BE426042A - - Google Patents

Info

Publication number
BE426042A
BE426042A BE426042DA BE426042A BE 426042 A BE426042 A BE 426042A BE 426042D A BE426042D A BE 426042DA BE 426042 A BE426042 A BE 426042A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grid
cathode
anode
tube
grids
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE426042A publication Critical patent/BE426042A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J21/00Vacuum tubes
    • H01J21/02Tubes with a single discharge path

Landscapes

  • Lasers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF COMPORTANT UN TUBE A   DECHARGES     ELECTRIQUES .   



   La présente invention est relative à un dispositif comportant un tube à décharges électriques et plus particulièrement un dispositif muni d'un tube à pente négative,   c'est-à-dire   un tube dans lequel le courant anodique devient plus faible en cas d'une augmentation de la tension de la grille de commande. 



   Dans un tube à décharges électriques comportant une cathode, une grille et une anode, dans lequel la distance de la grille à l'anode est grande en comparaison de celle existant entre la grille et la cathode, et dans lequel le potentiel de la grille est supérieur à celui de l'anode, on peut produire une cathode virtuelle entre la grille et l'anode. Le courant qui passe vers une électrode positive située en arrière de la cathode virtuelle est fonction de la distance entre la cathode virtuelle et l'électrode posititive et du po- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 -tentiel de cette dernière. 



   On comprend mieux le fonctionnement de principe d'un tube qui comprend au moins les trois électrodes précitées, et dont aussi les tensions et les dimensions ont déjà été citées, en se référant aux figures 1,2 et 3 du dessin annexé, donné à titre d'exemple. 



   Le tube à décharge 1 représenté sur la figure 1 comporte une ca- thode 2, une grille 3 ayant une polarisation positive par rapport à la cathode, et une anode 4. En cas d'une distance suffisante entre les électrodes 3 et 4, il peut se produire une cathode virtuelle, par exemple en 5. Dans l'emplacement représenté sur la figure 1, la cathode virtuelle ne peut être produite plus pro- che de la grille positive que la valeur de la distance entre la grille 3 et la cathode 2. Si le courant cathodique est limité seulement par la charge d'espace, l'endroit de la cathode virtuelle est sensiblement indépendant du potentiel de la grille 3, de sorte que dans ce cas le courant anodique est fonction exclusi- vement du potentiel anodique.

   Lorsqu'on place, comme le montre la figure 2 qui comprend également les parties 1, 2,3, 4 et 5, une grille 6 entre la grille   po@   sitive 3 et la cathode 2, qui reçoit le potentiel de la charge d'espace, l'en- droit de la cathode virtuelle reste le   même .   Lorsque, cependant, la grille 6 est rendue plus négative, la cathode virtuelle se déplace à partir de la grille 3 vers l'anode 4, de sorte que le courant anodique augmente; dans ce cas il exis- te donc une courbe caractéristique à pente négative pour la tension à la grille 6 comme fonction du courant vers l'anode 4. 



   Du fait, cependant, qu'il est désirable d'appliquer un potentiel négatif à la grille 6, qui doit fonctionner comme grille de commande, on néces- site une très grande distance entre la grille 3 et l'anode 4 pour produire une cathode virtuelle. Or, on peut réduire considérablement cette distance en dis- posant entre cette électrode, suivant la fig.3, une grille 7 qui reçoit sensi- blement un potentiel zéro. Si la grille 7 se trouve à la même distance à la grille 3 que la grille   6@   la cathode virtuelle sera sensiblement à la même dis- tance à la grille 3 que la cathode 2. 



   La construction représentée sur la figure 3 présente toujours l'inconvénient d'assez faibles valeurs de la résistance d'anode et du degré d'amplification. 



   Afin d'éviter cet inconvénient et de mettre parfaitement à profit les avantages d'une construction de ce genre, on se sert du dispositif faisant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'objet de la présente invention qui comporte un tube à décharges électriques dans lequel il se trouve successivement entre la cathode et l'anode, une grille de commande, une grille ayant un potentiel positif et deux grilles dont la ten- sion n'est pas supérieure à celle de la cathode, les tensions appliquées et les diverses distances étant telles qu'il se produise une cathode virtuelle entre les deux dernières grilles. 



   Un pareil tube, objet de l'invention, est représenté sur la figure 4, où la paroi du tube est désignée par 1, la cathode par 2, une grille positive par 3, l'anode par 4, la cathode virtuelle par 5, la grille de commande par 6, et une grille ayant le potentiel cathodique par 7; de plus, une deuxième grille 8 qui a ,de préférence, le potentiel de la cathode, est disposée entre la catho- de virtuelle et l'anode. 



   Pour établir la condition recherchée, il faut choisir judicieuse- ment les diverses distances et tensions. Dans le cas où les électrodes sont pla- nes et dans des plans parallèles, et si les grille 7 et 8 reçoivent le potentiel de la cathode, il se produira une cathode virtuelle entre ces grilles si la dis- tance entre les grilles 6 et 3 correspond à la distance entre les grilles 3 et 7, et si la distance entre les grilles 7 et 6 est égale ou supérieure à la'dis- tance entre la cathode 2 et la grille 6, les grilles 6 et 7 ayant la même struc- ture et la grille 8 étant percée d'ouvertures très étroites. 



   Dans un mode de réalisation de l'invention, le rapport entre les distances de la cathode à la grille 6, de la grille 6 à la grille 3, de la gril- le 3 à la grille 7 et ainsi de suite est de 1: 2: 2 : 4:2, Il faut également que les ouvertures de la grille 8 soient suffisamment étroites pour séparer par un blindage la cathode virtuelle de l'anode de telle façon qu'on puisse utiliser une forte tension anodique. De préférence, les tensions aux grilles 6,7 et 8 sont zéro ou négatives par rapport à la cathode. On pourrait utiliser une de ces gril- les   comme g@ille   de commande, et dans ce cas le tube aurait une pente positive si l'on utilisait les grilles 7 et 8 comme grille de commande. 



   Le tube faisant l'objet de la présente invention peut comprendre par exemple, une cathode ayant un diamètre d'environ 1 mm. une grille elliptique dont le petit axe a une longueur d'environ 2 1/2 mm. et le grand axe une valeur d'environ 3,1   mm.   la grille étant enroulée avec un pas d'environ 1   mm.   et le fil ayant une épaisseur de 0,1   mm.   La deuxième grille à partir de la cathode peut alors présenter aussi la forme d'une ellipse, le petit axe ayant une valeur de 5   mm.   et le grand axe ayant une valeur de 5 1/2 mm., le pas étant d'environ 1 1/2 
 EMI3.1 
 mm. e.t 1e fil 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mm. et le fil ayant une épaisseur de 0,12 mm.

   Pour la grille suivante ces valeurs peuvent être de 7 1/2, 9, 1/2 et 0,15 mm., pour la grille suivante de 12 1/2 (gril le cylindrique), 1,4   mm.,   l'épaisseur du fil ayant une valeur de 0,12 mm.,tandis que le diamètre d'une anode cylindrique peut avoir une valeur de 15 mm. 



   La fig. 4 montre schématiquement un circuit d'entrée 9 et un cir- cuit de sortie 10, ainsi que deux sources de courant 11 et 12. 



   Enfin, la fig. 5 montre, pour une bonne compréhension du fonction- nement du tube, une courbe où le courant vers l'anode 4 est porté en fonction de la tension sur la grille 6 (Ia en fonction de   Vg).   Dans ce cas le tube conforme à l'invention travaille dans la zone représentée par WR. Un tube conforme à l'invention peut être utilisé dans un montage équilibré ensemble avec un tube normal, ce qui n'est pas possible, sans intervention d'autres moyens, avec deux tubes connus. On peut aussi utiliser le tube pour un oscillateur, où un couplage direct peut exister entre l'anode et la grille, parce que, dans un tube objet de la présente invention, la tension anodique est en phase avec la tension de grille. 



   Dans une autre application d'un tube objet de l'invention on uti-   lise la grille positive comme électrode de sortie ; dufait que la totalité du   courant anodique augmente lorsque la tension à la grille 3 devient plus positive, le courant positif de la grille augmente également vite, de sorte qu'on peut ob- tenir alors une forte pente.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  DEVICE INCLUDING AN ELECTRICAL DISCHARGE TUBE.



   The present invention relates to a device comprising an electric discharge tube and more particularly a device provided with a negative slope tube, that is to say a tube in which the anode current becomes weaker in the event of a increase in control gate voltage.



   In an electric discharge tube having a cathode, a grid and an anode, in which the distance from the grid to the anode is large compared to that existing between the grid and the cathode, and in which the potential of the grid is greater than that of the anode, a virtual cathode can be produced between the grid and the anode. The current flowing to a positive electrode located behind the virtual cathode is a function of the distance between the virtual cathode and the positive electrode and of the po-

 <Desc / Clms Page number 2>

 -tential of the latter.



   It is easier to understand the principle operation of a tube which comprises at least the three aforementioned electrodes, and of which also the voltages and dimensions have already been mentioned, by referring to FIGS. example.



   The discharge tube 1 shown in FIG. 1 comprises a cathode 2, a grid 3 having a positive polarization with respect to the cathode, and an anode 4. In the event of a sufficient distance between the electrodes 3 and 4, it A virtual cathode can occur, for example at 5. In the location shown in FIG. 1, the virtual cathode cannot be produced closer to the positive grid than the value of the distance between grid 3 and the cathode 2. If the cathode current is limited only by the space charge, the location of the virtual cathode is substantially independent of the potential of grid 3, so that in this case the anode current is a function exclusively of the anode potential. .

   When placing, as shown in Figure 2 which also includes parts 1, 2, 3, 4 and 5, a grid 6 between the positive grid 3 and the cathode 2, which receives the potential of the charge of space, the location of the virtual cathode remains the same. When, however, the grid 6 is made more negative, the virtual cathode moves from the grid 3 to the anode 4, so that the anode current increases; in this case there is therefore a characteristic curve with a negative slope for the voltage at the gate 6 as a function of the current towards the anode 4.



   Because, however, it is desirable to apply a negative potential to gate 6, which is to function as a control gate, a very large distance is required between gate 3 and anode 4 to produce a cathode. Virtual. Now, this distance can be considerably reduced by placing between this electrode, according to FIG. 3, a grid 7 which receives substantially a zero potential. If grid 7 is at the same distance to grid 3 as grid 6 @ the virtual cathode will be substantially the same distance to grid 3 as cathode 2.



   The construction shown in Fig. 3 still suffers from the disadvantage of relatively low values of anode resistance and degree of amplification.



   In order to avoid this drawback and to take full advantage of the advantages of a construction of this kind, the device making

 <Desc / Clms Page number 3>

 the object of the present invention which comprises an electric discharge tube in which it is located successively between the cathode and the anode, a control grid, a grid having a positive potential and two grids whose voltage is not not greater than that of the cathode, the voltages applied and the various distances being such that a virtual cathode occurs between the last two gates.



   Such a tube, object of the invention, is represented in FIG. 4, where the wall of the tube is designated by 1, the cathode by 2, a positive grid by 3, the anode by 4, the virtual cathode by 5, the control grid by 6, and a grid having the cathode potential by 7; in addition, a second grid 8 which preferably has the potential of the cathode is disposed between the virtual cathode and the anode.



   To establish the desired condition, the various distances and tensions must be carefully chosen. In the case where the electrodes are flat and in parallel planes, and if the grids 7 and 8 receive the potential of the cathode, a virtual cathode will occur between these grids if the distance between the grids 6 and 3 corresponds to the distance between grids 3 and 7, and if the distance between grids 7 and 6 is equal to or greater than the distance between cathode 2 and grid 6, grids 6 and 7 having the same structure ture and the grid 8 being pierced with very narrow openings.



   In one embodiment of the invention, the ratio between the distances from the cathode to the grid 6, from the grid 6 to the grid 3, from the grid 3 to the grid 7 and so on is 1: 2: 2: 4: 2, It is also necessary that the openings of the grid 8 are sufficiently narrow to separate by shielding the virtual cathode from the anode so that a high anode voltage can be used. Preferably, the voltages at the gates 6, 7 and 8 are zero or negative with respect to the cathode. One of these grids could be used as a control grid, and in this case the tube would have a positive slope if grids 7 and 8 were used as a control grid.



   The tube which is the object of the present invention may for example comprise a cathode having a diameter of about 1 mm. an elliptical grid whose minor axis has a length of about 2 1/2 mm. and the major axis a value of about 3.1 mm. the grid being rolled up with a pitch of about 1 mm. and the wire having a thickness of 0.1 mm. The second grid from the cathode can then also have the shape of an ellipse, the minor axis having a value of 5 mm. and the major axis having a value of 5 1/2 mm., the pitch being about 1 1/2
 EMI3.1
 mm. and 1st thread

 <Desc / Clms Page number 4>

 mm. and the wire having a thickness of 0.12 mm.

   For the following grid these values can be 7 1/2, 9, 1/2 and 0.15 mm., For the following grid 12 1/2 (cylindrical grill), 1.4 mm., The thickness wire having a value of 0.12 mm., while the diameter of a cylindrical anode may have a value of 15 mm.



   Fig. 4 schematically shows an input circuit 9 and an output circuit 10, as well as two current sources 11 and 12.



   Finally, fig. 5 shows, for a good understanding of the operation of the tube, a curve where the current towards the anode 4 is plotted as a function of the voltage on the grid 6 (Ia as a function of Vg). In this case, the tube according to the invention works in the zone represented by WR. A tube according to the invention can be used in a balanced assembly together with a normal tube, which is not possible, without the intervention of other means, with two known tubes. The tube can also be used for an oscillator, where a direct coupling can exist between the anode and the gate, because, in a tube which is the subject of the present invention, the anode voltage is in phase with the gate voltage.



   In another application of a tube which is the subject of the invention, the positive grid is used as an output electrode; Because the entire anode current increases as the voltage at gate 3 becomes more positive, the positive gate current also increases rapidly, so that a steep slope can then be obtained.


    

Claims (1)

- RESUME- Cette invention concerne : 1.- Un dispositif comportant un tube à décharges électriques muni d'une cathode, d'un. anode et d'au moins quatre grilles intermédiaires, la première grille qui suit la cathode ayant, soit une polarisation négative, soit pas de pola- risation, la grille suivante ayant un potentiel positif et les deux dernières grilles ne recevant pas de tension négative ou une faible tension négative seulement, dans lequel les différentes tensions et distances entre les élec- trodes sont telles qu'il se produise une cathode virtuelle entre les deux dernières grilles. - ABSTRACT- This invention relates to: 1.- A device comprising an electric discharge tube provided with a cathode, a. anode and at least four intermediate grids, the first grid which follows the cathode having either a negative bias or no bias, the following grid having a positive potential and the last two grids not receiving a negative voltage or a low negative voltage only, in which the different voltages and distances between the electrodes are such that a virtual cathode occurs between the last two gates. 2.- Un tube à décharges électriques destiné à être utilisé dans le dispositif . comme spécifié au 1 , dans lequel le rapport des distances entre les diffé- rentes électrodes à partir de la cathode vers l'anode est de 1: 2: 2: 4: 2. 2.- An electric discharge tube intended for use in the device. as specified in 1, wherein the ratio of the distances between the different electrodes from the cathode to the anode is 1: 2: 2: 4: 2. 4 feuillets. 4 sheets.
BE426042D BE426042A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE426042A true BE426042A (en)

Family

ID=86913

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE426042D BE426042A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE426042A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2668608A1 (en) NON-LINEAR PHOTOSITY RESPONSE IN CCD IMAGERS.
BE426042A (en)
EP1258050B1 (en) Electrochemical generator element and corresponding battery
WO1986005625A1 (en) Solenoidal magnet with annular discs of the bitter type
BE458355A (en)
BE446895A (en)
BE397799A (en)
EP0645886A1 (en) High energy ignition generator especially for a gas turbine
BE446340A (en)
BE388302A (en)
BE370528A (en)
BE398164A (en)
BE413645A (en)
BE349944A (en)
BE382890A (en)
FR2559320A1 (en) Switching regulator for solar generator
FR2570900A1 (en) FIELD EFFECT TRANSITOR SIGNAL LIMITING AMPLIFIER HAVING GRID CURRENT LIMITATION
BE364098A (en)
BE546660A (en)
BE422209A (en)
BE469239A (en)
BE443905A (en)
BE412426A (en)
BE400772A (en)
BE472802A (en)