<Desc/Clms Page number 1>
Condensateur rotatif, en particulier condensateur multiple.
La présente invention concerne un condensateur rotatif, en particulier un condensateur multiple dont les plaques de condensateur sont réunies en un paquet formant un ensemble mécanique.
On connait différents genres de fixation de semblables paquets de plaques à la charpente de support ou au logement.
Cette fixation s;e fait par exemple par vis ou par coulée par projection. La fixation par vis est trop compliquée et prend trop de temps tandis que la fixation par coulée par projec- tion a pour conséquence un mauvais ajustement des paquets de
<Desc/Clms Page number 2>
plaques du stator' par rapport aux paquets de plaques du rotor, mauvais ajustement qui est influencé encore défavorablement par des phénomènes de gauchissement se présentant dans les plaques du stator. En outre, les modes de fixation connus pré- sentent cet autre inconvénient que la capacité initiale d'un semblable condensateur est influencée de façon nuisible par les masses conductrices de la charpente de support, ou des pièces de ce genre.
.Laprésente invention évite ces inconvénients par le fait que les paquets formes par la réunion de plaques individuelles en un ensemble mécanique sont pourvus d'appendices qui sont reliés au moyen d'une masse coulée isolante au logement ou aux parties de logement portant le paquet de plaques.
Suivant la distance choisie du paquet de plaques par rap- port à la charpente ou au logement, l'influence de la char- pente de support ou du logement, qui agit défavorablement sur la capacité initiale d'un condensateur peut être éliminée de sorte qu'il est possible de maintenir la capacité initiale très petite indépendamment des dimensions de la charpente de support. Par exemple en cas de fixation des paquets de plaques dans une charpente de support faite de tiges ou de pièces analogues, moyennant une séparation dans l'espace suffisamment grande des pièces de support par rapport aux paquets de pla- ques, les pièces de support peuvent même avoir une forme plus forte que d'habitude sans que pour cela la capacité initiale du condensateur augmente.
La fabrication d'un semblable condensateur rotatif se fait de telle manière que d'abord chaque paquet de plaques est fabriqué comme un ensemble de construction fermé et, en une opération, dans des calibres préparés d'avance, est réuni à la charpente de support au moyen de masse coulée isolante, par exemple par projection ou par coulée. De cette manière les pa- quets de plaques avec leur charpente de support conservent toujours les mêmes dimensions de sorte que pour une fabrica-
<Desc/Clms Page number 3>
tion en série le montage complet est notablement facilité.
Par la limitation des liaisons en quelques points de fixation de petites dimensions, on produit encore une économie de ma- tière pour la fixation en comparaison des dispositifs connus.
Pour l'ajustement des paquets de plaques, par exemple des paquets de plaques du stator par rapport aux paquets de plaques du rotor, chaque paquet du stator peut être rendu capable de coulisser sur sa charpente de support par le fait que la charpente de support possède une surface lisse, de préférence polie, sur laquelle on fait glisser les points de fixation formés par de la masse isolante, par exemple au moyen d'un dispositif tendeur ou d'un dispositif analogue. Pour une mise en position indépendante de la .température, des corps - isolants sur la charpente de support, il est nécessaire que le coefficient de dilatation de la masse isolante corresponde à celui de la charpente de support.
On peut employer à cet effet une masse isolante, par exemple l'aménité ou une masse analogue, qui est chargée d'une matière .d'addition, par exem- ple de quartz, et qui possède ainsi un coefficient de dilata- tion thermique analogue, de préférence égal à celui de la charpente de support. Le cette manière le paquet du stator est maintenu à toutes les températures avec une solidité telle sur la charpente de support qu'un glissement du paquet de lui- même par des secousses ou par un échauffement ne peut se pro- . duire, de sorte qu'une sécurité particulière devient super- flue de cette manière..
L'invention est représentée au dessin en un exemple de réalisation appliqué à des paquets de plaques de stator d'un condensateur rotatif multiple, la représentation étant faite en perspective à l'état ouvert avec les pièces essentielles p pour l'invention seulement. On a désigné par 1 les paquets de plaques du stator dont les plaques individuelles sont mainte- nues ensemble à leurs extrémités par coulée, par exemple par coulée par projection ou au moyen de plaques métalliques 2, de @
<Desc/Clms Page number 4>
préférence à l'aide de rivets 3.
La fixation des paquets de stator, qui dans l'exemple représenté se fait dans une char- pente de support consistant avantageusement en des tiges por- teuses 4, est réalisé de telle manière que des appendices 5 prévus sur les paquets de stator sont reliés aux tiges por- teuses au moyen d'une masse coulée isolante, de préference par projection. Cette liaison se fait avantageusement dans des calibres appropriés dans lesquels les paquets terminés sont placés avec leur charpente de support. Il se forme de cette manière des corps isolants 6 qui sont reliés solidement aux tiges porteuses. Si l'on désire un ajustement dans des li- mites réduites, on peut, grâce à une constitution li.sse des surfaces des tiges par polissage ou d'une manière analogue, faire glisser le paquet de plaques considéré à l'aide d'un dispositif tendeur.
La fixation des corps isolants 6 sur les tiges 4 se fait avantageusement de façon indépendante de la température, c'est-à-dire que le coefficient de dilatation de la masse isolante doit correspondre à celui des tiges por- teuses de telle façon que le corps isolant est porté avec une solidité telle sur les tiges, à toutes températures, qu'un dé- placement spontané par des vibrations ou un échauffement ne peut se produire. Tout dispositif de sûreté supplémentaire devient de cette manière superflu.
La distance entre les paquets de stator et les tiges por- teuses peut avantageusement être rendue grande pour empêcher ainsi une influence sur la capacité initiale par les pièces de support. A cet effet les appendices 5, ou mieux lescorps iso- lants 6, peuvent avoir une forme de longueur appropriée dans la direction du paquet de plaques. De cette manière la char- pente de support, par exemple les tiges 4, peut recevoir des dimensions beaucoup plus fortes que jusqu'à présent vu que l'influence défavorable sur la capacité initiale est éliminée.
Bien que dans l'exemple de réalisation on n'ait représenté que la fixation des paquets de plaques du stator dans la char-
<Desc/Clms Page number 5>
pente de support, la fixation des paquets de plaques du rotor sur leur pièce ou pièces de support peut également être réali- sée dans le cadre de la présente invention.
<Desc / Clms Page number 1>
Rotary capacitor, in particular multiple capacitor.
The present invention relates to a rotary capacitor, in particular to a multiple capacitor, the capacitor plates of which are united in a package forming a mechanical assembly.
Different types of attachment of similar packets of plates to the supporting frame or housing are known.
This fixing is done for example by screw or by projection casting. Screw fastening is too complicated and time consuming while spray casting fastening results in poor fit of the packets.
<Desc / Clms Page number 2>
stator plates' in relation to the rotor plate packs, poor adjustment which is further influenced unfavorably by warping phenomena occurring in the stator plates. In addition, the known fixing methods have the further disadvantage that the initial capacitance of such a capacitor is adversely influenced by the conductive masses of the supporting frame, or parts of the kind.
The present invention avoids these drawbacks by the fact that the packages formed by the joining of individual plates into a mechanical assembly are provided with appendages which are connected by means of an insulating cast mass to the housing or to the housing parts carrying the package of plates.
Depending on the chosen distance of the plate pack from the frame or housing, the influence of the supporting frame or housing, which acts unfavorably on the initial capacitance of a capacitor can be eliminated so that It is possible to keep the initial capacity very small regardless of the dimensions of the supporting frame. For example in the case of fixing the packs of plates in a support frame made of rods or the like, with a sufficiently large separation in space of the support pieces from the packs of plates, the support pieces can even have a stronger shape than usual without the initial capacitance of the capacitor increasing.
The manufacture of such a rotating capacitor is done in such a way that first each plate pack is made as a closed building assembly and, in one operation, in pre-prepared gauges, is joined to the supporting frame. by means of an insulating casting mass, for example by spraying or by casting. In this way the packs of plates with their supporting frame always keep the same dimensions so that for a manufacturing
<Desc / Clms Page number 3>
In series, complete assembly is notably facilitated.
By limiting the connections to a few small fixing points, a further saving in material is achieved for the fixing compared to known devices.
For the adjustment of the plate packs, for example the stator plate packs to the rotor plate packs, each stator pack can be made capable of sliding on its supporting frame by the fact that the supporting frame has a smooth surface, preferably polished, on which the fixing points formed by the insulating mass are made to slide, for example by means of a tensioning device or a similar device. For a positioning independent of .temperature, of the insulating bodies on the support frame, it is necessary that the expansion coefficient of the insulating mass corresponds to that of the support frame.
An insulating mass, for example amenity or the like, which is charged with an additive material, for example quartz, and which thus has a coefficient of thermal expansion can be employed for this purpose. analogous, preferably equal to that of the supporting frame. In this way, the stator pack is held at all temperatures with such strength on the supporting frame that slipping of the pack by itself by jolting or heating cannot occur. reduce, so that particular security becomes superfluous in this way.
The invention is shown in the drawing in an exemplary embodiment applied to packs of stator plates of a multiple rotary capacitor, the representation being made in perspective in the open state with the essential parts p for the invention only. The packets of stator plates, the individual plates of which are held together at their ends by casting, for example by spray casting or by means of metal plates 2, have been designated by 1.
<Desc / Clms Page number 4>
preferably with rivets 3.
The fixing of the stator packs, which in the example shown takes place in a support frame advantageously consisting of supporting rods 4, is carried out in such a way that appendages 5 provided on the stator packs are connected to the two. supporting rods by means of an insulating cast mass, preferably by projection. This connection is advantageously made in suitable gauges in which the finished packages are placed with their support frame. In this way, insulating bodies 6 are formed which are firmly connected to the supporting rods. If adjustment is desired within reduced limits, it is possible, by means of a smooth constitution of the surfaces of the rods by polishing or the like, to slide the package of plates under consideration with the aid of a tensioning device.
The fixing of the insulating bodies 6 on the rods 4 is advantageously carried out independently of the temperature, that is to say that the coefficient of expansion of the insulating mass must correspond to that of the supporting rods in such a way that the The insulating body is carried with such solidity on the rods, at all temperatures, that spontaneous displacement by vibrations or heating cannot occur. Any additional safety device thus becomes superfluous.
The distance between the stator packs and the supporting rods can advantageously be made large to thereby prevent an influence on the initial capacity by the supporting parts. For this purpose the appendages 5, or better still the insulating bodies 6, may have a shape of suitable length in the direction of the packet of plates. In this way the supporting frame, for example the rods 4, can receive much larger dimensions than heretofore since the unfavorable influence on the initial capacity is eliminated.
Although in the exemplary embodiment only the fixing of the packs of stator plates in the frame has been shown.
<Desc / Clms Page number 5>
support slope, the fixing of the rotor plate packs to their support piece or pieces can also be achieved within the scope of the present invention.