BE425367A - - Google Patents

Info

Publication number
BE425367A
BE425367A BE425367DA BE425367A BE 425367 A BE425367 A BE 425367A BE 425367D A BE425367D A BE 425367DA BE 425367 A BE425367 A BE 425367A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
antenna
conductors
directional
systems
conductor
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE425367A publication Critical patent/BE425367A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S1/00Beacons or beacon systems transmitting signals having a characteristic or characteristics capable of being detected by non-directional receivers and defining directions, positions, or position lines fixed relatively to the beacon transmitters; Receivers co-operating therewith
    • G01S1/02Beacons or beacon systems transmitting signals having a characteristic or characteristics capable of being detected by non-directional receivers and defining directions, positions, or position lines fixed relatively to the beacon transmitters; Receivers co-operating therewith using radio waves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Aerials With Secondary Devices (AREA)
  • Variable-Direction Aerials And Aerial Arrays (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   BELL TELEPHONE MANUFACTURING COMPANY 4, rue Boudewyns   ANVERS.   



   RESEAUX D'ANTENNES   APPLICABLES   NOTAMMENT DANS DES SYSTEMES DE RADIO-GUIDAGE
DE MOBILES "LE   MATERIEL   TELEPHONIQE". 



   La présente invention concerne des réseaux d'antennes applicables notamment dans des systèmes directifs de transmission 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ou de réception d'ondes radio-électriques. L'invention prévoit, en particulier, des réseaux d'antennes disposés pour être utilisés dans des systèmes de radio-guidage de mobiles ainsi que des moyens pour éliminer certaines perturbations dans la transmission des ondes employées . 



   Dans des systèmes connus, tels que ceux utilisés dans les installations pour atterrissage sans visibilité, le faisceau   direc-   tif est rayonné et dévié habituellement au moyen d'un système comportant une antenne excitatrice, un ou plusieurs réflecteurs et un ou plusieurs directeurs. Un arrangement de ce genre peut en général être considéré comme comportant un alignement longitudinal donnant un certain diagramme directif et un alignement transversal donnant un autre diagramme directif, ces deux diagrammes se combinant de manière à former un diagramme directif de caractéristiques désirées. 



   Un manipulateur automatique modifie par l'intermédiaire d'éléments appropriés, suivant un rythme prédéterminé, les caractéristiques du diagramme transversal. Il s'ensuit que le diagramme résultant est dévié à droite ou à gauche de l'axe à baliser. Suivant des procédés connus, la modification du diagramme transversal peut être obtenue par le fonctionnement de relais contrôlant l'action de réflecteurs. 



   Suivant les mêmes procédés connus, toute augmentation de la directivité longitudinale entraîne, pour une directivité transversale donnée, une diminution de pente du diagramme résultant dans la direction à baliser, c'est-à-dire une diminution de la netteté du balisage. 



   Un des objets de la présente invention est de prévoir des moyens pour augmenter la netteté de l'axe balisé. 



   Un autre objet de l'invention est de prévoir des moyens pour augmenter la directivité longitudinale des antennes tout en conservant une netteté convenable de l'axe balisé. 



   Un autre objet de l'invention est de prévoir des moyens 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour éliminer les claquements de manipulation sans toutefois dimi- nuer la précision de l'axe balisé. 



   Suivant une des caractéristiques de l'invention, chacun des conducteurs de l'alignement transversal est constamment parcou -ru par un courant; suivant la période de manipulation il est dis -posé pour fonctionner soit en réflecteur, soit en directeur et, en conséquence, son action ne présente pas de temps mort. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, des moyens sont prévus pour synchroniser les réflecteurs latéraux d'un système d'antennes, c'est-à-dire pour'supprimer des champs nuisi- bles pendant une partie de la manipulation. 



   -Suivant une autre caractéristique-de l'invention, des moyens sont prévus pour rendre le gain et le rapport avant/arrière d'un diagramme directif indépendant des éléments réflecteurs du système. 



     '   Ces caractéristiques et d'autres encore apparaîtront plus en détail dans la description suivante basée sur les dessins ci- joints, dans lesquels :
La figure 1 montre à titre d'exemple une disposition possible d'un réseau d'antennes directives dans lequel des moyens sont prévus pour assurer une netteté satisfaisante de l'axe balisé ;
La figure 2 représente une disposition possible de réflecteur pouvant 'fonctionner en directeur pendant une partie de la manipulation;
Lesfigures 3 et 4 représentent les diagrammes directifs, longitudinal et transversal du système d'antennes montré figure 1, et la figure 7 représente le'diagramme directif résultant ;
Les figures 5 et 6 montrent des diagrammes vectoriels utilisés dans l'exposé, en relation avec le diagramme directif transversal de la figure 4 ;

   et,
La figure 8 représente une disposition de réflecteurs employant des caractéristiques de l'invention, qui permet de supprimer 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les claquements de manipulation. 



   Il est clair que l'exposé ci-après ne décrit à titre d'exemple qu'une combinaison possible d'antenne excitatrice, de directeurs et de réflecteurs, mais que l'invention peut trouver des applications dans d'autres combinaisons utilisées dans la pratique. 



   La figure 1 à laquelle on se réfèrera maintenant montre un réseau d'antennes, utilisable notamment dans des systèmes d'atteris -sage sans visibilité ou de radio-guidage de mobiles, comportant une antenne excitatrice A, un réflecteur Rl et deux directeurs Dl et D2, qui forment l'alignement longitudinal de la station de guidage, et un réflecteur R2 et un directeur D3, dont les fonctions sont permutées pendant la manipulation, qui forment, avec l'antenne excitatri -ce   A,   un alignement transversal. 



   L'expérience montre qu'au cours de la manipulation et à cause des retards des relais, les deux conducteurs latéraux fonctionnent simultanément soit en réflecteurs, soit en   directeurs,   pendant ces périodes, le champ sur l'axe à baliser subit une variation brusque de valeur, qui se traduit dans le récepteur par un claquement dit de manipulation. La présence de tels claquements est une cause de gêne pour l'observation auditive des signaux, et fausse les indications d'un appareil visuel. 



   Le conducteur BB', représenté figure 2, et qui peut être employé pour le système alterné réflecteur R2-directeur D3, comporte une bobine de self L aux bornes de laquelle est connecté le relais usuel de manipulation R. Cette bobine de self est d'une valeur tel -le qu'elle désaccorde l'ensemble réflecteur par excès de self, à un moment de la manipulation. A ce moment, le courant a une valeur I et un angle de   phase f .   Le conducteur BB' agit à l'encontre du rayonnement de l'antenne excitatrice A c'est-à-dire joue le rôle de réflecteur.

   A un autre moment de la manipulation, le relais R opère et court-circuite la self L, réduisant ainsi la longueur électrique du conducteur BB', qui est telle que la valeur du courant demeure I 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 mais sa phase   devient - .   Le conducteur BB' agit alors en ren -forçant le rayonnement de l'antenne A, c'est-à-dire en directeur. 



   Les relais intercalés dans le réflecteur R2 et le directeur D3 opérant inversement l'un par rapport à l'autre, ces éléments au- .ront à chaque instant des fonctions inverses l'un de l'autre,c'est -à-dire qu'à un moment de la manipulation, il existera le réflec- teur R2 et le directeur D3, et qu'à un autre moment, il existera le directeur R2 et le réflecteur D3. Ces éléments étant situés de part et d'autre de l'antenne excitatrice A, il est bien évident que leurs actions à distance s'ajoutent et produisent des effets plus intenses que ceux obtenus avec un seul conducteur actif agissant par exemple en réflecteur suivant des procédés connus. 



   Ces effets intenses permettent, tout en conservant une netteté d'axe suffisante, d'utiliser des alignements longitudinaux à directivité élevée donnant un diagramme tel que celui de la figu- re 3. Ce diagramme directif est celui de l'alignement longitudinal du réseau, antenne excitatrice A, réflecteur R1 et directeur D1 et D2. La forme de ce diagramme est peu importante en soi, mais il doit présenter un rapport avantageux des rayonnements en avant OM et en arrière   ON,   comme montré. 



   L'alignement transversal comportant l'antenne excitatrice   11 et   l'ensemble réflecteur   R2-directeur   D3 à fonctionnement inver- sable, donne un diagramme directif représenté sur la figure 4. L'a- nalyse de ce diagramme est facilitée par l'examen des figures 5 et 6. 



   Dans la figure 5, on a représenté en AE0 le champ électri- que secondaire créé par   -l'antenne   A au point A à l'instant considéré. 



  Le vecteur BE représente le champ de l'antenne A au point B au même instant. Be est en retard de   @   sur A si la distance AB est de
2 1/4 d'onde. En B se trouve un conducteur du type montré figure 2. 



  Supposons que ce conducteur soit disposé pour agir en réflecteur à l'instant considéré. Le vecteur BE, représente alors son champ. Il 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 retarde d'un   angle # 1,   par rapport à la normale en B à BE. Le champ résultant dans la direction AB est la résultante de BE et de BE1, donc faible par rapport au champ inducteur   BE.   Le conducteur agit en réflecteur. 



   Si au contraire la self du conducteur est   court-circuitée,   la phase du courant change, le champ rayonné devient BE2 en avance   de # 2   sur la normale à BE. Ce champ résultant de la composition de BE et de BE2 est supérieur à BE; le conducteur fonctionne en directeur. 



   Four la simplicité des figures, nous admettons que les   angles #1   et   #2   sont égaux à une   valeur r   voisine de la valeur   optima qui est #. .   



   4
Dans cette hypothèse, la figure 6 représente : en AE0 le champ de l'antenne excitatrice, en BE2 le champ d'un élément direc- teur situé à 1/4 d'onde de l'antenne, en   CE 1   le champ d'un élément réflecteur situé à 1/4 d'onde de l'antenne. 



   Les champs BE2 et   CE-,   peuvent se décomposer en leurs com- posantes longitudinales Be'2 et Ce'1 (en phase) et composantes transversales Be2 et Ce1 (en opposition de phase). 



   La figure 4 représente: en OABC et ODEF le diagramme des composantes en opposition de phase et en OGHI et OJKL le diagramme des composantes en phase. 



   Si, comme le montre la figure 6, les composantes longitudi- nales et transversales existent en même temps, les deux diagrammes élémentaires de la figure 4 co-existent et l'effet total de l'ali- gnement transversal est la résultante de ces deux diagrammes élé-   mentaires.   Lorsqu'ils se combinent avec le rayonnement longitudinal (diagramme de la figure 3), il est facile de voir que seul le dia- gramme CABC- ODEF des composantes en opposition de phase contribue au balayage du faisceau, c'est-à-dire à la définition de l'axe à baliser. 



   Il est cleir que les diagrammes des composantes en opposition 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de phase présentent un champ nul dans la direction de l'axe longi- tudinal, ces composantes n'ont donc aucune action sur l'intensité du champ sur l'axe à baliser. Le gain et le   rapport   des rayonne- ments en avant et en arrière du système sont, en conséquence, indé -pendants de la présence de réflecteurs.   Et'si   ces composantes vien- nent à disparaître pendant les intervalles de manipulation, il n'y aura pas de variations de champ sur l'axe, donc pas de claquements dus à ces composantes. 



   Les composantes en phase, qui s'ajoutent et se retranchent alternativement en valeur absolue au champ longitudinal pendant la manipulation, produiront des claquements de manipulation notables. 



  En particulier, pendant les périodes transitoires de manipulation mentionnées plus haut, les deux conducteurs latéraux tendent à fonc -tionner simultanément en réflecteurs (ou directeurs). Dans ce cas seules les composantes en phase subsistent suivant le diagramme OGHI - QJKL (figure 4) et ont pour effet de modifier la valeur du champ suivant la direction à baliser. Cette variation de champ est la cause des claquements de manipulation observée. 



   Suivant certaines caractéristiques de l'invention, on peut synchroniser les conducteurs tels que BB' et CC' en leur milieu élec   -triqu.e   au moyen d'une ligne de transmission XY ayant une longueur égale à une   demi-longueur   d'onde. Une telle disposition est schéma- tiquement représentée sur la figure.8. Dans cette figure, le   condue   -teur BB' est montré fonctionnant en directeur avec son relais R        court-circuitant   les selfs L, L', et'le conducteur CC' est montré fonctionnant en réflecteur avec son relais R1 ouvert et ses bobines de self en série. 



   L'impédance du conducteur CC' vue de l'extrémité Y de la ligne de transmission présente une réactance de caractéristique d' inductance, qui vue à l'autre extrémité X de la ligne a changé de signe et est devenue une réactance de caractéristique de capacité. 



  C'est-à-dire qu'elle est de signe convenable pour le conducteur BB' 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 fonctionnant en directeur avec ses inductances en court-circuit dont l'impédance adapte cette capacité. Aucun courant ne passe dans la ligne et en conséquence cette dernière ne modifie pas le fonctionnement normal des réflecteurs à réactances conjugées. 



   Penaant le temps mort des relais, les deux conducteurs BB' et CC' tendent à fonctionner en réflecteurs. Les réactances terminales n'étant plus conjuguées, un courant de synchronisation prend naissance dans la ligne XY et tend à annuler ces réactances donc à supprimer l'effet des conducteurs BB' et CC'. Le champ transversal n' existe alors plus et le diagramme du système est tel que celui représenté figure 3. Les claquements de manipulation sont ainsi supprimés. 



   Il est clair que la réalisation montrée n'est donnée qu'à titre d'exemple et que d'autres dispositions utilisant des caractéristiques de l'invention peuvent être établies sans sortir de son domaine . 



   Dans la description détaillée ci-dessus, on a maintenu fixe la phase du rayonnement longitudinal et on a inversé la phase du rayonnement transversal symétriquement pour produire les déformations manipulées du diagramme résultant. On peut également maintenir fixe la phase du rayonnement transversal en alimentant par des lignes de transmission convenables les conducteurs latéraux. Dans ce cas, on manipule sur la phase du champ longitudinal en munissant l'antenne centrale A ou d'autres conducteurs de l'alignement longitudinal de moyens tels que représentés par la figure 2. L'antenne centrale ou les autres conducteurs manipulés peuvent d'ailleurs être alimentés par la même source que les conducteurs transversaux, le déphasage se faisant alors symétriquement par rapport à la tension d'alimentation haute fréquence commune. 



   Il est bien évident que les dispositifs décrits à titre d'exemples trouvent un champ d'applications dans tous les cas ou l'on désire modifier à volonté les caractéristiques de rayonnement d'un système rayonnant sans en déplacer mécaniquement un ou plusieurs élé- -ments. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   En particulier lorsqu'un poste émetteur dessert plusieurs stations situées dans des azimuts géographiques différents, on peut faire tourner le diagramme directif d'émission ou de réception d'un angle considérable sans pour cela affecter ses qualités ou provoquer l'apparition de feuilles de rayonnement indésirables. cela permet entre autres de diminuer le nombre d'antennes dirigées qui est habituellement nécessaire. Il est clair que des antennes directives de réception peuvent également utiliser ces mêmes procédés. On peut également faire tourner le diagramme directif dans le temps afin d'obtenir par exemple des guidages successifs d'orientation différentes au moyen d'un seul jeu d'antennes.

   Dans le cas où le nombre de directions à desservir est élevé, on peut évidemment disposer plusieurs systèmes latéraux permettant d'effectuer les combinaisons désirables de champs transversaux sans   nécessiter   la modification ultérieure des réglages des conducteurs   eux-mmes   et obtenir des pentes et directivités différentes au moyen d'un système d'éléments mécaniquement fixes. 



   REVENDICATIONS. 



   1 - Réseaux d'antennes applicables notamment dans des systèmes directifs de transmission ou de réception d'ondes radio - électriques oomprenant : une antenne excitatrice ou réceptrice; un ou plusieurs conducteurs fonctionnant comme directeurs; et un ou plusieurs conducteurs fonctionnant comme réflecteurs pour produire un diagramme directif ayant les caractéristiques voulues, caractérisés en ce que au moins quelques-uns des conducteurs sont, chacun, pourvus d'un dispositif lequel est tel que quand il agit, le dit conducteur fonctionne comme un réflecteur, et quand le dit dispositif est inopérant, le dit conducteur fonctionne comme un directeur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   BELL TELEPHONE MANUFACTURING COMPANY 4, rue Boudewyns ANTWERP.



   ANTENNA NETWORKS APPLICABLE IN PARTICULAR IN RADIO-GUIDANCE SYSTEMS
OF MOBILES "TELEPHONE EQUIPMENT".



   The present invention relates to antenna arrays applicable in particular in directional transmission systems.

 <Desc / Clms Page number 2>

 or reception of radio waves. The invention provides, in particular, antenna arrays arranged for use in mobile radio-guidance systems as well as means for eliminating certain disturbances in the transmission of the waves used.



   In known systems, such as those used in blind landing installations, the directional beam is radiated and deviated usually by means of a system comprising an exciting antenna, one or more reflectors and one or more directors. Such an arrangement can in general be considered to include a longitudinal alignment giving one directional diagram and a transverse alignment giving another directional diagram, these two diagrams combining to form a directional diagram of desired characteristics.



   An automatic manipulator modifies the characteristics of the cross-section diagram by means of appropriate elements, according to a predetermined rhythm. It follows that the resulting diagram is deviated to the right or to the left of the axis to be marked out. According to known methods, the modification of the transverse diagram can be obtained by the operation of relays controlling the action of reflectors.



   According to the same known methods, any increase in the longitudinal directivity leads, for a given transverse directivity, to a decrease in the slope of the resulting diagram in the direction to be marked out, that is to say a reduction in the sharpness of the markup.



   One of the objects of the present invention is to provide means for increasing the sharpness of the marked axis.



   Another object of the invention is to provide means for increasing the longitudinal directivity of the antennas while maintaining a suitable sharpness of the marked axis.



   Another object of the invention is to provide means

 <Desc / Clms Page number 3>

 to eliminate handling clicks without reducing the precision of the marked axis.



   According to one of the characteristics of the invention, each of the conductors of the transverse alignment is constantly traversou -ru by a current; depending on the handling period, it is arranged to operate either as a reflector or as a director and, consequently, its action does not present any dead time.



   According to another characteristic of the invention, means are provided for synchronizing the side reflectors of an antenna system, that is to say for suppressing harmful fields during part of the manipulation.



   According to another characteristic of the invention, means are provided for making the gain and the front / rear ratio of a directional diagram independent of the reflective elements of the system.



     These and other features will become apparent in more detail from the following description based on the accompanying drawings, in which:
FIG. 1 shows by way of example a possible arrangement of an array of directional antennas in which means are provided to ensure satisfactory sharpness of the marked axis;
Figure 2 shows a possible arrangement of a reflector capable of operating as a director during part of the manipulation;
Figures 3 and 4 show the directional, longitudinal and transverse diagrams of the antenna system shown in Figure 1, and Figure 7 shows the resulting directional diagram;
Figures 5 and 6 show vector diagrams used in the disclosure, in relation to the transverse directional diagram of Figure 4;

   and,
Figure 8 shows an arrangement of reflectors employing features of the invention, which eliminates

 <Desc / Clms Page number 4>

 the clicks of manipulation.



   It is clear that the following description describes by way of example only a possible combination of exciter antenna, directors and reflectors, but that the invention can find applications in other combinations used in the field. convenient.



   FIG. 1 to which reference will now be made shows an array of antennas, which can be used in particular in blind landing or mobile radio guidance systems, comprising an exciting antenna A, a reflector Rl and two directors Dl and D2, which form the longitudinal alignment of the guidance station, and a reflector R2 and a director D3, the functions of which are swapped during handling, which together with the exciting antenna A, form a transverse alignment.



   Experience shows that during handling and because of the delays of the relays, the two side conductors operate simultaneously either as reflectors or as directors, during these periods, the field on the axis to be marked undergoes a sudden variation of value, which is reflected in the receiver by a so-called manipulation snap. The presence of such clicking is a cause of discomfort for the auditory observation of signals, and distorts the indications of a visual device.



   The conductor BB ′, shown in FIG. 2, and which can be used for the alternating reflector R2-director D3 system, comprises a choke coil L to the terminals of which is connected the usual handling relay R. This choke coil is of a value such that it detuns the reflector assembly by excess of inductance, at a time of manipulation. At this moment, the current has a value I and a phase angle f. The conductor BB ′ acts against the radiation from the exciter antenna A, that is to say plays the role of reflector.

   At another point in the manipulation, the relay R operates and short-circuits the choke L, thus reducing the electrical length of the conductor BB ', which is such that the value of the current remains I

 <Desc / Clms Page number 5>

 but its phase becomes -. The conductor BB 'then acts by reinforcing the radiation of the antenna A, that is to say as a director.



   The relays interposed in the reflector R2 and the director D3 operating inversely with respect to each other, these elements will at all times have the inverse functions of each other, that is to say that at one time of the manipulation, there will be the reflector R2 and the director D3, and that at another time, there will be the director R2 and the reflector D3. These elements being located on either side of the exciting antenna A, it is obvious that their actions at a distance are added and produce more intense effects than those obtained with a single active conductor acting for example as a reflector following known methods.



   These intense effects make it possible, while maintaining sufficient sharpness of the axis, to use longitudinal alignments with high directivity giving a diagram such as that of FIG. 3. This directive diagram is that of the longitudinal alignment of the network, exciter antenna A, reflector R1 and director D1 and D2. The shape of this diagram is insignificant in itself, but it should present an advantageous ratio of forward OM and back ON radiation, as shown.



   The transverse alignment comprising the exciter antenna 11 and the reflector R2-director D3 assembly with inverting operation, gives a directional diagram shown in FIG. 4. The analysis of this diagram is facilitated by the examination of the lines. figures 5 and 6.



   In FIG. 5, the secondary electric field created by the antenna A at point A at the instant considered has been represented at AE0.



  The vector BE represents the field of the antenna A at the point B at the same instant. Be is behind by @ over A if the distance AB is
2 1/4 wave. At B is a conductor of the type shown in figure 2.



  Let us suppose that this conductor is arranged to act as a reflector at the considered instant. The vector BE, then represents its field. he

 <Desc / Clms Page number 6>

 lags by an angle # 1, compared to the normal in B to BE. The resulting field in the direction AB is the result of BE and BE1, therefore weak compared to the inducing field BE. The conductor acts as a reflector.



   If, on the contrary, the inductor of the conductor is short-circuited, the phase of the current changes, the radiated field becomes BE2 ahead of # 2 on the normal to BE. This field resulting from the composition of BE and BE2 is greater than BE; the driver functions as a director.



   For the simplicity of the figures, we assume that the angles # 1 and # 2 are equal to a value r close to the optimum value which is #. .



   4
In this hypothesis, FIG. 6 represents: in AE0 the field of the exciter antenna, in BE2 the field of a directing element situated at 1/4 wave from the antenna, in CE 1 the field of a reflector element located 1/4 wave from the antenna.



   The fields BE2 and CE- can be broken down into their longitudinal components Be'2 and Ce'1 (in phase) and transverse components Be2 and Ce1 (in phase opposition).



   FIG. 4 represents: in OABC and ODEF the diagram of the components in phase opposition and in OGHI and OJKL the diagram of the components in phase.



   If, as shown in figure 6, the longitudinal and transverse components exist at the same time, the two elementary diagrams of figure 4 co-exist and the total effect of the transverse alignment is the result of these two basic diagrams. When combined with the longitudinal radiation (diagram in figure 3), it is easy to see that only the CABC-ODEF diagram of the components in phase opposition contributes to the scanning of the beam, that is to say to the definition of the axis to be marked.



   It is important that the diagrams of the components in opposition

 <Desc / Clms Page number 7>

 phase present a zero field in the direction of the longitudinal axis, these components therefore have no effect on the intensity of the field on the axis to be marked. The gain and ratio of the front and rear radiations of the system are, therefore, independent of the presence of reflectors. And if these components disappear during the manipulation intervals, there will be no field variations on the axis, and therefore no clicks due to these components.



   The phased components, which alternately add and subtract in absolute value from the longitudinal field during manipulation, will produce noticeable manipulation clicks.



  In particular, during the transient handling periods mentioned above, the two lateral conductors tend to function simultaneously as reflectors (or directors). In this case only the components in phase remain according to the diagram OGHI - QJKL (figure 4) and have the effect of modifying the value of the field according to the direction to be marked. This variation in field is the cause of the manipulation clicks observed.



   According to certain characteristics of the invention, the conductors such as BB 'and CC' can be synchronized in their elec -triqu.e environment by means of an XY transmission line having a length equal to half a wavelength. Such an arrangement is shown diagrammatically in FIG. 8. In this figure, the conductor BB 'is shown operating in direction with its relay R short-circuiting the chokes L, L', and the 'conductor CC' is shown operating as a reflector with its relay R1 open and its choke coils serial.



   The impedance of the conductor DC 'seen from the Y end of the transmission line shows a characteristic inductance reactance, which seen at the other X end of the line has changed sign and has become a characteristic reactance of. capacity.



  That is, it is of suitable sign for the driver BB '

 <Desc / Clms Page number 8>

 operating as a director with its short-circuited inductors whose impedance adapts this capacity. No current passes through the line and consequently the latter does not modify the normal operation of the conjugate reactance reflectors.



   Causing the dead time of the relays, the two conductors BB 'and CC' tend to function as reflectors. As the terminal reactances are no longer combined, a synchronization current arises in the XY line and tends to cancel these reactances and therefore to eliminate the effect of the conductors BB 'and CC'. The transverse field then no longer exists and the diagram of the system is such as that shown in FIG. 3. The manipulation clicks are thus eliminated.



   It is clear that the embodiment shown is given only by way of example and that other arrangements using characteristics of the invention can be established without departing from its scope.



   In the above detailed description, the phase of the longitudinal radiation was kept fixed and the phase of the transverse radiation was reversed symmetrically to produce the manipulated deformations of the resulting pattern. The phase of the transverse radiation can also be kept fixed by supplying the lateral conductors with suitable transmission lines. In this case, the phase of the longitudinal field is manipulated by providing the central antenna A or other conductors of the longitudinal alignment with means as shown in FIG. 2. The central antenna or the other conductors manipulated can d 'moreover be supplied by the same source as the transverse conductors, the phase shift then being symmetrically with respect to the common high frequency supply voltage.



   It is obvious that the devices described by way of example find a field of applications in all cases where it is desired to modify at will the radiation characteristics of a radiating system without mechanically moving one or more elements. ment.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   In particular when a transmitting station serves several stations located in different geographical azimuths, the directional transmission or reception pattern can be rotated by a considerable angle without affecting its qualities or causing the appearance of radiation sheets. unwanted. this makes it possible, among other things, to reduce the number of directed antennas which is usually necessary. It is clear that directional reception antennas can also use these same methods. The directional diagram can also be rotated in time in order to obtain, for example, successive guides of different orientation by means of a single set of antennas.

   In the case where the number of directions to be served is high, it is obviously possible to have several lateral systems making it possible to carry out the desirable combinations of transverse fields without requiring the subsequent modification of the settings of the conductors themselves and to obtain different slopes and directivities at the by means of a system of mechanically fixed elements.



   CLAIMS.



   1 - Antenna arrays applicable in particular in directive systems for the transmission or reception of radio - electric waves, including: an exciter or receiver antenna; one or more drivers acting as directors; and one or more conductors functioning as reflectors to produce a directional diagram having the desired characteristics, characterized in that at least some of the conductors are each provided with a device which is such that when it acts, said conductor operates as a reflector, and when said device is inoperative, said conductor functions as a director.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

2 - Réseaux d'antennes applicables notamment dans des systèmes directifs de transmission ou de réception d'ondes électro- électriques comprenant : une antenne ; un ou plusieurs directeurs; un ou plusieurs réflecteurs arrangés pour produire un diagramme <Desc/Clms Page number 10> directif voulu ; un moyen par lequel les réflecteurs peuvent fonctionner comme directeurs et les directeurs oomme réflecteurs; et un moyen par lequel un flux de courant dans les conducteurs pendant un changement de fonctionnement du conducteur est continuellement maintenu. 2 - Antenna arrays applicable in particular in directional systems for the transmission or reception of electro-electric waves comprising: an antenna; one or more directors; one or more reflectors arranged to produce a diagram <Desc / Clms Page number 10> desired directive; a means by which the reflectors can function as directors and the directors as reflectors; and means by which a current flow in the conductors during a change in operation of the conductor is continuously maintained. 3 - Réseaux d'antennes applicables notamment dans des systèmes directifs de transmission ou de réception d'ondes radio- électriques suivant la revendication 2, caractérisés en ce que le dit moyen comprend un dispositif qui fonctionne pour opposer un changement dans le courant dans le dit conducteur. 3 - Antenna arrays applicable in particular in directional systems for transmitting or receiving radio waves according to claim 2, characterized in that said means comprises a device which operates to oppose a change in the current in said driver. 4 - Réseaux d'antennes applicables notamment dans des systèmes directifs de transmission ou de réception d'ondes radio- électriques suivant la revendication 1 ou 3, caractérisés en ce que le dit dispositif comprend une bobine ayant une grande self-inductance, un dispositif commutateur court-circuiteur étant connecté à travers les bornes de cette bobine, qui est placée au centre de la longueur du conducteur. 4 - Antenna arrays applicable in particular in directional systems for transmitting or receiving radio waves according to claim 1 or 3, characterized in that said device comprises a coil having a large self-inductance, a switching device short circuiter being connected across the terminals of this coil, which is placed in the center of the length of the conductor. 5 - Réseaux d'antennes applicables notamment dans des systèmes directifs de transmission ou de réception d'ondes radio- électriques pour des installations de radio-guidage de mobiles, comprenant un réseau d'antennes directives suivant les revendications 1 ou 2, ou 3, ou 4, et un mécanisme par lequel le dit dispositif de conducteurs choisis peut être rendu actif ou inactif alter -nativement à une fréquence voulue de fonctionnement. 5 - Antenna arrays applicable in particular in directional systems for the transmission or reception of radio waves for mobile radio guidance installations, comprising a network of directional antennas according to claims 1 or 2, or 3, or 4, and a mechanism whereby said selected conductor device can be made active or inactive alternately at a desired frequency of operation. 6 - Réseaux d'antennes applicables notamment dans des systèmes directifs de transmission ou de réception d'ondes radio- électriques suivant la revendication 5, caractérisés en ce que les conducteurs sont disposés en forme de croix avec l'antenne au centre, les dispositif's des conducteurs en alignement sur un des côtés de l'antenne étant rendus actifs, tandis que les dispositifsdes conducteurs placés sur le côté opposé de l'antenne sont inactifs. 6 - Antenna arrays applicable in particular in directional systems for transmission or reception of radio waves according to claim 5, characterized in that the conductors are arranged in the shape of a cross with the antenna in the center, the devices of the conductors in alignment on one side of the antenna being made active, while the devices of conductors placed on the opposite side of the antenna are inactive. 7 - Réseaux d'antennes applicables notamment dans des <Desc/Clms Page number 11> systèmes directifs de transmission ou de réception d'ondes radio- électriques suivant la revendication 5 ou 6, caractérisés en ce qu'un moyen est prévu pour synchroniser les conducteurs dans le même alignement pendant la période de transition lors de leur changement de, fonction. 7 - Antenna arrays applicable in particular in <Desc / Clms Page number 11> Directional systems for transmitting or receiving radio waves according to claim 5 or 6, characterized in that means are provided for synchronizing the conductors in the same alignment during the transition period when they change function. 8 - Réseaux d'antennes applicables notamment dans des systèmes directifs de transmission ou de réception d'ondes radio- éleotriques suivant la revendication 7, caractérisés en ce que la bobine d'inductance comprise dans un conducteur est divisée, les deux extrémités libres de la bobine ainsi formée étant connectées par une ligne de transmission aux extrémités correspondantes des bobines d'inductance des autres conducteurs situés à une distance égale à la moitié d'une longueur d'onde, un dispositif commutateur court-circuiteur étant connecté à travers les extrémités de chaque moitié de la bobine d'inductance. 8 - Antenna arrays applicable in particular in directional systems for transmission or reception of radioelectric waves according to claim 7, characterized in that the inductance coil included in a conductor is divided, the two free ends of the coil thus formed being connected by a transmission line to the corresponding ends of the inductance coils of the other conductors located at a distance equal to half a wavelength, a short-circuiting switch device being connected through the ends of each half of the inductor coil. 9 - Réseaux d'antennes'applicables notamment dans des sys -tèmes directifs de transmission ou de réception d'ondes radio- électriques suivant la revendication 4 ou 8, caractérisés en ce que le commutateur court-circuiteur comprend un contact de relais, le relais étant adapté pour être excité périodiquement à une fréquence voulue au moyen d'un manipulateur. 9 - Antenna arrays applicable in particular in directive systems for transmitting or receiving radio waves according to claim 4 or 8, characterized in that the short-circuiting switch comprises a relay contact, the relay being adapted to be periodically excited at a desired frequency by means of a manipulator. 10 - Réseaux d'antennes applicables notamment dans des systèmes directifs de'transmission ou de réception d'ondes radio- ..électriques comprenant une antenne et un ou plusieurs conducteurs pourvus d'un dispositif commutateur à contact pour amener le dit conducteur.en condition de fonctionnement ou en condition de non- fonctionnement, caractérisés en ce que le dit dispositif commutateur à contact est shunté par une bobine ayant une grande self-inductance. 10 - Antenna arrays applicable in particular in directional systems for the transmission or reception of radio waves comprising an antenna and one or more conductors provided with a contact switching device for bringing said conductor into condition. operating or in non-operating condition, characterized in that said contact switching device is shunted by a coil having a large self-inductance. Il - Réseaux d'antennes applicables notamment dans des systèmes directifs de transmission ou de réception d'ondes radio- électriques' tels que décrits ci-dessus en référence avec les des- sins ci-joints . <Desc/Clms Page number 12> II - Antenna arrays applicable in particular in directional systems for the transmission or reception of radio waves' as described above with reference to the accompanying drawings. <Desc / Clms Page number 12> RESUME. ABSTRACT. La présente invention concerne des réseaux d'antennes applicables notamment dans des systèmes directifs de transmission ou de réception d'ondes radio-électriques. The present invention relates to antenna arrays applicable in particular in directional systems for transmitting or receiving radio waves. Suivant certaines caractéristiques de l'invention, dans des systèmes d'antennes directives, tels que par exemple des systèmes utilisés pour le radio-guidage de mobiles, chacun des conduc -teurs de l'alignement transversal est constamment parcouru par un courant et est disposé pour fonctionner soit en réflecteur, soit en directeur, par exemple au moyen d'un relais court-circuitant une self qui désaccorde le conducteur par excès de self dans son fonctionnement en réflecteur; de cette manière, l'action de ce conducteur ne présente pas de temps mort durant la période de manipulation. De tels conducteurs sont disposés symétriquement de chaque côté de l'antenne excitatrice l'un fonctionnant en directeur et l'autre en réflecteur, ces fonctions étant permutées durant la manipulation. According to certain characteristics of the invention, in directional antenna systems, such as, for example, systems used for the radio-guidance of mobiles, each of the conductors of the transverse alignment is constantly traversed by a current and is arranged to operate either as a reflector or as a director, for example by means of a relay short-circuiting an inductor which detuns the conductor by excess of inductance in its operation as a reflector; in this way, the action of this conductor does not present any dead time during the handling period. Such conductors are arranged symmetrically on each side of the exciter antenna, one operating as a director and the other as a reflector, these functions being changed during handling. Afin d'éviter les claquements de manipulation dus aux champs nuisibles qui peuvent se produire pendant les périodes transitoires de la manipulation, ces deux conducteurs sont synchro- nisés, par exemple au moyen d'une ligne de transmission. In order to avoid handling clicks due to harmful fields which can occur during transient periods of handling, these two conductors are synchronized, for example by means of a transmission line. Suivant des caractéristiques de l'invention, la phase du rayonnement longitudinal d'un système d'antenne directif est main- tenue fixe et la phase du rayonnement transversal est inversée pour produire les déformations manipulées du diagramme résultant. L'in- vention prévoit égalenent des systèmes d'antennes dans lesquels la manipulation se fait sur la phase du champ longitudinal, un ou plusieurs conducteurs de l'alignement longitudinal du système étant alors disposés pour être constamment parcourus par un courant et pour fonctionner alternativement en réflecteur ou en directeur, la phase du rayonnement transversal étant alors maintenue fixe. According to features of the invention, the phase of the longitudinal radiation of a directional antenna system is kept fixed and the phase of the transverse radiation is reversed to produce the manipulated deformations of the resulting pattern. The invention also provides for antenna systems in which the manipulation takes place on the phase of the longitudinal field, one or more conductors of the longitudinal alignment of the system then being arranged to be constantly traversed by a current and to operate alternately. as a reflector or as a director, the phase of the transverse radiation then being kept fixed. Suivant des caractéristiques de l'invention, le diagramme <Desc/Clms Page number 13> directif total d'une station émettrice ou réceptrice peut être déformé de manière à faire tourner son axe de directivité maximum dans un azimut désiré sans déplacer mécaniquement un ou plusieurs éléments du système d'antennes et de conducteurs. According to features of the invention, the diagram <Desc / Clms Page number 13> total directive of a transmitting or receiving station can be deformed so as to rotate its axis of maximum directivity in a desired azimuth without mechanically moving one or more elements of the antenna and conductor system.
BE425367D BE425367A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE425367A true BE425367A (en)

Family

ID=86386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE425367D BE425367A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE425367A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2532050B1 (en) On-board directional flat-plate antenna, vehicle comprising such an antenna, and satellite telecommunication system comprising such a vehicle
WO2011095384A1 (en) Flat-plate scanning antenna for land mobile application, vehicle comprising such an antenna, and satellite telecommunication system comprising such a vehicle
JPH0964639A (en) Diversity antenna circuit
FR2942915A1 (en) COMPACT ANTENNA SYSTEM
FR2498336A1 (en) LINEAR POLARIZATION ELECTROMAGNETIC WAVE TRANSMISSION DEVICE
HU221392B1 (en) Method and arrangement for the telecommunication by electromagnetic waves
EP0890226B1 (en) Radio station with circularly polarised antennas
FR2743231A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR FREQUENCY DIVERSITY OF SHF CARRIER
EP1032074A1 (en) Antenna with adjustable tilt
US4985707A (en) Retrodirective adaptive loop for meteor communications
FR2826209A1 (en) DEVICE FOR RECEIVING AND / OR TRANSMITTING ELECTROMAGNETIC SIGNALS WITH RADIATION DIVERSITY
EP0451497B1 (en) Method for forming the radiation pattern of an active antenna for radar with electronic scanning, and antenna using this method
CA2985023A1 (en) Surface wave antenna system
EP1941580A1 (en) Transmitting/receiving antenna with radiation diversity
US5304998A (en) Dual-mode communication antenna
EP0409927B1 (en) Self-adaptive directional filtering and polarisation device for radioelectric waves received from an antenna net coupled to an receiver
US6542130B2 (en) Tuneable antenna
FR2923658A1 (en) SYSTEM OF TWO ANTENNAS ISOLATED AT A WORKING FREQUENCY
BE425367A (en)
CA2404504A1 (en) High power and high efficiency antenna system
JP5886401B1 (en) Combined antenna system
US11374315B2 (en) Compact and low-profile directional antenna array
WO2018055313A1 (en) Antenna with ferromagnetic rods wound and coupled together
EP0814537B1 (en) Method and device with lower backwards and under horizon radiations in a group of antennas
EP0504018B1 (en) Improvement to isofrequential radio networks