U, ou l'une neau 13 en forme de L, au moyen d'une résine, d'une cire, d'une résine artificielle ou d'une matière analogue devenant molle aux températures élevées.
A la place de cette disposition, on peut également donner au cordon d'étanchéité un profil tel que celui représenté par exemple aux figures 1 0 et 11, ce qui supprime lea endroits dangereux 23. Les lames d'étanchéité peuvent également posséder un profilrectangulaire, en forme de trapèze ou analogue.
Il eat également avantageux de coller les lames d'étanchéité à l'anneau 21 en forme d' U ou de les faire d'une pièce avec celui-ci. Si l'étanchéité est obtenue au moyen d'une résine artificielle, l'anneau 21 peut,par exemple, être fait d'une pièce abvec les lames d'étanchéité 20, par coulée par projection.
<Desc/Clms Page number 10>
L'épaisseur des lames 20 vaut seulement environ 1 mm. , de sorte qu'une fraction, infiniment petite de l'ouverture de sortie de la lumière est couverte. Si l'étanchéité est obtenue au moyen d'une matière artificielle transparente,ou translucide, comme le mipolan ou une matière analogue, la lumière arrivant sur le système d'étanchéité n'est pas absorbée complètement mais est seulement déviée latéralement et dispersée.
L'anneau 19 qui maintient assemblées les parties du disque peut être remplacé également par une bande de fil métallique qui se place dans une rainure autour du disque, ou par des moyens analogues, un peut également l'employer à l'état ouvert et le fermer seulement par soudure ou par un moyen analogue après la mise en place et la compression, des parties 8',8'',8'''.
Dans le phare représenté à la fig. 12, on a placé dans le lugement 1 le réflecteur 2 avec la lampe à incandescence 3.
L'obturation du phare est formée par une plaque transparente qui consiste en une plaque cannelée 4, un dispositif de polarisation 5 et une plaque a'obturation 6. La plaque 6 est faite dans ce cas en verre flint contenant beaucoup de plomb. Elle est avantageusement cullée aux feuilles de polarisation.
L'invention peut être employée de la même manière-, lorsqu'il s'agit de lumière polarisée linéairement, circulairement ou elliptiquement. il est particulièrement avantageux que le dispositif de polarisation, qui peut consister par exemple en une ou plusieurs feuilles ou matières en forme de pla- quettes, soit collé à la plaque d'obturation en verre flint.
<Desc / Clms Page number 1>
vehicle headlight, for polarized light.
It is known to eliminate the danger of glare in vehicle traffic by the fact that the light leaving the headlights is polarized so that any oncoming driver has the possibility, by using a suitable analyzer. (glasses, etc.), to protect yourself from dazzling 11. Light polarized linearly or circularly and also elliptically can be employed.
Polarizing bodies, for example dicbroitic sheets and the usual means
<Desc / Clms Page number 2>
The damage used to influence the state of polarization, for example quarter-wave plates, are generally found in some form in the headlight in such a way that they are immune to the influences of weather, dust, etc. .. They can be placed freely inside the headlight or they can be glued between plates of transparent material. These plates can in themselves form the closure of the headlight or, in certain circumstances, be arranged. also inside the lighthouse.
In all these various embodiments, the light having passed through the last body which influences the state of polarization must then pass through a shutter plate of transparent material.
The object of the present invention is to overcome a drawback which becomes apparent in the following manner: When the light from the headlight is sent to an analyzer, the residual unbleached light exiting the analyzer is much greater than. that which one would expect on the basis of measurements carried out in the laboratory with the same polarizers and analyzers, as the danger of glare decreases with the reduction of the residual light, one should obtain as much as possible that the residual light is lowered to the numbers measured in the laboratory.
It has been observed that a considerable improvement can be produced when using blanking plates which remain stress free at all temperatures encountered in practical operation, so it is not sufficient to ensure that the material of which the blanking plates are made free of tension, but this absence of tension must be maintained even in the event of heating; it should be noted in this regard that the temperature rises occurring in practical operation are not evenly distributed.
<Desc / Clms Page number 3>
firmly, over the entire surface, but considerable temperature differences occur.
According to the present invention, therefore, a blanking plate is used which also remains tension-free when heated uniformly. It goes without saying that the invention relates not only to the shutter plates themselves but also to other transparent plates possibly arranged in the path of the rays and which are traversed by the light after it has passed through. bodies polarizing or influencing the state of polarization.
To obtain the absence of tension, the blanking plate can be subdivided, so that it consists of several juxtaposed parts. The temperature differences inside each part are then so minimal that tensions only arise. still in an entirely incidental measure and that the residual light which has passed through a conjugate analyzer therefore does not undergo an increase or undergo only a negligible increase. One will consider as an example a headlight which in position is operated with a 100 watt lamp and has a diameter of about 200 mm.
The residual light is approximately 5.10-4 of natural light meeting the polarizer. While the residual light may, when using a single plate of a normal, tension-free glass piece, rise as a result of the tensions of the glass during operation to a value five times that observed for a tension-free plate, the residual light does not exceed one and a half times when the shutter plate is subdivided into three vertical blades. If the subdivision is pushed even further, for example by cutting the plate horizontally as well, the increase in residual light by heating is still reduced to smaller values.
To make the different parts of the plate watertight with respect to each other, we place - advantageously enter
<Desc / Clms Page number 4>
the different parts a thin layer elastic sealing material and the parts are held together with
EMI4.1
moderate pressure. As a sealing material, rubber can be used; mipolan or other artificial water-resisting and elastic materials. it is particularly advantageous to grind or mill in the contiguous surfaces of the edges of the different parts of the plate, grooves and to use the sealing material in the form of beads, profiled rubber, etc.
The manufactured plates
EMI4.2
of this r, -, .- nière can also, like those described above, be connected directly to the, polarization sheet or to a body influencing the state of polarization, for example by
EMI4.3
e () J.l & 6th. another possibility to avoid voltage states during operation in practice consists in using the plates.
EMI4.4
uu rei * r4c- 'l. <:.; ire ..,; u medium C:
'a glass of this kind that is found in the trade, or¯ nested for example protective glasses for petroleum lamps (storm lanterns). if we use
EMI4.5
as a blind plug in the flagship, for example a tension-free plate made of refractory glass, even in the event of a shutdown of any duration, no increase in residual light is observed, except for the temperature differences occurring. in the plate are very large.
The cause is probably the minimal thermal coefficient of expansion of
EMI4.6
serrblebles glasses. according to the present invention, it is possible to manufacture
EMI4.7
therefore the. c.'obturb.tivn plate of flint glass containing a lot of lead, in which for example 74% pho and 24% SiO2 are put. It has been observed that when such blanking plates are used, even in practical operation, the extinction of the polarized light from the headlight which one receives by means of the use of a suitable analyzer is almost the same as when
<Desc / Clms Page number 5>
that the polarization device is tested without the obturating lacquer.
The cause of this behavior probably lies in the fact, known per se, that flint glass having the mentioned composition does not become birefringent as a result of stress. One can finally also forgo the use of silicate glass and manufacture the closure plate of a transparent artificial material which is sufficiently plastic at the outside temperatures which in practice occur to give in to any stresses which may arise. Artificial materials of this kind are widely known. For example, artificial resins which form part of the acrylic acid-substituted polymerization agents can be employed.
As these artificial materials have only minimal resistance to mechanical influences, the blanking plate can be composed of a relatively thick lacquer of artificial resin and of a thin plate, preferably attached to the previous one, and made of silicate glass, the silicate glass facing outwards. The temperature drop from the inside of the headlight to the outside is then found mainly in the artificial material and only a small part in the silicate glass, so that the minimal tension of the silicate glass does not cloud.
If this is to be avoided as well, it is possible, instead of this arrangement, to also compose the closure plate of a transparent artificial material and of a silicate glass plate and to subdivide the glass plate in the si- licate in the manner already described. The plate obtained in this way protects the interior of the headlight and in particular the polarizing bodies in a completely safe way from atmospheric influences and provides sufficient strength against vibrations, shocks and knocks, while the plate silicate glass protects against scratches, scratches, etc. thanks to its great hardness;
<Desc / Clms Page number 6>
for the remainder of the explanation, reference will be made to the figures, these represent the invention by way of example.
Fig. 1 is a section through a headlight in which the blanking plate is tension-free.
Fig. 2 is a section similar to that of FIG. 1, in another embodiment.
Fig. 3 is a front view of a blanking plate.
Fig. 4 is a view similar to that of fig 3, in another embodiment.
Fig b is a view similar to those of Figures 3 and 4 in another embodiment.
Fig 6 is a cut in the blanking plate.
Fig. 7 shows in section a part of a polarizer bonded to a blanking plate according to the present invention.
Fig. 8 is a section through a closure plate comprising sealing cords interposed between the different parts.
Fig. 9 is a front view of a plate according to FIG. 8.
Fig. 18 shows an embodiment of the sealing cord.
The the it ;. 11 is another embodiment of a sealing bead.
Fig. 12 shows a section through a lighthouse with a flint glass blanking plate containing a lot of lead. a key igne a -Fig. 1 by 1 the housing of a lighthouse which essentially comprises the reflector 2, the lamp 3 and the plate 4. between the reflector and an auxiliary ring 5, we tightened -The polarizing material 6. this can consist for example of a dichroitic sheet and a quarter wave wafer aligned under 45, connected to the sheet. The plate 4 can at the same time have the shape of a fluted plate.
She is, established
<Desc / Clms Page number 7>
in such a way, according to the present invention, that even in case of non-uniform heating, it remains free of tensions.
The embodiment according to FIG. 2 differs from that described above in that the polarizing material 6 is glued between two fixed transparent plates 7 and 8. In this embodiment, the disc 8 has a shape such that it remains free of voltage even during operation in practice. one can also, in an embodiment which corresponds essentially to FIG. 1, glue the polarizing material between transparent plates, as shown in FIG. 2 for the plates; 6 and 7. In this case, the discs 4: and 8 must remain tension-free. It has already been said that the plates 4, 7 or 8 can also be in the form of fluted plates.
For clarity of illustration the blanking plates have been drawn in all figures without the splines, one may also modify the arrangement according to fig. 2, in that there is a splined disc inside the headlight. The light which comes from the reflector 2 then passes first through the corrugated plate and then through the polarizer 6 glued between the plates 7 and 8. a represented in FIGS. 3, 4 and 5, how the closure plates are advantageously subdivided to avoid the production of tension. one has found the subdivision according to FIG. 4, because in this one can best adapt to the different thermal load of the plate.
While in fact the part 16 situated in the middle of the shutter plate is generally only affected by a relatively weak light current, the radiation energy is greatest in an annular part 17 of which the internal diameter roughly corresponds to the diameter of the lamp and again gradually decreases towards the outside (18). The cutouts in the shape of circles adapt to different temperature zones.
<Desc / Clms Page number 8>
EMI8.1
l..as the cutout in the form of a circle according to FIG. 4 offers difficulties for its production, it suxi5..t in many cases
EMI8.2
to perform a subdivision of the plate according to fig. 3.
In cases where such a subdivision does not follow, one employs that shown in Figure 5 in which the plate is cut horizontally and vertically.
The plate - as well as the plate 8 can be milked into a suitable artificial resin. to protect a similar artificial resin plate from scratches, you can
EMI8.3
compose the picque, following the end. 6, an artificial resin plate 6 and a plate 18 to the silicate glass, it is advantageous to durably bond the two plates together
EMI8.4
by gluing or mas tiquage.
, ue polfriser constituted by the polarizing material @ and the discs 7 and 8 can be constructed as shown in fig 7. 1.1 consists of a glass plate 7, on which a polarizing sheet 11 and a birefringent body 12
EMI8.5
are glued. The layers of glue are designated by 13. ua front closure plate 8 is subdivided into 14. The subdivision can for example be made as shown in FIGS. 3, 4 and 5.
To protect the polarizing layers 11 and
EMI8.6
12 of the influences of humidity which could penetrate under certain circumstances along the cutting 14, the various
EMI8.7
parts of the p1 ± that of glass are bonded to a layer 16 resistant to è. 3 'water. There are many known lacquers and artificial materials which are transparent and possess good water resistance, these artificial materials and lacquers find, for example, extensive use in electrical engineering as insulating materials.
They can also be used here with advantage,
In the embodiment according to FIGS. 8 and 9,
EMI8.8
the plate has three parts 8 ', 8'. and which join together follow the edges 14. Along these edges, we (;?, inter-
<Desc / Clms Page number 9>
wedged a rubber blade 20. The parts of the plate are inserted into a ring. 19 having an L-profile, so that moderate pressure is exerted on the rubber blades 20, which pressure is sufficient to prevent the passage of moisture.
On the planar plate thus produced, the polarizing sheet 8 and a blanking plate can be glued in an aonnu manner. 7. The assembly is surrounded by a ring 21 with a U-profile and is crimped in a metal ring 22. the latter also has a U-profile. The ring 21 is also made of a resilient water-resistant material. . the same material is preferably used as for the sealing blades 20.
It has been shown in the exemplary embodiment that the edge surfaces of the blades 8 ', 8 "and 8"' 'have been ground in the grooves, and that the sealing blades have the shape of round beads. There are then formed at the ends of the cords, at the places where they are covered by the u-shaped ring 21. These places are designated by 23 in Fig. 9. It is necessary in these places. to fill the narrow channel which is formed by two adjoining parts of the plate, by the sealing bead and by the U-shaped ring 21, or the one 13 in an L-shape, by means of a resin, wax, artificial resin or the like which becomes soft at high temperatures.
Instead of this arrangement, the sealing bead can also be given a profile such as that shown for example in Figures 1 0 and 11, which eliminates the dangerous places 23. The sealing blades can also have a rectangular profile, trapezoidal or similar.
It is also advantageous to glue the sealing strips to the U-shaped ring 21 or to make them integrally therewith. If the seal is obtained by means of an artificial resin, the ring 21 can, for example, be made in one piece with the sealing blades 20, by spray casting.
<Desc / Clms Page number 10>
The thickness of the blades 20 is only about 1 mm. , so that an infinitely small fraction of the light exit opening is covered. If the seal is obtained by means of a transparent or translucent artificial material, such as mipolan or the like, the light arriving on the sealing system is not completely absorbed but is only deflected laterally and dispersed.
The ring 19 which holds the parts of the disc together can also be replaced by a strip of metal wire which fits into a groove around the disc, or by similar means, one can also use it in the open state and the close only by welding or similar means after positioning and compression, parts 8 ', 8' ', 8' ''.
In the lighthouse shown in fig. 12, the reflector 2 with the incandescent lamp 3 was placed in the lugement 1.
The lighthouse shutter is formed by a transparent plate which consists of a fluted plate 4, a polarization device 5 and a shutter plate 6. The plate 6 is made in this case of flint glass containing a lot of lead. It is advantageously cullée with the polarization sheets.
The invention can be employed in the same way, in the case of linearly, circularly or elliptically polarized light. it is particularly advantageous that the polarizing device, which may for example consist of one or more foils or wafer-shaped materials, is glued to the flint glass cover plate.