<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux échangeurs de chaleur convenant pour le refroidissement de l'huile.
La présente invention se rapporte à des perfectionnements aux échangeurs de température du type dans lequel on fait circuler un liquide à refroidir sur un certain nombre de tubes par lesquels s'écoule un liquide réfrigérant.
L'invention a pour objet un réfrigérant de liquides destiné particulièrement à l'usage comme réfrigérant d'huile et comprenant un certain nombre de tubes, servant à la circulation du liquide de refroidissement, qui s'étendent entre une chambre dtentrée de l'agent réfrigérant, à une desextré-
<Desc/Clms Page number 2>
mités du réfrigérant, et une chambre de sortie de l'agent réfrigérant, à l'autre extrémité; une entrée et une sortie, pour le liquide à refroidir, disposées aux extrémités opposées du réfrigérant, dans le côté de celui-ci;deux chicanes transversales présentant chacune une ouverture centrale et disposées respectivement entre l'entrée et la sortie et le milieu du réfrigérant;
deux chicanes sensiblement semi-circulaires s'étendant toutes deux longitudinalement entre une chicane ransver- sale et une extrémité du réfrigérant et disposées à peu de distance autour d'une des ouvertures centrales précitées, avec le milieu de leur face concave en face de l'entrée ou de la sortie, et une chicane transversale intermédiaire disposée entre les chicanes transversales et présentant une ouverture à sa périphérie.
Les avantages de cette disposition deviendront évidents à la lecture de la description qui suit d'un exemple de mode de réalisation préféré de la présente invention appliquée à un réfrigérant d'huile. Cet exemple est illustré sur le dessin annexé sur lequel : la figure 1 est une coupe longitudinale du réfrigérant; la figure 2 est un plan partiel correspondant à la figure 1 et montrant l'entrée et la sortie de l'huile et la figure 3 est une coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 1.
Le réfrigérant est constitué par une enveloppe cylindrique 5 disposée entre des plaques d'extrémité 6, 16, fixées l'une à l'autre par des tirants 7 et maintenues écartées par des entretoises 18. Les plaques d'extrémité 6,16 supportent un certain nombre de tubes s'étendant longitudinalement à l'intérieur de l'enveloppe 5 et disposés suivant des circonférences concentriques à l'axe de l'enveloppe.
On a supprimé ces tubes sur la figure 1 afin de simplifier le dessin, mais la disposition est visible sur la figure 3 où certains de ces tubes sont représentés en 8, et où les circonférences sur lesquelles setrou-
<Desc/Clms Page number 3>
vent les axes des tubes sont indiquées par 9..Des chambres d'entrée et de sortie dteau 10, 11 sont formées par des plaques incurvées 12,13 boulonnées aux extrémités de l'enveloppe, des garnitures appropriées étant prévues pour rendre les joints étanches aux liquides et les plaques présentant des tubulures 14 et 15 destinées à être reliées respectivement aux tuyaux d'entrée et de sortie d'eau.
Des tuyaux d'entrée et de sortie d'eau, 17 et 117, sont situés dans l'enveloppe cylindrique 5 au voisinage des extrémités de celle-ci et le tuyau d'entrée d'huile 17 est disposé à la même extrémité de l'enveloppe que l'entrée d'eau 14. Une plaque circulaire 19 est placée transversalement dans l'enveloppe au voisinage de l'entrée d'huile et, de l'autre côté de l'entrée dthuile se trouve la plaque d'extrémité 6, de sorte que l'orifice d'entrée d'huile 20 est situé entre une paire de chicanes transversales écartées l'une de l'autre, et consti- tuées par la plaque circulaire 19 et la plaque d'extrémité 6.
La chicane 19 présente une ouverture circulaire 22.
Une chicane 23 à section semi-circulaire s'étend longitudinalement dans l'enveloppe entre la plaque d'extrémité 6 et la chicane transversale 19. Cette chicane semi-cir¯culaire 23 s'étend sur la moitié du pour-tour de l'ouverture centrale 22, et a le milieu de sa face incurvée en face de l'entrée d'huile, comme le montre la figure 3, de façon qu'elle se trouve entre l'entrée et le trajet direct de l'écoulement du liquide de l'entrée vers l'ouverture 22.
De cette manière, l'huile provenant de l'orifice d'entrée est forcée, lorsqu'elle rencontre la surface incurvée de cette chicane semi-circulaire, de s'écouler tangentiellement par rapport à cette surface vers les anneaux extérieurs de tubes; de l'autre côté de l'enveloppe, à partir de l'entrée, c'est-à-dire du côté gauche de la figure 3, et ne peut pas passer directement de l'entrée 20 à l'ouverture 22 de la chicane. La chicane 23 est située-près du bord de l'ouverture circulaire 22, de sorte que l'huilé passe sur le plus 711
<Desc/Clms Page number 4>
grand nombre possible de tubes avant d'atteindre la chicane.Pour ce motif d l'huile traverse le compartiment transversalement aux tubes de refroidissement et peut ensuite continuer son trajet en passant par l'ouverture centrale 22.
Au milieu de l'enveloppe, on prévoit une chicane transversale 30 qui est supportée par les tirants 7 et dont le diamètre est plus petit que celui du corps de l'enveloppe, de sorte que l'huile peut s'écouler par l'ouverture 31 entre la périphérie de la chicane 30 et l'intérieur du corps du réfrigérant, comme le montre la figure 1. Le liquide est forcé ainsi de s'écouler radialement vers l'extérieur, à partir de l'ouverture centrale 22, sur toute la surface des tubes réfrigérants entre les chicanes 19 et 30.
La disposition des chicanes autour de l'ouverture de sortie d'huile 120 est analogue à celle de l'ouverture d'entrée d'huile. L'huile s'écoule à partir de l'ouverture périphérique de la chicane intermédiaire 30 par une ouverture centrale 122 d'une chicane transversale 119 et elle est forcée de s'écouler vers les anneaux extérieurs de tubes réfrigérants entre la chicane 119 et la plaque d'extrémité 16, par la surface convexe d'une chicane semi-circulaire longitudinale 123, disposée d'une façon analogue à la chicane 23, avant qu'elle puisse se rendre à ltorifice de sortie 120 de l'huile.
La construction décrite plus haut constitue un dispositif simple à l'aide duquel la transmission de chaleur a lieu sur la surface maximum des éléments de refroidissement et dans lequel la disposition des chicanes est en outre telle qu'un débit uniforme est obtenu sans variations locales de vitesse.