BE438165A - - Google Patents

Info

Publication number
BE438165A
BE438165A BE438165DA BE438165A BE 438165 A BE438165 A BE 438165A BE 438165D A BE438165D A BE 438165DA BE 438165 A BE438165 A BE 438165A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
motors
motor
armature
windings
speed
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE438165A publication Critical patent/BE438165A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K17/00Asynchronous induction motors; Asynchronous induction generators
    • H02K17/02Asynchronous induction motors
    • H02K17/04Asynchronous induction motors for single phase current

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Windings For Motors And Generators (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  UN MOTEUR ELECTRIQUE A COURANT ALTERNATIF. 



   Par suite ae son coût ae production moindre, de la fa- -cilité avec laquelle il est transformé et transporté à dis- -tance le courant alternatif est de plus en plus préféré au courant continu . 



   Cependant ce dernier est'encore généralement requis lorsqu'on doit utiliser des moteurs à vitesse variable et en particulier lorsque deux fils seulement sont disponibles pour amener le courant à ces moteurs comme   c'est   le cas par exem- -ple dans les installations de traction . 



   Les moteurs   à   vitesse variable sont utilisés dans les industries métallurgiques ,du papier ,du textile, dans l'indus- -trie charbonnière,pour les appareils de levage,les ventila- -teurs etc 
 EMI1.1 
 t'.fjjJtM Les moteurs accourant alternatif connus dans l'art anté- <\ -rieur présentent une vitesse de rotation liée d'assez près à la fréquence du courant alternatif . On ne peut règler leur vitesse qu'au prix d'inconvénients trop connus pour qu'il soit nécessaire de les décrire en détail. Nous nous bornerons à rappeler brièvement les principaux . 



   Les seuls   moteurs à   courant alternatifs connus de l'art antérieur qui soient réellement conçus pour   fonctionner à   

 <Desc/Clms Page number 2> 

   différentes vitesses sont les moteurs @ collecteurs,ils sont   d'une construction similaire celle des moteurs à courant continu . De tels moteurs coutent cher et nécessitent beaucoup d'entretien . Ces moteurs sont délicatq . Ils ne peuvent être construits que pour des puissances relativement faibles et des tensions relativement basses. 



   C'est pourquoi lorsque des moteurs de grande puissance et souvent alimentés   @   des tensions élevées,doivent travail- -ler à des vitesses variables on utilise des moteurs asynchro- -nes triphasé à rotor bobiné et la variation de vitesse dési- -rée est obtenue grâce des résistances réglables insérées dans les enroulements rotoriques, Ces moteurs travaillent évidemment dans des conditions de rendement déplorables . 



  L'appareillage nécessaire est d'un entretien et d'un maniement difficiles .Cependant cette solution est encore souvent pré- -férée à celle de combinaison de machines connues sous les noms de groupe Leonard, groupe Ilgner etc .. D'autres solu- -tions incomplètes du problème consistent à faire varier le nombre de pôles ou utiliser des montages en cascades . 



   Mais c'est en traction surtout que l'utilisation du courant alternatif est difficile malgré le grand intérêt qu'il présente . 



   En effet le seul courant alternatif pratiquement uti- -lisable dans les installations de traction est le courant monophasé parce que son transport n'exige comme celui du courant continu que deux conducteurs lesquels sont le rail d'une part et le fil de trolley d'autre part . 



   Or les moteurs monophasés connus de l'art antérieur outre qu'ils ne sont pas à vitesse   réglable   présentent l'in- -convénient capital d'être incapable de démarrer sans avoir été préalablement   lancés .   Pour y remédier on a pourvu cee moteurs de rotors bobinés temblables aux induits des moteurs à courant continu . 



   Les moteurs à collecteurs ainsi constitués sont auto-   dérarreurs   et à vitesse réglable mais outre qu'ils sont d'un cout élevé ils sont de construction   délicate,dun   entretien 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 difficile et   malaisés   à réaliser pour des puissances rela- -tivement élevées . 



   Or en traction les conditions d'emploi du matériel sont particulièrement sévères . 



   La distribution du courant par deux conducteurs seulement est également la plus répandue pour la fourniture du courant aux particuliers . Comme elle se fait presque partout en oou- -rant   alternatifles   moteurs utilisés dans les appareils electro ménagers sont des moteurs monophasés à collecteurs (pour les aspirateurs,cireuses etc..) dont nous avons déjà cité les inconvénients ou parfois des moteurs asynchrones monophasés (pour les machines à coudre par exemple ) qu'il faut alors lancer à la main . 



   Les inconvénients rappelés ci dessus des moteurs asyn- -chrones monophasés et polyphasés connus de l'art antérieur et dans leurs formes les plus simples (moteur à rotor à cage d'écureuil et moteur à rotor bobiné ) c'est à dire d'une maniè- -re générale leur manque de souplesse au point de vue réglage de la vitesse et de plus pour les moteurs monophasés leur incapacité à démarrer, proviennent de ce que leur conception est basée sur l'utilisation du champs magnétique tournant. 



  Or la vitesse de rotation d'un champs magnétique tournant est exactement liée à la fréquence du courant d'alimentation.'. n'autre part le champs magnétique tournant qui existe dans le moteur polyphasé des sa mise sous tension permet à ce moteur de démarrer sans intervention extérieure,tandis que dans le moteur monophasé il n'apparait que pour une certaine vitesse du rotor ce qui explique que ce moteur ne peut démarrer tout seul . 



   Il est vrai qu'on le muni parfois d'enroulements au- -xiliaires lesquels ,avec l'aide de résistances,self ou con- -densateurs appropriés assurent dès la mise sous tension la production d'un champs tournant elliptique . 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Cet artifice ne peut d'ailleurs être utilisé que pour des moteurs de faible puissance . 



   Dans les moteurs monophasés connus de l'art antérieur sous le non: de moteurs à répulsion on obtient un couple de démarrage àpartir d'une vitesse nulle en produisant une certaine inclinaison du champs de réaction d'induit sur le champs inducteur grâce au collecteur dont ces moteurs sont pourvus,mais comme nous le rappelons plus haut,on sait quels sont les multiples inconvénients résultant de la néces- -sité du collecteur . Dans l'art antérieur on ne connait pas d'autre moyen que l'emploi du collecteur pour obtenir dans ces   Dot eur s, une   inclinaison du champs de réaction d'induit sur le champs inducteur . 



   L'objet de la présente invention est un moteur alimenté en courant alternatif monophasé dépourvu de collecteur et dans lequel le couple moteur est obtenu à partir d'une vitesse de rotation nulle   gràce   au fait caractéristique que le champs de réaction d'induit est incliné par rapport au champs alternatif de l'inducteur ,ces deux champs étant approximativement en phase dans le temps . La. production de la composante trans- -versale du champs de reaction de l'induit y est obtenue simplement par l'emploi d'enroulement d'induit réalisant cet- -te condition distinctive et d'une disposition appropriée de   l'inducteur .    



   Le moteur de la présente invention est simple et robus- -te .En outre il présente sur ceux de l'art antérieur trois avantages essentiels : 1  auto démarrage sans l'aide d'enroulement auxiliaire ni de collecteur. 



  2  couple de démarrage très élevé . 



  3  vitesse réglable . 



   Un autre objet de la présente invention est l'appli- -cation   à   des moteurs mono ou polyphasés connus de l'art antérieur ,des enroulements d'induit entrant dans la construc- -tion de l'une ou l'autre forme de réalisation du moteur de l'invention et qui ont la propriété distinctive de produire un champs alternatif de réaction incliné par rapport au 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 champs alternatif inducteur . Les deux champs étant situés dans des plans perpendiculaires à l'arbre du moteur et l'inclinaison restant dans le même sens pendant la rotation de la partie tournante . 



   L'application aux moteurs de l'art   antérieur,de   tels enroulements seuls ou superposés aux enroulements normaux de l'induit permet de modifier leurs caractéristiques de fonc- -tionnement de manière à atteindre le résultat cherchée par exemple l'augmentation du couple de démarrage . 



   Un troisième objet de la présente invention est la réalisation de moteurs alimentés en courant alternatif   polyphasés   en accouplant bout à bout un nombre de moteurs conformes à l'invention correspondant au nombre de phases. 



  Enfin un quatrième objet de l'invention est l'utilisation du nouveau moteur   comme   génératrice asynchrone . 



   La figure 1 des dessins accompagnant la description suivante représente le schema développé en plan d'une forme de réalisation préférée d'un enroulement d'induit du moteur faisant l'objet de l'invention . 



   Pour fixer les idées nous supposerons que comme dans les moteurs monophasés à cage d'écureuil connus de l'art antérieur l'inducteur est fixe et entoure l'induit mobile du type tambour . Chaque encoche de l'induit comprend 3 barreaux A , B et C entourés chacun d'isolant. Ces barreaux sont rac- -cordés à ceux des encoches voisines de manière   à   former des boucles a,b,c,d,e,f,dont les extrémités a et f sont   respec-   -tivement raccordées aux deux couronnes R et T isolées de   la-masse .    



   Les flèches dessinées sur les barreaux indiques le sens relatif des courants qui les parcourent.Les poles in- -ducteurs X ou Y sont schématisas par des rectangles en trait pointillé   .On   voit que les deux barreaux B et C d'une même encoche sont traversés par un courant de sens contraire   à   celui du   barreau A .   



   Les courants circulant dans les barreaux A et C c'est à dire correspondant aux branches cd et ef de chaque boucle produisent la composante du champs de réaction d'induit directement opposé au champs inducteur. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Les courants circulant dans les barreaux B produisent la composante transversale du champs de réaction d'induit .. 



   En effet les courants circulant dans les barreaux B sont tous de même sens sous un pôle inducteur et de sens inverse sous un pole de nom contraire . 



   Par conséquent l'axe du champs magnétique qu'ils produi- -sent coincide approximativement avec le milieu de la dis- -tance séparant deux poles consécutifs de noms contraires . 



   Une autre explication bien simple et directe de la production du couple moteur dans cette forme de   realisatioh   du moteur faisant l'objet de la présente invention est la suivante :
On sait que lorsqu'un circuit fermé est soumis à un champs magnétique alternatif le courant induit qui s'y dé- -veloppe tend à le¯faire déplacer ou à le déformer de manière à diminuer le flux embrassé par lui . C'est ainsi que les barreaux A et n de chaque circuit b c d e f sont soumis à des forces tendant à les rapprocher l'un de l'autre de ma-   -niôre   à diminuer le flux embrassé par ce circuit .Ces forces égales et opposées s'équilibrent donc . 



   Mais les barre aux B parcourus par des courants de même sens que les barreaux C situés dans les mêmes encoches ,sont sollicités par le champs magnétique inducteur exactement cornue ces derniers et les forces qui s'exercent sur eux ne sont pas équilibrées par   d'autres .   



   Ce sont les forces s'exerçant sur ces barreaux qui pro- -duisent donc le couple moteur .Le sens suivant lequel elles tendent à faire tourner le rotor est évidemment celui de bar- -reau B vers barreau   A   faisant partie de la même boucle .Par conséquent le sens de rotation du moteur ne dépend que du coté par lequel se fait la fermeture de la boucle. 



   L'induit en tambour muni des enroulements représentés à la figure 1 est utilisé avec un inducteur bi ou multipolaires semblable à celui du moteur monophasé ordinaire connu de l'art antérieur. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La vitesse de rotation d'un tel moteur peut être changée soit en faisant varier la tension appliquée à l'inducteur,soit en modifiant le nombre de pole inducteur en circuit . 



   La figure 2 des dessins accompagnant le présent mémoire représente schématiquement un induit mobile type tambour vu de coté c'est à dire suivant son axe de rotation et pourvu d'une 
 EMI7.1 
 vm 1 %n 0 k nelzt#-X e, autre forme réalisationf?onrou1eÎÎiÎprésentant p7cprié- """Mn autre forme de réalisation fI.' snr8ulent présentant la II'OPriéVA A-4 ce oe -té distinctive conforme l'inyention . 



  <j -té,distinctive conforme à l'invention . 



   Les bobines M de conducteurs isolés sont constituées sous forme de cadres rectangulaires dont deux cotés parallèles , généralement les plus longs sont placés dans les encoches de l'induit . 



   Les bobines N également de conducteurs isolés sont situées dans des plans perpendiculaires aux plans des bobines M. C'est à dire dans des plans diamétraux .Un de leurs cotés au moins traverse l'induit parallèlement à l'axe de rotation tandis que le coté parallèle est disposé dans l'encoche située à égale distance des encoches contenant deux des cotés de la bobine M. 



   L'induit comporte un certain nombre de jeux de bobines M et N .Les bobines d'un même jeu sont raccordées l'une à l'autre en circuit fermé et d'une manière identique pour tous les jeux de bobines   .Tl   est facile de se rendre compte que lorsque l'un de ces jeux de bobines est soumis à un champs inducteur;le champs de réaction dû au courant induit est incliné par rapport au champs inducteur. 



   En effet la composante du champs de réaction due au courant circulant dans la bobine M est directement opposée à celle du champs inducteur lorsque ce dernier est perpendi- -culaire au plan de cette bobine tandis que la composante due aux courants parcourant la bobine N connectée en série avec la première est perpendiculaire au champs inducteur. 



   Lorsque l'induit du moteur de l'invention est pourvu d'enroulements réalisés suivant la   figure 2   et la description qui en est donnée ci dessus, l'inducteur est de préférence 
 EMI7.2 
 '" wt' conçu de telle sorte que les bobines N n'embrassent qu'un 1 1 flux inducteur minimum P4yW'"""" zip àjh ' 1- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   A   la figure 3 on a représenté le principe d'une forme de réalisation répondant à cette condition .L'induit y est divisé en deux parties       et T, semblables pourvues chacune de bobines M et N disposées de la même façon sur l'une et l'autre . Ces deux parties d'induit sont reliées l'une à l'autre par une pièce en métal magnétique\(. L'inducteur I est en forme de fer à cheval .

   Le circuit magnétique d'un tel moteur est donc situé dans un plan passant par l'axe de rotation . 



   Le sens de rotation d'un moteur pourvu d'enroulements   conformes ,   ceux de la figure dépend du sens d'enroulement des bobines M par rapport à celui des bobines correspondan- -tes N. En raccordant les extrémités de ces enroulements à des bagues isolées montées sur l'arbre du   moteur,comme   dans les machines connues de l'art antérieur,on peut renverser le sens de marche en permutant les connections du raccorde- -ment entre les bobines M et N. 



   Les enroulements induits peuvent également être placés sur un induit fixe l'inducteur étant alors mobile . Cette disposition permet alors plus aisément de permuter les rac- -cordements entre les bobines M et N en vue de renverser le sens de rotation ou en vue de régler la vitesse par l'inser- -tion de réactance dans les circuits de ces bobines .   nfin   si le changement du sens de rotation n'est pas nécessaire-chaque jeu de bobine N et N peut être remplacé par une seule bobine fermée sur elle même dont un coté est placé dans une encoche de l'induit des figures 2 ou et dont l'autre coté parallèle traverse de part en part l'induit , les plans de ces bobines étant disposés oblique- -ment, tous dans le même sens.,par rapport aux plans diamé- -traux passant par les cotés placés dans les encoches . 



   Sans sortir du cadre de l'invention .on peut appliquer tout autre enroulement ayant la propriété de faire dévier 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 le champs de réaction , cette propriété n'étant pas exclu- -sive à ceux représentés aux figures 1   et 3 .   



   Rentrent également dans le cadre de l'invention les applications aux moteurs connus de l'art antérieur,des enrou- -lements possédant la dite propriété en vue d'obtenir les résultats qui découlent de cette propriété . 



   Ainsi on sait que le moteur asynchrone triphasé de l'art antérieur et en particulier celui dit à rotor en court circuit   ou à   cage d'écureuil possède un couple de démarrage relativement   faible .   Ceci est du au fait bien connu que pour une vitesse nulle ou faible la fréquence des courants induits par le champs tournant inducteur dans les enroule- -ments induits,dont la résistance est faible,donne lieu à un champs tournant de réaction d'induit presqu'en opposition avec le champs inducteur .

   Le couple de démarrage de ce moteur peut être considérablement augmenté en remplaçant la cage d'écureuil par les enroulements de la figure   1 des   dessins accompagnant la présente note et en les disposant de manière à ce que pour une vitesse nulle le champs de réaction soit dévié d'un certain angle dans le sens de la rotation de l'induit et fasse avec le champs inducteur un angle aussi voisin que possible de 90  électriques . 



   Cette forte augmentation du-couple au démarrage n'a donc évidemment lieu dans cet exemple d'application que pour un sens de rotation déterminé .



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  AN ALTERNATIVE CURRENT ELECTRIC MOTOR.



   Due to its lower production cost, the ease with which it is transformed and remotely transported, alternating current is increasingly preferred to direct current.



   However, the latter is still generally required when variable speed motors are to be used and in particular when only two wires are available to bring current to these motors as is the case for example in traction installations. .



   Variable speed motors are used in the metallurgical, paper and textile industries, in the coal industry, for lifting devices, fans, etc.
 EMI1.1
 The alternating current motors known in the prior art have a speed of rotation closely related to the frequency of the alternating current. Their speed can only be adjusted at the cost of drawbacks too well known for it to be necessary to describe them in detail. We will confine ourselves to briefly recalling the main ones.



   The only AC motors known from the prior art which are actually designed to operate at

 <Desc / Clms Page number 2>

   different speeds are the motors @ collectors, they are of a construction similar to that of the direct current motors. Such engines are expensive and require a lot of maintenance. These engines are delicate. They can only be built for relatively low powers and relatively low voltages.



   This is why when high-power motors, often supplied at high voltages, have to work at variable speeds, three-phase asynchronous motors with wound rotor are used and the desired speed variation is obtained. thanks to the adjustable resistors inserted in the rotor windings, these motors obviously work in deplorable performance conditions.



  The necessary equipment is difficult to maintain and handle. However, this solution is still often preferred to that of a combination of machines known under the names of the Leonard group, the Ilgner group etc. -tions incomplete of the problem consist in varying the number of poles or using assemblies in cascades.



   But it is especially in traction that the use of alternating current is difficult despite the great interest it presents.



   In fact, the only alternating current practically usable in traction installations is single-phase current because its transport requires, like that of direct current, only two conductors which are the rail on the one hand and the trolley wire. somewhere else .



   However, the single-phase motors known from the prior art, besides that they are not at adjustable speed, have the capital drawback of being unable to start without having been started beforehand. To remedy this, this motors has been provided with wound rotors similar to the armatures of direct current motors.



   The motors with collectors thus constituted are self-stopping and with adjustable speed but besides being of a high cost they are of delicate construction, of a maintenance

 <Desc / Clms Page number 3>

 difficult and difficult to achieve for relatively high powers.



   In tension, however, the conditions of use of the equipment are particularly severe.



   The distribution of current by two conductors only is also the most common for supplying current to individuals. As it is done almost everywhere by supplying alternatively, the motors used in household appliances are single-phase motors with collectors (for vacuum cleaners, waxers, etc.), the drawbacks of which we have already mentioned or sometimes single-phase asynchronous motors (for sewing machines for example) which must then be started by hand.



   The drawbacks mentioned above of single-phase and polyphase asynchronous motors known from the prior art and in their simplest forms (squirrel cage rotor motor and wound rotor motor), that is to say of a In general, their lack of flexibility from the point of view of speed regulation and, moreover, for single-phase motors, their inability to start, derive from their design being based on the use of the rotating magnetic field.



  Now, the speed of rotation of a rotating magnetic field is exactly linked to the frequency of the supply current. On the other hand, the rotating magnetic field which exists in the polyphase motor as soon as it is switched on allows this motor to start without external intervention, while in the single-phase motor it only appears for a certain rotor speed, which explains why this engine cannot start by itself.



   It is true that it is sometimes provided with auxiliary windings which, with the help of resistors, suitable inductors or capacitors, ensure the production of an elliptical rotating field as soon as it is switched on.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   This device can also only be used for low power engines.



   In the single-phase motors known from the prior art under the name of repulsion motors, a starting torque is obtained from zero speed by producing a certain inclination of the armature reaction field on the inductive field thanks to the collector whose these motors are provided, but as we recalled above, we know what are the multiple drawbacks resulting from the need for the collector. In the prior art, no other means are known than the use of the collector to obtain in these Dot eur s, an inclination of the armature reaction field on the inductor field.



   The object of the present invention is a motor supplied with single-phase alternating current without a collector and in which the motor torque is obtained from a zero speed of rotation thanks to the characteristic fact that the armature reaction field is inclined by compared to the alternating fields of the inductor, these two fields being approximately in phase over time. The production of the transverse component of the armature reaction field is achieved there simply by the use of armature winding realizing this distinctive condition and an appropriate arrangement of the inductor.



   The motor of the present invention is simple and robust. In addition, it has three essential advantages over those of the prior art: 1 auto-start without the aid of the auxiliary winding or of the collector.



  2 very high starting torque.



  3 speed adjustable.



   Another object of the present invention is the application to mono or polyphase motors known from the prior art, armature windings entering into the construction of one or the other embodiment. of the engine of the invention and which have the distinctive property of producing an alternating reaction field inclined with respect to the

 <Desc / Clms Page number 5>

 inductive alternating fields. The two fields being located in planes perpendicular to the motor shaft and the inclination remaining in the same direction during the rotation of the rotating part.



   The application to the motors of the prior art, of such windings alone or superimposed on the normal windings of the armature makes it possible to modify their operating characteristics so as to achieve the desired result, for example the increase in the starting torque. .



   A third object of the present invention is the production of motors supplied with polyphase alternating current by coupling end to end a number of motors in accordance with the invention corresponding to the number of phases.



  Finally, a fourth object of the invention is the use of the new motor as an asynchronous generator.



   FIG. 1 of the drawings accompanying the following description represents the developed plan diagram of a preferred embodiment of an armature winding of the motor forming the object of the invention.



   To fix the ideas we will assume that, as in the single-phase squirrel-cage motors known from the prior art, the inductor is fixed and surrounds the mobile armature of the drum type. Each notch of the armature comprises 3 bars A, B and C each surrounded by insulation. These bars are connected to those of the neighboring notches so as to form loops a, b, c, d, e, f, the ends a and f of which are respectively connected to the two rings R and T isolated from the mass .



   The arrows drawn on the bars indicate the relative direction of the currents which run through them. The X or Y inducing poles are schematized by rectangles in dotted lines. It can be seen that the two bars B and C of the same notch are crossed by a current in the opposite direction to that of bar A.



   The currents flowing in the bars A and C, that is to say corresponding to the branches cd and ef of each loop produce the component of the armature reaction field directly opposite to the inductive field.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   The currents flowing in the bars B produce the transverse component of the armature reaction field.



   In fact, the currents circulating in the bars B are all in the same direction under an inductor pole and in the opposite direction under a pole of the opposite name.



   Consequently the axis of the magnetic field which they produce coincides approximately with the middle of the distance separating two consecutive poles of opposite names.



   Another very simple and straightforward explanation of the production of engine torque in this form of engine construction which is the subject of the present invention is as follows:
It is known that when a closed circuit is subjected to an alternating magnetic field, the induced current which develops there tends to cause it to move or to deform it so as to reduce the flux embraced by it. It is thus that the bars A and n of each circuit bcdef are subjected to forces tending to bring them closer to one another so as to reduce the flow embraced by this circuit. These equal and opposite forces s 'therefore balance.



   But the bars with B traversed by currents in the same direction as the bars C located in the same notches, are solicited by the inducing magnetic field exactly retorts these latter and the forces exerted on them are not balanced by others .



   It is the forces exerted on these bars which therefore produce the motor torque. The direction in which they tend to rotate the rotor is obviously that of bar- -reau B towards bar A forming part of the same loop. Consequently, the direction of rotation of the motor depends only on the side by which the loop is closed.



   The drum armature provided with the windings shown in FIG. 1 is used with a bi or multipolar inductor similar to that of the ordinary single-phase motor known from the prior art.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   The speed of rotation of such a motor can be changed either by varying the voltage applied to the inductor, or by modifying the number of inductor poles in circuit.



   Figure 2 of the drawings accompanying this specification schematically shows a drum-type mobile armature seen from the side, that is to say along its axis of rotation and provided with a
 EMI7.1
 vm 1% n 0 k nelzt # -X e, another embodiment of the invention showing p7cpri- "" "Another embodiment of the invention. snr8ulent presenting the II'OPriéVA A-4 this distinctive oe -té conforms the inyention.



  <j -té, distinctive according to the invention.



   The coils M of insulated conductors are made in the form of rectangular frames with two parallel sides, generally the longest being placed in the notches of the armature.



   The coils N also of insulated conductors are located in planes perpendicular to the planes of the coils M. That is to say in diametrical planes. One of their sides at least crosses the armature parallel to the axis of rotation while the side parallel is arranged in the notch located at an equal distance from the notches containing two of the sides of the coil M.



   The armature has a number of sets of coils M and N. The coils of the same set are connected to each other in a closed circuit and in the same way for all sets of coils. It is easy to realize that when one of these sets of coils is subjected to an inductive field, the reaction field due to the induced current is inclined with respect to the inductive field.



   In fact, the component of the reaction field due to the current flowing in the coil M is directly opposed to that of the inductive field when the latter is perpendicular to the plane of this coil while the component due to the currents flowing through the coil N connected in series with the first is perpendicular to the inductive field.



   When the armature of the motor of the invention is provided with windings made according to FIG. 2 and the description given above, the inductor is preferably
 EMI7.2
 '"wt' designed so that the coils N embrace only 1 1 minimum inducing flux P4yW '" "" "zip àjh' 1-

 <Desc / Clms Page number 8>

   Figure 3 shows the principle of an embodiment meeting this condition. The armature is divided into two parts and T, similar each provided with coils M and N arranged in the same way on one and the other . These two armature parts are connected to each other by a piece of magnetic metal \ (. Inductor I is in the shape of a horseshoe.

   The magnetic circuit of such a motor is therefore located in a plane passing through the axis of rotation.



   The direction of rotation of a motor provided with conforming windings, those in the figure depends on the direction of winding of the coils M in relation to that of the corresponding coils N. By connecting the ends of these windings to insulated rings mounted on the motor shaft, as in the machines known from the prior art, the direction of travel can be reversed by swapping the connections of the connection between the coils M and N.



   The armature windings can also be placed on a fixed armature, the inductor then being mobile. This arrangement then makes it easier to switch the connections between the coils M and N with a view to reversing the direction of rotation or with a view to adjusting the speed by inserting reactance into the circuits of these coils. nfin if the change of direction of rotation is not necessary - each set of coil N and N can be replaced by a single coil closed on itself, one side of which is placed in a notch of the armature of figures 2 or and of which the other parallel side passes right through the armature, the planes of these coils being arranged obliquely, all in the same direction., relative to the diametraux planes passing through the sides placed in the notches.



   Without departing from the scope of the invention, any other winding having the property of deflecting

 <Desc / Clms Page number 9>

 the reaction field, this property not being exclusive to those shown in Figures 1 and 3.



   Also within the scope of the invention are the applications to motors known from the prior art, windings having the said property with a view to obtaining the results which result from this property.



   Thus, it is known that the three-phase asynchronous motor of the prior art and in particular the so-called short-circuit rotor or squirrel-cage motor has a relatively low starting torque. This is due to the well-known fact that for zero or low speed the frequency of the currents induced by the rotating inductor field in the induced windings, the resistance of which is low, gives rise to an almost rotating armature reaction field. 'in opposition to the inducing field.

   The starting torque of this motor can be considerably increased by replacing the squirrel cage by the windings of figure 1 of the drawings accompanying this note and by arranging them so that at zero speed the reaction field is deflected. of a certain angle in the direction of rotation of the armature and makes with the inducing field an angle as close as possible to 90 electric.



   This strong increase in starting torque therefore obviously only takes place in this application example for a determined direction of rotation.


    

Claims (1)

R E S U M E . ABSTRACT . La présente invention se rapporte à un nouveau moteur à induction alimenté en courant alternatifmonophasé ne comportant ni collecteur ni même généralement de bagues et cependant possedant un couple de démarrage très élevé . The present invention relates to a novel induction motor supplied with single-phase alternating current having no collector or even generally rings and however having a very high starting torque. En outre la vitesse de régime de ce moteur est aisément et économiquement reglable . In addition, the speed of this engine is easily and economically adjustable. Le fonctionnement de ce moteur est basé sur les actions mutuelles.qui s'exercent entre le champs alternatif inducteur¯ <Desc/Clms Page number 10> et le champs alternatif de reaction d'induit,ce dernier étant dévié par rapport au premier grace à l'emploi d'en- -roulement d'induit de conception appropriée qui leur confère cette propriété bien distinctive . The operation of this motor is based on the mutual actions which are exerted between the inducing alternating field¯ <Desc / Clms Page number 10> and the alternating field of armature reaction, the latter being deviated from the first thanks to the use of armature winding of appropriate design which gives them this very distinctive property. L'invention se rapporte également à l'application de ces enroulements à des moteurs connus de l'art antérieur ainsi qu'au groupement de moteurs conformes à l'invention pour former des ensembles polyphasés et à l'emploi du moteur de l'invention comme générateur asynchrone de courant . The invention also relates to the application of these windings to motors known from the prior art as well as to the grouping of motors according to the invention to form polyphase assemblies and to the use of the motor of the invention. as an asynchronous current generator.
BE438165D BE438165A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE438165A true BE438165A (en)

Family

ID=96456

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE438165D BE438165A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE438165A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2368319A2 (en) Device with a polyphase electrical machine, and related electrical machine
Lipo et al. Comparison of AC motors to an ideal machine part I—Conventional AC machines
Sakai et al. Induction machines with novel concentrated windings
Liu et al. Influence of gear ratio on electromagnetic performance and geometries of vernier permanent magnet synchronous machines
BE438165A (en)
Zheng et al. Influence of stator and rotor pole number combinations on the electromagnetic performance of stator slot-opening PM hybrid-excited machine
Kitano et al. Controllability of HTS induction/synchronous machine for variable speed control
BE1018519A5 (en) ELECTRIC INDUCTION MOTOR WITH ALTERNATING CURRENT.
Kwon et al. Characteristics and radial magnetic force of interior permanent magnet synchronous motor according to pole/slot combinations
US20050179331A1 (en) Energy conversion apparatus with induction machine and method for operating the same
Kim et al. A Study on Pole Change Method of Capacitor-run Single-phase Induction Motor
Shivalingaiah et al. Performance Analysis of Switched Reluctance Motor for two Stator Winding Configurations
KR100707430B1 (en) single phase inducing motors
BE540676A (en)
BE513016A (en)
BE540605A (en)
Rahman et al. A New Rotor Design of IPM machine suitable for wide speed range
BE411106A (en)
EP0037307A1 (en) Speed control system for an induction motor with a double stator
Anderson Effect of Self-Induction on Railway Motor Commutation
BE507696A (en)
BE408043A (en)
Solanki et al. CONCEPT OF ARMATURE REACTION IN DC MACHINES
BE351475A (en)
BE520033A (en)