<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
procédé et dispositif de. signalisation lumineuse et de balisage par ondea courtes.
La présente invention a pour objet un procède et un dispositif de signalisation lumineuse et de balisage par ondes courtes.
Essentiellement, l'appareil comporte un poste d'émission sur ondes courtes, de longueur réglable à volonté, et un poste récepteur accordé. Le circuit d'alimentation du poste récepteur, à partir d'une batterie par exemple de 90 volts, est commandé par un relais alimenté par une batterie de 6 volts au travers d'un interrupteur ; le poste récepteur excite, par la haute fréquence, un relais dont la pièce mobile, attirée, comporte un contact par exemple à mercure fermant le circuit d'un moteur et le circuit d'un transformateur alimentés par la batterie 6 volts,.
Le moteur, par son arbre, fait fonctionner, au travers d'une démultiplication, un micro-awitch relié à un trembleur agissant sur le primaire du transformateur, pour transformer, dans ce primaire, le courant
<Desc/Clms Page number 2>
continu fourni par la batterie en courant alternatif, de manière à fournir aux bornes du secondaire, un courant alternatif par exemple de 7500 à 9000 volts. Aux bornes du secondaire est raccordé un tube à gaz rare, par exemple au néon, dans lequel sont logées de petites pièces de verre (petits bouts de tubes, petites sphères, etc. ) percées de part en part.
On sait qu'un tel tube au néon, rempli de telles pièces percées, donne, sous l'influence des décharges électriques, l'impression d'une agitation constante dans le tube, et les expériences ont démontré qu'un tel tube donne une lumière visible à plus de 50 kilomètres, alors que la lumière des tubes ordinaires au néon ne porte qu'à 18 kilomètres environ.
Le micro-switch étant réglé suivant un signal convenu, par exemple une lettre de l'alphabet Morse, si l'émetteur est mis en marche et que le premier relais du récepteur est fermé, le poste récepteur, préalablement réglé sur la longueur d'onde émise par l'émetteur sera mis en fonctionnement ; le contact à mercure se ferme et le moteur est mis en marche et fait fonctionner le microswitch. Celui-ci agira, suivant les impulsions Morse, sur le transformateur via le trembleur, de sorte que des décharges seront provoquées dans le tube à néon pour donner des signaux lumineux reproduisant en Morse la lettre conventionnelle.
L'émetteur peut être porté par un avion, tandis que le récepteur, formant balise, sera au sol, sur un terrain d'atterrissage ; l'avion en s'approchant, mettra donc lui-même en fonctionnement le balisage, et seuls les avions pourvus de tels dispositifs, réglés sur la longueur d'onde voulue et sur la lettre Morse conventionnelle, pourront atterrir et signaler leurs caractéristiques.
Inversement, l'émetteur peut être au sol, et le récepteur monté sur avion ; quant au poste de surveillance s'entend un. bruit de moteur d'avion, il suffit de mettre en marche l'émetteur: si le signal lumineux apparaît dans le ciel , on sait ainsi que
<Desc/Clms Page number 3>
l'avion entendu n'est pas un avion ennemi.
L' avion peut également porter à la fois un poste émetteur et un poste récepteur, accordés sur des longueurs d'onde différentes, l'émetteur servant à. l'auto-balisage et 'le récepteur servant à faire connaître aux postes de surveillance l'origine de l'avion entendu.
Il va de soi que la même application peut être- faite pour tous mobiles, navires, trains, etc. et qu'elle n'est aucunement limitative. On a cité l'aviation comme cas typique d'une des nombreuses applications imaginables.
Dans le cas d'avion, par exemple, le poste récepteur peut comporter un interrupteur mettant le micro-switch en court-circuit et coupant, le courant au moteur ; dans ce cas, le tube au néon reste lumineux, sans interruption, tant que l'émission fonctionne et que le- poste récepteur est amorcé. On peut alors, prévoir au siège, du pilote: un manipulateur du type télégraphique, pour couper et fermer le circuit récepteur, de manière à déterminer lui-même, dea éclipses d'allumage, de tube au néon, suivant. l' alphabet Morse ou tout autre alphabet conventionnel, l'avion donnant ainsi des communications visibles à grandes distances.
Pour fixer lea idées, on a représenté, au dessin annexé à titre d'exemple, une réalisation de l'appareil conforme à l'inven- t ion.
Fig.l est la vue extérieure d'une balise conforme à l'inven- tion.
Fig.2 donne le schéma des connexions.
Fig.a donne le détail des connexions du transformateur.
Fig.4. est une coupe axiale d'une partie du tube au néon.
L'appareil de la fig.1 est destiné à. rester au sol, ou. à former bouée, etc., et il est conçu comme balise, tout l'appareillage étant enfermé dans une caisse prismatique 1 surmontée d'une spirale a formée par le tube au néon. un couvercle 3 avec dôme 4 peut recouvrir cette spirale pour le transport ou pour sa protec-
<Desc/Clms Page number 4>
tion ;le dôme peut être en verre. Il va de soi que cet appareil pourrait être fixé sur un navire, un avion, etc.
La fig.4 montre une partie de la spirale 2, en verre, remplie de néon et dans laquelle sont disposés des corps tubulaires et ronds 5, en verre, percés de part en part ;comme il a été dit, un tel tube, alimenté en alternatif haute fréquence, donne l'impression de mouvements dans tous les sens, sous l'action des décharges, et la lumière en résultant porte à une très grande distance.
A la fig.2, 6 désigne d'une manière générale un poste récepteur à ondes courtes, susceptible d'être réglé sur différentes longueurs d'ondes. De tels postes étant généralement connus, il est inutile d'en donner ni d'en représenter les détails. 7 est une batterie 90 volts, alimentant le poste 6 ; 8 est une batterie 6 volts reliée par 13-13 aux bornes d'un relais non représenté qui, fermé par l'interrupteur 10 par exemple, met le poste récepteur en circuit. 9 est l'antenne du récepteur , 11-11' désignent les bornes d'un relais dont la bobine est parcourue par la haute fréquence développée par une lampe avec condensateur du poste récepteur ; la pièce mobile de ce relais court-circuite, directement ou de préférence par un contact à mercure, les deux bornes 11-11' pour fermer le circuit du moteur électrique 12.
La borne 11 est reliée directement à la batterie 8 ; la borne 11' part le fil 14 aboutissant à une borne du moteur 12, l'autre borne de ce moteur étant reliée par 15 à la deuxième borne de la batterie 8. Quand le poste reçoit, le moteur 12 est donc en circuit et tourne ; son arbre 16 entraîne, par démultiplication réglable non représentée, un micro-switch 17'influençant un trembleur 18 combiné avec le primaire du transformateur désigné par 20 à la fig. 2. Les bornes de sortie de ce transformateur sont reliées à la spirale 2, le dit transformateur ayant son primaire alimenté par la batterie 8.
La fig.3 donne le détail des connexions de la partie essen-
<Desc/Clms Page number 5>
tielle de l'appareil. 21-21' sont les bornes d'alimentation du circuit moteur (donc de la batterie 8) ; la borne 21 est reliée à @ une borne du moteur 12 et au primaire 22 du transformateur, ce primaire étant lui-même relié à une borne du micro-switch 17 ; la borne 21' est reliée à la deuxième borne du moteur et à la deu- xième borne du micro-switch ; 23 sont les bornes du trembleur branchées l'une sur-le fil reliant le primaire au micro-switch et l'autre sur le 'fil reliant la deuxième borne du moteur à la deuxième borne du micro-switch.
Le moteur, en tournant, fait fonctionner le micro-switch réglé pour donner un signal conventionnel, 'par exemple une lettre de l'alphabet Morse ; le trembleur 18 fonctionne en concordance . ' et au secondaire 24 du transformateur sont développées des impul- sions de courant alternatif de 7500 à.9000 volts qui déterminent l'illumination de la spirale 2 pour donner la représentation en Morse de la lettre conventionnelle.
Un interrupteur tel que 25 peut être prévu pour court-cir- cuiter le micro-switch ; dans ce cas, la spirale 2 reste illumi- née continuellement tant que le poste 6 fonctionne, on peut pré- voir un interrupteur pour couper dans ce cas -le moteur 12. Il peut. être prévu également une résistance variable dans le circuit du moteur, pour régler la vitesse de celui-ci.
Quand l'interrupteur 25 est fermé, c'est-à-dire que le micro- switch est court-circuité, on peut, du poste récepteur, émettre des signaux en coupant et rétablissant le circuit du relais com- mandé par les bornes 11-11', suivant les ruptures et fréquences conventionnelles de l'alphabet Morse par exemple.
Ce poste récepteur peut être combiné avecun poste émetteur, logé dans la même boîte 1, et destiné à commander un autre poste récepteur, sur une longueur d'onde différente de cella. à laquelle est réglé le poste 6.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
method and device. light signaling and beaconing by short waves.
The present invention relates to a method and a device for light signaling and beaconing by short waves.
Essentially, the apparatus comprises a shortwave transmission station, of adjustable length at will, and a tuned receiver station. The power supply circuit of the receiver station, from a 90-volt battery, for example, is controlled by a relay supplied by a 6-volt battery through a switch; the receiving station excites, by the high frequency, a relay whose moving part, attracted, comprises a contact for example mercury closing the circuit of a motor and the circuit of a transformer supplied by the 6-volt battery ,.
The motor, by its shaft, operates, through a reduction, a micro-awitch connected to a shaker acting on the primary of the transformer, to transform, in this primary, the current
<Desc / Clms Page number 2>
DC supplied by the battery in alternating current, so as to supply to the terminals of the secondary, an alternating current, for example from 7500 to 9000 volts. To the terminals of the secondary is connected a rare gas tube, for example neon, in which are housed small pieces of glass (small pieces of tubes, small spheres, etc.) pierced right through.
It is known that such a neon tube, filled with such pierced parts, gives, under the influence of electric discharges, the impression of constant agitation in the tube, and experiments have shown that such a tube gives a visible light from more than 50 kilometers away, while the light from ordinary neon tubes carries only about 18 kilometers.
The micro-switch being set according to an agreed signal, for example a letter of the Morse alphabet, if the transmitter is switched on and the first relay of the receiver is closed, the receiver station, previously set to the length of wave emitted by the transmitter will be put into operation; the mercury contact closes and the motor is started and operates the microswitch. This will act, according to the Morse pulses, on the transformer via the shaker, so that discharges will be caused in the neon tube to give light signals reproducing the conventional letter in Morse code.
The transmitter can be carried by an airplane, while the receiver, forming a beacon, will be on the ground, on a landing field; the aircraft approaching, will therefore activate the beaconing itself, and only planes provided with such devices, set to the desired wavelength and to the conventional Morse letter, will be able to land and report their characteristics.
Conversely, the transmitter can be on the ground, and the receiver mounted on an airplane; as for the post of supervision means one. airplane engine noise, all you have to do is switch on the transmitter: if the light signal appears in the sky, we know that
<Desc / Clms Page number 3>
the aircraft heard is not an enemy aircraft.
The aircraft can also carry both a transmitter station and a receiver station, tuned to different wavelengths, the transmitter being used for. the self-beaconing and 'the receiver used to inform the monitoring stations of the origin of the aircraft heard.
It goes without saying that the same application can be made for all mobiles, ships, trains, etc. and that it is in no way limiting. Aviation has been cited as a typical case of one of the many applications imaginable.
In the case of an airplane, for example, the receiver station may include a switch putting the microswitch in a short-circuit and cutting the current to the motor; in this case, the neon tube remains bright, without interruption, as long as the emission is working and the receiver station is on. We can then provide at the pilot's seat: a telegraph type manipulator, to cut and close the receiver circuit, so as to determine itself, eclipses of ignition, of neon tube, following. the Morse alphabet or any other conventional alphabet, the aircraft thus giving visible communications at great distances.
To fix the ideas, there is shown in the accompanying drawing by way of example, an embodiment of the apparatus according to the invention.
Fig.l is the exterior view of a beacon according to the invention.
Fig. 2 gives the connection diagram.
Fig.a gives details of the transformer connections.
Fig. 4. is an axial section of part of the neon tube.
The apparatus of fig.1 is intended for. stay on the ground, or. to form a buoy, etc., and it is designed as a beacon, all the equipment being enclosed in a prismatic box 1 surmounted by a spiral a formed by the neon tube. a cover 3 with a dome 4 can cover this spiral for transport or for its protection.
<Desc / Clms Page number 4>
tion; the dome may be glass. It goes without saying that this device could be attached to a ship, an airplane, etc.
Fig. 4 shows part of the spiral 2, made of glass, filled with neon and in which are arranged tubular and round bodies 5, made of glass, pierced right through; as has been said, such a tube, fed in high frequency alternating, gives the impression of movements in all directions, under the action of discharges, and the resulting light carries a very great distance.
In FIG. 2, 6 generally designates a short-wave receiver station, capable of being set to different wavelengths. As such positions are generally known, it is unnecessary to give or represent the details. 7 is a 90-volt battery, supplying station 6; 8 is a 6 volt battery connected by 13-13 to the terminals of a relay not shown which, closed by switch 10 for example, puts the receiving station on. 9 is the antenna of the receiver, 11-11 'designate the terminals of a relay whose coil is traversed by the high frequency developed by a lamp with capacitor of the receiver station; the moving part of this relay short-circuits, directly or preferably by a mercury contact, the two terminals 11-11 'to close the circuit of the electric motor 12.
Terminal 11 is connected directly to battery 8; the terminal 11 'leaves the wire 14 leading to a terminal of the motor 12, the other terminal of this motor being connected by 15 to the second terminal of the battery 8. When the station receives, the motor 12 is therefore on and running ; its shaft 16 drives, by adjustable gear ratio not shown, a micro-switch 17 ′ influencing a shaker 18 combined with the primary of the transformer designated by 20 in FIG. 2. The output terminals of this transformer are connected to spiral 2, said transformer having its primary supplied by battery 8.
Fig. 3 gives details of the connections of the essential part
<Desc / Clms Page number 5>
of the device. 21-21 'are the supply terminals of the motor circuit (therefore of the battery 8); terminal 21 is connected to a terminal of motor 12 and to primary 22 of transformer, this primary itself being connected to a terminal of micro-switch 17; terminal 21 'is connected to the second terminal of the motor and to the second terminal of the microswitch; 23 are the shaker terminals connected one to the wire connecting the primary to the micro-switch and the other to the wire connecting the second terminal of the motor to the second terminal of the micro-switch.
The motor, on turning, operates the micro-switch set to give a conventional signal, 'for example a letter of the Morse alphabet; the shaker 18 operates in concordance. 'and at the secondary 24 of the transformer are developed alternating current pulses of 7500 to 9000 volts which determine the illumination of the spiral 2 to give the Morse representation of the conventional letter.
A switch such as 25 may be provided to bypass the microswitch; in this case, the spiral 2 remains illuminated continuously as long as the station 6 is functioning, a switch can be provided to cut off the motor 12 in this case. It can. also be provided a variable resistor in the motor circuit, to adjust the speed thereof.
When switch 25 is closed, that is to say the microswitch is short-circuited, signals can be emitted from the receiver station by cutting and re-establishing the relay circuit controlled by terminals 11. -11 ', following the breaks and conventional frequencies of the Morse alphabet for example.
This receiver station can be combined with a transmitter station, housed in the same box 1, and intended to control another receiver station, on a wavelength different from cella. to which item 6 is set.