<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION Tubes à décharge électronique.
Cette invention concerne les tubes électroniques et plus particulièrement les tubes du type à protection é- lec tros tatique.
Un des principaux objets de l'invention est un tube du type à embase de verre, présentant une capacitance d'entrée inhérente minimum et une oapacitance de sortie inhérente minimum.
<Desc/Clms Page number 2>
On a déjà utilisé pour l'amplification de haute fréquence le tube avec grille-écran dont l'écran électros- tatique est un compromis avec un système d'écran total, de telle sorte que, pour des fréquences trèsélevées, il y a une diminution du "gain", dûe à la difficulté que l'on é- prouve à protéger par un écran les électrodes quand elles sont disposées à la manière ordinaire qui limite la mise en place des moyens de protection.par suite, dans le tube or- dinaire à grille-écran,!! a été' nécessaire d'éloigner la connexion de la grille de commande à la plus grande distan- ce possible de la connexion de plaque, ce qui nécessite gé- néralementune borne extérieure au sommet de l'ampoule.
Cet- te borne nécessite un conducteur distinct flexible pour lui amener le courant à l'extérieur du tube. De la sorte, le tu- be de courant à grille-écran à borne au somnet, ne peut être mis en circuit simplement en enfonçant les fiches du tube dans leurs douilles ; les conducteurs flexibles, ainsi que la borne du soumet ont causé beaucoup d'ennuis lors du fonction- nement des radio-récepteurs ordinaires et sont spécialement désavantageux dans le cas des applicationrès haute: fré- quence.
Un autre objet de l'invention est de permettre d' obtenir un tube du type à embase de verre, ayant une protec- tion électrostatique sensiblement complète pour les électro- sont des dont tous ses contacts ou fiches/disposes à une extrémi- té.
Un autre objet de l'invention est de permettre d' obtenir un type de lampe de TSF dont les fiches de contact se trouvent à l'extrémité inférieure et qui comporte des dispositifs perfectionnés pour la protection électrostatique
<Desc/Clms Page number 3>
de la majeure partie des fiches à l'exception de la portion de celles-ci qui s'engage effectiv ement dans les douilles correspondantes.
L'invention a encore pour obj et: une lanpe de TSF, en verre, avec une protection électrostatique en deux parties constituées par des organes métalliques en forme de cuvettes, interne et externe, et se recouvrant; un tube présentant un épaulement ou culot métallique de mise en place à sa base, lequel épaulement est entouré par des fiches de contact rigides, scellées directement dans l'embase de verre ou dans l'organe de fermeture du tube ; leditépaulement ou culot métallique estde préférence disposé et connecté de telle sorte qu'il constitue également un écran électrostatique entre certaines des fiches de contac t;
une ampoule de verre avec une enbase circulaire en verre dans laquelle les fiches de contact rigides sont directement scellées, en combinaison avec une fonte spéciale de cuvette métallique de base pour l'ampoule. Conformément à cette disposition, l'ampoule est de préférence pourvue intérieurement d'un écran métallique tubulaire en relation électrostatique de recouvrement avec ladite base de métal pour compléter la protection de l'ensemble d'électrodes et des parties non exposées des fiches de contact.
Une autre caractéristique de l'invention a trait à un tube électronique ayant une ampoule fermée en verre avec une embase de verre à peu près plage etune pluralité de fiches de contact rigides, scellées dans et autour du centre du fond, le fond étant pourvu d'écrans électrosta-
<Desc/Clms Page number 4>
tiques entre lesdites fiches et cela à la fois sur la face interne et la face externe du fond. Grâce à ces caractéristiques, on obtient une disposition de protection électrostatique perfectionnée pour une lampe de TSF à ampoule en verre, de telle sorte que le maximum de protection est obtenu, non seulement pour l'ensenble d'électrodes, mais aussi pour les conducteurs d'amenée ou fiches de contact.
Une autre particularité porte sur une forme spéciale d'écran pour les conducteurs d'amenée ou fiches du tube.
Une particularité supplémentaire porte sur une or- ganisation, un arrangement et une disp osition relative des divers organes qui permettent d'obtenir un tube perfectionné pour le travail aux très hautes fréquences.
D'autres caractéristiques et avantages apparaitront au cours de la description donnée ci-après:
Bien que l'invention puisse être appliquée à tout type de lampe présentant deux ou plusieurs électrodes dans son ensemble d'électrodes, elle est particulièrement avantagei se pour le s tubes dans le squelsa grille de commande, ou électrode d'entrée de signal, doit être complètement protégée électrostatiquement contre une anode ou électrode de sortie. L'invention va être décrite, quant à certaines de ses caractéristiques, dans le cas d'une pentode, mais il va de soi que les particularités ou caractéristi ques de 1' invention pourraient être appliquées à des tubes présentant un nombre moindre ou plus grand d'électrodes.
<Desc/Clms Page number 5>
La fig, 1 représente une ampoule de verre à écran métallique électrostatique externe, comportant un prolongement/de fixa- tion et dans laquelle les fiches de contact sont directement scellées dans le verre du tube.
:La fig, 2 est une vue en plan par dessous de la fig. 1; la fig, 3 est une vue en élévation latérale d'une partie de la fig. 2; , la fig. 4 est une coupe verticale d'une pentode présentant des caractéristiques de l'invention; la fig. 5 estune c oupe de la fig. 4, avivant la ligne 5-5; la fig. 6 est une coupe de la fig. 4 suivant la ligne 6-6; la fig. 7 est une vue en bout de la fig, 4 ; la fig. 8 est une variante de la fig. 4; la fig. 9 est une coupe suivant la ligne 9-9 de la fig. 8 ; la fig, 10 est une vue en perspective agrandie de l'écran des fiches; la fig. 11 est une vue en perspective des divers organes de la fig. 8, représentés écartés les uns des autres;
les fig. 12 à 15 sont des vues relatives à un mode de réalisation préférée
Les fig. 1 à 3 montrent la tome générale d'un tu- be électronique comportant les caractéristiques de fiches et d'écrans protecteurs confonnes à l'invention. L'enveloppe de verre 1 où l'on a fait le vide présente une extrémité infé- rieure ou embase aplatie 2, dans laquelle sontmoulées d'une façon étanche à l'air les fiches de contact 3 à 8 inclusive**
<Desc/Clms Page number 6>
ment. Ces fiches de contact sont de préférence en un métal ayant à peu près le même coefficient de dilatation que le verre 2. Si on le désire, l' embase 2 peut être d'une composition différente du reste de l'enveloppe 1 pour y permettre le scellement convenable des fiches.
Par exemple, l'organe 2 peut être en verre "Corning G 12" et les fiches peuvent être en alliage "Allegheny 55". Sur l'extrémité inférieure du tube, est appliqué un organe 9 métallique, en forme de coupe peu profonde (fig. 2 et 3), dont le fond est pourvu de trois ouvertures ou fenêtres 10, 11, 12 et d'une ouverture centrale que traverse le tube queusot 13. L'organe 9 est disposé dur le fond de l'ampoule de tell e sorte que les bras 14,15, 16 forment avec la portion 17 une araignée, lesdits bras s'étendant entre les fiches de contact adjacentes. Sur l'organe 17 est soudé, ou fixé de toute autre fa- çon, un prolongement métallique tubulaire 18 présentant un rebord 19 et une clavette longitudinale 20 , venue de fabrication; ce prolongement peut aussi faire partie intégrante de la pièce 17.
Pour protéger l'ensemble des électrodes 21 et les autres parties situées à l'intérieur de l'ampoule, cette dernière domporte une gaine extérieure métallique 22 dont l'extrémité inférieure 23 offre un épaulement pour recevoir lerebord de l'organe 9. Le rebord 24 de l'organe 22 est serti par dessus et contre la face intérieure de 9, et peut également y être soudé, bien que cela ne soitpas né- cessaire.
Les dispositions qui viennent d'être décrites permettent d'obtenir une lampe de TSF joignant aux avantages de l'habi tuelle ampoule, en verre, les avantages d'un tube
<Desc/Clms Page number 7>
dit métallique. L'ensemble 21 est à peu près complètement protégée électrostatiquement, et les organes 14, 15, 16, 17, 18 prennent part à la protection électrostatique de certaines des fiches de contact, les unes par rapport aux autres. Le scellementdes fiches directement dans l'embase 2 de verre réduit matériellement le prix de la fabrication et réduiaussi la longueur tot ale du tube en éliminant le pied ordinaire rentrant du tube et le pincement, ainsi que les conducteurs en fil métallique fin qui sont ordi- nairement scellés à travers le culot.
Le tube peut être directement fiché dans un socle à contacts appropriés ou similaire. Il peut être désirable, dans certains cas, de mettre à la masse l'organe 9 auquel cas le prolongement18 peut servir de prolongement de support en coopérant avec un contact de masse convenable prévu dans la douille et non représenté.
Bien que l'on ait déjà proposé antérieurement d'utiliser des prolongements ou des clavettes, ils sont d' ordinaire exécutés en matière isolante moul ée et par suite sont facilement détériorés et même, dans certains cas, se brisent quand on enfonce le tube en forçant dans la douille à rainure cottespondante. De plus, les prolongements isolants ordinaires ne procurent pas un contact coniucteur et n'agissent pas comme écran électrostatique entre les fiches de contact,
Le type de contact et d'embase à clavette prévu sur la fig. 3 est également applicable aux tubes à enveloppe métallique.
Dans ce cas,'l'ampoule 1 peut être en métal au lieu d'être en verre et est scellée à l'embase de verre 2 portant les fiches de contact et autres organes comme montré sur la fig, 1.
<Desc/Clms Page number 8>
Les fig. 4 à 7 montrent une ampoule 31 en verre où l'on a fait le vide, et dont l'extrémité inférieure est fer- mée par une coupe de verre offrantun fond 32 à peu près plat et pourvu d'un rebord 33. Le fond 32 est de préférence beaucoup plus épais que la paroi 31, et'le rebord 33 diminue peu à peu d'épaisseur à parti r du fond 32jusqu'à la paroi 31 où il est scellé. Le fond 32, avec son rebord, constitue de préférence une unité séparée de l'ampoule 31 à laquelle il est scellé lorsque l'ensemble des électrodes, ou monture, a été assemblé au fond. Le fond 32 présente de préférence une série de bossages 34 venus de fabrication et situés aux en- droits où les tiges métalliques rigides 35 et 42 seront scellées à travers lui, lesdites tiges étant scellées dans cet organe 32 de façon étanche à l'air.
Les tiges 35 à 42 s'étendent vers le haut à l'intérieur de l'enveloppe pour tonner les supports ou les organes de contact des électrodes. Elles s'étendent aussi v vers le bas pour former les fiches rigides de contact douanière que le tube terminé puisse être enfoncé dans un socle de contact convenable offrant une série de contacts à ressort pour recevoir respectivement les fiches 35 à 42. Bien que cela ne soit pas nécessaire, il est préférable que l'organe 32 soit en verre "Corning A.J." et que les tiges 35 à 42 soient en alliage spécial susceptible d'être scellé directement d'une manière étanche au verre 52.
A titre d'exemples d'un tel alliage, on peut mentionner l'alliage "Kovar" consistant principalement en fer, nickel, et cobalt, ou l'alliage "Fernico" comprenant les mêmes élénents. Les extrémi tés inférieures des fiches sont de préférence arrondies pour faciliter leur insertion dans les douilles du socle.
<Desc/Clms Page number 9>
Comme on le voitt sur la fig. 5, les fiches sont disposées en cercle autour du centre de l'organe 32 qui est pourvu d'une ouverture centrale 43 communiquant avec le queusot d'évacuation 44. Sur les extrémités se projetant vers l'intérieur des tiges 55 et 39 est supportée toute forme connue de montage ou d'assemblage d'électrodes d'un tube de TSF. Ce montage est de préférence du type unitaire, c'est-à-dire comportant un assemblage des électrodes en une uni té, entre les disques de mica supérieur et inférieur 45 et 46. Des montants métalliques principaux 47,48 soudés aux tiges 35 et 39 passent à. travers une coupe métallique peu profonde 49 présentant vers le bas des languettes métalliques découpées soudées aux tiges 47, 48.
Une fente longi tudinale 50 est prévue dans le fond de l'organe 49 pour permettre aux tiges latérales des diverses électrodes, aussi bien qu'à la cathode 52, de s'étendre vers le bas sans être court-ci rcuitées par l'organe 49. Les extrémi tés de la fente 50 sont retournées pour former les épaulements 51 supportant le disque en mica 46 inséré dans le bord de la coupe 49. Le mica 46 est convenablement maintenu en place, par exemple par coincement entre les montants 47, 48, ou par des oreilles mé talliques soudées à ces mon- tants et portant contrôla, face supérieure du disque 46.
Comme on le sait, le disque 46 présente une séie de perforations qui reçoivent les extrémités inférieures des diverses tiges latérales et la cathode.
L'ensemble d'électrodes de la pentode représentée comporte un manchon cathodique 52 central émettant les électrons et contenant un filament de chauffage isolé 53, dont les extrémités sont soudées respectivement aux fiches 37, 38.
<Desc/Clms Page number 10>
L'ensemble comporte également une grille de commande constituée par un fil métallique fin, enroulé en hélice et fixé aux tiges latérales 54,55, cette dernière étant connectée à son extrémité inférieure à la fiche 40; une grille- écran semblable à la grille de ccmmande est enroulée autour des tiges latérales 56, 57, la première étant connectée à son extrémité inférieure à la fiche 42; une grille de suppression, ou grille de charge d'espace, égalementconstituée par un fil métallique fin est enroulée en hélice autour des tiges latérales 58, 59 ; enfin, une plaque métallique tutulaire 60 est soudée aux tiges latérales 61, 62.
La tige 61 s'étend vers le bas à travers une ouverture élargie (non représentée) de l'organe 49 pour évi ter d'être court-circui tée par ce dernier et est soudée à la fiche 36. L'extrémité inférieure de la tige 62 passe travers le nica 46 mais n'atteint pas l'organe 49. Les extrémités supérieures des tiges 61, 62 présentent des épaulements (non représentés ) supportantlemica supérieur 45, lequel est semblable au mica 46 et présente des perforations similaires pour les tiges latérales et la cathode. Les tiges latérales 58, 59 s' étendent vers le haut au-dessus des autres tiges latérales, une bande métallique tubulaire aplatie 64 qui y est soudée, porte contre la face supérieure du mica 45 pour maintenir ce dernier en position.
Un petitépaulement métallique 65 connecte le manchon 52 à l'organe 64 grâce à quoi la grille de suppression et la cathode sont toujours au même potentiel de protection.
<Desc/Clms Page number 11>
Pour protéger électrostatiquement les électrodes et les fiches de contact, et pour empêcher tout rayonnement indésirable du système d'électrodes, il est prévu une coupe métallique retournée 66 présentant un eouvercle métallique 67 avec une fente longitudinale 68 coïncidant avec 1-6,organe 64, les extrémités de la fente 68 présentant des oreilles 69 tournées vers le haut et soudées aux tiges latérales 58, 59.
L'écran 66 s'étend vers le bas et au delà, du bord de l'or- gane 49 sur lequel il s'emboite étroitement et auquel il est soudéen une série de points tout autour de la périphérie.
Selon l'invention, .l'organe 66 s'étend suffisamment vers le bas pour recouvrir les fiches 35 à 42 inclusivement, et pour être recouvert par le rebord 70 d'un organe en forme de cou- pe métallique semblable à celui de la fig. 3 et dans lequel le tube est assis. Comme il a été décrit ci -dessus, l'organe métallique en forme de coupe comporte une base 71 en forme d' araignée présentant une série d'ouverture direulaires pour recevoir lesbossages de verre 34 et les fiches de contact respec tives. La base est maintenue en place sur le tube, par exemple par un anneau de ciment 72.
L'organe 71 canporte au centre de l'embase une por- , tion tubulaire creuse 75 formant un boitier protecteur pour le queusot en verre 44 et constituant également un écran é- lectrostatique supplémentaire entre les tiges de contact. L' organe 75 présente une nervure ou clavette de guidage longi- dudinale 76 pour faciliter l'insertion du tube dans son so- cle, etl'organe 75 présente aussi une rainure de verrouil- lage circulaire 77 danslaquelle s'engage un ressort de con.. tact convenable 78 prévu dans la douille et mis à la masse.
La fiche 39 qui est connectée aux organes 49,66 et à la
<Desc/Clms Page number 12>
grille de suppression et à la cathode est de préférence con- nectée par une bande métallique 79 à l'organe 71. Pour com- pléter la protection électrostatique des fiches, il est pré- vu un disque métallique 80 (fig. 10) presentant une ouvertu- re centrale 81 qui coïncide avec l'ouverture tubulaire 43. L' organe 80 présente également un prolongement métallique 82 pour enclore la fiche de plaque 36. Le prolongement 82 est pourvu d'ailes 83, 84 interposées entre la fiche 36 et les fiches adjacentes 35, 37; l'organe 80 est connecté électri-
66 quement à l'écran/de l'ensemble d'électrodes par les épaule- ments métalliques 85 soudés aux organes 49 et 82.
Dans le mode de réalisation qui vient d'être décrit, l'ensenble des électrodes et les fiches de contact sont à peu près complètement protégés électriquement, étant entièrement encloses dans les organes 49,66, 57, et les fiches de con- tact sont protégées par l'organe 66 qui recouvre l'organe 70 et par les organes 71, 75, 80, 82. Cette disposition réduit au minimum prabiquement possible la distance séparant l'ex- trémité inférieure de l'ensemble d'électrodes et les extré- mités exposées des fiches, et les portions non exposées de celles-ci, entre la base 32 et l'ensemble d'électrodes, sont à peu près entièrement protégées, en conséquence de quoi le tube est bien adapté pour le travail à haute fréquence.
Avec la disposition qui vient d'être décrite, on a obtenu des ca- pacitances entre électrodes inférieures à 0,004 mmfd. De la sorte, il est possible de construire un tube à grille-écran, pentode ou d'un type similaire, avec toutes les connexions à la partie inférieure, en évitant le conducteur souple ha- bituel pour la connexion de la grille de commande. Si on le désire, l'empoule 31 peut-être pourvue d'un collier périphé-
<Desc/Clms Page number 13>
rique 86 comme on l'a représenté. Bien que le s fig. 4 à 7 montrent un écran pour la fiche de plaque 36, il est évi- dent que Plusieurs écrans semblables à l'organe 82peuvent 'être portés par le disque 80, chaque écran entourant une fiche appropriée.
Au lieu de protéger la fiche de plaque, on peut protéger la fiche de grille. Cette disp osition est repré- sentée sur les fig, 8, 9, 11 dans lesquelles l'enceinte du tube, l'ensemble des électrodes, l'embase et les autres organes sont semblables aux organes correspondants de la fig.
4 et portent les mêmes désignations. Cette réalisation diffère de la précédente dans la façon dont les fiches sont connectées aux fils du filament et dans la manière dont est protégée la fiche de grille. Par suite du rapprochement de l'ensemble d'électrodes et des fiches, il est parfois difficile de souder les extrémités libres ou les connexions du filament ou fil de chauffage aux fiches correspondantes. Cela est évité par la disposition d'un pont en mica 90 (fig.
11) qui prés te des perforations 91 et 92 pour l'assemblage des fiches 35, 39 (fig. 9) avant la mise en place de l'ensemble d'électrodes. Avant l'assemblage du pont, un disque de protection métallique 80 est plaqué contre la face supérieure de l'organe 32, le prolongement 82 et les ailes 83, 84 entourant la fiche de grille 40. Le disque 80 porte deux bandes ou oreilles métalliques 93, 94 soudera, leurs extrémités 95, 96 à l'extrémité inférieure de l'écran 65. Après l'assemblage, les organes 93 et 94 supportent l'ensemble d'électrodes et assurent aussi une connexion électrique entre les parties du système de protection composite. Le pont de mica 90 présente une fente 97 pour le passage du bras
<Desc/Clms Page number 14>
93 et un épaulement 98 portant sur le bras 94.
Pourprotéger l'entrée de grille au maximum possible, les ailes 83, 84 au lieu de s'étendre verticalement en ligne droite (fig.
10) présentent une portion 107 inclinée, ou Mscurvée, s'étendant vers le haut pour venir en contact avec1.'organe 49 où elle est soudée par des épaulements semblables aux épaulements 85 de la fig, 1. La portion 107 enclot la bande métallique 108 qui connecte l'extrémité inférieure de la ti ge latérale 55. à la fiche 40. De la sorte, la grille de commande et tout son conducteur d'entrée sont complètement pro- tégée électrostatiquement du conducteur de plaque tant à l' intérieur qu'à. l'extérieur du tube, la protection extérieure étant assurée par les organes 70, 71, 75.
La partie centrale du pont 90 présente sur ses bords opposés deux paires de rainures 99,100, 101, 102 recevant les bandes métalliques 103, 104 en forme de T. La connexion des autres électrodes à leurs fiches de contact respectives est la même que celle de la fig, 1. Sur la fig.
8, le pont de mica avec les bandes 103, 104 permet la connexion électrique des fiches du filament aux organes 103, 104 avant la mise en place de l'ensemble d'électrodes, et le soudage final des extrémités du filament aux organes 103, 104 peut s'effectuer facilement et complètement. Si les extrémités du filament sont soudées directement aux fiches 37, 38, l'alliage de ces fiches et leurm asse peut rendre difficile l'obtention d'une soudure satisfaisante. De plus, la chaleur d'une telle soudure directe peut produire des taches indésirables dans les régions de l'organe 32 où sont scellées les fiches. Ces inconvénients sont évités avec la disposition représentée sur les fig. 8 à 11.
<Desc/Clms Page number 15>
Les fig. 12 à 15 représentent un mode de réalisa- tion préféré qui combine certains des avantages de structu- re desréalisations précédentes. Les organes des fig. 12 à 15, identiques à ceux du mode de réalisation précédent por- tent les mêmes chiffres de référence. @'est ainsi. que l'en. veloppe de verre comporte une portion tubulaire 31 scellée à une embase de verre 32 en foxme de coupe avec un rebord 33 d'épaisseur décroissante. L'embase 32 présente des bossages 34 disposés circulairement et à travers lesquels sont direc- tement scellées, de façon étanche à l'air, les tiges métal- liques rigides ou fiches de contact 35 à 42.
L'ensemble d'électrodes comporte une cathode cen- trale 52 à chauffage indirect, recouverte d'une matière é- mettant des électrons, comme il a été indiqué, et connectée par le fil 52a à la fiche 39. Le filament de chauffage sup - porté isolé à l'intérieur du manchon cathodique a ses extré- mités connectées aux fiches 37, 38 par une disposition spé- ciale des connexions, canme il a été indiqué. La première grille, ou grille de commande, est enroulée autour des tiges latérales 54, 55, la première étant connectée par le fil 54a à la fiche 40. La seconde grille, ou grille-écran, enroulée autour des tiges 56 et 57, est connectée par le fil 57a à la fiche 42.
La troisième grille, ou grille de suppression, est enroulée autour des tiges 58, 59, la tige 59 étant connectée par le fil 59a à la fiche 41. La plaque 60 est directement , connectée à la fiche 36.
Les électrodes sont assembl ées entre des disques d'espacement en mica 45,46, de préférence de façon à former un assemblage unitaire. Lesbords supérieur etinférieur de la plaque 60 présentent des épaulements d'espacement 60a qui
<Desc/Clms Page number 16>
en font partie intégrante et dont les extrémités sont rabattues en arrière contre les disques en mica.
L'assemblage entier est contenu dans un écran élec- rostatique comportant un organe métallique tubulaire 66a complètement fermé à son extrémité supérieure par le chapeau métallique 66b auquel il est de préférence soudé. Le chapeau 66b est rainuré en cercle (fig. 12) et présente un rebord annulaire rabattu 66c, soudé au chapeau et portant contre le mica 45. Le support ou la coupelle à getter 66d est supporté en son centre au-dessus de l'ensemble par un fil 66e coudé deux fois, soudé au chapeau 66b comme il est représenté.
L'écran 66a est canplé té, au voisinage de son extrémité inférieure, par un organe métallique en forme de coupe 49 présentant un rebord soudé à l'écran. A cet effet, l'écran présente deux petites rainures 66f diamétralement opposées pour permettre l'insertion d'un outil de soudure convenable. Si on le désire, la fente 66f peut être fermée par un pan ou un couvercle métallique (non représenté) une fois que la soudure est effectuée. La coupe 49 présente une fente longitudinale 50 que traversent les différentes tiges latérales et la cathode, sans être court-circuitées, et le disque 46 repose sur lesextrémités relevées 51.
L'écran 66a se prolonge suffisamment vers le bas pour recouvrir le rebord mé tallique 70 de l'embase métallique en forme de coupe présentant un fond 71 en forme d'araignée, fig. 7. La fiche de contact 35 est électriquement connectée à la base 71, comme dans la fig. 7. L'écran 66a ne se prolonge de préférence pas suffisamment loin pour gêner la soudure des différents fils aux fiches de contact.
<Desc/Clms Page number 17>
La protection électrostatique de 1'.assemble d'électrodes est complétée par le disque métallique 110 (fig. 15) présentant une paire de rainures verticales dans des extensions 111, 112, chacune étant pourvue d'oreilles 113 qui sont soudés à la coupe 49. Le disque 110 présente une ouverture centrale 114 de manière à ne pas obstruer le queusot' 44 pendant qu'on faitle vide dans le tube. L'organe 111 est disposé de manière à entourer la fiche de plaque 36, etl'organe 112 est disposé de façon à protéger la fiche de cathode 39 de la fiche de grille 40.
Chaque organe 111, 112 présente une fente verticale recevant un pont de mica 115 présentant une paire d'ouvertures 116. Un bord de chaque ouverture 116 est garni d' une bande métallique 117 présentant une oreille 118 et une languette de contact flexible 119.Les oreilles 118 sont connectées aux extrémités du filament de chauffage (fig, 9) etles prolongements 119 sont soudés, où connectés de toute autre façon, aux fiches 37, 38, fig. 11. Sur l'embase 71 est, de préférence, fixé électriquement un bossage métallique creux, ou organe de verrouillage 75 pourvu d'une clavette verticale 76. L'organe 75 est adapté pour être mis à la masse ou connecté à une source convenable de potentiel de base lorsque le tube est fiché dans un socle correspondant, l'embase 70 étant fixée au tube parexemple par un anneau de ciment 72.
Bien que l'on ait figuré et décrit des modes de ré- alisation particuliers del'invention, il va de soi que sans sortir du danaine de l'invention on pourrait lui faire subir de nombreuses modifications ou altérations de détail, sone
EMI17.1
. <i>1.> r' , .,1 ...) r- '- ::0.. t 1':' .">. {.. -,.i,: k. .:t .:.....';.. t,1.àen.