<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION Appareil propulseur de fluide du type à hélice.
La présente invention est relative à un appareil propulseur de fluide du type à hélice), et en partie @ un appareil de ce genre qui comprend une enveloppe fermée.
Dans la présente spécification, l'expression "rendement manométrique* est employée pour le rapport entre la pression obtenue réellement et la pression théorique correspondant a la vitesse au sommet de la roue mobile; et "rendement volumétrique* signifie le rapport entre la vitesse d'écoulement du fluide, et le carré du rayon de la roue mobile multiplié par la vitesse au sommet de la roue mobile. L'expression "pas géométrique- est employée dans son sens ordinaire pour la longueur axiale d'une spire de l'hélice formée par prolongement hélicoidal de la corde d'une section d'aube de roue ou aube directrice; mais son emploi est limité à la discussion de divers pas géométriques aux divers rayons d'une aube de
<Desc/Clms Page number 2>
roue ou aube-directrice.
Une hélice est dénommée *droite. ou 'gauche'', suivant qu'elle est engendrée par la rotation dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire,, de son @ayon générateur avançant le long de son axe. et l'expression .sens hélicoïdal" est employé ici pour comparer sous ce rapport, divers éléments ou formations héli- coïdaux, ou bien des éléments ou formations considérés comme parties d'hélices. L'emploi des mots "courbure" relative" est limité dans la description d'aubes de roue pour désigner le rapport entre l'ordonnée maxima entre la ligne de courba*- re médiane d'un élément aérodynamique et la corde réunissant les deux extrémités de la dite ligne de courbure médiane, et la longueur de cette corde.
La concavité telle que décrite dans cette spécification se rapporte seulement au rapport qui existe entre la surface concave d'une aube de roue ou aube-directrice et la simple direction circonférentielle, dans le but de spécifier si la dite surface concave se trouve sous ce rapport étroit, placée dans le même sens ou dans le sens opposé au sens de rotation de la roue mobile. La notion d'angle que fait la corde de la surface concave avec la dite direction circonférentielle ou avec l'axe de la machine est absente du sens de 1' expression. La concavité des aubes de la roue se trouve située de la même manière que le sens de rotation de la roue mobile.
L'objet de la présente invention est de prévoir une machine de propulsion de fluide du genre mentionné, dans la- quelle un rendement manométrique élevé peut être obtenu avec de bons rendements volumétriques et mécaniques; le rendement mécanique étant le rapport entre la puissance totale du fluide délivré et la puissance débitée t l'arbre de la roue mo- bile.
<Desc/Clms Page number 3>
La caractéristique d'une machine du type à hélice qui affecte le plus son reniement manométrique est, ainsi qu'il est bien connu, la faible vitesse linéaire des sections d' aubes de roue vers le moyeu par rapport à celles vers le sommet; la conséquence en est qu'afin d'éviter de la turbulence recirculatoire et des composantes d'écoulement radial dans le courant de fluide qui quitte la roue mobile$ ayant pour résultat de faibles rendements volumétrique et mécanique, il est nécessaire de réduire la capacité de production de pression des sections d'aube dans la zone de sommet, de manière à L'égaliser substantiellement avec la capacité limitée de modification de pression des sections d'aube dans la zone du moyeu.
Le problème d'égalisation de la pression qui peut être obtenue à diverses sections radiales des aubes de roue a regu beaucoup d'attention et le rendement manométrique d'appareils à vis a été en conséquence améliore progressivement..La présente invention permet non seulement d'atteindre un haut degré d'égalisation, mais permet également d'augmenter très appréciablement les rendements manométriques de toutes les sections d'aube, par rapport aux appareils connus jusqu'à présent .,
Suivant la présente invention, un appareil de propulsion de fluide dU type à hélice comprend une roue à aubes ayant une section aérodynamique qui augmente progressivement dans le sens de la largeur et en surface totale dans la direction à partir du sommet vers le moyeu avec une courbure relative appropriée,,
le pas géométrique des aubes décroissant progressivement dans la dite direction,, en combinaison avec des moyens d'admission de fluide comprenant un assemblage d'au.... bes directrices hélicoïdales coaxial avec la roue à aubes et apte à produire un tourbillonment opposé dans le fluide qui entre dans la roue à aubes, le dit assemblage d'aubes ayant
<Desc/Clms Page number 4>
un pas géométrique décroissant dans la direction du sommet vers le moyeu.
Des ventilateurs à hélice et des hélices construits suivant la présente invention sont illustrés dans les desa sins ci-joints dans lesquels :
Fige 1 est une section longitudinale d'un ventilateur à un seul étage.
Fige 2 est un plan développé d'une partie de l'assem- blage d'aubes directrices d'admission, de la roue à aubes* et de l'assemblage d'aubes directrices de sortie de la fig.1.
Fige* 3 et 4 sont des plans simplifiés des parties similaires de ventilateurs à deux étages..
Fig. 6, est un schéma de vitesse de fluide correspondant à la fig. 2.
Fige 6 est un schéma de pression.
Fige 7,est un schéma dans lequel des sections d'aubes et d'aube directrice d'admission sont montrées en relation avec les rayons de l'élévation d'aube à laquelle elles se trouvent et de telle manière qu'elles montrent leurs pas, géométriques.
Fige 8 est un schéma montrant la variation du pas géométrique de l'aube.,
Fig. 9 et 10 montrent des hélices dans enveloppe et en partie enveloppées convenant pour la marine ou pour l'avis.- tion.
Dans les dessins, 2 montre le moyeu de la roue mobile,, 3 sont les aubes de roue, 4 sont les aubes directrices d'admission ou leurs assemblages, et 5 sont les aubes directrices de sortie ou leurs assemblages. Dans les figures 3 et 4 des aubes directrices intermédiaires sont montrées en e et ex. La direction générale de l'écoulement de fluide à travers l'appareil est parallèle à l'axe 7, et dans l'exemple illustré,, sa direction est supposée être de gauche à droite) comme mon-
<Desc/Clms Page number 5>
tré par les flèches G. Le sens de la rotation de la roue mobile ou des roues mobiles est celui des aiguilles d'une montre en regardant de gauche, et est indiqué.dans certaines des figures par les flèches H.
En se reportant plus particulièrement aux figures 1 et 2, la roue mobile est supportée par un arbre moteur 8 monté dans des coussinets a' et disposée axialement à l'intérieur de l'enveloppe 10.. cette dernière renferme également les au- bes directrices 4 d'admission et les aubes directrices de sortie 5, si elles sont présentes; elle est substantiellement cylindrique vers les dites parties afin de libérer l'écoule- ment des composantes radiales..
La fonction des aubes directrices d'admission 4 est de donner au fluide qui entre dans les aubes de la roue, une composante de mouvement circonférentielle et de sens contrai- re au mouvement circonférentiel des aubes, cest.-à-dire,dans l'exemple montrée une composante de mouvement circonféren- tielle de sens contraire à celui des aiguilles d'une montre.
Cette composante de mouvement est désignée sous le nom de tourbillonnement opposé. Les aubes peuvent être aidées à réa- liser cette fonction par d'autres moyens pour changer la di- rection du mouvement du fluide; mais dans tous les cas, les aubes directrices d'admission 4 sont disposées de manière à déterminer la direction finale du fluide lorsqu'il est déli- vré de la roue, Afin de produire le tourbillonnement opposé, \4 les aubes directrices/sont hélicoïdales et co-axiales avec la roue, du même sens hélicoïdal que la roue et leurs surfa, ces concaves se trouvent devant les surfaces concaves des aubes,. Elles ont de préférence une section aérodynamique afin de faciliter l'écoulement aérodynamique..
De plus, leur lar- geur décroît en général dans la direction du sommet vers le moyeu.
<Desc/Clms Page number 6>
Il a été proposé de prévoir une roue à hélice avec des aubes directrices d'admission qui délivrent le fluide a la roue avec un tourbillonnement opposé suffisant pour contrebalancer la résistance de la roue et à ne faire ainsi sortir le fluide de la roue qu'avec un mouvement axial; mais suivant la présente invention, le tourbillonnement opposé est utilisé comme facteur essentiel de production de pression, sans aucune connexion nécessaire de magnitude entre ce tour- billonnement et la résistance, et en combinaison avec une roue qui est par sa construction capable de produire et d' utiliser un tourbillonnement opposé d'une grandeur telle et différentié radialement de telle manière que l'augmentation.
de pression latente dans le principe de tourbillonnement op- posé puisse être atteinte,
Oe principe peut être expliqué en se reportant aux figue 6 et 6'qui sont respectivement des schémas de vitesse et de pression de quelque élément annulaire choisi arbitrairement du courant fluide.
Désignons par Va en grandeur et en direction. la vitesse axiale engendrée par la roue dans le fluide qui s'écoule dans la roue,.Les aubes 4 font dévier le courant dans la direction Vi, en tendant ainsi d'ajouter à la composante axiale Va une composante circonférentielle représentée en grandeur par Vwa et de sens opposé au sens de rotation de la roue., La rotation de la roue tendra cependant à engendrer dans le fluide la résistance circonférentielle représentée par d, dans le même sens que la dite rotation. La composante circonféren- tielle effective de la vitesse du fluide qui entre est par conséquent la somme algébrique de Vwa et d, représentée par Vwe.
PVa désigne la vitesse linéaire absolue de l'aube de roue au rayon choisi ; de sorte que +va + Vwe = Q est le flui-
<Desc/Clms Page number 7>
de effectif à la vitesse circonférentielle d'aube: et la résultante de Q et Va, c'est-à-dire Vr est la vitesse de l'entrée du fluide par rapport à l'aube. Pourvu que l'aube soit de section aérodynamique et que l'angle d'attaque a soit maintenu entre certaines limites, la pression engendrée par l'aube varie comme le carré de la dite vitesse Vr; de sorte que suivant que PVa est augmenté par l'addi- %ion de Vwe,, la pression engendrée par l'aube sera augme. tée dans une proportion plus grande.
Figure 6 montre les variations correspondantes de pression* Le fluide qui pénètre dans les aubes 4 avec une pression p perd une partie de cette pression à cause de son accélération par les aubes directrices et pénètre dans la roue avec une pression p1. Les aubes de la roue agissant alors sur le fluide. sa pression est élevée jusqu'à la pression représentée par p2. cependant),les changements de vitesse et de pression du genre indiqué par les schémas mentionnés ci-dessus. ne peuvent pas être obtenus en grandeur suffisante pour créer des pressions plus grandes que celles produites par des ventilateurs de construction connus, ou alternativement suffi- sants pour obtenir des pressions jusqu'à présent usuelles;
avec une vitesse angulaire de roue moindre, à moins que les' sections d'aubes de roue aux divers rayons ne soient construites suffisamment puissantes.
En conséquence$ les aubes de roue sont construites sur toute leur longueur suivant une forme connue en soi, notamment en section aérodynamique, et on entend par cela une section définie par des surfaces postérieure et antérieure cour. bées si différemment que la section est courbée dans la direction de la largeur de l'aube, et également de telle manière que la section soit d'épaisseur appréciable par rapport
<Desc/Clms Page number 8>
à la longueur de sa corde et avec son rebord avant plus épais que son rebord arrière;
une telle section augmente progressivement dans la direction du sommet vers le moyeu, dans ses facteurs de structure producteurs de poussée,, c' est-à-dire sa largeur de section d'aube, sa surface totale, et de préférence aussi le rapport entre l'épaisseur à la longueur de la corde,, et la courbure relative dans toutes les sections étant en conformité avec les valeurs va- riables des dits facteurs*.
Une telle augmentation est montrée dans la figure If où A, B, 0 représentent la section d'une aube en trois rayons différents,, c'est-à-dire respectivement le rayon. de sommet ra, un rayon intermédiaire rb et le rayon de moyeu rc. L'on verra que les cordes des sections aérody.. namiques, indiquées aux divers rayons par ca, cb, cc, augmentent en longueur progressivement depuis la section A jusqu'à la section 0,,et que le rapport entre l'épaisseur t et la longueur de la corde,c'est-à-dire l'épaisseur re- lative de la section aérodynamique,
augmente également pro- gressivement de sorte que toute la section de surface d'au.-. be augmente dans la même direction* Pour la facilite.de montrer cette caractéristique ainsi que la variation du pas géométrique mentionnée ci-après,,les extrémités antérieures des cordes de A, B, 0 sont montrées comme étant assemblées sur une ligne radiale 11, et non dans leurs vraies positions l'une par rapport à l'autre. La courbure relative des sections variant ainsi est réglée de la manière bien connue en construction aérodynamique, pour s'assurer que les faoteurs mentionnés,
agissent simultanément pour donner la force ascensionnelle ou poussée requises combinée avec les rapports optimum résistance/force ascensionnelle pour les diverses sections de l'aube. Dans la pratique.. la courbure re-
<Desc/Clms Page number 9>
lative reste constante; ou bien, comme cala. est montra elle augmente dans la direction du sommet vers le moyu.
Une autre caractéristique de l'aube de roue est que le pas géométrique décroît dans la direction du sommet vers le moyeu. Oela est montré par le prolongement des cordes ca, cb et cc pour intersecter l'axe de aube V, de sorte que la distance de chaque Intersection à partir de la ligne commune radiale 11 est une mesure du pas géométrique.. Ces distances sont indiquées par PA, PB et PO respectivement et l'on notera qu'elles diminuent en grandeur suivant la distance radiale de la section considérée à partir de l'axe 7.
Les mêmes valeurs sont montrées dans la figure a réparties suivant un diagramme M dont les or- données sont le pas géométrique) et dont les abscisses sont des fractions du rayon d'aube.. Le taux de la diminution est en général non-linéaire, comme indiqué par la courbure du diagramme M.
Les aubes directrices d'admission 4 décroissent d'une manière semblable en pas géométrique dans la direction du sommet vers le moyeu;,ainsi que cela apparaîtra des direc- tions de leurs cordes Ka, Kb, Kc, qui) si on les continue* couperaient l'axe 7 en divers points, progressivement plus près de la ligne 11. Une telle diminution progressive du pas géométrique des aubes directrices donne lieu à une aug- mentation correspondante de la vitesse du tourbillonnement opposé par rapport à la composante de la vitesse axiale et constitue ainsi un facteur important pour diminuer la dit... férence entre la capacité de production de pression au som- met et la zone du moyeu de la roue à aubes..
La diminution du pas géométrique .dans les aubes et dans les aubes directri- ces respectivement sera telle qu'elle maintienne le meilleur angle d'attaque a pour tous les 3?ayons*
<Desc/Clms Page number 10>
c'est un fait que le raidissement des sections d'aube vers le moyeu dû au pas géométrique décroissant, tend à augmenter la résistance dans la zone du moyeu* et à diminuer ainsi la quantité d'énergie disponible qui doit être transformée en énergie de pression;
cependant. la facilité, avec laquelle l'énergie de pression peut être obtenue au moyen du tourbillonnement opposé rend secondaire l'importance d' une telle tendances Une augmentation équivalente de pression dans la région du moyeu ne peut pas être obtenue en augmentant le pas géométrique de l'aube de roue vers le moyeu,par- ce qu'une telle augmentation, d'une manière similaire à la diminution suivant la présente invention, est accompagnée d'une augmentation de la résistance. mais *. un taux hors de toute proportion qui donne lieu à des composantes d'écoulé*. ment radial de grandeur considérable) actionnées par la force centrifuge, dans la direction du moyeu vers le sommet.
Le pas géométrique décroissant dans la région du moyeu présente cet avantage accidentel de permettre de loger la seo... tion d'aube, nécessairement large,. sur un moyeu qui est ex.. traordinairement court dans la direction-axiale et pour cette raison, il est avantageux au point de vue de la construc- tion.
Le tourbillonnement opposé peut être appliqué seulement à la surface centrale du courant près du moyeu,, là où la perte de capacité de production de pression est la plus grande; ou bien à toute la surface qui est parcourue par les aubes.
De même sa grandeur par rapport à la vitesse de la roue peut être choisie de manière à remplir diverses conditions* L'objet principal de la présente invention étant l'obtention de hautes pressions., la vitesse du tourbillonnement opposé est de préférence choisie en excès de la résistance pour toutes les distances radiales.
Cela est prouvé dans la figure 6 où
<Desc/Clms Page number 11>
la composante circonférentielle de la vitesse Vwa (c'est-àdire le tourbillonnement opposé ajoute) est considérablement plus grande que la vitesse de résistance.4, et par conséquent leur somme algébrique Vwe, est une vitesse de grandeur substantielle de sens contraire à celui de la vitesse des aubes,* Oela a pour résultat une haute valeur de Q, et par conséquent de Vr, et la production par la roue de hautes pression de fluide comme décrit ci-dessus.
On croit que la production de hautes pressions au moyen du tourbillonnement opposé en excès par rapport à la résistance n'a pas encore été essayée*. -Au moyen du tourbillonnement opposé et des autres caractéristi- ques de l'invention; on peut produire une hélice enveloppée qui produit des pressions comparables à celles des ventilatours centrifuges, par exemple avec des rendements manométriques depuis 0,3 jusque 0,5 et davantage; tout en ayant un rendement mécanique beaucoup plus grand que celui d'un ventilateur centrifuge.
Lorsque Vwa est plus grand que ,, le fluide quitte l' étage de la roue avec une vitesse représentée en grandeur et en direction par Ve et comprenant une composante de tour- billonnement opposé résiduel Vwe. suivant la présente inven- tion, on fait en sorte à l'extrémité de sortie de l'appareil que le dit tourbillonnement opposé résiduel vwe soit transe. forme en un mouvement axiale avec gain de pression. au, moyen d'un assemblage 6 d'aube directrice hélicoïdale, co-axial avec la roue. Le dit assemblage diffère de tout assemblage d'aubes directrices de sortie connu par l'inventeur,, sous deux rapports.
D'abord son sens hélicoïdal, ou Plus particu- lièrement le sens hélicoïdal de la tangente 14 (fig.5) à la ligne médiane aux extrémités réceptrices de ses aubes%,est le même que celui des cordes des aubes de roue (et dans le cas présent, que celui de l'assemblage d'aubes d'admission 4).
<Desc/Clms Page number 12>
En second lieu. sa concavité se trouve en face de la concavité des aubes de roue. Une autre caractéristique de l'asse@- blage 6 est que la dite tangente 14 fait un angle substantiel b dans la fig.5, avec l'axe 7 de manière à recevoir de la roue, sans choc-, le tourbillonnement opposé rés@duel. L'éner- gie cinétique ainsi supprimée par l'assemblage 6 apparait comme l'énergie de pression additionnelle, qui est indiquée dans la fig.8 par la valeur p2.
Dans le cas de machines à plusieurs étages, telles qui illustrées dans les figures 3 et 4, il est prévu entre chaque paire d'étaies consécutifs) un assemblage intermédiaire' 8 ou 6x d'aubes directrices qui sert do guide de sortie pour l'étage précédent 3,3,et de guide d'entrée pour l'étage suivant 2a, 3a, et est adapté.
à aider le tourbillonnement oppo- sé du fluide qui est sur le point d'entrer dans la seconde roue 2a, sa+
Dans le cas mentionné dans l'avant-dernier alinéa. oh une composante de tourbillonnement opposé Vwe est présente dans la vitesse du fluide qui quitte la première roue 2,3, l'assemblage a (fig.3) présente le même sens hélicoïdal que l'assemblage d'entrée 4 et que les aubes, et ses aubes composantes ont des surfaces concaves qui sont situées en face de la concavité des aubes de roue, et les dites aubes ont ce trait en commun avec les aubes de sortie 6 que leurs tangen tes 14 font un angle substantiel b avec l'axe 7.
Ils re- çoivent ainsi du fluide avec une vitesse absolue Ve et ils le délivrent avec une vitesse absolue qui. dans la plupart des cas,, est semblable en direction et grandeur à Vi. Ainsi le rendement manométrique du second étage et des suivants est augmenté de la même manière que celui du premier étage,, la production de pression s'accumulant, comme montré dans la figure 6. Dans cette figure., la ligne en pointillé montre
<Desc/Clms Page number 13>
une chute de pression depuis p2 jusque p4 due aux aubes directrices intermédiaires 6, une augmentation depuis p4 jusque p5 due à la seconde roue 2a, 3a, et une nouvelle augmen- tation jusque p6 due aux aubes finales directrices de sortie 5.
Les aubes de sortie 5 ou les aubes Intermédiaires 6 ne suivent pas nécessairement une règle quelconque quant à leur pas géométrique à des rayons différents; quoique comme accident de construction. Ils ressemblent d'ordinaire sous ce rapport aux aubes d'entrée 4, comme ayant un pas géométrique décroissant dans la direction du sommet au moyeu*
Dans des machines enveloppés connues, dans lesquelles on se base sur un grand diamètre de moyeu par rapport au diamètre au sommet de l'aube pour obtenir-de hautes pressions,, le gain sous ce rapport est accompagné par une diminution! substantielle de rendement mécanique due entre autres à la plus grande résistance de frottement de la grande surface de moyeu;
, et de plus, le rendement volumétrique est bas, La présente invention permet d'obtenir de hautes pressions avec un rapport raisonnable entre les diamètres du moyeu et celui du sommet. par exemple 1/2.
Figure 4 montre une construction qui convient pour atteindre un rendement manométrique qui sort de l'ordinaire. lorsque une forte valeur de rendement volumétrique est également essentiel,. par exemple dans le cas où le pas géométrique moyen doit être grand par rapport au diamètre de la roue et le rapport entre le diamètre du moyeu.. et celui au sommet doit être tenu bas. Dans.ce cas, l'assemblage d'aubes de sortie pour la roue., ou pour chaque roue, qu'il soit l' assemblage final d'aubes directrices 5x pour une machine à un seul étage ou à plusieurs étages, ou bien l'assemblage d'aubes directrices intermédiaires 6x, est caractérisé par
<Desc/Clms Page number 14>
son pas géométrique décroissant dans la direction du sommet vers le moyeu.
Les aubes directrices finales de sortie 5x, sont,comme cela est usuel dans les ventilsteurs, du sens hélicoïdal oppose à celui des aubes de roue 3, et leur conca- vité est opposée à celle des aubes de roue, en amenant les extrémités de décharge des sections d'aube vers un @arallèlas- me avec l'axe 7, Les aubes directrices intermédiaires ex sont disposées pour renverser la partie de la résistance qui reste de l'étage précédent et à délivrer ainsi le fluide à l'étage suivant 2a, 3a avec un tourbillonnement opposa la valeur de ce tourbillonnement opposé étant moindre que la résistance qur les aubes 3a.
Ils sont par conséquent caractérisés quant à leur sens hélicoïdal par leurs extrémités réceptrices de sens opposé, et par leurs extrémités de décharge de même sens que les cordes des aubes de roue.
La formation de la figure 4 est en premier lieu une formation pour la zone du moyeu; et sa tendance serait d'être toujours modifiée progressivement dans la direction du moyeu vers le sommet de manière à s'approcher de la formation, de la figure 3. Figures 3 et 4 peuvent en fait être considérées comme étant des formations typiques au sommet et au moyeu respectivement dans le cadre de l'invention; et en général, des combinaisons d'aubes de roue et d'assemblages d'aubes directrices suivant l'invention peuvent comprendre endéans leur longueur radiale une rangée contraire de formes de sections entre les extrêmes dont les figures 3 et 4 sont typiques.
La nature des changements est comme suit.. Concernant les aubes directrices d'admission 4 et les aubes de roue 3, le pas géométrique décroît depuis le type de la figure 3 jusqu'au type de la figure 4; un excès de tourbillonnement étant présent seulement dans la zone du sommet. En ce qui concerne les
<Desc/Clms Page number 15>
aubes directrices finales de sortie, le pas géométrique augmente depuis la forme 6 au sommet jusque l'infini en quelque section radiale intermédiaire, et décroît ensuite, mais avec renversement du sens hélicoïdal et de la concavité jusque ce qu'ils atteignent la forme 5x au moyeu.
En ce qui concerne les aubes directrices intermédiaires) la concavité, le sens hélicoïdal de leurs cordes,, et le sens des extrémités de décharge des sections reste inchangé depuis la forme e au sommet à la forme 6x au moyeu,mais leurs extrémités réceptrices changent de la même manière que les aubes directrices finales de sortie, de sorte que l'angle]. décroit depuis une valeur substantielle au sommetjusqu'à zéro en quelque section radiale intermédiaire, et augmente ensuite jusqu'à quelque valeur substantielle de signe opposé au moyeu., accompagnée d' un renversement du sens hélicoïdal de la tangente 14,. Deux cas spéciaux dans cette rangée de changements pourront être mentionnés;
l'un est le cas de la figure 3 appliqué à la zone du sommet et le changement de valeur de 1=angle b, le long de la longueur de l'aube, s'arrête à zéro, de sorte qu' au moyeu la tangente 14 est parallèle à l'axe ..,Dans le second cas,, l'aube du moyeu et la formation d'aubes.. directrices est du type de la figure 4, et la changement de l'angle b atteint la valeur zéro au sommets
Figures ? et 10 montrent l'invention réalisée sous forme de dispositif de propulsion convenant pour aéroplanes et na- vires, où il est utile entre autres à rendre minimum la cavitation.
comme dans les autres exemples,) les traits caractéristiques de production de poussée des sections d'aube augmente en grandeur dans la direction du sommet vers le moyeu et le pas géométrique de l'aube décroit dans la même direction. Il s'y trouve combiné avec l'hélice un assemblage 4 d'aUbes directrices qui est hélicoïdal et co-axial avec l'hélice et qui a un pas géométrique décroissant vers l'axe.
<Desc/Clms Page number 16>
Dans la figure @, le dit assemblai d'aubes recouvre seulement la zone du moyeu de l'hélice et a ainsi pour effet d' augmenter seulement le rendement manométrique dans cette zone.
Il peut être enfermé dans une enveloppe cylindrique 12 dont la section peut être aérodynamique comme montrée
Figure 10 montre l'assemblage 4 comme ayant environ le même diamètre que les aubes d'hélice et comme appliquant par conséquent le tourbillonnement à tout l'air ou eau passant par l'hélice. Dans ce cas,,aussi bien les aubes directrices que les aubes de roue peuvent être enfermées dans une seule enveloppe cylindrique 13.
REVENDICATIONS ET RESUMA 1. Appareil propulseur de fluide du type à hélice, axant une roue à aubes de section aérodynamique augmentant progres- sivement en largeur et en surface totale dans la direction depuis le sommet jusqu'au moyeu avec une courbure relative appropriée;, le pas géométrique des aubes diminuant progressivement dans la dite direction. en combinaison avec des moyens d'admission de fluide qui comprennent un assemblage d'aubes directrices hélicoïdales co-axial avec la roue et disposé à donner un tourbillonnement opposé au fluide qui entre dans la roue, le dit assemblage d'aubes directrices ayant un pas géométrique décroissant dans la direction depuis le sommet jusque vers le moyeu.
8*.appareil tel que revendiqué sous 1, dans lequel l' épaisseur relative des sections d'aube augmente dans la direction. depuis le sommet jusque vers le moyeu,,.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.