<Desc/Clms Page number 1>
" Haut-parleur".
La présente invention est relative à un haut-parteur comportant une bobine parcourue par un courant variable à convertir en ondes sonores et montée dans un champ magnétique constant sur un équipage mobile solidaire d'une membrane acoustique, le dit équipage étant porté par un support flexi- ble qui l'empêche de venir en contact avec un noyau magnéti- que autour duquel il est disposé.
On connait des haut-parleurs de ce genre dans lesquels le support de l'équipage mobile est constitué par des la- melles flexibles généralement courbes. Ces lamelles présen- tent l'inconvénient d'être relativement rigides et d'avoir une masse relativement importante, ce qui contrarie les mou- vements de l'équipage mobile lorsque la bobine qu'il porte est parcourue par un courant variable. De plus, ces lamelles, en vibrant avec l'équipage mobile, provoquent des ondes sonores qui viennent brouiller celles émises par la mem- brane acoustique.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients.
Dans le haut-parleur suivant l'invention, le dit support
<Desc/Clms Page number 2>
flexible est constitué par des fils souples tendus perpen- diculairement à l'axe de la bobine.
En vue de réduire la masse des fils tendus constituant le support de l'équipage mobile, on prévoit, suivant l'in- vention, d'utiliser les fils d'amenée de courant à la bobine mobile comme support de l'équipage mobile;
L'emploi de fils tendus pour supporter l'équipage mobile a comme effet d'augmenter la sensibilité du haut- parleur et de permettre une amélioration appréciable de sa fidélité.
Suivant une particularité avantageuse, les fils souples susdits ent une de leurs extrémités fixée à une pièce de ,position réglable. On peut ainsi, en modifiant la tension des fils, faire varier la tonalité du haut-parleur puisque plus les fils sont tendus, plus ils entravent les déplacements de l'équipage mobile qui, pour une énergie donnée sortant de l'appareil récepteur, sont d'autant plus grands que la fréquence des déplacements est plus petite.
L'invention a également comme objet une particularité ayant comme effet d'améliorer la fidélité de reproduction dans un haut-parleur comportant une bobine parcourue par un courant variable à convertir en ondes sonores et montée dans un champ magnétique constant sur un équipage mobile solidaire d'une membrane acoustique, le dit équipage étant disposé dans l'entrefer d'un électro-aiment.
Suivant l'invention, une rainure périphérique est formée dans le noyau près de l'entrefer entre la partie du noyau au- tour de laquelle la bobine mobile est montée et la partie sur la- quelle l'enroulement de l'électro-aimant est bobiné.
D'autres particularités et détails de l'invention appa- faîtront au cours de lu description des dessins annexas au présent mémoire qui représentent schématiquement et à titre d'exemple seulement, une forme de réalisation d'un haut-parleur
<Desc/Clms Page number 3>
suivant l'invention.
Figure 1 est une coupe diamétrale dans un haut-parleur suivant l'invention.
Figure 2 est une vue de face du support de l'équipage mobile*du haut-parleur suivant la figure 1, certaines parties étant représentées en coupe.
Dans ces deux figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
Le haut-parleur représenté à la figure 1 comprend une membrane acoustique conique 2 solidaire d'uh équipage mo- bile constitué par un cylindre 3 sur lequel est montée une bobine 4 parcourue par le courant variable à convertir en ondes sonores. Cet équipage est monté autour de l'extrémité 5a du noyau 5 d'un électro-aimant cuirassé dont l'enroule- ment 6 est parcouru par un courant continu de façon que la bobine 4 soit plongée dans un champ magnétique constant.
La bobine 4 est disposée dans l'entrefer 7 de l'électro- aimant entre l'extrémité 5a et la cuirasse 8. Etant donné que cet entrefer doit' rester le plus étroit possible, il importe de guider l'équipage mobile de façon-que lorsqu'il se déplace avec la bobine 4 il ne vienne en contact ni avec l'extrémité 5a du noyau 5 ni avec la cuirasse 8. Ce guidage doit ên outre être effectué de façon à gêner le moins possible les mouve- ments de la bobine 4 et à ne pas créer des ondes sonores par des organes autres que la membrane acoustique. A cet effet , le cylindre 3 est maintenu coaxialement au noyau 5 grâce à trois fils souples 9,10 et 11 tendus entre des oreilles 3a (figuré 2) du cylindre 3 et des pièces 12 montées dans la carcasse du haut-parleur.
Les fils souples 9,10 et 11 sont tendus dans un plan perpendiculaire à l'axe de la bobine 3 et forment de pré- férence un angle de 1200 entre eux. Ces fils ont une très faible masse. Par un choix approprié de leur longueur et de
<Desc/Clms Page number 4>
leur diamètre, on peut facilement s'arranger pour que leur fréquence d'oscillation propre soit inaudible. Ces fils sont avantageusement des fils tressés afin de présenter une très grande souplesse et de pouvoir s'allonger sans offrir de résistance importante quand l'équipage mobile subit des déplacements de grande amplitude. La section de ces fils peut avoir une forme quelconque. Elle peut notamment être circulaire ou méplate.
Dans le but de diminuer l'inertie de la masse en mou- vement pendant les déplacements de l'équipage mobile, on a intérêt à faire servir les deux fils d'amenée de courant à la bobine 4 comme fils tendus servant à supporter l'équipage mobile. Les fils 9 et 10 de la figure 2 servent au passage du courant dans la bobine 4. Le passage du courant a été schématisé par ùne flèche sur ces fils. Le fil 11 qui ne sert pas au passage du courant peut être métallique ou non métalli- que. ruelle que soit sa constitution, il est également tressé de préférence.
Le nombre de fils servant à supporter l'équipage mobile ne doit pas nécessairement être égal à trois. En principe, deux fils suffiraient. On préfère cependant employer trois fils pour des facilités de mise en place exacte de l'équipage mobile 3 par rapport au noyau 5. Bien que le nombre de fils maintenant l'équipage mobile 3 puisse être supérieur à trois, on n'a pas intérêt à dépasser ce chiffre parce que le réglage de la tension des fils devient plus difficile et parce qu'on augmente inutilement la masse des pièces mises en mouvement avec la bobine 4.
Les pièces 12 auxquelles les fils 9, 10 et 11 sont atta- chés sont de position réglable afin qu'on puisse faire varier facilement la tension de ces fils. Les pièces 12 sont constituées, par exemple, par des écrous immobilisés angulaire- ment et engagés sur des vis immobilisées axialement par rapport à la carcasse du haut-parleur.
<Desc/Clms Page number 5>
Les pièces 12 relatives aux fils 6 et 10 qui servent au passage du courant dans la bobine 4, doivent évidemment être isolées. A cet effet, les pièces 12 sont, par exemple, en matière isolante. est
Une rainure périphérique 5b/formée dans le noyau 5 près de l'entrefer 7 entre l'extrémité 5a du noyau autour de laquelle la bobine 4 est montée et la partie 5d sur la- quelle l'enroulement 6 est bobiné. De cette façon, le champ magnétique dans l'entrefer 7 reste mieux réparti sur toute la longueur de cet entrefer que si cette rainure n'existait pas car dans ce dernier cas, le champ serait concentré entre le noyau et la partie de la cuirasse 8 voisine de l'enroule- ment 6.
Il en résulterait, lors de l'établissement du champ constant par le passage d'un courant continu dans l'enroule- ment 6, un déplacement de l'équipage mobile vers l'en- roulement 6 qui aurait notamment comme effet d'incliner les fils 9,10 et 11 par rapport au plan perpendiculaire à l'axe du cylindre-3 dans lequel ces fils sont tendus lors du montage.
Les réactions de ces fils sur l'équipage mobile lorsque celui-ci occupe des positions symétriques de part et d'autre de la position qu'il occupe en l'absence de courant dans la bobine 4, ne seraient donc pas égales. Grâce à une rainure telle que 5b, cet inconvénient peut être évité.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains de ses éléments sans sortir de la portée du présent brevet.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
" Loud speaker".
The present invention relates to a loudspeaker comprising a coil traversed by a variable current to be converted into sound waves and mounted in a constant magnetic field on a mobile unit secured to an acoustic membrane, said unit being carried by a flexible support. - ble which prevents it from coming into contact with a magnetic core around which it is arranged.
Loudspeakers of this type are known in which the support of the mobile unit consists of flexible strips which are generally curved. These strips have the drawback of being relatively rigid and of having a relatively large mass, which thwarts the movements of the movable assembly when the coil which it carries is traversed by a variable current. In addition, these lamellae, by vibrating with the moving assembly, cause sound waves which interfere with those emitted by the acoustic membrane.
The object of the present invention is to remedy these drawbacks.
In the loudspeaker according to the invention, said support
<Desc / Clms Page number 2>
flexible consists of flexible wires stretched perpendicular to the axis of the spool.
In order to reduce the mass of the stretched wires constituting the support of the moving assembly, provision is made, according to the invention, to use the wires for supplying current to the voice coil as a support for the moving assembly;
The use of taut wires to support the moving assembly has the effect of increasing the sensitivity of the loudspeaker and allowing an appreciable improvement in its fidelity.
According to an advantageous feature, the aforesaid flexible son ent one of their ends fixed to a part of adjustable position. It is thus possible, by modifying the tension of the wires, to vary the tone of the loudspeaker since the more the wires are stretched, the more they hinder the movements of the mobile equipment which, for a given energy leaving the receiving device, are the greater the smaller the frequency of movements.
The object of the invention is also a feature having the effect of improving the fidelity of reproduction in a loudspeaker comprising a coil carrying a variable current to be converted into sound waves and mounted in a constant magnetic field on a mobile unit secured to it. an acoustic membrane, said crew being placed in the air gap of an electro-magnet.
According to the invention, a peripheral groove is formed in the core near the air gap between the part of the core around which the voice coil is mounted and the part on which the coil of the electromagnet is. coil.
Other features and details of the invention will become apparent from the description of the drawings appended hereto which schematically and by way of example only show one embodiment of a loudspeaker.
<Desc / Clms Page number 3>
according to the invention.
Figure 1 is a diametral section through a loudspeaker according to the invention.
Figure 2 is a front view of the support of the moving assembly * of the loudspeaker according to Figure 1, some parts being shown in section.
In these two figures, the same reference notations designate identical elements.
The loudspeaker represented in FIG. 1 comprises a conical acoustic membrane 2 integral with a mobile unit consisting of a cylinder 3 on which is mounted a coil 4 traversed by the variable current to be converted into sound waves. This equipment is mounted around the end 5a of the core 5 of an armored electromagnet whose winding 6 is traversed by a direct current so that the coil 4 is immersed in a constant magnetic field.
The coil 4 is placed in the air gap 7 of the electromagnet between the end 5a and the armor 8. Since this air gap must 'remain as narrow as possible, it is important to guide the moving assembly in such a way. that when it moves with the coil 4 it does not come into contact with either the end 5a of the core 5 or with the armor 8. This guidance must also be carried out in such a way as to interfere as little as possible with the movements of the coil. coil 4 and not to create sound waves by organs other than the acoustic membrane. To this end, the cylinder 3 is held coaxially with the core 5 by virtue of three flexible wires 9, 10 and 11 stretched between the ears 3a (shown 2) of the cylinder 3 and parts 12 mounted in the casing of the loudspeaker.
The flexible son 9, 10 and 11 are stretched in a plane perpendicular to the axis of the coil 3 and preferably form an angle of 1200 between them. These wires have a very low mass. By an appropriate choice of their length and
<Desc / Clms Page number 4>
their diameter, one can easily arrange so that their own frequency of oscillation is inaudible. These yarns are advantageously braided yarns in order to have very great flexibility and to be able to stretch out without offering significant resistance when the moving part is subjected to large amplitude movements. The section of these wires can have any shape. It can in particular be circular or flat.
In order to reduce the inertia of the moving mass during the displacements of the mobile equipment, it is advantageous to make the two current supply wires to the coil 4 serve as stretched wires serving to support the. mobile crew. The wires 9 and 10 of FIG. 2 are used for the passage of the current in the coil 4. The passage of the current has been shown schematically by an arrow on these wires. The wire 11 which is not used for the passage of the current can be metallic or non-metallic. alley whatever its constitution, it is also preferably braided.
The number of wires used to support the mobile equipment does not necessarily have to be equal to three. In principle, two wires would suffice. However, it is preferred to use three wires for ease of exact positioning of the movable assembly 3 relative to the core 5. Although the number of son maintaining the movable assembly 3 may be greater than three, there is no advantage. to exceed this figure because the adjustment of the tension of the threads becomes more difficult and because the mass of the parts set in motion with the coil 4 is unnecessarily increased.
The parts 12 to which the wires 9, 10 and 11 are attached are of adjustable position so that the tension of these wires can be easily varied. The parts 12 are constituted, for example, by nuts immobilized angularly and engaged on screws immobilized axially with respect to the casing of the loudspeaker.
<Desc / Clms Page number 5>
The parts 12 relating to the wires 6 and 10 which are used for the passage of current in the coil 4 must obviously be insulated. For this purpose, the parts 12 are, for example, made of insulating material. is
A peripheral groove 5b / formed in the core 5 near the air gap 7 between the end 5a of the core around which the coil 4 is mounted and the part 5d on which the coil 6 is wound. In this way, the magnetic field in the air gap 7 remains better distributed over the entire length of this air gap than if this groove did not exist because in the latter case, the field would be concentrated between the core and the part of the armor 8 next to winding 6.
This would result, when the constant field is established by the passage of a direct current in the winding 6, a displacement of the movable assembly towards the winding 6 which would have in particular the effect of tilting son 9, 10 and 11 relative to the plane perpendicular to the axis of cylinder-3 in which these son are stretched during assembly.
The reactions of these wires on the moving assembly when the latter occupies symmetrical positions on either side of the position it occupies in the absence of current in the coil 4, would therefore not be equal. Thanks to a groove such as 5b, this drawback can be avoided.
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiment shown and that many modifications can be made in the form, arrangement and constitution of certain of its elements without departing from the scope of the present patent.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.