BE433573A - - Google Patents

Info

Publication number
BE433573A
BE433573A BE433573DA BE433573A BE 433573 A BE433573 A BE 433573A BE 433573D A BE433573D A BE 433573DA BE 433573 A BE433573 A BE 433573A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
turbine
chamber
meter
pivot
fluid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE433573A publication Critical patent/BE433573A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F1/00Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow
    • G01F1/05Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by using mechanical effects
    • G01F1/06Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by using mechanical effects using rotating vanes with tangential admission

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 la Société dite : COMPAGNIE CONTINENTALE D'APPAREILS DE MESURE, Société Anonyme, 53, rue de Birmingham,   BRUXELLES.   



   La présente invention est relative à des perfectionnements apportés aux compteurs pour débit de fluide appelés "compteurs de vitesse" et elle viseà assurer., aux compteurs de ce genre,. une sensibilité et une sûreté de fonctionnement très. grandes-, tout en permettant une fabrication et un réglage aisés de ceux-ci. 



   On sait que de tels compteurs comportent une roue à palettes dénommée turbine, tournant dans une chambre concentrique et en- traînée par le courant de fluide qui vient frapper ses pales et est dirigé sur celles-ci par une ou plusieurs tuyères, selon qu'il s'agit d'un compteur du type à jet unique ou du type à jets multiples. 



   On sait aussi que dans la réalisation des compteurs de ce 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 genre, on s'est toujours heurté à l'alternative suivante : - si les jeux entre turbine, chambre de turbine et chicanes sont rendus aussi faible que possible afin d'obtenir un bon démarrage, il en résulte une perte de charge élevée ; - si, au contraire, les jeux sont assez importants pour que la perte de charge ne sorte pas des limites normales, la sensibilité du compteur devient, dans ce cas, trop faible. 



   La présente invention concerne précisément un ensemble de moyens qui permettent d'assurer au compteur une grande sensibilité, tout en maintenant la perte de charge à une valeur relativement faible. 



   Dans ce but et selon l'invention, le jeu laissé entre l'extrémité des pales et la chambre de turbine n'est pas constant sur tout le pourtour de cette dernière. Dans la zone utile, c'est-à-dire au débouché de la tuyère, dans les compteurs à jet unique, et des tuyères ou seulement de certaines de ces tuyères, dans les compteurs à jets multiples, le jeu est maintenu très faible, alors que dans toute la partie non utile et uniquement résistante, ce jeu est considérablement agrandi. 



   En particulier, ce résultat est atteint dans les compteurs à jet unique en utilisant une chambre excentrée par rapport à l'axe de, la turbine, et dans les compteurs   à  jetsmultiples, par la prévision de bossages formés sur la paroi interne de. la cham- bre de turbine, la ou les tuyères d'injection débouchant du côté où le jeu est le plus faible. 



   D'autres particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, donnée avec référence aux dessins annexés,dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue en coupe horizontale d'un compteur à jet unique réalisé suivant l'invention; 
Fig. 2 est une vue fragmentaire et en coupe horizontale de la chambre de turbine d'un compteur à jets multiples incorpo- rant l'idée de l'invention; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Fig.   5. est   une vue en perspective et à. plus grande échelle de la turbine perfectionnée suivant l'invention; 
Fig. 4 est une vue en élévation et en coupe du compteur montré en   Fig.   1. 



   En se référant à la   Fig.   1, on voit. que dans le compteur suivant l'invention, la turbine 5 est excentrée par rapport à .l'axe de la chambre circulaire 6, de telle façon que le jeu entre les pales   %et   la paroi de la chambre située dans la partie 6a de celle-ci, c'est-à-dire au débouché de la tuyère 7, soit aussi réduit que possible, tandis que le jeu entre ces pales et le reste de. la, paroi circulaire de la chambre 6 est   considéra-   blement plus grand. 



   On comprend que cette disposition excentrée de la turbine 5 permet de conserver le bénéfice du jeu faible favorable au démarrage de cette turbine, alors que la perte de charge, dans la partie de la chambre située en dehors de la zone 6a, est limitée au minimum. 



   Un effet identique pourra être obtenu dans un compteur à jets multiples, en conformant la chambre de la façon montrée en Fige 2. Comme le montre cette Figure, la chambre 8 présente sur sa face intérieure des bossages % aux endroits où débouchent les tuyères 9, de manière à ne laisser qu'un jeu minime entre les dits bossages et les pales 5a de la. turbine. 



   Il est à remarquer que les dispositions montrées aux Figs. 



  1   et 2   permettent de maintenir un jeu faible dans la ou les parties utiles de la chambre de turbine, ce qui assure une grande sensibilité aux compteurs. Il est possible, en outre, tout en conservant ce même avantage, d'augmenter considérablement ce jeu dans les parties non utiles de la chambre, ce qui diminue dans de fortes proportions la perte de charge de l'appareil. Il en résulté qu'on peut de ce fait augmenter la vitessa du courant de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fluide venant frapper la turbine, d'où nouvelle augmentation de sensibilité du compteur. 



   En vue de permettre au courant fluide d'agir avec le maximum d'influence sur les pales 5a, il y a un grand intérêt, en plus du maintien des jeux faibles par les moyens décrits ci-dessus, à empêcher le fluide de dévier vers la centre de la turbine, ce qui permet de réduire le nombre de pales de cette dernière et, en outre, de rendre la perte de charge plus faible. 



   Suivant l'invention et comme le montre la Fig. 3, ce résultat est obtenu en munissant la turbine 5 d'une couronne circulaire 5b, en forme de jante, qui prend toute la hauteur des pales 5a et de laquelle ces dernières sont solidaires par leur base. De cette façon, le courant de fluide est en quelque sorte canalisé au débouché de, la tuyère   7,   entre la paroi de la chambre 6, la couronne 5b et les chicanes prévues usuellement' au-dessus et au-dessous de la turbine. En outre, le courant étant maintenu éloigné du mécanisme de la turbine, les risques d'encrassement de celui-ci sont réduits au minimum. Il en résulte par conséquent un fonctionnement très sûr et une longévité accrue du compteur. 



   D'autre part, on sait que dans les compteura "à jet unique", il y a intérêt à augmenter au maximum le régime tourbillonnaire dans la zone non utile de la chambre de turbine, pour arriver à une rapide égalisation des pressions ; celle-ci est d'un intérêt capital, puisqu'elle diminue la poussée latérale qui constitue une source d'usure. 



   Dans tous les compteurs connus de ce type et dans l'étude desquels il a été tenu compte de ce phénomène, on a cherché à. obtenir ce résultat en rapprochant le plus possible du centre de la turbine, les bases des différentes pales. Ce procédé présente cependant l'inconvénient de permettre au courant de fluide de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dévier vers le centra, ce qui est préjudiciable à la sensibilité de l'appareil. 



   Suivant la présente invention, l'avantage du régime tour- billonnaire est obtenu en munissant le corps de la turbine 5, de nervures radiales 5c dont l'influence vient s'ajouter à celle: des chicanes,. l'inconvénient de la déviation des filets de. fluide, vers la moyeu 5d, étant supprima par   la-   couronne circulai- re 5b. La présence: des   nervures   5c sur les deux: faces du. corps. de turbine, rend le régime tourbillonnaire le plus grand possible, ce qui assure au mieux l'égalisation des pressions dans   la. cham-   bre 6. Il en résulte,, dans les compteurs à jet unique,, une poussée latérale très faible sur   l'équipage,mobile.   



   Enfin,   cornue   les jeux entre la turbine 5 et les chicanes disposées au-dessus, et au-dessous. de celle-ci sont très faibles, il est indispensable de pouvoir régler très exactement la posi- tion en hauteur de cette turbine. 



   Dans les compteurs connus, dont le pot constitue lui- même la chambre de, turbine,, ce réglage s'opère par l'intérieur. 



  Il est donc nécessaire, au cours du montage de l'appareil, de démonter et d'enlever à plusieurs reprises le système de mesure, ce qui présente une difficulté certaine. 



   Suivant l'invention, ce réglage peut être opéré de l'exté- rieur du pot   formant   chambre de, turbine, grâce aux moyens montrés en Fig. 4. Comme le montre cette Figure, le pivot 10, sur lequel repose et tourne l'arbre 11 de la turbine 5, est vissé dans le fond 6b du pot constituant la chambre 6, de la turbine, le dit pivot   10 étant   calé en position au moyen d'un écrou 12 situé à l'extérieur et engageant une portion dépassante du pivot. 



  L'étanchéité générale du système est assurée au moyen   d'un bou-   chon 13 vissé,également, de l'extérieur, dans le fond du pot. 



  Ce réglage en hauteur de la turbine, réalisable de l'extérieur du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 compteur par les moyens décrits ci-dessus, procure donc de grandes facilités en ce qui concerna la fabrication, avec la certitude d'obtenir toujours une grande précision da réglage au cours du montage du compteur. Ce dernier avantage vient donc s'ajouter à celui, notamment, de la grande sensibilité du compteur, obtenue par les moyens particuliers énoncés plus haut. 



   Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et montrés à titre d'exemple, mais qu'elle s'étend à tout compteur pour débit de fluides qui entre dans le domaine de l'une ou l'autre des revendications ci-après. 



   REVENDICATIONS. 



   1 - Compteur pour débit de fluides, à jet unique ou à jets multiples, caractérisé en ce que le jeu existant entre la turbine et la paroi intérieure da   la.   chambre de turbine est variable sur le pourtour de celle-ci. 



   2 - Compteur pour débit de. fluides, à jet unique, carac- térisé en ce que l'axe de la turbine est excentré par rapport à la chambre de turbine, la tuyère d'entrée débouchant dans   la.   zone où le jeu est minimum.

Claims (1)

  1. 3 - Compteur pour débit de fluides, comportant une turbine disposée éventuellement suivant revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le corps de cette turbine présente une jante ou couronne circulaire s'étendant sur au moins toute la hauteur des pales de turbine et destinée à empêcher le fluide de dévier vers le centra de la turbine.
    4 - Compteur suivant revendication 3, caractérisé en ce que le corps de la. turbine est pourvu de nervures radiales desti- nées à coopérer avec les chicanes de la chambre de, turbine, pour réaliser une égalisation des pressions agissant sur la turbine dans la zone non utile de cette chambre.
    5 - Compteur tel que revendiqua sous 1 à 4, caractérisé en <Desc/Clms Page number 7> ce que le pivot' de la turbine est vissé dans le fond du pot et traverse celui-ci de part en part, la partie extérieure de ce pivot portant un écrou de calage permettant le blocage en hauteur du dit pivot, l'étanchéité de ce système de réglage étant assurée par un bouchon extérieur engagé dans la face inférieure du pot.
    6 - Compteur pour débit de fluides, en substance comme décrit ou illustré aux dessins annexés.
BE433573D BE433573A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE433573A true BE433573A (fr)

Family

ID=92914

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE433573D BE433573A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE433573A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2445515A1 (fr) * 1978-12-28 1980-07-25 Flonic Sa Compteur de liquide a turbine du type a jet unique
FR2536852A1 (fr) * 1982-11-26 1984-06-01 Air Liquide Compteur de gaz a alimentation tangentielle a large gamme de debit

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2445515A1 (fr) * 1978-12-28 1980-07-25 Flonic Sa Compteur de liquide a turbine du type a jet unique
FR2536852A1 (fr) * 1982-11-26 1984-06-01 Air Liquide Compteur de gaz a alimentation tangentielle a large gamme de debit
EP0110782A1 (fr) * 1982-11-26 1984-06-13 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Dispositif de mesure du débit d'un fluide
US4534227A (en) * 1982-11-26 1985-08-13 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Device for measuring the flow of a fluid

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0147303B1 (fr) Echantillonneur d&#39;aérosols à impaction en cascade et a dépôt uniforme
EP1963023B1 (fr) Dispositif de projection d&#39;un liquide
EP0574580B1 (fr) Buse coaxiale de traitement superficiel sous irradiation laser, avec apport de materiaux sous forme de poudre
FR2695191A1 (fr) Brûleur pour propulseurs à turbines à gaz.
EP0239462A1 (fr) Dispositif d&#39;injection à vrille axialo centripète
EP2524169B1 (fr) Chambre de combustion multi-percee a ecoulements tangentiels contre giratoires
CH554699A (fr) Ajutage de pulverisation.
EP3231516A1 (fr) Buse de pulverisation, notamment pour un systeme de distribution d&#39;un produit sous pression muni d&#39;un bouton poussoir, et systeme de distribution comprenant une telle buse
CA3012715A1 (fr) Ensemble pour un reducteur a train epicycloidal comprenant au moins un palier de satellite comportant des moyens de lubrification
EP1634021A1 (fr) Chambre de combustion annulaire de turbomachine
EP3011185B1 (fr) Roue centrifuge
BE433573A (fr)
FR2695192A1 (fr) Brûleur pour propulseurs à turbines à gaz.
CA2721227A1 (fr) Turbomoteur a double flux pour aeronef a emission de bruit reduite
FR2794817A1 (fr) Compresseur radial avec fenetes en paroi
WO2022018368A1 (fr) Pompe à carburant améliorée pour moteur d&#39;aéronef
EP3581298A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une turbine, en particulier pour turbopompe
FR2549535A1 (fr) Dispositif pour la separation de particules ou gouttes etrangeres de courants de gaz de fuite de turbomachines
FR2686032A1 (fr) Dispositif de pulverisation d&#39;un liquide, notamment d&#39;un combustible liquide dans un bruleur.
EP0025371B1 (fr) Turbine hydraulique à quatre aubes, à échappement axial, ayant un distributeur sans aubage et avec injecteurs, plus particulièrement destinée à l&#39;outillage pour travaux sous-marins
FR3067264B1 (fr) Element d&#39;injection de gaz pour unite de craquage catalytique fluide et systeme de distribution de gaz equipe de cet element d&#39;injection.
BE407124A (fr) Perfectionnements aux chambres de combustion des moteurs à combustion interne du type à inflammation par compression
FR2630167A1 (fr) Pompe moleculaire a vide
BE1023582B1 (fr) Nez de lance de soufflage
FR3096073A1 (fr) Tambour de rotor pour une turbomachine