BE434942A - - Google Patents

Info

Publication number
BE434942A
BE434942A BE434942DA BE434942A BE 434942 A BE434942 A BE 434942A BE 434942D A BE434942D A BE 434942DA BE 434942 A BE434942 A BE 434942A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
brick
channels
air
vertical members
desc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE434942A publication Critical patent/BE434942A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D17/00Regenerative heat-exchange apparatus in which a stationary intermediate heat-transfer medium or body is contacted successively by each heat-exchange medium, e.g. using granular particles
    • F28D17/02Regenerative heat-exchange apparatus in which a stationary intermediate heat-transfer medium or body is contacted successively by each heat-exchange medium, e.g. using granular particles using rigid bodies, e.g. of porous material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Glass Melting And Manufacturing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Brique pour la constitution de revêtements à structure treillagée des réchauffeurs d'air ou régénérateurs. 



   Cette invention a pour objet une brique ou un matériau analogue utilisable pour la constitution de revêtements ou garnissages à structure treillagée ou en forme de grille pour réchauffeurs d'air, régénérateurs, récupérateurs, etc. 



   On sait qu'on s'efforce dans la construction de la garniture intérieure des réchauffeurs d'air ou de vent et des appareils analogues d'employer un matériau dont la forme permette de modifier de telle sorte la section droite des canaux de passage des gaz que les vitesses d'afflux des gaz demeurent aussi constantes que possible, malgré les changements de température, grâce à l'échange de chaleur. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Une vitesse uniforme d'afflux des gaz favorise beaucoup, en effet, comme on le sait, l'échange de chaleur des gaz aurevètement et inversement de celui-ci à l'air par rapport à ce que permet le garnissage treillagé des appareils à air chaud dans lesquels les canaux à gaz ont de bas en haut une section droite uniforme et provoquent ainsi un changement permanent de la vitesse d'écoulement des gaz. C'est ainsi par exemple que les gaz chauds pénè- trent à une température élevée dans l'embouchure supérieure d'entrée des canaux, cèdent leur chaleur et sont presque froids lorsqu'ils parviennent à leur embouchure inférieure de sortie, en sorte que leur volume s'est modifié en fonction de leur refroidissement.

   Il en résulte que, si la section des canaux est uniforme, la vitesse des gaz est notablement plus faible vers le bas et que le transfert de chaleur est, lui aussi, nettement plus faible en bas qu'en haut. Le phénomène se produit également pour l'air qui pénètre en bas à une température plus faible et qui a, en haut, par suite de la chaleur que lui cède le revê- tement en forme de grille une température bien plus élevée c'est-à-dire un volume beaucoup plus grand. La conséquence de ceci c'est que l'air passe lentement en bas et rapi- dement en haut tandis que les gaz chauds s'écoulent rapidement en haut et lentement en bas. 



   On a tenté à l'aide de diverses constructions de tenir compte de ce phénomène thermo-physique en diminuant les sections des canaux. Mais les constructions choisies des briques capables de former des revêtements à structure treillagée sont en partie très compliquées. 



   Il arrive, au surplus, que malgré une excellente 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 épuration des gaz chauds les canaux s'encroûtent et s'engorgent sous l'action des petites quantités de pous- sière qui se trouvent encore dans les gaz aux endroits où les parois sont rugueuses, de sorte que l'écoulement des gaz se trouve complètement interrompu. 



   Enfin il y a danger, dans le cas des matériaux de garnissage communément employés jusqu'ici et comportant plusieurs passages étroits en forme de canaux, que par suite du travail que subissent inévitablement ces maté- riaux dans leur ensemble par suite des changements de température, les passages ou canaux se déplacent et se bloquent mutuellement, ce qui laisse alors de grandes parties de l'installation hors de l'échange de chaleur. 



   Ces inconvénients sont évités conformément à l'in- vention grâce à une brique ou bloc analogue ayant la forme correspondant à celle d'un croix double, pourvu d'une membrure transversale commune, et dont les mem- brures verticales peuvent .être munies sur les faces avant et arrière d'un bourrelet. En supprimant ce bourrelet, on peut modifier de manière simple la section des canaux. 



  Grâce à la constitution de cette brique telle que la prévoit l'invention, on prévient tout engorgement total des canaux de passage. 



   Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple illustratif mais non limitatif, une heureuse réalisation de la brique, objet de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en élévation de cette brique. 



   La figure 2 en est la vue en plan. 



   La figure 3 en-est la vue en coupe. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  La figure 4 est une vue en plan avec coupe partielle d'un assemblage d'un certain nombre de ces briques. 



   La figure 5 est une vue en coupe verticale d'un pareil assemblage. 



   La figure 6 est une vue en perspective de cet assemblage. 



   La forme en double croix de la brique ressort en particulier des figures 1 et 6. La membrure transversale commune à la double croix est désignée par a, et les deux membrures verticales par b. Les bourrelets ou joncs prévus sur les faces avant et arrière des membrures ver- ticales b portent la référence c. Les faces supérieure et inférieure d de la membrure transversale a sont, de préférence, arrondies. 



   La forme de cette brique permet de constituer un assemblage en enchevêtrant les assises de deux en deux et par là même de donner une plus grande stabilité au garnissage par comparaison avec les briques pour assemblages à structure treillagée dont les joints ne sont pas décalés. Le décalage d'une assise à l'autre représente la moitié de la longueur de la brique, comme dans un briquetage normal. 



   Comme le met en évidence la figure 4, les briques appareillées pour former un assemblage délimitent une série de canaux e. Si un engorgement se produit en un endroit quelconque par suite d'un dépôt de poussière, cela n'entraîne pas la mise hors service d'un canal entier comme auparavant. En effet, les membrures transversales a ménagent entre les membrures verticales empilées b des orifices libres f à travers lesquels les gaz peuvent 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 passer d'un canal à un autre, comme le montre la flèche dans,la fig. 6. En outre, grâce à l'arrondi des faces supérieure et inférieure d de la membrure transversale a une résistance minimum est opposée aux gaz lorsqu'ils s'écoulent de cette façon. 



   La forme donnée à la brique'selon l'invention permet, au surplus, de maintenir constante la vitesse des gaz malgré les changements de température qui se produisent dans toute la hauteur du réchauffeur d'air ou du régéné- rateur ou récupérateur grâce à une modification de la section des canaux e en supprimant les bourrelets latéraux b dans la partie supérieure du réchauffeur ou du régé- nérateur. Dans la partie suivante, on prévoit d'un côté un seul bourrelet sur chaque brique et on le dispose au-dessus de la croix. Dans les parties inférieures, on munit tous les côtés de bourrelets. 



   Enfin la forme de cette brique, par comparaison avec les briques connues, non seulement simplifie la fabrication mais permet d'accélérer l'édification des garnissages ou revêtements à structure grillagée.     

Claims (1)

  1. RESUME Brique ou matériau analogue pour la construction des revêtements ou garnissages d'appareils réchauffeurs d'air ou de vent ou des régénérateurs, récupérateurs, etc. caractérisé par une ou plusieurs des particularités suivantes : a) Sa forme en double croix avec membrure transversale commune à deux membrures verticales. b) La disposition sur une face avant et/ou une face arrière d'une ou de deux membrures verticales ou sur <Desc/Clms Page number 6> les faces avant et arrière de ces deux membrures d'un bourrelet ou jonc. c) L'arrondissement des faces supérieure et infé- rieure de la membrure transversale.
BE434942D BE434942A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE434942A true BE434942A (fr)

Family

ID=93951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE434942D BE434942A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE434942A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2696822A1 (fr) Matrice à tubes profilés pour échangeur de chaleur.
BE434942A (fr)
WO2010116101A2 (fr) Plaques creuses en polymere pour echanges thermiques entre gaz
EP2013541B1 (fr) Foyer ferme de cheminee a combustion amelioree et a temperature de fonctionnement augmentee
EP0831281B1 (fr) Echangeur de chaleur gaz-liquide, et appareil de production d&#39;eau chaude comprenant un tel échangeur de chaleur
EP0102911A2 (fr) Dispositif pour la récupération de calories dans un foyer et procédé pour sa réalisation
EP2878908B1 (fr) Installation de traitement d&#39;air comprenant un échangeur air/air à double flux
FR2536835A1 (fr) Perfectionnement aux foyers fermes en particulier pour cheminees
FR2512190A3 (fr) Element de chaudiere pourvu d&#39;ailettes d&#39;echange thermique a profil special
FR2492056A1 (fr) Paroi de retention presentant des caracteristiques d&#39;echange de chaleur pour installation de regeneration thermique
BE504616A (fr)
CH177035A (fr) Appareil d&#39;échange thermique et procédé de fabrication de cet appareil.
BE572271A (fr)
EP0051036B1 (fr) Echangeur thermique à surface pour la récupération de chaleur
BE1002337A6 (fr) Echangeur de chaleur entre un gaz et un fluide a pouvoir d&#39;echange thermique eleve.
BE547761A (fr)
EP0354892A1 (fr) Echangeur de chaleur entre un gaz et un fluide à pouvoir d&#39;échange thermique élevé
FR2541427A1 (fr) Bruleur ceramique a gaz pour cowpers de hauts fourneaux
BE447935A (fr)
BE564198A (fr)
BE428469A (fr)
BE423501A (fr)
BE506596A (fr)
FR2834549A1 (fr) Perfectionnement aux plaques de cuisson en ceramique
FR2523276A1 (fr) Element de construction pour l&#39;etablissement d&#39;une installation de chauffage et installation de chauffage obtenue