<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Itlvktohine 1,1ydrauliquell
L'invention a pour objet une transmission hydraulique dont les éléments menant et mené sont constitués l'un et l'autre par une machine à pistons tournants dont 'le tambour comportant des pistons à palette est entouré par un carter qui, d'une part, peut tourner librement pour réduire les pertes hydrauliques et, d'autre part, peut être réglé en excentricité par rapport au tambour des pistons pour assurer un réglage progressif. Les pistons à palette coulissants dans les fentes radiales du tambour à pistons sont guidés :dans leur mouvement d'une part par l'alésage du carter, d'autre part par des saillies annulaires prévues dans ce dernier.
Avec ce guidage commandé des pistons à palette dans le tambour à pistons 2, les pistons s'appliquent, comme on
<Desc/Clms Page number 2>
le voit schématiquement en fig.l. des dessins ci-joints, d'une manière étanche contre l'alésage du carter 6 seulement aux points de cet alésage correspondant au plan de symétrie du systeme; au contraire l'appui est d'autant moins étanche que le piston à palette s'éloigne davantage de ce plan. la distance ab de la fig. 1 correspond à la position du piston à palette dans le plan de symétrie. Si le tambour à pistons tourne d'un angle droit, le piston à palette prend la position a'c alors qu'il ne possède que la longueur a'b' = ab . Il se produit donc dans ce cas un interstice entre le piston â palette et le carter qui correspond à la différence de ces longueurs a'c et a'b'.
Même si cette différence est très faible, elle n'en détermine pas moins des pertes par la fente créée ainsi, pertes qui sont à éviter sans aucun doute.
Il se présente ainsi des difficultés à rendre étanches de tels pistons guidés avec asservissement à la rotation du tambour et ces difficultés sont encore acdrues par les exigences modernes tendant à l'obtention de vitesses de rotation élevées et de pressions élevées des agents de propulsion ainsi qu'à l'interchangeabilité des éléments et à l'économie de la construction, ces difficultés n'ont pu être écartées par les pistons et guidages de piston proposés jusqu'à présent.
On n'avait pas reconnu jusqu'à présent que l'on devait avoir recours pour surmonter ces difficultés à l'application simultanée de plusieurs caractéristiques dont certaines étaient d'ailleurs connues. C'est pourquoi la présente invention prévoit des pièces d'appui montées d'une manière mobile aux extrémités intérieures et extérieures des pistons à palette et venant au contact de l'alésage du carter ou des saillies annulaires suivant le cas par des surfaces en forme de secteur.
On s'assure ainsi pour toutes positions du carter et des pistons un contact entre les surfaces qui empêche la pression dans la'chambre de travail de se transformer en contre-pression sur
<Desc/Clms Page number 3>
,les pistons. la caractéristique suivante consiste en ce que l'on maintient et que l'on assure le contact des surfaces même lorsque l'alésage du carter est excentrique par rapport au tambour à pistons en disposant des ressorts de compressioh entre les pièces d'appui intérieures et les pistons à palette. Une caractéristique complémentaire et essentielle de la combinaison consiste à former le carter sous forme d'un carter tournant, se déplaçant avec les pistons'à palette.
En effet les carters fixes provoquent une usure très rapide tandis que les mouvements rela- ,tifs entre les pistons à palette et le carter tournant sont très faibles et que par suite les organes maintenus au contact ne subissent aucune usure.
Etant donné qu'avec cette disposition l'amplitude des mouvements des ressorts est extrêmement faible on n'a à craindre ni fatigue ni rupture des ressorts.
Pour rendre possible la mise en place de tels pistons à palette, il est prévu un anneau de compression pour comprimer les ressorts des pistons à palette : cet anneau de compression monté dans un évidement du tambour a un diamètre extérieur qui correspond au diametre des saillies annulaires. Cet anneau de compression repousse les pièces d'appui intérieures vers l'extérieur jusqu'au point ou l'introduction sur le carter des couvercles latéraux et des guidages peut se faire sans difficultés.
On peut également, suivant une variante de l'invention constituer les saillies annulaires servant au guidage des pistons par des anneaux montés librement dans un évidement des couvercles latéraux du carter tournant.
Aux dessins ci-joints on a représenté à titre d'exem- ple en coupe longitudinale en fig. 2 le transmetteur d'une transmission hydraulique à réglage progressif, ce transmetteur étant relié à un récepteur établi de la même manière mais non reprêsenté.
La fig. 3 est une coupe transversale suivant la ligne
<Desc/Clms Page number 4>
A-B de la fig. 2.
.Les figs. 4 et 5 représentent à plus grande échelle deux variantes du guidage des pistons à palette.
Dans le carter extérieur 1 de l'appareil est monté -Le tambour à pistons 2 qui peut tourilloner dans les roulements à billes 3 autour du pivot central 4. Il reçoit son entraînement par un bout d'arbre 5 qui lui est fixé à demeure. Le tambour à pistons 2 est enfermé dans un carter 6-7 dont l'alésage délimite avec la périphérie du tambour à pistons la chambre de travail 8 en forme de croissant et qui se forme lorsque l'axe C' de l'alésage du carter est à la distance maxima de l'axe de rotation C du tambour des pistons (voir fig. 1).Le carter 6-7 est monté de maniere à pouvoir tourner librement par l'intermédiaire des roulements à billes 9 dans l'étrier fixe 10.
Cet étrier peut couisser dans des guidages du carter extérieur 1 de manière à modifier l'excentricité du carter tournant 6 par rapport au tambour à piston 2 et par suite la position et les dimensions de la chambre de travail 8.
Le tambour à pistons porte dans des fentes radiales Il un certain nombre de pistons à palette 12. Entre ces différents pistons sont prévus dans le tambour des canaux radiaux 13 communiquant avec les canaux 14 et 15 ménagés dans le pivot central et servant respectivement à l'entrée et à la sortie du liquide. Pour déterminer un appui étanche des pistons à palette 12 sur la paroi du carter, on ménage des évidements cylindriques aux extrémités intérieures et extérieures des pistons 12. Dans ces évidements on dispose les pièces d'appui 16-17 qui s'y dépla- cent librement et qui présentent une déformation en forme de secteur. La pièce d'appui extérieure 16 se conforme à la paroi du carter formant le guidage extérieur des pistons à palette.
Le guidage intérieur est formé par les rebords annulaires 18 portés par les couvercles 7 et recevant les extrémités des parties
<Desc/Clms Page number 5>
-en forme de secteur des pièces d'appui intérieures 17. Sur les pièces d'appui 17 agissent les ressorts de compression 19 intro- duits dans des alésages des pistons à palette. Ces ressorts com- pensent les petites différences d'écartement entre les guidages intérieurs et extérieurs et assurent pour toutes les positions du carter tournant le contact des surfaces des pistons avec le carter. La fermeture étanche est renforcée sensiblement du fait que le carter tournant 6-7 tourne avec le tambour à pistons 2 de . telle sorte qu'il ne se produit que de très faibles déplacements rela- tifs des surfaces.
Pour pouvoir monter facilement, avec un tel type de pistons à palette, les couvercles 7 avec les rebords annulaires 18 sur le.carter 1, on utilise conformément à l'invention un an- neau de compression 20 disposé dans un évidement latéral 21 du tambour à pistons 2 et dont le diamètre extérieur correspond au diamètre du rebord annulaire 18. Les anneaux de compression ou d'appui 20 repoussent vers l'extérieur les pistons à palette jusqu'au point où ils ne gênent plus la mise en place des couver- cles .
Les guidages intérieurs des pistons à palette peuvent être également constitués eux-mêmes par des anneaux 22 disposés de part et d'autre du tambour et logés soit librement dans des parties alésées du couverole 7 (fig. 4) soit simplement dans des évidements du tambour avec suppression des rebords annulaires des couvercles, auquel cas ces guidages servent en même temps d'an- neaux de compression ou d'appui. Cette dernière disposition pré- sente l'avantage qui consiste en ce que les anneaux de guidage tournent avec les pistons à palette de telle sorte que le frotte- ment et par suite l'usure des chemins de guidage se trouve extra- ordinairement réduit. De plus on se trouve ainsi en présence d'un couvercle plus facile à établir.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
Itlvktohine 1,1hydrauliquell
The object of the invention is a hydraulic transmission, the driving and driven elements of which both consist of a rotary piston machine, the drum of which comprising vane pistons is surrounded by a housing which, on the one hand , can rotate freely to reduce hydraulic losses and, on the other hand, can be eccentrically adjusted to the piston drum to ensure gradual adjustment. The vane pistons sliding in the radial slots of the piston drum are guided: in their movement on the one hand by the bore of the housing, on the other hand by annular projections provided in the latter.
With this controlled guidance of the vane pistons in the piston drum 2, the pistons are applied, as on
<Desc / Clms Page number 2>
see it schematically in fig.l. of the attached drawings, in a sealed manner against the bore of the housing 6 only at the points of this bore corresponding to the plane of symmetry of the system; on the contrary, the support is all the less sealed as the vane piston moves further away from this plane. the distance ab in FIG. 1 corresponds to the position of the vane piston in the plane of symmetry. If the piston drum rotates at a right angle, the vane piston assumes position a'c when it only has length a'b '= ab. There is therefore in this case a gap between the vane piston and the housing which corresponds to the difference of these lengths a'c and a'b '.
Even if this difference is very small, it nonetheless determines losses by the slot thus created, losses which are to be avoided without any doubt.
There are thus difficulties in sealing such guided pistons with slaving to the rotation of the drum and these difficulties are further compounded by modern requirements tending to obtain high rotation speeds and high pressures of the propellants as well as 'to the interchangeability of the elements and the economy of the construction, these difficulties could not be avoided by the pistons and piston guides proposed so far.
Until now, it had not been recognized that one should have recourse to overcome these difficulties of the simultaneous application of several characteristics, some of which were moreover known. This is why the present invention provides support pieces mounted in a movable manner at the inner and outer ends of the vane pistons and coming into contact with the housing bore or the annular projections as the case may be via shaped surfaces. sector.
Contact between the surfaces is thus ensured for all positions of the casing and pistons which prevents the pressure in the working chamber from transforming into back pressure on
<Desc / Clms Page number 3>
, the pistons. the following characteristic consists in that the contact of the surfaces is maintained and ensured even when the bore of the housing is eccentric with respect to the piston drum by arranging compression springs between the internal support parts and vane pistons. A complementary and essential feature of the combination is to form the housing as a rotating housing, moving with the vane pistons.
In fact, the fixed casings cause very rapid wear while the relative movements between the vane pistons and the rotating casing are very low and consequently the members maintained in contact do not undergo any wear.
Given that with this arrangement the amplitude of the movements of the springs is extremely low, there is no fear of fatigue or breakage of the springs.
To make it possible to fit such vane pistons, a compression ring is provided to compress the springs of the vane pistons: this compression ring mounted in a recess of the drum has an outer diameter which corresponds to the diameter of the annular projections. . This compression ring pushes the internal support pieces outwards to the point where the introduction of the side covers and guides onto the housing can be done without difficulty.
It is also possible, according to a variant of the invention, to constitute the annular projections serving for guiding the pistons by rings mounted freely in a recess of the lateral covers of the rotating casing.
In the accompanying drawings is shown by way of example in longitudinal section in FIG. 2 the transmitter of a hydraulic transmission with progressive adjustment, this transmitter being connected to a receiver established in the same way but not shown.
Fig. 3 is a cross section along the line
<Desc / Clms Page number 4>
A-B of fig. 2.
.Figs. 4 and 5 show on a larger scale two variants of the guiding of the vane pistons.
In the outer casing 1 of the device is mounted -The piston drum 2 which can swivel in the ball bearings 3 around the central pivot 4. It receives its drive by a shaft end 5 which is permanently attached to it. The piston drum 2 is enclosed in a housing 6-7 whose bore defines with the periphery of the piston drum the crescent-shaped working chamber 8 and which is formed when the axis C 'of the housing bore is at the maximum distance from the axis of rotation C of the piston drum (see fig. 1). The housing 6-7 is mounted so that it can rotate freely by means of the ball bearings 9 in the fixed caliper 10.
This caliper can slide in the guides of the outer casing 1 so as to modify the eccentricity of the rotating casing 6 with respect to the piston drum 2 and consequently the position and dimensions of the working chamber 8.
The piston drum carries in radial slots II a number of vane pistons 12. Between these various pistons are provided in the drum radial channels 13 communicating with the channels 14 and 15 formed in the central pivot and serving respectively for the inlet and outlet of the liquid. To determine a sealed bearing of the vane pistons 12 on the wall of the housing, cylindrical recesses are made at the inner and outer ends of the pistons 12. In these recesses are arranged the bearing pieces 16-17 which move therein. freely and which have a sector-shaped deformation. The outer bearing part 16 conforms to the wall of the housing forming the outer guide of the vane pistons.
The internal guide is formed by the annular flanges 18 carried by the covers 7 and receiving the ends of the parts.
<Desc / Clms Page number 5>
in the form of a sector of the internal support pieces 17. On the support pieces 17 act the compression springs 19 introduced into the bores of the vane pistons. These springs compensate for the small differences in spacing between the internal and external guides and ensure, for all positions of the rotating housing, the contact of the surfaces of the pistons with the housing. The tight seal is reinforced substantially due to the fact that the rotating housing 6-7 rotates with the piston drum 2 of. such that only very small relative displacements of the surfaces occur.
In order to be able to easily mount, with such a type of vane pistons, the covers 7 with the annular flanges 18 on the casing 1, a compression ring 20 is used in accordance with the invention, arranged in a lateral recess 21 of the drum. piston 2 and the outside diameter of which corresponds to the diameter of the annular flange 18. The compression or support rings 20 push the vane pistons outward to the point where they no longer interfere with the positioning of the covers. keys.
The internal guides of the vane pistons can also be themselves constituted by rings 22 arranged on either side of the drum and housed either freely in bored parts of the cover 7 (FIG. 4) or simply in the recesses of the drum. with elimination of the annular edges of the covers, in which case these guides serve at the same time as compression or support rings. The latter arrangement has the advantage that the guide rings rotate with the vane pistons in such a way that the friction and hence the wear of the guide tracks is extraordinarily reduced. In addition, we thus find ourselves in the presence of a cover that is easier to establish.