BE439731A - - Google Patents

Info

Publication number
BE439731A
BE439731A BE439731DA BE439731A BE 439731 A BE439731 A BE 439731A BE 439731D A BE439731D A BE 439731DA BE 439731 A BE439731 A BE 439731A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cable
sleeve
sleeve according
cables
collar
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE439731A publication Critical patent/BE439731A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/10Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation effected solely by twisting, wrapping, bending, crimping, or other permanent deformation
    • H01R4/18Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation effected solely by twisting, wrapping, bending, crimping, or other permanent deformation by crimping
    • H01R4/20Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation effected solely by twisting, wrapping, bending, crimping, or other permanent deformation by crimping using a crimping sleeve

Landscapes

  • Cable Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    '.PROCEDE   POUR FIXER,   SANS   SOUDURE, DES DOUILLES   METALLIQUES   AUX EXTREMITES DE CABLES" 
La. façon habituelle de donner à l'extrémité libre de raccordement d'un   cble   la rigidité voulue permettant son serrage, consiste   CI(. 1   imprégner cette extrémité d'étain à. souder. Il est toutefois connu que les extrémités de   câbles,   ainsi durcies cassent facilement à l'endroit de raccordement. C'est pour cette raison qu'on a noyé les extrémités de cables, par soudure, dans des douilles ou manchons qui s'appliquent intimement contre le bord de l'isolant ou embrassent celui-ci' de sorte qu'ils ne peuvent pas être pliés.

   Comme l'étain à souder et le travail de soudure sont toutefois coûteux, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 on préfère actuellement les connexions sans soudure. 



   On connaît déjà de telles connexions sans soudure d'extrémités de câbles avec des douilles, dans lesquelles deux extrémités de câbles à raccorder sont engagées dans une douille commune de section transversale ovale et sont fixées par serrage dans cette douille, à l'aide d'encoches pratiquées alternativement dans les deux côtés de celle-ci. En plus, on a déjà opéré la connexion de fils électriques ronds, en glissant sur les extrémités des fils des douilles s'y adaptant exactement, et en ovalisant alors localement, par écrasement, non seulement la douille , mais aussi le faisceau de fils se trouvant dans celle-ci, de façon à coincer ce faisceau de fils dans la douille.

   Par ailleurs, il est encore connu d'enfoncer, sur toute sa périphérie,   l'extrémité   située du cote du câble, d'une douille engagée sur celui-ci, dans l'isolant du câble. Finalement, on a déjà proposé une douille sans soudure pour extrémités de câbles, dont le corps de douille, en forme de manchon, présente sur une partie limitée de sa longueur et à une certaine distance de son extrémité, un renflement qui s'étend tout autour du manchon et est pressé vers l'intérieur après l'engagement sur l'extrémité du câble, de façon à fixer celui-ci par écrasement. 



  Ce manchon est solidement fixé au câble, mais présente l'inconvénient de devoir être établi sous une forme spéciale, s'écartant de la forme tubulaire lisse. 



   Suivant l'invention, on obvie à cet inconvénient en glissant sur l'extrémité du câble un tube métallique lisse ordinaire, qui constitue manchon d'extrémité. La fixation sur l'extrémité de câble s'opère, suivant l'invention, de l'extérieur, en enfonçant dans la douille, par pression, au moins une rainure fermée sur elle-même, qui s'étend transversalement par rapport à la douille et formant à l'intérieur de celle-ci un rétrécissement qui écrase en cet endroit les fils du câble. 



   A titre démonstratif,, quelques exemples de réalisation de. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'invention se trouèrent décrits ci-après, avec référence au dessin annexé, dans lequel :
Fig. 1 montre l'extrémité du câble à connecter et la douille (en coupe longitudinale) avant l'engagement de celle-ci;
Fig. 2 montre la même extrémité de câble, après engagement et fixation de la douille, conformément à l'invention;
Fig. 3 montre un manchon d'extrémité muni d'un collier protégeant l'extrémité de l'isolant du câble;
Fig. 4 montre une vue en coupe longitudinale d'un manchon de jonction pour   deux:câbles   coaxiaux;
Fig. 5 montre une vue en coupe transversale d'un manchon de jonction pour un faisceau de trois extrémités parallèles   de.   câbles;

  
Figs. 6 et 7 montrent deux types différents de cosses de câbles, et
Fig. 8 représente un outil pour renfoncement des rainures. 



   Les douilles montrées en Figs. 1-3 sont fermées vers l'extérieur en forme de capuchon, de sorte que l'extrémité de câble peut être utilisée non seulement pour la fixation dans différents types de serre-fils à vis, mais aussi comme fiche destinée à être engagée dans des prises. Pour fixer le manchon d'extrémité a, on enlève, de la manière usuelle, l'isolant c sur une longueur appropriée de l'extrémité de câble b, puis on glisse le manchon a sur cette extrémité et finalement on forma, par exemple à l'aide de l'outil montré en Fig. 8, les rainures d s'étendant sur tout le pourtour du manchon. Les bourrelets a faisant saillie vers l'intérieur, produisent un écrasement du câble, les interstices entre les fils qui constituent le câble se remplissant de matière da fil, par suite de la. modification de; la section transversale.

   Dès lors, la. douille ne peut plus être   enlevée.,   sans destruction, de l'extrémité de câble. La douille et la conducteur du câblepeuvent être établis en métaux différents, par exemple l'un en cuivre et l'autre en aluminium. 



   Dans l'exemple illustré en Fig. 3, l'extrémité de l'isolant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du   câble   est entourée par un collier ±qui est obtenu par élargissement de l'ouverture de la douille et est maintenu en place par les rainures d. Si l'on craint un glissement de l'isolant c hors du   collier f   on peut munir celui-ci d'une ou plusieurs rainures   sup-   plémentaires g, comme indiqué en traits mixtes. 



   Comme montré en Fig. 4, les câbles c', c" peuvent être   raccor-   dés mécaniquement et électriquement d'une manière très simple et sans soudure, à l'aide d'un   tube à   qui est glissé sur les deux extrémités de câbles b', b" et dans lequel sont également pratiquées des rainures d. Lorsque la matière constituant la douille ou le manchon possède une résistance suffisante à la traction, les câbles aériens peuvent également être raccordés de cette façon. 



   La Fig. 5 montre que le procédé suivant l'invention permet aussi de réaliser le raccordement sans soudure d'un faisceau de plusieurs câbles. En ce cas, le manchon j embrasse. trois extrémités de câbles b', b", b"', qui peuvent posséder des sections transversales différentes. Avant l'enfoncement des rainures, le manchon doit toutefois déjà se trouver en contact avec toutes les extrémités de câbles, afin que le manchon s'enfonce effectivement, sur sa face intérieure, dans les fils de toutes les extrémités de câbles. Il est cependant indifférent de quel côté les câbles   s'engagent   dans le manchon. 



   Par ailleurs, il ressort des Figs. 6 et 7 que le nouveau procédé convient également à la fixation, sans soudure, de cosses ou souliers de câbles. La cosse 1 suivant Fig. 6 est, de la façon connue en soi, établie en tôle emboutie. Il est également possible de pratiquer les rainures 1 dans la partie tubulaire 1 de la cosse , lorsque celle-ci est   fendue   longitudinalement. Le soulier de câble p suivant Fig. 7 est un tube embouti en forme de capuchon et est, par exemple, pourvu d'un collier de protection 1 pour l'isolant du câble. L'extrémité ronde extérieure a. du tube p est aplatie et pourvue d'un trou q pour la vis de connexion. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les rainures 1 et g peuvent être aisément pratiquées à la main, au moyen du petit outil représenté en Fig. 8. Celui-ci est construit comme un appareil à tronçonner les tubes, avec cette différence qu'en lieu et place de la roulette coupante, une roulette de pression i à bord non-coupant est montée sur l'étriersupport k. A l'aide du contre-palier n, qui présente une section transversale en forme de cornière et peut être déplacé au moyen de la tige filetée m, le manchon a est pressé contre la roulette avec une force suffisamment grande pour que celle-ci déforme la matière du manchon et produise la rainure d lorsqu'on fait tourner l'outil autour du manchon, celui-ci glissant alors dans le contrepalier n. 



   Il va de soi que les rainures peuvent aussi être formées d'une autre manière et à l'aide d'autres outils. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI5.1 
 



  ----------------------¯¯------- 
1 - Procédé pour fixer, sans soudure, un manchon métallique lisse sur l'extrémité d'un câble qui est dépouillée de son isolant et engagée dans le manchon, caractérisé en ce qu'au mains une rainure fermée sur elle-même, qui s'étend transversalement par rapport à l'axe du manchon, est enfoncée par pression, de l'extérieur, dans le manchon, laquelle rainure forma, à l'intérieur du manchon, un rétrécissement qui produit, en cet endroit, l'écrasement des fils du câbla.

Claims (1)

  1. 2 - Outil pour la formation des rainures dans le procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce qu'il est construit comme un appareil à tronçonner les. tubes, et comporte un contrepalier réglable, en forma de cornière, et una roulotte, de pressi on à bord non-coupant, entre lesquels l'extrémité de câble et la manchon à fixer sur celle-ci peuvent être introduits.
    3 - Manchon fixé sans soudure à l'extrémité d'un câble, <Desc/Clms Page number 6> suivant revendication 1, caractérisé en ce qu'il est pourvu extérieurement d'au moins une rainure, obtenue par pression, s'étendant transversalement tout autour du manchon, qui forme intérieurement un rétrécissement du manchon qui écrase les fils du câble.
    4 - Manchon suivant revendication 3, caractérisé en ce qu'il est fermé, d'un coté, en forme de capuchon.
    5 - Manchon suivant revendication 3, caractérisé en ce que, du coté du câble, il est pourvu d'un collier destiné à embrasser l'extrémité de l'isolant du câble.
    6 - Manchon suivant revendication 5, caractérisé en ce que le collier est également pourvu d'au moins une rainure transversale.
    7 - Manchon suivant revendication 3, caractérisé en ce qu'il sert au raccordement coaxial de deux extrémités de câbles et est pourvu d'au moins une rainure transversale, obtenue par pression, dans chaque partie engagée sur une extrémité de câble.
    8 Manchon suivant revendication 3, caractérisé en ce qu'il sert au raccordement de plusieurs extrémités parallèles de câbles, qui sont réunies en forme de faisceau.
    9 - Manchon suivant revendication 3, caractérisé en ce qu'il est établi sous forme de cosse ou soulier de câble.
    10 - Manchon suivant revendication 3, caractérisé en ce qu'il est formé d'un métal autre que le conducteur du câble.
BE439731D BE439731A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE439731A true BE439731A (fr)

Family

ID=97665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE439731D BE439731A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE439731A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2638290A1 (fr) Raccord pour cable coaxial
FR2977384A1 (fr) Connecteur pour relier l&#39;un a l&#39;autre deux cables electriques
FR2784238A1 (fr) Ensemble electrique du type comprenant un dispositif de connexion relie a une gaine de blindage d&#39;un cable
EP1039587A1 (fr) Elément de connecteur destiné à être monté sur un câble électrique à conducteur externe spiralé et son procédé de montage
BE439731A (fr)
FR2842660A1 (fr) Procede de sertissage d&#39;un contact sur des brins d&#39;un cable
FR2633103A1 (fr) Embout de cablage
FR2593969A1 (fr) Dispositif de connexion auto-denudant
FR2559312A1 (fr) Dispositif de connexion pour cables coaxiaux
FR2913822A1 (fr) Dispositif de raccordement pour gaine de blindage electromagnetique
BE448215A (fr)
CH98264A (fr) Tampon de scellement.
FR2920919A1 (fr) Dispositif de connexion electrique,application,et procede d&#39;utilisation
FR2911729A1 (fr) Outil d&#39;aide au reformage et/ou denudage de cables electriques
EP1162690A2 (fr) Dispositif de connexion autodénudante pour un conducteur électrique gainé
CH285591A (fr) Raccord pour deux tronçons de câble coaxial.
FR2702599A1 (fr) Piquet tracteur d&#39;enfoncement d&#39;un câble électrique de mise à la terre.
BE522175A (fr)
FR2784805A1 (fr) Manchon et cosse de jonction electrique pour cable electrique de basse et moyenne tension
CH277796A (fr) Dispositif de raccordement de conducteurs formés de parties cylindriques et de parties tubulaires.
EP0011031A1 (fr) Connecteur pour raccordement sans dénudage de câbles conducteurs électriques, et outils de sertissage pour un tel connecteur
BE530344A (fr)
BE430490A (fr)
FR2473798A1 (fr) Connecteur deformable pour raccordement de conducteurs electriques nus
FR2860345A1 (fr) Liaison sertie