<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
z Perteot1onnem.8n". aux dynamo. élootriques ".
EMI1.2
L'invention concerne des porfootionnomento aux àynoPa électriques. Elle a pour objet de prévoir des noyons griot auxquela on peut auffluter lieffioaoité des gdadratours d' impulsions, de réduire la ritque de détérioration aux eon- tact$ des circuits d'induction a**oo16à et dtaeeentuer la netteté do l'interruption de chaque pulsation, do façon *IM14 et peu ooûtouxo.
La production de pulsation$ électriques puissantes de courts durée dans le circuit de débit d'un gdilérateur,,,dout on a po=io au rotor de prendre un Mont et d'oxtrairo do 1#dnergie 61*otrique à aas source d'oliaontaLtion.pondont
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
une période de tempe relativement gronde,et de l'aaoumnler
EMI2.2
sous forme d'énergie cinétique, cet connue;
dans certaine
EMI2.3
oses le circuit de débit a été connecté 8Om8ntan6ment au gé- n6ratsur et dans certains outrée le si.reuit du champ a été excité IIGID8ntan6m8nt, ce qui fait disparaitrs les porto. dans le ter en l'ab.eno. de débit, mais en%raine des diffi- oult6o avec les contacts par suite des battement* de voltage
EMI2.4
corollaires à l'interruption du circuit du champ*
EMI2.5
L'invention eonsinte en un générateur perfectionné d' impulsions 61*otriques et elle se caractérise par le fait que le ohonp du générateur cet alternativement excité par un *ou- rant continu uterrompu périodiquement et 4ésexoi%é par une pulsation de courent alternatit qui remplace le courant son- tinu quand les voltage* de ose deux oourante sont sensible- ment ldentiqueng le flux du courent alternatif susdit 'tant lntorreapu quand le courent est égal à zéro dans
l'enroule- ment du thamp.
L'invention se ecrectérice ensuite par le fait que,lors
EMI2.6
de l'interruption de l'arrivée du courant continu donc le
EMI2.7
obaup du générateur, l'énergie de ce champ et JMM.e du thomp des dispositif* a"081'., dans le circuit de débit du g4n6- ratsvtr, est ...trall.6e par l'effet de décexcitetion d'un cou- rant alternatif appliqué à l'enroulement du ohasp.
Dans les dessins, la figure 1 est un schéma montrent un arraageswnt dee circuita et des interrupteurs d'un génère- tour d'itopuleiene eonforne à l'invention; La figure 2 cet un echéam montrent, à titre d'exemple, une auteettion et des périodes de tempe de fonctionnement des divers interrupteurs;
La figure 3 cet un s*h6na montrant les shangements de voltage dans l'enroulement de ohamp du générateur avec les
EMI2.8
Interrupteurs disposés ainsi que le montre la figure 8;
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
La figura 4 cet un acharna montrent le ohen6emen% de voltage du champ de la figure 3 à échelle plus grande
La figure 5 est un schéma accompagnant celui de la fi-
EMI3.2
gpre 3 et montrant la voltage de débit du générateur, et la figura 6 est un acharna ntentrant la pulsation de la figure 5 à une échelle plus grande.
Dans la figure 1, la référence a désigne schématique- ment un moteur électrique à enroulement shunt et à courant continu et b un générateur de courant alternatif.
EMI3.3
Le moteur électrique A oomporte un anroulamant le ohamp magnétique o, un enronlement d'induit d, un oommutateur e et des balal. ! ! ,tan41s que le générateur b comporte un enroulement de ohanp g, un enroulement à induction h et des bagues de frottement j et k qui collaborant avec les balaie 1 et !! respectivement.
EMI3.4
Les enroulements d et h, le eomatutataur e et lois bagues de frottement ! et k sont matin sur un aD ! qui est pourvu également de bagues de frottement p et q qui collaborant avec les balaia et s respectivement et avec une vis sans fin o.
EMI3.5
La vis sans fin o est au engagemeat avec una roue héli- coldais ol montée sur un arbre t portant quatre oamea duin- torruptour8 u, t, ![ et m et une vis sans fin y qui ont en en+ igag ent avec une roue hélicoïdale yl portant une oama d'in- terrupteur z.
Le positif 1 et le négatif 2 des conducteurs principaux
EMI3.6
de courant continu, respeotirement, sont oonneotéa,par les conducteurs 2i et 4,aux balaie t t et à l'eDroulemeJ1t 0 en ahunt avec eaux-ci, de la maniera habituelle; le positif 1 *et également connectée par le conducteur 5, à la lama de con-
EMI3.7
tact 11, oommmàé* par la cama u ,tantia que le nésa%if 8 *o% également oozmeotdtpar le conducteur 6 ,à la lame 4e contact Sitoommandéa par la came v.
<Desc/Clms Page number 4>
Des pointa diamétralement opposés de l'enroulement de
EMI4.1
l'induit d sont connectés,par les conducteurs 7 et 8,aux ba- gues de frottement p et q reapeotivneat,et le balai r est connecté par le conducteur 9,à la lame de contact rl comman- 46* par la oue ,taut18 que la balaya s est connecté,par le conducteur 10 à la lame de contact s1.
Un contact gl est monté entre les lamss de contact 11
EMI4.2
et rl et est connecté,par le conduoteur 18>à l'une des extré- mité. de l'anraulemant du obaup g,dont l'autre extrémité est oODneot6.,par le conducteur 13,à la lame de contact Ce desti- née à oollaborer avec la lama de contact 6 Ztooxmzdde par la aaaus z; la susdite lame 83 est oo=eotée,par le conducteur 14,au contact S4,disposè entre les lame de contact 81 et sl .
Le courant continu, outre qu'il excite le moteur a, pour faire tourner l'arbre n et les parties p, q, o, h,3 et
EMI4.3
!"wu1 y sont mutées, ae rend du positif 1 des oaualinatio prinoipalea par le conducteur 5, à la lame de contact 11 et de là, quand celle-ci est soulevée par la came u, à la lame
EMI4.4
de contact 6l,par le conduotour 18, l'enroulement du champ g et le conducteur 13, à la lame de contact g2;
le contact est réalisé avec la lame g3, quand celle-ci est soulevée par la came !.,pour compléter le circuit par le conducteur 14, la lame de contact g4, la lame de contact 31 ( quand celle-ci
EMI4.5
est soulevée par la came y ) et le conducteur 6, au négatif 2 des conducteurs principaux.
EMI4.6
Les baguas de frottament p et q,étant connectées en des points diamétralement opposés de l'enroulement d de l'induit, prennent un voltage alternatif; l'amplitude double marimum de celui-ci est égale au voltage des lignes principales et le courant alternatif se rend du balai r, par le conducteur
EMI4.7
9 ,à la lame de contact r et,par la lame de contact SI quand la came w fait retomber la lame rl , le conducteur 1, l'en-
<Desc/Clms Page number 5>
roulement g et le conducteur 13, à la lame de contact g2 et de là,par la lame de contact ,,3,quand celle-ci cet soulevée par la came z, le conducteur 14, la lame de contact g4, la lame de contact s1,quand la came x la fait retomber, et le conducteur 10,au balai s.
Les cames u, v, w, x sont, l'une par rapport à l'autre, conformées et réglées de manière que,pendant la formation d' une impulsion, les cames @ et :! soulèvent les lames 11 et 21, jusqu'à ce qu'elles entrent en contact avec les lames g1 et g4 respectivement, ce qui établit la connexion entre l'enrou- lement g et les lignes principales 1 et 2, quand les lames g2 et g3 sont en contact.
Les oames w et x se trouvent dans une relation telle avec le mouvement de rotation des bagues de frottement p et q que les susdites cames permettent aux lames rl et s1 d'en- trer en contact avec les lames gl et g4 quand le voltage régnant aux balais ± et s est au maximum, c'est-à-dire est égal au voltage des lignes principales; instantanément, les lames il, fil et r1 sont en contact l'une arec l'autre.mais comme les lames sont toutes au même potentiel, il ne se pro- duit pas de combustion ni de formation d'arc, ce qui ont vrai pour les lames 21. g4 et s1 qui sont en contact les unes avec les autres en même temps.
Après un court espace de temps, les cames u et v per- mettent aux lames 11 et 21 d'interrompre le contact avec les lames g1 et g4, mais le contact entre les lames gl et rl et entre les lames g4 et sl est maintenu jusqu'au moment où le potentiel existant sur les balais r et .!. a été renversé pen- dant un laps de temps suffisant pour ramener à zéro le cou- rant circulant dans l'enroulement g, ce qui entraîne le chan- gement de voltage dans cet enroulement, ce=* le montre la figure 4.
<Desc/Clms Page number 6>
La figure 3 montre que les changement* de voltage sont séparés par des périodes sans voltage; cet espacement est ré- alité par la came z et les lamée de contact g3 et g2.
On peut se servir de toute espèce de mécanisme pour ob- tenir le rapport de vitesse requis,et l'invention n'est pas limitée au mécanisme à vis hélicoïdale représenté par la fi- gure 1.
Quand le débit du générateur doit être appliqué à un émetteur de son,tel que celui désigné par la référence E de la figure 1, ayant une inductance de champ d'environ 0,011 henries, l'inductance de l'enroulement de champ g, en parallèle avec celle-ci.est d'environ 0,018 henries et le voltage aux lignes principales est d'environ 24; on constate alors que l'on peut débiter environ 440 watts au transmetteur B,pendant environ un cinquantième de seconde,avec une énergie moyenne d'environ 118 watts, das lignes principales de courant continu au moteur a, tournant à environ 10.000 tours par minute.
La figure 2 montre l'ordre de succession du fonctionne- ment des interrupteurs; les périodes/contact sont désignées par des zones hachurées et,cornée cette figure est coordonnée avec la figure 3, la formation des pulsations de voltage est indiquée clairement.
Dans la figure 2, le groupe supérieur de trois lignes représente l'interrupteur à trois lames commandé par les ca- mes u et w, le groupe suivant de trois lignes représente l'in- terrupteur à trois lames commandé par les cames t et I, et le groupe Inférieur de deux lignes l'interrupteur commandé par la came z.
Pour faciliter la compréhension de l'exemple décrit, on a évité de se servir d'une échelle des temps dans les dessina, les périodes de temps importantes ayant été appliquées aux figures 2 et 4. Comme il est indiqué, environ 167 pulsations
<Desc/Clms Page number 7>
sont produites par seconde; le rapport de vitesse entre la vis sans fin!!. et la roue o1 est de 33 : 1 ,et le rapport de vitesse de la vis sans fin y à la roue y1 est de 5 ; 1.
La figure 5 est coordonnée avec les figures 8 et 3 et montre de façon Imagée le débit de voltage,car la périodicité est d'environ 1.500 par seconde, ce qui ne peut pas être re- présenté à l'échelle.
La mission de l'interrupteur g2 g3 est plus ou moins elaire de par la description tétant donné que l'on se rend compte qu'avec lui, on peut assurer l'existence de périodes relativement longues entre les pulsations .même quand l'arbre n tourne à une vitesse relativement grande; on réduit ainsi la précision nécessaire lors de l'usinage et du réglage des cames u, v, w et x, mais il est évident que cet interrupteur n'est pas nécessaire dans certains cas et peut alors être laissé de coté.
REVENDICATIONS.
1.) Générateur perfectionné d'impulsions électriques, caractérisé par le fait que le champ de ce générateur est al- ternativement excité par un courant continu interrompu pério- diquement et désexcité par une pulsation de courant alterna- tif qui remplace le courant continu quand les voltages des deux courants sont sensiblement identiques, le flux du susdit courant alternatif étant interrompu quand le courant circu- lant dans l'enroulement du champ est égal à zéro.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.