BE424827A - - Google Patents

Info

Publication number
BE424827A
BE424827A BE424827DA BE424827A BE 424827 A BE424827 A BE 424827A BE 424827D A BE424827D A BE 424827DA BE 424827 A BE424827 A BE 424827A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
water
chambers
tubular
purification
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE424827A publication Critical patent/BE424827A/fr

Links

Landscapes

  • Water Treatment By Electricity Or Magnetism (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour l'élimination des impuretés des eaux d'ali- mentation des générateurs de vapeur. 



  On connait des dispositifs pour l'épuration des eaux d'ali- mentation des générateurs de vapeur dans lesquels on prélève à la surface de l'eau, l'eau qu'il s'agit d'épurer et on la conduit à une chambre tubulaire verticale, à un collecteur de boues qui est relié à sa partie inférieure et, à partir de celui-ci, à une deuxième chambre tubulaire qui s'y raccor- de par le haut et dtoù l'eau est renvoyée, de l'extrémité supérieure de cette chambre, au moyen d'un tuyau, au généra- teur, jusqu'au voisinage du fond de celui-ci. Entre les deux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chambres tubulaires, on a disposé un réservoir, renfermant une solution de soude ou d'un corps analogue, dans lequel l'eau sortant de la deuxième chambre doit pénétrer par le bas pour ressortir de la même chambre par le haut. 



   On connait aussi des dispositifs, pour l'élimination des impuretés de l'eau d'alimentation des générateurs, pourvus d'un système tubulaire disposé à l'intérieur du générateur, plusieurs tuyaux ascendants étant utilisés dans ce cas. 



   Le montage de dispositifs de ce genre à l'intérieur du générateur présente évidemment des inconvénients consistant principalement dans la difficulté d'accès, qui est absolument exclu pendant le fonctionnement. Le dispositif connu qui est disposé à l'extérieur de la chaudière présente d'autre part l'inconvénient sérieux que le prélèvement par   succion de   l'eau à purifier a lieu à la superficie de l'eau, tandis que le re- flux a lieu par un tuyau qui s'étend dans le générateur à par- tir du haut jusque près de sa partie inférieure.

   Une circula- tion réglée de l'eau à travers l'épurateur ne se laisse aucune- ment réaliser de cette façon, en premier lieu parce que par suite de son montage à l'intérieur de la chaudière le tuyau de reflux qui pénètre dans la chaudière ne présente pas d'abais-   sement   de température par rapport au contenu de la chaudière, de sorte que l'eau est au repos dans le tuyau de reflux et ne participe pas à la circulation.

   En ce qui   foncerne   ces disposi- tifs connus, on n'a pas tenu compte de ce que les agents d'in-   crustation,   qui sont denses, se maintiennent dans les parties les plus basses du générateur parce que, en raison de leur den- sité élevée, ils se redéposent toujours en se dirigeant vers le   bas..Même   l'addition de la solution chimique, par exemple de la solution de soude, constitue également une erreur dans le dispositif connu, parce que l'eau froide ne se déplace pas de bas en haut, mais ne peut se déplacer que dans le sens opposé; il s'ensuit que la circulation désirée à travers la chambgre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 contenant les produits chimiques n'a pas lieu et qu'il ne se produit pas d'amenée dès produits chimiques dans l'eau du géné- rateur. 



   La présente invention se rapporte maintenant à un épurateur exempt de ces inconvénients des épurateurs connus et qui, d'une façon continue au cours de la circulation, conduit les boues des générateurs dans un appareil qui les recueille et dans lequel elles se déposent. Grâce à des trajets d'eau qui ont la même longueur, mais dont la direction change, on réalise une vitesse tellement faible de l'eau en circulation que les impuretés tom- bent et qu'elles se rassemblent dans une poche à boues d'où on peut les évacuer. On ajoute encore à l'eau épurée de cette façon des produits chimiques destinés à précipiter les impuretés se trouvant encore dans la chaudière et à les éliminer.

   Par la sub- division des chambres de précipitation distinctes qui sont cons- tituées par des tubes verticaux ou de préférence inclinés, on garantit une différence de température et par conséquent une précipitation et une circulation d'eau plus ou moins actives. 



   Un dispositif d'épuration tel que celui qui vient d'être décrit est particulièrement approprié pour les générateurs fixes de vapeur, mais moins pour les générateurs mobiles, en particu- lier pour les générateurs de locomotive; malgré qu'on pourrait songer à l'application de ce dispositif à ce genre de généra- teurs aussi. Toutefois, il en résulte aisément des difficultés pour l'introduction du dispositif dans le générateur, en raison de l'espace restreint dont on dispose. Mais, dans ce cas, on peut construire et simplifier le dispositif, exécuté suivant les mêmes principes, de manière que son montage n'offre pas d'in   convénients   du point de vue de l'espace.

   Il suffit notamment de disposer sous le générateur de la locomotive, entre la chau- dière tubulaire et la partie inférieure de la chambre d'eau de la boite à feu, un nombre réduit de chambres de communication obliques divisées intérieurement par des cloisons, de manière   que l'eau du générateur qui est conduite à travers ces chambres @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 doive suivre un trajet déterminé le long duquel les impuretés peuvent se séparer et se déposer de façon qu'elles ne reviennent pas dans le générateur. Toutefois, on doit dans ce cas, d'une part, provoquer une circulation forcée de l'eau et, d'autre part, isoler efficacement le séparateur pour empêcher les pertes de chaleur vers l'extérieur.

   Le séparateur, à section de pré- férence circulaire, est divisé par une cloison médiane inclinée, par rapport à l'horizontale, en une moitié supérieure et une moitié inférieure communiquant par leur extrémité inférieure et supérieure. L'eau à épurer entre d-ans le dispositif, à la par- tie inférieure, et est renvoyée, immédiatement après son entrée, vers le bas par une autre cloison de manière qu'elle soit diri- gée vers le haut, à partir des parties inférieures du disposi- tif, et qu'elle puisse déposer, dans les deux chambres séparées par la cloison, ses impuretés qui se rassemblent, à la partie inférieure du dispositif, dans un collecteur de boues   d'où   on peut les évacuer de temps en temps, vers l'extérieur. 



   A la partie supérieure du dispositif est montée une petite pompe de circulation qui refoule l'eau continuellement en la faisant circuler en circuit fermé à travers le   disposi tif.   Dans ce cas, une condition nécessaire pour l'épuration est évidemment que les substances chimiques provoquant l'élimination des im- puretés et des substances incrustantes de l'eau soient intro- duites dans la chaudière déjà en même temps que l'eau   dtalimen-   tation. Le dispositif maintient alors propres les parois inté- rieures du générateur et des tubes à eau du générateur. 



   Sur le dessin annexé, on a représenté à titre d'exemples deux modes d'exécution du dispositif objet de l'invention, cel- le-ci étant appliquée, suivant la figure 2, à une chaudière de locomotive. 



   Dans le mode d'exécution représenté sur la figure 1 l'épu- rateur est constitué par un système tubulaire de deux tubes parallèles et obliques, inférieur et supérieur, B1 et   B,  reliée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par des tubes verticaux ou obliques A1 et A2 disposés parallè- lement. On a prévu au tube inférieur B1 une poche à boues C destinées à recueillir et à évacuer les boues. Le tube supé- rieur B2 est divise par une cloison D pour forcer l'eau à se   @   diriger vers A . Le réservoir à produits chimiques E est re- lié, par un tuyau de communication, au reflux, de manière à introduire dans l'eau qui reflue la solution chimique, par exemple de soude.

   L'eau boueuse sort de la chaudière pour en- trer à l'extrémité inférieure du tube supérieur   B;   elle des- cend par le tube A1 et se répartit, à la partie inférieure, par le tube B1 sur les autres tubes verticaux ou obliques A2 Il se produit là, par les différents changements de direction,une précipitation des impuretés, c'est à dire une clarification de l'eau. Cette action est particulièrement efficace dans les tu- bes A1 ou   A@   disposés obliquement, parce que le trajet verti- cal des impuretés qui tombent vers le bas est là sensiblement plus court que dans les tubes verticaux et il s'ensuit que le dépôt et l'évacuation s'effectuent d'autant plus rapidement. 



   Dans le mode d'exécution représenté par la figure 2, le récipient séparateur a est incliné de 45  environ entre le côté   inférieur   et antérieur de la boite à feu et la chaudière tubulaire. La communication inférieure b, qui est pourvue d'un organe de fermeture c, débouche de haut en bas, dans le voisi- nage de l'extrémité inférieure dans la chambre a. Immédiatement devant l'orifice d'entrée, lorsqu'on regarde dans le sens du déplacement, se trouve, en travers de la chambre, une paroi d qui atteint à peu près son milieu et qui fait dévier vers le bas l'eau sui entre. A l'extrémité inférieure du récipient a est relié un collecteur de boues e présentant un orifice d'é-   vacuation f   que l'on peut fermer.

   Le réservoir a est traversé longitudinalement par une   cloison ±,   inclinée par rapport à l'horizontale, qui s'étend en bas jusqu'au voisinage de la plaque déflectrice d et en haut jusqu'au voisinage de la pla-   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 que fermant l'extrémité supérieure de la chambre. En coupe transversale horizontal la chambre forme une ellipse avec la paroi de séparation médiane. A l'extrémité supérieure de la chambre est relié le tuyau de communication h avec la chaudière tubulaire. Au-dessous de celle-ci se trouve un organe de ferme- ture 1 Une petite pompe de circulation k est intercalée dans le tuyau de communication h, cette pompe étant commandée d'une façon quelconque et maintenant l'eau de la chaudière en circu- lation constante dans le séparateur.

   Il en résulte un dépôt très complet des impuretés dans la chambre d'épuration a. Par suite de l'inclinaison de la chambre et de la cloison, il y a de nombreuses faces sut lesquelles vient buter l'eau et sur lesquelles les impuretés mises en mouvement viennent s'arrêter, pour se déposer vers le bas. 



   Pour le fonctionnement convenable, il importe de bien iso- ler de l'extérieur, au point de vue calorifique, l'ensemble du dispositif, afin que l'eau du générateur ne subisse, si possi- ble, aucune chute de température ou, en tout cas, qu'elle ne subisse qu'une chute de température insignifiante pour la pra- tique. 



   Au lieu d'une chambre d'épuration, on peut évidemment, en cas de besoin, disposer l'une à côté de l'autre plusieurs cham- berés d'épuration, séparées ou reliées les unes aux autres d'une manière appropriée.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s .
    -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o- I.- Dispositif pour l'élimination des impuretés des eaux d'a- limentation des générateurs de vapeurs dans un système tubulai- re disposé à l'extérieur du générateur, caractérisé en ce que le système tubulaire est formé de deux chambres tubulaires obli.
    ques disposées parallèlement l'une au-dessus de l'autre et re- liées par des chambres tubulaires verticales ou obliques, la <Desc/Clms Page number 7> chambre de communication qui est voisine des extrémités infé- rieures de la chambre supérieure et de la chambre inférieure (éventuellement plusieurs chambres de communication) étant sé- parée des autres chambres verticales ou obliques par une cloi- son oblique disposée dans la chambre supérieure de manière que l'eau boueuse entrant à l'extrémité inférieure de la chambre supérieure tombe vers le bas par la première chambre verticale ou oblique, ainsi séparée, pour se répartir, en montant dans la chambre inférieure, sur les chambres de communication ver- ticales ou obliques restantes et être ramenée à la chaudière à partir de l'extrémité supérieure de la chambre supérie,ure,
    tan- dis que dans le reflux on peut introduire une solution de soude ou d'une autre substance chimique d'épuration.
    2.- Dispositif suivant la revendication I, appliquée aux chau- dières de locomotives, caractérisé en ce que le dispositif est monté devant la boite à feu (chambre de combustion) et au-des* suas de la chaudière tubulaire.
    3.- Dispositif suivant les revendications I et 2 caractérisé en ce que, devant la boite à feu et au-dessous de la chaudière tubulaire, on a disposé une ou plusieurs chambres inclinées par rapport à l'horizontale et reliées par leur partie inférieure à la partie la plus basse de la chambre d'eau de la chambre de feu et, par leur partie supérieure, à la partie la plus basse de la chaudière tubulaire.
    4.- Dispositif suivant la revendication 3 caractérisé en ce que l'eau du générateur est contienuellement mise en circula- tion par une pompe intercalée dans le circuit et déplacée à travers le,dispositif épurateur.
    5. - Dispositif suivant les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que dans la chambre d'épuration est disposée une cloison axiale déclinée par rapport à l'horizontale et qui laisse sub- sister à la partie inférieure et la partie supérieure une com- munication entre les chambres partielles formées par elle. <Desc/Clms Page number 8>
    6. - Dispositif suivant les revendications 3 à 5, caractérisé en ce que devant l'ouverture d'entrée inférieure de l'eau du générateur est disposée, dans la chambre d'épuration, une pla- que déflectrice qui dirige l'eau d'abord dans la partie infé- rieure de la chambre.
    7.- Dispositif suibant les revendications 3 à 6, caractérisé en ce que toute l'installation d'épuration est isolée vers l'exté- rieur contre les pertes de chaleur.
BE424827D BE424827A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE424827A true BE424827A (fr)

Family

ID=85968

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE424827D BE424827A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE424827A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0038752B1 (fr) Appareil et installation de séparation de liquides non miscibles de densités différentes
EP0246151B1 (fr) Séparateur à ailettes pour la séparation de particlues liquides
FR2467267A1 (fr) Fosse d&#39;aisances septique mobile
FR2460701A1 (fr) Dispositif de separation de matieres solides dans un courant de liquide
FR2652764A1 (fr) Dispositif de depot sous vide en continu.
BE424827A (fr)
CA2044520A1 (fr) Dispositif d&#39;evacuation de l&#39;eau de lavage des filtres a materiau granulaire laves simultanement a l&#39;eau et a l&#39;air.
FR2663861A1 (fr) Epurateur d&#39;air.
FR2626868A1 (fr) Procede et dispositif de reduction de la pollution dissoute dans un liquide
FR2495963A1 (fr) Cabine de pulverisation de peinture
FR2666026A1 (fr) Separateur de phases pour liquides charges et installation d&#39;epuration comprenant un tel separateur.
FR2488159A1 (fr) Hotte d&#39;aspiration perfectionnee pour pulverisation, notamment pour installation de pulverisation de peinture
BE410995A (fr)
FR2746666A1 (fr) Dispositif de filtration destine a l&#39;elimination de particules solides en suspension dans l&#39;air
FR2669299A1 (fr) Appareil pour appliquer du germicide a des moyens d&#39;emballage.
BE516775A (fr)
BE521733A (fr)
BE335057A (fr)
FR2781688A1 (fr) Separateur de liquides non miscibles
FR2595055A1 (fr) Dispositif epurateur de gaz de combustion
BE624161A (fr)
BE531110A (fr)
BE346853A (fr)
BE490403A (fr)
BE332247A (fr)