<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de filtrage électrique destiné en particulier aux installations de transmission de messages par fréquence porteuse dans les réseaux téléphoniques (radio-transmission par fil) .
Il est connu de transmettre par des réseaux de lignes par exemple des réseaux téléphoniques des programmes radiophoniques, des messages d'alarme et similaires au moyen de courants alternatifs porteurs à haute fréquence. Les installations de cette nature doivent comporter des dispositifs de filtrage électriques pour réaliser la séparation ou le groupement des courants de fréquences différentes. Par exemple ces dispositifs doivent être installés dans les bureaux centraux pour faire passer les courants de radio-transmission par fil à haute fréquence dans les lignes téléphoniques ; de plus ces dispositifs doivent exister aux postes d'abonnés pour réaliser la séparation des courants des conversations téléphoniques à basse fréquence des courants de radio-
<Desc/Clms Page number 2>
transmission par fil à haute fréquence.
Le's dispositifs de filtrage électriques usuels (circuits trieurs) consistent dans un filtre passe-haut et un filtre passebas. Le filtre passe-haut doit posséder un amortissement aussi faible que possible pour la haute fréquence et un amortissement très fort pour les courants de conversation à basse fréquence, pour empêcher par exemple les conversations téléphoniques d'être entendues par les lignes de branchement de l'appareil récepteur à haute fréquence. Inversement le filtre passe-bas doit empêcher les courants à haute fréquence d'arriver dans l'appareil téléphonique, d'y être modulé avec les courants alternatifs de conversation et par suite de pouvoir être entendus dans le récepteur à haute fréquence.
De plus ces deux dispositifs de filtrage doivent être montés symétriquement par rapport à la. terre pour empêcher des tensions alternatives perturbatrices d'y arriver et les branchements doivent pouvoir être chargés symétriquement ou non, sans que la symétrie de la ligne subisse aucune influence de ce fait.
Il est en outre nécessaire que le nombre des éléments utilisés dans la construction des filtres et par suite l'encombrement soient aussi faibles que possible.
Dans ces dispositifs de filtrage, on emploie généralement comme filtres passe-haut des lignes dites a condensateurs, c'esta-dire ces filtres dans lesquels on intercale des condensateurs dans le parcours de la ligne et des inductances entre les fils de la ligne. Ces éléments de filtre doivent encore être complétés par un transformateur pour adapter la résistance de la ligne à l'entrée du récepteur.
L'invention concerne la simplification d'un dispositif de filtrage de cette nature, et suivant l'invention on donne aux inductances intercalées dans le filtre passe-haut entre les fils de la ligne la forme d'un transformateur de façon à grouper sous forme d'élément unique les deux portions inductives du dispositif
<Desc/Clms Page number 3>
de filtrage.
Le dessin ci-annexé représente à titre d'exemple quatre formes de réalisations du dispositif suivant l'invention.
Dans le montage de la fig.l, le dispositif de filtrage branché sur les lignes d'arrivée, par exemple les lignes téléphoniques A et B du poste d'abonné téléphonique, se compose d'un filtre passe-haut 1 et d'un filtre passe-bas 2, sur lesquels sont branchés par exemple un récepteur radiophonique ou de radiotransmission par fil 3 et un appareil téléphonique ordinaire 4.
Le filtre passe-bas se compose de quatre inductances 5,6,7 et 8 intercalées dans le trajet' de la ligne et de deux condensateurs 9 et 10 dont le milieu est mis à la terre. Les inductances 6 et 8 sont enroulées sur un noyau commun.
Le filtre passe-haut comporte quatre condensateurs 12, 13 et 14. Suivant l'invention, l'inductance 15 intercalée entre les conducteurs a la forme d'un transformateur, de sorte que l'élément 15 qui forme une portion de la chaïne de filtres réalise en même temps une adaptation mutuelle des résistances de la ligne et de l'appareil 3 branché sur elle.
Ce dispositif a encore l'avantage de permettre de n'employer des condensateurs possédant un facteur de sécurité contre la haute tension suffisant que pour les condensateurs 13 branchés directement sur la ligne. Les condensateurs de sortie 12 et 14 n'ont à supporter qu'une faible tension d'épreuve, puisque le transformateur empêche la. haute tension d'y parvenir.
Le dispositif de filtrage de la fig.l peut être simplifié suivant la fig.2 du fait que le filtre passe-haut 1 est formé par un transformateur 16, dont les enroulements sont séparés en deux portions au milieu. Entre chacune des deux moitiés des enroulements sont disposés des condensateurs 17 et 18, qui, pour réaliser le même effet de filtrage que dans le dispositif de la fig.l, doivent posséder chacun la moitié de la capacité des condensateurs existant dans le filtre passe-haut de ce dernier dispositif.
<Desc/Clms Page number 4>
La fig.3 représente à titre d'exemple une autre forme de réalisation du dispositif de filtrage suivant l'invention. Dans cette forme, le filtre passe-haut comporte deux condensateurs 19 et 20 qui sont disposés d'une manière dissymétrique, c'est-àdire sur l'un des conducteurs de la ligne. Les capacités E' par rapport à la terre de ces condensateurs rendent le dispositif dissymétrique par rapport à la terre. Suivant l'invention, on monte donc letransformateur 21 d'une.manière dissymétrique par rapport à la terre, de sorte que les capacités E" par rapport à la terre des portions de son enroulement compensent les capacités E' par rapport ,- la terre des condensateurs et rétablissent ainsi la symétrie.
La fig.4 représente encore à titre d'exemple une autre forme de réalisation de 1'invention qui constitue la plus grande sim- plification possible du dispositif. Dans cette forme, le filtre passe-haut comprend un transformateur 22 et un condensateur 23.
'Jans ce cas, le transformateur doit être calculé de façon à òr.- mer avec le condensateur un demi-élément de filtre. De plus, il doit être construit de façon que l'enroulement 24 du côté du ré- cepteur soit absolument symétrique par rapport à la terre, mais que la capacité E' par rapport à la terre du condensateur 23 soit compensée par une capacité par rapport à la terre dissymétrique E" du cô té de l'entrée du transformateur.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.