BE434740A - - Google Patents

Info

Publication number
BE434740A
BE434740A BE434740DA BE434740A BE 434740 A BE434740 A BE 434740A BE 434740D A BE434740D A BE 434740DA BE 434740 A BE434740 A BE 434740A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rectifier
voltage
control device
elements
reactance
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE434740A publication Critical patent/BE434740A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05FSYSTEMS FOR REGULATING ELECTRIC OR MAGNETIC VARIABLES
    • G05F1/00Automatic systems in which deviations of an electric quantity from one or more predetermined values are detected at the output of the system and fed back to a device within the system to restore the detected quantity to its predetermined value or values, i.e. retroactive systems
    • G05F1/10Regulating voltage or current
    • G05F1/12Regulating voltage or current wherein the variable actually regulated by the final control device is ac
    • G05F1/32Regulating voltage or current wherein the variable actually regulated by the final control device is ac using magnetic devices having a controllable degree of saturation as final control devices
    • G05F1/34Regulating voltage or current wherein the variable actually regulated by the final control device is ac using magnetic devices having a controllable degree of saturation as final control devices combined with discharge tubes or semiconductor devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Rectifiers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE REGLAGE DE TENSION 
POUR COURANT EIECTRI QUE. 



   Cette invention se rapporte à des dispositifs de réglage de tension et un de ses buts est de prévoir un rectificateur à poten -tiel constant ayant pour but d'éliminer autant que possible l'influ- ence des fluctuations de voltage de la ligne d'amenée du courant, ainsi que les variations du courant fourni provenant des variations: de charge appliquée à la tension de sortie. 



   Dans l'arrangement montré sur la figure 1 du dessin ci- joint, lequel est donné à titre d'exemple, le rectificateur 13, dont la tension de sortie doit   être-   maintenue constante entre les limites déterminées, est connecté directement à un arrangement en   pont 2   dont deux bras comprennent des éléments 3 et 4 à résistance variable, par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 exemple des lampes régulatrices, des éléments rectificateurs métal- liques, comme par exemple des éléments au sélénium, des filaments de carbone, des résistances de carbone ou d'autres dispositifs convena- bles dont la résistance varie avec l'intensité du courant, tandis que les deux autres bras du pont comprennent des éléments normaux de résistance 5 et 6, comme par exemple des fils de résistance bobinés. 



  Les éléments 3 et 4 ont une résistance variable répondant au courant qui les traverse, et l'arrangement 2 est de préférence réglé de ma- nière telle que pour une tension de batterie normale une intensité définie de courant passe à travers le circuit d'entrée d'un amplifi- cateur 7 branché entre les sommets du pont. Ce courant peut être am -pli fiépar des moyens magnétiques ou thermoioniques dans l'amplifica -teur 7, et l'énergie fournie par celui-ci est appliquée à l'enroule -ment de saturation 8 d'une réactance à impédance variable dont le primaire 9 est connecté en série avec l'enroulement primaire 10 d'un transformateur principal 11, l'enroulement secondaire 12 de celui-ci étant connecté au rectificateur 13. 



   L'accroissement de perméabilité du noyau 14 de la réactance à impédance variable est réglé à une valeur définie par l'intensité du courant reçu de l'amplificateur 7, et dans cette condition l'éner -gie fournie par le rectificateur 13 peut être réglée à une valeur   @   normale de 50% de la charge (ou à une valeur quelconque convenable). 



   L'arrangement en pont 2 est tel que quand l'énergie fournie par le rectificateur 13 s'accroît par suite d'un accroissement dans la tension du courant de ligne principale,   l'intensité'du   courant à travers le circuit d'entrée de l'amplificateur   7   diminue, réduisant ainsi l'intensité de courant à travers l'enroulement 8 de l'impédance variable ou de la réactance régulatrice de tension. Il en résulte un accroissement de la chute de tension dans l'enroulement primaire 9 de la réactance,réduisant ainsi la tension sur le transformateur 11,et rétablissant à la normale le voltage de sortie du rectificateur 13. 



  Si la tension du courant d'alimentation diminue, le procédé inverse a lieu et une compensation est de nouveau réalisée. 



   On peut voir de ce qui précède que l'idée principale de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'invention est d'utiliser un dispositif de contrôle principal, par exemple l'arrangement en pont montré utilisant des éléments de résis- tance variable en combinaison avec une réactance à impédance variable, adapté pour maintenir pratiquement constante l'énergie fournie par un rectiricateur dont le circuit d'entrée est connecté à une source de courant, comme par exemple un réseau ordinaire d'alimentation qui est sujet à des fluctuations de tension. On peut aussi par cette in- vention supprimer les variations de tension dans l'énergie fournie et provenant de variations de charge.

   L'invention n'est donc pas li- -mitée aux détails   fournis   dans la description précédente de la figu- re 1 des dessins, cet arrangement n'étant donné qu'à titre d'exemple pour mieux faire comprendre   l'invention.        



   Dans un arrangement modifié montré'sur la figure 2, la ten- sion rectifiée: de l'énergie fournia, qui doit être maintenue prati- quement constante, est opposée à un rectificateur séparé 15 dont l' énergie de départ est réglée au moyen de transformateurs saturés ou de lampes régulatrices, le rectificateur contrôlé 15 constipant ainsi le dispositif de contrôle mentionné précédemment, et qui dans le premier cas était constitué par un arrangement en pont. 



   Ce voltage d'opposition pratiquement constant est égal au voltage maximum fourni par le rectificateur, et si une diminution de ce dernier   vo-ltage   a lieu, le rectificateur' 15 enverra une intensité de courant défini à travers le circuit d'entrée de l'amplificateur magnétique ou thermoionique 7 afin de contrôler l'énergie fournie par le rectificateur 13,comme cela a été décrit précédemment. L'intensité de courant, qui est proportionnelle aux   différences   de voltage entre la tension fournie par le rectificateur 13 et la tension du rectifi- cateur 15, sera amplifiée dans l'amplificateur 7 et fonctionnera de la manière précédemment décrite.

   Cet arrangement peut être employé. avantageusement dans le cas où le rectifioateur 13 est de puissance relativement élevée, par exemple= jusqu'à 1000 watts, et dans ce cas un rectificateur de   raible   puissance 15 peut être employé comme, dis- positif de contrôle.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Hégulateur de tension comprenant un dispositif de contrôle, tel qu'un arrangement en pont, utilisant des éléments de résistance variable en combinaison avec une réactance à impédance variable,adap- tés pour maintenir pratiquement constante l'énergie fournie par un rectiricateur dont le circuit d'entrée est connecté à une source d'alimentation de courant pouvant subir des fluctuations de tension, et aussi pour annuler les variations de tension provoquées par des changements de charge.
    Les faits caractéristiques suivants peuvent être mentionnés : (a) L'emploi d'éléments de résistance variables dans l'ar- rangement en pont consistant en lampes régulatrices ou en éléments rectificateurs métalliques,tels que par exemple en éléments au sélé- nium, en filaments de carbone ou en résistances de carbone ; (b) L'énergie fournie par le dispositif de contrôle est amplifiée par un moyen magnétique ou thermoionique, et appliquée à l'enroulement de saturation d'une réactance qui est connectée en série avec l'enroulement primaire d'un transformateur principal dont l'enroulement secondaire est connecté au rectificateur.
    (o) L'emploi d'un dispositif de contrôle ayant la forme d'un rectificateur séparé dont l'énergie fournie est réglée au moyen de transformateurs saturés ou de lampes régulatrices.
BE434740D 1939-06-07 BE434740A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE865872X 1939-06-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE434740A true BE434740A (fr)

Family

ID=3882417

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE434740D BE434740A (fr) 1939-06-07

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE434740A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2791739A (en) Circuit arrangement for converting a lower d. c. voltage into a higher d. c. voltage
US2434069A (en) Electronically regulated power supply
US3462643A (en) Switching type voltage and current regulator and which can include voltage doubling means for a load
US2377180A (en) Control circuit
BE434740A (fr)
US1986112A (en) Electric controlling apparatus
US2615066A (en) Direct current electrical supply system
US3040241A (en) Voltage regulator and method
US2450012A (en) Voltage regulator
US3500127A (en) Switching type voltage and current regulator and load therefor
US1652923A (en) Voltage regulator
US2721303A (en) Voltage regulators
US1963093A (en) Electric controlling apparatus
US2014786A (en) Photo electric apparatus
US2304044A (en) Voltage regulation and rectification
US3255398A (en) Standby battery network
US4051543A (en) Over voltage protector using current monitoring
US2294376A (en) Photocell hum demodulator
US1502374A (en) Electric regulation
US1169466A (en) Electric regulation.
CH172482A (fr) Dispositif de régulation automatique pour l&#39;alimentation d&#39;appareils électriques au moyen d&#39;un redresseur de courant.
US2755429A (en) Voltage regulator
US2210715A (en) Electronic regulator
BE399463A (fr)
US2896153A (en) Multi-stage magnetic amplifier type of control