<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif échangeur de température
La présente invention est relative aux échangeurs de température composés de conduits permettant la circula- @ tion d'un fluide interne, 'par exemple eau, vapeurs, courant électrique, etc..., et d'ailettes en contact avec le fluide extérieur, par exemple l'air.
Pour l'établissement d'échan- geurs de température de ce genre, il est préférable d'utiliser . @ des tôles minces, s.ervant à établir des surfaces d'échange de température perforées et disposées transversalement à la direction d'écoulement du fluide extérieur, ces surfaces possédant des dimensions très réduites dans le sens de l'écou- lement du fluide extérieur, et étant disposées parallèlement à l'axe des conduits parcourus par le fluide intérieur, les
<Desc/Clms Page number 2>
surfaces en question étant reliées à ces conduits à la manière d'ailettes ou nervures longitudinales.
Les surfaces d'échange de température de ce genre peuvent consister en des feuilles dans lesquelles on a formé des ouvertures ou perforations, ou peuvent consister encore en des groupes de fins éléments en fils ou en bandes ou rubans métalliques, par exemple de manière à former un réseau.
Les surfaces d'échange de température de ce genre sont intéressantes du fait de leur poids réduit,dû à leurs éléments en réseau de faible épaisseur par rapport à l'importance de leur surface, et présentent encore des avantages importants, du point de vue technique en matière de chauffage.
Un échange de température efficace est aidé en premier lieu par le fait que, comme on l'amentionné ci-dessus, la dimen- sion de la surface d'échange de température dans le sens de sa traversée par le fluide extérieur est très réduite. La raison pour laquelle ceci constitue un avantage consiste dans le fait que plus la différence de température utile moyenne calculée pour l'ensemble de la surface de chauffage, entre l'élément de chauffage et l'air est grande, plus le transmission de chaleur sera favorable. En conséquence, une transmission de chaleur satisfaisante sera obtenue si chaque particule de la quantité totale du fluide extérieur quitte le corps d'échange'de température après un trajet aussi court que possible, et après avoir été chauffée seulement dans une faible mesure.
De plus, on doit tenir compte du fait que, dans le cas des types habituels des dispositifs échangeurs de température,dans lesquels le fluide extérieur est obligé de passer sur les surfaces d'échange de température suivant un trajet plus ou moins long, une couche d'air isolante (couche de Prandtl) se formera
<Desc/Clms Page number 3>
le long des surfaces d'échange de température et adhérera à celles-ci, cette surface prenant une épaisseur d'autant plus grande que la longueur du trajet d'échange de température sera elle-même grande, en diminuant sensiblement le coefficient de transmission thermique.
Par contre, l'utilisation des surfaces d'échange de température formées d'une feuille mince percée ou perforée, dont il a été question plus haut, et dans lesquelles la longueur du trajet d'écoulement du fluide extérieur est très réduite, évitera la formation de la couche d'air isolante dont il a été question plus haut, et permettra d'obtenir un co'éfficient de transport de chaleur nobablement plus élevé.
L'invention a pour objet un perfectionnement apporté aux dispositifs d'échange de température de ce genre, et vise en particulier aux moyens permettant de construire les surfaces d'échange de température en utilisant seulement une faible quantité de matière, et ceci de manière très simple, tout en assurant un échange de température intensifié, les possibilités de nettoyage facile restant respectées.
Le dispositif échangeur de température suivant l'invention comprend des éléments en jalousie obtenus,en formant des incisions dans les feuilles, puis en emboutissant la matière de ces feuilles, le fluide extérieur, par exemple de l'air,passant dans les ouvertures ainsi formées. Les éléments présentent comme particularité que leurs ailettes sont recour- bées vers l'extérieur autour d'un de leurs bords situé dans un plan commun, parallèle à l'axe des conduits parcourus par le fluide interne, par exemple les canalisations d'eau chaude, de manière à se trouver situées sur un côté de ce plan, les dites ailettes étant encore réunies à la feuille par des
<Desc/Clms Page number 4>
parties latérales qui sont toutes situées d'un seul côté de ce plan,
les parties latérales des ailettes successives étant de préférence reliées l'une à l'autre directement, c'est-àdire sans aucune bande intermédiaire.
Du fait de cette construction, le dispositif échangeur de température suivant l'invention possède les avantages substantiels suivants, par rapport aux surfaces d' échange de température présentant seulement de simples perforations:
Alors que,dans le cas de surfaces d'échange de température comprenant de simples perforations, une partie substantielle de la feuille est perdue sous forme de chutes pendant les opérations de découpage, la construction des surfaces d'échange de température suivant l'invention, et dans lesquelles les perforations sont formées en repoussant vers l'extérieur certaines parties de la feuille, ne provoque aucune chute, la totalité de la surface des feuilles étant utilisée en vue de l'échange de température.
De plus, les parties repliées, et même leurs portions latérales, augmentent an fait sensiblement la surface originale de la feuille.
Dans le cas de l'application de l'invention au type de dispositifs échangeurs de température dans lesquels les conduits assurant la circulation du fluide intérieur, par exemple de l'eau chaude, consistent en des tubes de distribution et des tubes collecteurs, une certaine économie est réalisée également dans la quantité de ces tubes, car il est évident que, comme les parties des feuilles appartenant à une certaine longueur de tubes possèdent une surface d'échange de température plus grande, une quantité de tubes moindre sera requise pour obtenir une valeur désirée d'échange de température.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans le cas d'une surface d'échange de température comprenant de simples perforations, les parties supprimées représentent une perte en ce qui concerne la conduction ther- mique, alors que dans le cas des surfaces d'échange de température suivant l'invention, la totalité de la surface originale de la feuille servira à la transmission thermique,même quand certaines parties de la feuille auront été recourbées ou repliées vers l'extérieur. Les parties d'es feuilles qui sont situées entre les conduits parcourus par le fluide interne, et qui sont en contact conducteur de chaleur avec ces conduits,agissent à la manière de nervures longitudinales et accéléreront l'échange de température d'autant plus que leur tempé rature différera moins de la température des conduits.
Si les conduits sont écartés d'une certaine distance l'un de l'autre la température de la feuille sera voisine de la température des conduits et d'autant'plus proche que sera importante la section transversale dans une direction perpendiculaire aux conduits, en vue de l'évacuation de la chaleur depuis ces derniers. La liaison entre les éléments en jalousie suivant l'invention et les bandes non perforées qui réunissent les conduits est assurée au moyen de parties latérales possédant une section égale à celle des parties principales des éléments en jalousie, de sorte que la chaleur continuera à être transmise sans aucune interruption.
En un point quelconque où l'on peut imaginer une section de la surface d'échange de température parallèle aux conduits, on aura la section originale complète, disponible pour poursuivre la conduction de la chaleur.
Il est très important que la surface d'échange de température offre une résistance aussi réduite que possible
<Desc/Clms Page number 6>
au passage du fluide extérieur qui la traverse, et il faut donc réaliser une section de passage aussi grande que possible pour ce dernier. De même, il est important, en particulier dans le cas de radiateurs de chauffage de locaux, que l'écoulement de l'air soit provoqué par l'effet du poids spécifique de l'air chauffé, différent de celui de l'air froid, et qu'à chaque section transversale appartienne une surface d'échange de température aussi grande que possible. En repoussant vers l'extérieur les éléments en jalousie suivant l'invention, on obtiendra ces deux résultats.
En effet, il est ainsi possible d'utiliser une importante surface d'échange de température,en même temps qu'une importante section ouverte de passage pour l'air, en particulier dans le cas d'une disposition préférée dans laquelle les parties latérales des différents éléments en jalousie sont réunies l'une à l'autre de manière directe,sans laisser place à des sections intermédiaires. Dans le cas de surfaces d'échange de température disposées verticalement ou presque verticalement, l'air qui s'élève sera dérivé d'une manière avantageuse par la surface d'échange de température, sous l'effet de ses saillies en jalousie qui s'étendent obliquement vers le haut, dans le sens du déplacement de l'air.
Les surfaces d'échange de température suivant l'invention possèdent une grande rigidité mécanique, attendu que les portions de la feuille repoussées vers l'extérieur forment un angle avec le plan de la feuille originale; la surface ainsi établie possède un module de résistance élevé contre l'action de forces perpendiculaires au plan de la feuille.
Les surfaces d'échange de température suivant l'invention peuvent être aisément nettoyées, attendu que tous les éléments en jalousie sont repoussés vers l'extérieur du même
<Desc/Clms Page number 7>
côté de la feuille et que l'autre face de la feuille est lisse ou plane. En conséquence, les mouvements de l'instrument de nettoyage ne sont pas gênés par des saillies.
Enfin, les éléments de jalousie peuvent être aisé- ment formés mécaniquement en ménageant d'abord une fente puis en repoussant le métal vers l'extérieur, autour d'un des bords des bandes formées, ce bord étant situé dans le plan original de la feuille, les bandes étant toutes repoussées du même côté de ce plan, de la manière que l'on décrira plus loin. L'impor- tance et l'intérêt de cette disposition apparaissent immédia- tement si l'on considère que les surfaces d'échange de tempéra- ture établies comme on l'a indiqué ci-dessus sont composées d'une pluralité de fines bandes, dont l'obtention par des moyens mécaniques est la seule que l'on puisse envisager.
Conformément à un autre point de l'invention, et dans une variante, les surfaces d'échange de température ci- dessus décrites ne sont pas disposées dans un plan commun, mais conformées partiellement ou en totalité, de manière à donner naissance à une surface brisée ou courbe, par exemple une surface ondulée ou en zigzag. Ceci permet de réaliser un dispositif d'échange de température possédant une certaine surface d'échange de température, mais occupant un emplacement moins grand. De plus, un cadre ou bâti de dimensions plus réduites et par conséquent moins coûteux pourra être prévu pour recevoir un échangeur de température ainsi établi, et pour une certaine surface d'échange de température on ne devra prévoir qu'un tube collecteur beaucoup plus court, canalisant le fluide interne.
Dans le dessin annexé, on a représenté, à titre d'exemple, deux formes de réalisation préférées du dispositif
<Desc/Clms Page number 8>
échangeur de chaleur suivant l'invention.
La fig, 1 est une vue partielle en élévation d'une première forme de réalisation.
La fig. 2 montre une coupe verticale passant par la ligne II-II de la fig, 1.
La fige 3 montre en perspective un groupe des éléments en jalousie.
La fig. 4 est une coupe verticale de l'objet de la fig. 3.
La fig, 5 représente schématiquement le procédé de fabrication mécanique de la feuille d'échange de température établie suivant l'invention.
La fig. 6 est une coupe schématique horizontale passant par une seconde forme de réalisation de l'invention,comprenant des feuilles d'échange de température assemblées de manière à suivre une surface brisée en en zigzag.
Dans les fig, 1 et 2, 1 désigne les feuilles d'échange de température perforées, établies de la manière que l'on décrira plus loin, de façon à comporter des saillies en jalousie. 3 désigne les tubes de distribution, reliés de manière conductrice de la chaleur aux dites feuilles, et servant à canaliser le fluide interne. 4 désigne le tube collecteur supérieur, et 5 le tube collecteur inférieur alimentant les tubes de distribution 3. La feuille 1 peut être réunie aux tubes 3, 4, 5, par soudure ou soudure autogène, de manière à assurer le contact métallique nécessaire entre ces parties.
Il est toutefois possible également d'établir ces éléments en une seule pièce, les parties pleines de la feuille 1 étant recourbées pour former des tubes, au lieu d'utiliser les tubes 3, 4, 5,représentés. Des bandes ou brides de soudure ou
<Desc/Clms Page number 9>
de soudure autogène 6 peuvent être prévues aux lignes de . jonction, dans ce dernier cas, c'est-à-dire au point de jonc- tion des parties de la feuille qui constituent les tubes, comme on l'a représenté en particulier dans la fig, 2 en ce qui concerne les tubes collecteurs 4 et 5.
Les éléments 2 en jalousie représentés à plus grande échelle dans les fig. 3 et 4 et appartenant à la feuille d'é- change de température 1 sont formés de la manière suivante.
Dans la feuille 1, on forme de simples entailles ou .incisions le long de lignes 8 parallèles l'une à l'autre, et les bandes formées entre ces entailles sont repoussées au-delà du plan de la feuille 1 de manière à ce que les saillies formées cons- tituent des groupes d'éléments en jalousie dont chacun d'eux est composé d'une surface oblique 2 et de deux surfaces laté- rales 9 qui prolongent la surface 2 à ses deux extrémités, et sont perpendiculaires à la feuille 1, les dites surfaees latérales pouvant par exemple être de forme triangulaire.
Derrière chaque portion 2 de la feuille on forme un passage 10 et le fluide extérieur, par exemple de l'air, passe par ces passages 10 entre chaque paire d'éléments 2 superposés, en subissant ainsi une dérivation de trajet, de façon à s'écouler contre la surface extérieure d'une saillie,2.-, 9, et la surface intérieure de la saillie suivante, En conséquence, ce fluide vient en contact avec des parties d'échange de température présentant une superficie plus grande qu'avec les feuilles perforées lisses ou unies.
Les saillies en jalousie 2 sont, comme on l'a mentionné plus haut, et du fait qu'il s'agit formées d'un grand nombre de petits éléments en bande, par des moyens mécaniques, et il est possible d'assurer cette fabrication en une seule passe, comme on l'a représenté dans la fig. 5, en
<Desc/Clms Page number 10>
utilisant un unique poinçon et une unique matrice, désignés respectivement en A et B, établis de façon à former en même temps une cisaille.
Sous l'action du bord coupant al du poinçon désigné en A, et du bord coupant a2 coopérant avec le premier, et appartenant à la matrice fixe B, une incision telle que mentionnée ci-dessus est formée dans la feuille 1, et au cours de la même course du poinçon supérieur A, qui se rapproche de la matrice inférieure B, on forme une bande recourbée vers l'extérieur, et représentée en pointillé dans la fig. 5,bande désignée en 2', cette bande 2' étant recourbée autour de son bord longitudinal . On voit à la gauche des bords coupants al, a2 du poinçon et de la matrice la fouille originale 1 et, à la droite de ces derniers, on a représenté la surface d'échange de température dont la fabrication est achevée. Les différents groupes d'éléments en jalousie sont formés en faisant avancer la feuille 1 vers la droite.
En utilisant un outil composé d'un certain nombre de poinçons, on peut former simultanément tout nombre désiré d'éléments de jalousie.
Suivant la forme de réalisation représentée dans la fig. 6, les feuilles. d'échange de température la sont situées entre les tubes distributeurs 3, et sont formées de la manière que l'on a mentionnée plus haut, en leur faisant suivre une surface brisée ou en zigzag, grâce à quoi il devient possible d'établir des surfaces d'échange de température occupant moins de place.
<Desc / Clms Page number 1>
Temperature exchanger device
The present invention relates to temperature exchangers composed of conduits allowing the circulation of an internal fluid, for example water, vapors, electric current, etc., and of fins in contact with the external fluid, for example air.
For establishing such temperature exchangers, it is preferable to use. @ thin sheets, serving to establish perforated temperature exchange surfaces and arranged transversely to the direction of flow of the external fluid, these surfaces having very small dimensions in the direction of the flow of the external fluid , and being arranged parallel to the axis of the conduits traversed by the internal fluid, the
<Desc / Clms Page number 2>
surfaces in question being connected to these conduits in the manner of fins or longitudinal ribs.
Such temperature exchange surfaces may consist of sheets in which apertures or perforations have been formed, or may also consist of groups of fine elements made of wire or metal bands or ribbons, for example so as to form a network.
The temperature exchange surfaces of this kind are interesting because of their reduced weight, due to their network elements of small thickness compared to the size of their surface, and still have important advantages, from the technical point of view. in terms of heating.
Efficient temperature exchange is aided in the first place by the fact that, as mentioned above, the size of the temperature exchange surface in the direction of its passage by the external fluid is very small. The reason why this is an advantage is that the greater the average useful temperature difference calculated for the entire heating surface, between the heating element and the air, the greater the heat transfer. favorable. Accordingly, a satisfactory heat transmission will be obtained if each particle of the total amount of the external fluid leaves the temperature exchange body after as short a path as possible, and after being heated only to a small extent.
In addition, it must be taken into account that, in the case of the usual types of temperature exchange devices, in which the external fluid is forced to pass over the temperature exchange surfaces following a more or less long path, a layer insulating air (Prandtl layer) will form
<Desc / Clms Page number 3>
along the temperature exchange surfaces and will adhere to them, this surface taking on a thickness that is all the greater as the length of the temperature exchange path is itself great, by appreciably reducing the thermal transmission coefficient .
On the other hand, the use of the temperature exchange surfaces formed of a pierced or perforated thin sheet, which was discussed above, and in which the length of the flow path of the external fluid is very small, will avoid the formation of the insulating air layer which was discussed above, and will make it possible to obtain a significantly higher heat transport coefficient.
The object of the invention is an improvement made to temperature exchange devices of this type, and is aimed in particular at means making it possible to construct the temperature exchange surfaces using only a small quantity of material, and this in a very simple, while ensuring an intensified temperature exchange, the possibilities of easy cleaning remaining respected.
The temperature exchange device according to the invention comprises jealousy elements obtained by forming incisions in the sheets, then by stamping the material of these sheets, the external fluid, for example air, passing through the openings thus formed. . The elements have the particularity that their fins are curved outwards around one of their edges situated in a common plane, parallel to the axis of the conduits traversed by the internal fluid, for example the hot water pipes. , so as to be located on one side of this plane, said fins still being joined to the sheet by
<Desc / Clms Page number 4>
lateral parts which are all located on one side of this plane,
the lateral parts of the successive fins preferably being connected to one another directly, that is to say without any intermediate band.
As a result of this construction, the temperature exchanger device according to the invention has the following substantial advantages, compared with temperature exchange surfaces having only simple perforations:
While, in the case of temperature exchange surfaces comprising simple perforations, a substantial part of the sheet is lost in the form of scraps during the cutting operations, the construction of the temperature exchange surfaces according to the invention, and wherein the perforations are formed by pushing out certain parts of the sheet, does not cause any drop, the entire surface of the sheets being used for the temperature exchange.
In addition, the folded parts, and even their side portions, substantially increase the original surface of the sheet.
In the case of the application of the invention to the type of temperature exchange devices in which the conduits ensuring the circulation of the internal fluid, for example hot water, consist of distribution pipes and collecting pipes, a certain economy is also achieved in the quantity of these tubes, since it is obvious that, since the parts of the sheets belonging to a certain length of tubes have a greater temperature exchange surface, a less quantity of tubes will be required to obtain a desired temperature exchange value.
<Desc / Clms Page number 5>
In the case of a temperature exchange surface comprising simple perforations, the deleted parts represent a loss as regards thermal conduction, whereas in the case of the temperature exchange surfaces according to the invention, the entire original surface of the sheet will be used for thermal transmission, even when parts of the sheet have been curled or folded outward. The parts of the sheets which are located between the ducts traversed by the internal fluid, and which are in heat conducting contact with these ducts, act in the manner of longitudinal ribs and will accelerate the temperature exchange all the more so as their temperature will differ less from the temperature of the ducts.
If the ducts are spaced a certain distance from each other, the temperature of the sheet will be close to the temperature of the ducts and the closer the cross section will be in a direction perpendicular to the ducts, in view of the heat dissipation from them. The connection between the jealousy elements according to the invention and the non-perforated bands which join the ducts is ensured by means of side parts having a section equal to that of the main parts of the jealousy elements, so that the heat will continue to be transmitted. without any interruption.
At any point where we can imagine a section of the temperature exchange surface parallel to the ducts, we will have the complete original section, available to continue the conduction of heat.
It is very important that the temperature exchange surface offers as little resistance as possible
<Desc / Clms Page number 6>
the passage of the external fluid which passes through it, and it is therefore necessary to achieve as large a passage section as possible for the latter. Likewise, it is important, especially in the case of space heating radiators, that the air flow is caused by the effect of the specific gravity of the heated air, which is different from that of cold air. , and that each cross section has as large a temperature exchange surface as possible. By pushing the jealousy elements according to the invention outwards, these two results will be obtained.
In fact, it is thus possible to use a large temperature exchange surface, at the same time as a large open section of passage for the air, in particular in the case of a preferred arrangement in which the side parts different elements in jealousy are joined to each other in a direct way, without leaving room for intermediate sections. In the case of temperature exchange surfaces arranged vertically or almost vertically, the air which rises will be advantageously diverted by the temperature exchange surface, under the effect of its jealousy projections which s 'extend obliquely upwards, in the direction of air movement.
The temperature exchange surfaces according to the invention have a great mechanical rigidity, since the portions of the sheet pushed outwards form an angle with the plane of the original sheet; the surface thus established has a high modulus of resistance against the action of forces perpendicular to the plane of the sheet.
The temperature exchange surfaces according to the invention can be easily cleaned, since all the jealousy elements are pushed out of the same
<Desc / Clms Page number 7>
side of the sheet and the other side of the sheet is smooth or flat. Accordingly, the movements of the cleaning instrument are not hampered by protrusions.
Finally, the shuttering elements can be easily formed mechanically by first leaving a slot and then pushing the metal outwards, around one of the edges of the bands formed, this edge being situated in the original plane of the strip. sheet, the bands being all pushed back on the same side of this plane, in the manner that will be described later. The importance and the interest of this arrangement become immediately apparent if we consider that the temperature exchange surfaces established as indicated above are composed of a plurality of thin bands , the obtaining of which by mechanical means is the only one that can be considered.
In accordance with another point of the invention, and in a variant, the temperature exchange surfaces described above are not arranged in a common plane, but conformed partially or entirely, so as to give rise to a surface broken or curved, for example a wavy or zigzag surface. This makes it possible to produce a temperature exchange device having a certain temperature exchange surface, but occupying a smaller location. In addition, a frame or frame of smaller dimensions and therefore less expensive could be provided to receive a temperature exchanger thus established, and for a certain temperature exchange surface area, only a much shorter collector tube should be provided. , channeling the internal fluid.
In the accompanying drawing, there is shown, by way of example, two preferred embodiments of the device
<Desc / Clms Page number 8>
heat exchanger according to the invention.
Fig, 1 is a partial elevational view of a first embodiment.
Fig. 2 shows a vertical section passing through the line II-II of FIG, 1.
Fig. 3 shows in perspective a group of elements in jealousy.
Fig. 4 is a vertical section through the object of FIG. 3.
FIG, 5 schematically represents the mechanical manufacturing process of the temperature exchange sheet established according to the invention.
Fig. 6 is a horizontal schematic section through a second embodiment of the invention, comprising temperature exchange sheets assembled so as to follow a broken zigzag surface.
In Figs, 1 and 2, 1 denotes the perforated temperature exchange sheets, established in the manner which will be described later, so as to include jealousy projections. 3 denotes the distribution tubes, connected in a heat-conducting manner to said sheets, and serving to channel the internal fluid. 4 designates the upper collector tube, and 5 the lower collector tube supplying the distribution tubes 3. The sheet 1 can be joined to the tubes 3, 4, 5, by welding or autogenous welding, so as to ensure the necessary metal contact between these. parts.
However, it is also possible to establish these elements in a single piece, the solid parts of the sheet 1 being bent to form tubes, instead of using the tubes 3, 4, 5, shown. Welding bands or flanges or
<Desc / Clms Page number 9>
autogenous welding 6 can be provided at the lines. junction, in the latter case, that is to say at the junction point of the parts of the sheet which constitute the tubes, as has been shown in particular in FIG. 2 with regard to the collecting tubes 4 and 5.
The elements 2 in jealousy shown on a larger scale in FIGS. 3 and 4 and belonging to the temperature changing sheet 1 are formed as follows.
In sheet 1, simple notches or incisions are formed along lines 8 parallel to each other, and the bands formed between these notches are pushed back beyond the plane of sheet 1 so that the protrusions formed constitute groups of jealousy elements each of which is composed of an oblique surface 2 and two side surfaces 9 which extend the surface 2 at its two ends, and are perpendicular to the sheet 1, said side surfaces can for example be triangular in shape.
Behind each portion 2 of the sheet a passage 10 is formed and the external fluid, for example air, passes through these passages 10 between each pair of superposed elements 2, thus undergoing a path bypass, so as to s 'flow against the outer surface of one protrusion, 2.-, 9, and the inner surface of the next protrusion. As a result, this fluid comes into contact with heat exchange parts having a larger area than with smooth or plain perforated sheets.
The jealousy projections 2 are, as mentioned above, and because they are formed of a large number of small strip elements, by mechanical means, and it is possible to ensure this manufacture in a single pass, as shown in FIG. 5, in
<Desc / Clms Page number 10>
using a single punch and a single die, designated A and B respectively, established so as to simultaneously form a shear.
Under the action of the cutting edge a1 of the punch designated at A, and of the cutting edge a2 cooperating with the first, and belonging to the fixed die B, an incision as mentioned above is formed in the sheet 1, and during from the same stroke of the upper punch A, which approaches the lower die B, a strip curved outwards is formed, and shown in dotted lines in FIG. 5, strip designated 2 ′, this strip 2 ′ being curved around its longitudinal edge. On the left of the cutting edges a1, a2 of the punch and of the die, the original excavation 1 can be seen and, to the right of the latter, the temperature exchange surface is shown, the manufacture of which has been completed. The different groups of elements in jealousy are formed by advancing sheet 1 to the right.
By using a tool composed of a number of punches, any desired number of louver elements can be formed simultaneously.
According to the embodiment shown in FIG. 6, the leaves. temperature exchange 1a are located between the distributor tubes 3, and are formed in the way mentioned above, by making them follow a broken or zigzag surface, whereby it becomes possible to establish heat exchange surfaces taking up less space.