BE428893A - - Google Patents

Info

Publication number
BE428893A
BE428893A BE428893DA BE428893A BE 428893 A BE428893 A BE 428893A BE 428893D A BE428893D A BE 428893DA BE 428893 A BE428893 A BE 428893A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
glass
molten glass
piston
channel
cylinder
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE428893A publication Critical patent/BE428893A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B5/00Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture
    • C03B5/16Special features of the melting process; Auxiliary means specially adapted for glass-melting furnaces
    • C03B5/28Siphons

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Glass Melting And Manufacturing (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    MEMOIRE D E S C R I P T I F    déposé   à   l'appui   dtune   demande de   BREVET   D'I N V E N T I O N Route de Saint-Brice à   REIMS   (Marne) PROCÉDÉ ET APPAREIL   TOUR   LA   DISTRIBUTION   DE   VERRE FONDU.   



   La présente invention est relative à un procédé destiné   à   la confection et à la distribution de charges de verre fondu en forme de goutte , qui peuvent être reçues par un moule de soufflage, de presse ou qui sont destinées toute autre opération de façonnage du verre. 



   Les procédés et appareils employés jusqu'alors à cet usage sous le nom de feeders présentent un grave inconvénient. A un certain moment au cours de la formation de la goutte, le verre s'écoule par son propre poids à travers l'orifice; il est facile de se rendre oompte qu'à cet instant, le verre s'écoulera d'autant plus vite, à ori- fioe égal et pour un temps donné, que sa viscosité sera 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 moindre. Or, il suffit d'une différence de température de quelques degrés pour changer considérablement la viscosité du verre.

   Ce défaut particulier aux feeders existants jusqu'alors oblige à une surveillance très assidue de la température et à des réglages continuels, ce qui se traduit dans la plupart des cas par une différence de poids dans les articles fabriqués et par un pourcentage de déchets plus ou moins grand suivant l'attention apportée au réglage de la température. 



   Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en supprimant l'écoulement naturel du verre lorsque le plongeur du feeder se trouve à l'arrêt à sa position supérieure, qui sera appelée le point mort haut. Pour arriver à ce résultat on oblige le verre à monter au-dessus de son niveau normal,par exemple au travers d'un tube en forme de col de cygne avant de pouvoir arriver à l'orifioe de sortie; de cette   façpn ,   avec le dispositif présenté à titre d'exemple, lorsque le plongeur remonte à sa partie supérieure, le verre qui se trouve dans le tube en forme de col de cygne se trouve aspiré vigoureusement en deçà de la partie supérieure du col de cygne et de oe fait l'écoulement naturel du verre devient impossible dans cette position du plongeur.

   Pour que le verre se remette en mou- vement vers l'orifice il faudra que le plongeur reprenne sa course descendante. 



   Dans un tel appareil la grosseur de la goutte est régléepar le diamètre de l'orifice de sortie, le poids de la goutte est   régé   par le volume de verre déplacé par le plongeur, la forme de cette goutte est réglable par la vitesse donnée..au plongeur et l'instant de départ au mou- ment de sa course descendante et ascendante et par le réglage 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du moment et de l'emplacement du sectionnement de la goutte en suspension. 



   En plus des avantages dus à la régularité de poids et de la forme de la goutte, ce procédé permet égale- ment le travail à une cadence moins rapide que les feeders   actuels,   permet également l'alimentation mécanique des presses et machines à main, supprime   l'écoulement   du verre lorsque l'on est dans l'obligation d'arrêter le fonction- nement de   l'apareil.   



   Un mode d'exécution d'un dispositif conforme à la présente invention a été décrit ci-dessous à titre d'exemple. 



   On utilise de préférence un réservoir de verre fondu dans lequel on a installé une sorte de pompe qui, suivant le diamètre et le déplacement d'un piston (ce déplacement s'effectuant de préférence verticalement), suivant les dimen-   sions   de l'espace dans lequel se meut le   piston,(cet   es- pace étant de préférence cylindrique), suivant le diamètre d'orifice de sortie du verre, donnera une charge de verre d'un poids déterminé. 



   L'appareil se trouve de préférence dans un réservoir rempli de verre fondu pouvant ne posséder aucune ouverture à sa partie inférieure. Le cylindre dans lequel se meut le piston est ouvert à sa partie supérieur et se trouve dans l'exemple oité plus loin immergé complètement dans le bain de verre. Il possède à sa partie inférieure un canal qui, affectant la forme d'un col de cygne,remonte jusqu'au dessus du niveau du verre; (cette forme de col de oygne peut être modifiée sans sortir de l'esprit du brevet).

   Ce oanal est muni à son autre extrémité d'un Ori- fioe de diamètre interchangeable, cet orifice pouvant se trouver, suivant la forme du canal, au même niveau que le verre dans le réservoir, ou bien à un niveau supérieur ou inférieur* 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Un piston de dimensions déterminées se meut dans le cylindre et dans son mouvement de descente (si le   oylin-   dre est placé verticalement), oblige une certaine quantité de verre à monter dans le canal en col de cygne et à sortir par l'orifice sous forme de goutte. Ensuite, le piston marque un temps   d'arrêt   et 1'écoulement se trouve   pratique-   ment arrêté dans le canal. 



   La charge de verre qui avait été éjeotée, se   trou,    vant attirés par la pesanteur, cherche à se détacher de la   @   masse principale en formant   un@ rétréci@ssement   ou col qua les oiseaux viennent sectionner alors que le piston remonte en aspirant la masse de verre restée dans le canal. 



   Le seotionnement de la goutte   @   peut se faire, soit avant l'instant où se produit la remontée du piston, soit en même temps,soit légèrement après, ce moment étant réglable suivant le but cherché. 



   Lorsque le piston est remonté assez haut, en déga- geant partiellement ou entièrement la partie supérieure du cylindre, suivant la réglage de l'appareil, le verre dans le col de cygne reprend le niveau normal du bain de verre dans le réservoir et l'appareil se trouve prêt à reprendre son fonctionnement en vue de la formation d'une autre goutte. 



   D'après les explioations qui précèdent, il est facile de se rendre compte que les inconvénients signalés du feeder à plongea* sont supprimés. 



   1 ) Les différences de viscosité du verre influencent beaucoup moins,et l'on peut presque dire pas du tout, le poids de la goutte. Dans le feeder à plongeur, lorsque le plongeur est au point port haut, le verre coule d'autant plus vite que sa viscosité est moindre: Avec l'appareil ci-dessus décrit, dans la même position du piston; l'écoule- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ment est nul et celui-ci ne s'effectue que lorsqu'il est commandé et pratiquement seul le volume déplacé entre en jeu pour déterminer le poids. 



   2 ) Avec les feeders à plongeur utilisés jusqu'alors, il n'est pas possible d'obtenir une goutte régulière,apte à une bonne fabrication, si l'on diminue la cadence en--, dessous de certaines limites ; en effet, le plongeur se trouverait trop longtemps à sa position supérieure et le verre s'écoulant librement fournirait une goutte qui aurait tendance à se détacher elle-même de la masse en formant un fil nuisible à une bonne fabrication; pour éviter cet inconvénient, il serait nécessaire d'augmenter la viscosité du verres, mais alors celui-ci serait impropre au façonnage paroe que trop visqueux.

   Dans l'appareil décrit au présent brevet,. il est possible de ralentir la cadence à volonté attendu qu'à aucun moment il n'y a écoulement non contr8lé, il suffit simplement de maintenir dans le réservoir, le cylindre et le canal une température normale de travail   à   l'aide de tout moyen approprié, par exemple d'un chauf- fage au gaz, au mazout ou électricité. On peut donc, même à une cadence lente, obtenir une goutte compacte répondant aux besoins du travail   à   effectuer. 



   3 ) Les feeders à plongeur ne peuvent jusqu'à ce jour être utilisés utilement que pour servir une machine dont les mouvements sont synchronisés avec les siens et tra - vaillant à une cadence bien régulière; par conséquent, il a été jusqu'alors impossible d'utiliser ces appareils pour alimenter utilement des presses ou machines   à   main. 



   Le procédé conforme à la présente invention peut au contraire débiter des charges de verre uniformes   à   intervalles plus ou moins réguliers comme l'exige   l'alimen-   tation de machines ou presses à main. A aucun momant dans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 cet appareil, l'écoulement n'est libre.

   Il s'ensuit par exemple qu'un ouvrier travaillant à une cadence moyenne de quatre pièces à la minute, soit par conséquent quinze secondes pour chaque pièce, pourra très bien sans   inoon-   vénient faire une Pièce au bout de 13 à 14 secondes et la suivante au bout de 17 secondes suivant son habileté et   ses besoins ; larégularité de poids et de forme de la   goutte ne sera pas influencée* 
4 ) En utilisant le feeder à plongeur, lorsque la machine s'arrête pour une cause quelconque, soit change- ment de moules, petite réparation, etc... il faut laisser le feeder continuer sa marche si l'accouplement avec la machine le permet, ou bien, si le feeder est directement accouplé avec la machine, le verre s'écoule librement par l'orifice de coulée.

   Dans les deux cas, ce verre fondu est perdu en partie et il est nécessaire de le fondre de nou- veau d'où une dépense inutile sans parler de la gêne pro- duite par l'écoulement du verre chaud aux abords de la machine. Aveo l'appareil décrit dans ce brevet, si l'on arrête le fonctionnement de la machine, aucun écoulement de verre ne se profit, donc aucune perte et aussi aucune gêne. Il suffit de conserver les températures nécessaires et au moment de la remise en route, la nouvelle goutte formée peut être utilisée. 



   Sur les dessins ci-joints, un exemple de la réalisa- tion de l'invention est représentée mais il doit être   enten@@   que des changements ou modifications peuvent être effectués dans les limites des principes de l'invention sans se dé- partir de son esprit,: c'est ainsi qu'il est possible de remplacer la pression effectuée sur le verre par le piston, par exemple par la pression d'un fluide. L'aspiration pro- duite par la remontée du piston peut également Être rem- glacée par exemple par une dépression sur le niveau du 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 verre dans le cylindre ou une pression produite au niveau de la bague d'orifice et d'une manière générale par des attractions ou répulsions successives. 



   Dans les dessins : 
Les figures 1,3,4,5,6 sont des coupes verticales montrant la position occupée par le verre et la formation de la goutte pendant les différentes phases de l'opération. 



   La figure 2 est une vue en plan de l'appareil. 



   Dans la réalisation représentée sur les différents dessins;le système de pompe est situé à l'extrémité du ré- servoir de verre fondu, mais il est entendu que cette posi- tion de la pompe peut être modifiée sans inconvénient. Par exemple, il peut être fait usage d'un réservoir assez long capable de recevoir plusieurs appareils, l'appareil d'extré- mité alimentant une machine à grand rendement et les autres appareils situés en amont de cette machine alimentant des machines ou presses de débit moindre. Cette disposition peut avoir,   c@ntre   autres, l'avantage de créer un léger courant de verre dans le réservoir,ce qui évite un réchauf- fage intensif. 



   A l'extrémité d'un réservoir 1 rempli de verre fondu 2 jusqu'à un niveau déterminé se trouve l'appareil de dis- tribution qui se compose d'un cylindre 3 ouvert à sa partie supérieure et muni d'un orifice 4 à sa partie Inférieure? Cet orifice 4 communique aveo un oanal 5 muni à son autre extrémité d'une rondelle de diamètre interchangeable 6. 



  A un certain endroit de ce canal se trouve une ouverture 7 qui, pendant le travail, est obstruée à l'aide d'un bouchon 8. Dans le cylindre 3 se meut alternativement un piston 9. 



  Ce piston de diamètre déterminé peut être actionné au moyen d'air comprimé ou par tout moyen mécanique. Au-dessous 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de l'orifioe 6 se trouvent des ciseaux 10 qui en se fermant au moment voulu viennent sectionner la portion   de 0   verre qui débouche de   l'orifice,   laissant tomber cette masse de verre 13 que va recevoir un moule de façonnage. 



   Les mouvements du plongeur 9 et des cisailles 10 sont commandés, soit directement, soit par Air comprimé ou tout autre moyen par des cames disposées autour d'un arbre. 



  Les cames sont disposées de telle façon qu'elles puissent être réglées à volonté pendant la marche de l'appareil et qu'un tour de l'arbre corresponde à la formation complète d'une goutte. Le mécanisme de commande est décrit simplement pour faire comprendre le fonctionnement, mais il est entendu que les cisailles 10 et le piston 9 peuvent être commandés; par tout autre moyen sans pour cela changer l'esprit du brevet. 



   Dans le cas où l'appareil doit alimenter une machine automatique, l'arbre à came peut être solidaire de la com- mande de la machine   elle-même.   Dans le cas où l'appareil doit alimenter une presse ou une machine à main* l'arbre à came peut être mis en mouvement au moyen d'un embrayage commandé par l'ouvrier ou par tout autre moyen, par   axempls   un poussoir réglable placé à un certain endroit de la presse ou machine à main (soit à la tige de noyau,soit sur le plateau de presse). Cet embrayage   telle   l'arbre à came à un moteur ou une transmission ; l'arbre à came fait un tour complet à la vitesse désirée,après quoi il se dé- braye de lui même pour ne reprendre sa rotation que lorsque l'ouvrier le désire. 



   On voit sur la fig. 1 que dans le bassin 1 le verre fondu 2 s'établit à un certain niveau 11 qui, lorsque l'appareil est au repos, se trouve le même au-dessus du 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 cylindre 3 et dans le canal 5. 



   Le piston 9 (fig,3) descend dans le cylindre 3 et oblige une certaine quantité de verre à remonter dans le oanal 5.   En   continuant sa oourse le piston 9 expulse une partie du verre 12 par l'orifice, cette partie du verre expulsée sera   d'autant   plus volumineuse que le déplacement du piston sera plus grand par rapport au volume à remplir dans le oanal 5 avant qu'il n'y ait expulsion. 



   Le piston sur la fig. 4 est représenté au moment où il a terminé sa course descendante. A ce moment, la goutte en formation 12 se trouve suspendue et, par l'effet de la pesanteur, oherohe à se séparer d'elle-même de la masse de verre qui se trouve à la bague d'orifice 6. A ce moment, ltéooulement du verre dans le canal 5 se trouve pratiquement nul. 



   C'est au moment où un amincissement ou col se produit   (fig*5)   que les oiseaux 10 en se refermant sec- tionnent la goutte de verre 13 qui ira se déposer dans le moule ou la machine à façonner. 



   A un moment choisi   (fig.6)   qui peut précéder ou suivre immédiatement l'instant de coupe ou coïncider avec   lui;   le piston 9 remonte dans le cylindre 3 en aspi- rant fortement le verre dans le canal 5,. La course du pis- ton est réglée de telle façon qu'au moment où le piston ar- rive à fin de course dans son mouvement de remontée le niveau du verre dans le canal 5 soit légèrement plus bas que dans le réservoir 1 et que l'orifice supérieur du cylindre 3 soit assez dégagé pour permettre au verre venant du réservoir 1 de pénétrer dans le cylindre 3. A ce moment, le niveau du verre dans le canal 5 redevient le même que dans le réservoir, et l'appareil est prêt à débiter une autre charge de verre comme dans la figure 1. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Pendant les arrêts de fabrication, afin d'éviter que le verre ne se solidifie, il est prévu dans le réservoir un chauffage qui peut être au gaz ou à l'huile, de plus afin de chauffer le canal 5, on enlève le bouchon 8 qui recouvre l'orifice 7. Dans cet orifice 7 on place un brûleur qui maintient la température convenant afin d'assurer une bonne remise en route. 



   Pendant le travail, afin que les organes de la pompe et le verre conservent la température nécessaire, il est prévu un chauffage d'appoint aussi bien dans le réservoir 1 qu'autour du canall 5. 



   REVENDICATIONS 
Ayant ainsi décrit notre invention et nous réservant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui nous parattraient nécessaires nous revendiquons comme notre propriété exclusive et privative: 
1 -Procédé pour former des gouttes ou charges de verre fondu de forme et de poids déterminés caractérisé par le fait que l'on utilise des moyens tels que la   quanti-   té de verre débité est indépendante des différenoes de viscosité du verre. 



   2 - Procédé suivant 1 caractérisé par le fait que ces moyens sont tels que les gouttes successives peuvent être débitées à des intervalles de temps réguliers ou non choisis à volonté. 



   8 - Procédé suivant 1 ou 2 caractérisé par la sup- pression de l'écoulement non contrôlé du verre pendant la formation de la goutte ou charge. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



    MEMORY OF S C R I P T I F filed in support of a patent application for I N V E N T I O N Route de Saint-Brice à REIMS (Marne) PROCESS AND APPARATUS FOR THE DISTRIBUTION OF MELTED GLASS.



   The present invention relates to a process intended for the preparation and distribution of charges of molten glass in the form of a drop, which can be received by a blowing or press mold or which are intended for any other glass shaping operation.



   The methods and apparatus hitherto used for this use under the name of feeders have a serious drawback. At some point during the formation of the drop, the glass flows by its own weight through the orifice; it is easy to realize that at this moment the glass will flow all the more quickly, at the same ori- fication and for a given time, the greater its viscosity.

 <Desc / Clms Page number 2>

 lesser. However, a temperature difference of a few degrees is enough to considerably change the viscosity of the glass.

   This particular defect in the feeders existing until now requires very careful monitoring of the temperature and continuous adjustments, which in most cases results in a difference in weight in the articles manufactured and in a percentage of waste more or less smaller depending on the attention paid to the temperature setting.



   The aim of the present invention is to remedy these drawbacks by suppressing the natural flow of the glass when the plunger of the feeder is at a standstill in its upper position, which will be called the top dead center. To achieve this result, the glass is forced to rise above its normal level, for example through a tube in the form of a gooseneck before being able to reach the exit port; in this way, with the device presented by way of example, when the plunger goes up to its upper part, the glass which is in the gooseneck-shaped tube is vigorously sucked below the upper part of the neck. swan and oe made the natural flow of the glass becomes impossible in this position of the diver.

   In order for the glass to start moving again towards the orifice, the plunger must resume its downward stroke.



   In such an apparatus the size of the drop is regulated by the diameter of the outlet opening, the weight of the drop is governed by the volume of glass moved by the plunger, the shape of this drop is adjustable by the given speed. to the diver and the moment of departure in the movement of his downward and upward stroke and by the adjustment

 <Desc / Clms Page number 3>

 the timing and location of the suspended drop section.



   In addition to the advantages due to the regularity of weight and the shape of the drop, this process also allows work at a slower rate than current feeders, also allows the mechanical feeding of presses and hand machines, eliminates the flow of glass when you have to stop the operation of the appliance.



   An embodiment of a device according to the present invention has been described below by way of example.



   A molten glass tank is preferably used in which a kind of pump has been installed which, depending on the diameter and the displacement of a piston (this displacement preferably being carried out vertically), according to the dimensions of the space. in which the piston moves (this space being preferably cylindrical), depending on the diameter of the outlet of the glass, will give a glass load of a determined weight.



   The apparatus is preferably located in a reservoir filled with molten glass which may not have any opening in its lower part. The cylinder in which the piston moves is open at its upper part and is in the example cited below completely immersed in the glass bath. It has at its lower part a channel which, taking the form of a swan neck, rises to above the level of the glass; (this form of neck of oygne can be modified without departing from the spirit of the patent).

   This oanal is fitted at its other end with an orifice of interchangeable diameter, this orifice possibly being, depending on the shape of the channel, at the same level as the glass in the reservoir, or else at a higher or lower level *

 <Desc / Clms Page number 4>

 
A piston of determined dimensions moves in the cylinder and in its downward movement (if the oylin- dre is placed vertically), forces a certain quantity of glass to rise in the gooseneck channel and to exit through the orifice under drop shape. Then the piston pauses and the flow is essentially stopped in the channel.



   The load of glass which had been ejected, hole, being attracted by gravity, seeks to detach itself from the @ main mass by forming a @ narrowing or neck which the birds come to cut while the piston goes up while sucking the mass of glass remained in the canal.



   The splitting of the drop @ can be done either before the moment when the piston rises, or at the same time or slightly after, this moment being adjustable according to the desired goal.



   When the piston is raised high enough, by partially or fully releasing the upper part of the cylinder, depending on the setting of the apparatus, the glass in the gooseneck returns to the normal level of the glass bath in the reservoir and the the apparatus is ready to resume operation for the formation of another drop.



   From the foregoing explanations, it is easy to see that the reported disadvantages of the diving feeder * are removed.



   1) Differences in the viscosity of the glass influence the weight of the drop much less, and one can almost say not at all. In the plunger feeder, when the plunger is at the high port point, the glass flows all the faster the lower its viscosity: With the device described above, in the same position of the piston; the flow-

 <Desc / Clms Page number 5>

 ment is zero and this only takes place when it is ordered and practically only the volume moved comes into play to determine the weight.



   2) With the plunger feeders used up to now, it is not possible to obtain a regular drop, suitable for good manufacture, if the rate is reduced to -, below certain limits; in fact, the plunger would be in its upper position for too long and the free-flowing glass would provide a drop which would tend to detach itself from the mass, forming a thread which is harmful to good manufacture; to avoid this drawback, it would be necessary to increase the viscosity of the glass, but then the latter would be unsuitable for shaping because it is too viscous.

   In the apparatus described in this patent ,. it is possible to slow down the rate at will, as there is no uncontrolled flow at any time, it is sufficient to maintain normal working temperature in the reservoir, cylinder and channel using any means suitable, for example gas, oil or electric heating. It is therefore possible, even at a slow rate, to obtain a compact drop that meets the needs of the work to be performed.



   3) Up to now, plunger feeders can only be usefully used to serve a machine whose movements are synchronized with its own and working at a very regular rate; therefore, it has hitherto been impossible to use these apparatuses to supply usefully to presses or hand machines.



   The process according to the present invention can on the contrary deliver uniform loads of glass at more or less regular intervals as required by the supply of machines or hand presses. At no time in

 <Desc / Clms Page number 6>

 this device, the flow is free.

   It follows, for example, that a worker working at an average rate of four pieces per minute, that is therefore fifteen seconds for each piece, may very well without inconvenience make a piece after 13 to 14 seconds and the next after 17 seconds depending on skill and needs; the regularity of weight and shape of the drop will not be influenced *
4) When using the plunger feeder, when the machine stops for any reason, either change of molds, minor repairs, etc ... the feeder must be allowed to continue its operation if the coupling with the machine makes it so. allows, or, if the feeder is directly coupled with the machine, the glass flows freely through the pouring orifice.

   In both cases, this molten glass is partly lost and it is necessary to melt it again, hence an unnecessary expense, not to mention the inconvenience produced by the flow of hot glass around the machine. Aveo the apparatus described in this patent, if one stops the operation of the machine, no flow of glass is profit, therefore no loss and also no inconvenience. It suffices to keep the necessary temperatures and when restarting, the new drop formed can be used.



   In the accompanying drawings an example of the embodiment of the invention is shown but it should be understood that changes or modifications can be made within the limits of the principles of the invention without departing from his mind: this is how it is possible to replace the pressure exerted on the glass by the piston, for example by the pressure of a fluid. The suction produced by the rise of the piston can also be replaced, for example by a vacuum on the level of the piston.

 <Desc / Clms Page number 7>

 glass in the cylinder or a pressure produced at the level of the orifice ring and in general by successive attractions or repulsions.



   In the drawings:
Figures 1,3,4,5,6 are vertical sections showing the position occupied by the glass and the formation of the drop during the different phases of the operation.



   Figure 2 is a plan view of the apparatus.



   In the embodiment shown in the various drawings, the pump system is located at the end of the molten glass tank, but it is understood that this position of the pump can be changed without inconvenience. For example, use can be made of a fairly long tank capable of accommodating several devices, the end device supplying a high-performance machine and the other devices located upstream of this machine supplying machines or presses. lower flow. This arrangement may have, among others, the advantage of creating a slight flow of glass in the tank, which avoids intensive heating.



   At the end of a tank 1 filled with molten glass 2 up to a determined level is the dispensing apparatus which consists of a cylinder 3 open at its upper part and provided with an orifice 4 at the top. its lower part? This orifice 4 communicates with an oanal 5 provided at its other end with a washer of interchangeable diameter 6.



  At a certain point in this channel there is an opening 7 which, during operation, is blocked with a plug 8. In the cylinder 3, a piston 9 moves alternately.



  This piston of determined diameter can be actuated by means of compressed air or by any mechanical means. Below

 <Desc / Clms Page number 8>

 of the orifice 6 are scissors 10 which, by closing at the desired moment, cut the portion of glass which emerges from the orifice, dropping this mass of glass 13 which will receive a shaping mold.



   The movements of the plunger 9 and of the shears 10 are controlled, either directly or by compressed air or any other means by cams arranged around a shaft.



  The cams are arranged in such a way that they can be adjusted at will during operation of the device and that one revolution of the shaft corresponds to the complete formation of a drop. The operating mechanism is described simply for the purpose of understanding the operation, but it is understood that the shears 10 and the piston 9 can be controlled; by any other means without changing the spirit of the patent.



   In the event that the device has to supply an automatic machine, the camshaft may be integral with the control of the machine itself. In the event that the device has to power a press or a hand machine * the camshaft can be set in motion by means of a clutch controlled by the worker or by any other means, by axempls an adjustable plunger placed at a certain point of the press or hand machine (either at the core rod or on the press plate). This clutch such as the camshaft to an engine or a transmission; the camshaft makes one complete revolution at the desired speed, after which it disengages itself to resume its rotation only when the worker wishes it.



   We see in fig. 1 that in the basin 1 the molten glass 2 is established at a certain level 11 which, when the apparatus is at rest, is the same above the

 <Desc / Clms Page number 9>

 cylinder 3 and in channel 5.



   The piston 9 (fig, 3) goes down in the cylinder 3 and forces a certain quantity of glass to go up in the channel 5. By continuing its oourse the piston 9 expels a part of the glass 12 through the orifice, this part of the glass expelled will be all the more voluminous as the displacement of the piston will be greater compared to the volume to be filled in the oanal 5 before there is expulsion.



   The piston in fig. 4 is shown when it has finished its downward stroke. At this moment, the forming drop 12 is suspended and, by the effect of gravity, oherohe to separate itself from the mass of glass which is located at the orifice ring 6. At this time , the flow of glass in channel 5 is practically zero.



   It is at the moment when a thinning or neck occurs (fig * 5) that the birds 10 by closing themselves cut the drop of glass 13 which will go to be deposited in the mold or the shaping machine.



   At a chosen moment (fig. 6) which can immediately precede or follow the cutting moment or coincide with it; the piston 9 rises in the cylinder 3, sucking the glass strongly into the channel 5 ,. The stroke of the piston is adjusted so that when the piston reaches the end of its stroke in its upward movement, the level of the glass in channel 5 is slightly lower than in tank 1 and that the The upper orifice of cylinder 3 is clear enough to allow glass from reservoir 1 to enter cylinder 3. At this time, the level of the glass in channel 5 becomes the same as in the reservoir, and the apparatus is ready to cut another load of glass as in figure 1.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   During production stoppages, in order to prevent the glass from solidifying, a heater is provided in the tank, which can be gas or oil, moreover in order to heat the channel 5, the cap 8 is removed which covers the orifice 7. In this orifice 7 is placed a burner which maintains the appropriate temperature in order to ensure a good restart.



   During work, so that the pump components and the glass maintain the necessary temperature, an auxiliary heater is provided both in tank 1 and around channel 5.



   CLAIMS
Having thus described our invention and reserving the right to make any improvements or modifications that seem necessary to us, we claim as our exclusive and private property:
1 -Process for forming drops or charges of molten glass of determined shape and weight, characterized in that means are used such that the quantity of glass delivered is independent of the different viscosity of the glass.



   2 - Process according to 1 characterized in that these means are such that the successive drops can be delivered at regular or unselected time intervals at will.



   8 - Process according to 1 or 2 characterized by the suppression of the uncontrolled flow of the glass during the formation of the drop or load.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

4 - Procédé suivant 1 ou revendications suivantes caractérisé par la suppression de l'écoulement libre du verre, sans-porte, ni bouchon, lorsque la distribution du verre oesse. <Desc/Clms Page number 11> 4 - A method according to 1 or following claims characterized by eliminating the free flow of glass, without a door or stopper, when the distribution of the glass oesse. <Desc / Clms Page number 11> 5 - Appareil pour la mise en oeuvre du procédé suivant I à 4 comportant un réservoir de verre fondu et un canal de distribution dont une partie passe au-dessus du niveau du verre fondu, caractérisé par le fait que l'écoulement inter- mittent des charges de verre fondu dans le canal est obtenu sous Inaction de pressions et dépressions exercées sur le verre fondu du réservoir. 5 - Apparatus for carrying out the process according to I to 4 comprising a molten glass reservoir and a distribution channel, part of which passes above the level of the molten glass, characterized in that the intermittent flow of Charges of molten glass in the channel are obtained under the inaction of pressures and depressions exerted on the molten glass of the tank. 6 - Appareil suivant 5 caractérisé par le fait que les pressions et dépressions qui s'exercent sur le verre fondu sont produites par une pompe à piston dont les dimensions et les vitesses permettent de régler la quantité de verre fondu expulsé. 6 - Apparatus according to 5 characterized in that the pressures and depressions exerted on the molten glass are produced by a piston pump whose dimensions and speeds make it possible to adjust the quantity of molten glass expelled. 7 - Appareil suivant 5 et 6 caractérisé par le fait que le cylindre de la pompe au fond duquel aboutit le canal d'expulsion est vertical et se termine à une certaine dis- tance au-dessous du niveau du verre fondu, tandis que le piston s'élève, à son point mort haut, au-dessus du cylindre, de façon à permettre le passage du verre fondu dans le cylindre une fois le piston revenu à sa position haute. 7 - Apparatus according to 5 and 6 characterized in that the cylinder of the pump at the bottom of which the expulsion channel ends is vertical and ends at a certain distance below the level of the molten glass, while the piston rises, at its top dead center, above the cylinder, so as to allow the passage of molten glass into the cylinder once the piston has returned to its upper position. 8 - Appareil suivant 5 caractérisé par un chauffage du panai de distribution au moins pendant les arrêts de fabri- cation. 8 - Apparatus according to 5 characterized by heating the distribution panai at least during stoppages of manufacture. 9 - Appareil suivant 8 caractérisé par le fait que, dans sa partie supérieure, le canal de distribution oomporte un orifice obstrué par un bouohon amovible que l'@n enlève pour introduire un brûleur qui produit le chauffage complémentaire voulu. 9 - Apparatus according to 8 characterized in that, in its upper part, the distribution channel oomporte an orifice blocked by a removable plug that l '@ n removes to introduce a burner which produces the desired additional heating.
BE428893D BE428893A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE428893A true BE428893A (en)

Family

ID=89180

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE428893D BE428893A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE428893A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH084739B2 (en) Pellet manufacturing method and manufacturing apparatus
CH650962A5 (en) METHOD AND DEVICE FOR THREADING A WIRE ELECTRODE INTO A PORT OF A PIECE ELECTRODE.
WO2008009844A1 (en) Device and method for filling a tank with a fluid product
FR2486063A1 (en) MULTIPLE GLASS DROP OR PARISON DISPENSER AND METHOD OF IMPLEMENTING SAME
BE428893A (en)
EP0029779A1 (en) Process and apparatus for producing glass fibres
EP0021282A1 (en) Apparatus for introducing molten metal into a centrifugal casting installation for tubes and other cylindrical objects
EP1799378A1 (en) Method and device for continuously producing glass-sheathed metal wires by supplying metal particles
FR2574328A1 (en) ROTARY FEEDING DEVICE IN CAST IRON OF A VERTICAL CONTINUOUS CASTING SYSTEM OF A SPEROID GRAPHITE CAST IRON PIPE
FR2481624A1 (en) METHOD FOR APPLYING FILLER ON THE INTERNAL SURFACE OF A TUBULAR MOLD FOR CASTING A METAL
CA2445235A1 (en) Method and device for continuous production of glass-sheathed metal wires
EP1836134B1 (en) Installation and method for making at least two articles of different type from moldable thermoplastic materials
FR2485213A1 (en) Distribution system for melted glass - from furnace base by screw giving controlled drop size based on weight
EP0021981A1 (en) Method and apparatus for moulding workpieces of molten ceramic material
FR2516825A1 (en) Vertical centrifugal casting plant - where each mould has lid with groove entered by ejector rod for rapid ejection of castings
BE481376A (en)
GB2029818A (en) Controlling Glass Feed
FR2607738A3 (en) Device for supplying continuous-cast ingot moulds with molten metal
BE352054A (en)
FR2856007A1 (en) Valve and feeder for filling mould cavity with polymerizable material for lenses has dosing chamber, moving piston and two-position distributor for improved performance
FR2562821A1 (en) Machine for automatic low-pressure moulding of castings
BE605415A (en)
JPS6043825B2 (en) Ring-shaped metal ingot casting equipment
BE474779A (en)
BE566657A (en)