BE438828A - - Google Patents

Info

Publication number
BE438828A
BE438828A BE438828DA BE438828A BE 438828 A BE438828 A BE 438828A BE 438828D A BE438828D A BE 438828DA BE 438828 A BE438828 A BE 438828A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oil
tool
pressurized fluid
pipe
reservoir
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE438828A publication Critical patent/BE438828A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16NLUBRICATING
    • F16N7/00Arrangements for supplying oil or unspecified lubricant from a stationary reservoir or the equivalent in or on the machine or member to be lubricated
    • F16N7/30Arrangements for supplying oil or unspecified lubricant from a stationary reservoir or the equivalent in or on the machine or member to be lubricated the oil being fed or carried along by another fluid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Auxiliary Devices For Machine Tools (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de graissage 
La présente invention a trait aux dispositifs de graissage et plus spécialement à un dispositif de   débit   mesuré d'huile dans un courant de fluide sous pression servant à actionner les outils pneumatiques. 



   Un des objets de cette invention consiste à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 maintenir l'huile en suspension dans le milieu fluide arrivant à l'outil de manière que l'huile pénètre, dans cet état, sur toutes les parties de l'outil en contact avec le fluide sous pression. 



   Un autre objet de l'invention consiste à assurer au dispositif de graissage une position favorable de fonctionnement pour toutes les positions que peut prendre l'outil qui le supporte pendant   l'accomplissement   du travail . 



   Ce résultat est facilement obtenu au moyen d'une liaison flexible du dispositif de graissage et de l'outil pneumatique,de façon que la distance,qui sépare les parties à graisser du point où l'huile est introduite dans le courant de fluide sous pression, demeure aussi courte que possible. L'huile reste ainsi en suspension dans le fluide sous pression jusqu'à ce que celui-ci tienne en contact avec les chambres ou cavités de l'outil où il doit pénétrer de manière à assurer une répartition uniforme du graissage sur toutes ces parties. 



   Grâce à cette nouvelle disposition, on évite totalement les projections d'huile sur les parois de la conduite du fluide sous pression où elle s'accumulait généralement pour redescendre le long de la conduite sous l'effet de la pesanteur. Etant relié par un moyen   flexi-   ble à l'outil, le dispositif agit d'autre part comme pendule et se place de lui-même dans une position dans laquelle tous les orifices ou passages servant à la distribution de l'huile coopèrent pour en assurer la répartition uniforme en toutes circonstances. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention sera plus facilement comprise à l'aide des dessins annexés, dans lesquels : la fig. 1 est une vue en élévation, en coupe partielle, d'un dispositif de graissage construit conformément à cette invention avec une partie d'un outil pneumatique, en liaison avec ce dispositif, et la fig. 2 est une vue transversale prise suivant la ligne   2-2   de la fige 1. 



   Si l'on se reporte aux dessins, le dispositif de graissage exécuté conformément à l'invention et désigné, en général, par la référence 20, est relié à l'outil pneumatique dont le dessin reproduit l'enveloppe de la partie arrière 21 et dit oylindre 22. 



   Cette partie arrière 21 de l'outil peut être réunie au cylindre 22 de toute manière appropriée, et comporte une cavité intérieure à parois inclinées ou coniques 23 pour servir de chambre pour le logement d'un volet d'admission 24. Ce volet d'admission est du type rotatif et comporte un alésage 25 se prolongeant longitudinalement, d'où part un orifice 26 servant au passage du fluide sous pression dans une tuyauterie 27, à la partie arrière de l'outil et au oylindre, et allant à un système de distribution par soupapes (non représenta, mais qui peut être situé à la partie arrière du cylindre 22. 



   Le dispositif de graissage 20 comprend un récipient ou enveleppe 28 de forme angulaire, dont l'intérieur constitue un réservoir d'huile 29; dans ce réservoir passe un "col de cygne" ou raccord courbe 30 qui peut être l'extrémité d'une oanalisation de fluide sous pression et qui est en liaison direote avec l'outil pneumatique, par exemple par la partie arrière 21 de ce dernier. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Pour que le dispositif de graissage puisse se comporter dans le genre d'un pendule, c'est-à-dire pour que l'enveloppe 28 puisse aisément prendre la position verticale pour une position quelconque de fonctionnement de l'outil, le raccord courbe est en liaison flexible avec la partie arrière 21. A cet effet, l'extrémité du raccord courbe comporte une partie renflée 31 se prolongeant à l'intérieur de la cavité 23, et une surface conique 32 qui s'adapte à une portée de forme correspondante 33 formée à l'intérieur d'un bouchon 34 vissé à   l'extré-   mité de la cavité 23. 



   Les surfaces 32 et 33 coopèrent pour éviter toute fuite du fluide sous pression de la cavité 23 vers l'atmosphère extérieure, et forment entre elles un joint étanche en raison de la pression qu'exerce sur elles le fluide sous pression passant dans le raccord courbe, dont l'extrémité constitue une surface de pression   35.   



   L'huile qu'il s'agit de faire passer du réservoir 29 dans la canalisation 36 du raccord courbe, après avoir été introduite par un orifice 37 obturé normalement par un bouchon 38, passe du réservoir 29 dans une conduite 39 dont une extrémité est située près du fond du réservoir. L'extrémité opposée de cette conduite est fixée à un bouchon 40 qui traverse les parois du raccord 30 et de l'enveloppe 28. 



   Le bouchon 40 est creux et présente une cavité formée par un épaulement 41 et un rétrécissement 42 pour le logement d'une tuyère 43 destinée à mesurer l'arrivée de l'huile de la conduite 39 dans la canalisation 36. L'organe avec tuyère 43 peut tourner dans le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 bouchon 40 et comporte sur sa périphérie une saignée oiroulaire 44, qui coïncide aveo la sortie de la conduite 39. 



  Un canal 45 traverse de part en part le bouchon à   la'hau-   teur de la saignée 44, et communique avec un canal 46 relié à un autre canal transversal 47 situé dans la partie inférieure de la tuyère et débouchant dans la   canali-   sation 36. 



   Au point de jonction de l'épaulement et du rétrécissement de la cavité avec le bouohon 40, se trouve une surface conique 48 servant de siège, qui coopère avec une surface 49 de forme correspondante ménagée sur la tuyère de manière à éviter les   faites   du fluide sous pression, entre la oanalisation 36 et l'atmosphère par le bouchon 40. 



  D'autres précautions supplémentaires ont été prises également pour éviter les fuites par le bouchon 40, A cet effet, on a disposé une garniture 50 sur l'épaulement 51 qui porte la surface inclinée 49, et un bouchon 52 est vissé dans le bouchon 40 pour comprimer fortement la garniture 50 contre   3'épaulement   51, de même que pour empêcher la tuyère de tourner indûment. 



   Pour qu'il s'établisse un équilibre de pression entre le réservoir 29 et la canalisation 36, un tube 53 traverse la paroi du raccord 30 et se prolonge jusqu'en un point voisin de la paroi de l'enveloppe 28,   o'est-   à-dire situé au-dessus du niveau de l'huile dans le réservoir . 



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant :
Si l'on suppose que l'outil pneumatique ocoupe une position de travail dans un plan horizontal ou vertical, et que le dispositif osoillant soit parvenu à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sa position la plus basse ; que le fluide sous pression a été délivré par la canalisation d'arrivée,   cmprenant   le raccord courbe 30, pour être envoyé à l'organe de propulsion de l'outil, le fluide sous pression passe alors dans le réservoir 29 par le tube 53 où il orée une pression s'exerçant sur la surface de l'huile. Lors du fonctionnement consécutif de l'outil, les pulsations que subit le courant de fluide comprimé du fait de l'admission et de l'arrêt successifs dans le fonctionnement de l'outil, sont transmises au réservoir.

   Les variations de pression qui en résultent dans le réservoir font monter l'huile dans la conduite 39, d'où elle passe par les canaux 44, 45, 46 et 47 dans la canalisation 36 où elle se mélange avec le fluide sous pression qui l'entraine alors vers l'outil pneumatique. 



   Dans le cas où, pour une cause quelconque, bien connue, il   deviendrat   nécessaire de réduire la quantité d'huile entrainée par le fluide sous pression dans la canalisation 36, on pourrait donner à la tuyère un léger mouvement de rotation dans le bouchon 40, de manière que le canal 47 fasse un angle avec la direction du courant de fluide pour réduire d'une valeur correspondante la surface utile du passage 47 exposée à la force d'aspiration produite par le courant de fluide sous pression. 



   Dans la pratique, on a constaté que la présente invention constituait un mode de graissage efficace des outils pneumatiques. Le fait de rapprocher le dispositif de graissage tout près des parties à graisser assure l'entraînement efficace de l'huile par le courant de fluide, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 et par suite le débit de l'huile sous forme de brouillard vers tous les points nécessitant un graissage. 



     'Un   autre avantage particulièrement saillant de la présente invention réside dans le fait que par la réunion du dispositif de graissage à l'outil pneumatique, le dispositif conserve pratiquement constante sa position de fonctionnement, quelle que soit la position de l'outil, et assure à ce dernier un graissage uniforme en toutes circonstances. 



   REVENDICATIONS 
1 ) Dispositif de graissage destiné à être employé avec les outils pneumatiques comportant un passage de fluide sous pression, un réservoir d'huile autour de ce passage, un tube pour faire passer le fluide sous pression du passage dans le réservoir, et une conduite pour amener l'huile de la partie inférieure du réservoir dans le passage, caractérisé en ce que le passage consiste en un raccord courbe comportant un organe   basculant   le reliant à l'outil pneumatique. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 ) Dispositif de graissage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le raccord courbe comporte un système de liaison pour le rattacher à un tube, par une extrémité formant un angle avec la liaison basculante, de manière que le poids du tuyau tende à maintenir le réservoir dans une position relativement perpendiculaire. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE438828D BE438828A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE438828A true BE438828A (fr)

Family

ID=96953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE438828D BE438828A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE438828A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH615982A5 (fr)
FR2802250A3 (fr) Dispositif de conversion de puissance hydraulique
EP0117203A1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité pour dissipateur hydraulique d&#39;énergie de type télescopique
BE438828A (fr)
FR2602987A1 (fr) Appareil pour le nettoyage des surfaces a jet de liquide
FR2465089A1 (fr) Soupape d&#39;injection de carburant et procede pour sa fabrication
FR2546774A1 (fr) Racleur-injecteur de produit de traitement pour conduites
EP0041007B1 (fr) Relais de pression apte à signaler la position d&#39;un organe mobile de vérin
EP0478421B1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité à joint fluide
WO1992006816A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en place d&#39;un joint torique dans une gorge
FR2682164A1 (fr) Installation de pompage de gaz avec regulation de la vitesse de pompage.
EP0446547B1 (fr) Dispostif de mesure pneumatique
FR2544396A1 (fr) Injecteur de carburant
FR2468770A1 (fr) Compresseur a piston roulant
BE897839A (fr) Fermeture de tuyau d&#39;alimentation pour machines de remplissage
EP0172076A1 (fr) Dispositif mesureur-doseur volumétrique pour fluides
EP0511133A1 (fr) Dispositif de marquage par micro-percussion
FR2488583A1 (fr) Appareil de transfert de liquide
FR2486819A1 (fr) Appareil de melange emulsifie de deux liquides
WO2011004125A1 (fr) Dispositif de ressort à gaz avec système de lubrification dynamique
FR2547644A1 (fr) Dispositif de lubrification d&#39;air comprime
BE428852A (fr)
FR2473632A1 (fr) Appareil de pompage de carburant
FR2569448A1 (fr) Pompe a vide a palettes et a joints d&#39;huile
FR2744175A1 (fr) Pompe pour l&#39;injection a tres haute pression d&#39;un liquide dans un appareil recepteur