BE434125A - - Google Patents

Info

Publication number
BE434125A
BE434125A BE434125DA BE434125A BE 434125 A BE434125 A BE 434125A BE 434125D A BE434125D A BE 434125DA BE 434125 A BE434125 A BE 434125A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drum
sep
rotor
blades
particles
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE434125A publication Critical patent/BE434125A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10MLUBRICATING COMPOSITIONS; USE OF CHEMICAL SUBSTANCES EITHER ALONE OR AS LUBRICATING INGREDIENTS IN A LUBRICATING COMPOSITION
    • C10M3/00Liquid compositions essentially based on lubricating components other than mineral lubricating oils or fatty oils and their use as lubricants; Use as lubricants of single liquid substances
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D45/00Separating dispersed particles from gases or vapours by gravity, inertia, or centrifugal forces
    • B01D45/12Separating dispersed particles from gases or vapours by gravity, inertia, or centrifugal forces by centrifugal forces
    • B01D45/14Separating dispersed particles from gases or vapours by gravity, inertia, or centrifugal forces by centrifugal forces generated by rotating vanes, discs, drums or brushes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Centrifugal Separators (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AU TRAITEMENT DE GAZ EN VUE DE LEUR SEPARATION D'AVEC DES PARTICULES DE   MATIERES   SOLIDES OU LIQUIDES EN SUSPENSION. 



   L'invention est relative au traitement de gaz en vue de leur séparation d'avec des particules de matières solides ou li- guides en suspension.. 



   L'objet de l'invention est la réalisation d'une forme perfectionnée de dispositif mécanique en vue du but sus-indiqué et d'une manière générale de réaliser un aspirateur mécanique de pous- Bière perfectionné. 



   Un dispositif conforme à l'invention consiste spéciale- ment en une chambre dans laquelle est introduit le gaz contenant les particules en suspension,un rotor logé dans la chambre et pré- sentant la forme d'une cage ou d'un tambour, et dont les parois périphériques sont formées d'une pluralité de lattes ou de lames qui s'étendent ou sont susceptibles de s'étendre dans une direction sensiblement radiale par rapport à l'axe de rotation du rotor,et des moyens pour forcer le gaz à se déplacer dans le tambour et d'en être évacué dans une direction axiale. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Normalement,suivant l'invention,un ventilateur fonction- nant comme aspirateur sera combiné avec la chambre et le tambour ou rotor pour forcer le gaz à en sortir. 



   Ainsi le ventilateur pourra par exemple   être   monté 
 EMI2.1 
 coaxialement avec le taubour. 



   Généralement,on pourra trouver désirable de faire tour- ner le tambour à une vitesse différente de celle à laquelle tourne le ventilateur et quand ce dernier est disposé coaxialement par rap- port au tambour,la commande de celui-ci peut être réalisée à partir de l'arbre du rotor du ventilateur par l'intermédiaire d'un système approprié de transmission et,par exemple,au moyen d'une courroie ou d'un organe de commando analogue et un renvoi de mouvement. 



   Le rotor est de préférence construit de manière à   former   un ensemble rigide et exactement équilibré comprenant des éléments auxquels sont reliées à charnière ou à pivot les lattes ou lames. 



   Le degré de mouvement permis aux lames peut être limité et dans le cas de rotation elles tendront à se déplacer autour de leurs pivots jusqu'à un degré tel que leur plan médian deviendrait sensiblement radial à l'axe de rotation du tambour ou rotor. 



   Cependant le degré effectif du déplacement des feuilles pendant la marche du dispositif dépendra de la vitesse à laquelle le courant de gaz est aspiré dans le tambour ou rotor, et ainsi la tendance des lames à se déplacer vers l'extérieur sous l'action de la force centrifuge sera contrariée sur un plus ou moins grand rapport. 



   De   préférence,conformément   à l'invention,des moyens sont prévus pour limiter le degré de mouvement des lattes ou lames à la fois dans une direction vers l'intérieur et vers l'extérieur. 



   A l'intérieur du rotor est disposé de manière convenable un tube au-travers duquel un faible courant d'air propre passe continuellement et a pour effet de refroidir le palier interne adja- cent au Ventilateur exhausteur. 



   En vue d'assurer une vitesse uniforme pour l'écoule- ment du gaz aspiré au-travers des intervalles compris entre les lattes ou lames dans le tambour,on y a disposé avantageusement un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 large tube conique qui se rétrécit dans la direction du ventilateur aspirateur et ainsi on garantit une vitesse sensiblement uniforme; de l'effet de suction sur toute la longueur du tambour. 



   Le carter,dans lequel se recueille la   poussière-.-'est   pourvu en un point approprié adjacent à sa base de moyens grâce auxquels la poussière,ou toute autre matière qui est séparée,peut être continuellement ou périodiquement évacuée. 



   Ainsi la partie inférieure du carter peut présenter la forme d'une trémie,et elle peut être pourvue   d'un   transporteur ou un dispositif équivalent pour obliger la matière, qui s'y trouve accumulée à en être continuellement ou périodiquement   évacuée.   



   L'invention va être décrite en détail avec référence aux dessins annexés,dans lesquels: 
Fig.I est une vue en élévation. 



   Fig.2 est une vue en plan,et   @     Fig.3   est une vue latérale en élévation   d'un   type de cons- truction conforme à l'invention. 



     Fig.4   est une coupe à plus grande échelle des organes es- sentiels d'une variante de construction. 



     Fig.5,6   et 7 sont des vues de détail. 



     Dans   le dessin, I désigne une chambre dans laquelle le gaz contenant les particules en suspension est introduit par la voie de l'orifice d'entrée 2.A l'intérieur de cette chambre se trouve un rotor 3 en forme de cage ou de tambour,dont les parois péri- phériques sont constituées par une pluralité de lattes ou de lames 4, qui sont clairement montrées en   Fig.4,5   et.6.Ces lattes ou lames se prolongent ou sont suspeptibles de se prolonger sur une certaine longueur dans une direction radiale par rapport à 1' axe de rotation du rotor.Les lames sont pourvues de pivots 5,qui s'engagent dans des trous appropriés prévus dans les parois laté- rales du tambour.Le degré du mouvement extérieur radial permis aux lames est limité par des pièces annulaires 6, qui présentent un profil en dents de scie,comme on peut lavoir en Figure 6,

  1e mouvement des lames dans la direction inverse étant limité par des pièces annulaires 7. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans la construction représentée en Fig.I,à l'intérieur du rotor est disposé un large tube conique 8; de l'espace compris entre les parois de ce dernier et la périphérie du tambour le gaz débarrassé ou presque débarrassé des particules en suspension est dirigé au- travers du prolongement 9 vers le ventilateur aspirateur   10.La   fonc- tion de ce tube conique consiste à garantir un degré sensiblement constant de l'écoulement des gaz traversant les espaces compris entre les lattes ou lames à l'intérieur et au-travers du tambour pour se diriger vers le ventilateur, ou en d'autres mots d'assurer un effet de succion sensiblement uniforme sur toute la longueur du tambour. 



  Un faible courant d'air propre passe continuellement au-travers de ce tube conique,ou dans le cas de la construction représentée en Fig. 



  4,au-travers du tube cylindrique II,et ceci a pour résultat de re- froidir le palier interne 12 de l'arbre 13 du tambour qui est accolé au ventilateur aspirateur. 



   Dans le cas de la construction représentée en   Fig.4,des   conduits 14 partant du tube cylindrique II et communiquant avec l'at- mosphère extérieur à la chambre I sont prévus pour l'admission   d'air   en vue du refroidissement de se palier.La chambre I surmonte une partie 15 en forme de trémie se terminant dans un appareil de décharge 16 à l'intérieur duquel peut tourner un organe 17 formant un syphon. 



  Cet organe rotatif 17 est monté sur un arbre 18 pourvu d'une poulie 19 commandée par une courroie 20, qui passe sur une poulie 21 calée sur un arbre 22, sur lequel sont portées des poulies 23 et 24.La poulie 23 est commandée par une courroie 25 passant sur une poulie 26 portée par l'arbre 13,tandis que la poulie 24 est   entraînée   par la courrde 27 passant sur une poulie 28 portée sur l'arbre 29 du ven- tilateur.Sur cet arbre est calée une poulie 30,qui est commandée à partir d'un engin moteur approprié,la transmission reliant l'arbre, sur lequel cette poulie est montée,et les autres arbres permettant de faire tourner le tambour à une vitesse différente de celle du ventilateur. 



   Le principe suivant lequel travaille l'appareil conforme à l'invention peut. être brièvement décrit   comme   suit: 
Le gaz entrant dans la chambre,dans son parcours vers l'ori- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fice de sortie de   èlle-ci,lequel,comme   il a été indiqué ci- dessus,est en communication avec l'espace   intérieur;

  du   tambour ou rotor,doit   nécessairement   passer entre les lattes ou lames du tambour, et ainsi les corps gazeux,qui se trouvent entre les lattes ou les lames,le tambour'tournant dans la direction de l' arrivée du gaz, peuvent être considérés comme des corps gazeux, à l'intérieur desquels il n'existe aucun mouvement substantiel, mais ces corps se déplacent à une vitesse correspondant à la vitesse du tambour,par suite -toutes 'les particules en suspension dans ces corps gazeux sont expulsées par la force centrifuge. 



   Les corps gazeux ne restent d'ailleurs pas complètement   immobiles,étant   donné que le gaz s'écoule continuellement vers l'orifice de sortie,      
La force centrifuge imprimée à la matière en suspension dans legaz dépendde la vitesse du rotor et de la finesse ou du poids des particules à extraire.Plus fine est la poussière, plus élevée est la vitesse de rotation du tambour ou rotor et   ,.en.   la vitesse est dans chaque cas réglée de facon à correspondre au genre particulier de poussière qui doit être traité. 



   .Il existe une vitesse déterminée à laquelle des parti- cules de certaines dimensions sont projetées par la force cen- trifuge hors du film rotatif de gaz et ceci est établi dans une "limite de totalité". La limite de totalité est la grandeur au- dessus de laquelle toutes les particules seront enlevées et toutes les machines sont construites en tenant compte de cette limite de totalité.' 
I.

   Ainsi une machine destinée à traiter 95,2 m3/minute à une température de 85 C serait construite avec un rotor de 
 EMI5.1 
 900 m/m x I.q.00 mm.et des lames de 4 mm..d'épaililseur et d'urb largeur de 25 mm.et espacées de telle sorte que si les lames sont disposées tangentiellement,la construction'donnera un tambour pour ainsi dire fermé (quoiqu'il est bien entendu que pendant le travail normal de l'appareil les lames seront incli- nées d'un angle de 18 degrés par rapport à la tangente) et les révolutions du rotor seront de: 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 
<tb> 520 <SEP> 450 <SEP> 400 <SEP> 350 <SEP> 300 <SEP> 265 <SEP> 230 <SEP> R.P.M.
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  Succion <SEP> 51 <SEP> 42 <SEP> 36 <SEP> 30 <SEP> 26 <SEP> 24 <SEP> 22 <SEP> m/m, <SEP> eau
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> pour
<tb> 
<tb> particules <SEP> de <SEP> 14 <SEP> 15 <SEP> 17 <SEP> 20 <SEP> 23 <SEP> 27 <SEP> 30 <SEP> microns
<tb> 
 "Limite de totalité" respectivement pour des particules d'un poids spécifique de I. 
 EMI6.2 
 
<tb> 



  2, <SEP> Pour <SEP> 30 <SEP> m3/minute,un <SEP> rotor <SEP> de <SEP> 550 <SEP> m/m.x <SEP> 1,000 <SEP> m/m.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  700 <SEP> 550 <SEP> 500 <SEP> 450 <SEP> 400 <SEP> 350 <SEP> 300 <SEP> R.P.N.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  75 <SEP> 26 <SEP> 23 <SEP> 20 <SEP> 16 <SEP> 13 <SEP> 10 <SEP> m/m.Eau.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 10 <SEP> 12 <SEP> 14 <SEP> 16 <SEP> 18 <SEP> 20 <SEP> 22.5 <SEP> Microns.
<tb> 
 



   "Limite de totalité" respectivement pour des particules d'un poids spécifique de I. 



   Dans le cas de particules de moins de 10 microns,la pous- sière,ne présentant pas de propriété   conglomérante,de   la vapeur est injectée en quantité suffisante pour réaliser cet effet et ainsi les particules peuvent être enlevées à une vitesse de 700 tours par minute avec une aspiration de 35 m/m d'eau. 



   Par ce qui précède,on constatera que le mode d'utilisa- tion de l'appareil,de façon qu'il puisse réaliser la séparation des particules en suspension dans les gaz,exige au moins jusqu'à un certain point,la considération d'un certain nombre de facteurs et l'emploi de l'appareil dans des conditions, dans lesquelles est assuré un rapport de relation approprié entre ces facteurs. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. I. Engin mécanique utilisé pour le traitement des gaz en vue de leur séparation diavec des particules de matière solide ou liquide qui s'y trouvent en suspension,consistant essentielle- ment en une chambre dans laquelle est introduit le gaz contenant les particules en suspension, en un rotor sous forme de cage ou tambour logé dans la dite chambre, les parois périphériques de celle-ci étant constituées par une pluralité de lattes ou lames qui s'étendent ou sont susceptibles de s'étendre dans une direc- tion sensiblement radiale par rapport à l'axe de rotation du rotor. <Desc/Clms Page number 7> et en des moyens destinés à forcer le gaz à traverser le tambour et d'en être expulsé dans une direction, axiale.
    2. Un engin comme revendiqué en revendication I, dans le- quel un ventilateur fonctionnant comme aspirateur est combiné avec la chambre et le tambour ou rotor pour forcer le gaz à en sortir.
    3.Un engin comme revendiqué en revendication 2, dans le- quel le ventilateur est disposé coaxialement au tambour.
    4.Un engin comme revendiqué en revendication 2 ou 3, dans lequel des moyens sont prévus pour permettre d'effectuer la rotation du tambour à une vitesse différente de celle à laquelle tourne le ventilateur.' 5 0 Un engin comme revendiqué dans l'une quelconque des revendications précédentes,dans laquelle le rotor ou tambour for- me une construction rigide et parfaitement équilibrée,comprenant des éléments auxquels sont reliées à charnière ou à pivot des lattes ou des lames.
BE434125D BE434125A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE434125A true BE434125A (fr)

Family

ID=93350

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE434125D BE434125A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE434125A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483801A1 (fr) Appareil et procede pour nettoyer ou purifier un courant de fluide centrifuge
FR2645184A1 (fr) Appareil de fluidisation, de degazage et de pompage d&#39;une suspension d&#39;une matiere cellulosique fibreuse
FR2617517A1 (fr) Appareil de repartition et d&#39;epuration d&#39;une pate cellulosique fibreuse
FR2774137A1 (fr) Dispositif de compression de gaz humide comportant un etage de compression/separation integrees
EP1587601B1 (fr) Machine rotative destinee a engendrer un flux de fluide epure reglable et capable de s&#39;auto-nettoyer
BE434125A (fr)
EP0062576B1 (fr) Essoreuse en continu
US6224325B1 (en) Prandtl layer turbine
CH415556A (fr) Appareil de conditionnement d&#39;air comprenant un laveur d&#39;air et un éliminateur des gouttelettes d&#39;eau entraînées dans l&#39;air lavé
FR2476505A1 (fr) Depoussiereur du type cyclone dynamique pour fluides gazeux
US6135708A (en) Prandtl layer turbine
US6261052B1 (en) Prandtl layer turbine
BE486877A (fr)
US6238177B1 (en) Prandtl layer turbine
CH296327A (fr) Séparateur centrifuge.
CH216402A (fr) Appareil pour le traitement des gaz, en vue de la séparation des particules solides ou liquides y suspendues.
BE645799A (fr)
BE411529A (fr)
BE459115A (fr)
FR2635989A1 (fr) Filtre centrifuge a tambour, a decolmatage et ejection automatiques
BE422919A (fr)
FR2713720A1 (fr) Rotor, pompe à air centrifuge et dispositif de contrôle de l&#39;air ainsi équipés.
FR2515061A1 (fr) Epurateur d&#39;air
BE351825A (fr)
BE495624A (fr)