BE438278A - - Google Patents

Info

Publication number
BE438278A
BE438278A BE438278A BE438278A BE438278A BE 438278 A BE438278 A BE 438278A BE 438278 A BE438278 A BE 438278A BE 438278 A BE438278 A BE 438278A BE 438278 A BE438278 A BE 438278A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
section
pins
sockets
embedded
electrical
Prior art date
Application number
BE438278A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE438278A priority Critical patent/BE438278A/fr
Publication of BE438278A publication Critical patent/BE438278A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/0081Cables of rigid construction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connection Or Junction Boxes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 procédé de montage des canalisations électriques sous tube et dispositif et appareillage de mise en oeuvre. 



   Les installations de canalisations électriques sous tubes doivent se faire en général par des spécialistes, car il faut tirer, au travers de tubes à parties rectilignes, courbes et angulaires, les deux fils conducteurs, raccorder ces fils à des boites de dérivation, interrupteurs, etc., faire des soudures aux bouts des conducteurs multiples, bref,toutes opérations délicates qui demandent une main d'oeuvre spécialisée. A ceci s'ajoute, pour les installations un peu compliquées, la possibi- lité d'inversion des   pôles   dans les raccords, boites et   interrup-   teurs. 



   La présente invention a pour but d'éviter toutes ces diffi- cultés et de permettre à chacun de monter, sans outillage spécial et sans erreurs possibles, une installation complète d'intérieur, par exemple une installation d'éclairage parfaite, répondant à toutes les exigences et à toutes les conditions imposées par les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 compagnies de distribution et les règlements officiels. 



   Essentiellement, le. procédé conforme à l'invention consiste à établir les canalisations au moyen de sections de longueurs et formes standardisées de bakélite ou autre matière, isolante ou non, dans lesquelles sont noyés les conducteurs électriques, chaque section, de quelque longueur qu'elle soit, comportant, à une extrémité, deux petites broches métalliques et, à l'autre extrémité, deux petites cavités à parois métalliques, les broches et les parois des cavités étant reliées deux à deux aux conducteurs noyés dans la masse de bakélite, le procédé consistant, pour monter une canalisation, à combiner entre elles des longueurs calculées de ces corps en bakélite, en introduisant dans les cavités d'un corps les broches du corps suivant dont les cavités reçoivent les broches d'un autre corps, et ainsi de suite,

   constituant ainsi automatiquement une ligne électrique continue de toute longueur voulue, parfaitement isolée. 



   Conformément à l'invention, ces sections de longueurs standardisées (de un à deux cents centimètres de long par exemple) sont combinées avec des sections en équerre ou en quart de cercle, pour les raccords aux angles des murs, ces sections de raccord étant construites de la même manière avec broches et cavités. 



   Ces diverses sections comportent des moyens de fixation aux murs et parois ou, plus simplement, des trous pour le passage de vis, clous etc. de fixation. Transversalement, chaque section a une forme en demi-rond, en quart de rond, ou même circulaire, carrée ou autre. 



   Avec ces canalisations remplaçant les fils sous tubes ordinaires, sont combinés, suivant l'invention, les accessoires usuels : boîtes de dérivation, interrupteurs, etc. qui, conformément à l'invention, sont conçus suivant le même principe que les canalisations proprement dites. Ces boites, interrupteurs, etc. comportent des broches saillantes et (ou) des creux ou cavités à pa rois métalliques pour la réception des extrémités des sections en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 bakélite renfermant les fils conducteurs ; les dites broches et cavités sont reliées électriquement, suivant   les   montages envisagés, par des fils conducteurs noyés dans la masse isolante qui constitue la boite, l'interrupteur etc.

   Pour le montage, il n'y a donc aucun raccord de fil à effectuer, les boites et interrupteurs étant complètement montés ; il suffit de les fixer aux endroits voulus, et d'introduire dans les cavités ou sur les broches les extrémités correspondantes des " tubes " en bakélite. 



   Afin que l'invention soit bien comprise, il est représenté au dessin annexé à titre d'exemple seulement : à la fig.l une vue en plan, partie en coupe, d'une section de " tube " avec ses conducteurs, fig.2 une vue en bout de la   fig.l,   fig. 3 une vue en plan d'une boite de dérivation vers un interrupteur, fig. 4 une vue en plan d'une variante de boite de dérivation. 



   A la   fig.l,   les fils conducteurs 2 (en nombre quelconque, deux dans l'exemple) sont noyés dans une barre 1 en ébonite, bakélite ou autre masse plastique isolante, dont la section transversale est quelconque, mais de préférence en demi ou en quart de rond. La longueur de la barre 1 est quelconque ; pratiquement) on 'fabriquera par exemple des sections rectilignes de 1, 5, 10, 25, 50, 100, 200 centimètres, etc. de manière à pouvoir couvrir exactement toute longueur désirée de canalisation. L'invention prévoit également des parties non plus rectilignes, mais angulaires ou courbes, pour les raccords aux angles, ces parties étant conçues exactement comme les parties rectilignes.

   A une extrémité, chaque section 1 porte deux broches métalliques 3-3 et à l'extrémité-opposée, deux cavités ou douilles métalliques 4-4, le diamètre interne de ces douilles étant égal à celui des broches 3. Les fils 2 sont reliés (par soudure ou autrement) à ces broches et à ces douilles. 



   Les sections 1 de longueurs convenablement calculées, sont 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mises bout à bout, les broches 3 de l'une s'engageant à fond dans les cavités 4 de l'autre, pour former une ligne continue. De pré- férence, les broches 3 sont arrondies ou effilées, à leur extrémi- té libre et, comme le montre la fig.l, chaque section est détalon- née suivant 6, du côté portant les broches, et l'autre extrémité      est creusée suivant 5, les cavités 4 étant formées dans le fond de cette creusure 5. Au montage de la ligne, la partie détalonnée d'une section s'engage dans la creusure 6 de la suivante, pour former un joint étanche qui met parfaitement à l'abri les parties conductrices 3 et 4 emboîtées les unes dans les autres. 



   Chaque section 1, rectiligne, courbe ou angulaire, est fixée au mur, plafond, etc. de la même manière que les tubes usuels, par crochets, ou, comme le montre la   fig.l,   elle peut être venue avec des trous 7 pour le passage de clous ou vis de fixation. on peut également prévoir des oreilles ou pattes latérales, percées ou non, pour la fixation. 



   Les fils conducteurs 2 ont été représentés nus dans la masse 1 ; il va de soi qu'ils pourraient comporter l'isolement usuel, ou une partie de cet isolement. 



   La fig.3 représente schématiquement une boîte de dérivation vers un interrupteur. Celle-ci est également en bakélite ou autre masse similaire dans laquelle sont noyés les fils conducteurs ; le corps de la boite comporte trois bossages 10 susceptibles de pénétrer dans un creux 6 d'une section 1, et chaque bossage est armé de broches 9-9, 9'-9', 9"-9" respectivement. Il va de soi que les broches sont reliées, à la fabrication, aux fils voulus noyés dans le corps 8 de la boîte. On comprend qu'aucun couvercle n'est nécessaire et que le corps 8 comporte les éléments voulus pour sa fixation. 



   Dans la variante de la fig.4, la boîte de dérivation au lieu des bossages 10, comporte des creux 11 dans le fond desquels sont logées les douilles 12 pour la réception de broches 3. Il s'agit ici d'une boîte de dérivation d'une ligne secondaire. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Il va de soi que chaque boite peut comporter à la fois des creux 11 et des saillies 10, et que le nombre de ces creux et saillies, ainsi que la disposition des fils conducteurs noyés dans la masse varieront suivant les applications prévues. Pour plus de facilité de l'usager, la boite peut porter, au dos, le schéma de la disposition des fils conducteurs. 



   Tout ce qui a été dit des boites de dérivation s'applique aux boites de jonction, aux interrupteurs muraux, et à tout le petit appareillage électrique de même type. on comprend également que, dans le cas d'une boite telle que 8, par exemple, les broches 9" et la saillie qui les porte pourraient être dans un plan perpendiculaire à celui du corps 8, ou dans tout. autre plan. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé de montage des canalisations électriques sous tube, caractérisé en ce que les conducteurs électriques, nus ou isolés, sont noyés dans une masse isolante ou non, par exemple en bakélite, moulée sous forme de sections rectilignes, angulaires ou courbes, de toutes longueurs, chaque section ayant à une extrémité des broches métalliques saillantes reliées chacune à un conducteur, et, à l'autre extrémité, des cavités à parois métalliques également reliées chacune à un conducteur, le montage s'effectuant en insérant les broches d'une section dans les cavités de la suivante, dont les, broches sont à leur tour emboîtées dans les cavités d'une autre section, la longueur des diverses sections successives mises bout à bout étant calculée, parmi toute la série des longueurs standard fabriquées, par exemple de 1 à 200   centimètres,

  de   manière à couvrir exactement la longueur de la canalisation à établir. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. A titre d'article industriel nouveau, un tronçon de canalisation électrique, caractérisé par ce qu'il est constitué d'une masse plastique isolante, telle que la bakélite, moulée suivant toute longueur et forme désirée, à section en demi-rond, en quart de rond, carrée, ou autre, les conducteurs électriques, nus <Desc/Clms Page number 6> ou déjà isolés, étant noyés à la fabrication dans cette masse et aboutissant, chacun, à une broche métallique qui fait saillie à un bout du tronçon, et à une douille métallique noyée dans l'autre bout du tronçon, les diamètres des douilles et des broches et leur écartement réciproque étant tels que les broches de tout tronçon peuvent s'emboîter dans les douilles de tout autre tronçon.
    3. Tronçon de canalisation électrique suivant revendication 2, caractérisé en ce que les douilles métalliques du tronçon sont pratiquées ou noyées dans le fond d'un creux formé à une extrémité du tronçon, l'autre extrémité du tronçon, qui porte les broches, étant décolletée de manière à pouvoir s'en,gager exactement dans le dit creux d'un autre tronçon.
    4. Tronçon de canalisation électrique suivant revendications 2 et 3, caractérisé par ce qu'à la fabrication, sont formés des trous au travers de la masse isolante, pour le passage des clous, vis, etc. de fixation du tronçon à un mur, une paroi, etc.
    5. A titre d'articles industriels nouveaux, et en combinaison avec des tronçons de canalisation électrique suivant revendications 2 à 4, une boite de dérivation, une boîte de jonction, un interrupteur mural, et en général tout appareillage électrique de connexion, pour canalisations et installations électriques, caractérisés en ce que les conducteurs reliant les divers plots, bornes ou pôles, sont noyés à la fabrication dans la masse plasti- que isolante formant le corps de la boite, interrupteur, etc. et aboutissent à des broches métalliques en saillie sur ce corps, ou à des douilles métalliques, noyées dans ce corps, ces broches et douilles étant destinées à recevoir les douilles et broches terminales des tronçons de canalisation.
BE438278A 1940-03-11 1940-03-11 BE438278A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE438278A BE438278A (fr) 1940-03-11 1940-03-11

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE438278A BE438278A (fr) 1940-03-11 1940-03-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE438278A true BE438278A (fr) 1940-04-30

Family

ID=96538

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE438278A BE438278A (fr) 1940-03-11 1940-03-11

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE438278A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2706290A1 (fr) 2012-09-08 2014-03-12 CQFD Composites Poutre comportant des conducteurs électriques et système d'électrification utilisant de telles poutres

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2706290A1 (fr) 2012-09-08 2014-03-12 CQFD Composites Poutre comportant des conducteurs électriques et système d'électrification utilisant de telles poutres

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0055188B1 (fr) Connecteurs électriques pour câbles coaxiaux et câbles bifilaires
FR2994619A1 (fr) Connecteur electrique pour haut debit
BE438278A (fr)
CA2014382C (fr) Connecteur de piquage pour cable electrique blinde
FR2526595A1 (fr) Structure de socle ou plinthe pour la distribution d&#39;energie electrique ou pour d&#39;autres services similaires dans des locaux a usage civil
FR2445043A1 (fr) Piece pour raccorder une ligne electrique a deux boitiers de jonction
US1744190A (en) Jointing sleeve or ferrule for electric cables
US3673314A (en) Cable connectors
CH398727A (fr) Dispositif de connexion électrique
FR2561452A1 (fr) Connecteur electrique a curseur souple et plat
FR2786612A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique entre un systeme a barres et plusieurs cables conducteurs
FR2580871A1 (fr) Rail-baguette pour alimentation electrique
WO2012140683A1 (fr) Système de monotuyau pour éclairage de plafond et de paroi au moyen de sources de lumière à del
CH115205A (fr) Lampe électrique destinée à la formation de dessins, mots lumineux, etc.
CH235843A (fr) Raccord électrique transportable.
CH334095A (fr) Boîte de jonction
FR2764743A1 (fr) Ensemble electrique
FR3038150A1 (fr) Ensemble d&#39;une fiche et d&#39;une douille
CH441458A (fr) Cordon électrique bifilaire
FR2560427A1 (fr) Douilles electriques pour branchement de petites lampes electriques
CH556612A (fr) Canal pour conducteurs electriques.
CH240044A (fr) Cosse, notamment pour batteries d&#39;accumulateurs.
FR2870394A1 (fr) Grille de connexion de cables electriques
FR2654560A1 (fr) Systeme de connexion mecanique et electrique, simultanee et automatique.
FR2823022A1 (fr) Suspension de reception de modules electriques pouvant etre des appareils d&#39;eclairage